Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Diesel ou essence? Avis avant achat suivant mon utilisation


Invité §Rom482DF

Messages recommandés

Invité §Rom482DF

Bonsoir,

 

Suite à un déménagement je suis en pleine interrogation sur le changement ou non de mes deux voitures.

 

La première de ma compagne est une twingo 1.5dci 75cv affichant 50 000km.

Voici maintenant les trajets réalisés :

- Travail : 2.9km allé - 2.9km retour soit 1400km à l'année

- Crèche : 6km allé - 6 km retour soit 4300km à l'année

- Courses et autres : 2000km par an ( trajet maxi 25km allé - 25km retour)

 

Le total est donc de 7700km par an avec un petit diesel .

Le changement vers une voiture essence me semble nécessaire , qu'en pensez vous ?

 

Ma deuxième voiture est plus problématique , laguna III estate 2.0dci 150cv affichant 70000km.

Trajets réalisés :

- Travail : 0km car véhicule de service

- Crèche : 6km allé - 6 km retour soit 4300km à l'année

- Loisirs , vacances , autres : 11000 km à l'année (avec une moyenne de 150km par trajet)

 

Le total est de 15300km par an.

Sur cette voiture, j'ai peur que les petits trajets de la semaine pour me rendre à la crèche m'expose à un risque de panne mécanique lourde sur la voiture.

Le fait de réaliser un long trajet le weekend n'est peut être pas suffisant pour la décrasser.

 

Qu'en pensez vous , est il nécessaire de changer ma laguna pour un break ou un monospace essence ? (Cela me permettrais de gagner un peu en espace)

 

Merci d'avance pour vos avis qui m'aiderons dans cette réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GOL476Od

ca me choque pas ton utilisation car 90 % des gens font pareil ...

une grosse voiture essence mouais ... introuvable et invendable mème si c'est justifié vu ton utilisation

un conseil remplace ta twingo par une essence et un diesel pour le weekend vacance pour rester dans la ' norme'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez donc 3 véhicules en comptant celui de ta société ? Pourquoi ne pas en garder que 2, ton véhicule pro et ton perso ? Tu pourrai gagner un peu d'argent vu que c'est ta femme qui l'utilise la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben486cR

moi je comprends le besoin. j'ai un véhicule de société "de service" et pas "de fonction" (une vieille C2 en l'occurence). J'ai l'autorisation de rentrer avec chez moi mais pas de l'utiliser pour mes déplacements perso.

pour le véhicule de ta femme, je partirais effectivement sur une petite essence, voire hybride ou même électrique ??

 

et pour l'autre véhicule, je suis un peu du même avis que ce qui a été dit plus haut. Ton kilométrage serait compatible avec une essence, sauf que si tu comptes la revendre à moyen terme tu risques de devoir faire preuve de patience... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom482DF

Bonjour ,

 

Merci pour ces réponses.

 

Pour répondre à ta question Joobo , je dois garder un véhicule pour moi car quand ma femme travail il est impératif que j'ai un véhicule perso pour emmener ma fille à la crèche , chez le médecin ou autre.

 

Mon véhicule de fonction ne me permet que les trajets domiciles - travail pour le reste je ne suis pas assuré d'où les trajets avec mon véhicule personnel pour emmener ma fille à la crèche.

 

J'ai bien pris note que pour la twingo la question ne se pose pas. L'avantage c'est que je n'aurais pas trop de mal à la revendre ce qui va me permettre de me tourner vers une voiture plus pratique (5 portes) en essence . (Par exemple une 207 1.6 vti afin de ne pas avoir à réinvestir de l'argent)

L'hybride je ne connais pas par contre l'électrique ma femme est contre car elle a peur de ne pas pouvoir faire de grand trajet en cas de besoin et l'abonnement coûte assez cher au niveau de la location de la batterie.

 

Pour ma laguna III , en faites je pourrais la garder avec un risque d'encrassement au vue de mon utilisation de la semaine.

Le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de choix au niveau de l'occasion (car je ne souhaite pas réinvestir beaucoup d'argent sur une voiture) .

Je vais aller voir un garage ce soir afin d'essayer une megane estate TCE 130 et un grand scenic TCE 130 qui correspondent à mon budget.

