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Discussions libres (Général)

PGO = la voiture du pauvre ? (ou de l'intérêt de rouler en PGO)


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Suite à un débat houleux entre @SV_DIDIER et @Paulo_les_gaz qui commence à prendre de la place sur le sujet essence vs diesel : Essence vs Diesel 2.0 (///!\\\ AVERTISSEMENT EN PAGE 5706)

 

Je préfère ouvrir un sujet et interroger la communauté.

 

En résumé : @SV_DIDIER argumente sur le paraître (surfait ?) lié à cette voiture, qui finalement serait une Peugeot carénée comme une Porsche, donc à moindre prix.

@Paulo_les_gaz argue de vraies qualités à la voiture et du savoir faire français, lié à une voiture un peu hors-norme.

Il met également en avant que @SV_DIDIER n'a pas conduit de PGO et n'a pas de connaissance directe conduisant de PGO :)

 

PGO pour rappel c'est 3 modèles phares :

http://www.pgo.fr/

La PGO Hemera S7-modele--pgo-hemera.jpg

 

Le Speedster II : http://www.larevueautomobile.com/images/PGO/Speedster-II-2011/Exterieur/PGO_Speedster_II_2011_001.jpg

 

Et surtout la Cevennes : S1-Prise-en-mains-PGO-Cevennes-a-moteur-BMW-298296.jpg

 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous PGO ? Quelle philosophie y associez-vous ? Vous laisseriez vous séduire ? Pour quelles raisons ?

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  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis la marque depuis un certain temps, et j'ai trouvé tout à fait sympathique le fait de proposer une carrosserie qui ressemble à un Speedster Porsche posé sur une mécanique Peugeot.

Le but n'étant, pour moi, pas de pavaner en faisant croire qu'on a une Porsche, mais plutôt accéder à une voiture dont le look est néo rétro dans un budget qui n'est pas délirant.

Une voiture artisanale à un prix assez serré pour une utilisation de loisir. Rouler différent quoi.

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J'ai bien connu PGO de l'intérieur il y a quelques années, il y a un savoir-faire évident en terme d'artisanat, notamment sur la sellerie, la planche de bord ou encore le travail de la carrosserie.

 

Les acheteurs prêt à mettre le prix demandé pour une voiture qui peut même présenter des problèmes de finition intolérables pour l'acheteur lambda (voiture neuve qui prend l'eau notamment) sont justement des acheteurs qui ont de très gros moyens et qui veulent se payer ce savoir-faire et cette confidentialité (i.e exclusivité), et évidemment ont bien compris que ce ne sont pas des Peugeot recarossées (on en est loin même).

 

Combien de fois ai-je vu des livraisons à l'atelier (on ne peut pas dire usine pour PGO...) à des clients qui venaient s'acheter leur petite voiture de week-end parce que leur RR ou Bentley n'était pas pratique en ville, ou encore venir avec la petite dernière qui vient tout juste d'avoir son permis mais qui ne veut pas conduire le gros Range Rover de papa et qui vient choisir sa personnalisation.

 

La clientèle est loin d'être pauvre, et ne correspond en rien à un acheteur de Porsche ou Lotus.

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J'ai bien connu PGO de l'intérieur il y a quelques années, il y a un savoir-faire évident en terme d'artisanat, notamment sur la sellerie, la planche de bord ou encore le travail de la carrosserie.

 

Les acheteurs prêt à mettre le prix demandé pour une voiture qui peut même présenter des problèmes de finition intolérables pour l'acheteur lambda (voiture neuve qui prend l'eau notamment) sont justement des acheteurs qui ont de très gros moyens et qui veulent se payer ce savoir-faire et cette confidentialité (i.e exclusivité), et évidemment ont bien compris que ce ne sont pas des Peugeot recarossées (on en est loin même).

 

Combien de fois ai-je vu des livraisons à l'atelier (on ne peut pas dire usine pour PGO...) à des clients qui venaient s'acheter leur petite voiture de week-end parce que leur RR ou Bentley n'était pas pratique en ville, ou encore venir avec la petite dernière qui vient tout juste d'avoir son permis mais qui ne veut pas conduire le gros Range Rover de papa et qui vient choisir sa personnalisation.

 

La clientèle est loin d'être pauvre, et ne correspond en rien à un acheteur de Porsche ou Lotus.

