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Discussions libres (Général)

Subaru Alcyone SVX...................le retour ?


Invité §mai853ka

Messages recommandés

Invité §mai853ka

Salut a tous ;)

 

Avant de vous parler du "possible" retour de la subaru Alcyone svx, nous allons faire un petit retour en arrière.

 

 

 

Subaru Alcyone ou SVX (SVX= Subaru Vehicle X) : Coupé dessiné à la fin des années 80 par Giugiaro pour le Tokyo Auto Show. Ce coupé aérodynamique (Cx : 0.29) est propulsé par un moteur boxer à 6 cylindres ou H6 qui cube 3.3 L et développe 230 ch à 5400 trs/min et 309 Nm à 4000 trs. Associé à une BVA4 et aux 4 roues motrices, ce couplé atteint la Vmax de 230 km/h et plie le 0 à 100 km/h en 7.5 secondes.

Produit entre 1991 et fin 1996 , il a été diffusé à 25.000 exemplaires dans le monde dont 2.470 en Europe et 52 exemplaires en France entre 1993 et 1996.

C’est un coupé mal aimé, souvent raillé qui devient un vrai collector et mérite attention ne serait ce que pour son H6 agréable à mener quoiqu’un peu gourmand et son allure singulière.

 

 

 

Ce petit rappel fait, je vais vous parler d’une rumeur qui date de 2014, voir un peu plus. Subaru songerait à relancer à la demande des distributeurs américains, l’appellation SVX pour créer un modèle haut de gamme destiné à satisfaire la demande de la clientèle de la marque qui veut une Sub’ de luxe et sportive et non une WRX STI.

 

 

 

 

 

Cette future Subaru SVX pourrait bien prendre l’apparence d’un break 3 portes ou shooting brake construit sur la nouvelle plateforme modulaire de la marque (Subaru Global Platform ou SGP) qui fera sa première apparition fin 2015 ou début 2016 sur le nouveau SUV Tribeca.

 

 

 

Évoquant le coupé Subaru SVX des années 1990, une source anonyme proche du constructeur nippon aurait annoncé aux journalistes australiens de Motoring : "il prépare son retour, et avec une mécanique six-cylindres hybride." Subaru ne reprendra donc pas seulement le nom de SVX puisque les bruits de couloir laissent clairement entendre que ce coupé utilisera un nouveau moteur H6 3.3 L qui sera associé avec une motorisation électrique.

 

 

 

 

Ce coupé hybride, à technologie empruntée à Lexus, devrait disposer d’une puissance de l’ordre de 375 ch.

Ce coupé devrait être dévoilé début 2017 avant d’être commercialisé sur les marchés américains, australiens, certains marchés asiatiques et anglais. Rien ne semble prévu pour l’Europe continentale où la marque, hélas, végète malgré des modèles intéressants et singuliers.

 

Certains journaux spécialisé avance déjà le prix de vente de 35 000 dollars, info selon moi, a prendre avec des pincettes. :sol:

 

Affaire a suivre donc ;)

 

Source : wikipedia, l'automobile sportive, blog automobile de Frédéric Euvrard, l'auto journal, Top speed & Autocar news.

 

 

 

 

 

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Invité §mai853ka

Voici le catalogue officiel Subaru, en Japonnais donc, de la Alcyone svx :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Forum Subaru Passion.

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Invité §mai853ka

[h2]Petit historique de la XT / Alcyone première du nom

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[/h2]

Tout d’abord introduite sur le marché américain en février 1985, la XT est vendue au Japon en juin de la même année sous le nom de Alcyone (nom de code AX).

 

Elle est également distribuée en Australie et Nouvelle Zélande comme Subaru Vortex.

 

Alcyone est le nom de l’étoile la plus brillante des Pléiades dont l’insigne Subaru représente la constellation.

http://2000gt.net/Subaru/images/black.gifhttp://2000gt.net/Subaru/XT/XT01s.jpg

Sa forme en coin était futuriste en 1985, l’optimisation de l’aérodynamique en soufflerie a permis un coefficient de pénétration dans l’air record avec un Cd de 0.29. Les phares sont escamotables et même les poignées de portes sont totalement affleurantes à la carrosserie.

http://2000gt.net/Subaru/XT/XT07s.jpghttp://2000gt.net/Subaru/images/black.gif

L’avant pointu avec un capot très bas a été rendu possible grâce au moteur boxer qui prend moins de place verticalement qu’un moteur traditionnel.

 

Livrée initialement avec un 4 cylindres à plat tout aluminium de 1781 cm3 (EA82), la puissance est de 97 ch à 5200 t/min et le couple de 140Nm à 3200 t/min. Une version turbo développe 112 ch à 4800 t/min pour un couple de 194 Nm à 2800 t/min. Chaque culasse possède un arbre à came en tête.

