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tenu de route sur neige


Invité §yan152Sl

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Euh, j'ai jamais dit qu'il fallait avoir des chaînes et des pneus été... les pneus cloutés, c'est fini! Maintenant c'est pneus hiver capable de rouler en toute servilité d'octobre à avril, même à 200 sur autoroute en Allemagne! Avec des pneus cloutés, t'es astreint à rester dans ton canton!

 

Le jour où tu te retrouves obligé de chaîner avec des pneus hiver, tu es bien content de les sortir du coffre et de poursuivre ta route!

 

 

Pourtant, les pneus cloutés sont répandus au nord de la scandinavie l'hiver, quand les routes sont constamment verglassées d'octobre à avril. Il est possible de rouler sur le macadam avec des pneus cloutés avec des contraintes de limitation de vitesse.

 

Il existe également des pneus nordiques, plus lamellés et plus souples que les pneus hiver, mais ca ne remplace pas l'adhérence du pneu clouté.

 

La ou je suis d'accord, sur route enneigée et non dégagée, les dispositifs deviennent indispensables, cependant les chaines font partie de l'histoire, les chaussettes neige sont bien plus légères et faciles à installer...

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Invité §jar553Rd

Pour ceux qui ne connaissent que les stations de sports d'hiver (ou les villes importantes locales), hors de ces lieux artificiels pollués par les diesels qui tournent toute la nuit, voici ce qu'est la moyenne montagne en Auvergne.

 

En été, c'est comme ça :

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/110.jpg

 

Mais en hiver le paysage devient plus hostile.

Etat d'une route principale :

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/210.jpg

 

Mais quand on sort de ces grands axes, on est confronté à d'autres situations.

Les passages sur les ponts sont souvent verglacés.

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/310.jpg

 

Et les passages étroits sans protection ne permettent pas le moindre dérapage.

 

http://i97.servimg.com/u/f97/13/92/21/82/410.jpg

 

C'est ça la vraie montagne.

Pour les véhicules, faites votre choix en conséquence...

 

Si tu as besoin de pneus cloutés pour passer les 4 photos enneigés que tu donnes, prends des cours de conduite...

PS : c'est quand même pas mal plat l'auvergne

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C'est rigolo ici :)

 

J'adore les généralités de typo77...

 

En montagne, les 4x4 les plus courants sont les Panda et autres Jimny, des petites autos maniables et légère. Y a aussi des Impreza STI mais pour d'autres raisons.

 

Les Hilux, c'est vraiment pas génial dans la neige. Enfin, si, en montée et quand y une bonne couche de fraîche c'est bien. Mais en descente, avec le poids de l'engin tout à l'avant, ça doit être assez enrichissant pour son slip... En fait, le Hilux c'est bien l'été pour transporter tout un tas de bordel dans sa benne pour aller à l'alpage.

 

Les pneus clous, ça fait des années qu'on en voit plus...

 

L'idéal, c'est une auto pas trop lourde, avec des bons pneus hiver en bon état, et une paire de chaines dans le coffre, comme déjà dit.

 

 

Si des automobilistes qui demeurent en montagne achètent ce genre de véhicules, c'est sur tout parce qu'ils sont les moins chers du marché.

Il ne faut pas oublier que la plus grande partie des montagnards ne roulent pas sur l'or.

J'ai même eu l'occasion de voir des jeunes faire la mendicité à Saint-Véran (on serait cru au Forum des Halles de Paris)...

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Invité §dou774pJ

 

Pourtant, les pneus cloutés sont répandus au nord de la scandinavie l'hiver, quand les routes sont constamment verglassées d'octobre à avril. Il est possible de rouler sur le macadam avec des pneus cloutés avec des contraintes de limitation de vitesse.

 

Il existe également des pneus nordiques, plus lamellés et plus souples que les pneus hiver, mais ca ne remplace pas l'adhérence du pneu clouté.

