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Citroën Saxo ou Peugeot 306..?


Invité §Nox328eo

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Invité §Nox328eo

 

Oui mais une 306 D, ZX/Xsara D, R19 D sans turbo sont très fiables. Et à 2000€ la voiture, c'est vraiment l'argument numéro 1, avant les performances, le bruit, l'agrément et les vibrations ;)

 

*prends note* sans turbo. J'ai vu plein de topics là dessus... Personnellement tant que la voiture est fiable et économique tout va bien, la performance et tout le reste c'est pas nécessaire...

 

 

 

Tes calculs sont réfléchis et tes objectifs sont clairs ! Mais je ferais 3 remarques :

 

1 ) j'ai la sensation que tu surestimes la faible consommation des anciens diesels. Ca consommera sans doute moins que ta 106, mais pas autant que tu le crois. D'après ton calcul, tu perds 370€ par an , vérifions :

 

Peugeot 306 D : environ 7L au 100

Consommations Peugeot 306 1.9d (1993-2001)

Sur route6.1
Sur autoroute7.6
En ville7.8

 

Peugeot 106 1,0L 50ch :

Consommations Peugeot 106 II 1.1e (1996-2003)

Sur route5.8
Sur autoroute7.1
En ville7.6

 

Conso kif kif d'après ce site et même légèrement à l'avantage de ta 106 !

http://www.autotitre.com/fiche [...] t/306/1.9d

http://www.autotitre.com/fiche [...] 06/II/1.1e

 

Arrondissons à 7L pour faire simple :

 

306 : 7 * 1,10 * 74 = 570€

106 : 7 * 1,30 * 74 = 673€

 

Bref, tu vas gagner 100€ par an. Autant dire rien car si ta nouvelle auto a des problèmes imprévus, alors tes 100€ d'avance seront vite mangés.

 

 

2 ) l'automobile, ce sont des dépenses. On peut difficilement faire autrement hélas. Tu as une petite 106 qui te coûte pas cher en assurance, qui ne te fait pas trop de problèmes et qui, quoique tu penses, ne te coûte pas très cher en carburant. A mon avis, tu devrais la changer ( pourquoi pas pour une 306 D ! ) quand elle commencera à faiblir et à avoir des pannes qui se répètent.

 

Selon moi, si tu le peux, tu devrais même la garder avoir une autre auto en complément, si tes finances le permettent dans un avenir proche. Et si tu as de la place. Une 106 de 225000km, tu vas en tirer presque rien en la vendant. Ca ne vaut pas le coup par rapport aux services qu'elle pourra encore te rendre. Elles s'useront moins vite si elles sont deux devant ta porte. ;)

 

 

 

3 ) le diesel a mauvaise presse ces derniers mois. Je crains que les taxes sur le diesel changent dans les mois qui viennent et que l'écart avec l'essence s'amenuise.

1) Merci pour ces rectifications, en effet 100€/an c'est pas beaucoup.

2) Oui pour les dépenses... J'ai remarqué. C'est juste mon essieu qui m'inquiète pour l'instant. Sinon elle a toujours été bien entretenue etc. Deux voitures par contre je sais pas si je peux me permettre ça, ne serait-ce que pour l'assurance..

3) Oh, voilà qui est facheux, ça chamboule mes plans, merci !

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Invité §Nox328eo

Non, un bon mécano toute marque sait le faire. Sinon tu peux aller chez un pro de l'injection genre garage Bosch ça te coutera surement moins cher que chez Peugeot ( de toute façon chez Peugeot ils ne sauront certainement déjà plus comment la réparer ! )

 

Pour l'essieux, ton mécano te dit qu'il est dans quel état ? pas de danger à rouler comme ça ? Va voir un autre mécano voir ce qu'il dit à ce propos. C'est une trois trous ou 4 trous ?

Si effectivement il est mort de mort et non remplaçable ... ça ne vaut plus le coup de faire des frais la dedans ... casse directe ou reprise ! ( mais dit toi que avec une Saxo, 306 ou Xsara t'auras la même problématique c'est la maladie des PSA de cette époque ... sauf que 306 et Xsara on trouve encore les pièces ).

 

Cool alors, j'ai cru que ça allait être en rapport avec l'ordinateur de bords = peugeot only.

 

Pour l'essieu mon mécano m'a dit qu'il était plutôt mort. Non non j'en suis pas encore au stade 'danger'. Deux mécanos m'ont confirmés ça. Trous ? Des pneus ? 4 o:.

Mais mon mécano m'a aussi dit que c'était quasi impossible d'en trouver de bons.. Enfin si mais à la cass et là on s'en rends que compte si il est bon une fois monté.

Oui enfin, ma 106 a aussi servis pour ses km ! Entre les déménagements, les remorques tractés et voyages france-suisse-allemagne... bon hein.

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Invité §Nox328eo

il faut voir si ta roue est fixée à l'essieux par 3 ou 4 boulons. Si c'est 3 boulons, normalement tout est dispo en neuf.

En 4 ça parait plus complexe.

 

Oui oui c'est bien ce que j'ai compris j'étais pas sur, oui donc 4 boulons. Mais si on remplace l’essieu on peut très bien aussi en mettre un avec 3 boulons non ? Ou non parce que ce sont d'autres dimensions ?...

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