Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Embrayage vice caché ou non ?


Invité §Med283Xi
 Partager

Messages recommandés

Invité §Med283Xi

Bonjour à tous j'ai vendu une Mercedes de 2008 elle avais 172000kms l'acheteur me contact par telephone 6jours apres la vente que l'embrayage est hs est qu'il veut que je paye la réparation je ne lui dit non il m'a dit qui fera expertiser la voiture

 

Qui a raison est qui a tord

 

Merci de me donner une réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si l'embrayage a lâché suite à l'usure, cela se verra vite à l'expertise.

Tu peux alors être rassuré car n'importe quel tribunal aura tôt fait de démontrer que cette panne n'était pas imprévisible pour une voiture ayant déjà parcouru plus de 172000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Med283Xi

Merci pour vos réponses c'est ce que je lui dit c'est de l'usure normal est non un vice caché car je ne le savais pas et quand j'ai vendu le vehicule elle avais aucun probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Le fait d'ignorer n'est pas recevable .. un vice caché l'est aux yeux du vendeur

 

 

Si le problème existait au moment de la transaction, votre responsabilité peut alors être engagée (principe général)

Dans le cadre d'un embrayage, le fait qu'il s'agisse d'une pièce d'usure peut jouer en votre faveur, par contre l'apparition rapide du problème (6 jours) n'est pas à négliger

 

L'expertise déterminera s'il s'agit d'une usure normale ou non

En attendant, le véhicule sera immobilisé pendant toute la procédure (et elle peut être longue)

 

 

 

Donc pour le moment, contentez-vous d'attendre la convocation à l'expertise

Vous pouvez également contacter votre protection juridique si vous en bénéficiez dans le contrat d'assurance du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet qui correspond à peu près à mon problème (ça m'évite de re-créer un sujet pour rien ^^)

 

Donc voila, j'ai effectué la vente d'un de mes véhicules au mois de juillet. Mi-Aout l'acheteur me contacte pour m'avertir qu'après le passage du véhicule au garage, la butée d'embrayage est bruyante.

 

Pour prouver ma bonne foi, je lui ai proposé de lui sortir le kit d'embrayage avec ma ristourne (je suis collaborateur), mais l'acheteur a refusé. Je n'ai jamais eu de retour.

 

Aujourd'hui j'ai reçu un AR de l'acheteur me réclamant la totalité du devis pour réparer l'embrayage (ainsi que le volant moteur bien évidement) au titre de vice caché.

 

L'embrayage est il considéré comme un vice caché? sachant que lors de la vente le père de l'acheteur a effectué un essai routier pendant 1h et a fait le tour interieur+exterieur du véhicule, et qu'il n'y avait aucun défaut ou bruit, juste la boite de rangement qui avait du mal a s'ouvrir, et qu'il fallait que je fasse changer mon parebrise avant la vente, chose que j'ai effectuée (d'ailleurs il m'avait laissé un chèque pour réserver le véhicule suite au test).

 

Le véhicule est de 2006, avec l'entretien à jour, et avait un peu plus de 170000km lors de la vente. (Je sais pas combien il en a aujourd'hui)

 

Je sens que bien que l'acheteur essai de me la faire à l'envers pour avoir le remplacement gratos (bien évidement j'ai répondu défavorablement a sa demande, pour moi c'est de l'usure et j'ai effectué tous les entretiens en temps et en heure et que le défaut n'existait pas à la vente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet qui correspond à peu près à mon problème (ça m'évite de re-créer un sujet pour rien ^^)

 

Donc voila, j'ai effectué la vente d'un de mes véhicules au mois de juillet. Mi-Aout l'acheteur me contacte pour m'avertir qu'après le passage du véhicule au garage, la butée d'embrayage est bruyante.

 

Pour prouver ma bonne foi, je lui ai proposé de lui sortir le kit d'embrayage avec ma ristourne (je suis collaborateur), mais l'acheteur a refusé. Je n'ai jamais eu de retour.

 

Aujourd'hui j'ai reçu un AR de l'acheteur me réclamant la totalité du devis pour réparer l'embrayage (ainsi que le volant moteur bien évidement) au titre de vice caché.

