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BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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Eternel débat mais ô combien intéressant :sol:

 

 

Pourquoi roulez vous en bva ? ou en bvm ?

 

Choix lors de l'achat ? contrainte ? goût ? fiabilité ? confort ?

 

l'arvenir semble être au bva: la rapidité est au rdv, le gain en conso aussi...

 

 

Bref , les arguments pour chacun ne manquent pas :W

 

Perso je n'ai jamais eu de BVA, pour la simple et bonne raison que, quand je cherchais une bagnole, j'ai jamais trouvé une version bva :( alors que pour moi, c'est le top niveau confort , ou même agrément vu la raideur de certaines bva :ddr:

 

A vos claviers :sol:

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Boite manuelle! Question de gout, tout simplement.

 

J'ai essayé plusieurs types de boites auto, du convertisseur à la double embrayage, en passant par la CVT ( sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif ) et pour moi, rien ne remplace l'agrément d'une boite manuelle.

 

Quand je vois qu'une vieille Ferrari a été convertie en électrique tout en gardant une boite manuelle, je me dis que les constructeurs devraient en faire de même, pour certains modèles pour ne pas que ce type de boite disparaisse.

 

Je pense qu'on va tous y passer un jour, vu que les constructeurs ont décrété qu'à partir d'une certaine puissance (autour de 180ch généralement), il faut imposer la boite auto. Dans quelques années, il faudra sans doute se contenter de 90ch si on veut une boite manuelle.

 

Je reconnais les qualités d'une bonne boite auto, mais il faudrait laisser le choix au client. Tout le monde n'a pas forcément envie d'une boite auto, même si les conditions de circulation et la vision "plaisir de l'automobile" tendant à disparaitre est favorable à la boite auto.

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Invité §Bon043Ab

J'aime bien passer les vitesses moi-même, old school, question d'agrément de conduite. Je trouve que le pommeau de levier de vitesse est un bel objet, en général d'un cuir agréable au toucher - et j'apprécie donc de m'en servir, au même titre que le volant.

 

J'ai déjà conduit des bva, c'est très comfortable et agréable c'est sûr.

 

Après j'ai des a-priori probablement obsolètes désormais:

 

- crainte que l'ordinateur de la bva ne passe pas les vitesses comme je le voudrais lors d'une manoeuvre délicate (dépassement par exemple)

- crainte d'une moindre fiabilité de la bva

- crainte d'un surcoût à l'entretien de la bva

 

Mais il n'empêche, à l'heure du véhicule autonome annoncé, je trouve que la bva est le premier pas vers la fin des pilotes humains...

 

Bon et les deux derniers arguments pro-bvm sont le surcoût et le surpoids d'une boite auto, nuisant ainsi au portefeuille et à la performance.

 

Bonfim

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Je préfère une bonne BVM quand celle proposée en auto est merdique et le contraire est pareil.

 

Pour l'instant je reste avec mon train épicycloïdale. Je n'ai pas trouvé mieux et plus fiable pour l'instant ...

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Depend de la voiture tout bêtement.

Sur une voiture typée confort (berline) ou citadine, la BVA me dirait bien.

Mais en revanche, sur une voiture plaisir, je refuse catégoriquement: même avec 50 embrayages, je n'en veux pas.

Typiquement, aux US, qu'est ce que j'étais frustré au volant d'une Camaro SS même avec ses palettes au volant... A l'inverse, au volant d'une Charger V6, j'ai trouvé ça parfait.

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Tout dépend du véhicule et de son utilisation.

J'apprécie le confort de la BA sur mes semis remorques, je ne me verrais pas en BA sur mes bécanes ou une bagnoles compacte typée sportive alors que sur un daily oui...

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Typiquement, aux US, qu'est ce que j'étais frustré au volant d'une Camaro SS même avec ses palettes au volant...

 

La tendance est entrain de s'inverser. Beaucoup de sportives "BVA only" chez nous sont proposées en boite manuelle là-bas. (par ex. certains Audi S/RS, la dernière BMW M5).

