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Mes voitures (Deutsch Kalitat)


ytsejamqt
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Bonjour à tous,

 

ytsejamqt, 28 ans, consultant IT :o

 

Je vais donc présenter les caisses que j'ai eu sur ce topic depuis l'obtention de mon permis en 2010, et essayer de poster des mises à jour régulières. J'ai pas mal bougé depuis 10 ans et changé d'habitudes plutôt fréquemment, mais cela fait quelques temps que ça s'est stabilisé, cela se voit peut-être sur les changements de voitures.

 

Je ne suis pas un taliban d'une marque particulière même si j'ai eu pas mal de caisses de la même marque, j'ai eu des diesel (4 cylindres), des essences (4 et 6 cylindres) ainsi qu'une hybride... des citadines, des compactes, des berlines, des cabriolets :o en boîte manuelle ou automatique, bref, je pense avoir un historique assez hétérogène et la faculté de ne me fermer aucun type de choix ;)

 

Sommaire (dans l'ordre, lien si dispo pour avancer dans le topic, jusqu'à la 323ti c'est dispo sur le premier post) :

 

- Volkswagen Polo 6N 1,9d (2010-2012, perso, daily)

- Volkswagen Passat B6 1,9 TDI (2012-2013, perso, daily)

- Audi A1 1,4 TFSI 122 S Tronic (2013-2015, perso, daily)

- BMW 130i (2015-2016, perso, daily)

- BMW 316i E36 (2016, perso, daily)

- BMW Z3 Roadster 2,8L (2016-2017, perso, plaisir)

- BMW 316i Compact E36 (2016-2017, perso, daily)

- BMW 323ti (2017-2019, perso, plaisir)

- Opel Astra K 1,6 CDTI 110 (2017-2019, leasing pro, daily)

- Toyota Auris 136h (2019, pas de CR dispo car volée au bout de 3 mois, perso de mon ex-compagne, daily)

- Volkswagen Golf VII facelift 1,6 TDI 115 DSG (2019-2020, leasing pro, daily) - Bilan après un an avant retour leasing

- Nissan 350z Roadster 313 (2019-, perso, plaisir)

- Mercedes A180 W177 7G-DCT (leasing pro, daily)

 

 

 

Volkswagen, Polo, 6N, 1.9d : de 2010 à 2012

 

VW_Polo_front_20090329.jpg

 

La photo vient de Wikipédia mais la mienne était exactement pareil en 5 portes. Un bon destrier pour commencer sur la route, avec le recul je n'ai vraiment pas eu de pitié avec cette caisse, j'ai dû l'avoir à 160,000 km et je l'ai refilée à 185,000 environ. Pas eu de soucis, un diesel atmosphérique bruyant et vibrant mais qui consommait relativement peu et démarrait peu importe les conditions. Une boîte longue avec un jour sans pain, j'ai pris pas loin de 170 réels sur départementale avec (faux plat en descente, c'est vrai) :W

 

Les + : idéale en jeune permis, moteur plutôt économe et robuste, puissance suffisante en jeune conducteur, la mienne était assez bien équipée avec la clim et les VE (même si elles tombaient régulièrement en rade...)

 

Les - : moteur bruyant et vibrant

 

 

Volkswagen, Passat, B6, 1,9 TDI 105 : de 2012 à 2013

 

 

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Plus de photos non plus de cette Passat de 2006, mais elle était grise. Obtenue à environ 75,000 et lâchée à 98,000 km. Excepté une serrure de coffre bloquée sur la position fermée et le revêtement des poignées de porte intérieure qui se barrait (les joies du plastique soft-touch) je n'ai pas eu de soucis sur cette berline sans grande âme mais qui faisait bien le travail. Correctement équipée par rapport à ma Polo (radars de stationnement, radio CD, feux automatiques, régulateur...) et avec un moteur plutôt économe et suffisant à défaut d'être agréable, elle m'a permis d'être plus serein en prenant la route et d'envisager des longs trajets sans peine.