 

La ou je suis d'accord, sur route enneigée et non dégagée, les dispositifs deviennent indispensables, cependant les chaines font partie de l'histoire, les chaussettes neige sont bien plus légères et faciles à installer...

 

Sauf que les flics ne te laissent pas monter avec des chaussettes il me semble (à vérifier).

 

Les pneus clous sont contraignants, dès qu'il y a un redoux, il faut soit rouler lentement, soit remettre les pneus été. En Scandinavie, c'est plus adapté vu la longue période de froid.

 

Quand bien même, j'habite dans l'est de la France, vais souvent dans les Vosges et les Alpes, je n'ai jamais été embêté avec mes pneus hiver. J'ai dû chaîner grand max 5 fois.

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Invité §dou774pJ

 

Si des automobilistes qui demeurent en montagne achètent ce genre de véhicules, c'est sur tout parce qu'ils sont les moins chers du marché.

Il ne faut pas oublier que la plus grande partie des montagnards ne roulent pas sur l'or.

J'ai même eu l'occasion de voir des jeunes faire la mendicité à Saint-Véran (on serait cru au Forum des Halles de Paris)...

 

Oulà... ça va loin.

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Sauf que les flics ne te laissent pas monter avec des chaussettes il me semble (à vérifier).

 

Les pneus clous sont contraignants, dès qu'il y a un redoux, il faut soit rouler lentement, soit remettre les pneus été. En Scandinavie, c'est plus adapté vu la longue période de froid.

 

Quand bien même, j'habite dans l'est de la France, vais souvent dans les Vosges et les Alpes, je n'ai jamais été embêté avec mes pneus hiver. J'ai dû chaîner grand max 5 fois.

 

 

La majorité des chaussettes vendues actuellement dans le commerce sont homologuées pour monter en station, il suffit de vérifier que le pictogramme "Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices" est apposé sur l'emballage.

 

la seule contrainte des pneus clouté c'est de rouler a 90km/h max et d'apposer un macaron derrière le véhicule. Après c'est aussi selon l'état des routes durant les trajets quotidiens, si les routes de montagne sont souvent dégagées ou non. Ceci étant, en plein hiver a 1600 m en pente et route verglacée, les pneus hiver n'ont aucune efficacité...

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Si des automobilistes qui demeurent en montagne achètent ce genre de véhicules, c'est sur tout parce qu'ils sont les moins chers du marché.

Il ne faut pas oublier que la plus grande partie des montagnards ne roulent pas sur l'or.

J'ai même eu l'occasion de voir des jeunes faire la mendicité à Saint-Véran (on serait cru au Forum des Halles de Paris)...

 

 

Sur chemins glissants, pour transporter du matos, le hilux utilitaire commence à 20 000 euros HT et effectivement c'est un rapport efficacité/prix imbattable.

 

mais ici on demande un véhicule 7 places pour rouler sur route de montagne, c'est très différent...

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Invité §dou774pJ

 

La majorité des chaussettes vendues actuellement dans le commerce sont homologuées pour monter en station, il suffit de vérifier que le pictogramme "Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices" est apposé sur l'emballage.

 

la seule contrainte des pneus clouté c'est de rouler a 90km/h max et d'apposer un macaron derrière le véhicule. Après c'est aussi selon l'état des routes durant les trajets quotidiens, si les routes de montagne sont souvent dégagées ou non. Ceci étant, en plein hiver a 1600 m en pente et route verglacée, les pneus hiver n'ont aucune efficacité...

 

Ok pour les chaussettes, j'étais rester bloqué quelques années en arrière.

 

Pour les clous, on en voit vraiment peu. Même notre voisin agriculteur en Savoie, qui pratique des routes assez scabreuses, n'en a pas sur son Jimny (côte à plus de 10%, à l'ombre, j'y arrive avec la 206). Après y a une piste de ski qui traverse la route, donc il fait le reste en motoneige (et nous en raquettes :ouin: ).