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Pour moi c'était une question de budget. Si j'avais eu les moyens j'aurais pris la DSG6 au lieu de la BVM. La prochaine sera obligatoirement BVA soit EAT/DSG. Surement 308 restylé/golf 8 :o J'étais à fond BVM mais finalement les nouvelles BVA c'est le top pour moi sauf sur circuit peut être? mais c'est pas mon utilisation donc BVA :jap:

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Franchement dans la zone Cannes-Nice-Menton, la boite automatique, même si boite de ma Prius 2 n'est pas la meilleure, cela améliore le confort de conduite en zone très urbanisée

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Ça dépend de l'utilisation :bah:

 

Tu prend la ETG5 proposée sur le 2008 hdi, je vais prendre une bvm :w:

 

plus sérieusement, le daily s'accompagne parfaitement d'une bva (mais d'une bonne, pas de ETG mais une EAT chez Peugeot qui propose les 2 suivant motorisations par exemple :mad: ), le confort de bouger le levier le début et à l'arrivée :o

 

et pour les parisiens entre autre, pour les bouchons ça doit être top j'imagine :??:

 

Pour le sport, je serais vraiment plus pour la bvm, même si la pdk est quand même bien :oui:

 

 

 

Après y a des exemples atypiques, le L6 de bmw est tip top avec une BVM... 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

Ça va finir sur le bistrot ça non?

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Depend de la voiture tout bêtement.

Sur une voiture typée confort (berline) ou citadine, la BVA me dirait bien.

Mais en revanche, sur une voiture plaisir, je refuse catégoriquement: même avec 50 embrayages, je n'en veux pas.

Typiquement, aux US, qu'est ce que j'étais frustré au volant d'une Camaro SS même avec ses palettes au volant... A l'inverse, au volant d'une Charger V6, j'ai trouvé ça parfait.

 

 

Je plussoie :jap:

 

L'Hsd est parfait en daily et je ne vois pas ma mimix autrement qu'en Bvm.

Aller au boulot sans toucher du levier ni l'embrayage est un sacré luxe surtout en région lyonnaise.

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Je roule en manuelle mais j'aimerais une bva.

Uniquement double embrayage, à variation continue (multitronic Audi), ou éventuellement une hsd.

Mais pas de boîte à convertisseur ou de robotisée simple embrayage (la fabuleuse bmp et son évolution etg :cyp: )

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Je roule en manuelle mais j'aimerais une bva.

Uniquement double embrayage, à variation continue (multitronic Audi), ou éventuellement une hsd.

Mais pas de boîte à convertisseur ou de robotisée simple embrayage (la fabuleuse bmp et son évolution etg :cyp: )

 

Pourtant, beaucoup de boites à convertisseur sont excellentes, voire meilleures que certaines double embrayage.

 

Les CVT, perso, j'aime pas. geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif

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En ce qui me concerne, ma prochaine sera un gros moteur à BVA/DSG.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que mon utilisation se limite à humilier aux feux rouges des cadres-kékés en 118d/C180 AMG et cie, rouler sur autoroute ou en ville, chercher le pain en bas de chez moi et conduite aux allures réglementaires. Pas de circuit, pas d'arsouilles de montagne...

 

La 3e pédale est devenu pour moi un appendice inutile. Les dernières DSG offrent un bon ressenti et les BVA convertisseurs se sont sacrément améliorées.

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Pourtant, beaucoup de boites à convertisseur sont excellentes, voire meilleures que certaines double embrayage.

 

Les CVT, perso, j'aime pas. geo1633.gif.701e5b7e26a29c2b6edd9be8088d82b9.gif

 

Les boîtes à convertisseur ne me conviennent pas. Dernièrement j'ai essayé une 435i avec bva 8, je l'ai trouvée agréable mais il y a quelque chose qui ne me convient pas :L

Par contre, la multitronic sur a6 tdi 170 et sur a7 3.0 tdi 204 m'ont vraiment convaincu !

C'est une question de goûts :jap:

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j'ai pris le scenic edc 110 en monospace car il était le seul camion français a proposé une double embrayage a l'époque

 

vraiment satisfait de mon achat , cette boite est vraiment correct même si tout n'est pas parfait

 

pour moi un monospace ce prend en BVA autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

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Yo la bleue xila.gif.5e5d3fbf7df1504857de05e8011d72de.gif

 

 

Eternel débat mais ô combien intéressant :sol:

 

 

Pourquoi roulez vous en bva ? ou en bvm ?