 

La version de base est une traction avant mais la Turbo peut recevoir la traction intégrale enclenchable. Le choix entre une boîte 5 vitesses manuelle ou automatique à quatre rapports est proposé sur tous les modèles.

 

La suspension pneumatique est gérée par ordinateur. La voiture reste à niveau lors des accélérations et freinages ainsi qu’en courbe. La hauteur de la garde au sol est réglable depuis le cockpit.

L’intérieur est digne d’un vaisseau spatial avec de gros commodos de chaque côté du volant regroupant toutes les commandes usuelles, des cadrans à écrans digitaux, un volant asymétrique et un levier de vitesse en forme de joystick. Les sièges enveloppants et très confortables sont recouvert de tissus style velours, tout comme le reste de la sellerie.

 

La voiture est compacte mais l’intérieur est vaste, le pare-brise très incliné donne de l’espace devant soi, les places arrière manquent un peu d’espace pour les jambes mais l’assise est correcte. A noter encore l’essuie glace unique qui balaie tout le pare-brise et un toit ouvrant très généreux.

Au salon de Tokyo 1985, Subaru expose le prototype ACX-II. C'est une XT/Alcyone avec un moteur 6 cyl. Boxer 2.7 litres et le 4WD permanent.

 

En 1987 est introduit le modèle 1988 (nom de code BX), un moteur 6 cylindres boxer (ER27) de 2672 cm3 est disponible. Il développe une puissance de 145 ch à 5200 t/min et un couple de 212 Nm à 4000 t/min. Le système 4WD enclenchable n’est disponible que pour les modèles à boîte manuelle.

http://2000gt.net/Subaru/images/black.gifhttp://2000gt.net/Subaru/XT/ACX2s.jpg

Subaru ACX-II au salon de Tokyo 1985

 

 

Les modèles automatiques et les versions 6 cylindres reçoivent une transmission intégrale permanente. En 1991, la fabrication de la XT/Alcyone cesse pour laisser place à sa remplaçante, la Subaru SVX.

 

Il reste de cette voiture le souvenir sympathique d'un véhicule atypique et très performant. Le manque de renommée de Subaru et un réseau encore peu développé n'ont pas permis à la XT d'avoir le succès qu'elle méritait.

 

 

Un peu handicapée en puissance, elle représente tout de même la première tentative de coupé sportif pour la marque stellaire.

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Invité §mai853ka

:lol: t'es chié de dire ça lol !

 

Non, les voitures on leurs gueules, on aime ou on aime pas, chacun c'est gout.

 

Après il et vrai qu'elles ont connu des ventes assez confidentiel en France..............et ailleurs en Europe.

 

Mais bon, sa reste une super occasion en vue des options qu'elle possède, le fait qu'elle soit assez rare éveille bien souvent la curiosité.

 

Personnellement, je trouve son design intemporelle, au même titre que la Peugeot oxia par exemple.

 

La voiture n'est pas parfaite, comme toutes les autres d'ailleurs, mais pour celui qui veux rouler dans une voiture atypique, ben cela peut être une bonne opportunité. d'autant plus que malgré ça rareté, les pièces se trouve encore sans difficulté.

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Invité §mai853ka

Les gouts et les couleurs mon grand, les gouts et les couleurs ! :D

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Invité §mai853ka

Une Alcyone XT avec la version compteur digital

 

 

 

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Invité §mai853ka

J'ai trouvé le catalogue de la svx version 1995 :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mai853ka

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, enfin quelqu'un qui et de mon avis :D

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Invité §mai853ka

Un autre fascicules ;)

 

 

 

Le deuxième veux pas passé :pfff:

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Invité §mai853ka

Lol, ouin tout le monde copie tout le monde de toute façon, tu aura remarqué que la honda prelude 3g sortie en 1988 et une copie de la Alcyone qui elle, a arrêté sa carrière 3 ans après :D

 

Puis, si avec la visa elles ont le même tableau de bord, je pense que la comparaison s’arrête la. Pas du tout la même philosophie. Même si j'aime beaucoup nos vieilles voitures, je dois avouez que la Alcyone ( les deux générations ) ne me laisse pas indifférent. :D

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Invité §mai853ka

Quelques photos de cette superbe voiture :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mai853ka

vu les ventes elles ont jamais intéressé personne :cyp:

 

et vu leur tronche, on devine facilement pourquoi :p

 

 

 

En fait, j'ai appris qu'il y avais des quotas imposé au importation de voiture, notamment japonaise.

 

 

Ce qui explique les faibles vente de la svx.

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