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Discussions libres (Général)

Astuces pour ne pas abîmer sa mécanique !


Invité §dom285lk
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Messages recommandés

Pour rester dans le domaine embrayage / boite de vitesse, je rappelle qu'il faut toujours s'arrêter complètement avant d'enclencher la marche arrière.

 

J'entends tous les jours des frottements de pignons désagréables, à cause de gens trop pressés pour s'arrêter. Je me demande combien la boite peut tenir, si on répète ça tous les jours. fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

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Sur une voiture à BVA, règle d'or : ne bouger le levier que voiture arrêtée, pied sur le frein, sauf pour passer en mode séquentiel si besoin. Et bien entendu ne jamais engager P si la voiture n'est pas compltement immobilisée.

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Pour rester dans le domaine embrayage / boite de vitesse, je rappelle qu'il faut toujours s'arrêter complètement avant d'enclencher la marche arrière.

 

J'entends tous les jours des frottements de pignons désagréables, à cause de gens trop pressés pour s'arrêter. Je me demande combien la boite peut tenir, si on répète ça tous les jours. fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

des années, c'est quand même plus costaud qu'on ne pense ;)

 

et puis y'a des marche arrière synchro sur certaines autos, ça craque pas du tout :p

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J'ai toujours gardé le pied sur l'embrayage avec des autos que j'ai gardé en moyenne 7 ans, l'une à 13 ans, non seulement l'embrayage n'a jamais été changé, mais en plus tout fonctionne comme au premier jour, et j'en suis à ma 4e voiture sans aucun problème d'embrayage.

 

 

oui mais il n’empêche que de laisser le pieds dessus tu le fatigues plus, c'est un fait ...

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BVA => rester en D au feu rouge plutôt que passer en N.

 

Un truc que je fais toujours, appuyer sur l'embrayage au démarrage pour séparer les disques et éviter les frictions dûes aux vibrations accrues.

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Invité §aut177bf

Chacun prend certaines habitudes qui abrègent grandement la vie de certains organes mécaniques.

Quels sont ils ?

 

-Laisser la main sur le pommeau du levier de vitesse crée un certain poids sur le levier et peut fausser les fourchettes dans la BV,

 

-Laisser le pied sur l'embrayage abrège la vie de la butée d'embrayage (embrayage à changer. 800 à 1500 € si c'est un bi-masse sur Paris),

 

-Laisser une vitesse d’enclenchée au feu abrège aussi la vie de l'embrayage,

 

-Tourner les roues à l'arrêt usent les pneus et forcent sur les joints de la crémaillère hydraulique de direction,

 

-Idem lorsqu'on tourne à fond à l'arrêt (les joints n'aiment pas du tout,

 

Avez vous d'autres idées à apporter concernant les usures prématurés dûs à nos habitudes ? :)

 

Daniel 762 a rajouté ceci :Le grand classique : ne pas tirer sur la mécanique tant qu'elle n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement. Il est d'ailleurs dommage que pratiquement aucune voiture courante n'affiche la température d'huile au tableau de bord...

 

 

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Quand on sollicite trop le moteur à froid, surtout le fond de 1ere comme le font certains.

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Invité §aut177bf

Tout le monde sait qu'il ne faut pas laisser son pied sur l'embrayage. Tu nous prend pour des ignares?

 

 

 

Arrête de croire que le forum est ta propriété et que tout doit tourner selon tes directives. k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

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Invité §aut177bf

 

Taper un fond de première à froid... à part Fourniret, qui le fait :??:

 

 

 

Faut rire? :??:

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Invité §shu041Vl

 

Il n'a pas tort, quand la voiture est lancée il veut mieux dégager le pied de la pédale d'embrayage pour préserver ce dernier...

slash est un bourrin :D:lol: :lol:

 

 

 

je m'en fous , j'achete neuf :p

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Voir mes réponses plus haut .. Si tu sais comment est foutu le système d'embrayage avec sa butée il n'y a aucun doute :bah:

 

 

 

Disons qu'ouvrir la portière d'une voiture fini par user les charnières quoi, ce que j'veux dire c'est si c'était si néfaste que ça, ça se saurait, et j'aurais été bien emmerdé depuis longtemps :bah:

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Il n'a pas tort, quand la voiture est lancée il veut mieux dégager le pied de la pédale d'embrayage pour préserver ce dernier...

