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Avis / Questions

Peut-on être un passionné d'automobile tout en roulant au diesel ?


Summer88
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L'obligation vient du portefeuille, n'importe quelle personne sensée se verra "obligée" de rouler au diesel dans cette situation.

 

Bah je n'appelle pas ça une obligation, mais bien un choix.

Des petites bagnoles économiques en essence, il y en a.

Je ne décrie pas le fait de choisir le diesel, hein, mais pour moi, ce n'est plus une obligation car tu as quand même le choix entre les deux.

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Et quand t'as 3 gosses à caser...

 

Bah c'est pareil, ça reste un choix pour moi. ;)

On ne t'impose pas de prendre une motorisation diesel, c'est bien toi qui va la choisir (et ça, pour diverses raisons: financières, rapport qualité/prix, etc. peu importe).

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Invité §don666yr

L'obligation vient du portefeuille, n'importe quelle personne sensée se verra "obligée" de rouler au diesel dans cette situation.

une personne passionnée n'est pas sensée quand il s'agit de sa passion...

 

Pour moi une personne sensée ne roule pas en diesel de nos jours mais à l'éthanol.

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Bah c'est pareil, ça reste un choix pour moi. ;)

On ne t'impose pas de prendre une motorisation diesel, c'est bien toi qui va la choisir (et ça, pour diverses raisons: financières, rapport qualité/prix, etc. peu importe).

 

Ouais sauf que dans certain cas, tu n'as vraiment pas le choix...

Un 807 essence est tout sauf économique en essence. :bah:

une personne passionnée n'est pas sensée quand il s'agit de sa passion...

 

Pour moi une personne sensée ne roule pas en diesel de nos jours mais à l'éthanol.

 

Un exemple simple.

J'aime ma femme passionnément, est ce que je vais me mettre dans le rouge, juste pour lui faire plaisir?

Non?

C'est une passion mais raisonnée. Pour l'automobile c'est pareil. Tu peux très bien la vivre, mais de façon réfléchi.

Exemple :

Lors de l'achat de ma Laguna, avant de choisir celle ci, je visais des V6. Alors certes, le prix d'achat était souvent attractif, mais derrière, il y a avait une CG à payer, 6 cylindres à nourrir et à entretenir. Ca commençais à faire beaucoup. Des petites sommes, mais mise bout à bout en font une grande, du coup je me suis rabattu sur un 4 cylindre turbo... Je vis ma passion mais de facon réfléchi. ;)

Après je ne roule pas assez pour rentabiliser un diesel, avec le deuxième véhicule de la famille.

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Invité §don666yr

Ouais sauf que dans certain cas, tu n'as vraiment pas le choix...

Un 807 essence est tout sauf économique en essence. :bah:

 

 

Un exemple simple.

J'aime ma femme passionnément, est ce que je vais me mettre dans le rouge, juste pour lui faire plaisir?

Non?

C'est une passion mais raisonnée. Pour l'automobile c'est pareil. Tu peux très bien la vivre, mais de façon réfléchi.

Exemple :

Lors de l'achat de ma Laguna, avant de choisir celle ci, je visais des V6. Alors certes, le prix d'achat était souvent attractif, mais derrière, il y a avait une CG à payer, 6 cylindres à nourrir et à entretenir. Ca commençais à faire beaucoup. Des petites sommes, mais mise bout à bout en font une grande, du coup je me suis rabattu sur un 4 cylindre turbo... Je vis ma passion mais de facon réfléchi. ;)

Après je ne roule pas assez pour rentabiliser un diesel, avec le deuxième véhicule de la famille.

je pense juste que tu n'as pas cet enorme défaut qu'est la passion... ni pour ta femme ni pour les voitures... Tu peux aimer ta femme intensément sans être passionné, tu peux aimer l'automobile sans être passionné... La passion est destructrice et consume tout tandis que l'amour est constructeur.. aimer passionément c'est un pléonasme courant, c'est juste impossible. Je peux te trouver quelques pages si tu as besoin de sources

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Bah, c'est un choix de faire 3 gosses :cyp:

Donc même si ça ne t'autorise pas la Lotus Elise de fait, ça reste un choix :p

 

Un passioné ne peut pas avoir de famille à plusieurs enfants? :hum:

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je pense juste que tu n'as pas cet enorme défaut qu'est la passion... ni pour ta femme ni pour les voitures... Tu peux aimer ta femme intensément sans être passionné, tu peux aimer l'automobile sans être passionné... La passion est destructrice et consume tout tandis que l'amour est constructeur.. aimer passionément c'est un pléonasme courant, c'est juste impossible. Je peux te trouver quelques pages si tu as besoin de sources

 

La passion automobile est alors vécu par très peu de gens. :jap:

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Dans cette définition de la passion qui serait "un état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un", il vaut mieux.

