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Discussions libres (Général)

Comment bien installer un siège auto ?


breizhman44
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Messages recommandés

Salut :)

 

Loin de moi l'idée de jouer au prof avec ce sujet, plutôt de concentrer les façons de faire, mais les façons les plus sécurisantes possible ;)

 

 

Pour moi, rien ne vaut l'isofix du siège auto ou la base isofix où le siège se greffe dessus :jap:

 

y'a pas plus sur et plus rapide, mais c'est évidemment plus cher et il faut l'auto adaptée en conséquence :bah: c'est parfait pour les cosy, car ils sont souvent manipulés avec bébé dedans :)

 

 

pour les sièges autos qui ne bougent pas ou peu, la fixation standard avec la ceinture est suffisante car, au final peu contraignante :jap: même si les plus paranos diront que ça use le ressort de rappel :D (hein @GNOMONIEN )

 

 

Vos avis ?

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Laisser un siege enfant en permanence fixe via la ceinture n'est ni bon pour la ceinture ni pour la securite .

Apres le systeme ceinture si correctement utilise n'est pas moins performant que l'isofix juste plus contraignant .

Je develloperais plus sur le pc vu que mon pere a participer chez un celebre quipementier auto au developpement de l'isofix ;)

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Partant du principe que tout corps libre prend de la "force" lors d'une décélération et donc augmente son poids , lorsqu'il sera arrêté cela causera plus de "dégâts"

 

En gros il faut limiter la course "libre" des corps dans l'habitacle en prévision d'une éventuelle décélération brusque .

 

Dans la ceinture le rôle du ressort de rappel est d'ajuster la dite ceinture au mieux pour qu'en cas d'accident il n'y est pas de mou entre le corps et la ceinture ( durant ce temps le corps prend de l'élan avant d'entrer en contact avec la ceinture puis appuie sur elle et déclenche son verrouillage )

 

Il faut donc que le ressort de rappel soit efficace et n'est pas perdu de sa force , le système de bloquage lui en général est plus que fiable .

 

 

Les sièges autos retenus par ceinture sont tout aussi fiables que les systèmes ISOFIX , du moment que la ceinture est correctement passée , pas vrillée et donc bien tendue ( y compris entre les points de passage dans le siège auto ) par le ressort de rappel .

 

Le gros soucis de ses sièges est que l'utilisateur ( pressé par le temps , pas lu la notice ) ne respecte pas toujours ses consignes , d'où l'invention de l'ISOFIX plus simple .

Si vous laisser le siège en permanence fixé , cela va poser deux soucis :

 

1 la ceinture sera en permanence déroulée et le ressort de rappel va progressivement perdre de son efficacité ( comme tout ressort bandé en permanence ) , il va donc moindre tendre la ceinture en usage normal et augmenté le "mou" de la ceinture et donc son temps de réaction avant bloquage .

 

2 au fur et à mesure des mois la ceinture va se déployer , se détendre et le siège bougera plus .

 

Il est donc recommandé de régulièrement , l'enlever , l'enrouler puis la re-passer , çà permet aussi de vérifier que tout va bien .

Ceci est valable aussi pour les bases tenues par la ceinture et où on vient clipser le cosy .

 

Ce n'est pas être paranno ;) mais çà été prouvé lors des crachs tests , qu'il suffit d'une ceinture légèrement moins tendue par le ressort ou d'une vrille dans le passage pour augmenter l'impact subit par le siège voir qu'il bascule dans un sens improbable ( souvent le cas en cas de ceinture vrillée sur elle même ).

 

J'ai vu des enrouleurs de ceinture totalement HS après des mois de fixation du siège , la ceinture ne s'enroulait plus aussi bien/rapidement voir plus du tout :(

 

 

 

Pour l'Isofix ce système permet d'assurer une liaison rigide entre le siège et le châssis de la voiture donc aucun mou possible et pas d'erreur de mise en place par l'opérateur .

Pas plus efficace qu'un système classique BIEN mis en place mais plus simple .