 

L'embrayage est il considéré comme un vice caché? sachant que lors de la vente le père de l'acheteur a effectué un essai routier pendant 1h et a fait le tour interieur+exterieur du véhicule, et qu'il n'y avait aucun défaut ou bruit, juste la boite de rangement qui avait du mal a s'ouvrir, et qu'il fallait que je fasse changer mon parebrise avant la vente, chose que j'ai effectuée (d'ailleurs il m'avait laissé un chèque pour réserver le véhicule suite au test).

 

Le véhicule est de 2006, avec l'entretien à jour, et avait un peu plus de 170000km lors de la vente. (Je sais pas combien il en a aujourd'hui)

 

Je sens que bien que l'acheteur essai de me la faire à l'envers pour avoir le remplacement gratos (bien évidement j'ai répondu défavorablement a sa demande, pour moi c'est de l'usure et j'ai effectué tous les entretiens en temps et en heure et que le défaut n'existait pas à la vente)

 

 

Vous demande-t-il de payer des réparations déjà effectuées ou pas ?

 

Il faudrait peut-être voir également le prix auquel vous avez vendu votre véhicule. La seule chose qui puisse poser un problème c'est le court laps de temps entre la vente et la panne. Par contre un embrayage reste de l'usure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réparations n'ont pas été faite, l'acheteur a juste déposé le véhicule au garage pour un bruit sur la butée et le garage lui a dit que l'ensemble était mort. (devis de 1700€)

On me demande de payer des réparations à venir (le véhicule n'est pas immobilisé apparement, seul le bruit de la dite butée dérange)

Véhicule vendu 6200 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, aucun souci à se faire. La définition d'un vice caché est un défaut existant au moment de la vente dont le vendeur avait connaissance et qui a été volontairement caché à l'acheteur.

Un essai poussé à été réalisé et n'a rien décelé. De plus, il serait intéressant de savoir combien de kilomètres la voiture a parcouru depuis la vente car si elle a beaucoup roulé, ceci est peut-être à l'origine de la panne.

Enfin, là encore, en achetant une voiture totalisant 170000 km, on peut raisonnablement admettre que des réparations plus ou moins importantes vont arriver sous peu.

Perso, je ne donnerai aucune suite à ce type de demande à la limite de la malhonnêteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, aucun souci à se faire. La définition d'un vice caché est un défaut existant au moment de la vente dont le vendeur avait connaissance et qui a été volontairement caché à l'acheteur.

Un essai poussé à été réalisé et n'a rien décelé. De plus, il serait intéressant de savoir combien de kilomètres la voiture a parcouru depuis la vente car si elle a beaucoup roulé, ceci est peut-être à l'origine de la panne.

Enfin, là encore, en achetant une voiture totalisant 170000 km, on peut raisonnablement admettre que des réparations plus ou moins importantes vont arriver sous peu.

Perso, je ne donnerai aucune suite à ce type de demande à la limite de la malhonnêteté.

Pas tout à fait, cela c'est la définition d'un dol. Un vice caché l'est du vendeur ET de l'acheteur. Quoi qu'il en soit, ici ce n'est ni un dol ni un vice caché, l'embrayage étant une pièce d'usure, à 170 000 km il ne s'agit pas d'une usure anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais aucune connaissance du problème puisqu'a la base il n'y en avait pas. (La voiture sortait du garage juste avant la vente, pour la courroie de distribution que j'ai effectué en avance).

 

J'ai l'impression que plus ça va, plus les gens deviennent procéduriers c'est affolant. En tant que particulier je vais pas fournir une garantie de 24 mois non plus...

 

J'ai envoyé un courrier de réponse lui disant que je ne peut accéder à sa demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait pour le courrier.

L'embrayage est une pièce d'usure, résultant de l'entretien normal pour un véhicule autant kilométré, d'autant plus si tu ne lui as pas remis de facture attestant d'un précédent changement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une convocation pour expertise.

Reste plus qu'a me pointer la bas.

On part d'une butée bruyante pour arriver à un mauvais fonctionnement de l'embrayage + un défaut moteur.

Je sens la malhonnêteté pointer son regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une convocation pour expertise.

