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Discussions libres (Général)

Que pensez-vous des écrans tactiles ?


Invité §joh601PH
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Invité §joh601PH

Bonjour,

 

Il ne me semble pas avoir vu, dans ce forum, de sujet général consacré aux écrans tactiles qui fleurissent depuis quelques années dans nos voitures. Il me semble donc nécessaire d'y consacrer un sujet.

 

En effet, ces écrans tactiles ont selon moi plusieurs défauts :

 

- Ils sont moins fonctionnels que ce qui existait avant. Là où, précédemment, on pouvait modifier le réglage de l'autoradio avec un ou deux boutons situés à portée de main pour le conducteur (souvent des boutons sur le volant, parfois des manettes juste derrière le volant), il faut maintenant toucher l'écran à plusieurs reprises pour ouvrir des chapitres et des sous-chapitres. Bref, ce n'est pas très pratique, et ça peut même être dangereux parce que ça oblige à quitter la route des yeux. Il y a même certains modèles où les commandes de clims et de ventilation ne sont accessibles que par l'écran tactile (c'est le cas de la nouvelle C3) : c'est encore moins pratique et encore plus dangereux.

 

- On peut aussi avoir des doutes sur la fiabilité à long terme de ces instruments.

 

Qu'en pensez-vous ? Suis-je le seul à trouver assez nulle cette mode des écrans tactiles ? Ou bien y a-t-il d'autres personnes à penser comme moi ?

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J'aime bien quand ça reste pour des fonctions simples :

- entrer une adresse dans le gps

- choisir parmi des radios préenregistrées

- utiliser le téléphone en bluetooth

 

Le 100% tactile, je déteste. Je préfère les systèmes VW, Ford, entre autres... des gros boutons sur les côtés de l'écran pour aller où on veut puis le tactile prend le relais pour le reste :

 

http://www.ford.fr/cs/BlobServer?blobtable=MungoBlobs&blobcol=urldata&blobwhere=1214436823516&blobkey=id

 

Ceux des dernières Renault / PSA où on controle tout par le tactile c'est une vraie plaie pour moi, surtout pour la climatisation... à la place de tourner une molette / appuyer sur un bouton : appuyer sur l'écran, choisir le bon menu, appuyer 2 fois à côté de la fonction souhaitée, ça me les briserait plus vite qu'il le faut pour le dire.

 

La palme du tactile le moins pratique à utiliser en roulant doit sûrement revenir à Tesla où TOUT se contrôle via l'écran, jusqu'à l'ouverture du toit en verre...

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Invité §joh601PH

L'écran tactile pour les fonctions simples pourrait constituer un juste milieu entre l'absence d'écran tactile et la présence d'un écran tactile qui gère tout, même la clim.

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Si cela concerne uniquement le GPS, pourquoi pas.

 

Mais c'est à la fois inutile et dangereux pour régler l'autoradio ou encore la climatisation.

Cela oblige à quitter la route des yeux et déconnecter son attention de la conduite pour se concentrer sur les éventuels menus et sous menus.

 

C'est le genre de gadget, dont les constructeurs pensent que les automobilistes ne peuvent se passer. Mais ce n'est pas le cas. Je préfère, comme beaucoup, des boutons ou des molettes, dédiées chacunes à une fonction.

 

Cela me fait penser, à un communiquant membre d'une association de constructeurs automobiles, qui disait il y a peu, que "ce qui fait acheter et aimer une voiture aujourd'hui c'est la présence d'un port USB."

 

 

Si on résume :

"J'ai des rapports de boîte tellement long qu'il me faut faire hurler le moteur avant de passer le rapport suivant. C'est une horreur à conduire en ville mais c'est pas grave j'ai le Bluetooth."

 

Si c'est ça la notion de plaisir automobile, ça devient grave.

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D'ailleurs les constructeurs s'échinent à connecter les voitures dans tous les sens et à les remplir de technos diverses et variées, alors qu'au final le conducteur moyen s'en tape complètement et ne va utiliser qu'un faible pourcentage de toutes ces options.

