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Ford Fiesta Titanium 1.0 EcoBoost 100:

Restylée ou vraiment nouvelle

 

Il y a des autos qui procurent toujours un peu de nostalgie. Si je commence par vous dire cela c'est que la Ford Fiesta reviens souvent parmi les voitures les plus appréciées. Apparut pour la première fois en 1976, la petite citadine de chez Ford s'est forgée une solide réputation avec une première génération produite à un peu moins de 3 millions d'exemplaires. A l'heure ou le segment des citadines est largement dominé par les Renault Clio, Peugeot 208 ou autres Citroën C3, la Fiesta s'offre une remise à niveau, notamment sur le plan technologique. Cette nouvelle génération prend-elle l'avantage sur ses concurrentes? Nous allons voir ça tout de suite!

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Extérieur :

Je sais que ce n'est pas évident, et, je l'avoue, je me suis fais avoir. Mais c'est bien un tout nouveau modèle que vous avez devant vous. Si il est vrai que le style reste le même dans sa globalité, il se voit modifié sur certain détail comme par exemple les phares qui sont moins étirés, plus globuleux, la calandre a été redessinée tout comme les boucliers avant et arrière. Les feux sont également nouveaux, ils deviennent horizontaux et non plus verticaux. Le profil garde la même forme assez élancée qui procure un arrière ramassé à la citadine et une proue plongeante. Cette sensation est accentuée grâce à la nervure latérale.

Les dimensions évoluent légèrement elles aussi. L'auto gagne 8 centimètres en longueur (pour atteindre 4,04 m), elle perd 3 centimètres en largeur (1,94 m) et s'abaisse de 2 centimètres (1,47 m). Elle est donc plus petite que la reine des citadine: la Clio!

Même si le style n'évolue que peu, la Fiesta reste toujours élégante, au détriment d'une certaine touche de fantaisie je l'admet, mais ce détail est corrigé par notre modèle d'essai habillé d'une robe Rouge Candy (750€) ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

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Intérieur :

Si le style s'inspire de l'ancienne génération, l'intérieur se trouve métamorphosé ! Il suffit de comparer les deux habitables pour s'en rendre compte ! Elle devient plus classique, adoptant ainsi une posture horizontale et abandonnant donc la partie centrale qui ressortait légèrement.

 

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Tout a été intelligemment repensé, à commencer par l'ergonomie! Les boutons dans tous les sens c'est fini ! Place maintenant à un écran tactile de 8 (option) qui commande l'ensemble des paramètres du véhicule et dont l'utilisation est assez simple. Les fonctions comme la radio, le GPS, le Bluetooth ou les systèmes Apple Car Play et Androïd Auto sont présents. Cependant ne pensez pas que la Fiesta cède au tout tactile, bien au contraire, il subsiste quelques commandes physiques qui contrôlent la climatisation ou encore l'écran (sur le volant). Les compteurs eux aussi ne sont plus les mêmes, ils sont partiellement digitaux ce qui, sur une voiture de ce segment, se révèle être assez inattendue. Pour le reste l'auto reçois le système de maintient dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore l'Active Park Assist qui permet à la voiture de se garer toute seule (option)!

 

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Pour en revenir à la planche de bord, elle se révèle fonctionnelle et de bonne qualité avec des plastiques souples sur la partie supérieure. Pour le reste ce sont, sans surprise, des plastiques durs qui composent l'habitacle mais les assemblages sont soignés. Des inserts laqués et chromés font leur apparition ce qui ajoute un peu de charme à cet habitacle un tantinet austère.

 

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Je n'ai pas encore parlé du confort qui est assez bon, la position de conduite est facile à trouver et le volant en cuir agréable au toucher.

C'est le moment de passer à l'arrière. Cela me donne l'occasion de préciser que la version 3 portes est toujours disponible au catalogue mais l'accès se veux moins aisé.

En ouvrant la porte je remarque un détail, qui ne m'avais pas sauté aux yeux mais qui se trouve sur d'autres modèles de la gamme. Il s'agit d'une petite baguette qui sort afin d'éviter les chocs sur les parkings, une astuce plaisante (système anti-choc, 100€).

 

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L'accès à la banquette est aisé et elle dégage un bon confort, l'espace aux jambes est assez correct (plus généreux que dans la Clio ou la Peugeot 208) mais ne comptez pas voyager à 3 car la largeur est assez limité comme dans l'immense majorité (pour ne pas dire la totalité) des citadines. Il y a aussi un équipement de la catégorie supérieur qui était sur ce modèle: un double toit ouvrant panoramique (850€). La seule déception est que les vitres ne sont pas électriques, ce luxe est réservé aux occupants installés à l'avant.