 

Soyez vigilant tout de même au harnais du siège , pareil pas de mou , bien l'ajuster suivant les vêtements du bébé ( saisons hiver/été ) pour limiter le mou aussi à ce niveau .

 

 

En résumé ISOFIX ou non , on vérifie régulièrement comme la pression des pneus .

Et on ne laisse pas un système classique à ceinture en permanence car la ceinture va se détendre progressivement et vous aller réduire l'efficacité du ressort de rappel qui est le 1er point qui entre en action en cas d'accident puis vient dans la foulée le bloquage

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C'est surtout logique...

C'est un peu comme une sangle à cliquet.... Elle a toujours tendance à se détendre dand le temps. Il n'est pas rare de voir des routiers vérifier leur tension.

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donc on a un siège auto mais faut se faire chier à le défaire pour pas user la ceinture, cool :cyp:

 

 

d'où l'isofix :o

 

après pour en revenir au sujet, installer correctement le siège c'est bien mais tous ne se valent pas non plus :bah:

et puis bien installer le siège c'est bien mais faut surtout que l'enfant soit correctement attaché dans le siège :o

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Invité §tri240pR

Pour ma part c'est siège auto bouclier, pratique, facile, sécurisant car tjs bien serré par rapport à un siège auto classique et facile à transvaser dans une autre voiture

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L'isofix cébien.

M'enfin on ne peut pas dire que c'est plus pratique. :o

Quand il faut se faire chi** à clipser les 2 crochets entre le dossier et l'assise de la voiture (sans abîmer le couir svp), puis attacher le top tether (la sangle dorsale pour ceux qui n'ont pas la jambe de force) dans le coffre ou derrière l'appui tête puis tout serrer avant afin d'installer l'enfant correctement...

Mieux vaut ne jamais avoir à l'enlever.

 

Un utilisateur d'isofix depuis 2009 (Romer essentiellement). :jap:

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perso j'ai eu les 2, je préfère de loin installer un isofix ;)

 

même si certains crochets sont peu accessible suivant l'auto, c'était d'ailleurs le cas dans ma 9-3, le rembourrage des sièges gène :p

 

demande @Carolyn9589 , elle a du découper les sièges de son cmax pour accéder aux crochets :cyp:

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perso j'ai eu les 2, je préfère de loin installer un isofix ;)

 

même si certains crochets sont peu accessible suivant l'auto, c'était d'ailleurs le cas dans ma 9-3, le rembourrage des sièges gène :p

 

demande @Carolyn9589 , elle a du découper les sièges de son cmax pour accéder aux crochets :cyp:

Je préfère installer un non isofix.

Mais pour la sécurité, l'isofix semble le mieux armé.

Même mes rehausseurs sont isofix (Kidfix Romer).

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en fait ça dépend des modèles de sièges ;)

 

j'en ai personnellement 2, un pour chaque caisse, le 2 ème, de " sous marque " est hyper chiant pour faire passer la ceinture dans les guides :mad: alors que l'autre c'est fait en 10 secondes :bah:

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moi aussi j'ai un siège dans chaque voiture c'est plus pratique que de changer le siège à chaque fois :jap:

mais j'ai les 2 même mais c'est un coût quand même :o

 

à noter que sur les certaines voitures très récentes, les fixations isofix sont plus accessibles :bien:

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Isofix avec jambe de force, c'est le top en terme de sécurité. Après, quand tu n'as pas la voiture adaptée, bah faut bien faire autrement.

Et je préfère nettement un parent qui choisira un siège ceinturable mais bien noté aux crash test, qu'un isofix sans aucune bonne note.

