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Choix nouveau 3008 ou niveau Tiguan


Invité §var714XT

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Invité §bob060pi

Quand vous achetez une Peugeot neuve, que vous l'entretenez toujours au garage Peugeot, qui sont pas foutu de changer convenablement une courroie accessoire (qui à pété) et que la voiture en question vous fais un joint du culasse sans surchauffer ni taper dedans à même pas 85 000 kms...

+ un radiateur qui fuyait aussi

+ une boite de vitesse à 17 000kms les vitesses qui "sautent"

 

 

Ca donne envie Peugeot ! Vive Peugeot ! :D (c'est ironique :ange: )

 

 

C'est le pb de beaucoup de cc qui donnent une mauvaise image

A proximité, je n'ai que 4 cc : Peugeot/Citroen/Renault et Volkswagen.

Les 4 ont une mauvaise réputation...et j'ai personnellement testé :

 

Renault : pour la Clio de madame

- Changement de pare-brise : qques jours après je freine, heureusement qu'il y a les essuis-glaces qui le retienne : il était mal collé

- Changement de courroie de distribution : qques semaines après je fais faire la révision à la cc Renault à 45km et ils me disent que la courroie est mal montée.

- Changement du train de pneu avant : révision qques jours après à la cc Renault à 45km et ils me disent que les pneus ne sont pas de la bonne taille

 

Volkswagen : pour ma Golf

- Commandes au volant qui ne fonctionnement plus et voyant d'airbag allumé : on me fait un devis à 1800€

- Je demande une expertise à la cc à 40km : c'est uniquement le joint tournant et j'en ai eu pour 245€ !!!

 

La 308 II n'a que 37000km, si j'ai un problème faudra encore me taper 50km pour avoir un service correct.

 

A la maison, on dispose d'une VW Golf et d'une Peugeot 308 et je passe de l'une à l'autre (idem pour madame) sans pouvoir dire réellement si l'une est meilleure que l'autre. J'ai tout de même un peu plus d'affinité pour la Golf mais parcourir le pays avec la 308 ne me gène pas plus que ça.

 

Je souhaite changer ma Golf pour un SUV, mais Tiguan ou 3008, difficile de se décider..et je ne suis pas parti pour changer les 2 voitures en même temps.

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Invité §KVA474xw

Je viens d'aller revoir le 3008 avec madame pour faire un choix définitif entre le 3008 et le Tiguan

 

En arrivant au garage, j'aperçois le 3008 en gris amazonite. Je ne me suis jamais vraiment attardé sur les Peugeot mais personnellement, je trouve que celle-ci a un profil vraiment sympa. Par contre l'avant ne me plait pas vraiment.

Assis à la place du conducteur dans le 3008, ça en jette. Les 2 écrans, les toggles switches...c'est moderne, c'est beau.

 

A l'arrière :

-1er 3008, le coffre électrique est bloqué ; le siège arrière a été abaissé, impossible de le remettre, le système de fixation est cassé...

- 2ème 3008, tout neuf, c'est bon. Le commercial abaisse le siège arrière. En le relevant l'appui-tête central est bien marqué. On ré-abaisse le siège, l'appui-tête tape dans la prise 12V de l'accoudoir avant...

==> Qques défauts de finition/ajustement sur les versions de démonstration...Avant de commander, vaut mieux peut-être attendre qques mois.

 

Je m'installe sur le siège arrière, y a de la place entre mes genoux et le siège avant (moins que le Tiguan), y a de la place entre ma tête de le toit (plus que le Tiguan).

Par contre, c'est pas vraiment confortable, ça ne coulisse pas et pas possible d'incliner les sièges.

Madame ferme la porte arrière...la vitre est vraiment petite...

 

Le 3008 me rappelle un peu l'Audi Q3. Extérieurement c'est classe (pour moi) ; pour le conducteur c'est très agréable ; pour les passagers arrières, c'est un peu la classe éco.