 

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Du côté du coffre la volume est légèrement de dessous de celui de la citadine française puisqu'il est de 292 litres (1093 litres banquette rabattue) soit 8 litres de différence, mais ce n'est pas une raison pour blâmer la Fiesta en sachant que cette dernière est, comme notée plus haut, plus petite que la Renault.

 

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Équipements et options :

Notre modèle s'offre la finition Titanium qui est le troisième niveau de finition du catalogue. Elle se pare d'un équipement de série assez complet qui se compose des jantes alliage 16 pouces, des feux antibrouillard, des feux de jour et arrière à LED, de l'allumage automatique des feux, de l'allumage automatique des essuie-glaces, de l'aide au démarrage en côte, de l'aide au maintient dans la voie, du radar de recul, de l'alerte de franchissement involontaire de ligne, de la lecture des panneaux de signalisation, du régulateur limiteur de vitesse, du système de contrôle de la pression des pneus, de la climatisation automatique, de l'éclairage d'ambiance, du rétroviseur intérieur électrochrmatique, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, du système audio SYNC 3 (avec écran tactile de 6,5 pouces), du réglage lombaire pour le siège conducteur et du volant cuir 3 branches.

 

Notre modèle était équipé en option de l’ouverture et du démarrage sans clé (200€), de l'ouverture des portes anti-choc (100€), de la peinture métallisée Rouge Candy (750€), de l'écran tactile 8 pouces et du système audio Bang et Olufsen (700€), du toit ouvrant panoramique (850€) et des jantes alliage 17 pouces, des vitres arrière surteintées et des seuils de porte Ford (300€).

 

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Motorisation :

La version présentée était équipée du 1.0 EcoBoost de 100 chevaux ce qui est une puissance respectable sur une petite voiture comme celle là. Plus fort encore ce même bloc est décliné en 125 et 140 chevaux, elle en a sous le capot! Ce petit bloc essence est associé à une boite manuelle 6 vitesse.

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Tarif :

La nouvelle Fiesta est disponible à partir de 13 950€. Notre modèle était affiché à 21 350€ avec les options. Ce n'est pas donné pour une citadine, je l'admet. Mais elle bénéfici d'un équipement supérieur à celui de certaines de ses rivales.

 

Note : 15/20

 

Avis :

J'ai toujours trouvé la Fiesta assez sympathique, elle est jolie, bien équipée mais assez peu valorisée souvent. Cette nouvelle génération arrive à point nommé lors que l'ancienne commençait à accuser le poids des ans. Cette nouvelle mouture relance la donne et propulse la Fiesta à une position confortable sur son segment. Mieux finie, et plus aboutie elle devrait connaître un certain succès!

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Invité §lud435AM

Salut Alex!

 

Et bès je n'ai jamais aimé la Ford Fiesta, et cette version ne me réconcilie pas avec elle... Je la trouve vraiment laide, et l’intérieur est vraiment fait bizarrement...

 

Enfin bref, je ne pourrais même pas lui mettre la moyenne...

 

:jap:

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J'ai pu conduire la dernière Fiesta, je suis pas fan de ce genre de voiture, mais elle a le mérite d'avoir une suspension

assez ferme pour une citadine, comme j'aime :oui:

 

Pour le reste je suis pas fan du tout, je l'ai conduit en 1.0 Ecobouse 100 ch, ça se traine bien :/

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Moi je la trouve plutôt mignonne, même elle ne se démarque pas beaucoup de la concurrence et que je pense qu'en version 3 portes je dois encore plus aimer, et le rouge lui va très bien en tout cas même si le coût de cette option est exorbitant - 3.5% du coût de la voiture - mais c'est le prix de l'originalité aujourd'hui :jap:

 

Amusant de voir en 3ème niveau de finition des vitres à l'arrière qui s'ouvrent manuellement (si j'ai bien compris) alors que l'auto est sur-équipée :sarcastic:

(moi perso, je m'en fiche, je n'ouvre jamais les vitres derrière :ddr: ).

 

Belle présentation, merci Alexandre.

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Alors que dire de cette Fiesta ...

Perso j'aime bien la Fiesta et cette nouvelle génération n'est pas trop mal ... Mais là Ford se la joue à la VW en étant conservateur au niveau du design :D

Par contre l'intérieur, je trouve l'intégration très très moyen :L Ca fait vraiment pas beau :L

Par contre effectivement niveau équipements technologiques et de sécu, Ford est au top même sur ses citadines .... Mais vlà le prix, pour une citadine plus de 20000 € c'est quand même cher payé (bien que ses concurrentes ne soient pas forcément moins chètres, c'est une constatation générale ;) )

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Alors que dire de cette Fiesta ...

