Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Conseils pour tracter


Messages recommandés

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

La législation :

 

> Assurez-vous d'avoir le permis correspondant avec l'ensemble véhicule tracteur-remorque/caravane. Voir à la fin de ce sujet : Réglementation et permis pour le remorquage

 

Les équipements :

 

> Plaques minéralogiques avec l'immatriculation du véhicule tracteur pour les remorques de moins de 500 kg, au-delà une immatriculation propre et une carte grise sont obligatoires. Une plaque située à l'avant de la remorque doit comporter ses caractéristiques.

 

> Signalisation :

 

A l'arrière, pour le véhicule tracté il doit y avoir 2 triangles réfléchissants rouges et l'éclairage standard en état de fonctionnement.

 

A l'avant, il doit y avoir un dispositif réfléchissant blanc de part et d'autre du véhicule tracté dont la largeur ne dépasse pas 1.60 m, au-delà des feux de positions blancs sont obligatoires. Si la longueur de la remorque est supérieur à 2.10 m il faut des réfléchissants orange sur les côtés et des feux d'encombrement.

 

> Rétrovision :

 

Il faut un rétroviseur extérieur côté droit dans le cas ou la visibilité du rétroviseur intérieur est masqué. Pour les caravanes, des rétroviseurs déportés sont conseillés.

 

> Freinage :

 

Toute remorque dont le PTAC dépasse 750 kg doit avoir son propre système de freinage.

La conduite et le stationnement :

 

> Si l'ensemble ne dépasse pas 7 m, ce sont les mêmes règles qui s'appliquent qu'un véhicule seul. Pour les autres, il faut respecter une distance d'un minimum de 50 m quand on suit un véhicule tracté ou un poids lourds.

 

> Sur autoroute ou voie rapide, il ne faut utiliser que les 2 voies de droites.

 

> Sur route de montagne, un véhicule attelé est prioritaire.

 

> De nombreux sites touristiques n'acceptent pas les caravanes ou au contraire prévoient des emplacements spécialisés, se renseigner dans la mairie du lieu.

Choix du véhicule tracteur :

 

> Pour les petites remorques, il n'y a pas vraiment de modèle inadapté. En revanche pour une remorque lourde ou une caravane il faut choisir un véhicule avec un moteur qui a du couple : Gros moteur essence ou diesel moderne avec une certaine puissance.

 

> Pour tracter du "lourd", les modèles à propulsion ont une bonne motricité et les modèles à traction assurent une excellente tenue de route, un véhicule à transmission intégrale est l'idéal.

 

> Un véhicule à boîte automatique sera apprécié pour les démarrages et la souplesse d'utilisation.

Les contrôles avant départ :

 

> Le gonflage des pneus sans oublier la roue de secours, le tout en état de rouler.

 

> L'éclairage.

 

> L'arrimage et la répartition des charges.

 

> Le verrouillage de la tête d'attelage.

 

L'adaptation de la conduite :

 

> Pour les nouveaux conducteurs ou ceux qui roulent rarement avec un véhicule tracté, prévoir un temps d'adaptation ou de réadaptation.

 

> Freinage, accélération, distance de sécurité, distance de rabattage après avoir doublé, pas de coups de volant, tout doit être dosé.

 

> Si la caravane a tendance à "passer devant" en se mettant à louvoyer, pas de freinage qui accentuerait le phénomène mais un ralentissement en levant le pied de l'accélérateur.

 

> Point important : une caravane ne doit pas avoir d'occupants dans ses déplacements.

Les manœuvres :

 

> Quand on n'est pas habitué, notamment en marche AR, il faut garder son calme même si on dérange la circulation et qu'on se fait klaxonner, des coups de volant trop prononcés et vous vous retrouveriez à l'équerre.

 

> Ne pas oublier que quand vous reculez le véhicule attelé se dirige dans le sens inverse de la direction que vous donnez au véhicule tracteur.

 

> Avant de partir, si vous avez un grand parking sans obstacle pour vous entraîner dans quelques manœuvres, ne vous privez pas !

 

Complément utile : Réglementation et permis pour le remorquage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...