Merci pour ce partage ;)

Pour ce que j'en sais, et tu confirmeras je pense, je crois que les derniers réglages sont faits avec le client. Si oui, il s'agit de quoi exactement ?

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Encore une fois, c'était il y a quelques années, je ne saurais dire si les pratiques sont les mêmes aujourd'hui (vu les difficultés toujours actuelles j'aurais tendance à dire que oui).

 

Plus que de derniers réglages, je parlerais de dernières finitions, PGO peut se permettre de modifier beaucoup de choses en sortie de chaîne. En général le client a commandé sa personnalisation et il peut se rendre compte à la fin qu'il y a quelque chose qui le gêne, cela peut aller de la couleur des surpiqûres de sièges à carrément vouloir réhausser la capote (et donc le pare-brise) pour qu'il se sente plus à l'aise.

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de toute facon la seul Porsche a laquelle ressemble de loin une PGO c'est une 356 (ou speedster) or le grand plublic ne le connais (pas) plus du coup l'argumentaire de la Porsche du pauvre tombe a plat ;)

 

c'est pourtant le seul qui donne intérêt à cette voiture à mes yeux étant très friand du concept vieille carrosserie avec mécanique moderne.

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Invité §oul767Da

Si je loue la création de cette marque au demeurant fort sympathique , je déplore la très/trop forte inspiration de la ligne des Porsche 356 dont les premiers modèles étaient quasiment des copier/coller. Porsche n'a d'ailleurs pas tarder à s'émouvoir de ce plagiat. Une Porsche c'est autre chose à commencer par les mécaniques âme de toute voiture dite sportive. Pourquoi n'ont t'ils pas créer leur propre design? Les qualités de l'engin étant indéniables et il y a très peu de constructeurs artisanaux en France. Je ne suis pas un Taliban Porsche , juste un passionné un peu puriste.

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c'est pourtant le seul qui donne intérêt à cette voiture à mes yeux étant très friand du concept vieille carrosserie avec mécanique moderne.

JR je ne te classe pas dans "le grand public" ne serais ce que parce-que tu traines sur FA ;)

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je me suis posé la même question : pourquoi ne pas avoir créé leur propre ligne ... mais la réponse est en partie dans le dessin de l'hemera : peut être n'ont ils pas assez investi dans le domaine du dessin lui même, on ne s'improvise pas forcément designer aussi facilement.

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Invité §oul767Da

je me suis posé la même question : pourquoi ne pas avoir créé leur propre ligne ... mais la réponse est en partie dans le dessin de l'hemera : peut être n'ont ils pas assez investi dans le domaine du dessin lui même, on ne s'improvise pas forcément designer aussi facilement.

 

On peut faire appel à un cabinet spécialisé! Vu l'investissement représenté par le lancement d'une marque avec plusieurs modèles, il faut faire des lignes attractives sans que ce soit du déjà vu surtout par rapport à une marque prestigieuse! On risque l'effet de rejet style "Porshe du Pauvre" qui n'est pas le concept envisagé!

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Invité §Pau730mo

Si je loue la création de cette marque au demeurant fort sympathique , je déplore la très/trop forte inspiration de la ligne des Porsche 356 dont les premiers modèles étaient quasiment des copier/coller. Porsche n'a d'ailleurs pas tarder à s'émouvoir de ce plagiat. Une Porsche c'est autre chose à commencer par les mécaniques âme de toute voiture dite sportive. Pourquoi n'ont t'ils pas créer leur propre design? Les qualités de l'engin étant indéniables et il y a très peu de constructeurs artisanaux en France. Je ne suis pas un Taliban Porsche , juste un passionné un peu puriste.

 

 

Ahum

 

C'était la Speedster 1 qui était la copie de la 356.

 

PGO avait acheté la licence de la 356 en bonne et due forme.

 

Porsche a perdu son procès.

 

Quant aux modèles suivants (Speedster II, Cévennes et Héméra), Porsche n'y a évidemment rien trouvé à redire.