Je vous renvoie d'ailleurs au site Securange, de quoi apprendre pas mal de choses et de se rendre compte que tous les sièges de se valent pas. ;)

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Invité §Cha764uF

Perso, peg perego primo viaggio SL dans le scénic de madame, fixation isofix (d'ailleurs merci aux concepteurs du scénic 3 d'avoir placé des rangements sous le plancher, rendant l'utilisation d'une jambe de force dangereuse sans modif)

 

Et cybex pallas 2 fix dans ma w203, fixation isofix du siège + maintien du bouclier par la ceinture de sécurité (l'isofix est une option sur les w203, commandable sur internet ça se monte en 10 minutes)

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moi aussi j'ai un siège dans chaque voiture c'est plus pratique que de changer le siège à chaque fois :jap:

mais j'ai les 2 même mais c'est un coût quand même :o

 

à noter que sur les certaines voitures très récentes, les fixations isofix sont plus accessibles :bien:

 

Isofix avec jambe de force, c'est le top en terme de sécurité. Après, quand tu n'as pas la voiture adaptée, bah faut bien faire autrement.

Et je préfère nettement un parent qui choisira un siège ceinturable mais bien noté aux crash test, qu'un isofix sans aucune bonne note.

Je vous renvoie d'ailleurs au site Securange, de quoi apprendre pas mal de choses et de se rendre compte que tous les sièges de se valent pas. ;)

avec un siège d'occas et un pas cher, je vais encore me faire huer :W

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Bebe confort en groupe 0 evolutif

Puis Gracco en groupe 2/3

Et dans le zaf un rehausseur de base pour les 3kms pour aller chez la bellee mere , bon ma fille vient de passer les 8 ans

 

Je n'ai pas choisi les plus chers apres je restais dans un compromis en veillant aux fixations .

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L'occasion c'est pas forcément un soucis.

Mais je suis plutôt du genre à mettre 500e de moins dans la voiture pour les investir dans un très bon siège auto ;)

Mais chacun fait comme il veut, comme toujours, heureusement :p

J'avoue que d'avoir regardé quelques crash test ça m'a bien refroidi, la vie de ma fille n'ayant pas de prix... :D

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Invité §Cha764uF

 

J'avoue que d'avoir regardé quelques crash test ça m'a bien refroidi, la vie de ma fille n'ayant pas de prix... :D

 

+1

 

Me suis fait quasiment insulter sur le topic des bonnes occasions quand j'ai dit vouloir une voiture 5 étoiles.

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+1

C'est un indice mais pas non plus impartial , quand je vois comment ce passe certains certifs ou tests ... :D

Comme disait mon paternel , bizarrement la piece ou l'ensemble n'etait jamais pris au hasard sur les lignes de prod mais bien choisie .

Comme les audits ou certains crasch tests loin d'etre objectif suivant les marques

Apres ca reste un parametre a prendre en compte mais il ne faut pas se fier qu'a celui la ;)

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Invité §Cha764uF

Quand on voit que certaines autos ont 5 étoiles grâce à des témoins de ceintures non bouclées y'a de quoi douter de la réelle utilité en cas de collision :W

 

Les vidéos des tests sont dispo sur le site euro n cap, ça permet de se faire une idée.

 

La xantia par exemple, j'en ai eu 2... Ben jamais je foutrais un gosse dedans.

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Regardez les crashs tests des nacelles...vous allez faire des cauchemars. :non:

 

 

Mon 1er siège isofix était un Romer Safefix TT avec top tether (pour les connaisseurs). Je crois qu'il coûtait autour de 450€ en 2009.

Je ne l'ai jamais regretté mais quelle prise de tête pour l'installer dans la Laguna 2... :D

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La dernière fois que j'en ai parlé on m'a limite insulté, traité d'irresponsable...

Après le siège provient de chez des potes, je sais qu'il a pas subit d'accident.

 

L'autre est un premier prix Amazon, de fabrication française.

 

Ma fille roule avec moi dans ma tf, au niveau sécurité y'a mieux :bah: mais si faut acheter la dernière bagnole sortie pour avoir le max d'étoiles on s'en sort pas, et v'la le budget pour rien au final, la probabilité d'avoir un accident étant relativement mince.

 

Ma mère a eu un accident dans un Duster, elle a eu le petit doigt pété, et par sa faute alors que si on écoute FA, les dacia sont une honte aux crashs tests :buzz:

 

Sauf qu'un accident réel ne reproduit jamais les conditions d'un crash test...

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