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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Des vrais bienfaiteurs de la cause écologique en somme ;-)

 

 

Ils auraient fallu que ça soit des dons pour qu'on puisse les qualifier de bienfaiteurs ;)

 

La il s'agit d'amende suite à un acte délictueux :D

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C'était bien évidemment ironique comme affirmation, je suis bien conscient que n'est pas des dons... Au final, je pense quand même que les USA globalement tirent un avantage plus grand que le préjudice réellement subit. Mais c'est normal dans le cadre d'une sanction afin qu'on ne soit pas tenté de recommencer.

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C'était bien évidemment ironique comme affirmation, je suis bien conscient que n'est pas des dons... Au final, je pense quand même que les USA globalement tirent un avantage plus grand que le préjudice réellement subit. Mais c'est normal dans le cadre d'une sanction afin qu'on ne soit pas tenté de recommencer.

 

 

Je penses également que les USA en tirent un avantage financier très net, de toute façon je ne crois pas que l'amende soit en rapport avec le préjudice réel, mais qu'au USA il y a une notion d'amende en rapport avec la somme max que peut payer l'entreprise sans être mise en danger de mort.

 

Disons qu'à mon sens c'était bien le seul pays ou VAG aurait pas du tenter le coup de la triche...comme on dit ils ont joué ils ont perdu

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https://tuxicoman.jesuislibre. [...] achat.html

 

[h1]DIESELGATE, VOLKSWAGEN CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À REMBOURSER LA VOITURE AU PRIX D’ACHAT[/h1]

Tuxicoman | 19 mai 2017 | Article | Pas de commentaire

Le 17 janvier 2017, le tribunal d’Hildesheim en Allemagne a donné raison en première instance à un propriétaire d’un véhicule Skoda concerné par la fraude. VW doit rembourser intégralement le plaignant du prix d’achat de sa Skoda Yeti Tdi 2Litres achetée 26 499 euros en 2013. Volkswagen faisant appel, la peine est suspendue.

Les juges ont relevé divers points afin d’engager la responsabilité de Volkswagen. Ils ont tout d’abord rappelé que le logiciel utilisé était bien interdit au regard de la législation européenne. Chose que nie le Groupe Volkswagen depuis le début.

Pour exiger le remboursement du véhicule, le juge a développé l’argumentation suivante:[*n]VW SAVAIT QUE SON LOGICIEL ÉTAIT INTERDIT Volkswagen ne pouvait pas ne pas savoir que son comportement était frauduleux et contraire aux bonnes mœurs.

[*n]VW A RETIRÉ UN BÉNÉFICE DE CETTE TRICHE Le juge a considéré que Volkswagen a tiré parti de l’ignorance des consommateurs en insérant à leur insu un logiciel “tricheur” capable de détecter les tests sur banc d’essai, espérant ne jamais être “attrapé” et ce à son bénéfice exclusif. En filigrane, l’argumentation consiste à dire que Volkswagen s’est enrichi injustement en vendant un véhicule à un prix qui ne reflète pas la véritable valeur du véhicule.

[*n]UN CONSOMMATEUR MOYEN N’AURAIT PAS ACHETÉ S’IL AVAIT SU Surtout, les juges ont estimé que le propriétaire, s’il avait eu connaissance des agissements du Groupe Volkswagen, n’aurait jamais acheté le véhicule car n’importe quel consommateur moyen aurait cherché à éviter de prendre des risques et de subir les préjudices qu’il subit justement aujourd’hui.

[*n]LE TRIBUNAL A RECONNU QU’UN RISQUE POUR LE VÉHICULE EXISTAIT Les juges ont effectivement reconnu qu’un risque de détérioration prématurée du filtre à particule existe, alors que le Groupe Volkswagen s’évertue à maintenir le contraire.

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https://tuxicoman.jesuislibre. [...] achat.html

 

[h1]DIESELGATE, VOLKSWAGEN CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À REMBOURSER LA VOITURE AU PRIX D’ACHAT[/h1]

Tuxicoman | 19 mai 2017 | Article | Pas de commentaire

Le 17 janvier 2017, le tribunal d’Hildesheim en Allemagne a donné raison en première instance à un propriétaire d’un véhicule Skoda concerné par la fraude. VW doit rembourser intégralement le plaignant du prix d’achat de sa Skoda Yeti Tdi 2Litres achetée 26 499 euros en 2013. Volkswagen faisant appel, la peine est suspendue.

Les juges ont relevé divers points afin d’engager la responsabilité de Volkswagen. Ils ont tout d’abord rappelé que le logiciel utilisé était bien interdit au regard de la législation européenne. Chose que nie le Groupe Volkswagen depuis le début.

Pour exiger le remboursement du véhicule, le juge a développé l’argumentation suivante:[*n]VW SAVAIT QUE SON LOGICIEL ÉTAIT INTERDIT Volkswagen ne pouvait pas ne pas savoir que son comportement était frauduleux et contraire aux bonnes mœurs.

[*n]VW A RETIRÉ UN BÉNÉFICE DE CETTE TRICHE Le juge a considéré que Volkswagen a tiré parti de l’ignorance des consommateurs en insérant à leur insu un logiciel “tricheur” capable de détecter les tests sur banc d’essai, espérant ne jamais être “attrapé” et ce à son bénéfice exclusif. En filigrane, l’argumentation consiste à dire que Volkswagen s’est enrichi injustement en vendant un véhicule à un prix qui ne reflète pas la véritable valeur du véhicule.