Et faut pas venir parler de la "mécanique Porsche" comme d'un truc absolument fabuleux. Dans la 356, C'était un flat-4 de coccinelle d'une puissance absolument navrante au début (40 cv) et majoritairement commercialisé entre 60 et 75 cv, lui-même posé sur une base de coccinelle. Faut arrêter de porter ça aux nues comme si c'était le graal de l'automobile :W

 

La plupart des 356 qu'on peut acheter sont des veaux infâmes :o

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Invité §Pau730mo

je me suis posé la même question : pourquoi ne pas avoir créé leur propre ligne ... mais la réponse est en partie dans le dessin de l'hemera : peut être n'ont ils pas assez investi dans le domaine du dessin lui même, on ne s'improvise pas forcément designer aussi facilement.

 

 

C'est une petit structure, donc l'Hemera est, je pense, surtout un moyen de faire un coupé sans refaire une voiture complète.

 

La même technique a été expérimentée par Porsche et son "pas très beau" Cayenne, qui s'est pourtant hyper bien vendu :bah:

 

Comme quoi, dès fois, ça marche, ils auraient été cons de pas tenter.

 

Pis bon, faudrait pas enterrer tout de suite les gens au moindre truc moche.

 

Chaque constructeur, même de grands noms associés à de grands designers, pondent une bouse de temps en temps (là, tout de suite, j'ai quelques exemples de Ferrouze qui me viennent en tête...)

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C'est une petit structure, donc l'Hemera est, je pense, surtout un moyen de faire un coupé sans refaire une voiture complète.

 

Pis bon, faudrait pas enterrer tout de suite les gens au moindre truc moche.

 

Chaque constructeur, même de grands noms associés à de grands designers, pondent une bouse de temps en temps.

 

 

Je fais cependant une différence entre un style qu'on n'aime ou non et une absence de style ... Pour peu qu'on sache dessiner un peu, on se rend bien compte de la différence.

Après, encore une fois, je ne parle que de ma paroisse ... sans la carrosserie, je n'ai aucun intérêt dans PGO, à part peut être qu'un artisan français se casse le cul pour proposer qqchose de différent. Je n'enterre personne ... s'il y a des gens qui aiment l'Hemera tant mieux pour eux et pour PGO ... ce n'est pas mon cas, voilà tout.

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Sincèrement, quand je suis allé les voir au mondial, PGO ils étaient super accessibles et jouaient la transparence, s'il y en a qui ont la chance de les rencontrer, vous pouvez leur poser ces questions et ils vous répondront, je pense, sans langue de bois ;)

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Invité §oul767Da

 

Ahum

 

C'était la Speedster 1 qui était la copie de la 356.

 

PGO avait acheté la licence de la 356 en bonne et due forme.

 

Porsche a perdu son procès.

 

Quant aux modèles suivants (Speedster II, Cévennes et Héméra), Porsche n'y a évidemment rien trouvé à redire.

Et faut pas venir parler de la "mécanique Porsche" comme d'un truc absolument fabuleux. Dans la 356, C'était un flat-4 de coccinelle d'une puissance absolument navrante au début (40 cv) et majoritairement commercialisé entre 60 et 75 cv, lui-même posé sur une base de coccinelle. Faut arrêter de porter ça aux nues comme si c'était le graal de l'automobile :W

 

La plupart des 356 qu'on peut acheter sont des veaux infâmes :o

En près de 70 ans, il me semble que les Porsche ont bien progressé au niveau des performances! :lol: Tu compare ce qui n'est pas comparable. On te parle du look. :jap:

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Invité §Pau730mo

 

Je fais cependant une différence entre un style qu'on n'aime ou non et une absence de style ... Pour peu qu'on sache dessiner un peu, on se rend bien compte de la différence.

Après, encore une fois, je ne parle que de ma paroisse ... sans la carrosserie, je n'ai aucun intérêt dans PGO, à part peut être qu'un artisan français se casse le cul pour proposer qqchose de différent. Je n'enterre personne ... s'il y a des gens qui aiment l'Hemera tant mieux pour eux et pour PGO ... ce n'est pas mon cas, voilà tout.

 

 

Sans la carrosserie, on roulerait probablement tous en berlingo ou en kangoo.

 

Enfin, personne ne vient taper sur Donkervoort. Pourtant, à ce niveau, c'est plus seulement de l'inspiration :W

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Invité §Emm285Oc

Je suis la marque depuis un certain temps, et j'ai trouvé tout à fait sympathique le fait de proposer une carrosserie qui ressemble à un Speedster Porsche posé sur une mécanique Peugeot.

Le but n'étant, pour moi, pas de pavaner en faisant croire qu'on a une Porsche, mais plutôt accéder à une voiture dont le look est néo rétro dans un budget qui n'est pas délirant.