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Si cela concerne uniquement le GPS, pourquoi pas.

 

Mais c'est à la fois inutile et dangereux pour régler l'autoradio ou encore la climatisation.

Cela oblige à quitter la route des yeux et déconnecter son attention de la conduite pour se concentrer sur les éventuels menus et sous menus.

 

C'est le genre de gadget, dont les constructeurs pensent que les automobilistes ne peuvent se passer. Mais ce n'est pas le cas. Je préfère, comme beaucoup, des boutons ou des molettes, dédiées chacunes à une fonction.

 

Cela me fait penser, à un communiquant membre d'une association de constructeurs automobiles, qui disait il y a peu, que "ce qui fait acheter et aimer une voiture aujourd'hui c'est la présence d'un port USB."

 

 

Si on résume :

"J'ai des rapports de boîte tellement long qu'il me faut faire hurler le moteur avant de passer le rapport suivant. C'est une horreur à conduire en ville mais c'est pas grave j'ai le Bluetooth."

 

Si c'est ça la notion de plaisir automobile, ça devient grave.

Je ne comprend pas trop cet argument. soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Vous changez souvent votre réglage de clim? Personnellement, j'ai toujours la même température réglée.

Quand a l'autoradio, je n'utilise quasiment que les commandes au volant.

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Si cela concerne uniquement le GPS, pourquoi pas.

 

Mais c'est à la fois inutile et dangereux pour régler l'autoradio ou encore la climatisation.

Cela oblige à quitter la route des yeux et déconnecter son attention de la conduite pour se concentrer sur les éventuels menus et sous menus.

 

C'est le genre de gadget, dont les constructeurs pensent que les automobilistes ne peuvent se passer. Mais ce n'est pas le cas. Je préfère, comme beaucoup, des boutons ou des molettes, dédiées chacunes à une fonction.

 

Cela me fait penser, à un communiquant membre d'une association de constructeurs automobiles, qui disait il y a peu, que "ce qui fait acheter et aimer une voiture aujourd'hui c'est la présence d'un port USB."

 

 

Si on résume :

"J'ai des rapports de boîte tellement long qu'il me faut faire hurler le moteur avant de passer le rapport suivant. C'est une horreur à conduire en ville mais c'est pas grave j'ai le Bluetooth."

 

Si c'est ça la notion de plaisir automobile, ça devient grave.

Je ne comprend pas trop cet argument. soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Vous changez souvent votre réglage de clim? Personnellement, j'ai toujours la même température réglée.

Quand a l'autoradio, je n'utilise quasiment que les commandes au volant.

 

 

Personnellement j'ai une climatisation manuelle qui d'ailleurs est en panne actuellement(la voiture à 3 ans ! ) En temps normal, je change souvent oui.

 

Concernant l'autoradio j'utilise exclusivement les boutons sur le tableau de bord, les commandes au volant sur la Mégane 3 sont lamentables ( pas moyen de faire défiler les stations de radio d'une pichenette, c'était pourtant possible sur une R19 !).

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Personnellement j'ai une climatisation manuelle qui d'ailleurs est en panne actuellement(la voiture à 3 ans ! ) En temps normal, je change souvent oui.

 

Concernant l'autoradio j'utilise exclusivement les boutons sur le tableau de bord, les commandes au volant sur la Mégane 3 sont lamentables ( pas moyen de faire défiler les stations de radio d'une pichenette, c'était pourtant possible sur une R19 !).

Le tactile implique, de fait, que la clim soit auto, non?

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Personnellement j'ai une climatisation manuelle qui d'ailleurs est en panne actuellement(la voiture à 3 ans ! ) En temps normal, je change souvent oui.

 

Concernant l'autoradio j'utilise exclusivement les boutons sur le tableau de bord, les commandes au volant sur la Mégane 3 sont lamentables ( pas moyen de faire défiler les stations de radio d'une pichenette, c'était pourtant possible sur une R19 !).

Le tactile implique, de fait, que la clim soit auto, non?

 

 

C'est possible, je ne sais pas.