Si par contre on définit la passion comme "un penchant vif et persistant", on peut considérer que tous les participants ici sont passionnés d'automobile.

Certains sont raisonnables et d'autres non :sol:

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Invité §pat744aB

Passionné de voiture, j'ai été "obligé" de passer au diesel quand mon employeur m'a caser dans un boulot à 60km de chez moi. Faut pas se voiler la face, a 600km la semaine ça me coûte moins cher en budget credit + carburant que de faire les trajets en gardant ma caisse essence... Et les conseils de se prendre une mini auto sous motorisé pour avaler 120km/jour, il n'y a pas plus de passion là-dedans ni de confort!!!

 

Par contre, ayant maintenant un avis réel sur une motorisation diesel, je trouve inconcevable d'être "passioné de diesel" parce que c'est une calamité à conduire quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif entre le manque de souplesse au ralenti, voir l'absence de puissance jusqu'à 2000tr, l'arrivée brutale de puissance, le manque d'allonge, le bruit et les vibrations, c'est normal pour tout le monde mais pour quelqu'un qui n'a rouler qu'en essence, c'est immonde!!!

Je suis content d'avoir garder ma passat pour me prendre 7000tr dans une symphonie de 16 soupapes qui hurlent [:quicksi @ 29:6]

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Salut ! Il me semble qu'il y a un cas dans lequel passionné et diesel peuvent aller ensemble : les bons vieux 4x4 qui passent partout :sol:

 

Un passionné de tout-terrain et de franchissement se fera certainement une joie de lancer son bon gros Patrol GR / Land Cruiser / Range Rover ou autre engin du genre pour aller faire un tour dans des petits chemins campagnards :p

 

Je dis ça car mon papa possède justement un Land Cruiser 2.4 TD de 1986, j'adore le bruit du gros moulin diesel quand tu accélères un peu pour tracter :love: (genre pour déterrer une souche d'arbre), ça fait peut-être un bruit très agricole mais il évoque à mes oreilles la notion de puissance encore mieux qu'une sportive essence (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas la mélodie d'un V8 italien, c'est un autre genre de plaisir). :jap:

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Invité §F4R547YJ

Salut ! Il me semble qu'il y a un cas dans lequel passionné et diesel peuvent aller ensemble : les bons vieux 4x4 qui passent partout :sol:

 

Un passionné de tout-terrain et de franchissement se fera certainement une joie de lancer son bon gros Patrol GR / Land Cruiser / Range Rover ou autre engin du genre pour aller faire un tour dans des petits chemins campagnards :p

 

Je dis ça car mon papa possède justement un Land Cruiser 2.4 TD de 1986, j'adore le bruit du gros moulin diesel quand tu accélères un peu pour tracter :love: (genre pour déterrer une souche d'arbre), ça fait peut-être un bruit très agricole mais il évoque à mes oreilles la notion de puissance encore mieux qu'une sportive essence (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas la mélodie d'un V8 italien, c'est un autre genre de plaisir). :jap:

Et le mythique V8 Range Rover, c'est un diesel ? ;)

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une personne passionnée n'est pas sensée quand il s'agit de sa passion...

 

Pour moi une personne sensée ne roule pas en diesel de nos jours mais à l'éthanol.

Le type qui se met dans le rouge pour une bagnole quelle qu'elle soit n'est ni un passionné ni un amoureux des automobiles mais un tocard :jap:

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Et le mythique V8 Range Rover, c'est un diesel ? ;)

 

Bien sûr que non ! Mais c'est aussi un gouffre ! :lol:

Et perso, en tant que passionné d'automobile, je prends difficilement du plaisir si je sais que ça va me coûter une fortune à l'utilisation :D

 

Mais hors de considérations purement financières, je voulais simplement montrer qu'il est possible de se faire plaisir avec un diesel en fonction de la passion qu'on a de l'automobile ;)

Quelqu'un qui passionné de conduite sportive pourra considérer le diesel comme une hérésie, tandis que le passionné de franchissement appréciera un bon gros Turbo-D :p

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Invité §Bon043Ab

Il y a un autre type de "passion", qui confine parfois au fétichisme: celui de vouloir préserver et/ou restaurer une auto déjà ancienne (on dit "Youngtimer") mais suffisamment récente pour l'utiliser au quotidien. Par amour du bon produit fini. Par nostalgie de temps révolu, ou de personnes ou de catégories de personnes qui ont conduit ce genre de voitures.