 

Mon choix va donc se porter sur un Tiguan (pas le coup de foudre pour l'extérieur mais le plus équilibré dans l'ensemble pour mes besoins)...en attendant le 3008 III.

 

Par contre, j'étais parti pour un TDI150...je vais tester un TSI150

 

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Invité §bob060pi

J'ai aussi regardé le BMW X1, le look est sympa mais au niveau du prix, ça monte encore plus haut.

 

Je vais me laisser tenter par le Tiguan en finition Carat avec un TDI150 BM6. Pour la couleur peut-etre un gris indium.

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Invité §bob060pi

Après avoir lu les différents comparatifs 3008 vs Tiguan, Tiguan vs X1... et les écarts de prix entre les différents modèles mentionnés par les journalistes d'une revue sur l'autre, j'ai tenté de me faire ma propre opinion. Je pense ne pas avoir fait trop d'erreurs :

 

J'ai tenté de configurer les 3 modèles avec les mêmes options pour avoir une idée plus précise de l'écart de prix. J'ai aussi pris les finitions les plus vendues (GTLine, Carat et XLine)

 

De base : Diesel 150cv avec boite manuelle

 

- Peugeot 3008 GT Line + peinture métallisée + options => env. 40000€

- VW Tiguan II Carat + peinture métallisée + options => env. 40000€

- BMW X1 xLine + peinture métallisée + options => env. 45000€ (sans virtual cockpit d'une estimation de 1000€)

 

3008 et Tiguan c'est très proche (cela fait des mois que je fais le même constat). Le prix du X1 s'envole à cause de l'ajout de pas mal d'options afin d'être équivalents aux 2 premiers. (certaines sont peut-être inutiles ???)

 

Note : Le but n'est pas de remettre un euro pour foutre le souk sur ce thread mais je suis toujours indécis sur les 3 modèles...chaque modèle disposant d'avantages et d'inconvénients par rapport à ce que je recherche et je n'ai pas réussi à trouver un test 3008/X1 sur le net (pour me "rassurer" sur mon ressenti en conduite).

Si pour ce dernier point vous avez des infos, je suis preneur.

Merci

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les 2 sont au top de la catégorie et au coude a coude dans les essais (les journalistes français laissent généralement gagner le 3008 d'un cheveu, probablement pour favoriser l'industrie nationale)

 

je pense que objectivement le tiguan est un choix plus rationnel, car plus habitable (7cm de garde aux jambes de plus a l'arrière!), sans doute mieux fabriqué sur la durée et très bon partout de l'avis unanime de la presse

 

le 3008 peut se preferer si on cherche un design original (et a mon avis très reussi), ou si on attache une importance particulière a un agrement de conduite dynamique (je ne l'ai pas conduit mais je me fie a la presse qui le juge intouchable sur cet aspect)

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Après avoir lu les différents comparatifs 3008 vs Tiguan, Tiguan vs X1... et les écarts de prix entre les différents modèles mentionnés par les journalistes d'une revue sur l'autre, j'ai tenté de me faire ma propre opinion. Je pense ne pas avoir fait trop d'erreurs :

 

J'ai tenté de configurer les 3 modèles avec les mêmes options pour avoir une idée plus précise de l'écart de prix. J'ai aussi pris les finitions les plus vendues (GTLine, Carat et XLine)

 

De base : Diesel 150cv avec boite manuelle

 

- Peugeot 3008 GT Line + peinture métallisée + options => env. 40000€

- VW Tiguan II Carat + peinture métallisée + options => env. 40000€

- BMW X1 xLine + peinture métallisée + options => env. 45000€ (sans virtual cockpit d'une estimation de 1000€)

 

3008 et Tiguan c'est très proche (cela fait des mois que je fais le même constat). Le prix du X1 s'envole à cause de l'ajout de pas mal d'options afin d'être équivalents aux 2 premiers. (certaines sont peut-être inutiles ???)

