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Discussions libres (Général)

Comment voyez-vous la voiture du futur ?


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

Invité §Dwe430KT

Electrique, autonome, robotisée, axée sur la protection de l'environnement ... La voiture de demain pourrait avoir mille facettes. :)

Les grandes marques n'en finissent d'ailleurs plus de proposer des concept-cars imaginant la voiture de demain. :eek:

 

En fonction de ces prototypes, mais aussi de nos attentes et de notre imagination, nous avons tous déjà un peu songé à quoi ressemblerait la voiture du futur.

 

Alors, à quoi ressemble t-elle, quels usages en ferez-vous, quels seront ses principaux atouts ?

Ici, on partage nos rêves ou nos anticipations sur la voiture du futur, n'hésitez pas ! ;)

 

 

 

 

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:up:

Le flop :D

 

Pourtant il y a tant à dire.

 

Déjà je pense qu'au niveau énergie, ça va changer, histoire de pas épuiser la planète et d'assurer la viabilité de l'espèce humaine.

 

Je ne dis pas que l'avenir est à l'électrique (puisqu'on ne sait pas recycler les batteries), mais à minima à l'hybride ou à un autre système d'énergie à découvrir ;)

 

Ou alors on rationnera l'usage de la voiture. De plus avec le développement du travail à distance, la voiture sera moins utilisée :)

 

Enfin, la question des aides, voire de la voiture automatisée se posera.

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Invité §Bon043Ab

Les transports en commun sont un mode de locomotion hérité du XIXe siècle, on n'y reviendra pas même avec toute la propagande gouvernementale qui va avec. C'est horriblement cher et pas pratique du tout - sauf pour des trajets bien specifiques entre très grosses villes éloignées l'une de l'autre (avions, TGV).

 

Tant que la famille demeure le socle social de nos sociétés, l'automobile conserve un avenir radieux. Tout état devrait investir massivement dans la rénovation et l'aggrandissement de son réseau routier actuel, afin de mieux y insérer notamment les véhicules électriques à deux roues.

 

L'automobile a déjà depuis longtemps entamé sa course à la sobriété et à la moindre pollution et celle-ci se poursuivra. L'électrique semble promis à un beau succès en milieu urbain dense, ailleurs pas sûr.

 

L'auto demeurera un object symbolique et prisé, symbole par excellence de l'alliance de la technologie et de l'esthétisme. Les voitures de collection se mulitplieront, on vivra de plus en plus de modes "revival" où d'anciens modèles reviendront à l'ordre du jour agrémentés des dernières technologies. Il subsistera un créneau très rentable et attractif pour des voitures de luxe et de sport...

 

Je vois la voiture encore accentuer à l'avenir son attrait passionel et parfois irrationnel.

 

Je vois la compétition avec les deux roues devenir beaucoup plus féroce que ce qu'elle n'est actuellement, car le deux-roues est encore plus individualiste donc moderne.

 

Bonfim

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Motorisation acceptant le superethanol pour la diversification des ressources.

 

Hybride rechargeable pour rouler a l’électrique en ville et avoir de l'autonomie hors agglo.

 

Panneau solaire pour alimenter les accessoires.

 

Limiteur de vitesse via GPS permanent et obligatoire.

 

Véhicule intuitif connecté en permanence a internet pour avertir de dangers en temps réel par exemple.

 

Dispositifs automatiques de sécurité : freinage automatique d'urgence, calculateur de distances de sécurité, etc.

 

A plus long terme, pile a combustible fonctionnant a l'ethanol.

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Motorisation acceptant le superethanol pour la diversification des ressources.

 

Hybride rechargeable pour rouler a l’électrique en ville et avoir de l'autonomie hors agglo.

 

Panneau solaire pour alimenter les accessoires.

 

Limiteur de vitesse via GPS permanent et obligatoire.

 

Véhicule intuitif connecté en permanence a internet pour avertir de dangers en temps réel par exemple.