 

 

On a du mal se comprendre, je parlais à l'arrêt à un feu par exemple.

 

Lancé c'est de plus inutile de garder le pied sur la pédale d'embrayage.

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Invité §oul767Da

 

 

Arrête de croire que le forum est ta propriété et que tout doit tourner selon tes directives. k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

 

Au moins en me lisant tu aura peut être appris la manière de préserver la mécanique à défaut de polluer ce Topic comme les autres par tes provocations! Allez: un petit tour chez les Télétubbies? :o

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Invité §dom285lk

laisser une vitesse enclenchée n'use pas l'embrayage vu qu'il ne patine pas :jap:

 

et quand on change l'embrayage, le volant moteur n'est pas systématiquement à changer donc ton bi masse :buzz:

 

 

ça abrège grandement la durée de la butée ;)

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Invité §dom285lk

"La durée de vie minimale d'un embrayage est de 100 000 km si vous ne ménagez pas votre mécanique. Cependant on estime qu'il doit durer en moyenne entre 150 000 et 200 000 km.

Mais il n'est pas rare de voir des embrayages parcourir plus de 200 000 km lorsque le conducteur traite bien la mécanique, donc sa durée de vie reste vraiment tributaire de votre manière de conduire (ou du lieu, comme la ville) et de la qualité de résistance (ou calibre) du disque d'embrayage"

 

Avec les embrayages Bi masse, c’est 50 à 90 000 km !suivant utilisation !

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J'ai amené une demi douzaine voitures BVM à plus de 150000km, et j'ai toujours enclenché la première au feu.

Faut bien être prêt à démarrer en pole :sol:

Jamais eu le moindre soucis d'embrayage. Faut pas non plus exagérer.

Bon, l'actuelle et la précédente disposent de boite auto. La question se pose différemment.

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Invité §dom285lk

J'ai amené une demi douzaine voitures BVM à plus de 150000km, et j'ai toujours enclenché la première au feu.

Faut bien être prêt à démarrer en pole :sol:

Jamais eu le moindre soucis d'embrayage. Faut pas non plus exagérer.

Bon, l'actuelle et la précédente disposent de boite auto. La question se pose différemment.

 

 

D'ailleurs donne nous des astuces pour les BVA d'aujourd'hui. Ce qu'il faut faire, pas faire car j'ai peu d'expérience en BVA ;) Que faut il faire ou pas à l'arrêt, en roulant ;)

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Invité §aut177bf

Au moins en me lisant tu aura peut être appris la manière de préserver la mécanique à défaut de polluer ce Topic comme les autres par tes provocations! Allez: un petit tour chez les Télétubbies? :o

 

 

 

En te lisant, je sais juste que le gouvernement n'est pas assez répressif sur la route. benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

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Invité §aut177bf

"La durée de vie minimale d'un embrayage est de 100 000 km si vous ne ménagez pas votre mécanique. Cependant on estime qu'il doit durer en moyenne entre 150 000 et 200 000 km.

Mais il n'est pas rare de voir des embrayages parcourir plus de 200 000 km lorsque le conducteur traite bien la mécanique, donc sa durée de vie reste vraiment tributaire de votre manière de conduire (ou du lieu, comme la ville) et de la qualité de résistance (ou calibre) du disque d'embrayage"

 

Avec les embrayages Bi masse, c’est 50 à 90 000 km !suivant utilisation !

 

 

C'est quoi un embrayage bi masse? C'est merdique du coup?