 

C'est vraiment un dilème pour cette deuxième voiture. Pour ce qui est de la revente , je ne pense pas revendre ma voiture rapidement surtout si je prend un gros véhicule comme un grand scenic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me choque pas ton utilisation car 90 % des gens font pareil ...

une grosse voiture essence mouais ... introuvable et invendable mème si c'est justifié vu ton utilisation

un conseil remplace ta twingo par une essence et un diesel pour le weekend vacance pour rester dans la ' norme'

c'est pas une raison :jap:

 

 

bref, encore 2 diesel qui servent à rien et qui courent à la panne si ce type d'utilisation se prolonge :jap:

 

si y'a pas de fap ça limite la casse ceci dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci pour ces réponses.

 

Pour répondre à ta question Joobo , je dois garder un véhicule pour moi car quand ma femme travail il est impératif que j'ai un véhicule perso pour emmener ma fille à la crèche , chez le médecin ou autre.

 

Mon véhicule de fonction ne me permet que les trajets domiciles - travail pour le reste je ne suis pas assuré d'où les trajets avec mon véhicule personnel pour emmener ma fille à la crèche.

 

J'ai bien pris note que pour la twingo la question ne se pose pas. L'avantage c'est que je n'aurais pas trop de mal à la revendre ce qui va me permettre de me tourner vers une voiture plus pratique (5 portes) en essence . (Par exemple une 207 1.6 vti afin de ne pas avoir à réinvestir de l'argent)

L'hybride je ne connais pas par contre l'électrique ma femme est contre car elle a peur de ne pas pouvoir faire de grand trajet en cas de besoin et l'abonnement coûte assez cher au niveau de la location de la batterie.

 

Pour ma laguna III , en faites je pourrais la garder avec un risque d'encrassement au vue de mon utilisation de la semaine.

Le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de choix au niveau de l'occasion (car je ne souhaite pas réinvestir beaucoup d'argent sur une voiture) .

Je vais aller voir un garage ce soir afin d'essayer une megane estate TCE 130 et un grand scenic TCE 130 qui correspondent à mon budget.

 

C'est vraiment un dilème pour cette deuxième voiture. Pour ce qui est de la revente , je ne pense pas revendre ma voiture rapidement surtout si je prend un gros véhicule comme un grand scenic.

ce n'est qu'un véhicule de société ;) un véhicule de fonction tu en fais ce que tu veux, comme si c'était le tiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom482DF

La laguna à un FAP tout comme la twingo donc gros risque de panne.

 

Il faut que je trouve un break intéressant en essence ou un monospace pour remplacer la laguna III.

 

PS : oui erreur de ma part dans mon premier mail j'avais bien noté véhicule de service , j'en rêve tellement d'avoir un jour un véhicule de fonction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la lag te convient, a mon avis c'est mieux de la conserver pour les départs en vacances/WE, c'est tout de meme plus confortable. Les quelques longs trajets permettront au FAP de se regenèrer.

 

par contre pour la twingo elle risque de s'encrasser rapidement, peut etre pourrais tu la remplacer par une vieille occase essence avec petit moteur style 106, clio ou sandero...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous réserve que la dire régénération se fasse lors du trajet...

 

 

La plupart des proprios de diesel font toujours au moins un peu de trajet urbain, si cela est accompagné de trajet routiers réguliers, je ne pense que cela contribue a la préservation des organes.

 

CE qui tue les moteurs diesel, c'est essentiellement les cas ou la plupart des km sont parcourus sur des petits trajets urbains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom482DF

Alors avec la laguna je vais faire en un mois :

- Lundi au vendredi : 6km allé - 6km retour pour la crèche

- 2 weekend dans le mois : 200km allé - 200 km retour sur environ 80km de 2 fois 2 voies (110km/h) le reste sur des routes à 90km/h.

- 2 weekend dans le mois : 100km allé - 100km retour avec environ 30km sur de la 2 fois 2 voies.

 

Avec un peu de chance la régénération pourrais se faire à ce moment là, mais la semaine ce sera exclusivement des trajets de 12km allé - retour à une vitesse de 70km/h sur 10% du trajet et le reste à 50km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec la laguna je vais faire en un mois :

- Lundi au vendredi : 6km allé - 6km retour pour la crèche

- 2 weekend dans le mois : 200km allé - 200 km retour sur environ 80km de 2 fois 2 voies (110km/h) le reste sur des routes à 90km/h.

