Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Aide au choix Berline compact 3000-3500€


Invité §P2K285hH

Messages recommandés

Invité §P2K285hH

Bonjour,

 

Je compte acheter un premier véhicule pour moi et ma compagne d'ici la fin de l'année. Les besoins seront ponctuels mais je vais devoir faire des déplacements de temps en temps dans des tranches horaires qui excluent les transports en commun, auto-partage et compagnie.

 

- Niveau utilisation ça sera au grand maximum 7-8000 Km par/an, plutôt 5000 je pense en comptant les vacances.

- On recherche une compacte par ce que 1° je fais mon 1m95 115kg et 2° il faudra ponctuellement un coffre correcte ou le moyen de rabattre les sièges. Mais vu que l'on sera majoritairement en ville pas un paquebot non plus.

- en route ça sera du 80% ville et 20% route.

- motorisation plutôt essence vu le peu de bornes que l'on va faire

- Fiable. En fin en même temps je pense que personne demande le contraire...

- puissance, juste de quoi me pousser moi, ma compagne et les valoches à 130 sur l'autoroute sans risquer d'exploser.

- 4 ou 5 portes

- la Clim si c'est possible

- Au niveau tarif on cherche dans les 3000-3500 euros, si c'est moins tant mieux :).

 

Pour les modèles, pas de préférences particulières si ce n'est la focus I qui à l'air de correspondre à nos critères. Mais je suis ouvert à toutes propositions. Par contre, le coup de virer le siège conducteur et de m'installer sur la plage arrière ou de prendre une voiture avec un toit ouvrant , j'ai essayé et niveau confort c'est moyen ;) .

 

Merci pour vos futures contributions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

salut,

 

regarde les megane 2 en berline et estate, ainsi que les xsara, tu devrais trouver ton bonheur, en essence elles ne coûtent plus grand chose

 

au pire un scenic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F4R547YJ

regarde les megane 2 en berline et estate, ainsi que les xsara, tu devrais trouver ton bonheur, en essence elles ne coûtent plus grand chose

+1

 

Impérativement une essence vu la faible kilométrage et fiabilité assez douteuse des diesels de cette époque.

 

Une Mégane II Estate 1.6 16v 115 avec un niveau d'équipement correct peut largement se trouver avec ce budget.

 

Un exemple (parmi beaucoup d'autres) :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P2K285hH

le niveau d'équipement sur l'annonce est alléchant :).

J'aurais une préférence pour la normal (30 cm en moins) et elle se trouve apparemment aussi dans les même tarifs. je garde ça sous le coude.

 

Des versions à éviter en Mégane ? Et d'autres modèles possibles ? (éventualité où la Mégane ne convient pas à madame)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F4R547YJ

L'intérêt de la version break était un coffre plus grand (520 litres vs 405 litres) et surtout plus facilement accessible, mais - en faisant beaucoup de ville - la version berline est en effet peut-être le choix le plus raisonnable.

 

Comme déjà mentionné, avec ce budget et cette utilisation (peu de km, beaucoup de ville), j'éviterais absolument les diesels qui risquent de poser pas mal de problèmes de fiabilité pour une économie assez modeste à la pompe.

 

Concernant les motorisations essence, je suggérerais d'éviter le 1.4 16v en version 80 ch qui sera franchement juste pour faire de la route. Le 1.4 16v 100 ou idéalement le 1.6 16v 115 seront bien plus agréables, sans être beaucoup plus chers à l'achat ni consommer beaucoup plus. Quant aux versions 2 litres, ce sont des moteurs agréables (la version turbo notamment) mais pas forcément faciles à trouver en occasion et surtout plus gourmands en ville.

 

Dans ton budget, tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur la première génération de C4, confortable et pas désagréable à conduire. Attention cependant au volume de coffre un peu juste pour la catégorie (pas beaucoup plus gros que celui d'une Clio ou d'une C3 actuelles). Là aussi, les diesels me paraissent à proscrire et le meilleur compromis sera à chercher du côté des 1.6 16v 110 ou 1.6 VTi 120. Attention à la version 1.6 THP (turbo), très agréable mais à la fiabilité désastreuse.

 

Pas très sexy de premier abord, la Focus II peut également être un bon choix avec ce budget (avec une préférence pour le 1.6 16v TI-VCT 115).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P2K285hH

Et une Prius 2 ? Certains sont affichées légèrement sous 3 500 € mais avec plus de 200 000 kilomètres...

