Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Alfa roméo guilia quadrifoglio vs Bmw M3


Invité §les621jS

Messages recommandés

Alfa, déjà à cause de mon connard d'avatar qui ne me rend pas objectif, aussi parce que je trouve l'Alfa très belle et technologiquement impressionnante, mais également parce que rouler en Italienne surtout quand elle est belle, ça évite de se cotoyer avec Raymond et Pierrot avec leur teuton ou leur Peugeot et Renault qu'on croise à tous les coins de rues :ange:

 

Puis ça fait également un gros doigt aux récalcitrant poivrasse qui pensent encore qu'une Italienne c'est de la merde zand.gif.eabd0397ce4d48de1cf6d3322bc10435.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Oulaaaaa c'est Alfa les gars hein .... 510 cv c'est sur le papier , on verra ce qu'elle donne une fois passée sur banc de puissance ... Quand on voit des Audi RS5 de 450 cv qui en sortent en réalité 390 ..... charly59830.gif.1b640879cb7304d73ea31bb96ca3d9cd.gif

 

 

 

Nan mais ça c'est les Audi hein :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Y a que les tdi qui sortent plus... :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons un peu polémique.

De toute façon, je ne me suis déjà pas fait que des amis sur le sujet de la QV ni sur celui de la M3... :ange:

 

Style

Question stylistique, les 2 sont bien dans le vent. Pas trop affirmées mais bien actuelles. On vise juste sans rien révolutionner.

Egalité pour moi.

 

Finition

La M3 est bien finie ; j'ai entendu tout et son contraire pour la Giulia. A voir...

Avantage M3 ? Egalité ?

 

Habitabilité

Il semble que la Giulia ne soit pas dans les standards du segment sur l'habitabilité arrière. Dommage de pêcher sur ce point pour une familiale.

Son coffre est aussi peu pratique à priori (très peu de hauteur). La dernière série 3 sans être la meilleure sur ces points ne souffre d'aucun défaut majeur et semble mieux équilibrée.

Avantage M3

 

Equipement

De base, elles sont toutes les 2 très bien équipées (et oui! contrairement à ce que pensent certains, une M3 a une très grosse dotation de base et relativement peu d'options par rapport au reste de la gamme.)

Toutefois, étonnamment alors que la série 3 F30 a déjà dépassé sa mi-vie, elle possède un net avantage en terme d'équipement technologique. La Giulia n'a rien de révolutionnaire de ce côté et c'est très surprenant.

Notons que seule la M3 peut pour l'instant s'équiper d'une BVA

Avantage M3

 

Tarif

Niveau tarif, la QV frappe vraiment très fort (79 k€ contre 84,4 k€ pour la M3 en boite manuelle). Avantage aussi pour la QV sur le malus (6,5 vs 8 k€ pour la M3, toujours en BVM). Toutefois la M3 est fortement remisée, la QV ne le sera pas beaucoup au moins dans un premier temps. Au final, leurs tarifs "clé en main" semblent équivalents et ne permettent pas de trancher.

En terme d'entretien, je pense que ça se vaudra aussi +/-, peut-être un petit avantage pour la QV

En revanche, question décote, la M3 restera avantagée grâce à son badge.

Egalité

 

Fiabilité/SAV

La fiabilité de la M3 est bonne a priori ; on peut se poser des questions sur celle de la Giulia, même si ça déplait aux aficionados : nouveau modèle, développement moteur avec Ferrari (pas très bon pour la fiabilité), puissance spécifique énorme (et donc risquée), soubresauts lors de la commercialisation (décalage de quasiment un an sans réel justificatif). On ajoute à cela, les enquêtes fiabilité qui ne mettent pas Alfa au plus haut et un SAV qui a encore tout à prouver pour ce type de voiture.

Avantage M3

 

Performance

Pour l'instant, nous sommes dans la conjecture.

Le chrono du Ring de la Giulia (déjà sujet à nombre de controverses) ne la place pas selon moi réellement devant la M3, dès lors que l'on "corrige" le temps de la M3, réalisé par un journaliste, pour le rendre comparable à celui réalisé par un Staff (celui de la QV). Il semble y avoir une quasi égalité à ce niveau.

Sur le papier, avec le RPP annoncé pour la QV qui est exceptionnel, on pourrait donner un avantage à la Giulia. On l'a vendue comme la plus puissante et la plus légère du segment. Sauf qu'à nous embrouiller avec les normes de poids, il s'avère que la QV est en réalité nettement plus lourde que la M3 et +/- au niveau de celui d'une C63.

Elle sera aussi, dans un premier temps, handicapée par sa boite de vitesse manuelle, alors que la M3 laisse le choix entre une BVM ludique et une BVA un peu plus performante (mais aussi plus chère).