 

On trouve des topics sur des passionés d'autos comme les vénérables Renault 21 Nevada Turbo-D ou BX Turbo-D, ces autos des 80's aux moteurs diesel increvables qui ont silloné la France dans tous les sens, dépassant souvent le demi-million de kms. Des passionés qui les aiment, les bichonnent, apprécient leur côté laborieux, increvable, "populaire travailleuse", vaillante grâce au couple, etc...

 

La réponse pour moi est donc oui.

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Invité §roy234LN

Non !

 

Ni avec le diesel, ni avec l'essence, ni avec l'électricité ...

 

C'est bon on est pas des mazots

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Invité §jli681ah

Ah oui, on peut !

Et ca n'empêche pas de rouler au quotidien avec une opel astra diesel et sortir une matra bagheera le we

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Invité §dri437dE

Bonsoir,

 

Qu'est ce que c'est que ce préjugé de "un amateur de voiture doit avoir une voiture essence"?

 

C'est comme dire qu'une fille en jupe est une prostituée..

 

Perso, j'aime les voitures. En vrai comme en miniature.

 

A la maison, nous avons 3 voitures. Une 405 1.6 essence, une clio 4 dcinet une bmw 530d..

 

La bmw c'est un plaisir a conduire.. 6 cylindres diesel ne laisse pas indifférent.. Et malgré ses 300.000km elle est bien plus performante que beaucoup d'essence et monte aisément a 240kmh pour les amateurs de vitesse..

 

Et personnellement, les vacances, c'est minimum 3300km, alors un diesel c'est mieux niveau conso et couple pour charger.. Et après ma passion des véhicules n'est pas partagée par madame, elle ne va pas non plus participer 2 fois plus aux vacances car j'ai décidé d'avoir une 530i au lieu d'une 530d.

 

Le diesel, c'est l'idéal pour la route, en roulant vite.. A l'étranger..

 

Et la clio 4 dci pour le boulot, c'est parfait.

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On peut être passionné et être obligé de rouler en diesel la semaine. Avoir une auto sympa au garage pour les weekends ou bien pour des sorties piste. Ou encore ne pas en avoir du tout (par manque de moyens ou par nécessité) mais aimer les sportives quand même.

 

La seule chose que je ne comprends pas c'est cette nouvelle génération passionnée par les mazouts et qui ne jure que par ça, voulant absolument quand il s'agit de parler de sport auto de comparer leur mazout à de vrais essences sportives.

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Invité §cit386Gi

On peut être passionné et être obligé de rouler en diesel la semaine. Avoir une auto sympa au garage pour les weekends ou bien pour des sorties piste. Ou encore ne pas en avoir du tout (par manque de moyens ou par nécessité) mais aimer les sportives quand même.

 

La seule chose que je ne comprends pas c'est cette nouvelle génération passionnée par les mazouts et qui ne jure que par ça, voulant absolument quand il s'agit de parler de sport auto de comparer leur mazout à de vrais essences sportives.

 

Obligé? personne n'est "obligé", et je sais de quoi je parle car je roule en essence malgré mes 35000km annuels (hors vacances...), et un cousin a été représentant durant 25ans et n'a jamais eu de diesel malgré ses 80 000km par an...

 

Et en effet , faut pas me raconter que des gens qui achètent des coupés ou cabriolets diesel sont passionnés d'automobile: ils sont surtout passionnés par leur portefeuille (souvent mauvais calcul d'ailleurs, vu le coût de l'entretien qui peut très vite devenir astronomique...)

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...

La seule chose que je ne comprends pas c'est cette nouvelle génération passionnée par les mazouts et qui ne jure que par ça, voulant absolument quand il s'agit de parler de sport auto de comparer leur mazout à de vrais essences sportives.

 

 

...

Et en effet , faut pas me raconter que des gens qui achètent des coupés ou cabriolets diesel sont passionnés d'automobile: ils sont surtout passionnés par leur portefeuille (souvent mauvais calcul d'ailleurs, vu le coût de l'entretien qui peut très vite devenir astronomique...)

 

 

Eh les gars, vous avez la définition ultime de ce qu'est la passion ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

La passion est tout ce que vous voulez sauf rationnelle.

La passion est purement personnelle et n'obéit à aucunes règles.