Perso j'aime bien la Fiesta et cette nouvelle génération n'est pas trop mal ... Mais là Ford se la joue à la VW en étant conservateur au niveau du design :D

Par contre l'intérieur, je trouve l'intégration très très moyen :L Ca fait vraiment pas beau :L

Par contre effectivement niveau équipements technologiques et de sécu, Ford est au top même sur ses citadines .... Mais vlà le prix, pour une citadine plus de 20000 € c'est quand même cher payé (bien que ses concurrentes ne soient pas forcément moins chètres, c'est une constatation générale ;) )

 

 

+1

Hello Alexandre,

 

Je trouve la Fiesta est très intéressante, elle reste un modèle pour ce segment. Cependant, comme le dit Erwan ça fait trop VW, j'espère que ça ne renouvèlera pas. Se serait vraiment triste

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bon étant pro Ford, on aurait pu croire que j allais défendre cette nouvelle fiesta et bien non !!!

je la trouve trop sage, pas de risque esthétique et surtout on croirait un bmax du cul. pour l avant rien a dire.

elle a perdu son côté citadine sympa so sexy.

l intérieur reste basique et tu l auras remarqué Alex, c est là ou je suis plutôt exigeant, la console est pas terrible et l écran mal intégré, le vide sidérale derrière va le rendre fragile même si je pense qu il est mieux ici assez haut pour l ergonomie pas comme sur d autre marque.

là au moins nos yeux restent a hauteur de la route et c est un bon point.

 

dans l ensemble je la trouve assez décevante, les versions ST line qui sont sorti sur les dernières laissait présager un côté moins aseptisé sur la new fiesta mais que nenni, dommage

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bon étant pro Ford, on aurait pu croire que j allais défendre cette nouvelle fiesta et bien non !!!

je la trouve trop sage, pas de risque esthétique et surtout on croirait un bmax du cul. pour l avant rien a dire.

elle a perdu son côté citadine sympa so sexy.

l intérieur reste basique et tu l auras remarqué Alex, c est là ou je suis plutôt exigeant, la console est pas terrible et l écran mal intégré, le vide sidérale derrière va le rendre fragile même si je pense qu il est mieux ici assez haut pour l ergonomie pas comme sur d autre marque.

là au moins nos yeux restent a hauteur de la route et c est un bon point.

 

dans l ensemble je la trouve assez décevante, les versions ST line qui sont sorti sur les dernières laissait présager un côté moins aseptisé sur la new fiesta mais que nenni, dommage

 

 

C'est vrai que l'arrière ressemble au B-max...

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Invité §Man350lx

je la trouve trop sage, pas de risque esthétique et surtout on croirait un bmax du cul.

 

 

 

+1 je me suis dit exactement la même chose. :jap:

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Salut Alex!

 

Et bès je n'ai jamais aimé la Ford Fiesta, et cette version ne me réconcilie pas avec elle... Je la trouve vraiment laide, et l’intérieur est vraiment fait bizarrement...

 

Enfin bref, je ne pourrais même pas lui mettre la moyenne...

 

:jap:

 

 

Salut Ludo

 

Je comprends que tu n'aime pas la Fiesta, elle est plus sage que l'ancienne. On aime ou on n'aime pas ;)

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J'ai pu conduire la dernière Fiesta, je suis pas fan de ce genre de voiture, mais elle a le mérite d'avoir une suspension

assez ferme pour une citadine, comme j'aime :oui:

 

Pour le reste je suis pas fan du tout, je l'ai conduit en 1.0 Ecobouse 100 ch, ça se traine bien :/

 

 

Salut Kimi60, comment vas-tu? :)

 

J'aime bien quand une voiture est un peu ferme. Bah il doit y avoir un manque de pêche. Sur notre 500 on a un 1.2 69 chevaux, il faut vraiment le solliciter au max pour avoir quelque chose qui tient la route. :spamafote:

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Moi je la trouve plutôt mignonne, même elle ne se démarque pas beaucoup de la concurrence et que je pense qu'en version 3 portes je dois encore plus aimer, et le rouge lui va très bien en tout cas même si le coût de cette option est exorbitant - 3.5% du coût de la voiture - mais c'est le prix de l'originalité aujourd'hui :jap:

 

Amusant de voir en 3ème niveau de finition des vitres à l'arrière qui s'ouvrent manuellement (si j'ai bien compris) alors que l'auto est sur-équipée :sarcastic:

(moi perso, je m'en fiche, je n'ouvre jamais les vitres derrière :ddr: ).