 

Les + : à l'époque j'avais la classe dans une berline récente à 20 balais :sol: le confort, l'équipement, l'habitabilité, les performances suffisantes du petit 1,9 TDI grâce à l'effet on-off

 

Les - : le plastique soft-touch qui part en lambeaux au bout de quelques années, le TDI à injecteurs-pompes qui vibre et claque

 

 

Audi, A1, 1.4 TFSI 122 DSG : de 2013 à 2015

 

Je retrouve plus de photos non plus... je pensais en avoir encore mais visiblement j'ai tout dégagé :buzz:

 

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Blanc amalfi, la mienne avait des AB mais les mêmes jantes. Je l'ai gardée 2 ans avant de déménager à Toulouse (venant du Havre). Après 30,000 km en tout genre, j'ai été satisfait de cette voiture. Plutôt confortable et agréable autant en ville que sur route et sur toutes distances, je n'ai jamais eu de pépin avec (heureusement, seule voiture que j'ai acheté neuve :W ). Le moteur très linéaire conférait à la voiture de bonnes prestations, même à plusieurs. Par contre j'ai jamais été convaincu par l'aspect consommation. Entre 6 et 7 litres sur autoroute OK, mais en ville, régulièrement entre 9 et 10 litres. La DSG apportait un bon plus en agrément surtout en ville malgré des lois de passage de rapports un peu courts en D et exagérés en S. Bref, une bonne caisse sympa mais pas spécialement amusante à conduire. Avec le recul je me dis qu'acheter une caisse neuve était une vraie perte de pognon :o

 

Les + : encore une fois, une plutôt belle caisse pour un jeune :sol::W l'équipement, la finition, la polyvalence d'une si petite caisse, les performances, l'insonorisation et l'homogénéité globale.

 

Les - : la boîte DSG avec certaines réactions pénibles, la conso du "vieux" 1,4 TFSI pas super maîtrisée en ville

 

 

BMW 130 E87 : de 2015 à 2016

 

 

WP_20150407_001.jpg

 

Passage à la propulsion, 2 cylindres en plus et une assistance respiratoire en moins et ... un équipement très large (sièges chauffants, GPS, toit ouvrant, bi-xénon directionnels entre autres). Premier pas dans l'univers BMW, position de conduite parfaite, volant à la jante bien épaisse, finition intérieure... peut mieux faire mais qu'importe. Moteur exceptionnel dans tous les sens du terme pour sa catégorie (3 litres) : souplesse, sonorité, consommation (9 litres sur autoroute, et environ 12 litres en ville... à Toulouse, bien souvent encombrée!) distillant un agrément incroyable, reprenant à 700 tours tranquillement sans broncher ni vibrer ou alors poussant sans ménagement avec une force bien présente dès 2500 tours sur les 7000 prenables, avec un deuxième coup de pied au cul à 4000... le tout avec une bande-son impeccable à l'intérieur, jamais envahissante mais bien présente. A l'extérieur, discrétion de mise parmi les 118d pack M, sauf lorsqu'on démarre la bête ou qu'on se lance à un feu. Comportement routier au top, certes ce n'est pas une sportive mais elle m'a pleinement satisfait pour mes balades et trajets week-end / vacances. La meilleure caisse que j'aie eu jusqu'alors, utilisable en daily ou en voiture plaisir, tout en étant habitable pour 2-3 personnes. Typiquement le genre de caisse que j'adore : une main de fer dans un gant de velours, avec au final peu d'équivalents.

 

Les + : le M-O-T-E-U-R, incroyable, il justifie lui seul l'achat de la caisse (agrément, perfs, conso, sonorité). La polyvalence malgré l'habitabilité limite au delà de 3 personnes, l'équipement archi complet, le comportement plaisant, la position de conduite

 

Les - : la finition allant du correct au pas terrible

 

 

BMW 316i E36 : 2016

 

 

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Les vitres teintées :buzz:

 

Sinon, plutôt agréable en ville malgré le manque évident de couple à bas régime et le creux dans l'étagement de boîte entre la 2 et la 3, cette caisse m'a servi à déménager plusieurs fois pour des amis et on en cale un sacré paquet de trucs là-dedans une fois la banquette arrière rabattue. Toulouse - Paris puis Paris - Toulouse en 3 jours, 1600 kils sans broncher, passant alors la barre des 300k km sans soucis particulier. Pas une fuite d'huile ou de fluides, rien. Une consommation raisonnable pour l'âge de la voiture et le kilométrage (entre 7 et 8 litres sur autoroute à 130, le moteur braillant à 4000 tours), et un bon équipement (jantes alu, clim bi-zone, régulateur, vitres électriques!), ce fut un plutôt bon investissement pour un daily. Le passage L6 plein comme un oeuf à un L4 1600cc fut difficile au départ, mais j'ai appris à bien ronger mon frein :lol:

 

Les + : habitabilité, faible conso, performances honorables pour un petit bloc atmo, fiabilité, équipement au top pour une entrée de gamme des années 90

 

Les - : pas vraiment de côté négatif

 

 

 

BMW Z3 2.8i :2016-2017

 

 

DSC_0028.jpg

 

