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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Lucky1961 l'a posté, mais selon vous, Volkswagen sera condamné dans plusieurs pays européens ?

 

Espérons-le pour l'honneur de notre justice car Volkswagen a de toute évidence triché aussi sur les homologations en Europe. En attendant l'affaire ds boites autos truquées ...

 

?

 

Spécialement pour toi, en attente de plus de justice:

 

http://www.liberation.fr/futur [...] ce_1547467

 

« Dieselgate »: PSA pourrait à son tour devoir rendre des comptes en justice

 

Libération

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« Dieselgate »: PSA pourrait à son tour devoir rendre des comptes en justice

 

« Dieselgate »: PSA pourrait à son tour devoir rendre des comptes en justice

Par AFP — 9 février 2017 à 17:53 (mis à jour à 19:17)

Le patron de PSA, Carlos Tavares, à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le 20 juin 2016

Le patron de PSA, Carlos Tavares, à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le 20 juin 2016 Photo DAMIEN MEYER. AFP

« Dieselgate »: PSA pourrait à son tour devoir rendre des comptes en justice

Nouvel épisode du « dieselgate », PSA est devenu jeudi le quatrième groupe automobile à risquer des sanctions judiciaires en France pour les émissions de certains moteurs diesel, la répression des fraudes ayant transmis les conclusions de son enquête au parquet.

 

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) « a finalisé ses investigations concernant les moteurs du groupe Peugeot Citroën automobiles SA et transmis ses conclusions à la justice », en l’occurrence au parquet de Versailles, a précisé le ministère de l’Économie dans un communiqué.

 

« Dans le cadre de ses investigations, la DGCCRF s’est appuyée sur les résultats de tests réalisés par (les organismes) UTAC et IFPEN, ainsi que sur l’analyse de documents saisis au cours d’une perquisition dans les locaux du constructeur et sur l’audition de représentants de l’entreprise », selon la même source.

 

« Il revient maintenant à la justice de donner les suites qu’elle jugera nécessaires à ces manquements présumés », a indiqué Bercy, en rappelant que la procédure « s’inscrit dans le cadre plus large d’une enquête sur les pratiques relatives aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) d’une douzaine de constructeurs automobiles commercialisant des véhicules diesel en France ».

 

Cette enquête a été lancée dans la foulée de l’affaire de fraude aux émissions de NOx du groupe Volkswagen, alias « dieselgate », qui a éclaté en septembre 2015 aux États-Unis via la mise en évidence d’un logiciel truqueur, et pris une dimension mondiale.

 

PSA (propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS), avait devancé l’annonce de Bercy jeudi en fin d’après-midi pour révéler la transmission du dossier au Parquet. Il avait été perquisitionné par la DGCCRF en avril 2016.

 

Répétant que ses véhicules n’étaient pas équipés de dispositif de triche, le groupe s’est dit « surpris » de cette décision et a assuré dans un communiqué qu’il « fera(it) valoir ses arguments pour éviter tout amalgame et défendre ses intérêts ».

 

- « Surpris, voire choqué » -

 

« PSA n’a jamais trompé personne, ni les autorités, ni ses clients, et nos voitures sont parfaitement conformes à la réglementation, et parmi les meilleures en terme d’émissions en conduite réelle », a assuré le directeur de la recherche et du développement de l’entreprise, Gilles Le Borgne, lors d’un point de presse jeudi soir au siège de l’entreprise à Paris, en s’affirmant « surpris, voire choqué ».

 

M. Le Borgne a rappelé que sa société, précurseur du diesel sur les voitures pour les particuliers, avait été pionnière de la lutte contre les émissions nocives de moteurs fonctionnant au gazole, qu’il s’agisse du filtre à particules (FAP) ou de la généralisation en 2013 du système SCR de réduction des émissions de NOx par injection d’urée, plus efficace que le « piège à NOx » qui élimine ces émissions par combustion.

 

En outre, PSA, a-t-il assuré, a calibré à dessein ses moteurs pour limiter les émissions de NOx en milieu urbain, et celles de dioxyde de carbone (CO2) hors des villes.

 

Les modèles concernés sont a priori de la génération de norme antipollution Euro5, produits entre 2009 et 2015, a indiqué PSA, en soulignant que les derniers tests de l’IFPEN sur une Peugeot 5008 diesel n’avaient pas décelé d’anomalie.

 

Du côté de Bercy, on a rappelé jeudi que la DGCCRF avait « déjà transmis à la justice des procès-verbaux concernant les groupes Volkswagen, en février 2016, et Renault, en novembre 2016. Le parquet de Paris a, dans ces deux cas, ouvert des informations judiciaires pour tromperie ».