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Je ne comprend pas trop cet argument. soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Vous changez souvent votre réglage de clim? Personnellement, j'ai toujours la même température réglée.

Quand a l'autoradio, je n'utilise quasiment que les commandes au volant.

Moi, meme avec une clim auto, je change tres souvent le reglage de force de la ventilation.

Par exemple, le matin quand il fait tres froid, au demarrage de la voiture je regle la ventil au min pour pas prendre de l'air froid dans la gueule, et des que le moteur commence a chauffer (j'ai un essence donc disons au bout de 2 a 3 minutes) je monte la ventil pour avoir un max de chaleur rapidement.

Si fallait le faire sur un tactile je pense que ca me gaverais; surtout que quand il fait bien froid je garde des gants legers pour conduire et le tactile marche pas

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Invité §joh601PH

Perso, je modifie très souvent le chauffage, mais j'ai actuellement une clim manuelle (sans écran tactile, évidemment). J'avoue ignorer si modifie aussi souvent les réglages avec une clim auto.

 

Concernant les commandes de radio, j'ai vu des modèles dotés d'écran tactile et dans lesquels la commande sur le volant ou derrière le volant avait disparu. Ce n'est pas très pratique.

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Le tactile est tres utile pour le GPS, dans la mesure ou le conducteur lance l'aide a la conduite avant de démarrer pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Pour le reste c'est une aberration car cela incite à quitter les yeux de la route et sa position de conduite.

 

De plus, les écrans tactiles grand format ont une durée de vie de 5 ans et quand il faut le remplacer ca coute une blinde...

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Invité §tri240pR

Je possède depuis 3 semaines une 308 SW allure avec donc le i cockpit.

Franchement pas déçu, c'est plutôt fluide, pour l'autoradio il y a les commandes au volant et pour la clim je ne change pas de réglages tous les jours, au pire il suffit d'appuyer sur le menu clim puis régler, ça ne fait pas une grosse manip non plus.

Par contre pour la durée de vie il est évident qu'elle sera plus courte qu'avec de simples boutons.

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Le tactile est tres utile pour le GPS, dans la mesure ou le conducteur lance l'aide a la conduite avant de démarrer pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Pour le reste c'est une aberration car cela incite à quitter les yeux de la route et sa position de conduite.

 

De plus, les écrans tactiles grand format ont une durée de vie de 5 ans et quand il faut le remplacer ca coute une blinde...

Et c'est quoi le reste?

Parce que si tu change de station de radio ou de température, tu ne regarde pas qu'elle station tu as mis ou la température/ventilation choisit.

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c'est pas toujours top niveau reflets, c’est pas pratique du tout, fiabilité à voir(quand on pense aux écran de scenic et d'espace non tactile et aux prix!) car ils aiment pas du tout les vibrations c'est con pour une voiture, mais ils permettent d'endormir les clients qui ne regardent pas le reste comme omibulé par les écrans, et surtout cela fait e grosses économie pour les constructeurs.

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Invité §j-c003sH

moi j'aime pas les caisses de maintenant, les tableaux de bords d'avion, les écrans tactile , j'ai pas de smartphone, j'ai 38 ans je suis déjà un vieux con helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

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perso j'aime bien les écrans tactiles, c'est dan l'époque de toutes façons ;)

 

là où je suis moins fan c'est quand ça contrôle toutes les fonctions de l'auto: c'est pas forcément intuitif, ça peut forcer à quitter la route des yeux et bonjour la tableau le jour où c'est en rade :pfff:

 

donc au final oui mais que pour la partie multimedia en gros :bah:

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Invité §j-c003sH

quand je vois comment ma fille de 7 ans se sert d'une tablette je suis largué 1412629136_raffio24.gif.198a396c329047be28902b7010351499.gif

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Invité §j-c003sH

Ma fille de 14 mois se sert aussi de mon portable :cyp:

 

ils sont de plus en plus précoce avec tous ça

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c'est pas toujours top niveau reflets, c’est pas pratique du tout, fiabilité à voir(quand on pense aux écran de scenic et d'espace non tactile et aux prix!) car ils aiment pas du tout les vibrations c'est con pour une voiture, mais ils permettent d'endormir les clients qui ne regardent pas le reste comme omibulé par les écrans, et surtout cela fait e grosses économie pour les constructeurs.