Voilà donc la vraie remplaçante de la 130i. Impossible de ne pas repartir sur un modèle au moins équipé de 6 cylindres. Je jette donc mon dévolu sur ce Z3 allemand, équipé de l'increvable M52 non TU (donc avec simple vanos) de 192 ch ayant fait les beaux jours de la 328i E36. Performances bien évidemment moindres que la 130i mais très respectables pour une voiture qui va sur ses 20 ans et qui en aura surpris plus d'une paire sur les routes menant en Andorre. On est assis sur l'essieu arrière, relativement bas, avec un moteur plutôt bavard et qui distille une sonorité un peu grasse à partir de 3000 tours, bien loin de la sonorité plus polissée et propre du N52 de la 130i. Bienvenue 20 ans en arrière... sauf pour l'équipement du mien qui est correct : ordinateur de bord, sièges chauffants et électriques, climatisation, vitres électriques (que à l'avant par contre :buzz: ), rétros électriques, et suspensions M. La commande de levier de vitesse est du même acabit que celui de la 130i : verrouillages précis et débattements courts à l'horizon, un vrai régal. Encore une fois le moteur est très plaisant à mener, très souple en ville et pas fainéant à monter dans les tours. Niveau comportement, les standards ont bien évolué et le Z3 me l'a rappelé plusieurs fois en sortie un peu brutale de rond-point, ça glisse un peu derrière mais toujours en "prévenant". 98,500 kilomètres à l'achat en début février, 103,000 environ aujourd'hui, et un catalyseur changé. Visiblement c'est la maladie des Z3 avec les sièges qui ont du jeu au niveau des glissières. Tiens, parlons-en de la finition : elle est tout bonnement basique. C'est bien assemblé et costaud, mais ça respire quand même un peu l'économie avec des boutons pris ici et là aux E30/E36.

 

En dehors de ça, cette caisse c'est tout bonnement l'éclate, petit gabarit, moteur très plaisant et plein en toutes circonstances même si je trouve qu'il manque de watts (en phase 2, le Z3 est proposé avec un 3.0 de 231ch, le M54 également présent sur 330ci) mais il est globalement très homogène, c'est d'ailleurs cette version 2.8 qui est la plus recommandée sur les forums par son homogénéité, la version 231 mettant un peu plus à mal la conception ancienne du Z3 (arrière d'E30).

 

Je l'ai vendu avant de déménager sur Lille, j'ai galéré à m'en séparer, peut-être pas la bonne période... je l'ai finalement vendue à un professionnel :jap:

 

 

Les + : plaisir de conduite énorme, typé "vintage", moteur très souple et taillé pour la balade, design délicieusement rétro

 

Les - : manque un peu de peps sur la deuxième moitié du compte tours (préférer la 3L pour les perfs), finition intérieure lâche, pbs électriques peu problématiques mais récalcitrants, sièges standard manquant de maintien

 

 

BMW 316i E36 Compact : 2016-2017

 

 

Etant plutôt satisfait de ma série 3 précédente mais ayant fait la promesse de la céder pour peu cher à un ami si il dégotait son permis après des années de moqueries, j'ai voulu rester sur un cheval gagnant et repartir pour le même modèle. J'ai donc trouvé dans ma ville une série 3 mais compact, c'était l'occasion de changer et de découvrir quelque chose de différent. Grâce au poids un peu plus contenu, le moteur est plus vivant et plus agréable à conduire en ville. En dehors de ça, pas de surprise niveau équipement, il n'y a juste que dalle, pas même de clim. Même pas 200,000 kils au compteur pour une fabrication en 1995 et avec une inspection à faire dans quelques mois, je pense la garder jusqu'à pouvoir tomber sur le modèle que je veux pour remplacer mon Z3. Ca suffit pour faire les courses et aller au taf en voiture quand j'ai la flemme de prendre le métro où que j'ai simplement besoin de sortir un peu de la ville.

 

 

Les + : moteur agréable et suffisant pour le gabarit, ambiance kitsch à l'intérieur, faible conso, praticité en hausse grâce au hayon

 

Les - : équipement super pingre de ma version

 

 

 

 

Vous pouvez suivre les liens indiqués en haut du post pour les caisses que j'ai eu depuis l'ouverture du topic, il y en a eu quelques unes en 3 ans ;)

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Invité §KVA474xw

Bonjour gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Eh bien, on peut dire que tu aimes le changement !

Que penses-tu acheter par la suite ?

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En même temps, tu as l'air satisfait de ton daily :jap: et il tient la route, donc pourquoi changer ?

