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Discussions libres (Général)

Réglementation et permis pour le remorquage


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Il y a souvent des questions portant sur le remorquage, dans ce sujet il y a les réponses concernant la réglementation et les différents permis utiles pour remorquer.

 

Réglementation pour le remorquage

 

>La définition du PTRA Poids Total Roulant Autorisé ou MCMA Masse en Charge Maximale Autorisée (F3 sur le certificat d'immatriculation)

 

Le Poids Total Roulant Autorisé correspond au poids maximum admissible du véhicule tracteur avec son chargement et sa remorque, il est défini par le constructeur du véhicule.

 

Le PTRA est donc le poids de l'ensemble de l'attelage et comprend :

 

- Le poids à vide du véhicule tracteur.

- Le poids du chargement du véhicule tracteur.

- Le poids à vide de la remorque.

- Le poids du chargement de la remorque.

 

Le PTRA est mentionné uniquement pour le véhicule tracteur, une remorque n'a pas de PTRA.

 

>La définition du PTAC Poids Total Autorisé en charge ou MMA masse maximale autorisée (F2 sur le certificat d'immatriculation)

 

Le Poids Total Autorisé en Charge comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers, ou de la remorque avec son chargement.

Il est défini par le constructeur. Il ne faut pas dépasser ce poids.

Dans le cadre d'un attelage il y a donc un PTAC du véhicule tracteur et un PTAC pour la remorque.

 

>Les quatre règles qui définissent le remorquage

 

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement :

 

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2).

 

2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2).

 

3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3).

 

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

>Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids

 

- Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

 

- Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annonce les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

 

>Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :

 

- Additionner les PTAC du tracteur et de la remorque.

 

- Comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.

 

Exemple :

 

>Tracteur

 

- PV poids à vide : 2000 kilos

- PTAC : 2800 kilos

- PTRA : 5600 kilos

 

>Remorque

 

- PV (poids à vide) : 1 000 kilos

- PTAC : 3 500 kilos

 

Addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos

 

PTRA du tracteur : 5 600 kilos

 

Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.

 

Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.

 

Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.

>Les limitations de vitesse

 

Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.

 

Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives :

 

- 90 km/h sur autoroute.

- 90 km/h sur les routes à caractère prioritaire.

- 80 km/h sur les autres routes.

- 50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisien.

 

Les trois permis différents pour tracter une remorque

 

1) Le permis B

 

Le permis B permet de tracter de petites remorques jusqu'à 750 kilos de PTAC sans le moindre problème et c'est important, car avec ce poids vous pouvez déjà faire beaucoup de choses et notamment remorquer un porte-moto avec deux motos ou une remorque bagagère. A noté que vous pouvez parfois remorquer également plus de 750 kilos en fonction du véhicule tracteur si le cumule des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur reste inférieur ou égal à 3 500 kilos, sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule.

 

2) La formation B96

 

Si le cumul des PTAC (remorque et véhicule tracteur) est compris entre plus de 3 500 et 4 250 kilos, la formation B96 est alors nécessaire.

 

3) Le permis BE

 

Le permis BE est indispensable pour tracter plus de 4 250 kilos (cumul des PTAC) et dans la limite de 7 000 kilos de PTRA (3 500 kilos pour le véhicule tracteur et 3 500 kilos maxi pour la remorque).

 

Ces catégories de permis sont totalement indépendantes des capacités réelles et techniques des véhicules. C'est-à-dire qu'une même remorque avec un chargement identique peut dans certains cas imposer la formation B96 ou être tractable avec un simple permis B en fonction de la voiture tractrice.

>La différence entre un permis BE obtenu avant ou après la réforme du 19 janvier 2013

 

Le permis BE obtenu depuis le 19 janvier 2013 ne permet plus de tracter une remorque ou une semi-remorque de plus de 3 500 kilos. Désormais, le petit permis camion C1 et son extension pour la remorque C1E sont indispensables, et ce même avec une tractrice de la catégorie B.

 

En revanche, les heureux détenteurs d'un ancien permis E ou B/E obtenus avant le 19 janvier 2013 conservent la possibilité de tracter une remorque ou une semi-remorque de plus de 3500 kilos avec un véhicule de la catégorie B.

 

L'arrêté du 20 avril 2012 précise ce point, à noter que la mention additionnelle « 79.06 » indiquant "catégorie BE avec une remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3 500 kg" est systématiquement appliquée au regard de la catégorie BE lors du renouvellement du permis de conduire des conducteurs ayant obtenu cette catégorie avant le 19 janvier 2013.

 

Complément utile : Conseils pour tracter

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Invité §stu804Xp

Il me semble que pour tracter avec permis B, il faut en effet que la somme du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3500 kg, mais également que le poid à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque.

 

Erreur de ma part ?

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Il me semble que pour tracter avec permis B, il faut en effet que la somme du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3500 kg, mais également que le poid à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque.

 

Erreur de ma part ?

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Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.

 

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.

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