 

Dispositifs automatiques de sécurité : freinage automatique d'urgence, calculateur de distances de sécurité, etc.

 

A plus long terme, pile a combustible fonctionnant a l'ethanol.

 

 

Et informer le nombre de points restants du permis de conduire à chaque démarrage du moteur. Et informer la perte de points à la suite d'infraction en temps réel. Comme dans le film Le Cinquième Élément :cyp:

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Invité §e-d451GO

Electrique, autonome, robotisée, axée sur la protection de l'environnement ... La voiture de demain pourrait avoir mille facettes. :)

Les grandes marques n'en finissent d'ailleurs plus de proposer des concept-cars imaginant la voiture de demain. :eek:

 

En fonction de ces prototypes, mais aussi de nos attentes et de notre imagination, nous avons tous déjà un peu songé à quoi ressemblerait la voiture du futur.

 

Alors, à quoi ressemble t-elle, quels usages en ferez-vous, quels seront ses principaux atouts ?

Ici, on partage nos rêves ou nos anticipations sur la voiture du futur, n'hésitez pas ! ;)

 

 

 

 

 

 

J'aimerai rebondir sur cette partie en gras, tant ce mensonge commence à devenir énorme.

 

Premièrement, on arrête pas le "progrès", et loin de moi l'idée de vouloir arrêter l'innovation, bien au contraire. Mais parler "d'environnement" pour faire bien, plaire aux quelques bobos qui vont dans le sens d'une pensée unique consistant grosso merdo à dire "le termique des vieux, c'est le mal, l'électrique, y'a plus que ça de bien", c'est un mensonge énorme. J'attend toujours qu'on me prouve que la chaîne globale de tout ça, allant de la production électrique au recyclage des batteries, et à l'absorbsion de la production de cette nouvelle génération de voiture qu'on voudrait nous rendre obligatoire, a d'écologique.

 

L'idéal écologique a de plus en plus le goût de l'idéal socialiste d'autrefois, prenez garde que le rendu final de tout ça ne soit pas tout aussi mauvais.

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J'aimerai rebondir sur cette partie en gras, tant ce mensonge commence à devenir énorme.

 

Premièrement, on arrête pas le "progrès", et loin de moi l'idée de vouloir arrêter l'innovation, bien au contraire. Mais parler "d'environnement" pour faire bien, plaire aux quelques bobos qui vont dans le sens d'une pensée unique consistant grosso merdo à dire "le termique des vieux, c'est le mal, l'électrique, y'a plus que ça de bien", c'est un mensonge énorme. J'attend toujours qu'on me prouve que la chaîne globale de tout ça, allant de la production électrique au recyclage des batteries, et à l'absorbsion de la production de cette nouvelle génération de voiture qu'on voudrait nous rendre obligatoire, a d'écologique.

 

L'idéal écologique a de plus en plus le goût de l'idéal socialiste d'autrefois, prenez garde que le rendu final de tout ça ne soit pas tout aussi mauvais.

Moi je suis d'accord avec le foutage de gueule de l'électrique :)

 

C'est bien pour ça que je dis :

Je ne dis pas que l'avenir est à l'électrique (puisqu'on ne sait pas recycler les batteries), mais à minima à l'hybride ou à un autre système d'énergie à découvrir ;)

 

Ou alors on rationnera l'usage de la voiture.

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Invité §e-d451GO

Moi je suis d'accord avec le foutage de gueule de l'électrique :)

 

C'est bien pour ça que je dis :

 

 

L'avenir est surtout à la jonction qui se trouvera entre l'innovation et le marché. Dès que le politique et le monde médiatique veut mettre son nez dedans, tu peux être sur que ça va être à la fois à côté de la plaque, et malsain :)

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Invité §e-d451GO

Tu ne penses pas qu'il va falloir trouver des solutions durables pour ne pas détruire la planète et l'être humain par la même occasion ?

 

Je ne parle pas de politique, je parle de développement durable, de prise de conscience collective...