 

Mais je te rejoins concernant les prix des Boxster et Cayman, j'ai regardé il y a de cela quelques semaines, et j'ai le sentiment que les proprios se touchent totalement pour des caisses qui ont 10 ans voire plus, le succès des Q5 Diesel rebadgés donnent des ailes visiblement :buzz:

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Bonjour gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Eh bien, on peut dire que tu aimes le changement !

Que penses-tu acheter par la suite ?

 

 

Pour l'instant je lorgne sur les 335i. J'ai envie d'avoir quelque chose qui pousse tout en étant discret et utilisable sans concessions au "quotidien".

 

J'hésite aussi à regarder du côté des 130i de nouveau, mais je serai en terrain connu.

 

Sinon, une belle série 5 E39 Touring, en 35 ou 40i V8...

 

Mais la 335i reste devant pour l'instant, soit en coupé, soit en Touring, j'ai envie d'essayer ce L6 turbo. ;)

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C'était une 735 que je visais ;)

 

Après, le passage 130i > 316i fut difficile, mais en usage régulier on se sert pas du potentiel de la 130i. J'ai pas regretté la puissance principalement, mais la souplesse et la sonorité. Je savais que c'était temporaire aussi.

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J'ai eu pas mal d'occupations récemment, changement de boulot, deux déménagements... J'ai un peu tout négligé et suis même pas parti en vacances :buzz:

 

Audi j'y ai réfléchi il y a peu, avec une S4 avant B6. Elles sont accessibles, et offrent un V8 plutôt tranquille. Mais malgré tout j'adore la propulsion, du coup c'est un peu gênant :bah:

 

Et ouais j'aime bien Bellick, le bon beauf américain typique mais que tu peux pas détester parce qu'au fond c'est un bon brave gars :buzz:

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Invité §KVA474xw

 

Pour l'instant je lorgne sur les 335i. J'ai envie d'avoir quelque chose qui pousse tout en étant discret et utilisable sans concessions au "quotidien".

 

J'hésite aussi à regarder du côté des 130i de nouveau, mais je serai en terrain connu.

 

Sinon, une belle série 5 E39 Touring, en 35 ou 40i V8...

 

Mais la 335i reste devant pour l'instant, soit en coupé, soit en Touring, j'ai envie d'essayer ce L6 turbo. ;)

 

J'ai eu la chance de monter dans une e93 335i (cabriolet) Ca déménage ! Et cette sonorité ! Que dire ! Pas besoin d'autoradio dans une telle voiture !

 

 

Y a trop de bmw et pas assez d'audi :o

 

C'est pour ça que je suis chez Audi depuis 2 semaines :D

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Salut :p

 

Ah ben voilà un petit récap intéressant de tes voitures :p

En tout cas tu as une fréquence de changement ... assez élevée on va dire :p

Pourras-tu nous faire des photos de la E36 compact ;)

Je vais suivre ici aussi

 

a+

Erwan

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Bon j'ai été cool de penser à vous, j'ai été faire quelques courses avec la Compact hier soir, le Z3 est au garage pour un changement de catalyseur, je pense faire une remise à neuf de l'échappement complet et d'un rétro aussi que l'on m'a légèrement vandalisé, la coque est abîmée...

 

Du coup voici mon traîne savate actuel, pardonnez la photo de nuit, j'avais la flemme d'en faire d'autres de toutes façons

 

image.jpg

 

Au final, vu les frais engagés sur le Z3 et mûre réflexion, je pense tout de même le garder, même si il manque un peu de watts je pense me lasser très vite d'une voiture puissante de nouveau... Puis c'est mieux pour mon budget de prendre autre chose qu'une 335i :buzz:

 

Du coup je me dis qu'une autre E36 bien propre ou E39 en 23i me plairait bien, mais on attendra la fin de l'année :jap:

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Invité §Man350lx

Sympa ce topic :)

 

Le Tdi 105 sur une bagnole comme la Passat ça doit être une vraie purge non ?

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Finalement je pense garder mon Z3 :o

 

Je me sens pas prêt à réinvestir un sacré paquet de blé pour la 335i, que ce soit tout d'abord à l'achat, et ensuite à l'usage... et je psychote un peu quand même par rapport à la fiabilité du N54 et la proportion de caisses reprogrammées.

 

Du coup à l'inverse je cherche plus ou moins activement quelque chose pour remplacer l'E36. J'ai fait une petite liste, en partant du principe que cette caisse serait un "daily", genre une fois ou deux à la semaine quand j'ai la flemme d'utiliser les transports en commun mais aussi utilisable pour faire quelques centaines de bornes pour les vacances (et encore, j'ai le Z3 pour ça).