ça se trouve à ce tarif ? sur quelle site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F4R547YJ

A moins de 4000 euros, celle-là semble être l'une des moins kilométrées que tu puisses trouver :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Les autres sont souvent bien au-delà des 200,000 km, voire pas loin des 300,000 ... (remarque, c'est plutôt bon signe pour la fiabilité mécanique/électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Auris était sortie plus tôt en hybride, il y aurait eu de bon coups. M'enfin une Prius bien entretenue qui a bien roulé, à ce prix, pourquoi pas, surtout pour cet usage là, elle sera plus économique à l'usage. Il faut qu'elle ait un bilan hybride nickel chrome en revanche, car un forfait batterie HT, c'est 2000 et quelques euros pour les rares personnes qui l'ont remplacée. Et il faut qu'elle ait le même état général qu'une compacte au même tarif. Economiquement, c'est un pari peu risqué vu l'usage qui compte en être fait. La trouver, c'est plus compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F4R547YJ

Ça parait correct mais essaie de vérifier que l'historique d'entretien est un minimum connu (pas toujours évident avec ce genre de vendeurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénic? J'arrête là moi ;)

 

par cynisme (j'aime pas la dynamique des aquariums et leur look), mais surtout parce que je n'y connais rien. :jap:

 

Ce que je peux te dire, c'est qu'il y en a une chiée vu le succès, donc faut bien négo les prix, et faire gaffe avec les Scenic parce que Renault aime bien faire des séries qui tombent en panne (vérifier les mauvaises années, des copains l'ont vécu avec genre tableau de bord entier à changer youpiiii ou ressort de suspension cassé net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P2K285hH

Scénic? J'arrête là moi ;)

 

par cynisme (j'aime pas la dynamique des aquariums et leur look), mais surtout parce que je n'y connais rien. :jap:

 

Ce que je peux te dire, c'est qu'il y en a une chiée vu le succès, donc faut bien négo les prix, et faire gaffe avec les Scenic parce que Renault aime bien faire des séries qui tombent en panne (vérifier les mauvaises années, des copains l'ont vécu avec genre tableau de bord entier à changer youpiiii ou ressort de suspension cassé net).

On ne cherche pas particulièrement un Scénic. On cherche plutôt la bonne affaire qui répond à nos besoins :).

 

On va commencer à cherche activement d'ici la fin de l'année. Le but étant ici d'éviter les nids à problèmes et de voir quels modèles peuvent être intéressants.

 

Pour infos : j'ai vu une quantité énorme de Laguna 2 bradées ( même en essence). J'entends un peu tout comme quoi il faut les fuir comme la peste ou bien comme quoi les essences étant fiabilisées, elles seraient intéressantes.

Au final ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

Salut,

 

J'ai une Megane II parmi mes véhicules et comme dit plus haut, ça me semble également correspondre à tes besoins. En revanche je partirais davantage sur le 1.6 que sur le 1.4 que je trouve parfois juste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une Megane II parmi mes véhicules et comme dit plus haut, ça me semble également correspondre à tes besoins. En revanche je partirais davantage sur le 1.6 que sur le 1.4 que je trouve parfois juste. ;)

 

ça dépend ce qu'on entend par coffre correct :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénic? J'arrête là moi ;)

 

par cynisme (j'aime pas la dynamique des aquariums et leur look), mais surtout parce que je n'y connais rien. :jap:

 

Ce que je peux te dire, c'est qu'il y en a une chiée vu le succès, donc faut bien négo les prix, et faire gaffe avec les Scenic parce que Renault aime bien faire des séries qui tombent en panne (vérifier les mauvaises années, des copains l'ont vécu avec genre tableau de bord entier à changer youpiiii ou ressort de suspension cassé net).

On ne cherche pas particulièrement un Scénic. On cherche plutôt la bonne affaire qui répond à nos besoins :).

 

On va commencer à cherche activement d'ici la fin de l'année. Le but étant ici d'éviter les nids à problèmes et de voir quels modèles peuvent être intéressants.

 

Pour infos : j'ai vu une quantité énorme de Laguna 2 bradées ( même en essence). J'entends un peu tout comme quoi il faut les fuir comme la peste ou bien comme quoi les essences étant fiabilisées, elles seraient intéressantes.

Au final ça donne quoi ?

 

 

La laguna 2 phase 1 est un échec technique. Le moteur essence tiendra le coup, mais le reste... Sauf si le mec a changé tous les trucs mal conçus à l'époque...

 

Ca m'a fait penser à la Toyota Avensis. Voiture assez répandu dans le paysage japonais de France. Sans histoire, moteur vvt-i là où les français ont souvent lâché l'affaire au profit du Diesel... Et autant te dire que c'est sans histoires quand il y a des électrons, au delà de la motorisation.

 

À creuser, mais plus rare qu'une laguna, évidemment. En revanche, les laguna ont souvent la vie dure, achetées pas cher, "conduites pas cher", au détriment des gens soigneux qui cherchent après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P2K285hH

ça dépend ce qu'on entend par coffre correct :??:

 

400 l c'est déjà pas mal :). avec les sièges rabattables ça devrait aller .

 

L'avensis je suis pas fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

ça dépend ce qu'on entend par coffre correct :??:

 

 

 

Ben le coffre d'une Megane II est amplement suffisant pour 2 personnes :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Belle trouvaille... je pensais qu'il n'y avait que du TDI 105 (Ironie)

Distri courroie il me semble sur ce moteur.

 

Mais non! Il existe encore des voitures à essence même dans ce segment. Pour la distribution, je ne sais pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 l c'est déjà pas mal :). avec les sièges rabattables ça devrait aller .