[*n]UN CONSOMMATEUR MOYEN N’AURAIT PAS ACHETÉ S’IL AVAIT SU Surtout, les juges ont estimé que le propriétaire, s’il avait eu connaissance des agissements du Groupe Volkswagen, n’aurait jamais acheté le véhicule car n’importe quel consommateur moyen aurait cherché à éviter de prendre des risques et de subir les préjudices qu’il subit justement aujourd’hui.

[*n]LE TRIBUNAL A RECONNU QU’UN RISQUE POUR LE VÉHICULE EXISTAIT Les juges ont effectivement reconnu qu’un risque de détérioration prématurée du filtre à particule existe, alors que le Groupe Volkswagen s’évertue à maintenir le contraire.

 

 

J'ai pas compris. Le jugement en appel à été rendu ou c'est juste un rappel du jugement de 1ere instance ?

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J'ai pas compris. Le jugement en appel à été rendu ou c'est juste un rappel du jugement de 1ere instance ?

 

Ben oui, c'est une information du 19 mai mais qui parle d'un jugement du 17 janvier. Rien de neuf sous soleil si ça avait déjà été posté.

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Invité §luc268By

"C’est précisément l'argumentation qui sera développée par les propriétaires qui utilisent Weclaim pour réclamer des dommages et intérêts en Europe.

 

Cette décision est susceptible d’appel et ne signifie pas de manière certaine que Volkswagen va effectivement être condamné mais elle confirme néanmoins des points clés qui ouvrent une perspective très prometteuse quant aux chances de réussite de notre action en Europe."

 

Ces dernières lignes sont manquantes...

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C’est précisément l'argumentation qui sera développée par les propriétaires qui utilisent Weclaim pour réclamer des dommages et intérêts en Europe.

 

Cette décision est susceptible d’appel et ne signifie pas de manière certaine que Volkswagen va effectivement être condamné mais elle confirme néanmoins des points clés qui ouvrent une perspective très prometteuse quant aux chances de réussite de notre action en Europe.

 

C'est aussi sans doute l'argumentation qui a conduit la plupart des jugement à être favorables à VW en Espagne et tous en Belgique. Cette information ne nous dit rien des jugements favorables à VW en Allemagne.

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Ben oui, c'est une information du 19 mai mais qui parle d'un jugement du 17 janvier. Rien de neuf sous soleil si ça avait déjà été posté.

 

 

On en avait déjà pas mal discuté ici de ce jugement en 1ere instance.

On reste dans l'attente du jugement en appel

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Invité §Lau620QA

 

Ils auraient fallu que ça soit des dons pour qu'on puisse les qualifier de bienfaiteurs ;)

 

La il s'agit d'amende suite à un acte délictueux :D

 

 

:lol:

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Invité §Lau620QA

C'te panier de crabes :D

 

 

http://www.agefi.fr/gouvernanc [...] urs-218936

 

[h1]Le patron de Volkswagen dément toute manipulation de cours[/h1]

22/05/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

 

 

 

 

Matthias Müller, le patron du constructeur allemand Volkswagen, a rejeté, dans un entretien publié vendredi au Handelsblatt, les accusations de manipulation de cours formulées à son encontre dans le cadre du Dieselgate. Le Parquet de Stuttgart avait confirmé mercredi l'ouverture d'une enquête contre les membres du directoire de la holding Porsche SE, actionnaire majoritaire de Volkswagen. Parmi eux figure Matthias Müller. Il est soupçonné, avec d'autres, d'avoir volontairement informé tardivement les marchés financiers du Dieselgate, ce qui a eu des conséquences lourdes pour les investisseurs. « Je n'ai rien à me reprocher », déclare le dirigeant au quotidien.

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Hello, un petit coucou d'Indianapolis ou je suis pour l'instant.

 

http://www.rtl.fr/actu/societe [...] 7788659657

 

Le premier procès du dieselgate se prépare à Bruxelles

REPLAY - Plusieurs instruction judiciaires sont en cours actuellement en France mais c’est d’abord vers Bruxelles que les regards vont se tourner.

 

L'audience devrait se tenir avant la fin de l’année devant le tribunal de l’Union européenne. C’est un procès très attendu car la décision que rendront prendront ces juges européens sera l’une des premières décisions de justice dans le dieselgate, déclenché par l’affaire Volkswagen l’année dernière.

 

Les plaignants, ce sont des grandes villes européennes comme Paris, Madrid, Londres et Athènes. Ces mairies ciblent la commission européenne. Elles l’accusent d’avoir délivré un "permis de polluer" en modifiant un règlement.

 

Le 20 avril 2016, la commission a autorisé la construction de voiture dont les émissions d’oxyde d’azote seraient, accusent les mairies, 2 fois et demi supérieures aux seuils en vigueur. La commission européenne risque d’être condamnée pour ne pas avoir protégé les citoyens européens des dangers du diesel. C’est la question qui est posée par les maires dont Anne Hidalgo qui tentent aussi un coup politique avec cette procédure pour prendre l’opinion à témoin.