 

Choix lors de l'achat ? contrainte ? goût ? fiabilité ? confort ?

 

l'arvenir semble être au bva: la rapidité est au rdv, le gain en conso aussi...

 

 

Bref , les arguments pour chacun ne manquent pas :W

 

Perso je n'ai jamais eu de BVA, pour la simple et bonne raison que, quand je cherchais une bagnole, j'ai jamais trouvé une version bva :( alors que pour moi, c'est le top niveau confort , ou même agrément vu la raideur de certaines bva :ddr:

 

A vos claviers :sol:

 

 

 

BVM, tout simplement parce que la seule BVA que j'ai conduit, sur une C4 2 1.6 e-HDI, j'ai détesté, alors je ne sais pas si c'était une BMP ou EAT, mais c'est vraiment désagréable,

et le pire, quand on veut passer en mode palettes au volant, on est même pas maître de sa boite puisque dès qu'on grimpe trop haut dans les tours la voiture

passe automatiquement le rapport supérieur, l'agrément est vraiment pourri, sans parler des à-coups :bah:

 

Bon je sais très bien que les boites PSA sont considérées comme mauvaises, donc forcément mon commentaire n'est pas valable pour toutes les BVA,

j'espère bien que la concurrence fait mieux parce que sinon :cyp:

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perso, du moment que y'a pas d'accoups, ça me va :jap:

 

la bmp est pas si vilaine, bien qu'un peu lente, ma réf étant celle de l'is250 mais je manque d'expérience au niveau bva :D

 

celles des anciennes smart sont pourrites :cyp:

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Boîte à convertisseur pour ma part.

J'ai démarré avec des BVM, j'ai fait 8 ans et 160 000 kms en BVM, puis par contrainte (bagnole temporairement HS) j'ai acheté une chignole en BVA (307 AL4), remplacée 3 ans après par une C5 biturbo BVA6

Du coup, je roule BVA depuis 4 ans, j'ai fait grosso modo 120 000 kms en BVA à convertisseur, je me vois mal revenir en arrière vu les avantages que ça apporte.

ça m'arrive de temps en temps de reprendre des voitures en BVM, ça m'amuse cinq minutes mais dès qu'on fait du bouchon ou de la ville je trouve ça pénible de jouer du pied gauche et de la main droite.

Et pour ceux qui se poseraient la question, je n'utilise JAMAIS les modes sport, neige ou manuel, sauf panne "à la con" (genre moteur en sécurité). Tout au pied.

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Invité §Jar862YF

BVA à convertisseur bis par ici.

De préférence fiable et bien dimensionné pour le moteur.

Avec un mode full manuel si possible (au levier ou aux palettes) pour les quelques fois ou on a besoin de frein-moteur/de faire son fangio.

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Invité §cit386Gi

Boite manuelle! Question de gout, tout simplement.

 

J'ai essayé plusieurs types de boites auto, du convertisseur à la double embrayage, en passant par la CVT ( sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif ) et pour moi, rien ne remplace l'agrément d'une boite manuelle.

 

 

Beaucoup de gens, dont moi-même, sont passés à la boîte automatique tout simplement parce que beaucoup de boîtes manuelles et embrayages sont d'un usage détestable : en 35ans de conduite j'ai eu l'occasion de conduire à peu près une centaine de voitures différentes de toutes marques, y compris des premium ou sportives (Audi,MB,BMW,Porsche, Alpine), presque toutes à boîte manuelle, ben les boîtes manuelles et embrayages agréables à utiliser sont extrêmement rares...et si en plus avec la circulation de plus en plus intense (depuis que je conduis, ça a doublé!), ça devient la plaie de changer les rapports...

Paradoxalement, un des meilleurs ensembles boîte/embrayage (boîte rapide, guidage super précis, petit levier sans jeu,etc...) c'était... la Citroën GSA X3, 1.3L 65cv :lol:

 

Une des pires c'était l'alfa Romeo GTV (2L et 2.5L V6) et... mon ex. Xsara VTS 2L 167cv qui m'a définitivement dégoûté des boîtes mécaniques... :pfff:

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J'ai mon permis depuis près de 10 ans et je n'ai eut que des boites manuelles. Comme beaucoup de jeunes, je ne voyais pas l'intérêt des boites automatiques, l'image de "pépé" qu'elles véhiculent.