 

Note : Le but n'est pas de remettre un euro pour foutre le souk sur ce thread mais je suis toujours indécis sur les 3 modèles...chaque modèle disposant d'avantages et d'inconvénients par rapport à ce que je recherche et je n'ai pas réussi à trouver un test 3008/X1 sur le net (pour me "rassurer" sur mon ressenti en conduite).

Si pour ce dernier point vous avez des infos, je suis preneur.

Merci

 

non, c'est le gros soucis des essais presse qui sont tjrs "cloisonnés" entre categories, alors qu'il serait justement plus interessant de les croiser.

 

essai sur moniteur automobile.be, ils font regulierement des "maxi comparatifs"

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Invité §bob060pi

Idéalement, c'est le X1 qui correspond le plus à mes goûts :

- Esthétique extérieure (moins carré que Tiguan mais moins agressif que le 3008)

- Habitabilité intérieure (plus petit que Tiguan mais mieux à l'arrière que le 3008)

- Conduite dynamique (très proche du 3008) et moteur 150cv le plus pêchu des 3 modèles

- Excellente insonorisation

- Mais boite manuelle pas franchement terrible (loin derrière le Tiguan) : faudrait idéalement partir sur la boite auto à priori excellente

- Conduite très facile

- Mais tarif salé par rapport au 3008/Tiguan et pas de grandes marges de négociation par rapport au 2 autres.

 

J'ai aussi une crainte sur l'entretien du X1

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Idéalement, c'est le X1 qui correspond le plus à mes goûts :

- Esthétique extérieure (moins carré que Tiguan mais moins agressif que le 3008)

- Habitabilité intérieure (plus petit que Tiguan mais mieux à l'arrière que le 3008)

- Conduite dynamique (très proche du 3008) et moteur 150cv le plus pêchu des 3 modèles

- Excellente insonorisation

- Mais boite manuelle pas franchement terrible (loin derrière le Tiguan) : faudrait idéalement partir sur la boite auto à priori excellente

- Conduite très facile

- Mais tarif salé par rapport au 3008/Tiguan et pas de grandes marges de négociation par rapport au 2 autres.

 

J'ai aussi une crainte sur l'entretien du X1

 

si tu peut te le permettre, prend le x1 alors (très bien noté aussi), et advienne que pourra

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Invité §KVA474xw

Idéalement, c'est le X1 qui correspond le plus à mes goûts :

- Esthétique extérieure (moins carré que Tiguan mais moins agressif que le 3008)

- Habitabilité intérieure (plus petit que Tiguan mais mieux à l'arrière que le 3008)

- Conduite dynamique (très proche du 3008) et moteur 150cv le plus pêchu des 3 modèles

- Excellente insonorisation

- Mais boite manuelle pas franchement terrible (loin derrière le Tiguan) : faudrait idéalement partir sur la boite auto à priori excellente

- Conduite très facile

- Mais tarif salé par rapport au 3008/Tiguan et pas de grandes marges de négociation par rapport au 2 autres.

 

J'ai aussi une crainte sur l'entretien du X1

 

si tu peut te le permettre, prend le x1 alors (très bien noté aussi), et advienne que pourra

 

Si tu as les moyens, autant prendre le modèle qui te convient le mieux, fais toi plaisir :)

J'ai pris le sujet en cours de route je n'ai pas bien regardé tes messages précédents, mais un diesel est indispensable ?

Compares les prix neufs, l'assurance, et les coûts d'entretiens entre essence/diesel

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Invité §bob060pi

Faut que je vérifie encore pour le diesel, je fais en moyenne 15000kms/an.

L'avantage avec VW et BMW c'est l'entretien "LongLife". Sur ma Golf Diesel par exemple, je passe au garage VW tous les 2 ans et l'entretien me coûte en moyenne 300€, soit 150€ par an... Avec la courroie de distribution à 150000km, en 10ans, le total des factures entretien est de 2500€ : Pas exagéré, je trouve. Faut que regarde pour l'essence si le long life existe.