 

 

Je n'ai pas dit ça. Ce que je constate pour le moment :

 

1/ On a strictement aucune preuve que ce qui ressort de ce "mouvement global écologiste" occidental le soit réellement. Comme tu l'as dit, la pollution cachée qu'on génère avec cette génération future de produits pourrait bien être largement pire que la pollution visible qu'on a générée par le passé. Mais bon, vu que c'est caché, c'est moins grave alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

2/ Le mouvement écologiste, c'est bien gentil, mais il se construit en grande majorité chez nous de façon assez malsaine : à coup d'interdits, qui évidemment, au final, pèsent sur l'économie. Il serait temps de se rendre compte que, in fine, nous tous, citoyens, payons le prix de chaque interdiction.

Le monde est contruit de telle façon que c'est l'économie dominante qui fait loi. Si on continue à tuer nos économies alors que la croissance reste effrénée en Asie, et demain en Afrique, ce sont eux qui donneront le la. Et allez demander aux Chinois ce qu'ils pensent de l'écologie :W Ce truc aura juste réussi à finir de tuer la place de nos sociétés dans le monde sans y changer quoi que ce soit :)

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Ok, je partage ton point de vue (en partie)

Par contre, je pense qu'il va déjà falloir juguler la surpopulation avant de réfléchir à des alternatives viables.

C'est prévu pour entre 2030 et 2070 selon les analystes, y compris pour les pays en voie de développement.

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Pour le moteur électrique, le réacteur nucléaire avec le carburant en uranium, l'idée était intéressante parce que 1 cm3 d'uranium équivalent 19 000 litres de pétrole brut. Par contre, son gros point négatif est les radiations :( (imagine en cas d'accident...)

 

Mais il y a toujours des scientifiques pour trouver une nouvelle technologie de la batterie qui permettent recycler en dégageant la pollution très faible.

 

Pour 100% zéro pollution générale, il faut attendre probablement en 2100 :ddr:

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Invité §e-d451GO

Ok, je partage ton point de vue (en partie)

Par contre, je pense qu'il va déjà falloir juguler la surpopulation avant de réfléchir à des alternatives viables.

C'est prévu pour entre 2030 et 2070 selon les analystes, y compris pour les pays en voie de développement.

 

 

Ca, c'est un autre sujet, qui a mon avis va devenir un problème bien avant, et bien plus viollament que les histoires de changement de climat :D

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J'aimerai rebondir sur cette partie en gras, tant ce mensonge commence à devenir énorme.

 

Premièrement, on arrête pas le "progrès", et loin de moi l'idée de vouloir arrêter l'innovation, bien au contraire. Mais parler "d'environnement" pour faire bien, plaire aux quelques bobos qui vont dans le sens d'une pensée unique consistant grosso merdo à dire "le termique des vieux, c'est le mal, l'électrique, y'a plus que ça de bien", c'est un mensonge énorme. J'attend toujours qu'on me prouve que la chaîne globale de tout ça, allant de la production électrique au recyclage des batteries, et à l'absorbsion de la production de cette nouvelle génération de voiture qu'on voudrait nous rendre obligatoire, a d'écologique.

 

L'idéal écologique a de plus en plus le goût de l'idéal socialiste d'autrefois, prenez garde que le rendu final de tout ça ne soit pas tout aussi mauvais.

 

 

La je plussoie, si on axe sur la qualité de l'environnement, cela signifie qu'il n'y a aucun avenir pour l'automobile. En effet, une automobile pollue 100 fois plus que n'importe quel TEC si on prend la production, l'exploitation et la destruction...

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Invité §oul767Da

 

La je plussoie, si on axe sur la qualité de l'environnement, cela signifie qu'il n'y a aucun avenir pour l'automobile. En effet, une automobile pollue 100 fois plus que n'importe quel TEC si on prend la production, l'exploitation et la destruction...