Sauf que depuis quelques années, la donne à changée. La plupart des voitures sportives sont disponibles en boite automatique, les performances sont au rendez-vous, certaines font un bruit bien plaisant au passage de rapport, et pour d'autres la consommation baisse vis à vis d'une boite manuelle. :bien:

J'ai eut l'occasion de louer en 2008 un Mercedes Viano en boite automatique, une horreur ! J'en avais gardé un très mauvais souvenir avec cette boite à 4 vitesses et cette consommation démesurée.

Puis, l'année dernière, mon projet de changement de voiture touchait à son but et j'ai pu faire mon choix. J'hésitais soit avec une Leon Xperience TSI 180 DSG6 soit un Jeep Renegade avec la BVA9.

J'ai eut l'occasion d'essayer les deux, et la Leon avec la DSG6 et la DSG7 et c'était le jour et la nuit. Dans la Jeep, chaque passage de rapport se ressentait et le moteur était constamment en sous régime à cause des 9 rapports. On était secoués ma femme et moi à tel point qu'on a failli vomir à la fin de l'essai. Tout l'inverse dans la Leon, aussi bien DSG6 que DSG7, ou les rapports ne se sentent pas et la boite est très douce.

 

J'ai l'occasion d'avoir des bouchons tout le long de mon parcours pour aller au travail (30 km de bouchons à Genève) et depuis que j'ai une boite automatique je n'ai plus le moindre problème de craquement de genoux que j'avais auparavant. C'est un vrai régal, et le petit plus c'est que la voiture est totalement autonome avec les nouvelles aides à la conduite comme le régulateur adaptatif, le freinage d'urgence, le maintient de ligne, etc ...

Je doute revenir vers la boite manuelle :D

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Que reproches-tu a la bv8 de bmw?

 

La latence au rétrogradage ... mais c'est commun à toutes les boîtes à convertisseur que j'ai pu essayer.

Ce que j'aime sur les double embrayages, c'est le côté instantané des réactions.

Et les boîtes à variation, en tout cas sur les multitronic, sont quasi toujours sur la bonne démultiplication ;)

Enfin, c'est mon ressenti !

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De mon point de vue, pas de débat: il y a d'excellentes boites auto (convertisseur, à double embrayage...) comme d'excellentes boites manuelle. :bien:

 

Pour le choix de la transmission, tout dépend des envies et de l'usage mais surtout, de la philosophie qui entoure la boite: une boite auto à convertisseur de couple sur une Elise ou une boite manuelle sur une Série 7, c'est pas raccord.

 

Pour ma part, je roule depuis deux mois en boite auto à double embrayages (boite TCT sur une Giulietta avec un gros diesel), ça colle bien à l'auto, ça colle à mon usage, la boite est très agréable et j'ai un bon feeling niveau conduite donc parfait :bien: mais ce n'est pas pour autant que je ne retournerais pas à une boite manuelle... sur une MX-5 pour le week-end par exemple :D

 

Ce qui est rédhibitoire par contre, c'est une mauvaise boite : les boites méca imprécises, les autos à convertisseurs de couple qui savent pas quoi faire, les séquentielles qui mettent trois plombes à réagir, les boites mal étagées... j'ai un souvenir effroyable d'une C4 avec la boite dite "BMP", quelle horreur !

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C'est ma 2 boitoto(Laguna 3 et Passat DSG auparavant) j'aime le confort dans les bouchons, en ville, sur autoroute....

 

C'est vraiment un plus, surtout avec les palettes de la DSG, la boite Renault(pas EDC) est un peu lente et peu réactive en conduite nerveuse mais la Lag 3 c'est pas une sportive donc bon... momoss30.gif.3fa4b7eaf16eadaf55756e0cb143009b.gif

 

La prochaine? une Hybrid CVT pourquoi pas... 3lv624soupapes.gif.adb892eaff36cbd5df99deacc00f7f26.gif

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Invité §Pik405vl

C'est l'accord moteur / boîte qui selon moi, est important.

 

BVR Fiat = un régal

CVT Kizashi = un régal

SMG E46 = une horreur

 

Enfin, en général, je préfère les boîtes autos, c'est bien plus relaxant

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