- 2 weekend dans le mois : 100km allé - 100km retour avec environ 30km sur de la 2 fois 2 voies.

 

Avec un peu de chance la régénération pourrais se faire à ce moment là, mais la semaine ce sera exclusivement des trajets de 12km allé - retour à une vitesse de 70km/h sur 10% du trajet et le reste à 50km/h.

 

 

dans cette config ton mazout a tout le loisir de se décrasser, d'autant plus que le dci150 est réputé fiable.

 

A ta place je garderais la laguna , c'est une bonne voiture qui correspond a ton usage, et je remplacerait la twingo par une vieille essence increvable et basique, style 106 , saxo, fiesta, clio, etc, pour faire le petits trajets urbains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom482DF

Merci pour ces conseils , je vais pouvoir estimer le reprise de la twingo au garage ce soir et voir les produits disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom482DF

Et bien le garagiste n'est pas si mal , il me conseille de changer la twingo ce qui me permettra par la même occasion d'avoir une voiture un peu plus grande .

 

Pour la laguna , il me conseille de la garder pour le moment et durant mes trajets du weekend de rester un peu en 5e sur la voie rapide plutôt qu'en 6e pour aider à la régénération du FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Laguna, il n'est effectivement peut être pas nécessaire de la changer, même si 15000 km par an fait peu pour un diesel.

Par contre, l'histoire de la revente ne me paraît pas un bon argument. Je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile de vendre un diesel, meme dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GOL476Od

une 106 pour amener des gamins mouais c'est pas top pour la sécurité .

Garde la laguna et prends une sandero ou une clio 3 1.2 en essence et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom482DF

Je suis en train de regarder les voitures pour ma compagne mais ce n'est pas simple ^^ Avec une reprise de 5500€ pour mon véhicule je dois rajouter un bon billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qar246hE

Bonjour,

 

pour toute personne effectuant un kilométrage annuel inférieur à 21 000 kms, généralement, il est préférable de choisir l'essence dans la mesure où le conducteur fera des économies sur la consommation et l'entretien du FAP qui est bien coûteux. Donc, dans votre cas, il est vivement conseillé de changer le petit diesel de votr épouse par un véhicule avec une motorisation à essence. Pareil pour la vôtre. En effet, je pense qu'il est préférable de remplacer votre laguna par un break ou un monospace. Le confort est quand même plus agréable lors des voyages en famille. Sachant que vous avez un/ des enfant(s) qui grandit(ssent) , ce serait quand même plus astucieux de prendre un break, rien que pour la tranquilité des enfants à l'arrière et le chien.Je ne connais pas votre budget mais pour du neuf, les monospaces et les breaks essence coûtent entre 12K€ et 23k€. La Dacia Logan MCV LAUREATE offre un bon compromis, aux alentours de 12k€. Sinon, vous avez le choix entre la Renault Scenic 5P 1.2 Essence, la Skoda Octavia SW 1.8 Essence, VW Golf VII SPORTSVAN 1.4 Essence ou Citroen C4 Picasso GRAND 1.6 Essence. Par ailleurs, le Peugeot 3008 1.2 Essence pourrait également vous convenir pour les longs trajets en weekend ou en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirait pas mieux

 

vire la Twingo et prend un essence(Twingo,sandero,clio 3,207...)

 

et garde ta laguna pour les trajets du week end

 

n'hésite pas sur voie rapide a la faire tourner a 3000tr sur 10/15kms de temps en temps,ça permettra au fap et au moteur de se décrasser

 

et une vidange par an et t'aura pas de soucis,ce 2.0l dci est fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est préférable de choisir l'essence dans la mesure où le conducteur fera des économies sur la consommation et l'entretien du FAP qui est bien coûteux.

 

...

Pareil pour la vôtre. En effet, je pense qu'il est préférable de remplacer votre laguna par un break ou un monospace.

...

 

Le confort est quand même plus agréable lors des voyages en famille. Sachant que vous avez un/ des enfant(s) qui grandit(ssent) , ce serait quand même plus astucieux de prendre un break, rien que pour la tranquilité des enfants à l'arrière et le chien.

 

... t'as bien fait de passer sur ce topic toi akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...