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Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Invité §dom285lk

Au contraire, maintenir les freins sur un " obstacle" permet de le passer beaucoup plus confortablement... Les freins maintiennent les amortisseurs en contrainte, ça évite les rebonds...

 

 

 

Si les amortisseurs sont en contrainte, ils n'amortiront rien ! et c'est la caisse qui prend tout !

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Invité §dom285lk

un amortisseur en contrainte n'est pas bloqué pour autant :buzz:

 

en compression il sera un peu plus raide et il sera bien mieux maintenu en détente donc pas de rebond...

 

je le tiens d'un pilote de rallye hein, pas de gérard du pmu :o

 

 

 

Attention pour le rallye, c'est différent et là tu as raison. Tu freines fort pour "asseoir" la caisse et tu ré accélères.

 

Pour ce qui est d'une utilisation sur route avec ralentisseur, il faut éviter ;)

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Invité §dom285lk

non :jap:

 

je roule tous les jours en utilitaire: pour pas être secoué comme un prunier, tu le passes sur les freins :jap:

 

ça marche aussi en voiture, bien que cela soit moins utilise vu la charge...

 

 

 

Je ne peux pas être d'accord ! C'est tellement évident ! si tu freines pas, les amortisseurs sont détendus et absorbe la bosse. Si tu freines tu comprimes et c'est comme si tu n'avais pas d'amortisseurs !

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non :jap:

 

je roule tous les jours en utilitaire: pour pas être secoué comme un prunier, tu le passes sur les freins :jap:

 

ça marche aussi en voiture, bien que cela soit moins utilise vu la charge...

 

En PL ça change quedal, t'es secoué comme un prunier de toute façon. :w:

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Je ne peux pas être d'accord ! C'est tellement évident ! si tu freines pas, les amortisseurs sont détendus et absorbe la bosse. Si tu freines tu comprimes et c'est comme si tu n'avais pas d'amortisseurs !

je m'en fous que tu sois pas d'accord :W c'est pas un parano dans ton genre qui débite des âneries à longueur de pages sur ce topic qui va savoir mieux que le pilote de 4x4 que j'ai rencontré :W

 

 

 

En PL ça change quedal, t'es secoué comme un prunier de toute façon. :w:

bah la cabine suspendue aide pas :ddr:

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non :jap:

 

je roule tous les jours en utilitaire: pour pas être secoué comme un prunier, tu le passes sur les freins :jap:

 

ça marche aussi en voiture, bien que cela soit moins utilise vu la charge...

 

C'est parce que tu roules dans un utilitaire de merde :lol: ...

Avec le Trafic, ça ne secoue pas trop si on passe à allure raisonnable.

Avec le Vito et sa suspension maritime, presque pas besoin de ralentir mais ça rebondit 2/3 fois après.

Ça dépends de la charge aussi, je ne suis pas loin du PTAC avec le Trafic.

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Invité §Bil463eX

:jap:

Bonsoir,

 

Sur les ralentisseurs ce ne sont pas les amortisseurs qui travaillent le plus, ce sont plutôt les suspensions... :D

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Invité §oul767Da

:jap:

Bonsoir,

 

Sur les ralentisseurs ce ne sont pas les amortisseurs qui travaillent le plus, ce sont plutôt les suspensions... :D

 

Les amortisseurs ne sont t'ils pas les organes les plus importants d'une suspension? :o

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Invité §dom285lk

Les amortisseurs ne sont t'ils pas les organes les plus importants d'une suspension? :o

 

 

 

Tu as tout à fait raison ;)

 

1 : Il s'agit de la suspension, son rôle est de suspendre en l'air l'auto. C'est donc la seule chose qui permet à votre auto d'être en hauteur et de ne pas tomber sur les butées d'amortisseur.

2 : C'est l'amortisseur, son rôle est de modérer et améliorer (il l'amortit) le débattement de la suspension, afin d'éviter de rebondir

 

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/difference-amortisseur-suspension.jpg

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Invité §Bil463eX

Les amortisseurs ne sont t'ils pas les organes les plus importants d'une suspension? :o

:jap:

Bonsoir,

Les deux sont très importants pour la tenue de route d'une voiture. :p

Mais essayez donc de rouler avec une voiture sans suspension. :D

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Invité §dom285lk

Mais de freiner sur un ralentisseur abime en priorité l'amortisseur et très peu la suspension ;)

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Invité §Bil463eX

Mais de freiner sur un ralentisseur abime en priorité l'amortisseur et très peu la suspension ;)

:jap:

Je pencherai plutôt que sa abime les supports de suspensions pare ce qu'ils sont fixes, contrairement aux amortisseurs. :D

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Invité §dom285lk

:jap:

Je pencherai plutôt que sa abime les supports de suspensions pare ce qu'ils sont fixes, contrairement aux amortisseurs. :D

 

 

Un amortisseur va fuir si ça arrive souvent !