 

Alors dire que les passionnés de véhicules diesel ne sont pas des passionnés d'automobile n'engage que vous.

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Invité §roy234LN

 

Eh les gars, vous avez la définition ultime de ce qu'est la passion ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

La passion est tout ce que vous voulez sauf rationnelle.

La passion est purement personnelle et n'obéit à aucunes règles.

 

Alors dire que les passionnés de véhicules diesel ne sont pas des passionnés d'automobile n'engage que vous.

 

 

 

Excellent résumé.

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Obligé? personne n'est "obligé", et je sais de quoi je parle car je roule en essence malgré mes 35000km annuels (hors vacances...), et un cousin a été représentant durant 25ans et n'a jamais eu de diesel malgré ses 80 000km par an...

 

Et en effet , faut pas me raconter que des gens qui achètent des coupés ou cabriolets diesel sont passionnés d'automobile: ils sont surtout passionnés par leur portefeuille (souvent mauvais calcul d'ailleurs, vu le coût de l'entretien qui peut très vite devenir astronomique...)

 

C'est ta vision. :o

Et quand t'as un employeur qui t'oblige à rouler au diesel, tu fais coment tu décline?

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Obligé? personne n'est "obligé", et je sais de quoi je parle car je roule en essence malgré mes 35000km annuels (hors vacances...), et un cousin a été représentant durant 25ans et n'a jamais eu de diesel malgré ses 80 000km par an...

 

Et en effet , faut pas me raconter que des gens qui achètent des coupés ou cabriolets diesel sont passionnés d'automobile: ils sont surtout passionnés par leur portefeuille (souvent mauvais calcul d'ailleurs, vu le coût de l'entretien qui peut très vite devenir astronomique...)

 

Et pourquoi ? toi seul détient la vérité ?

 

La passion auto ne se limite pas au carburant, mais a un ensemble.

 

Et si tu compares ton diesel "au coût d'entretien qui peut devenir astronomique", il ne faut pas oublier que depuis quelques années, l'offre essence aussi devient, de part son évolution, plus fragile mais aussi bien plus cher a entretenir ...

Exemple, un 1.2 Puretech ou un 1.6l THP (ou un TSi/TCe) n'aura certainement pas le même coût d'entretien qui les anciens 16v qu'ils remplacent ...

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Eh les gars, vous avez la définition ultime de ce qu'est la passion ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

La passion est tout ce que vous voulez sauf rationnelle.

La passion est purement personnelle et n'obéit à aucunes règles.

 

Alors dire que les passionnés de véhicules diesel ne sont pas des passionnés d'automobile n'engage que vous.

 

 

Ben oui; on peut être passionné de voitures diesel comme on peut l'être de locomotives à vapeur.

L'une et l'autre passion me sont aussi étranges...

Même si je vois une certaine beauté technique dans les locomotives à vapeur. :sol:

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Les pièces restent moins chère en essence quand même, enfin je pense...

Je pense aux bougies... Les pressions d'injection sont bien moins élevé...

Après c'est vrai que les prix ont tendance à se rapprocher. :o

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Ben oui; on peut être passionné de voitures diesel comme on peut l'être de locomotives à vapeur.

L'une et l'autre passion me sont aussi étranges...

Même si je vois une certaine beauté technique dans les locomotives à vapeur. :sol:

 

 

Surtout quand le diesel est autrement plus costaud que son équivalent essence ....

Exemple 1.6l THP 156cv VS 2.0l HDI 150cv ... l'un devra être ouvert tout les 30-50000km, l'autre peut faire 300 000km avec un entretien courant.

Le choix est vite fait, soit diesel, soit autre marque 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Les pièces restent moins chère en essence quand même, enfin je pense...

Je pense aux bougies... Les pressions d'injection sont bien moins élevé...

Après c'est vrai que les prix ont tendance à se rapprocher. :o

 

 

Prend l'huile, exemple, la 5w20 pour un 1.0l ecoboost Ford n'est pas donnée ...

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Surtout quand le diesel est autrement plus costaud que son équivalent essence ....

Exemple 1.6l THP 156cv VS 2.0l HDI 150cv ... l'un devra être ouvert tout les 30-50000km, l'autre peut faire 300 000km avec un entretien courant.

Le choix est vite fait, soit diesel, soit autre marque 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Quel est le rapport avec le sujet?

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Invité §dri437dE

Ah oui c'est vrai qu'une essence de 300.000km n'existe pas et qu'un diesel est increvable..

 

Ah les préjugés..

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