En tout cas, chez toyota je connais personne qui a pété son embrayage en dessous de 250 000 km :o

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Invité §aut177bf

J'ai amené une demi douzaine voitures BVM à plus de 150000km, et j'ai toujours enclenché la première au feu.

Faut bien être prêt à démarrer en pole :sol:

Jamais eu le moindre soucis d'embrayage. Faut pas non plus exagérer.

Bon, l'actuelle et la précédente disposent de boite auto. La question se pose différemment.

 

 

 

Tain mais vous êtes hallucinants, c'est quoi la fierté de faire plus de 150 000 km sans avoir pété un embrayage? :??:

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Invité §aut177bf

 

Quelle fierté? De quoi tu causes?

 

 

laisse tomber, ça te dépasse.

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D'ailleurs donne nous des astuces pour les BVA d'aujourd'hui. Ce qu'il faut faire, pas faire car j'ai peu d'expérience en BVA ;) Que faut il faire ou pas à l'arrêt, en roulant ;)

 

 

Il y a un topic sur le sujet.

Les avis divergent sur l'opportunité de passer en N ou de rester en D lors d'un arrêt au feu.

Mon manuel préconise de passer en N lors d'un "arrêt prolongé".

Je ne suis pas certain que ça fasse une différence énorme.

 

Pour le reste, ne changer la position du sélecteur qu'à l’arrêt complet (sauf en mode séquentiel évidemment) et se positionner en P avant l’arrêt du moteur; c'est à peu près tout.

De fait, l'idée reste de simplifier l'usage.

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"La durée de vie minimale d'un embrayage est de 100 000 km si vous ne ménagez pas votre mécanique. Cependant on estime qu'il doit durer en moyenne entre 150 000 et 200 000 km.

Mais il n'est pas rare de voir des embrayages parcourir plus de 200 000 km lorsque le conducteur traite bien la mécanique, donc sa durée de vie reste vraiment tributaire de votre manière de conduire (ou du lieu, comme la ville) et de la qualité de résistance (ou calibre) du disque d'embrayage"

 

Avec les embrayages Bi masse, c’est 50 à 90 000 km !suivant utilisation !

pour la 2 ème fois c'est le volant moteur qui est bi masse :buzz:

 

et les embrayages tiennent aussi longtemps même avec un bi masse, c'est juste le bi masse qui rend l'âme avant :cyp:

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D'ailleurs donne nous des astuces pour les BVA d'aujourd'hui. Ce qu'il faut faire, pas faire car j'ai peu d'expérience en BVA ;) Que faut il faire ou pas à l'arrêt, en roulant ;)

 

Facile.

A froid, tu roules pépère

Une fois que le moteur est chaud, tu peux pousser un peu plus

On ne touche au levier qu'à l'arrêt, sauf mode séquentiel.

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Il y a un topic sur le sujet.

Les avis divergent sur l'opportunité de passer en N ou de rester en D lors d'un arrêt au feu.

Mon manuel préconise de passer en N lors d'un "arrêt prolongé".

Je ne suis pas certain que ça fasse une différence énorme.

 

Pour le reste, ne changer la position du sélecteur qu'à l’arrêt complet (sauf en mode séquentiel évidemment) et se positionner en P avant l’arrêt du moteur; c'est à peu près tout.

De fait, l'idée reste de simplifier l'usage.

 

 

Lors d'un arret prolongé, je passe sur P et je coupe le moteur. S'il s'agit simplement d'un arrêt au feu rouge, je ne vois pas l’intérêt de jouer du levier pour passer de D a N, sinon ca sert a quoi d'avoir une boite auto?

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Invité §dom285lk

Penser à toujours débrayer lors du démarrage pour "enlever la BV du moteur", donc moins d'injection de carburant et aussi pour la sécurité si on a laissé une vitesse d'enclenchée ! ;)

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Invité §dom285lk

Si puisque tu obliges la butée d'embrayage à tourner tout le temps !

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