 

De toute manière, on ne freine jamais sur un ralentisseur et pourtant la plupart le font ! Évitez ça si vous ne voulez pas changer trop tôt vos amortisseurs ! ;)

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Invité §dom285lk

t'es un sacré cas toi...

 

des amortisseurs j'en prends tous les jours, en près de 15 ans de conduite, j'ai jamais eu un amortisseur qui fuit :bah:

 

ça arrive plus par manque de chance :buzz:

 

 

 

Midas : "L’une des principales causes de défaillance de l’amortisseur est la fuite d’huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d’étanchéité" :o

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Invité §oul767Da

 

 

Midas : "L’une des principales causes de défaillance de l’amortisseur est la fuite d’huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d’étanchéité" :o

 

Tout à fait d'accord! Et surtout même sans fuites au fil des km les amortisseurs s'usent et sont bons à remplacer. On s'en rend compte lorsque la voiture rebondit et se couche dans les virages. En général selon les modèles les amortisseurs durent 100/120000 km. ;)

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Invité §Bil463eX

 

Un amortisseur va fuir si ça arrive souvent !

 

De toute manière, on ne freine jamais sur un ralentisseur et pourtant la plupart le font ! Évitez ça si vous ne voulez pas changer trop tôt vos amortisseurs ! ;)

:jap:

Re bonsoir,

 

Et non, on ne freine pas sur un ralentisseur, c'est bien avant que l'on doit freiner, je fais cette remarque plus haut, si on route à la vitesse autorisée dans une agglomération alors nous avons pas besoin de freiner avant de franchir le ralentisseur, d'ailleurs je vous ferais remarquer au passage; les ralentisseurs furent installés pour faire baisser la vitesse des véhicules... :D

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:jap:

Re bonsoir,

 

Et non, on ne freine pas sur un ralentisseur, c'est bien avant que l'on doit freiner, je fais cette remarque plus haut, si on route à la vitesse autorisée dans une agglomération alors nous avons pas besoin de freiner avant de franchir le ralentisseur, d'ailleurs je vous ferais remarquer au passage; les ralentisseurs furent installés pour faire baisser la vitesse des véhicules... :D

 

 

Perso même si je roule à 30 qui est la vitesse autorisée, je passe les ralentisseurs quasiment à l'arrêt. Donc, je dois bien freiner avant de les aborder.

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Invité §dom285lk

 

Perso même si je roule à 30 qui est la vitesse autorisée, je passe les ralentisseurs quasiment à l'arrêt. Donc, je dois bien freiner avant de les aborder.

 

 

Si tu es à 30 et que le ralentisseur est aux normes pas besoin de freiner !

 

Je continue de dire qu'il ne faut jamais freiner sur un ralentisseur, c'est une inepsie pour ce que j'ai expliqué plus haut !

 

[h3]Ralentisseur de type trapézoïdal[/h3]

Pentes des rampants : de 7%à 10%

Hauteur : 10 cm

Longueur du plateau : comprise entre 2,50 m et 4 m

Le marquage est constitué de bandes blanches sur le plateau supérieur, elles débordent de 50 cm sur le rampant de chaque coté.

Il ne prévoit pas de marquage de triangle blanc.

Ces ralentisseurs supportent obligatoirement un passage zébré pour piétons,

 

 

 

Ceux là, il faut les prendre bien au milieu pour répartir la charge entre les 4 pneus ;)

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Invité §dou774pJ

 

Ces ralentisseurs supportent obligatoirement un passage zébré pour piétons,

 

 

Non, c'est faux.

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Invité §dou774pJ

Je ne freine surtout pas à la montée ni à la descente du rampant, tout simplement pour ne pas frotter.

 

Faire fuir un amorto à cause des ralentisseurs, faut déjà y aller. Les miens ne fuient toujours pas en 237 000 km.

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Invité §dou774pJ

à part en freinant comme un âne, se qui ferait plonger l'avant de la bagnole, ça risque pas de frotter ;)

 

Tout dépend de l'inclinaison du rampant, mais s'il est dans la norme, ça passe.

 

Ce qui n'est pas le cas du tout nouveau plateau de mon bled. J'ai frotté à la montée et à la descente la première fois que je l'ai pris (sans freiner et à 20-25 km/h) bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Pis ça dépend aussi de ton porte à faux avant, faut y aller mollo avec certaines caisses (je pense à une Mito ou une 407 par exemple).

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Invité §dou774pJ

Et je pense que t'as déjà vu des traces de frottis sur les rampants, doit y a voir des mecs avec des carters bien râpés :w:

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Invité §dou774pJ

Et pas besoin de matérialiser les passages piétons dans les zones de rencontre (limitées à 20).

 

En fait, c'est un peu mon métier :)

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Invité §oul767Da

Vu que beaucoup de ralentisseurs sont mal foutus et en général pas aux normes. Je les passe au ralenti surtout avec la Porsche qui est assez basse. Ainsi, pas de raclement ni rebond sonore! :sol:

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