 

- 318is E30 : chiante à trouver en bon état, pas donnée, peut-être trop vieux pour un daily avec un minimum de confort ou d'équipement

- 323ti E36 : chiante à trouver et pas donnée, et je connais déjà le M52...

- 325i E36 : pour le M50 et le côté qui donne tout à plus haut régime

- 325ti E46 : pour le L6 dans une compacte, histoire de rappeler ma 130i :

- 523/25/28i E39 : je connais peu les moteurs, et ceux qui sont suffisants, sachant que je cherche pas les performances mais plutôt l'agrément (ou le caractère).

 

Je récupère mon Z3 semaine prochaine, avec un catalyseur et une ligne toute neuve. La ligne n'était pas au bout du bout de sa vie, mais elle commençait à montrer des signes de fatigue, et j'ai donc décidé de tout faire remplacer :jap:

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Visiblement c'est la maladie des Z3 avec les sièges qui ont du jeu au niveau des glissières.

Bonsoir,

 

Étrangement j'ai le même problème avec ma 320i E36 Touring. A chaque virage ça couine au niveau du siège. J'ai même l'impression que l'ancien proprio de la voiture avais 180 kilos. :lol:

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Bonsoir,

 

Étrangement j'ai le même problème avec ma 320i E36 Touring. A chaque virage ça couine au niveau du siège. J'ai même l'impression que l'ancien proprio de la voiture avais 180 kilos. :lol:

Un petit coup de bombe dégrippant sur les glissières 4 en 1 ..C'est radicale pour retirer les bruits, si c'est pas le cuir en lui même qui fait le bruit . :ange:

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Dans le cadre du Z3 c'est juste une vis à la con qui pète, ce qui fait qu'elle ne maintient plus correctement le siège, surtout lors de mouvements forts. Chez BMW, tout le siège avec les glissières est changé, alors qu'en réalité il suffit de changer la vis incriminée... Mais ça nécessite un peu de temps et pas mal d'huile de coude...

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Un petit coup de bombe dégrippant sur les glissières 4 en 1 ..C'est radicale pour retirer les bruits, si c'est pas le cuir en lui même qui fait le bruit . :ange:

J'ai des sièges en tissus, donc je ne pense pas que ça viens d'eux. Par contre j'ai du mal à dire si c'est un couinement plastique ou métallique.

Cela arrive surtout dans les virages.

 

Dans le cadre du Z3 c'est juste une vis à la con qui pète, ce qui fait qu'elle ne maintient plus correctement le siège, surtout lors de mouvements forts. Chez BMW, tout le siège avec les glissières est changé, alors qu'en réalité il suffit de changer la vis incriminée... Mais ça nécessite un peu de temps et pas mal d'huile de coude...

Tu parle d'une des 4 vis qui tiennent le siège ?

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Et voilà, le Z3 a eu le droit aussi à son cadeau de Noël... il a fallu faire péter la tirelire mais elle le méritait...

 

Pour ses 103,157 km :

 

- Catalyseur

- Silencieux

- Support d'échappement

- Sonde lambda

 

L'échappement sonne un peu plus rauque pour l'instant, et je n'ai plus les petits crachats qu'on pouvait entendre en décélération sur les dernières semaines. La montée en régime est également bien plus franche sur les premiers rapports.

 

Pour l'année prochaine, je pense - enfin - m'occuper de ces putains de sièges qui tiennent pas en place - maladie des Z3 - et en février, l'inspection annuelle pour l'huile, le changement des filtres, et les consommables à changer :o

 

Photo à venir demain, il devrait faire beau :jap:

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Invité §Ful750Wv

Bonjour à tous,

 

Après quelques hésitations et ayant un peu de temps à consacrer à FA :lol: j'ai décidé d'ouvrir un topic pour présenter les diverses caisses que j'ai pu avoir.

 

Je me présente rapidement, Eric de mon faux prénom, 24 ans (+1 demain), amateur d'automobiles depuis la moins tendre enfance. Je suis ingénieur dans le domaine banquaire/assurance, et comme tout jeune bon propriétaire d'allemandes, je les achète à crédit et je n'ai aucun moyen de les entretenir, et je suis un véritable danger public :jap:

 

Je vais donc présenter les caisses que j'ai eu, ce qui m'a poussé à les prendre, le contexte à l'époque, ce que j'en ai pensé, etc. Si possible j'ajouterai mes propres photos, sinon ce sera tiré de l'internet.