 

Le premier obstacle est juridique : est-ce qu’une ville, au nom de la défense de ses administrés, peut contester une décision de la commission ? "Non", ont toujours répondu les juges européens. La procédure aurait pu, d’ores et déjà, être rejetée avant d’aller à l’audience mais – surprise – le tribunal a souhaité qu’une audience ait lieu pour en juger !

 

C’est une première victoire pour Jérémie Assous, avocat de la Maire de Paris, qui ira donc plaider à Bruxelles : "C'est un procès historique. C'est le procès des constructeurs automobiles qui est un lobby qui avec l'alcool et le tabac sont pour moi les lobbys les plus puissants au monde et qui arrivent à dicter leur volonté. Tous les rapports démontrent que les particules fines tuent, qu'elles empêchent le développement cérébral normal de l'être humain. On a les moyens de lutter, les constructeurs ont les solutions mais ça a un coût économique qu'ils ne veulent pas payer".

 

Jérémie Assous est parti en guerre contre les constructeurs au nom d’Anne Hidalgo. Il compare carrément le scandale du diesel à celui de l’amiante.

 

38.000 décès dans le monde

 

En France, plusieurs instructions sont en cours au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris.

Volkswagen, Renault, Fiat Chrysler, Peugeot-Citroën sont visés. L’instruction durera des années. Aux États-Unis, pour échapper au procès, Volkswagen est sur le point de payer une amende criminelle de près de 3 milliards de dollars, sous pression de l'administration et de l’opinion publique qui demande des comptes.

 

"Le diesel est l’un des plus grand scandale réglementaire de ces 20 derniers années, explique Jacques Laffitte consultant à Bruxelles. C’est bien normal que les juges de l’Union européenne s’en saisissent, dit-il vu l’ampleur du scandale, vue le nombre estimés de morts".

 

38.000 décès dans le monde au cours de l’année 2015 sont imputables aux dépassements des limites d’émissions d’oxyde d’azote, affirmait la semaine dernière une étude scientifique dans un article de la revue de référence Nature. Un article qui a sans doute déjà été versé dans les dossiers d’instruction du dieselgate en France et à Bruxelles.

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http://www.caradisiac.com/dies [...] 114487.htm

 

Dieselgate - Volkswagen risque une amende de près de 20 milliards d'euros en France

 

Nos confrères du Monde ont pu consulter le rapport de la répression des fraudes sur l'affaire Volkswagen en France. Le groupe encourt chez nous une amende qui pourrait aller jusqu'à 19,7 milliards d'euros, mais qui devrait plutôt avoisiner les 2,5 milliards si on ne prend en compte que le chiffre d'affaires et les avantages liés à la fraude.

 

Une bombe est-elle sur le point d'exploser au sein de la division française du groupe Volkswagen ? Alors que les conséquences juridiques et financières du Dieselgate concernent avant tout les États-Unis, le journal Le Monde révèle que VW risque en France une amende de 19,73 milliards d'euros. Cette somme correspond à 10 % du chiffre d'affaires moyen de Volkswagen sur les exercices 2012, 2013 et 2014.

 

Chez nous, le constructeur allemand fait l'objet d'une enquête judiciaire depuis octobre 2015, soit quelques semaines après la découverte du scandale avec la découverte sur des moteurs TDI de l'installation d'un logiciel qui fausse les valeurs de rejets polluants pendant les tests d'homologation.

 

Dans l'Hexagone, une information judiciaire pour "tromperie aggravée" a été ouverte en février 2016. Elle fait suite aux investigations menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a dressé un procès-verbal que nos confrères du Monde ont pu consulter.

 

Une amende proportionnelle à la fraude

 

C'est donc dans ce rapport que les risques pénaux encourus par Volkswagen sont mentionnés, avec la somme de près de 20 milliards d'euros pour l'amende. Mais les enquêteurs indiquent que le montant sera fixé "de manière proportionnée aux avantages tirés de la fraude".

 

La DGCCRF précise qu'en France, l'affaire concerne très exactement 946 087 véhicules diesels équipés du bloc de type EA 189. Selon les enquêteurs, il y a ainsi un "chiffre d’affaires frauduleux réalisé par la vente sur le territoire français" de ces modèles évalué à 22,78 milliards d'euros.

 

Mais la DGCCRF ne s'arrête pas là. Elle prend également en compte les économies que le groupe a pu réaliser avec ce logiciel et estime que ce système a permis de réussir les tests d'homologation à moindre coût, parlant d'une "économie frauduleuse". La DGCCRF l'estime à "35 % du montant des sommes affectées à la recherche et développement" par Volkswagen entre 2012 et 2014, soit 1,52 milliard d'euros. Si on fait l'addition et que l'on suit la logique d'une amende selon un taux de 10 %, la somme à payer serait alors de 2,4 milliards d'euros.

 

Conclusion sans appel

 

Reste que nos confrères rappellent que les enquêteurs doivent prouver la fraude. Si celle-ci n'est pas niée par Volkswagen, le constructeur n'a pas voulu donner le code source des calculateurs concernant le dispositif litigieux.