 

L'automobile qui est responsable de la grande majorité de la pollution a bon dos. Un exemple: Les bouteilles d'eau ou de lait sont toutes en plastiques. Il faut les produire à base de pétrole puis les recycler. C'est de la chimie. Pourquoi ne pas revenir aux bonnes vielles bouteille en verre qu'il suffit de laver pour les remplir à nouveau? Il serait bon que nos gouvernants fassent un peu d'imagination à défaut de prospective. Pour l'instant la meilleure solution est à mon avis le véhicule hybride!

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L'automobile qui est responsable de la grande majorité de la pollution a bon dos. Un exemple: Les bouteilles d'eau ou de lait sont toutes en plastiques. Il faut les produire à base de pétrole puis les recycler. C'est de la chimie. Pourquoi ne pas revenir aux bonnes vielles bouteille en verre qu'il suffit de laver pour les remplir à nouveau? Il serait bon que nos gouvernants fassent un peu d'imagination à défaut de prospective. Pour l'instant la meilleure solution est à mon avis le véhicule hybride!

 

 

Quand bien mème l'hybride se généralise, cela ne change pas grand chose au fait que parler d'environnement est un non sens pour l'automobile.

 

Une étude récente démontre que le pollution de l'air est la troisième cause de mortalité en France, et si cette pollution a des causes multiples le fait de favoriser les TEC a l'automobile peut résoudre en partie ce problème...

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L'automobile qui est responsable de la grande majorité de la pollution a bon dos. Un exemple: Les bouteilles d'eau ou de lait sont toutes en plastiques. Il faut les produire à base de pétrole puis les recycler. C'est de la chimie. Pourquoi ne pas revenir aux bonnes vielles bouteille en verre qu'il suffit de laver pour les remplir à nouveau? Il serait bon que nos gouvernants fassent un peu d'imagination à défaut de prospective. Pour l'instant la meilleure solution est à mon avis le véhicule hybride!

Sur l'utilisation du plastique, on est déjà à l'étape d'après : utilisation de plastique moins polluant, utilisation de plastique recyclable, arrêt des sacs plastiques jetables, et ce ne sont que quelques exemples.

Où en est-on de la voiture ?

 

Et ce n'est pas des choix gouvernementaux ici, c'est des choix industriels.

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Invité §oul767Da

Sur l'utilisation du plastique, on est déjà à l'étape d'après : utilisation de plastique moins polluant, utilisation de plastique recyclable, arrêt des sacs plastiques jetables, et ce ne sont que quelques exemples.

Où en est-on de la voiture ?

 

Et ce n'est pas des choix gouvernementaux ici, c'est des choix industriels.

Puissants lobby?

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Invité §e-d451GO

L'automobile qui est responsable de la grande majorité de la pollution a bon dos. Un exemple: Les bouteilles d'eau ou de lait sont toutes en plastiques. Il faut les produire à base de pétrole puis les recycler. C'est de la chimie. Pourquoi ne pas revenir aux bonnes vielles bouteille en verre qu'il suffit de laver pour les remplir à nouveau? Il serait bon que nos gouvernants fassent un peu d'imagination à défaut de prospective. Pour l'instant la meilleure solution est à mon avis le véhicule hybride!

 

 

La voiture hybride ? Celle qui arrive à polluer à la fois l'air des villes et les matériaux rares avec ses batteries. Double effet kisscool. Belle réussite. butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

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Invité §oul767Da

 

La voiture hybride ? Celle qui arrive à polluer à la fois l'air des villes et les matériaux rares avec ses batteries. Double effet kisscool. Belle réussite. butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

Merci d'être passé! :bounce:

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Invité §e-d451GO

Merci d'être passé! :bounce:

 

 

Ah, aller dans une direction différente de l'idée dominante, voir même simplement la questionner, est interdit :??:

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Invité §oul767Da

 

Ah, aller dans une direction différente de l'idée dominante, voir même simplement la questionner, est interdit :??:

 

Bien sur que non! Pas plus que de sortir n'importe quoi! ;)

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Invité §e-d451GO

Bien sur que non! Pas plus que de sortir n'importe quoi! ;)

 

 

Je ne vois pas en quoi c'est "n'importe quoi" de dire que du point de vue de la pollution, une hybride cumule les défauts d'une thermique et d'une électrique...