Reste plus qu'a me pointer la bas.

On part d'une butée bruyante pour arriver à un mauvais fonctionnement de l'embrayage + un défaut moteur.

Je sens la malhonnêteté pointer son regard.

 

N’hésites pas a y aller avec ton expert.

 

 

Edit : kangoo67.gif.cf66504a49853f65c50de1da0f6beb3d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai une PJ qui va normalement m'aider dans les démarches, je mettrais à jour le topic au fur et à mesure ça pourrait servir à d'autres personnes.

 

Mais je m'inquiète un peu pour la suite et que l'on me force à régler des frais qui pour moi ne doivent pas être à ma charge au vu du kilométrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

l'embrayage c'est de l’usure surtout 10 ans et 170000 km à part un expert de mauvaise fois peu de chance d'aboutir k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Merci, j'ai une PJ qui va normalement m'aider dans les démarches, je mettrais à jour le topic au fur et à mesure ça pourrait servir à d'autres personnes.

 

Mais je m'inquiète un peu pour la suite et que l'on me force à régler des frais qui pour moi ne doivent pas être à ma charge au vu du kilométrage du véhicule.

tu as une PJ tu payes pour ça laisse les faire c'est leur boulot expert avocat... melig.gif.316d4a047fc43cc0eadd05ad59c489f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Oui mais si la PJ fait mal son travail, au final c'est moi qui passe à la caisse moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

si les choses tourne pas bien ça vaut toujours le coup de se renseigner pour un avocat, a moins que tu sois capable de te défendre toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles non, je n'ai pas plus d'informations depuis le mois de septembre (et le courrier de l'acheteur).

Après je ne sais pas si depuis il est immobilisé au garage en attendant la réparation ou non, mais si le véhicule est démonté normalement ça rend caduque la procédure non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Aux dernières nouvelles non, je n'ai pas plus d'informations depuis le mois de septembre (et le courrier de l'acheteur).

Après je ne sais pas si depuis il est immobilisé au garage en attendant la réparation ou non, mais si le véhicule est démonté normalement ça rend caduque la procédure non ?

 

oui personne doit y toucher, n'y rien démonter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Aux dernières nouvelles non, je n'ai pas plus d'informations depuis le mois de septembre (et le courrier de l'acheteur).

Après je ne sais pas si depuis il est immobilisé au garage en attendant la réparation ou non, mais si le véhicule est démonté normalement ça rend caduque la procédure non ?

 

Il ne peut y avoir de démontage qu'avec l'accord des experts. De toutes façons, il n'y a aucun vice caché . L'embrayage est bien une pièce d'usure. Si ton client a fait démonter avant, l'expertise devient caduque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

D'accord, je prend note de tout ça merci.

Plus qu'a poser ma journée puis de me taper 7h de route pour participer à l'expertise.

Merveilleux.

 

Tu peux très bien ne pas être présent du moment que ton expert y soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un retour de mon expert.

 

Le véhicule a parcouru 8000km depuis sa vente, il roule encore parfaitement. Seule la butée fait un bruit au 3/4 de sa course mais ne gêne en rien l'utilisation du véhicule donc pour lui il ne s'agit pas d'un vice caché.

 

J'attends le retour de la 2nd expertise et de son compte rendu pour voir si l'affaire est définitivement terminée ou non.

 

(ors de l'expertise, l'acheteuse s'est quand même plainte du problème de vanne EGR... qui a été changée il y a 3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je me permets de réagir sur cet ancien post parce que je me retrouve dans à peu près la même situation... et j’aimerai savoir si quelqu’un aurait des conseils / infos à me fournir.. 

 

j’ai vendu ma voiture de 9 ans à 165000kms, CT qui était vierge + vidange effectuée le tout réalisé 3-4 jours avant la vente. 

 

L’acquéreur reviens vers moi près de 3 semaines après pour me dire que l’embrayage doit être changé (très usé ou mort, je ne sais pas..) ainsi que les pneus. Pour cela il me transmets un devis avec pour consigne de payer la totalité. 