 

 

:jap:

Ces équipements sont placés à un endroit où on est obligé de baisser les yeux pour les consulter (au détriment du suivi de la route).

Il aurait été plus judicieux d'incorporer au moins le GPS dans l'ensemble rétroviseur.

Par ailleurs, la plupart ne sont plus lisibles par temps très ensoleillé.

La dernière nouveauté concernant le remplacement des rétroviseurs extérieurs par des écrans positionnés de chaque côté est une aberration.

Il aurait été plus judicieux de les grouper à coté du rétroviseur central.

Il faudrait aussi penser à équiper les véhicules équipés de caméra externes d'un système de nettoyage automatique.

Tous ces gadgets sont la source de problèmes divers dans un avenir assez proche et vont remplir les caisses des SAV.

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Et c'est quoi le reste?

Parce que si tu change de station de radio ou de température, tu ne regarde pas qu'elle station tu as mis ou la température/ventilation choisit.

 

Dans ma laguna j'ai la commande au volant et l'écran GPS dans la "casquette" qui domine le TDB. QUand je selectionne une station de radio ou un morceau de musique, je n'ai besoin de dévier les yeux que de quelques degrés pour visualiser l'info et pas besoin de lacher le volant pour activer une fonction.

 

C'est bien plus sécurisant que les écrans tactiles positionnés au milieu du TDB, sur lesquels il faut dévier complètement le regard de la route et lacher le volant pour accèder à la plupart des fonctions multimedia...

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Dans ma laguna j'ai la commande au volant et l'écran GPS dans la "casquette" qui domine le TDB. QUand je selectionne une station de radio ou un morceau de musique, je n'ai besoin de dévier les yeux que de quelques degrés pour visualiser l'info et pas besoin de lacher le volant pour activer une fonction.

 

C'est bien plus sécurisant que les écrans tactiles positionnés au milieu du TDB, sur lesquels il faut dévier complètement le regard de la route et lacher le volant pour accèder à la plupart des fonctions multimedia...

 

 

Encore, si t'arrives à appuyer du 1er coup sur la bonne touche, tu limites le risque.

Sur route cabossée, ça peut vite devenir compliqué d'appuyer au bon endroit et le cerveau va naturellement se focaliser là-dessus en 1er, et ça peut durer largement + de 2 secondes...

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Dans ma laguna j'ai la commande au volant et l'écran GPS dans la "casquette" qui domine le TDB. QUand je selectionne une station de radio ou un morceau de musique, je n'ai besoin de dévier les yeux que de quelques degrés pour visualiser l'info et pas besoin de lacher le volant pour activer une fonction.

 

C'est bien plus sécurisant que les écrans tactiles positionnés au milieu du TDB, sur lesquels il faut dévier complètement le regard de la route et lacher le volant pour accèder à la plupart des fonctions multimedia...

 

 

Ca s'appelle la console centrale ;)

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Invité §joh601PH

Sauf erreur de ma part, avec les écrans tactiles, les commandes au volant pour l'autoradio disparaissent souvent. C'est beaucoup moins pratique.

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Invité §que274wa

Après ça reste une question d habitude j ai eu en location une focus 3 sw avec sync est on pouvez régler tout à la voix la clim le GPS et le telephone.

 

Après certain modèle comme le c4 Picasso et les 3 écrans j ai l impression de regarder la télé à la place de conduire

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moi j'aime pas les caisses de maintenant, les tableaux de bords d'avion, les écrans tactile , j'ai pas de smartphone, j'ai 38 ans je suis déjà un vieux con helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

 

 

Ça me rassure un peu, je ne suis donc pas le seul à trouver les tableaux de bord "modernes" tout sauf intuitifs et pratiques !!

Le pire étant je pense la 308 avec son écran qui commande tout, et son petit volant qui est juste un gimmick commercial, mais qui n'apporte rien à la conduite.