 

Belle présentation, merci Alexandre.

 

 

Salut Eric! Tu vas bien? ;)

 

Son problème, en effet, c'est qu'elle ne se démarque pas trop, du moins au niveau du style. Avec une couleur sombre elle passerait presque inaperçue. Mais c'est en creusant un peu qu'on découvre bon nombre de ses qualités.

Pour ce qui est de la couleur c'est toujours pareil, les couleurs vives sont facturées en option comme à chaque fois. Plus la voiture est grosse, plus c'est cher. :o

 

Oui c'est un gros point négatif, pour le prix les vitres électriques arrière auraient pu être incluses. C'est utile si tu transporte du monde, mais après les options prises contribuent plus au confort avant que arrière.

 

Merci pour ton compliment :jap:

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Alors que dire de cette Fiesta ...

Perso j'aime bien la Fiesta et cette nouvelle génération n'est pas trop mal ... Mais là Ford se la joue à la VW en étant conservateur au niveau du design :D

Par contre l'intérieur, je trouve l'intégration très très moyen :L Ca fait vraiment pas beau :L

Par contre effectivement niveau équipements technologiques et de sécu, Ford est au top même sur ses citadines .... Mais vlà le prix, pour une citadine plus de 20000 € c'est quand même cher payé (bien que ses concurrentes ne soient pas forcément moins chètres, c'est une constatation générale ;) )

 

 

Salut Erwan! Ca va? :p

 

Oui c'est vrai que c'est plus une habitude de VW, mais si on remarque bien de plus en plus de constructeurs font comme ça. Peugeot avec la nouvelle 308, Renault avec le nouveau Captur. Ce sont plus des évolutions finalement. Mais sur cette Fiesta l'intérieur est entièrement nouveau, je le préfère à l'ancien. ;)

L'intégration de l'écran ne me gêne pas plus que ça. Mais le niveau d'équipements est assez généreux, après comme tu dis le prix est élevé pour une citadine. Quand j'ai fais mon article sur la nouvelle Nissan Micra le modèle affiché était à 23 000€ je crois.

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+1

Hello Alexandre,

 

Je trouve la Fiesta est très intéressante, elle reste un modèle pour ce segment. Cependant, comme le dit Erwan ça fait trop VW, j'espère que ça ne renouvèlera pas. Se serait vraiment triste

 

 

Salut Marc!

 

Ils ont plus travaillé l'intérieur que l'extérieur à mon sens. Mais Ford fera peut-être quelque chose de nouveau sur la prochaine génération. Pour l'instant il faudra faire avec celle-ci ;)

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Super Audi17.

 

Tu as su vraiment très bien intégrer le conseil, c'est ni trop ni pas assez. Et comme ça, on peut placer la Fiesta face a la reine de la catégorie ! :bien:

 

 

Salut Binouze41! Tu vas bin? :)

 

Merci encore pour ton conseil, j'ai essayé des faire au mieux, je suis content que cela te plaise ;)

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bon étant pro Ford, on aurait pu croire que j allais défendre cette nouvelle fiesta et bien non !!!

je la trouve trop sage, pas de risque esthétique et surtout on croirait un bmax du cul. pour l avant rien a dire.

elle a perdu son côté citadine sympa so sexy.

l intérieur reste basique et tu l auras remarqué Alex, c est là ou je suis plutôt exigeant, la console est pas terrible et l écran mal intégré, le vide sidérale derrière va le rendre fragile même si je pense qu il est mieux ici assez haut pour l ergonomie pas comme sur d autre marque.

là au moins nos yeux restent a hauteur de la route et c est un bon point.

 

dans l ensemble je la trouve assez décevante, les versions ST line qui sont sorti sur les dernières laissait présager un côté moins aseptisé sur la new fiesta mais que nenni, dommage

 

 

Salut Seb, comment va? :)

Ha bah je pensais que tu aurais défendu cette petite Fiesta! :o

 

Je n'avais pas fais le rapprochement avec le B-Max... Vu sous cet angle... :(

Oui je vois que l'intérieur ne fais pas l'unanimité. Après ça reste un certain confort d'avoir l'écran à hauteur du regard car sinon faut quitter la route des yeux, et ça, c'est pas très prudent.

 

Je comprends qu'elle te déçoive un peu. Ford nous avait habitué aux changement radicaux et du coup là il n'y a vraiment que l'intérieur qui change vraiment.

