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Choix moteur TSI


Invité §ben486cR

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Invité §ben486cR

Hello,

 

 

je rebondis sur mon précédent topic en rapport avec la recherche d'une compacte "péchue".

 

J'ai une vision un peu plus claire de ce que je recherche (encore que... :lol: ).

 

Déjà, je pense laisser tomber la boîte DSG pour cause de fiabilité incertaine et risque élevé de facture douloureuse à la clef. Dommage car, ayant goûté à la 7G-DCT de chez Mercedes, je serais vraiment bien resté sur une automatique... On dit tellement de bien de la DSG7.

 

Mon choix s'oriente donc vers une Golf 5/6 ou une Seat Léon.

 

Pour mon budget que j'ai du coup revu un peu à la baisse (9.000 max), on trouve des voitures d'un peu moins de 100K km, mises en circulation entre 2008 et 2010, souvent du 1.4 TSI de 122 ou 125 CV, parfois du 1.4 TSI 140/160/170. Et encore plus rarement du 1.8 TSI 160. J'ai bien noté que le 1.4 TSI 122/125 et le 1.8 TSi étaient à turbo simple sans compresseur et que les autres associaient un compresseur pour de meilleurs reprises à bas régime. J'ai également noté que cette association turbo+compresseur pouvait être de nature à causer des soucis de fiabilité.

 

Donc si on veut se faire plaisir gentiment sans craindre LA grosse panne fatale, en gros en recherchant le meilleur compromis agrément de conduite / fiabilité / confort, vous prendriez laquelle ???

 

Merci aux TSIstes et aux autres :jap: !!!

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Je roule en Golf 6 TSI 122ch (boite manuelle) depuis près de 6 ans et je peux te dire que le moteur est vraiment super. Il n'a aucune difficulté à mouvoir la Golf (même chargé sur de belles pentes) et les perfs sont suffisantes pour se faire plaisir. Il y a eu quelques soucis de chaine de distri, mais ce n'est pas si fréquent.

 

Cela dit, si tu cherches quelque chose de "péchu" (dans le sens un peu "sportif"), je te conseille quand même de viser un peu plus haut. Malheureusement, les 1.4L turbo + compresseur (c'est à dire entre 140 et 170ch) ne sont pas de bons élèves en termes de fiabilité.

 

Je pense que le moteur le plus recommandable pour toi serait le 1.8 TSI 160ch, mais uniquement sur la Leon et l'A3 (il n'existe pas sur la Golf, à part quelques rares Golf 6 en Allemagne).

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Invité §cit386Gi

Il y a eu beaucoup de soucis de distribution sur les premiers TSI à distribution par chaîne...c'est d'ailleurs pour ça que VW est passé à la courroie sur les TSI de moins de 2L...

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Invité §ben486cR

J'ai essayé une G5 1.4 TSI 140... l'ancien proprio a changé l'embrayage, le servomoteur et toute la distribution a été refaite... plutôt rassurant, non ?

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Quel est ton km annuel ?

 

Désolé j'ai pas lu ton ancien topic.

 

Avec un si beau budget tu peux largement te faire plaisir un 2.0 tsi type Léon FR, Golf GTI, Octavia RS...

 

Ou carrément si faire plaisir un L6 bavarois. :D

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Invité §ben486cR

bon alors je rentre d'un essai d'une Léon 1,4 TSI 125.

niveau motorisation c'est dans les clous de ce que je cherche : de la souplesse et ça réagit bien si on a besoin de mettre du gaz. la sensation de conduite dans la leon est bonne, rien à dire.

La voiture me plaît extérieurement...

 

Mais à l'intérieur est déjà bien moins bon qu'une golf, niveau finition, insonorisation... j'ai trouvé la golf 5 TSI 140 que j'ai essayé l'autre jour bien au dessus...

 

La Leon fait beaucoup plus cheap...

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Invité §ben486cR

Quel est ton km annuel ?

 

Désolé j'ai pas lu ton ancien topic.

 

Avec un si beau budget tu peux largement te faire plaisir un 2.0 tsi type Léon FR, Golf GTI, Octavia RS...

 

Ou carrément si faire plaisir un L6 bavarois. :D

 

 

Usage essentiellement week-end / vacances. J'habite en région parisienne (grande banlieue) donc un peu de ville, mais surtout route et autoroute. Je vise 15/20000 bornes max. J'ai peur que les véhicules du type que tu cites aient été un peu trop malmenés en occasion... avec des frais à prévoir toussa, toussa... c'est pas que j'ai des oursins dans les poches, mais je préfère mettre mon argent ailleurs :jap:

la dsg7 il y a tout de même pas mal de soucis de boite

http://www.largus.fr/actualite [...] 48384.html

c'est exactement pour ça que je renonce à la boîte auto... :pfff:

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Usage essentiellement week-end / vacances. J'habite en région parisienne (grande banlieue) donc un peu de ville, mais surtout route et autoroute. Je vise 15/20000 bornes max. J'ai peur que les véhicules du type que tu cites aient été un peu trop malmenés en occasion... avec des frais à prévoir toussa, toussa... c'est pas que j'ai des oursins dans les poches, mais je préfère mettre mon argent ailleurs :jap:

 

Justement, si c'est principalement pour plaisir et que tu peux te le permettre, autant se faire plaisir. :D

 

Certes une voiture sportive ou berline bien motorisée a plus de risque d'avoir eu de mauvais propriétaires, mais bon après il suffit juste d'être attentif, intelligent et bien accompagné. :bah:

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Invité §ben486cR

je vais voir demain une Seat Leon 1.8 TSI 160...

