Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

tenu de route sur neige


Invité §yan152Sl

Messages recommandés

Invité §yan152Sl

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une voiture 7 places. Je vis à la montagne donc nous avons régulièrement de la neige. Avez vous une idée sur la voiture qui a la meilleur tenu de route sur neige???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §yan152Sl

Pas de problème pour les pneus. Toutes les 7 places seraient identiques pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue de route sur la neige effectivement, la liaison au sol sera responsable à 99,99% de la tenue...

Bon amortisseur, bon pneu et en avant !

Si tu es vraiment en altitude, opte pour des pneus nordique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, celle qui a une pneumatique adaptée : a minima pneus hiver, pneus cloutés si la neige/ glace est persistante.

 

Après les gros gabarits sont moins à l'aise sur sols glissants, un 4RM peut aider à mieux se stabiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Berline, monospace ou SUV le comportement sera plus ou moins le même avec des pneus neiges.

Une 4RM aidera la motricité mais mieux vaut mettre des bons pneus neiges avant tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan152Sl

OK, merci pour vos réponses.

Je monte tous les week-end à 1600m.

Donc si je comprend bien, peu importe la voiture, il faut être très bien chaussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les automobilistes demeurant dans des régions de montagne feront de préférence l'achat d'un 4x4 équipé en conséquence.

Avec les autres solutions, ils est prudent de ne pas s'écarter des grands axes routiers.

En hiver, les petites routes de montagne sont particulièrement dangereuses pour des non-initiés, surtout si elles sont peu fréquentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai durant un temps effectué les navettes entre aéroports et station de ski dans le 73/74...

J'ai eu en véhicule des caravelles 2 et 4 rm et un vito propulsion donc.

C'est sur que le 4rm offre plus de stabilité, mais je ne suis jamais resté bloqué :o

Je te conseille quand même de prendre des pneus nordique dans ce cas plutôt que des hivers "classiquesé et tu seras tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan152Sl

C'est bon pour les pneus. Mais personnes à l'expérience avec un GRAND SCENIC ou 5008 ou C4 PICASSO ou ZAFIRA ou GRAND C MAX ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as compris pour les pneus, tu as tout compris comme dis tout le long du post :o

Les voitures de nos jours se comportent toutes de manière équivalente sur la neige.

La pire sera celle qui aura la monte optionnel la plus abusée.

7 places ou non, berline,monospace...ça ne change rien sur la neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin000rE

 

Les voitures de nos jours se comportent toutes de manière équivalente sur la neige.

 

 

 

Absolument pas d'accord ! :non:

 

Pour avoir essayer différents modèles sur la neige, je peux te dire que les disparités sont énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Absolument pas d'accord ! :non:

 

Pour avoir essayer différents modèles sur la neige, je peux te dire que les disparités sont énormes.

 

 

Exact, sur route glissante une panda 4RM est bien plus facile à manœuvrer qu'un gros 4X4 pour une raison simple : la panda pèse moins lourd et la surface d’adhérence est plus faible, ca facilite la conduite dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour les pneus. Mais personnes à l'expérience avec un GRAND SCENIC ou 5008 ou C4 PICASSO ou ZAFIRA ou GRAND C MAX ......

 

 

 

Moi...

 

Pas de souci avec de bons pneus (Continental 810 et Michelin A4). Sur la neige, ne pas hésiter à y aller franco pour gruger l'ESP au décollage et laisser le reste gérer par la limitation de couple au démarrage.

 

A noter que C4 Picasso et 5008 ont des montes de 215 un peu plus larges que les concurrents mais cela ne m'a jamais bloqué!

 

Par contre, à 7 à bord, prendre compte du poids au freinage: s'il a fallu 100 pour passer de 0 à 50 m, il en faudra des fois un peut plus pour freiner de 50 à 0m à cause de l'ABS, quand les pneus sont en fin de vie essentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan152Sl

Les voitures de nos jours se comportent toutes de manière équivalente sur la neige.

Ah BON :eek:

La meilleur option est peut être une monospace 4 RM mais plus rare et plus cher, si il en existe?

Je vais regarder le poids des voitures et la dimension des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures de nos jours se comportent toutes de manière équivalente sur la neige.

Ah BON :eek:

La meilleur option est peut être une monospace 4 RM mais plus rare et plus cher, si il en existe?

Je vais regarder le poids des voitures et la dimension des pneus.

 

 

A part pour ceux qui circulent sur les "autoroutes" qui mènent au stations de ski, il faut tenir compte de la hauteur de caisse.