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Faut que je vérifie encore pour le diesel, je fais en moyenne 15000kms/an.

L'avantage avec VW et BMW c'est l'entretien "LongLife". Sur ma Golf Diesel par exemple, je passe au garage VW tous les 2 ans et l'entretien me coûte en moyenne 300€, soit 150€ par an... Avec la courroie de distribution à 150000km, en 10ans, le total des factures entretien est de 2500€ : Pas exagéré, je trouve. Faut que regarde pour l'essence si le long life existe.

 

 

la plupart des essences modernes sont a 2 ans aussi

 

a 15000km/an je prendrais essence, les modernes sont super agréables et economes

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Invité §bob060pi

Je viens de faire un tour chez un mandataire : 3008 GTLine HDI 150cv (idem France) : 30 600€ livré !!! Même si la 3008 n'est pas parfaite ça creuse sacrément l'écart avec le X1.

La GT HDI 180 à 33 600€ ça doit avancer sérieusement !

 

Je vais y réfléchir...

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Je viens de faire un tour chez un mandataire : 3008 GTLine HDI 150cv (idem France) : 30 600€ livré !!! Même si la 3008 n'est pas parfaite ça creuse sacrément l'écart avec le X1.

La GT HDI 180 à 33 600€ ça doit avancer sérieusement !

 

Je vais y réfléchir...

 

 

c'est encore l'avantage du "pas premium", on trouve des prix...

 

si on tiens au confort sur les bosses faire juste gaffe a la monte de la GT

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Invité §bob060pi

Effectivement, je viens de trouver un test du 3008 GT avec une comparaison avec le X1 et ce 3008 GT n'est pas le meilleur de la gamme à priori :

- comportement routier pas au niveau du X1

- moteur HDI180 qui n'est pas vraiment au dessus du 150

- consommation équivalent à un 4RM en raison du poids du véhicule

 

Restons sur le GTLine en HDI 150 ou alors pourquoi pas Allure en 130cv essence ? je regarde

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Effectivement, je viens de trouver un test du 3008 GT avec une comparaison avec le X1 et ce 3008 GT n'est pas le meilleur de la gamme à priori :

- comportement routier pas au niveau du X1

- moteur HDI180 qui n'est pas vraiment au dessus du 150

- consommation équivalent à un 4RM en raison du poids du véhicule

 

Restons sur le GTLine en HDI 150 ou alors pourquoi pas Allure en 130cv essence ? je regarde

 

 

tu peut me donner le lien du comparatif stp?

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fo croiser les sources.

Challenges étant un magazine haut de gamme non specialiste, il se peut qu'il ai un a priori positif sur les premium (qui peut être justifié, mais les prix sont pas les mêmes)

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Invité §bob060pi

- Je ne connais pas le HDI180 mais en 150cv, j'ai trouvé le X1 plus tonique que le 3008 et surtout le Tiguan qui m'a semblé très lourd.

 

- Pour le comportement routier, prendre des ronds-points à 50kms/h éventuellement pour tester le véhicule... mais ce n'est pas, selon moi, une conduite de tous les jours ; j'ai testé le 3008 sur plus de 1200km et je n'ai pas eu de problème.

 

- La consommation était aux alentours de 5.5L/100km (j'ai une conduite cool) (avec 3 adultes + bagages)

 

- C'est à l'arrière que c'est pas franchement terrible mais pour mon véhicule perso, c'est papa (moi), voir maman qui conduit donc pas de pbs je serai à l'avant...et le petit n'a pas les jambes assez longues pour être gêné et avec le réhausseur ça passera

 

- Les sièges ne sont pas aussi moelleux que dans ma Golf V; mais déjà le même pb avec la 308 II...

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Invité §bob060pi

La version GTLine en essence dans les 28 500€...

10% entre un X1 et un 3008, je me posais la question mais là, c'est pas loin de 40% !!!

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La version GTLine en essence dans les 28 500€...