 

j'ai lu pas mal de retours plutôt positives sur ce moteur. Même si je reste sur un avis plutôt mitigé sur l'intérieur, ça pourrait faire pencher la balance ;)

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C'est le 2.0 en version dégonflé, dommage qu’en boite méca le couple soit bridé

 

 

Pas exactement. C'est le même moteur que le 2.0l, EA888, mais ce n'est pas une version dégonflée au sens où la cylindrée est effectivement réduite. C'est un 1.8l, pas un 2.0l.

Le 160 ch est un EA888 de deuxieme génération (gen2).

Sur les nouvelles A3 ou Léon, c'est un Gen3 qui fait 180 ch.

Sur les gen3, les problèmes de chaîne de distribution sont a priori résolus. La troisième génération dispose des mêmes raffinements que le 2.0l TFSi/TSI, y compris la double injection, directe et indirecte.

 

Sur le gen3 de 180 ch, le couple est le plus souvent effectivement limité à 250Nm afin de pouvoir accoupler la DSG7. C'est le cas du coup en boîte mécanique également. Ce qui n'est pas nécessairement dommage, puisque ça offre une valeur Max de couple moteur sur une plage de regime particulièrement large et fait de ce moteur, grâce à une transmission adaptée, un des plus souples de la production, capable de reprendre en sixième à des vitesses particulierement faibles. A ce titre, il est plus efficace que des Diesel dotés de couples moteur bien plus élevés. De surcroît, il montera dans les tours sans s'essouffler avant de dépasser les 6500tr/min.

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Invité §ben486cR

Bon alors, je reviens de l'essai de la Leon 1.8 TSI 160. Plutôt bonne impression. A bas régime, pas de différence flagrante avec le TSI 125. Mais dès qu'on monte un peu dans les tours, à partir de 3.500, on sent la cavalerie arriver !! Essai en condition urbaine oblige, j'ai pas pu vraiment évaluer tout le potentiel...

Finalement, le 1.4 TSI 140 est celui qui m'a le plus convaincu pour le moment pour sa grande disponibilité sur toutes les plages d'utilisation.

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Invité §Tom340QI

Bon alors, je reviens de l'essai de la Leon 1.8 TSI 160. Plutôt bonne impression. A bas régime, pas de différence flagrante avec le TSI 125. Mais dès qu'on monte un peu dans les tours, à partir de 3.500, on sent la cavalerie arriver !! Essai en condition urbaine oblige, j'ai pas pu vraiment évaluer tout le potentiel...

Finalement, le 1.4 TSI 140 est celui qui m'a le plus convaincu pour le moment pour sa grande disponibilité sur toutes les plages d'utilisation.

 

 

Depuis deux ans je roule en Leon avec le 1.8 TSI 160, super satisfait de ce moteur, c'est clair que dès qu'on dépasse les 3000tr/min ça se réveille... Et ensuite ça ne s'arrête plus jusqu'en 6ème! Niveau conso on va dire que c'est moyennement raisonnable, je fais 630km avant la réserve (plein à 65€ environ), elle bouffe un peu d'huile aussi mais ça reste léger. Mes pneus sont en 225/40-18, taille assez standard donc prix pas trop élevé (environ 115e pour un pilot sport 3). C'est un modèle 2011 que j'ai acheté avec 37 000km au compteur pour environ 10k€.

 

Les garages sont toujours étonnés de voir une Leon essence vers chez moi, surtout avec ce moteur toutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

 

Ma copine a une Golf 6 1.4TSI 122 et en est super contente aussi, jolie voiture avec un moteur très polyvalent et pêchu.

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Invité §ben486cR

 

Depuis deux ans je roule en Leon avec le 1.8 TSI 160, super satisfait de ce moteur, c'est clair que dès qu'on dépasse les 3000tr/min ça se réveille... Et ensuite ça ne s'arrête plus jusqu'en 6ème! Niveau conso on va dire que c'est moyennement raisonnable, je fais 630km avant la réserve (plein à 65€ environ), elle bouffe un peu d'huile aussi mais ça reste léger. Mes pneus sont en 225/40-18, taille assez standard donc prix pas trop élevé (environ 115e pour un pilot sport 3). C'est un modèle 2011 que j'ai acheté avec 37 000km au compteur pour environ 10k€.

 

Les garages sont toujours étonnés de voir une Leon essence vers chez moi, surtout avec ce moteur toutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

 

Ma copine a une Golf 6 1.4TSI 122 et en est super contente aussi, jolie voiture avec un moteur très polyvalent et pêchu.

 

 

merci de ton retour qui corrobore l'avis que je m'étais fait !

 

Je vais encore aller voir une Golf 5 TSi 122 et après il me restera à choisir !

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