Une voiture artisanale à un prix assez serré pour une utilisation de loisir. Rouler différent quoi.

 

100% d'accord. :jap:

 

Ils ne sont pas passés à des mécaniques BMW depuis quelques années? :??:

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Sincèrement, quand je suis allé les voir au mondial, PGO ils étaient super accessibles et jouaient la transparence, s'il y en a qui ont la chance de les rencontrer, vous pouvez leur poser ces questions et ils vous répondront, je pense, sans langue de bois ;)

 

 

L'intérêt de PGO est aussi là ... On a affaire à des artisans qui doivent sans doute aimer ce qu'ils font ... Et c'est trop rare en France pour les laisser dans l'oubli ...

Après, il faut aussi que les clients y trouvent leur compte. Une automobile d'exception se doit de cultiver son exception : je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'efforts sur le design ...

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Invité §Pau730mo

En près de 70 ans, il me semble que les Porsche ont bien progressé au niveau des performances! :lol: Tu compare ce qui n'est pas comparable. On te parle du look. :jap:

 

 

Il était question des 356 à la base, puisque c'est le point de départ de PGO :bah:

 

Je disais juste que Porsche, leur première bagnoles, c'était pas vraiment le nirvana, et que le flat-4 n'a rien de fabuleux non plus...

 

T'en connais des gens qui "bandent" sur une coccinelle ? Nan parce que tu lui changes la carrosserie, et tu te retrouves avec une 356 qu'on va te présenter comme la quintessence de l'automobile :buzz:

 

J'm'en branle que Porsche ait progressé (encore heureux, tu me diras, qu'ils n'en sont pas resté à faire des cox recarrossées).

Tant mieux, même :bah:

 

Mais en terme de design, Porsche, c'est le constructeur automobile le moins inspiré de ces 40 dernières années :bah:

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Sans la carrosserie, on roulerait probablement tous en berlingo ou en kangoo.

 

Enfin, personne ne vient taper sur Donkervoort. Pourtant, à ce niveau, c'est plus seulement de l'inspiration :W

 

 

Les Donkervoort se distinguent aussi par une mécanique un peu plus exclusive que les PGO ... Chacun trouve ce qui lui plaît dans ce qui existe !

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Invité §Pau730mo

 

L'intérêt de PGO est aussi là ... On a affaire à des artisans qui doivent sans doute aimer ce qu'ils font ... Et c'est trop rare en France pour les laisser dans l'oubli ...

Après, il faut aussi que les clients y trouvent leur compte. Une automobile d'exception se doit de cultiver son exception : je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'efforts sur le design ...

 

 

J'pense qu'ils font aussi avec les moyens qu'ils ont.

 

Parce qu'avec le fric qu'ils perdent, le plus surprenant, c'est qu'ils existent toujours.

Heureusement qu'ils ont des fans du moyen-orient pour remettre au pot chaque année, parce que sinon...

 

Pour l'anecdote : C.A. 2014 : 350 K€. Déficit : 6.5 M€

 

Autant dire qu'ils devraient être en faillite depuis longtemps :jap:

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Il était question des 356 à la base, puisque c'est le point de départ de PGO :bah:

 

Je disais juste que Porsche, leur première bagnoles, c'était pas vraiment le nirvana, et que le flat-4 n'a rien de fabuleux non plus...

 

T'en connais des gens qui "bandent" sur une coccinelle ? Nan parce que tu lui changes la carrosserie, et tu te retrouves avec une 356 qu'on va te présenter comme la quintessence de l'automobile :buzz:

 

J'm'en branle que Porsche ait progressé (encore heureux, tu me diras, qu'ils n'en sont pas resté à faire des cox recarrossées).

Tant mieux, même :bah:

 

Mais en terme de design, Porsche, c'est le constructeur automobile le moins inspiré de ces 40 dernières années :bah:

 

 

Il n'empêche qu'on ne peut pas nier que son look de 356 soit à l'origine de l'intérêt de pas mal de clients pour cette marque. Il y a donc une clientèle qui ne s'en fiche pas et une pour qui ce n'est pas une priorité ... les deux types de clientèle sont là ... Après, on comprend que tu n'aimes pas Porsche, mais les dénigrer n'empêche pas qu'il y ait des fans et que certains d'entre eux se sont intéressés à PGO par cette voie.