 

« La DGCCRF a également transmis au parquet de Paris, en début de semaine, ses conclusions concernant Fiat Chrysler automobile », a encore souligné le ministère.

 

Les enquêtes ont été alimentées en partie par les conclusions d’une commission d’experts indépendants mise en place par le gouvernement français après le scandale Volkswagen.

 

Les travaux de la commission, chargée d’effectuer des tests sur plus de 80 véhicules vendus en France, avaient révélé en juillet 2016 d’importants dépassements des seuils de pollution chez certains constructeurs.

 

Ces experts avaient aussi indiqué ne pas pouvoir exclure que d’autres marques que Volkswagen aient recours à des logiciels « tricheurs », malgré leurs dénégations.

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https://euobserver.com/tickers/136845

 

EU commissioner: carmakers' attitude unchanged after Dieselgate

 

EU commissioner for industry Elzbieta Bienkowska told MEPs on Thursday morning that she saw "no shift of attitude" among carmakers after the Dieselgate scandal. She also said several national car approval authorities were still refusing to share emissions data with her. "The general attitude has not changed and this is unacceptable," she said. Bienkowska spoke with members of the inquiry committee into Dieselgate, which identified "maladministration".

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Il s'en passe des choses en justice pour le moment...

 

http://www.reuters.com/article [...] SKBN15O0EW

 

South Korean court rules against Nissan in emissions case

 

By Hyunjoo Jin | SEOUL

A South Korean court ruled against Nissan Motor Co (7201.T) on Thursday in an emissions case, siding with the government in its accusations that the Japanese automaker had used a so-called defeat device in its Qashqai sport utility vehicle (SUV).

 

Nissan sued South Korea's environment ministry last year after the ministry said Nissan cheated on emissions of the Qashqai diesel model and fined it 330 million won ($279,900).

 

The ministry had also halted sales of the model in the country and ordered a recall of 814 Qashqai vehicles.

 

The ruling by the Seoul Administrative Court is a blot on the image of Nissan, which had hoped to be exonerated of the charges of emissions cheating in the only country where it has been accused of it.

 

The court said it believed that Nissan used the defeat device to deactivate its emissions reduction system in Qashqai under regular driving, which led to excess emissions of nitrogen oxide (NOx).

 

"It is reasonable to believe that the vehicle in this case achieved certification with false and other illegal means," the court said in its ruling.

 

Nissan said the court ruling was "regrettable."

 

"There is no change in our stance that we have not used any illegal devices in our vehicles," a Nissan Motor spokeswoman said.

 

"We will consider possible measures," she added, without elaborating.

 

The government conducted tests on 20 diesel vehicles made by various automakers after it had found Volkswagen AG (VOWG_p.DE) had manipulated emissions of some vehicles sold in the country.

 

The Qashqai SUVs affected by the probe were produced at Nissan's UK plant and use 1.6-liter diesel engines supplied by its partner Renault SA

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Invité §Lau620QA

Spécialement pour toi, en attente de plus de justice:

 

 

 

Hop, Gazton3 qui poste du HS et qui évite de parler du scandale VW. daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

 

Ca finit toujours pareil avec toi, quand tu es à court d'arguments, tu fais un focus sur autre chose et tu oublies le sujet juliencar.gif.7c951919226af07ce83693d66ccf2b94.gif:sol:

 

 

Il s'en passe des choses en justice pour le moment...

 

 

 

En effet !

 

ETAT DES LIEUX DES CONDAMNATIONS DE VOLKSWAGEN au 10/02/2017 :

Volkswagen en a subi 19 pour le moment :

- Etats Unis : 18 milliards

- Corée du sud : 14,3 millions et 80 modèles interdits

- Etat de Californie : 86 millions

- Etat de Washigton : 176 millions

- ITALIE : 5 millions pour mauvaises pratiques commerciales et fraude aux émissions polluantes

- Etats-Unis : plus de 1 milliard de compensation de pour les 652 revendeurs

- Etats-unis : déjà 10 milliards à payer pour le rachat de la moitié des 475000 Volkswagen truquées ... pour le moment !

 

- Espagne : condamnation à indemniser à hauteur de 5000€ un propriétaire d'Audi Q5 truqué !

- Allemagne : condamnation d'une concession à Munich à racheter une Golf TDI truquée à un client!