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J'ai pu conduire la dernière Fiesta, je suis pas fan de ce genre de voiture, mais elle a le mérite d'avoir une suspension

assez ferme pour une citadine, comme j'aime :oui:

 

Pour le reste je suis pas fan du tout, je l'ai conduit en 1.0 Ecobouse 100 ch, ça se traine bien :/

 

Même avis, sortant de la mienne (l'ancienne) en 125ch.

Ca manque de punch niveau relance.

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Alors que dire de cette Fiesta ...

Perso j'aime bien la Fiesta et cette nouvelle génération n'est pas trop mal ... Mais là Ford se la joue à la VW en étant conservateur au niveau du design :D

Par contre l'intérieur, je trouve l'intégration très très moyen :L Ca fait vraiment pas beau :L

Par contre effectivement niveau équipements technologiques et de sécu, Ford est au top même sur ses citadines .... Mais vlà le prix, pour une citadine plus de 20000 € c'est quand même cher payé (bien que ses concurrentes ne soient pas forcément moins chètres, c'est une constatation générale ;) )

 

Une voiture qui est sur le podium des ventes en Europe, je pense que Ford ne veut pas prendre de risque niveau design ...

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Invité §lud435AM

 

Salut Ludo

 

Je comprends que tu n'aime pas la Fiesta, elle est plus sage que l'ancienne. On aime ou on n'aime pas ;)

Salut Alex!

 

Même si la dernière était "plus agressive"... Et encore... Je n'ai jamais aimé cette voiture... Tout comme chez Ford, le C-max, le B-max, la Ka et l'Ecosport...

 

Donc j'ai de plus en plus de mal avec Ford... Mais après, il y a des modèles magnifiques comme la nouvelle Mondéo (sw), le Ranger, le Kuga, la focus et le S-max!

 

:jap:

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Salut Erwan! Ca va? :p

 

Oui c'est vrai que c'est plus une habitude de VW, mais si on remarque bien de plus en plus de constructeurs font comme ça. Peugeot avec la nouvelle 308, Renault avec le nouveau Captur. Ce sont plus des évolutions finalement. Mais sur cette Fiesta l'intérieur est entièrement nouveau, je le préfère à l'ancien. ;)

L'intégration de l'écran ne me gêne pas plus que ça. Mais le niveau d'équipements est assez généreux, après comme tu dis le prix est élevé pour une citadine. Quand j'ai fais mon article sur la nouvelle Nissan Micra le modèle affiché était à 23 000€ je crois.

 

 

Oh ben on fait aller et toi ? :p

Oui mais les modèles que tu cites, ce sont des restylages et non des nouveaux modèles comme cette Fiesta ;)

Ah moi j'aime pas du tout cet écran :L

Ah oui quand même 23000 € ils abusent un peu :lol:

 

 

Une voiture qui est sur le podium des ventes en Europe, je pense que Ford ne veut pas prendre de risque niveau design ...

 

 

Ouais mais c'est dommage du coup :L

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Même avis, sortant de la mienne (l'ancienne) en 125ch.

Ca manque de punch niveau relance.

 

 

Salut jln et bienvenue!

 

125, c'était aussi un 1.0 essence?

Une voiture qui est sur le podium des ventes en Europe, je pense que Ford ne veut pas prendre de risque niveau design ...

 

 

Oui ça doit être une raison

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Salut Alex!

 

Même si la dernière était "plus agressive"... Et encore... Je n'ai jamais aimé cette voiture... Tout comme chez Ford, le C-max, le B-max, la Ka et l'Ecosport...

 

Donc j'ai de plus en plus de mal avec Ford... Mais après, il y a des modèles magnifiques comme la nouvelle Mondéo (sw), le Ranger, le Kuga, la focus et le S-max!

 

:jap:

 

 

Et la Mustang aussi :D

 

 

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Oh ben on fait aller et toi ? :p

Oui mais les modèles que tu cites, ce sont des restylages et non des nouveaux modèles comme cette Fiesta ;)

Ah moi j'aime pas du tout cet écran :L

Ah oui quand même 23000 € ils abusent un peu :lol:

 

 

 

Bah écoute ça va super! Le lycée me prend pas mal de temps, du coup je regarde les sujets et réponses aux topics pendant les pause mais j'oublie de répondre quand je rentre... Du coup si je ne répond pas tout de suite pas d'inquiétude c'est que j'ai zappé...

 

Bah 23 000€ en haut de gamme avec pas mal d'équipements, mais je préfère prendre une Peugeot 308 à ce prix là (ce n'est qu'un exemple).