 

Sinon, je pense que je ne connaitrais même pas GPO ...

 

Dans le genre, il y a SECMA qui n'ont fait, eux, AUCUN effort sur le style ... ils ont aussi des clients ... non ?

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J'pense qu'ils font aussi avec les moyens qu'ils ont.

 

Parce qu'avec le fric qu'ils perdent, le plus surprenant, c'est qu'ils existent toujours.

Heureusement qu'ils ont des fans du moyen-orient pour remettre au pot chaque année, parce que sinon...

 

Pour l'anecdote : C.A. 2014 : 350 K€. Déficit : 6.5 M€

 

Autant dire qu'ils devraient être en faillite depuis longtemps :jap:

 

 

Il n'y a pas de jugement de valeur ! hein ? Ils ont des clients et ont le mérite d'exister ...

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Invité §Jes257LV

 

Les Donkervoort se distinguent aussi par une mécanique un peu plus exclusive que les PGO ... Chacun trouve ce qui lui plaît dans ce qui existe !

C'est évident anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif perso je craque pour la nouvelle Prius au physique très clivant, les gouts et les couleurs ne se discutent pas 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §Pau730mo

 

Les Donkervoort se distinguent aussi par une mécanique un peu plus exclusive que les PGO ... Chacun trouve ce qui lui plaît dans ce qui existe !

 

 

Nan mais PGO n'a jamais eu la prétention de te vendre une bagnole de course :bah:

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Invité §Pau730mo

C'est évident anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif perso je craque pour la nouvelle Prius au physique très clivant, les gouts et les couleurs ne se discutent pas 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Clivant, ça veut dire moche ? :ddr:

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Nan mais PGO n'a jamais eu la prétention de te vendre une bagnole de course :bah:

 

 

J'ai dit ça quelque part ? Si ça convient aux gens qui les achètent, c'est tout ce qui compte ! non ?

Une chose est claire, c'est que ce n'est pas la mécanique qui m'attire vers les PGO...

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Invité §Pau730mo

 

Il n'empêche qu'on ne peut pas nier que son look de 356 soit à l'origine de l'intérêt de pas mal de clients pour cette marque. Il y a donc une clientèle qui ne s'en fiche pas et une pour qui ce n'est pas une priorité ... les deux types de clientèle sont là ... Après, on comprend que tu n'aimes pas Porsche, mais les dénigrer n'empêche pas qu'il y ait des fans et que certains d'entre eux se sont intéressés à PGO par cette voie.

 

Sinon, je pense que je ne connaitrais même pas GPO ...

 

Dans le genre, il y a SECMA qui n'ont fait, eux, AUCUN effort sur le style ... ils ont aussi des clients ... non ?

 

J'ai jamais dit que je n'aimais pas Porsche :bah:

 

Je dis juste qu'en terme de design, ils nous resservent la même voiture (certes restylée au fur et à mesure des années) depuis 40 ans.

 

Ca marche, ils auraient tort de s'en priver, m'enfin objectivement, c'est pas eux qu'on peut prendre comme exemple de "design audacieux". Plus conservateur que Porsche, y'a pas :bah:

 

C'est pas une critique, c'est un constat :jap:

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J'ai jamais dit que je n'aimais pas Porsche :bah:

 

Je dis juste qu'en terme de design, ils nous resservent la même voiture (certes restylée au fur et à mesure des années) depuis 40 ans.

 

Ca marche, ils auraient tort de s'en priver, m'enfin objectivement, c'est pas eux qu'on peut prendre comme exemple de "design audacieux". Plus conservateur que Porsche, y'a pas :bah:

 

C'est pas une critique, c'est un constat :jap:

 

 

Je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous occupe ... Pourquoi est-ce que la ressemblance avec une 356 ne serait pas une raison nécessaire et suffisante pour acheter une PGO ... au moins pour une partie des clients (que je n'imagine pas minoritaire en plus) ?

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Invité §Pau730mo

 

J'ai dit ça quelque part ? Si ça convient aux gens qui les achètent, c'est tout ce qui compte ! non ?

Une chose est claire, c'est que ce n'est pas la mécanique qui m'attire vers les PGO...

 

Ah mais je te rassure, moi non plus. C'est une voiture pour se promener, j'ai pas besoin qu'elle soit gavée de chevaux.

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