 

Je refuse catégoriquement de payer les pneus, mais je lui dis que je suis prêt à m’arranger avec lui pour l’embrayage, malgré que ce soit à mes dépends (pour précision il a acheté le véhicule en dessous de l’argus et à en plus négocié pour qu’il puisse effectuer la courroie de distribution). 

 

Lui refuse parce qu’il souhaite que je règle la totalité, et me menace maintenant de partir en justice. 

 

Je suis très paniqué et j'ai peur que celui-ci ailles jusqu’au bout. Il a une protection judirique (pas moi) je ne pourrais donc pas bénéficier d’une bonne assistance s’il allait jusque là... D’autant plus que la voiture est actuellement immobilisée chez son garagiste (qui est un ami à lui). Autant vous dire que j’ai peur d’une chose : qu’il fasse des conneries sur la voiture pour m’accuser à sa place pour qu’au final je paye...

 

Pour préciser : il a essayé la voiture avant la vente, et avait même constaté que l’embrayage était mou (mais je n’ai rien pour prouver ça...). 

 

Personnellement je n’ai pas eu de soucis avec la voiture et je n’ai pas constaté de telles anomalies. Après je ne m’y connais pas du tout en voiture et on s’habitue vite aux choses (je pense notamment à la pedale molle...) je faisais les réparations et entretiens au fur et à mesure que les problèmes ou les échéances arrivaient on va dire.. (exemple : pas de soucis de courroie de distribution signalés, je l’aurais donc changée arrivé aux 10 ans de la voiture, soucis signalé par le garage d’une suspension à changer, je l’ai faite dans la foulée etc...)  

 

Avez-vous des renseignements à me transmettre à propos d’un embrayage? 

Est-ce qu’un expert judiciaire peut voir s’il y a eu des magouilles de faites récemment sur une voiture ?

bref, merci d’avance pour vos lumières ! :). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Laisse tomber!!

 

 L'embrayage  est une piece couteuse, mais d'usure, et c'est tout a fait normal que passés 150 000kms il faille changer. Plutot généreux de proposer une participation la dessus

Mais les pneus!! Bah voyons.

Encore un emmerdeur de premiere. Réponds par la négative

 

PS: j'ai deja vu un embrayage neuf flingué sur 500m alors des pneus...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que je n'avais jamais fait de retour.

Après 2nd expertise par les 2 experts (le miens et celui de l'acheteur) --> Il s'agit d'une usure normale de la butée (qui ne nécessite pas réellement son changement). Je pense que l'acheteur voulait refaire l'entretien de la voiture sur ma pomme. Problème résolu pour ma part après une bonne dose de stress.

 

Pour ce qui est de ton cas Bigorneau, pas de panique à avoir mais plusieurs choses à savoir :

- Si il a démonté le tout sans le passage d'un expert, c'est sa parole contre la tienne... pour une voiture de 9 ans et de + de 150 000km... je ne pense pas que l'on puisse retenir le vice caché. (J'ai aussi eu le cas sur un autre véhicule, je ne savais pas... Mon garagiste avait déjà commencé à démonté = pas de possibilité d'entamer une procédure)

 

Si tu veux te donner bonne conscience, tu peux participer aux réparations à hauteur de XX% (en général entre 30 et 50%), ça prouve ta bonne foi.

 

Si tu veux aussi bien l'embêter, tu lui dis de faire expertiser le véhicule, tu mandate de ton côté un expert pour te représenter (ça coute pas trop cher). Après avoir eu le résultat, si c'est lié à l'usure tu pourras lui dire d'aller se brosser ^^.

 

A ta place ce que je ferais (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) :

Dès que tu reçois le recommandé de l'assurance, tu réponds de manière factuelle :

- Le véhicule a toujours été entretenu dans les temps, respect du carnet d'entretien (cf facture) 

- Quand tu as vendu le véhicule il était en parfait état de marche, tu rappelles bien qu'il a pu faire plusieurs test roulant du véhicule et que depuis la vente le véhicule à fait XXXX km

 

T'as un petit peu d'aide ici :

https://achat-voiture.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/185947/contestation-d-un-vice-cache-sur-un-vehicule-d-occasion

 

Par contre ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est le mort !

Bon courage.

Modifié par Captainsam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...