 

Ça me rappelle mon passage chez Peugeot il y a quelques temps pour voir de plus près la 208 GTI.

Je m'assois sur le siège conducteur, regarde un peu tout ce qu'il y a voir ... et le vendeur de me dire, le sourire aux lèvres : "vous avez vu, il est vraiment sympa cet intérieur !". Et moi de répondre : "désolé, mais c'est une voiture que je cherche, pas une Playstation".

Il était décomposé le pauvre ...

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Invité §ras604EX

Perso sur ma Vielle Mondeo je suis entrain de monter un poste 2 DIN avec un écran tactile et des bouton de réglage ces le mieux que le tout tactile à mes yeux

 

 

DSC_0013.jpg

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Invité §car441gq

Bonjour

Je suis d'accord avec pas mal d'avis ci-dessus et trouve le tactile limite dangereux quand il regroupe toutes les commandes.

Oui quand une voiture dort dehors on est très souvent amené à changer les réglages de la climatisation (à moins d'aimer gaspiller du carburant en laissant la climatisation tourner non stop).

Idem pour les commandes radio ou un quelques boutons remplissent parfaitement la fonction.

 

Surtout que le tactile fonctionne très bien à l'arrêt sur une voiture neuve dans un showroom mais entre le vieillissement de l'écran,la lumière,la poussière... et le fait de regarder la route et non pas l'écran le rendent bien moins fonctionnel.

 

Comme dit plus haut c'est une voiture, pas une playstation.

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Si cela concerne uniquement le GPS, pourquoi pas.

 

Mais c'est à la fois inutile et dangereux pour régler l'autoradio ou encore la climatisation.

Cela oblige à quitter la route des yeux et déconnecter son attention de la conduite pour se concentrer sur les éventuels menus et sous menus.

 

C'est le genre de gadget, dont les constructeurs pensent que les automobilistes ne peuvent se passer. Mais ce n'est pas le cas. Je préfère, comme beaucoup, des boutons ou des molettes, dédiées chacunes à une fonction.

 

Cela me fait penser, à un communiquant membre d'une association de constructeurs automobiles, qui disait il y a peu, que "ce qui fait acheter et aimer une voiture aujourd'hui c'est la présence d'un port USB."

 

 

Si on résume :

"J'ai des rapports de boîte tellement long qu'il me faut faire hurler le moteur avant de passer le rapport suivant. C'est une horreur à conduire en ville mais c'est pas grave j'ai le Bluetooth."

 

Si c'est ça la notion de plaisir automobile, ça devient grave.

 

Tout les équipements qui nécessitent de baisser les yeux lors de la conduite représentent un danger (en particulier ceux qui se trouvent en bas du tableau de bord).

Les fonctions essentielles pour aider à la conduite (GPS, etc.) devraient être incorporées au rétroviseur intérieur, ce qui permet de vérifier ce qui se passe derrière en même temps que l'on consulte le GPS.

Pour les fonctions nécessitant une programmation, celles-ci ne devraient être accessibles que moteur arrêté.

 

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Je n'adhère pas trop à cet effet de mode qui s'intègre à l'automobile.

Plus le temps passe, plus on déresponsabilise le conducteur, mais à côté de ça, ils tentent de nous faire croire que la sécuritaire est importante !

 

Je suis plutôt de l'avis de Nexon, avoir des boutons pour les commandes principales, me semble plus sécuritaire. La tactile pour des choses plus basiques, why not.

 

Dans ma Mondeo et mon C-Max c'était nickel:

 

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Mais globalement, je ne trouve pas ça bien utile :D

Un autoradio "à l'ancienne" me convient parfaitement, le smartphone est un parfait GPS de nos jours. :D

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La climatisation je la règle une fois.

 

Le gps c'est le téléphone.

 

La musique (source, station...), c'est pratique via les touches du volant.

 

Les réglages (audio, heure, ...) je les fait à l'arrêt.

 

Donc pas de soucis, pour ma pomme. :jap:

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