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De mon point de vue, la voiture du futur:

 

1/ sera autonome, sans conducteur, ira se ravitailler seule, au garage pour l'entretien également

2/ hydrogène avec une petite partie électrique

3/ n'appartiendra plus à un particulier mais à une entreprise qui mettra le véhicule à disposition de ses clients selon la demande

 

Je suis persuadé que la tendance ira en ce sens. Le permis de conduire, les taxis, le diesel, les deux voitures par foyers, les concessions de marques généralistes disparaîtront dans le 21ième siècle.

 

Il ne restera que quelques pompes avec du sans-plomb 98 à 5€/litre pour les collectionneurs et des marques de luxe aux ventes confidentielles pour les plus aisés qui souhaiteront garder un moyen de mobilité en propriété.

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Citation :

Hybride rechargeable pour rouler a l’électrique en ville et avoir de l'autonomie hors agglo.

????

 

L'autonomie d'une hybride classique est bien plus élevée que celle d'une hybride rechargeable. En plus la recharge en carburant ne demande que quelques minutes.

 

 

A plus long terme, pile a combustible fonctionnant a l'ethanol.

L'inconvénient de la PAC a éthanol C2_H6_O c'est qu'elle produit davantage de CO2 que la PAC à hydrogène obtenu à partir du méthane CH4.

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Pourquoi ne pas revenir aux bonnes vielles bouteille en verre qu'il suffit de laver pour les remplir à nouveau?

Pourquoi ? Parce que c'est bien plus coûteux que la fabrication de bouteilles en plastique. C'est faisable, mais à condition d'augmenter fortement le prix payé par le consommateur.

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Invité §oul767Da

Pourquoi ? Parce que c'est bien plus coûteux que la fabrication de bouteilles en plastique. C'est faisable, mais à condition d'augmenter fortement le prix payé par le consommateur.

 

Mais non!Puisque au contraire du plastique les bouteilles sont réutilisables presque à l'infini. :jap:

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Je ne vois pas en quoi c'est "n'importe quoi" de dire que du point de vue de la pollution, une hybride cumule les défauts d'une thermique et d'une électrique...

 

Défauts cumulés, mais défauts réduits considérablement. Une batterie de Prius pèse 10 fois moins qu'une batterie d'électrique et le thermique a une consommation énergétique bien inférieure que celui d'un véhicule équivalent.

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Si ça intéresse, le sujet "voiture du futur" a été traité pendant plusieurs années dans le forum du site econologie.com.

 

http://www.econologie.com/foru [...] t6803.html

 

Conclusion, la voiture du futur sera une voiture ultra légère, à 1 ou 2 places, plutôt avec un moteur 2 temps, une... Trabant, quoi... :lol: ! Mais très très aérodynamique car un Cx très faible est indispensable pour rouler en ville... :lol: .

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Citation :

????

 

L'autonomie d'une hybride classique est bien plus élevée que celle d'une hybride rechargeable. En plus la recharge en carburant ne demande que quelques minutes.

 

 

 

L'inconvénient de la PAC a éthanol C2_H6_O c'est qu'elle produit davantage de CO2 que la PAC à hydrogène obtenu à partir du méthane CH4.

 

 

 

Hybride rechargeable = moteur essence+ moteur electrique avec possibilité de recharger les batteries via le reseau electrique

 

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Invité §e-d451GO

 

Déprimantes plutôt...

 

 

Je pense aussi que ça ira dans le sens donné par @CAPITENNE T ... jusqu'à ce que les gens le refusent, car la propriété fait partie de l'ADN humain dans toute civilisation. On verra bien. Généralement, les projections qu'on donne dans le futur se révèlent le plus souvent fausses.

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