Quand on se trouve avec des congères, il vaut mieux avoir des roues de grande dimension (comme sur les Hilux ou équivalent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grande disparité même avec une monte pneumatique spécifique. Pour commencer il faut éviter les propulsions, les voitures lourdes. Je me souviens avoir tenté de conduire une bmw serie 7 en dépannant un touriste novice apeuré s'étant aventuré sur une petite route de montagne. Il croyait que les pneus neige suffiraient... Je me suis bien amusé en tentant de contrôler un truc pareil, une vraie savonnette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A part pour ceux qui circulent sur les "autoroutes" qui mènent au stations de ski, il faut tenir compte de la hauteur de caisse.

Quand on se trouve avec des congères, il vaut mieux avoir des roues de grande dimension (comme sur les Hilux ou équivalent).

 

 

Il n'y a rien de pire pour la tenue de route qu'un pickup, fusse t il en 4RM.

 

AU contraire, sur route glissante un poids plume et une surface de contact réduite sont les meilleurs alliés de la tenue de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A part pour ceux qui circulent sur les "autoroutes" qui mènent au stations de ski, il faut tenir compte de la hauteur de caisse.

Quand on se trouve avec des congères, il vaut mieux avoir des roues de grande dimension (comme sur les Hilux ou équivalent).

 

 

Un Hilux ou équivalent prendra le dessus en cas de congère ou neige très épaisse soit 0,05% du kilométrage total! Le reste du temps, il faudra s'accommoder de distances de freinages laborieuses, d'une surconsommation conséquente, d'un agrément routier en deçà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a rien de pire pour la tenue de route qu'un pickup, fusse t il en 4RM.

 

AU contraire, sur route glissante un poids plume et une surface de contact réduite sont les meilleurs alliés de la tenue de route...

 

Quand on est en montagne l'hiver, on est équipé avec des pneus neige cloutés.

Et sur des routes enneigées on roule au pas.

Les Hilux sont très courants en montagne, surtout en dehors des routes de grand passage.

Il faut être "haut sur pattes" pour ne pas rester collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là on ne parle pas de faire du hors piste ou quoi que ce soit, il s'agit de prendre un véhicule familial (je rappelle les modèles énoncés, grand scenic,5008,etc)

 

Donc dans ce cas là je confirme, tout les véhicules se comportent à peu près de la même manière sachant qu'ils sont de toute façon envahie d'électronique...

La mode veut que tout ces modèles ont de grosses paluches inutiles donc tout ce qui compte dans son choix, ce seront les pneus, de préférence nordique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là on ne parle pas de faire du hors piste ou quoi que ce soit, il s'agit de prendre un véhicule familial (je rappelle les modèles énoncés, grand scenic,5008,etc)

 

Donc dans ce cas là je confirme, tout les véhicules se comportent à peu près de la même manière sachant qu'ils sont de toute façon envahie d'électronique...

La mode veut que tout ces modèles ont de grosses paluches inutiles donc tout ce qui compte dans son choix, ce seront les pneus, de préférence nordique....

 

Si c'est pour aller occasionnellement à la montagne en utilisant les grands axes nettoyés régulièrement, on pourra de contenter de s'équiper 4 chaînes.

Toutefois, il faut éviter de choisir un véhicule équipé de phares xénon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1600m, il n'y a plus beaucoup de grand axe :D

Dans le 73 de toute façon l'hiver se passe en pneu hiver même en "plaine".

 

Les grands axes sont ceux qui mènent aux "supermarchés" des sports d'hiver.

Les autres routes sont moins entretenues, je connais des hameaux où c'est un cultivateur (rémunéré par la commune) qui passe une fois par semaine avec son tracteur.

C'est ce jour-là qu'on va faire les courses... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui habite dans le 73, a besoin d'un monospace 7 places et monte tous les WE à 1600 m n'a pas besoin d'un véhicule de franchissement mais d'une bonne paire de chaînes...

 

Ainsi, il aura le confort et la sécurité 99% du temps et une fois chaîné, il retrouvera 100% de sécurité...

 

Faut arrêter le délire, nous sommes en 2016. Les seuls axes bloqués en cas de neige le sont car un parisien de type X3 équipé de pneus été se plante et bloque la route, et là le Hilux, il sera dans le même bouchon!

 

Le reste, avec un peu de patience (attendre le chasse neige) et de jugeote se fait sans souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Quand on est en montagne l'hiver, on est équipé avec des pneus neige cloutés.

 

Je ne sais pas où tu habites mais en montagne (Pyrénées en haute ariège) je ne connais personne qui roule encore avec des cloutés (sauf pour le trophée ANDROS en Andorre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu habites mais en montagne (Pyrénées en haute ariège) je ne connais personne qui roule encore avec des cloutés (sauf pour le trophée ANDROS en Andorre...)