 

Ouais mais c'est dommage du coup :L

 

 

Oui c'est dommage, on verra sur la prochaine génération peut-être (mais c'est dans un petit moment).

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Mercedes 220D W115 1974 :

Un dimanche en ballade

 

Les grandes berlines c'est une tradition chez Mercedes. Quand on prononce le nom de la marque à l'étoile on pense à une berline tricorps assez cossue avec de nombreuses touches de chrome et surtout, un confort royale. Mais il ne faut pas foncièrement être un notable pour avoir le plaisir de rouler en Mercedes, surtout si on pense aux anciennes. C'est donc en quête d'une belle Mercedes que, mon père et moi, cherchons sur le net. Et là, un modèle nous apparaît comme une évidence : la W115. Peu onéreuse et bourrée de charme, nous cherchons parmi les nombreuses épaves en vente. Oui car ce genre de modèle a souvent été usé jusqu'à la corde. Mais nous trouvons la perle rare. Pas loin de chez nous se trouve une Mercedes 220D W115 de 1974 qui totalise 250 000 kilomètre, autant le dire tout de suite, elle est en fin de rodage. Nous contactons le vendeur et une semaine plus tard tous les papiers étaient remplis. Voici donc la voiture du dimanche !

Je nous vois déjà sur les routes de campagne avec le pique-nique dans le panier en osier et la nappe à carreaux. Oui je sais, ça fait un peu cliché, mais la carte postale est tellement belle.

Je vous propose de faire un voyage dans le temps et de repartir en 1974 pour faire une petite ballade.

 

 

C'est un grand sourire qui se dessine sur mon visage lorsque l'on ouvre la porte du garage chaque dimanche. Le style de l'auto nous replonge dans le passé. Les phares avant verticaux sont caractéristiques de ce modèle qui sera remplacé par la W123 qui adoptera des optiques horizontales. On retrouve bien évidement la célèbre calandre Mercedes à barrettes horizontales avec, évidement, l'étoile trônant au sommet. Cette fameuse étoile inquiète tous les propriétaires qui ont peur de se la faire voler. Et pour être franc cette inquiétude ne m'est pas étrangère...

Le pare-choc avant est un véritable pare choc ! Ce n'est pas un bouclier en plastique, non pas du tout, c'est une véritable protection.

 

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Le profil est très linéaire, il comporte une baguette chromée qui s'étend du phare avant jusqu'au phare arrière, elle officie comme protection mais joue aussi, et surtout, un rôle esthétique.

 

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La poupe de l'auto est également très simple mais reconnaissable grâce aux fameux feux striés anti-salissures qui équipaient toutes les voitures de la maison de Stuttgart jusque dans les années 90.

Mais ce dessin n'a pas été employé à des fins esthétiques, ils ont un rôle plus sécuritaire que les feux plats de la première génération car même sales il est possible de les voir.

Là aussi un véritable pare-choc est présent. Et que serait une Mercedes digne de ce nom sans chrome ? Entourages de vitres et de pare-brise, baguettes latérales, pares-chocs, jonc de coffre, rétroviseurs, logo, calandre, entourages de phares et poignées de portes, tout ces éléments sont en véritable chrome et pas en plastique ! On notera aussi les enjoliveurs couleur carrosserie. Ce vert olive qui donne tant de charme à ce modèle et qui change du traditionnel beige. L'antenne placée sur l'aile est un détail qui donne encore plus de charme à l'auto.

 

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L'ouverture des portes est un moment solennel. Ne cherchez pas de petit bip, ou de fermeture centralisée, il faut les déverrouiller une par une avec une clé. Puis poussez le petit barillet de la portière et elle s'ouvre. Et là, c'est un habitacle qui sent bon les 70's qui se s'ouvre à vous. Je prends place à bord, sur un siège vraiment confortable, il est tellement moelleux et enveloppant que je me crois sur mon canapé. La planche de bord, au dessin linéaire, est dépouillée de toute commande. La ventilation, le chauffage et l'allume cigare sont les seules fantaisies présentes, pour le reste il n'y a que l'essentiel.

 

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Mais je me pose plusieurs questions. Tout d'abord ou est le frein à main ? Car sur la console central il n'y a qu'un rangement. Deuxième question, le lave-glace ? Pour trouver ces commandes il faut regarder dans un endroit improbable : les pédales ! Oui vous avez bien lu. Le lave-glace s'active grâce à une pédale située plus loin que celle de l'embrayage. Et le frein à main est situé le long de la parois de la carrosserie. Pour le désactiver il faut tirer un levier situé sur la gauche de la planche de bord et pour l'enclencher il faut tout simplement appuyer sur la pédale. Ça change des nouveaux freins de parking électriques.