 

Les enquêteurs se sont donc reportés sur les tests de la commission Royal. Cette dernière avait mesuré un Touran et un Q3. La vanne EGR, l'organe de dépollution de ces modèles, ne fonctionnait qu’à 50 % ou 60 % lorsqu’on modifiait légèrement le test d’homologation au lieu de 100 % au cours du test complet. Le rapport indique : "sans ce dispositif qui détecte une phase de test antipollution et qui modifie le fonctionnement de la vanne EGR spécifiquement pendant ce test, les véhicules concernés n’auraient pas pu être homologués en l’état".

 

Le bilan de la DGCCRF est donc sans appel : les consommateurs ont été trompés. Un "responsable présumé" est désigné : il s'agit de "Volkswagen AG, prise en la personne de son représentant légal : Matthias Müller, directeur général".

 

Pour rappel, en France, d'autres constructeurs font l'objet d'une enquête similaire, dont Renault et PSA.

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http://www.futura-sciences.com [...] ode-59847/

 

[h1]Tests antipollution : l'algorithme de Volkswagen décodé[/h1]

 

Au terme d'un an d'enquête, une équipe internationale de chercheurs a analysé le fonctionnement du logiciel que le constructeur allemand Volkswagen a utilisé pour tricher aux tests antipollution. Ils en livrent les secrets de fonctionnement.

Ce qu'il faut retenir

  • Des chercheurs ont examiné en détail le logiciel trompeur de Volkswagen qui s’avère d’une grande sophistication.
  • Le logiciel savait détecter une procédure de tests antipollution pour activer un profil moteur générant un taux d’émission de gaz conforme aux normes en vigueur aux États-Unis.

 

« Le logiciel trompeur de Volkswagen est assurément le plus complexe de l'histoire de l'automobile ». Ce constat, c'est Kirill Levchenko qui l'a dressé. Cet ingénieur informaticien de l'université de Californie à San Diego (États-Unis) a dirigé une équipe internationale qui a exploré durant un an le code informatique employé par le constructeur automobile dans ses véhicules diesel pour contourner les tests antipollution américains et européens. Révélée en septembre 2015, l'affaire a déclenché un scandale mondial, entraînant la démission de Martin Winterkorn, le PDG du groupe Volkswagen.

Pour rappel, le logiciel trompeur de Volkswagen faussait le niveau des émissions d'oxydes d'azote (NOx) des voitures équipées de moteurs diesel lors des tests antipollution. Le programme informatique était capable de comprendre que le véhicule entamait une telle procédure et il activait alors le système de contrôle des émissions de gaz polluants. Une fois le test achevé, ce dernier était désactivé, ce qui se traduisait par un taux d'émission d'oxydes d'azote quarante fois supérieur aux valeurs admises par l'Agence Fédérale de Protection de l'Environnement (EPA).

L'équipe de Kirill Levchenko est parvenue à se procurer le code informatique employé par Volkswagen sur ses modèles Jetta, Golf et Passat, ainsi que par Audi sur ses séries A et Q. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut savoir comment se déroule un test antipollution. Le véhicule roule sur une plateforme munie de rouleaux reliés à un dynamomètre afin de simuler divers scénarios de conduite urbaine. Cette procédure standardisée étant publique, il est assez simple pour un constructeur de modifier le comportement de son véhicule afin de s'y conformer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/0/b/2/0b237416a9_107350_dieselgate-volkswagen.jpg

Selon les chercheurs qui ont examiné le logiciel trompeur de Volkswagen, les tests antipollution actuels qui reposent sur un dynamomètre sont obsolètes face à la sophistication des systèmes embarqués. © UC San Diego[h2]Le logiciel Volkswagen peut générer différents profils de comportement moteur[/h2]

C'est exactement ce que faisait le logiciel des Volkswagen diesel en détectant un certain nombre de conditions spécifiques liées à un test antipollution : vitesse, position des roues, distance, temps écoulé, etc. Il pouvait alors enclencher le système de réduction des émissions de gaz afin de mettre le moteur dans les clous fixés par l'EPA. Les chercheurs ont examiné 900 versions de ce code informatique et constaté que 400 d'entre elles contenaient le mode trompeur.

Ils ont également découvert que le code pouvait générer une dizaine de profils de comportement moteur pour s'adapter aux tests. Au cours de ses travaux, l'équipe de Kirill Levchenko a trouvé une version moins élaborée de ce type de logiciel à bord d'une Fiat 500X. Le programme se contentait d'indiquer à l'ordinateur embarqué d'activer le système de réduction des émissions pendant une durée de 26 minutes et 40 secondes, ce qui est le délai moyen des tests antipollution.

Dans leur rapport, les chercheurs soulignent que Volkswagen et Fiat utilisent pour le contrôle de leur moteurs le même boîtier électronique ECU (Engine Control Unit) fabriqué par Bosch. Ce sont les constructeurs qui ont ensuite modifié l'ECU pour y ajouter leur algorithme. Visé conjointement avec Volkswagen par une plainte classée en recours collectif déposée fin 2015 par des clients en Californie, l'équipementier Bosch a fini par transiger. En février 2017, il a annoncé qu'il proposait de verser 327,5 millions de dollars (environ 292 millions d'euros au cours actuel) pour dédommager les propriétaires de Volkswagen concernés par ce « dieselgate ». Dans son communiqué, Bosch précise cependant qu'avec cet accord, il « ne reconnaît pas les faits allégués par les plaignants et n'accepte aucune responsabilité ».[h2]Enquêtes en cours contre PSA, Renault et Fiat-Chrysler[/h2]

Quant à Volkswagen, il a finalement passé un accord amiable avec les autorités américaines en s'engageant à verser près de 25 milliards de dollars aux États-Unis (22 milliards d'euros) et à racheter 500.000 voitures équipées de son logiciel tricheur. Par ailleurs, en avril dernier, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour tromperie à l'encontre du groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) après avoir fait de même pour Volkswagen, Renault et Fiat-Chrysler.