 

L'avensis je suis pas fan.

euh on parle bien d'une mégane 2, car 400l akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

 

Ben le coffre d'une Megane II est amplement suffisant pour 2 personnes :spamafote:

 

oui ça peut suffir :jap:

après ça dépend des personnes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P2K285hH

euh on parle bien d'une mégane 2, car 400l akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

 

oui ça peut suffir :jap:

après ça dépend des personnes :bah:

J'avoue après vérification, les 400 l je sais pas ou je les ai trouvé :).

Le facteur limitant ça sera surtout pour madame en coffre. elle à une table pliante qui doit quand même faire 1m*1m.

Je cherche pas la voiture qui pourra la prendre sans toucher à la banquette ( sinon c'est break direct), mais si elle peut la rentrer sans se ruiner le dos avec une banquette 1/3 2/3 ça serait déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'avoue après vérification, les 400 l je sais pas ou je les ai trouvé :).

Le facteur limitant ça sera surtout pour madame en coffre. elle à une table pliante qui doit quand même faire 1m*1m.

Je cherche pas la voiture qui pourra la prendre sans toucher à la banquette ( sinon c'est break direct), mais si elle peut la rentrer sans se ruiner le dos avec une banquette 1/3 2/3 ça serait déjà pas mal.

 

La plupart des voitures disposent d'un banquette 2/3/1/3. Ma femme rentre des tas d'objets encombrants dans sa Sandero qui a le même gabarit qu'une Clio. A tu regarder du coté des Octavia? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P2K285hH

La plupart des voitures disposent d'un banquette 2/3/1/3. Ma femme rentre des tas d'objets encombrants dans sa Sandero qui a le même gabarit qu'une Clio. A tu regarder du coté des Octavia? ;)

 

 

J'ai regarder. Les modèles sont sympas mais l'offre est beaucoup moins pléthorique. A tarif équivalent, soit elles ont 4 5 ans de plus ou plus de kilomètres. Et elles sont généralement moins équipées.

Autre détail, elle fait aussi 40 cm de plus en longueur pratiquement. Pour des soucis de gabarit ( parking rikiki et place en ville ) et le fait que je sois pas un as du créneaux :ange: , j'essaye de rester dans le domaine des berlines compactes (catégorie C chez les loueurs).

J'ai regardé coté fabia et c'est plus une citadine.

Pour l'instant je reste sur Scenic 2/ Mégane 2 ( ça se jouera surtout sur la meilleure occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

J'ai regarder. Les modèles sont sympas mais l'offre est beaucoup moins pléthorique. A tarif équivalent, soit elles ont 4 5 ans de plus ou plus de kilomètres. Et elles sont généralement moins équipées.

Autre détail, elle fait aussi 40 cm de plus en longueur pratiquement. Pour des soucis de gabarit ( parking rikiki et place en ville ) et le fait que je sois pas un as du créneaux :ange: , j'essaye de rester dans le domaine des berlines compactes (catégorie C chez les loueurs).

J'ai regardé coté fabia et c'est plus une citadine.

Pour l'instant je reste sur Scenic 2/ Mégane 2 ( ça se jouera surtout sur la meilleure occasion).

Pourquoi pas? Attention à certains moteurs 1,6L montés sur les Scenic avant 2006 (soucis de distribution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

soit ça (2008) ou sinon je demande si la poulie de déphasage à été remplacée avec la distribution ?

 

M'étonnerait? De toutes façons la distribution doit "être refaite pour la vente". Il ne faut pas non plus en faire une psychose et ne pas hésiter à poser la question au vendeur! De toutes façons, ça fait du bruit et il y en a pour environ 1000/1500€ de réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses à vérifier sur les Mégane ?

 

Faisceau de signalisation sur les M2 je dirais, j'en croise fréquemment en mode "Noël" (feux de recul allumés, clignos qui font clignoter les feux stop, et parfois t'as droit au combo cligno + feu mélangés au freinage, c'est assez flippant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses à vérifier sur les Mégane ?

 

 

sur une mégane 2, des tas :ange:

déjà vérifier toute l'électronique: vitre, carte main libre, clim ... :o

surtout sur les phases 1 :jap:

 

coté mécanique, RAS sur les moteurs essence, sauf les bobines sur le 1.6 (et le 1.4 il me semble alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif )

 

sinon tu peux regarder du coté de la fabia: c'est aussi spacieux (habitabilité et coffre) qu'une mégane 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm les bobines c'est incontournable sur tout moteur essence je dirais, mais c'est rassurant et pas très engageant financièrement comparé à ce que peut cacher un bon mazout à très haute pression :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une Mazda 3? Plus rassurant électroniquement sans trop me mouiller… :o

 

Mais rare. Beaucoup de 1.6 105cv. Chaîne de distri, pas de machin truc de phase qui part en barigoule (oups, j'peux pas renier où j'ai grandi). Ca c'est personnel, mais finitions plus soignées.

En revanche j'ai jamais creusé le sujet de la malle sur ces caisses. Jette un oeil quand-même, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...