 

Etant donné que je sens en vous une impatience insatiable, voici sans plus tarder mon premier carrosse :

 

Volkswagen, Polo, 6N, 1.9 diesel, 64ch : de 2010 à 2012

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] 090329.jpg

 

Il s'agit d'une fière Polo, type 6N, équipé du vénérable 1,9 diesel. Bon, la photo vient de Wikipédia, mais elle était de cette couleur, mais en 5 portes, j'avais déjà la fibre familiale à cette époque. Comme sur la photo, elle chaussait fièrement ces jantes lui donnant un air tout à fait sportif. 64 vaillants chevaux offrant des performances atroces et un agrément inexistant, même en ville. Plage d'utilisation hyper réduite, vibrations incessantes et vacarme garanti. Le seul avantage était la conso plutôt réduite, j'arrivais à faire environ 700 kils avec un plein, sachant que je faisais une quarantaine de km par jour dont 30 sur départementale. Obtenue à environ 170,000km je m'en suis séparé à 190,000 environ, en la donnant à un ami de mon père qui était garagiste qui allait la laisser à son fils venant d'acquérir son permis. En 20,000 kils, l'embrayage ainsi que les vitres électriques sont décédés. La fiabilité VW, en somme.

 

 

Commençant à bosser et à gratter un peu de bonus sur mon contrat d'assurance et mon permis, je commençais à en avoir marre de ce tas de boue mais il fallait toujours un diesel pour mes trajets quotidiens et mes trajets à droite à gauche. C'est là que j'ai l'occasion de récupérer pour pas bien cher une berline plutôt récente pour l'époque :

 

 

Volkswagen, Passat, B6, 1,9 TDI 105 : de 2012 à 2013

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] %29_01.jpg

 

Plus de photos non plus de cette Passat, mais elle était gris TDI comme celle-ci. Obtenue à 80 et quelques mille et lâchée à 98k. Excepté une serrure de coffre bloquée sur la position fermée et le revêtement des poignées de porte intérieure qui se barrait je n'ai pas eu de soucis sur cette berline sans grande âme mais qui faisait bien le travail. Correctement équipée par rapport à ma Polo (radars de stationnement, radio CD, feux automatiques, régulateur...) et avec un moteur plutôt économe et suffisant à défaut d'être agréable, elle m'a permis d'être plus serein en prenant la route et d'envisager des longs trajets sans peine.

 

Viennent petit à petit les 3 ans de permis et le déménagement en ville : plus besoin d'un diesel pour mes quelques kilomètres quotidiens et je peux enfin envisager de passer à l'essence. A l'époque, je voulais à tout prix une voiture neuve (quelle connerie quand j'y repense gu1llaum3.gif.d72e4ae638956c285af8a66b830edea9.gif ) et avec une boîte automatique pour la ville. Je regarde un peu alors les modèles qui s'offrent à moi : Polo TSI 105 DSG, Alfa MiTo 1.4 T, DS3... je rejette d'emblée les voitures françaises avec leurs BVA rincées. Je m'intéresse à la Polo TSI, mais le commercial VW était relativement suffisant, ça m'a un peu gonflé et dissaudé de commander chez eux. C'est alors que je regarde de plus en plus les A1, qui étaient un peu short sur mon budget. Après quelques temps de réflexion et peu d'alternatives qui me plaisaient, je décide de m'arrêter sur ce modèle. Avec mon budget, j'avais soit un TFSI 86 bien équipée ou une TFSI 122 DSG plus basique. Ne prêtant de toutes façons que peu d'intérêt à l'aspect extérieur de la caisse et ne voulant d'un kit s-line sur une caisse de 120 ch, je m'arrête sur le TFSI 122 avec la DSG et je passe commande.

 

 

Audi, A1, 1.4 TFSI 122 DSG : de 2013 à 2015

 

Je retrouve plus de photos non plus... je pensais en avoir encore mais visiblement j'ai tout dégagé :buzz:

 

https://carsales.li.csnstatic. [...] 370397.jpg

 

Blanc amalfi, la mienne avait des AB mais les mêmes jantes. Je l'ai gardée 2 ans avant de déménager dans ma ville actuelle pour le boulot. Après 30,000 km en tout genre, j'ai été satisfait de cette voiture. Plutôt confortable et agréable autant en ville que sur route et sur toutes distances, je n'ai jamais eu de pépin avec, à part les bien habituels bruits de la DSG. Le moteur très linéaire conférait à la voiture de bonnes prestations, même à plusieurs. Par contre j'ai jamais été convaincu par l'aspect consommation. Entre 6 et 7 litres sur autoroute OK, mais en ville, régulièrement entre 9 et 10 litres. La DSG apportait un bon plus en agrément surtout en ville malgré des lois de passage de rapports un peu courts en D et exagérés en S. Bref, une bonne caisse sympa mais pas spécialement amusante à conduire. Une Audi, en somme.