De leur côté, les auteurs de l'étude du logiciel trompeur ont présenté leurs travaux (How They Did It: An Analysis of Emission Defeat Devices in Modern Automobiles) au 38e symposium IEEE sur la Sécurité et la Confidentialité qui se tient cette semaine à San Francisco. Dans leur conclusion, ils estiment que les tests antipollution à partir d'un dynamomètre sont désormais insuffisants face à l'électronique et aux logiciels embarqués dans les automobiles. Ils en appellent au développement d'outils plus sophistiqués.

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http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

 

(Article non complet)

 

[h1]« Adieu nos primes » ou comment Volkswagen France a géré le « dieselgate »[/h1]

L’enquête sur l’affaire des moteurs truqués, que « Le Monde » a pu consulter, révèle les stratégies mises en place par la filiale hexagonale du constructeur allemand pour gérer au mieux le scandale.

LE MONDE ECONOMIE | 23.05.2017 à 10h16 • Mis à jour le 23.05.2017 à 15h07 | Par Stéphane Mandard et Éric Béziat

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie [...] bWLPOBG.99

 

 

 

« Nous allons vivre un long feuilleton. » Le 11 octobre 2015, à 17 h 10, Jacques Rivoal, encore président du directoire de Volks­wagen France, envoie une « note sur la crise » qui frappe son groupe de plein fouet depuis la révélation du « dieselgate ». Le 20 septembre, le constructeur allemand a reconnu avoir truqué les moteurs de 11 millions de véhicules diesel depuis 2009, en utilisant un logiciel permettant de minorer les émissions de gaz polluants lors des tests d’homologation.

Le courrier électronique du patron de la filiale française est adressé à ses principaux collaborateurs : le directeur de Volkswagen France, celui d’Audi France, le directeur stratégie et communication du groupe, la responsable des relations presse et publiques. « Nous faisons face à une crise “extraordinaire” au sens propre du mot, elle est multidimensionnelle et sera longue. Si on se réfère à d’autres exemples de crises comparables, elles conciliaient rarement ces deux dimensions », écrit le PDG de Volkswagen France, avant d’évoquer les grands scandales qui ont impliqué des entreprises françaises ces dernières années : « Total Erika, vache folle, lasagnes Findus, Société générale-Kerviel, amende BNP Paribas… »

 

« Font ch… les teutons »

Cette note, que Le Monde a pu consulter, fait partie des pièces versées au dossier d’instruction des juges du pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris, qui enquêtent sur le constructeur automobile depuis l’ouverture, le 19 février 2016, d’une information judiciaire contre X pour « tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme et de l’animal ».

Dans son courriel, Jacques Rivoal liste les nombreux motifs d’inquiétude (« Le groupe survivra-t-il ? », « les class actions », « l’antigermanisme primaire qui revient »…) et dresse les « cibles de com’à traiter » : « Clients particuliers, clients...

L’accès à la totalité de l’article est protégé

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Invité §Bon043Ab

Ca commence à sacrément puer pour VAG en Europe, comme je l'écrivais ici voici quelques mois... on n'est pas au bout de cette affaire.

 

Plus largement, le diesel sera attaqué de front. Certains ont dans l'idée de faire le parallèle avec le scandale sanitaire de l'amiante. On n'est pas sorti de l'auberge tiens. Je ne sais pas combien de patrimoine des Français partirait en fumée si tout à coup le diesel devenait une horreur à bannir au plus vite, mais ça ferait très mal.

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Invité §Lau620QA

Ca commence à sacrément puer pour VAG en Europe, comme je l'écrivais ici voici quelques mois... on n'est pas au bout de cette affaire.

 

Plus largement, le diesel sera attaqué de front. Certains ont dans l'idée de faire le parallèle avec le scandale sanitaire de l'amiante. On n'est pas sorti de l'auberge tiens. Je ne sais pas combien de patrimoine des Français partirait en fumée si tout à coup le diesel devenait une horreur à bannir au plus vite, mais ça ferait très mal.

 

 

Bien sûr, je le dis depuis le début. Il n'y a AUCUNE raison que ces tricheurs ne soient pas lourdement sanctionnés en Europe aussi :sol:

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Invité §Lau620QA

ETAT DES LIEUX DES CONDAMNATIONS DE VOLKSWAGEN au 23/05/2017 :

Volkswagen en a subi 21 pour le moment :

- Etats Unis : 18 milliards

- Corée du sud : 14,3 millions et 80 modèles interdits

- Etat de Californie : 86 millions

- Etat de Washigton : 176 millions

- ITALIE : 5 millions pour mauvaises pratiques commerciales et fraude aux émissions polluantes

- Etats-Unis : plus de 1 milliard de compensation de pour les 652 revendeurs

- Etats-unis : déjà 10 milliards à payer pour le rachat de la moitié des 475000 Volkswagen truquées ... pour le moment !