 

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En clair, tout est simple et fonctionnel, il n'y a pas d'électronique. Ça fait du bien de retrouver l'essence même de l'automobile.

A l'arrière le charme est encore plus appuyé. Le premier élément qui m'impressionne c'est la banquette. Elle est si confortable, on est vraiment très bien installé, et, chose peu commune sur les auto modernes, il sera sans aucun doute possible de voyager à 3 ! L'espace aux jambes est impressionnant ! Et l'élément qui achève le fait d'être dans une auto d'une autre époque, c'est l'absence de ceinture de sécurité !

 

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Dans un article traditionnel c'est le moment de parler du coffre. Je n'ai pas de données exactes, mais si nous étions dans un clan de gangster (personnages friands de ce genre de berlines) on pourrait mettre aisément un homme de taille normale (1,75m). .

Bref assez parlé de la capacité de cette malle, d'autant plus qu'elle contient, pour l'instant, des pièces de rechange et une véritable roue de secours ! Pas de kit de réparation ou autre bizarrerie de ce genre, ni même de roue galette !

 

 

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C'est le moment de mettre en route ce valeureux moteur diesel. Il s'agit d'un 2.2 de 60 chevaux qui a la lourde tâche d’emmener presque 2 tonnes de voiture. Il est couplé à une agréable boite de vitesse de 4 rapports. Le démarrage est assez atypique. Il faut procéder méthodiquement à plusieurs étapes et surtout ne pas brusquer l'auto. Tout d'abord il faut mettre le contact, puis tirer une manette et la maintenir à mi course. Lorsque la résistance devient rouge il faut la tirer jusqu'au bout, alors, le diesel vieux de 40 ans s'éveille ! Le temps de desserrer le frein à main et nous voilà parti !

 

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Ce que l'on peu dire de suite c'est que c'est un tracteur. Le moteur n'est pas un foudre de guerre, c'est une auto que l'on conduit doucement. Et pour cause, nous somme toujours dans le garage sous-terrains et il faut sortir. Cela implique de nombreuses manœuvres. Vous vous souvenez qu'il n'y a pas d'électronique ? Par conséquent la direction n'est pas assistée. Il faut donc veiller à bien tourner le volant. 5 minutes plus tard une fois notre demi-tour effectué (il n'y a pas assez d'espace pour le faire en une fois) nous prenons la route.

 

La première chose qu'il faut savoir lorsque l'on conduit ce genre d'engin c'est qu'il faut tout anticiper. Oubliez donc les freinages d'urgence ou les écarts de dernière minutes. Les passages de rapports doivent se faire de manière bien décomposée. Le moteur possède beaucoup de couple, il est donc possible de rouler à 30km/h en... Quatrième (!) sans entendre la mécanique souffrir et vous supplier de rétrograder.

Une fois sorti de l'environnement urbain, la nationale nous tend les bras ! A une vitesse de croisière de 80 kilomètre à l'heure c'est un réel plaisir de rouler sans être pressé. Le temps étant de la partie je décide d'ouvrir ma vitre. Manuellement cela va de sois. L'air est tiède et la Mercedes file bon train sur la route.

 

Quelques kilomètres plus loin nous décidons d'aller prendre un café. Il faut déjà réussir à se garer sur le parking, mais cela n'est pas très difficile étant donné qu'il est désert.

 

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Une fois la pause terminée, nous décidons de rentrer pas les petites routes sinueuses qui sont un régal ! Les imperfections de la chaussée se ressentent peu grâce aux suspensions très souples et aux sièges moelleux. Ces derniers offrent également, malgré leur apparence, un bon maintient dans les virages.

Dans les montées l'auto peut sembler à la traîne, mais en étant sur le bon rapport, il n'y a rien d'insurmontable, seulement un baisse marquante de la vitesse, mais c'est un réel bonheur de prendre son temps !

 

C'est après deux bonnes heures de ballade que nous rentrons la Mercedes au garage. A dimanche prochain !

 

Les Mercedes de ce types sont nombreuses. Les motorisations diesels sont les plus courantes en 200 D, 220 D et 240 D. Ces mécaniques sont réputées très fiables, voire même indestructibles, mais il ne faut pas que leur entretient ai été négligé. Il faut également faire attention à la rouille.

Pour en acquérir une vous pouvez compter sur un budget de 1000€, mais il va falloir faire des réparations, beaucoup de réparations. Pour un modèle en bon état misez aux alentours de 4000€/5000€.