- Corée du Sud : condamnation de 32 millions de dollars pour publicité mensongère

- CANADA : condamnation à 2,1 milliards de dollars ( 1,5 milliards d’euros )

- CANADA : sanction de 15 millions de dollars supplémentaires pour publicités trompeuses

- ESPAGNE : 2e condamnation à indemniser à hauteur de 500€ une cliente pour fraude commerciale !

- ETATS-UNIS : 960 millions pour le trucage du V6 TDI ( Volkswagen, Audi, Porsche )

- ETATS-UNIS : VW plaide coupable et doit payer une sanction pénale de 4,3 Milliards de Dollars

- COREE DU SUD : Condamnation d’un cadre à 18 mois de prison pour contrefaçon de documents sur les polluants

- ETATS - UNIS : arrestation et inculpation d’OLIVIER SCHMIDT, directeur du service de conformité réglementaire de VW USA en 2014-2015

5 autres cadres inculpés par la justice américaine

- ALLEMAGNE : condamnation de VW pour rembourser intégralement le prix d’une voiture

- ETATS-UNIS : VW dédommage pour 1,17 milliards d’Euros les 80000 propriétaires des V6 TDI truqués

 

 

 

 

 

 

LES AFFAIRES EN COURS ET AUTRES CONSEQUENCES :

 

- 1400 plaintes d'investisseurs en Allemagne pour un montant atteignant 8,2 milliards d'euros

- Poursuites lancées en Australie depuis septembre 2016

- Directeur technique d'Audi débarqué

- ESPAGNE - SEAT : sanction administrative ouverte contre Seat

- 30000 suppressions de postes d'ici 2020 !

- 13 millions pour 2 fournisseurs pressurisés plus que de raison après le scandale )

- 25000 Q7 V6 TDI à racheter aux Etats-Unis ( impossible de mettre aux normes )

- Volkswagen arrête le rallye WRC

- Audi arrête les 24H du Mans

- Chamboulement des investissements de Audi : finie la plateforme MLB, nouvelles A3 et Q4 repoussés

 

- NOUVEAU SCANDALE DE TRICHE AUDI & PORSCHE - fraude à l'homologation de CO2 via un logiciel truqueur sur les boites automatiques des V6 essences et diesels des véhicules A6 / A8 / Q5, aux USA et en Europe

 

- Hans Dieter Pötsch, dans la tourmente judiciaire en Allemagne

- Angleterre : Londres demande des compensations à Volkswagen

- France : risque de perte d'homologation pour certains modèles du TDIgate

- Confirmation que Porsche et Audi étaient bien au courant du scandale de la triche à l'homologation depuis le début

- Allemagne : le KBA et le ministère des transports allemands jugent illégal le logiciel truqueur de Volkswagen en Europe

- Suisse : ouverture d’une procédure pénale contre Volkswagen

NOUVEAU EN 2017 :

- Allemagne : 100000 plaintes déposées

- Etats-Unis : les plaintes de gros investisseurs vont pouvoir ête jugées aux Etats-Unis par un juge californien, et pas en Allemagne comme Volkswagen l'avait demandé.

- La directrice juridique Christine Hohmann Denhardt chargée de remettre de l’éthique chez Volkswagen claque la porte.

 

- Etats-Unis : si les V6 TDI ne sont pas correctement mis en conformité, VW risque jusqu’à 4 milliards d’amende.

- Allemagne : plainte d’un grand client allemand, l’entreprise DEUTSCH SEA qui réclame 11,9 millions d’euros pour tromperie sur 500 véhicules de flotte truqués.

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Hop, Gazton3 qui poste du HS et qui évite de parler du scandale VW. daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

 

Ca finit toujours pareil avec toi, quand tu es à court d'arguments, tu fais un focus sur autre chose et tu oublies le sujet juliencar.gif.7c951919226af07ce83693d66ccf2b94.gif:sol:

 

 

 

 

Toi? Tu as des arguments ! :ptdr:

À part faire du VW bashing, tu ne fait rien sur ce topic. caterham54.gif.d5cc118c1a15c5a66a354c3aa5431b81.gif

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Hop, Gazton3 qui poste du HS et qui évite de parler du scandale VW. daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

 

Ca finit toujours pareil avec toi, quand tu es à court d'arguments, tu fais un focus sur autre chose et tu oublies le sujet juliencar.gif.7c951919226af07ce83693d66ccf2b94.gif:sol:

 

 

 

 

Tu parles d'arguments par rapport à quoi?

- la source de Piech qui dément, c'est pas du scandale VW?