 

- Espagne : condamnation à indemniser à hauteur de 5000€ un propriétaire d'Audi Q5 truqué !

- Allemagne : condamnation d'une concession à Munich à racheter une Golf TDI truquée à un client!

- Corée du Sud : condamnation de 32 millions de dollars pour publicité mensongère

- CANADA : condamnation à 2,1 milliards de dollars ( 1,5 milliards d’euros )

- CANADA : sanction de 15 millions de dollars supplémentaires pour publicités trompeuses

- ESPAGNE : 2e condamnation à indemniser à hauteur de 500€ une cliente pour fraude commerciale !

- ETATS-UNIS : 960 millions pour le trucage du V6 TDI ( Volkswagen, Audi, Porsche )

- ETATS-UNIS : VW plaide coupable et doit payer une sanction pénale de 4,3 Milliards de Dollars

- COREE DU SUD : Condamnation d’un cadre à 18 mois de prison pour contrefaçon de documents sur les polluants

- ETATS - UNIS : arrestation et inculpation d’OLIVIER SCHMIDT, directeur du service de conformité réglementaire de VW USA en 2014-2015

5 autres cadres inculpés par la justice américaine

- ALLEMAGNE : condamnation de VW pour rembourser intégralement le prix d’une voiture

- ETATS-UNIS : VW dédommage pour 1,17 milliards d’Euros les 80000 propriétaires des V6 TDI truqués

- USA 157 millions de dollars payés à 10 Etats en dédommagements pour cause de dégat environnemental

- BRESIL : Condamnation de 13 millions d’Euros ( 50 millions de Real ) pour cause de fraude aux émissions polluantes

 

 

 

LES AFFAIRES EN COURS ET AUTRES CONSEQUENCES :

 

- 1400 plaintes d'investisseurs en Allemagne pour un montant atteignant 8,2 milliards d'euros

- Poursuites lancées en Australie depuis septembre 2016

- Directeur technique d'Audi débarqué

- ESPAGNE - SEAT : sanction administrative ouverte contre Seat

- 30000 suppressions de postes d'ici 2020 !

- 13 millions pour 2 fournisseurs pressurisés plus que de raison après le scandale )

- 25000 Q7 V6 TDI à racheter aux Etats-Unis ( impossible de mettre aux normes )

- Volkswagen arrête le rallye WRC

- Audi arrête les 24H du Mans

- Chamboulement des investissements de Audi : finie la plateforme MLB, nouvelles A3 et Q4 repoussés

 

- NOUVEAU SCANDALE DE TRICHE AUDI & PORSCHE - fraude à l'homologation de CO2 via un logiciel truqueur sur les boites automatiques des V6 essences et diesels des véhicules A6 / A8 / Q5, aux USA et en Europe

 

- Hans Dieter Pötsch, dans la tourmente judiciaire en Allemagne

- Angleterre : Londres demande des compensations à Volkswagen

- France : risque de perte d'homologation pour certains modèles du TDIgate

- Confirmation que Porsche et Audi étaient bien au courant du scandale de la triche à l'homologation depuis le début

- Allemagne : le KBA et le ministère des transports allemands jugent illégal le logiciel truqueur de Volkswagen en Europe

- Suisse : ouverture d’une procédure pénale contre Volkswagen

NOUVEAU EN 2017 :

- Allemagne : 100000 plaintes déposées

- Etats-Unis : les plaintes de gros investisseurs vont pouvoir ête jugées aux Etats-Unis par un juge californien, et pas en Allemagne comme Volkswagen l'avait demandé.

- La directrice juridique Christine Hohmann Denhardt chargée de remettre de l’éthique chez Volkswagen claque la porte.

 

- Etats-Unis : si les V6 TDI ne sont pas correctement mis en conformité, VW risque jusqu’à 4 milliards d’amende.

- Allemagne : plainte d’un grand client allemand, l’entreprise DEUTSCH SEA qui réclame 11,9 millions d’euros pour tromperie sur 500 véhicules de flotte.

- Corée du sud : 1400 voitures bloquées è cimetière Volkswagen

- Luxembourg : le fonds de compensation ne veut plus investir dans Volkswagen.

- Allemagne : Licenciement de 4 ingénieurs AUDI dont Ulrich Weib

- EUROPE : le prestigieux Massachussets Institute of technology ( MIT ) estime à 1200 morts prématurés à cause des Volkswagen truquées vendues de 2008 à 2015. Coût estimé : 2 milliards d’euros !

- ALLEMAGNE : Scandale PORSCHE : 156 plaintes d’actionnaires dans une procédure ouverte à Stuttgart

- Luxembourg : plainte contre X dans le dossier de la fraude Volkswagen pour agissement délictuels et criminel

- Allemagne : le PDG RUPERT STADLER de AUDI dans la tourmente : il a été au courant de la fraude à l’homologation dès 2008 et du caractère très dangereux pénalement parlant s’ils font ça aux Etats-Unis

- SUEDE : des tests de TDI truqués révèlent une baisse de puissance, de couple, de performances avant et après les modifications sur VW, Audi, Skoda, Seat !