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Sur chemins glissants, pour transporter du matos, le hilux utilitaire commence à 20 000 euros HT et effectivement c'est un rapport efficacité/prix imbattable.

 

mais ici on demande un véhicule 7 places pour rouler sur route de montagne, c'est très différent...

 

 

C'est évident qu'à part certains véhicules de base utilitaire, le choix se réduit.

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Si tu as besoin de pneus cloutés pour passer les 4 photos enneigés que tu donnes, prends des cours de conduite...

PS : c'est quand même pas mal plat l'auvergne

 

larevo10.jpg

 

Tu as bonne mine, c'est une région de moyenne montagne!...

Même en été, le livreur de fioul patine dans la montée pour arriver devant la maison.

En hiver, il ne se déplacera pas... :D

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https://i97.servimg.com/u/f97/ [...] revo10.jpg

 

Tu as bonne mine, c'est une région de moyenne montagne!...

Même en été, le livreur de fioul patine dans la montée pour arriver devant la maison.

En hiver, il ne se déplacera pas... :D

Y a pas de doute , ta route est un peu juste pour les livraisons de carburants. :non:

http://img4.hostingpics.net/pics/498739roadtrain.jpg

Sinon pour notre ami qui veut de la place ,pourquoi pas un VW Transporter 4X4 T 4-5 ou 6 suivant le budget.

http://img4.hostingpics.net/pics/435897Transporter4MotionLP3hr.jpg

Par contre trouver ça en essence (moins polluant :p ), c'est pas mal difficile.

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Les voitures de nos jours se comportent toutes de manière équivalente sur la neige.

 

 

Roule avec un Kangoo puis un Berlingo avec les memes pneus, sur la neige tu vas garder la Renault...

 

 

Globalement, des suspensions souples avec un anti-roulis relativement permissif sont mieux sur la neige.

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Roule avec un Kangoo puis un Berlingo avec les memes pneus, sur la neige tu vas garder la Renault...

 

 

Globalement, des suspensions souples avec un anti-roulis relativement permissif sont mieux sur la neige.

 

 

A ce titre, j'ai constaté que les dacia sandero équipées de pneus adaptés se conduisent facilement sur les routes enneigées...

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Pas de propulsion ! Poids léger, suspension souple, bon débattement, pas trop d'anti-roulis, garde au sol pas trop basse ! De bons pneus neige là-dessus et c'est parti pour les belles routes enneigées !

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Roule avec un Kangoo puis un Berlingo avec les memes pneus, sur la neige tu vas garder la Renault...

 

 

Globalement, des suspensions souples avec un anti-roulis relativement permissif sont mieux sur la neige.

 

 

Pour avoir conduit sur la neige avec plein de véhicule différent, je reste sur ma position :ange:

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Pas de propulsion ! Poids léger, suspension souple, bon débattement, pas trop d'anti-roulis, garde au sol pas trop basse ! De bons pneus neige là-dessus et c'est parti pour les belles routes enneigées !

 

Bref, une 2CV !

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Ca fait 20 ans que je vis en station, je roule 6 mois par an sur la neige :)

 

Je pense que le 4x4 est imperatif si l'on vient regulierement en montagne (pneus neige bien sur), mais je ne sais pas la frequence de deplacement du posteur original. Perso en 7 places c'est un Land Rover que je prendrai, car parmis les 4x4 de luxe c'est la voiture que j'ai trouvé a le meilleur freinage sur terrain glissant (au moins les modeles que je connais).

 

Maintenant, la garde au sol d'un 4x4 sera tres probablement inutile, et pour une uilisation occasionnelle on peut egalement taper dans les premiums bmw x5/audi q7/mercedes gl / mercedes classe r qui sont toutes des integrales 7 places. Sinon pour moins cher un xc90 ou multivan vw, toyota sienna, mazda cx9, mitsu outlander, nissan qashqai, chevrolet captiva, pas tant de choix en fait si on met a l'ecart les americaines pures (trop grosses) et les francaises (manque d'experience en 4x4)

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