Côté perf, je subodore donc l'égalité

 

Moteur

Alfa et Ferrari ont semble-t-il voulu offrir à la QV un moteur turbo qui s'apprécie quasiment comme un gros atmo. C'est en tout cas ce qui ressort des premiers essais, et, ce n'est qu'à moitié surprenant, car cela devient une coutume chez Ferrari. On cache les turbo. Certains apprécieront (instantanéité de réponse, lissage du couple...), d'autre moins (asepsie, sans relief, pas de coup de pied...)

Je tiens le pari que l'écart annoncé sur le papier (510 vs 430cv) ne se retrouvera pas sur les chrono. La M3 a une forme étonnante pour sa puissance, grâce à son poids contenu, un moteur parfaitement plein (maintien de la Pmax sur une large plage) et une puissance officielle largement minorée (plutôt 450/460cv au banc).

 

Il semble que la sonorité de la QV soit plutôt réussie, même si elle manque peut-être un peu de relief. La M3 pêche clairement de ce côté-là selon moi avec un active sound assez calamiteux : ça ne ressemble ni à un L6 ni à un V8. On aurait aimé mieux et plus naturel.

Avantage QV sur ce point.

 

 

Conclusion

Si l'on compte le nombre de points, il semble que la M3 l'emporte. Pourtant, en pondérant, j'hésite, car, paradoxalement, si la M3 atteint des sommets en performance, en renvoyant ses prédécesseures au rang de cyclomoteurs asthmatiques, elle pèche par un cruel manque de passion du côté de son moteur. L'échec sur la bande son est cuisant pour moi, et impardonnable.

J'hésiterais donc à cause de ce critère essentiel, quasiment éliminatoire.

D'ailleurs à choisir, s'il ne fallait pas ajouter encore 25 k€, je me demande bien si ce n'est pas la C63 qui l'emporterait au global (ah, elle n'était pas proposée... :ange: ), car, même si son V8 est moins sonore que sur les versions précédentes, elle garde au moins cette noblesse-là. Sans artifice (si ce n'est les turbo).

 

Reste pour moi un encore plus gros "hic" que BMW ne semble percevoir que depuis peu et qu'Alfa n'a pas appréhendé sur sa QV à trop vouloir imiter la reine M3.

 

Avec la hausse des puissances (et plus encore du couple) sur ce segment, avec une demande de voitures toujours plus sécuritaires, qui n'offrent aucune défaillance, baisse de forme, que l'on accepte même de voir plutôt aseptisées pour ne jamais être trop surpris et qui doivent s'offrir aux non-pilotes. Sur un segment où le mot "familiale" règne aussi en maître. Il m'apparaît aujourd'hui inconcevable que ni l'une ni l'autre ne propose la transmission intégrale.

 

Sur un tel segment avec de telles cavaleries, c'est pourtant devenu une évidence, une nécessité. On ne parle pas de voitures de circuit, mais de familiales très pressées. Et c'est un carton rouge que je sors au final.

Audi l'a compris depuis un moment, mais offre des produits peut-être trop policés. BMW aurait les moyens d'offrir une vraie alternative avec une Motorsport Xdrive (en option), et ça viendra. Rapidement. Mais pour l'instant on doit se contenter de voitures hyper performantes, très abouties, et qui, pourtant, perdent de leur superbe dès lors que les conditions se dégradent (et pas besoin d'une route détrempée ou de la neige pour cela. Une route froide et quelques feuilles suffisent).

Pour moi, elles ont une génération de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oulaaaaa c'est Alfa les gars hein .... 510 cv c'est sur le papier , on verra ce qu'elle donne une fois passée sur banc de puissance ... Quand on voit des Audi RS5 de 450 cv qui en sortent en réalité 390 ..... charly59830.gif.1b640879cb7304d73ea31bb96ca3d9cd.gif

 

Nan mais rassure-moi, t'es con ou tu fais exprès jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif

 

Parce que ne pas savoir qu'un atmo ne va pas sortir pile la puissance annoncée au ban c'est vraiment critiquer pour dire de la merde.

 

Bon ça va dans ta logique d'être fan des BM pour tous de maintenant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Alfa, déjà à cause de mon connard d'avatar qui ne me rend pas objectif, aussi parce que je trouve l'Alfa très belle et technologiquement impressionnante, mais également parce que rouler en Italienne surtout quand elle est belle, ça évite de se cotoyer avec Raymond et Pierrot avec leur teuton ou leur Peugeot et Renault qu'on croise à tous les coins de rues :ange:

 

Puis ça fait également un gros doigt aux récalcitrant poivrasse qui pensent encore qu'une Italienne c'est de la merde zand.gif.eabd0397ce4d48de1cf6d3322bc10435.gif

 

 

 

ça ne changera rien à ce que tu es k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les621jS

Aucune des deux car pas de V8 atmo. :jap:

Les v8 atmo c'est terminé à présent malheureusement, même ferrari et porsche se mettent au turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oulaaaaa c'est Alfa les gars hein .... 510 cv c'est sur le papier , on verra ce qu'elle donne une fois passée sur banc de puissance ... Quand on voit des Audi RS5 de 450 cv qui en sortent en réalité 390 ..... charly59830.gif.1b640879cb7304d73ea31bb96ca3d9cd.gif

 

 

Euh , ça sert a quoi 510 cv ? [:dxb phan's:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa, déjà à cause de mon connard d'avatar qui ne me rend pas objectif, aussi parce que je trouve l'Alfa très belle et technologiquement impressionnante, mais également parce que rouler en Italienne surtout quand elle est belle, ça évite de se cotoyer avec Raymond et Pierrot avec leur teuton ou leur Peugeot et Renault qu'on croise à tous les coins de rues :ange:

 

Puis ça fait également un gros doigt aux récalcitrant poivrasse qui pensent encore qu'une Italienne c'est de la merde zand.gif.eabd0397ce4d48de1cf6d3322bc10435.gif

 

 

gtimoi.gif.bb908460f10691ba2487d86b990af6b3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

Nan mais rassure-moi, t'es con ou tu fais exprès jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif

 

Parce que ne pas savoir qu'un atmo ne va pas sortir pile la puissance annoncée au ban c'est vraiment critiquer pour dire de la merde.

 

Bon ça va dans ta logique d'être fan des BM pour tous de maintenant. :jap:

 

 

Ah donc quand un constructeur annonce une puissance , il rétorque " un atmo ne va pas sortir pile la puissance annoncée au banc" quand la voiture sort 60 cv de moins que prévue ? Y'a pas à chier t'es un bon toi .... apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

 

Euh , ça sert a quoi 510 cv ? [:dxb phan's:3]

 

 

Pose la question à Alfa ? gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les v8 atmo c'est terminé à présent malheureusement, même ferrari et porsche se mettent au turbo.

 

C'est surtout l'automobile passion qui est sur le déclin avec un avenir bien triste, la course au tout dyson en est tristement la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah donc quand un constructeur annonce une puissance , il rétorque " un atmo ne va pas sortir pile la puissance annoncée au banc" quand la voiture sort 60 cv de moins que prévue ? Y'a pas à chier t'es un bon toi .... apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

 

Merci de confirmer que tu ne connais rien à l'automobile. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

Merci de confirmer que tu ne connais rien à l'automobile. :jap:

 

 

J'ai jamais prétendu être une mine de connaissances ni avoir la science infuse à ce niveau la , mais le plus marrant dans l'histoire c'est de voir 3 pantins se placés exactement la ou je veux et reussir à leur faire dire exactement ce que je veux et les voir ensuite s’exciter sur un mec sans ne rien connaitre de lui et en se basant uniquement sur 2/3 trolls lancés sur des topics ... :W Une belle brochette de génies la ... 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai jamais prétendu être une mine de connaissances ni avoir la science infuse à ce niveau la , mais le plus marrant dans l'histoire c'est de voir 3 pantins se placés exactement la ou je veux et reussir à leur faire dire exactement ce que je veux et les voir ensuite s’exciter sur un mec sans ne rien connaitre de lui et en se basant uniquement sur 2/3 trolls lancés sur des topics ... :W Une belle brochette de génies la ... 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

 

Le pauvre taliban qui fait ensuite "je fais exprès de passer pour un con" :ptdr:

Ça rappelle ce gros génie belge en lotus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai jamais prétendu être une mine de connaissances ni avoir la science infuse à ce niveau la , mais le plus marrant dans l'histoire c'est de voir 3 pantins se placés exactement la ou je veux et reussir à leur faire dire exactement ce que je veux et les voir ensuite s’exciter sur un mec sans ne rien connaitre de lui et en se basant uniquement sur 2/3 trolls lancés sur des topics ... :W Une belle brochette de génies la ... 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

 

Même pas capable d'assumer son ignorance :W , il n'y a pourtant rien de mal à venir sur un forum automobile pour apprendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas capable d'assumer son ignorance :W , il n'y a pourtant rien de mal à venir sur un forum automobile pour apprendre. ;)

 

Surtout à 14ans, normal qu'il continu à se construire :bah:

Dommage quand même que ça passe par un forum, normalement y a des trucs plus funs à cet âge, mais il n'a peut-être pas la vie réelle facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Le pauvre taliban qui fait ensuite "je fais exprès de passer pour un con" :ptdr:

Ça rappelle ce gros génie belge en lotus :W

Un génie Belge en Lotus: le seul que je connaisse c'est Jacky Ickx :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

ça n'existe pas.

Mais si ca a existé voyons. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les621jS

C'est surtout l'automobile passion qui est sur le déclin avec un avenir bien triste, la course au tout dyson en est tristement la preuve.

 

Oui malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Je préfère les bagnoles :o

 

 

Chacun son truc, faut pas stigmatiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...