- la CE qui se plaint des états qui continuent à protéger les constructeurs, ça ne concerne pas VW non plus?

- Tu veux de la justice face aux triches des constructeurs. Si VW était le seul, ça serait différent mais d'autres affaires sont en cours, tu penses que ça n'a aucune conséquence sur le traitement de l'affaire VW en Europe?

- la France a transmis au parquet le dossier VW, Renault, Fiat et maintenant PSA

- Nissan en Corée, moteur Renault sanctionné pour triche

- L'Italie qui a faussé les tests afin de ne pas avoir à identifié de defeat device

 

 

Et pour terminer, je te confirme que je sais que VW a triché et qu'il est condamné pour ça.

 

Tu peux rester sur ta monovision, moi je traite le sujet plus largement.

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Laurent, qui nous a expliqué ici même que les tests de pollution pour les renault n'étaient pas valables parce que basés "que" sur une centaine de voitures, s'appuie maintenant sur une étude où 3 voitures sont concernées pour etayer son propos... sonic391.gif.4b5d673695eaa33175e6464b8305f19e.gif

 

 

Et avec une augmentation maximale de 3.2% :vert:

 

 

Sauf que ça risque (et même très fortement...) de faire sauter l'homologation ou les taxe CO2: passer de 99gr à 103gr, c'est pas la même taxe :W

 

La, je suis pas sur que les états passent l'éponge :W

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Invité §Lau620QA

C'te panier de crabes chez Volkswagen fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif:lol:

 

http://www.leparisien.fr/flash [...] 668055.php

 

[h1]L'affaire du diesel vire au règlement de comptes chez Volkswagen[/h1]

>

L'actu>Economie|09 février 2017, 13h45|0

http://s1.lprs1.fr/images/2017/02/09/6668055_part-dv-dv1155771-1-1-0_1000x625.jpg

L'ancien PDG de Volkswagen Martin Winterkorn (G) avec l'ancien président du conseil de surveillance Ferdinand Piech (D), le 23 avril 2012 à Wolfsburg (nord de l'Allemagne) (AFP/ODD ANDERSEN)1/3

Le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen prend des allures de vendetta à la tête du constructeur après des accusations accablantes de l'ancien homme fort du groupe, Ferdinand Piëch, qui pourraient coûter cher à l'entreprise.

Mercredi soir, le conseil de surveillance du mastodonte aux douze marques a nié en bloc un témoignage de Ferdinand Piëch devant la justice allemande, relayé par la presse, selon lequel l'ex-patron de Volkswagen Martin Winterkorn mais aussi certains membres du conseil de surveillance étaient au courant de la fraude sur les moteurs diesel plus tôt qu'ils ne veulent bien l'admettre.

Des accusations "déjà faites au printemps 2016 dans le cadre de l'enquête interne et indépendante" commanditée par Volkswagen qui les a jugées "dans l'ensemble peu crédibles", affirme l'organe de contrôle.

Les membres du "présidium", le comité réduit du conseil de surveillance, "ont tous séparément rejeté la véracité des déclarations de Ferdinand Piëch", souligne également le constructeur, qui menace ce dernier de "mesures et réclamations". Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Volkswagen a refusé de dévoiler quels recours étaient envisagés par le directoire.

D'après le quotidien allemand Bild, M. Piëch a indiqué au parquet de Brunswick (nord) avoir eu vent d'une possible fraude sur les moteurs diesel dès février 2015, alors qu'il dirigeait le conseil de surveillance. Il aurait confronté le patron de l'époque, Martin Winterkorn, qui lui aurait assuré avoir les choses sous contrôle, et aurait informé le comité resserré du conseil de surveillance.

Or Volkswagen a toujours assuré que personne dans les plus hautes instances du groupe n'était au courant de la manipulation avant août, voire septembre 2015, soit peu avant que l'affaire n'éclate au grand jour, entraînant une dégringolade soudaine de l'action et une crise profonde chez Volkswagen.

Sollicité par l'AFP, le parquet n'a pas voulu donner le noms des témoins entendus ni dévoiler leurs déclarations. Il a toutefois précisé que ni Stephan Weil, président de l'Etat fédéral de Basse-Saxe actionnaire, ni d'autres membres du conseil de surveillance de l'époque ne faisaient l'objet d'une procédure d'enquête.

- Rancoeur -

Petit-fils de l'inventeur de la Coccinnelle, ex-patron de VW et membre de la dynastie actionnaire Porsche-Piëch, M. Piëch, 79 ans, a longtemps été une figure incontournable de l'empire Volkswagen, avant d'être mis sur la touche en avril 2015.