10% entre un X1 et un 3008, je me posais la question mais là, c'est pas loin de 40% !!!

 

 

bah si les prestations te suffisent et que tu n'a cure de la finition "premium", ça reste une excellente voiture

 

par contre si tu veux "ce qui se fait de mieux" (notamment en qualité de fabrication/finition) et t'a les moyens, t'achete premium

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Invité §bob060pi

Ma Golf V, c'est pas une premium et je l'aime bien.

 

Je recherche un véhicule plus grand, de type SUV, car je n'accroche pas les berlines.

Pendant des mois j'ai attendu le Tiguan2. Lorsqu' il est sorti, je n'ai pas été emballé par l'esthétique extérieur (mais vraiment pas), mais j'aime bien l'intérieur (très sobre).

Après un premier essai (avec un TDI150 4RM), j'ai été surpris du manque de punch du moteur. Par contre, les yeux fermés je savais que je conduisais une VW très proche de la Golf. En passant à l'arrière, j'aurais pu faire la sieste, c'est spacieux.

Il y a bien de TDI190 mais c'est avec une DSG6 et c'est pas le même tarif et si j'ajoute le malus...

==> C'est pour cela que je n'ai pas passé la commande aussitôt.

 

C'est en regardant sur internet que je suis tombé complètement par hasard sur un test Tiguan2 et BMW X1 qui mentionné un tarif très proche avec, en plus pour le X1, une conduite dynamique. Je ne m'étais jamais intéressé, ni conduit une BMW avant le X1, il y a qques semaines.

Ce qui m'a surpris lorsque j'ai testé le X1, c'était cette facilité de conduite : tout est à porté de main, on est bien assis, on enchaine les virages avec plaisir, on peut sentir les 150cv du X1 : c'est vraiment sympa.

==> C'est quand j'ai repris la Golf, suite au test, que je me suis rendu compte du step entre les 2 véhicules.

 

En voyant le 3008, j'ai bien accroché le look extérieur, j'ai apprécié la conduite mais ça n'est pas "révolutionnaire". Il y a bien le iCockpit mais perso, après qques mois, ça sera comme un nouveau téléphone...du quotidien.

 

Payer un peu plus, pourquoi pas mais là, faut que je sois raisonnable. Tant pis pour le premium.

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Invité §tri240pR

Que comptes tu faire de ton prochain véhicule? Le garder longtemps ou le revendre au bout de 2 à 3 ans? Si c'est le cas et que tu as les moyens, prends le X1, ce que tu paies en plus à l'achat tu le retrouveras à peu de chose près à la revente.

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Invité §bob060pi

Que comptes tu faire de ton prochain véhicule? Le garder longtemps ou le revendre au bout de 2 à 3 ans? Si c'est le cas et que tu as les moyens, prends le X1, ce que tu paies en plus à l'achat tu le retrouveras à peu de chose près à la revente.

 

 

En général, je garde les voitures pendant 10 ans.

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En général, je garde les voitures pendant 10 ans.

 

 

un premium allemand ça vieillit tout de même mieux, notamment au niveau de l'habitacle et de la rigidité de caisse (un taxi recemment me disait que psa font des voitures "biodégradables" hihi)

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Invité §bob060pi

 

 

Pas bon signe... :non:

 

1- J'ai aussi une 308 II HDI 120, élue meilleure voiture de l'année 2014 et je fais principalement de la route avec la Golf (je la préfère en conduite)

2- La Passat, élue meilleure voiture de l'année 2015, je n'aime pas la planche de bord (la longue grille d'aération est vilaine à mon gout), et la conduite trop monotone

3- L'Opel Astra, élue meilleure voiture de l'année 2016 : ben, j'ai eu 3 Opel en location (Vectra, Vectra et Zafira) et je suis tombé en panne avec 2/3 sur autoroute. Les Opel ne m'aiment pas.

 

Va falloir croiser les doigts pour le 3008. Je vais certainement prendre la version GTLine en HDI150. ;)

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