Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

le grand comparatif suspension


caffellatte

Messages recommandés

Dernièrement j'ai pu tester differentes voitures. Je vous livre ici mon ressenti sur leur confort de suspension:

 

Polyvalentes:

 

Clio 3: le top. Un toucher de route velouté, un amortissement souverain quelle qu'il soit l'état de la route ou le type d'obstacle, les amortisseurs n'arrivent jamais sechement en butée et ne percutent jamais. Le tout avec un bon mantien de caisse et une tenue de route archi-stable et securisante. Par contre, meme si c'est très efficace, je trouve le comportement un peu pataud.

 

Clio 4: comme la 3, mais en plus ferme et dynamique. Très stable et posée sur autoroute, elle est aussi très agile et vire a plat. Le confort reste très bon, mais les suspensions sont nettement plus seches que sur la 3.

 

C3(2) phase 2: l'amortissement est assez performant, notamment sur trous et bosses, globalement amortis tout en souplesse, quoique parfois on ressent des réactions un peu plus sèches. Moins sur les saignées trasversales, ou l'arrière sautille et peut percuter un peu. C'est surtout cecomportement un peu imprevisible qui peut parfois surprendre. Sur route en bon état la souplesse générale genère le dorlotement typique de la marque. En virage le roulis est important, mais pas génant.

 

208: un chassis extraordinaire: l'agilité et la précision d'un kart, avec le confort d'une bonne berline, presque du niveau d'une clio 3. Assez bluffant. La voiture survole toute type de chaussée deformés sans sourciller, avec un amortissement qui digère tout de manière très homogene sur toute la course de l'amortisseur. On sens les suspensions qui travaillent comme si on était un étage au dessus, avec l'habitacle séparé des trains roulants.

 

Fiesta 5: un bon compromis confort/dynamisme, avec des réglages assez malins: les suspensions sont très souples en debut de course, ce qui permet de bien amortir les deformations pas trop importantes, puis assez raides en fin de course, ce qui permet de garder la précision et le dynamisme, mais du coup c'est sec sur les grosses deformations.

 

Corsa 6: l'amortissement est proche de celui d'une clio 3, le toucher de route en moins, qui reste, lui, plus reche, typiquement allemand. amortissement très homogene en tout cas.

 

Citadines:

 

Hyundai I10: la meilleure des mini citadine que j'ai essayé: les mouvements de caisse sont parfaitement maitrisés, et pourtant les suspensions absorbent très bien les chocs, meme si ils gardent une sensation de fermeté générale. un niveau assez impressionant dans la categorie.

 

Twingo 2: très bon niveau à l 'avant, confortable et efficace, avec un toucher de route doux et une absorption des chocs de très bon niveau. Un peu plus ferme à l'arrière. très stable sur autoroute.

 

Karl: amortissement qui travaille assez bien sur les deformations, mais qui par contre n'arrive pas a bien endiguer les mouvement de caisse. Du coup, c'est confortable sur des obstacles isolés, mais sur une chaussée bosselée l'amortissement est depassé, meme si elle garde bien le cap.

 

Aygo: assez ferme dans l'ensemble, mais ça reste bon pour la categorie.

 

Up: pas terrible. sec en compression, souple en detente, incapable de controler les mouvements de la caisse qui valdingue à la moindre bosse, on voit là que vw ne maitrise pas le confort sur ses petits modèles. Le toucher de route est par contre assez doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...