 

 

Sinon, il y a ça: http://www.pistenbully.com/fra [...] 600-e.html avec la cabine optionnelle: https://www.pistenbully.com/fi [...] l.docx.pdf

 

Pas de problème pour passer les congères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui habite dans le 73, a besoin d'un monospace 7 places et monte tous les WE à 1600 m n'a pas besoin d'un véhicule de franchissement mais d'une bonne paire de chaînes...

 

Ainsi, il aura le confort et la sécurité 99% du temps et une fois chaîné, il retrouvera 100% de sécurité...

 

Faut arrêter le délire, nous sommes en 2016. Les seuls axes bloqués en cas de neige le sont car un parisien de type X3 équipé de pneus été se plante et bloque la route, et là le Hilux, il sera dans le même bouchon!

 

Le reste, avec un peu de patience (attendre le chasse neige) et de jugeote se fait sans souci!

 

 

Les chaines, c'est plus pour le touriste qui va en station de sports d'hiver, c'est contraignant à chausser/retirer.

 

Pour un local, des pneus cloutés restent la meilleure solution pour parcourir des routes enneigées et verglassées tout l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui habite dans le 73, a besoin d'un monospace 7 places et monte tous les WE à 1600 m n'a pas besoin d'un véhicule de franchissement mais d'une bonne paire de chaînes...

 

Ainsi, il aura le confort et la sécurité 99% du temps et une fois chaîné, il retrouvera 100% de sécurité...

 

Faut arrêter le délire, nous sommes en 2016. Les seuls axes bloqués en cas de neige le sont car un parisien de type X3 équipé de pneus été se plante et bloque la route, et là le Hilux, il sera dans le même bouchon!

 

Le reste, avec un peu de patience (attendre le chasse neige) et de jugeote se fait sans souci!

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, il y a ça: http://www.pistenbully.com/fra [...] 600-e.html avec la cabine optionnelle: https://www.pistenbully.com/fi [...] l.docx.pdf

 

Pas de problème pour passer les congères...

 

Avec un tracteur agricole et une bonne lame, ça suffit.

http://www.rabaud.com/sites/default/files/styles/produit-fancy/public/deneigement_tracteur_rabaud_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les chaines, c'est plus pour le touriste qui va en station de sports d'hiver, c'est contraignant à chausser/retirer.

 

Pour un local, des pneus cloutés restent la meilleure solution pour parcourir des routes enneigées et verglassées tout l'hiver...

 

 

 

Euh, j'ai jamais dit qu'il fallait avoir des chaînes et des pneus été... les pneus cloutés, c'est fini! Maintenant c'est pneus hiver capable de rouler en toute servilité d'octobre à avril, même à 200 sur autoroute en Allemagne! Avec des pneus cloutés, t'es astreint à rester dans ton canton!

 

Le jour où tu te retrouves obligé de chaîner avec des pneus hiver, tu es bien content de les sortir du coffre et de poursuivre ta route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

C'est rigolo ici :)

 

J'adore les généralités de typo77...

 

En montagne, les 4x4 les plus courants sont les Panda et autres Jimny, des petites autos maniables et légère. Y a aussi des Impreza STI mais pour d'autres raisons.

 

Les Hilux, c'est vraiment pas génial dans la neige. Enfin, si, en montée et quand y une bonne couche de fraîche c'est bien. Mais en descente, avec le poids de l'engin tout à l'avant, ça doit être assez enrichissant pour son slip... En fait, le Hilux c'est bien l'été pour transporter tout un tas de bordel dans sa benne pour aller à l'alpage.

 

Les pneus clous, ça fait des années qu'on en voit plus...

 

L'idéal, c'est une auto pas trop lourde, avec des bons pneus hiver en bon état, et une paire de chaines dans le coffre, comme déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissent que les stations de sports d'hiver (ou les villes importantes locales), hors de ces lieux artificiels pollués par les diesels qui tournent toute la nuit, voici ce qu'est la moyenne montagne en Auvergne.

 

En été, c'est comme ça :

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/110.jpg

 

Mais en hiver le paysage devient plus hostile.

Etat d'une route principale :

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/210.jpg

 

Mais quand on sort de ces grands axes, on est confronté à d'autres situations.

Les passages sur les ponts sont souvent verglacés.

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/310.jpg

 

Et les passages étroits sans protection ne permettent pas le moindre dérapage.

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/410.jpg

 

C'est ça la vraie montagne.

Pour les véhicules, faites votre choix en conséquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Merci pour ces informations ô combien exclusives, M. Jean-Michel Lapalissade :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...