- FRANCE : Volkswagen risquerait 19,7 milliards d’amende ( 2,5 si on tient compte que le chiffre d’affaire et les avantages liés à la fraude ) à cause des 946000 TDI truqués de type EA 189

- ETATS-UNIS : une équipe de chercheurs internationaux ont décodé le logiciel de triche du groupe Volkswagen , utilisés aux Etats-Unis et en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre ! :)

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Invité §Lau620QA

Et ça continue encore et encore ! petersmith.gif.26f7370cf50081b887b6f3f3e4864ec7.gif

 

 

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 11042.html

 

 

[h1]"Dieselgate": Volkswagen placé sous le statut de témoin assisté en France[/h1]

Par AFP , publié le 23/05/2017 à 17:41 , mis à jour à 19:00

http://static.lexpress.fr/medias_11493/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1495554253/vitrine-d-un-concessionnaire-volkswagen-a-dunkerque-nord-le-4-novembre-2015_5884895.jpg

Vitrine d'un concessionnaire Volkswagen à Dunkerque (Nord), le 4 novembre 2015

afp.com/PHILIPPE HUGUEN

 

[h2]Paris - Nouvel épisode dans le scandale du "dieselgate": Volkswagen, premier constructeur à avoir été soupçonné d'avoir tromper les contrôles antipollution de certains véhicules diesel, a été entendu par des juges français et placé sous le statut de témoin assisté.[/h2]

Le fleuron de l'industrie allemande, numéro un mondial de l'automobile, a été placé le 28 mars sous ce statut, intermédiaire entre celui de mis en examen et de simple témoin, à la suite d'une audition d'un de ses représentants par trois magistrats instructeurs du pôle de santé publique, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier.

A cette occasion, "Volkswagen a confirmé avoir équipé certains véhicules commercialisés en France avec un logiciel, mais contesté son caractère frauduleux", a précisé une autre source proche du dossier.

 

Le parquet de Paris avait ouvert en février 2016 une information judiciaire pour tromperie aggravée. Trois autres constructeurs sont visés par des enquêtes similaires en France: les français Renault et PSA ainsi que le groupe américano-italien Fiat Chrysler.

La justice les soupçonne d'avoir faussé, lors des tests d'homologation, les mesures d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) afin qu'elles soient conformes aux normes réglementaires européennes antipollution. Sur route, le moteur libérait dans l'atmosphère davantage d'oxydes d'azote, des gaz polluants accusés d'aggraver les maladies respiratoires comme l'asthme.

 

L'Allemand avait reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde (Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Porsche, Audi, Skoda et Seat) avec ce logiciel, dont 8,5 millions en Europe.

- 950.000 véhicules concernés -

La Direction générale de la concurrence relève, dans un procès-verbal du 11 février 2016 dont l'AFP a eu connaissance, que près de 950.000 véhicules diesel, équipés du dispositif, ont été écoulés par le groupe en France.

"Le chiffre d'affaires frauduleux (...) s'élève à 22,78 milliards d'euros", avec "une économie frauduleuse de 1,52 milliard d'euros par an en moyenne entre 2012 et 2014", d'après le gendarme de Bercy qui souligne qu'en cas de renvoi devant un tribunal, le constructeur pourrait encourir une amende maximale de 19,73 milliards d'euros.

Pour Frédérik-Karel Canoy, avocat de parties civiles, "au vu de ces faits très graves, espérons que les juges ne se contentent pas de placer la société sous le statut de témoin assisté mais la mettent en examen".

Le scandale, qui a éclaté à l'automne 2015, a considérablement écorné l'image du constructeur aux douze marques, provoquant la démission de son patron de l'époque Martin Winterkorn.

Aujourd'hui, le groupe n'encourt plus de poursuites aux Etats-Unis, où il a plaidé coupable de fraude et d'obstruction à la justice, même si sept de ses cadres du groupe y ont été inculpés. Ailleurs dans le monde, il fait toujours l'objet de demandes de dédommagements de clients et d'investisseurs s'estimant floués et plusieurs enquêtes sont encore en cours.

Après une perte historique en 2015, Volkswagen s'est remis en selle en 2016, mais l'affaire continue de le poursuivre: la justice allemande a ouvert en février une enquête, soupçonnant Matthias Müller, aux commandes du groupe depuis septembre 2015, et d'autres responsables d'avoir volontairement tardé à informer les marchés financiers du "dieselgate", un retard aux lourdes conséquences financières pour les investisseurs.

Le scandale n'en finit pas de rebondir également chez d'autres constructeurs: des perquisitions ont eu lieu ce mardi en Allemagne dans plus d'une dizaine de locaux de Daimler, soupçonné également de fraude sur les émissions polluantes de ses voitures.

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Et c'est à mon avis ce qui peut aider VW en Europe, s'ils sont condamnés ça risque d'être une réaction en chaîne extrêmement toxique pour toute l'industrie automobile en Europe. On sait que les manipulations sont généralisées, même les marques non visées ne communiquent pas pour tirer avantage à ce sujet, ce qu'elles feraient sans hésiter si elles n'avaient pas peur à un moment d'être aussi impliquées.