 

Déménagement dans le sud de la France, boulot accessible en transports en commun : dans ma tête, plus besoin de s'encombrer d'une voiture "pragmatique". C'est alors que ressurgit une vieille envie : une série 1, mais en 6 cyl et non en L4 diesel. Finalement, à 20 kils de mon nouveau chez moi, je trouve cette 130i très bien équipée, 83k km. Je franchis le pas après deux semaines de réflexion 1073253324_fiorano2a.gif.a0cddd9039ad104856aab1e527308c40.gif

 

 

BMW, 130i, E87, 265 ch : de 2015 à 2016

 

 

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Passage à la propulsion, 2 cylindres en plus et une assistance respiratoire en moins et ... un équipement très large (sièges chauffants, GPS, toit ouvrant, bi-xénon directionnels entre autres). Premier pas dans l'univers BMW, position de conduite parfaite, volant à la jante bien épaisse, finition intérieure... peut mieux faire mais qu'importe. Moteur exceptionnel dans tous les sens du terme pour sa catégorie (3 litres) : souplesse, sonorité, consommation (9 litres sur autoroute, et environ 12 litres en ville... à Toulouse, bien souvent encombrée!) distillant un agrément incroyable, reprenant à 700 tours tranquillement sans broncher ni vibrer ou alors poussant sans ménagement avec une force bien présente dès 2500 tours sur les 7000 prenables, avec un deuxième coup de pied au cul à 4000... le tout avec une bande-son impeccable à l'intérieur, jamais envahissante mais bien présente. A l'extérieur, discrétion de mise parmi les 118d pack M, sauf lorsqu'on démarre la bête ou qu'on se lance à un feu. Comportement routier au top, certes ce n'est pas une sportive mais elle m'a pleinement satisfait pour mes balades et trajets en Andorre. Sans doute la meilleure caisse que j'ai eu, utilisable en daily ou en voiture plaisir, tout en étant habitable pour 2-3 personnes. Typiquement le genre de caisse que j'adore : une main de fer dans un gant de velours, avec au final peu d'équivalents : Audi A3 3.2, Alfa 147 GTA. La R32 étant de look très sportive, je l'ai écartée directement.

 

Puis vient le début d'année 2016, avec l'envie de changer, un peu lassé de cette 130 pourtant excellente et me satisfaisant pleinement. Je me décide alors de la revendre, une semaine après l'annonce sur LBC parue, elle part. Je me mets donc en quête d'un déplaçoir à pas cher, toujours chez BMW pour garder une propulsion et essayer de découvrir cette marque. Voulant garder un certain aspect pratique mais mettant en avant le côté économique au quotidien, je récupère à pas cher une E36 pas très loin de chez moi, avec 298,000 kils mais une liste de factures hallucinante sur les deux dernières années.

 

 

BMW, 316i, E36, 102 ch : de 2016 à 2016

 

 

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Les vitres teintées :buzz:

 

Sinon, plutôt agréable en ville malgré le manque évident de couple à bas régime et le creux dans l'étagement de boîte entre la 2 et la 3, cette caisse m'a servi à déménager plusieurs fois pour des amis et on en cale un sacré paquet de trucs là-dedans une fois la banquette arrière rabattue. Toulouse - Paris puis Paris - Toulouse en 3 jours, 1600 kils sans broncher, passant alors la barre des 300k km sans soucis particulier. Pas une fuite d'huile ou de fluides, rien. Une consommation raisonnable pour l'âge de la voiture et le kilométrage (entre 7 et 8 litres sur autoroute à 130, le moteur braillant à 4000 tours), et un bon équipement (jantes alu, clim bi-zone, régulateur, vitres électriques!), ce fut un plutôt bon investissement pour un daily. Le passage L6 plein comme un oeuf à un L4 1600cc fut difficile au départ, mais j'ai appris à bien ronger mon frein :lol:

 

Parallèlement, après un topic FA et de multiples hésitations entre plusieurs marques et modèles, à l'origine partant pour une série 7 V8, je me rabats sur un modèle relativement similaire, un Z3 2.8.