Les côtes ne sont pas encore très élevées, c'est peut-être le moment de faire de bonnes affaires.

 

DSCF3692.jpg

 

Cette auto est vraiment géniale ! Elle incite à prendre son temps et à ne pas s'énerver au volant. Elle est agréable à conduire et nous replonge dans ce que dois être une automobile. Simple et fonctionnelle. Elle est doté d'un excellent confort et la finition reste tout de même très bonne malgré ses 43 printemps.

 

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Invité §lud435AM

Salut Alex!

 

Alors ELLE EST TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE!!! brebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gif J'adore cette voiture! Et de cette couleur 1762128043_crystaleyes.gif.4c01fe41603fbc5b5185e24fabfa8446.gif (Bon ne me prends pas pour un fou si je mets pleins de cœurs)! J'adore l'intérieur, l'extérieur!!! bugattilover11.gif.cba13b4590c1b0fade2a8d70f650c3dd.gif Par contre, Mercedes cherche à nous compliquer la vie avec toutes ces pédales :lol: :lol: :lol:

 

Bon bès je ne vous souhaites qu'une chose, BONNES BALADES!!!

 

:jap:

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Salut Alex!

 

Alors ELLE EST TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE!!! brebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gifbrebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gif J'adore cette voiture! Et de cette couleur 1762128043_crystaleyes.gif.4c01fe41603fbc5b5185e24fabfa8446.gif (Bon ne me prends pas pour un fou si je mets pleins de cœurs)! J'adore l'intérieur, l'extérieur!!! bugattilover11.gif.cba13b4590c1b0fade2a8d70f650c3dd.gif Par contre, Mercedes cherche à nous compliquer la vie avec toutes ces pédales :lol: :lol: :lol:

 

Bon bès je ne vous souhaites qu'une chose, BONNES BALADES!!!

 

:jap:

 

 

Salut Ludo!

 

Merci beaucoup!

 

C'est très simple quand on connaît ;)

 

L'intérieur et l'extérieur sont en très bon état en plus, tout est d'origine!

 

Merci, on va en faire de belles ballades!

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Bonsoir Alexandre

 

Très amusant, en te lisant et en regardant les photos, j'avais en tête ces vilaines protections de porte et ces très moches déflecteurs aux carreaux ..... et te les signaler: à la fin du voyage ils ont disparu :lol:

 

Merci pour cette machine à remonter le temps :p

 

La 1ère voiture a direction assistée que j'ai conduis dans le début des années 80 était une 220D qui ressemblait à ceci en bleu:

 

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...........et le 1er virage que j'ai pris a été "très coupé" .... et encore je suis modeste car j'ai eu très peur mais aussi celui qui venait en face de moi :ddr:

 

Je viens avec ton article de me rappeler des endroits improbables pour gérer le frein à main :cyp:

 

Bel article rafraichissant :D

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Beau sujet, une de mes Mercedes préférée :)

 

 

Salut Kimi 60, merci beaucoup!

 

Oui elle a du charme, comme la W108 qui est vraiment superbe! Les anciennes Mercedes sont les plus jolies! ;)

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Bonsoir Alexandre

 

Très amusant, en te lisant et en regardant les photos, j'avais en tête ces vilaines protections de porte et ces très moches déflecteurs aux carreaux ..... et te les signaler: à la fin du voyage ils ont disparu :lol:

 

Merci pour cette machine à remonter le temps :p

 

La 1ère voiture a direction assistée que j'ai conduis dans le début des années 80 était une 220D qui ressemblait à ceci en bleu:

 

https://farm4.staticflickr.com [...] bc12_b.jpg

 

...........et le 1er virage que j'ai pris a été "très coupé" .... et encore je suis modeste car j'ai eu très peur mais aussi celui qui venait en face de moi :ddr:

 

Je viens avec ton article de me rappeler des endroits improbables pour gérer le frein à main :cyp:

 

Bel article rafraichissant :D

 

 

Salut Eric!

 

Oui elles ont disparues :lol: je les ai enlevées lorsque j'ai lustré la voiture!

 

La W123 est une de mes préférées avec la W115 et beaucoup d'autres, c'est dur de choisir une seule Mercedes! On avait songé à en prendre une mais on préfère légèrement la W115, et des W123 en bon état ça court pas les rues...

 

Nous c'est encore à la dure :lol: mais je veux bien te croire pour ce premier virage, surtout quand on vois les suspensions qui sont hyper souples!

 

Oui c'est déroutant la première fois pour trouver toutes les commandes :)

 

Merci encore pour ton compliment :jap:

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