Il avait alors été contraint de quitter son poste à l'issue d'un bras de fer qu'il avait lui-même provoqué avec M. Winterkorn, son ancien protégé.

Ce passif entre les deux hommes mais aussi avec certains membres du conseil de surveillance toujours en place risquent d'entamer sa crédibilité. Stephan Weil, membre du parti social-démocrate SPD, a dénoncé jeudi la propagation par M. Piëch de fausses informations, selon l'agence DPA.

"M. Piëch tente visiblement de régler ses comptes", a par ailleurs estimé une source au sein du groupe Volkswagen, qui ne souhaite pas être identifiée.

Un avis partagé par l'expert automobile allemand Stefan Bratzel, de l'institut CAM, qui évoque la "frustration" du patriarche depuis son départ forcé il y a deux ans et juge que l'affaire du diesel "pourrait être la raison de la rupture inattendue avec M. Winterkorn". La cause de la brouille entre ceux qui formaient auparavant un tandem de choc reste jusqu'à ce jour inconnue.

A plusieurs égards, son témoignage est "très dangereux", souligne l'expert. Le patriarche lui-même pourrait y perdre des plumes car il détient toujours des parts de Volkswagen et ses déclarations peuvent l'impliquer dans la tricherie.

Pour le groupe, tout juste sacré numéro un mondial de l'automobile, cela pourrait alourdir encore plus une facture déjà très salée.

Rien qu'aux Etats-Unis, où le constructeur a plaidé coupable, Volkswagen va débourser plus de 22 milliards de dollars pour satisfaire autorités, clients et concessionnaires mécontents.

La justice, aux Etats-Unis comme en Allemagne, cherche toujours a établir les responsabilités individuelles. Le parquet de Brunswick enquête entre autres sur Martin Winterkorn pour fraude et manipulation de cours.

La question est notamment de savoir si la direction de Volkswagen a informé les marchés financiers en temps et en heure, ce que contestent des investisseurs qui ont essuyé de lourdes pertes et réclament des milliards d'euros au groupe.

AFP

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Invité §Lau620QA

 

Toi? Tu as des arguments ! :ptdr:

À part faire du VW bashing, tu ne fait rien sur ce topic. caterham54.gif.d5cc118c1a15c5a66a354c3aa5431b81.gif

 

 

:??:

 

Les faits te déplaisent, je n'y peux rien.

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Invité §shu041Vl

:D depuis un an , tu répètes la meme chose, zero argument pour défendre les diesels concurrents ( Renault , psa , opel , fiat etc )

trouves nous un document ou il est prouvé que ces constructeurs respectent les 80 g- de nox par km , sur la route

 

y'en a pas :D

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Invité §gho758tI

Les fixettes de certaines personnes sur le forum au sujet de VW, on n'y peut rien autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

J'espère que les soudures sont toujours bien faites chez vw-91.gif.d88498f0ad84dc57c0f8016cf4f0caad.gif:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §gho758tI

:D depuis un an , tu répètes la meme chose, zero argument pour défendre les diesels concurrents ( Renault , psa , opel , fiat etc )

trouves nous un document ou il est prouvé que ces constructeurs respectent les 80 g- de nox par km , sur la route

 

y'en a pas :D

 

 

 

djoow.gif.84d14b64e57396618c51dcc88a4470a2.gif

:lol: attention, il sont propres sur le banc d'essai après ça pue :ange:

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Invité §shu041Vl

a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif ça me fait penser à un homme politique dont on parle bcp en ce moment ," mais je suis dans la légalité ,monsieur"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bouffons :lol:

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Invité §Lau620QA

:D depuis un an , tu répètes la meme chose, zero argument pour défendre les diesels concurrents ( Renault , psa , opel , fiat etc )

trouves nous un document ou il est prouvé que ces constructeurs respectent les 80 g- de nox par km , sur la route

 

y'en a pas :D

 

 

Tu veux aussi qu'on parle de la taille du coffre, ou des équipements d'aide à la conduite ?

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Invité §shu041Vl
:D t'a s pas d'argument pour défendre le diesel et moi non plus ( je roule en essence cause faible kilométrage ) , tu tapes sur vag et tu oublies volontairement les autres :D
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Invité §fre006jY

En d'autre termes nous ne sommes pas ici pour évaluer les émissions des captur ou autre 308 :o

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Invité §Lau620QA

Oui entre autres missions. :jap:

 

 

Je ne t'ai pas souvent lu rappeler le sujet pourtant, au contraire même ...

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