 

 

BMW, Z3 28i, 192 ch : depuis 2016

 

 

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Voilà donc la vraie remplaçante de la 130i. Impossible de ne pas repartir sur un modèle au moins équipé de 6 cylindres. Je jette donc mon dévolu sur ce Z3 allemand, équipé de l'increvable M52 non TU (donc avec simple vanos) de 192 ch ayant fait les beaux jours de la 328i E36. Performances bien évidemment moindres que la 130i mais très respectables pour une voiture qui va sur ses 20 ans et qui en aura surpris plus d'une paire sur les routes menant en Andorre. On est assis sur l'essieu arrière, relativement bas, avec un moteur plutôt bavard et qui distille une sonorité un peu grasse à partir de 3000 tours, bien loin de la sonorité plus polissée et propre du N52 de la 130i. Bienvenue 20 ans en arrière... sauf pour l'équipement du mien qui ne souffre d'aucune critique : ordinateur de bord, sièges chauffants et électriques, climatisation, vitres électriques (que à l'avant par contre :buzz: ), rétros électriques, et suspensions M. La commande de levier de vitesse est du même acabit que celui de la 130i : verrouillages précis et débattements courts à l'horizon, un vrai régal. Encore une fois le moteur est très plaisant à mener, très souple en ville et pas fainéant à monter dans les tours. Niveau comportement, les standards ont bien évolué et le Z3 me l'a rappelé plusieurs fois en sortie un peu brutale de rond-point, ça glisse un peu derrière et si vous attendez que l'ESP se déclenche vous vous êtes plantés de caisse, fallait acheter un golf. 98,500 kilomètres à l'achat en début février, 103,000 environ aujourd'hui, et un catalyseur changé. Visiblement c'est la maladie des Z3 avec les sièges qui ont du jeu au niveau des glissières. Tiens, parlons-en de la finition : elle est tout bonnement basique. C'est bien assemblé et costaud, mais ça respire quand même un peu l'économie avec des boutons pris ici et là aux E30/E36.

 

En dehors de ça, cette caisse c'est tout bonnement l'éclate, petit gabarit, moteur très plaisant et plein en toutes circonstances même si je trouve qu'il manque de watts (en phase 2, le Z3 est proposé avec un 3.0 de 231ch, le M54 également présent sur 330ci) mais il est globalement très homogène, c'est d'ailleurs cette version 2.8 qui est la plus recommandée sur les forums par son homogénéité, la version 231 mettant un peu plus à mal la conception ancienne du Z3 (arrière d'E30).

 

Aujourd'hui, je suis parti pour le vendre car je ne roule pas assez avec et je n'ai plus vraiment le temps de gérer deux caisses, sans compter que pour les longs trajets qui représentent la majorité de mon kilométrage annuel, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable et reposant (pas de régulateur). Du coup, ce serait l'occasion de me séparer également de mon autre daily ayant remplacé ma 316i bleue :

 

 

BMW, 316i, E36 Compact, 102 ch : 2016

 

J'ai pas encore fait de photos :buzz:

 

Etant plutôt satisfait de ma série 3 précédente mais ayant fait la promesse de la céder pour peu cher à un ami si il dégotait son permis après des années de moqueries, j'ai voulu rester sur un cheval gagnant et repartir pour le même modèle. J'ai donc trouvé dans ma ville une série 3 mais compact, c'était l'occasion de changer et de découvrir quelque chose de différent. Grâce au poids un peu plus contenu, le moteur est plus vivant et plus agréable à conduire en ville. En dehors de ça, pas de surprise niveau équipement, il n'y a juste que dalle, pas même de clim. Même pas 200,000 kils au compteur pour une fabrication en 1995 et avec une inspection à faire dans quelques mois, je pense la garder jusqu'à pouvoir tomber sur le modèle que je veux pour remplacer mon Z3. Ca suffit pour faire les courses et aller au taf en voiture quand j'ai la flemme de prendre le métro où que j'ai simplement besoin de sortir un peu de la ville.

 

 

Voilà, je manquerai pas de mettre à jour ce post avec mes nouvelles acquisitions ou de modèles que je peux essayer à droite à gauche, si vous avez également des questions sur les modèles que j'ai eu, n'hésitez pas, que ce soit au niveau du choix, de la finition, d'éventuels soucis, du prix ou de l'entretien... Si je peux vous aider j'en serai ravi ;)

 

 

 

 

Bonjour et bravo pour tes achats (sauf les 1ères et la audiA1). Par contre je n ai pas vu de bon gros SUV.

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Pas de SUV, je réfléchissais fut un temps à un X5 4.4 mais j'ai plus envie de consacrer une telle partie de mon budget dans une caisse.

 

Là je vais me débarrasser de la 316i sous peu pour pièces, je sais pas encore ce que je vais prendre mais si je devais prendre un SUV ce serait un X3... mais j'ai pas le budget pour un modèle propre sans vendre le Z3 et c'est pas à l'ordre du jour :o

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Invité §Ful750Wv

Pour l instant je suis en VW mais j ai le porte clef BMW lol

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