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Invité §Bon043Ab

Et c'est à mon avis ce qui peut aider VW en Europe, s'ils sont condamnés ça risque d'être une réaction en chaîne extrêmement toxique pour toute l'industrie automobile en Europe. On sait que les manipulations sont généralisées, même les marques non visées ne communiquent pas pour tirer avantage à ce sujet, ce qu'elles feraient sans hésiter si elles n'avaient pas peur à un moment d'être aussi impliquées.

Sur le fond vous avez raison, et le grand raz-de-marée qui s'annonce c'est l'hallali sur le diesel qui aurait de lourdes conséquences économiques, industrielles et sociales. D'ailleurs en termes de santé publique, il semblerait que ce ne soit pas les TDi qui soient les plus nocifs (selon les dernières études hein, ça change tout le temps ces choses-là et la vérité scientifique d'aujourd'hui n'est pas toujours celle de demain).

 

Mais sur la forme ainsi que je l'ai dit depuis le début, le cas de VAG a ceci de particulier qu'il s'agit d'une tricherie organisée, pensée, très sophistiquée, découverte, avouée. C'est à la fois un poison dans le groupe en interne, et du pain béni pour la Justice.

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Sur le fond vous avez raison, et le grand raz-de-marée qui s'annonce c'est l'hallali sur le diesel qui aurait de lourdes conséquences économiques, industrielles et sociales. D'ailleurs en termes de santé publique, il semblerait que ce ne soit pas les TDi qui soient les plus nocifs (selon les dernières études hein, ça change tout le temps ces choses-là et la vérité scientifique d'aujourd'hui n'est pas toujours celle de demain).

 

Mais sur la forme ainsi que je l'ai dit depuis le début, le cas de VAG a ceci de particulier qu'il s'agit d'une tricherie organisée, pensée, très sophistiquée, découverte, avouée. C'est à la fois un poison dans le groupe en interne, et du pain béni pour la Justice.

 

"Selon les dernieres etudes...ca change tout le temps !???? " :heink: Tous les rapports diffusés depuis 2 ans donnent les meme resultats.

Relis le post de vince. Fiat a aussi un logiciel de triche et pour le moment(faute d info?), les autres trichent en jouant sur les parametres et balancent de facon volontaire des quantités hors normes de polluant sous des pretextes fallacieux.

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Invité §Lau620QA

Et c'est à mon avis ce qui peut aider VW en Europe, s'ils sont condamnés ça risque d'être une réaction en chaîne extrêmement toxique pour toute l'industrie automobile en Europe. On sait que les manipulations sont généralisées, même les marques non visées ne communiquent pas pour tirer avantage à ce sujet, ce qu'elles feraient sans hésiter si elles n'avaient pas peur à un moment d'être aussi impliquées.

 

 

Faut pas prendre tes rêves ou fantasmes pour des réalités ! 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif

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Invité §Lau620QA

"Selon les dernieres etudes...ca change tout le temps !???? " :heink: Tous les rapports diffusés depuis 2 ans donnent les meme resultats.

Relis le post de vince. Fiat a aussi un logiciel de triche et pour le moment(faute d info?), les autres trichent en jouant sur les parametres et balancent de facon volontaire des quantités hors normes de polluant sous des pretextes fallacieux.

 

 

:lol:

 

Pourquoi tu parles du logiciel qui protège le moteur comme un logiciel de triche ?

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Invité §Bon043Ab

"Selon les dernieres etudes...ca change tout le temps !???? " :heink: Tous les rapports diffusés depuis 2 ans donnent les meme resultats.

Relis le post de vince.

Ce que je veux dire c'est que ces Nox, personne n'en parlait il y a quelques années. Et dans 10 ans, on aura découvert d'autres particules, différentes, rejetées par tel ou tel type de moteur. Ou bien on reverra, à la baisse ou à la hausse, la nocivité réelle sur lorganisme de tel type de pollution. Nous tatonnons encore, ce sont des sujets extrêmement complexes. Quand on balance que le diesel est reponsable de 30,000 morts en Europe, c'est de la pure propagande. Corréler ce genre de stats sur ce genre de problème, est d'une complexité mathématique et statistique absolument faramineuse.

 

Fiat a aussi un logiciel de triche et pour le moment(faute d info?), les autres trichent en jouant sur les parametres et balancent de facon volontaire des quantités hors normes de polluant sous des pretextes fallacieux.

Pour la Justice, c'est très différent. Il n'y a rien de pire pour une entreprise que d'avoir avoué, depuis la plus haute hiérarchie, qu'il existait un système institutionnalisé et précis de tricherie, allant jusqu'à code des soft spécifiquement pour ça. Ca veut dire tout un département, des process, etc... dans la forme, c'est largement plus grave. Je sais pas si je me fais comprendre...

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Invité §Lau620QA

 

Parce que c'est la même chose. :jap:

 

 

On n'a pas encore vu de constructeurs automobile être comparable à Volkswagen pour son immense fraude. Après, libre à toi d'être fan des prires tricheurs de la planète. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

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On n'a pas encore vu de constructeurs automobile être comparable à Volkswagen pour son immense fraude. Après, libre à toi d'être fan des prires tricheurs de la planète. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

 

 

C'est pas les mots qui t'étouffent toi... vinzoula.gif.d2fd7f3a73e1dcdf96593cc20d20bbf3.gif

 

Il y a d'autres constructeurs mais ils ne vendent pas aux US.

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