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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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D'une pierre noire , très certainement .

 

 

Noire pour toi noirmat.gif.353fff16abad13ea1b3e2447cf7c9158.gif

 

Que de modèles qui ont marqué leur époque, que de modèles au sommet des ventes Européennes et mondiales, que de modèles depuis longtemps installés dans le HDG et le prestige, que de modèles qui se sont illustrés dans le sport auto.

 

Tu vois, sans chercher bien loin la liste est déjà longue ...

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Invité §Lau620QA

[h1]Volkswagen: pression de la Commission sur les Etats membres[/h1][h2]La Commission européenne a ouvert la voie jeudi à de premières mesures de sanctions contre plusieurs Etats membres pour ne pas avoir rempli leurs obligations face au scandale des moteurs truqués de Volkswagen.[/h2]L'exécutif européen, qui ne peut s'en prendre directement aux constructeurs automobiles, a donc décidé de mettre la pression sur les autorités nationales.

Plus d'un an s'est écoulé depuis les révélations fracassantes en septembre 2015 sur l'existence d'un logiciel installé sur des moteurs diesel du groupe Volkswagen qui permettait de tricher lors de tests antipollutions

"Il incombe avant tout aux constructeurs de voitures de respecter la loi. Mais les autorités nationales, dans toute l'UE, doivent s'assurer que les constructeurs respectent effectivement la loi", a expliqué dans un communiqué la commissaire européenne à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska.

Interrogée à la mi-septembre par la commission d'enquête du Parlement européen sur les mesures d'émissions automobiles de gaz polluants, mise en cause pour son inaction, la commissaire avait promis que des procédures allaient être lancées.

La Commission reproche à l'Allemagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg et à l'Espagne, quatre pays dont les autorités nationales ont accordé des certificats d'homologation à des véhicules fraudeurs du groupe Volkswagen, de ne pas avoir appliqué de sanctions au constructeur allemand pour avoir utilisé des dispositifs illégaux.

En outre, Bruxelles estime que l'Allemagne et le Royaume-Uni - deux pays où l'industrie automobile pèse lourd - "ont violé la loi en refusant de divulguer, malgré les demandes de la Commission, toutes les informations techniques recueillies dans le cadre de leurs enquêtes nationales concernant d'éventuelles irrégularités liées aux émissions d'oxyde d'azote (NOx) dans les véhicules du groupe Volkswagen et d'autres constructeurs automobiles sur leur territoire".

La République tchèque, la Lituanie et la Grèce sont quant à elles mises en cause pour ne pas avoir introduit de systèmes de pénalités pour ce type d'irrégularités dans leurs législations nationales.

- Première étape -

Les lettres de mises en demeure adressées aux Etats incriminés ne sont qu'une toute première étape dans la procédure formelle d'infraction. Ceux-ci ont maintenant deux mois pour répondre aux accusations portées. Si elle est poussée jusqu'à son terme, une procédure d'infraction peut aboutir à des sanctions financières.

L'existence du logiciel qui permettait aux moteurs diesel équipés du groupe Volkswagen de fausser les résultats de tests antipollution a été révélée aux Etats-Unis. Le groupe allemand a ensuite reconnu que 11 millions de véhicules dans le monde, dont 8,5 millions en Europe, étaient équipés d'un tel dispostif trompeur.

Mais l'UE peine à imposer des sanctions et surtout des dédommagements pour ses consommateurs, tandis qu'aux Etats-Unis le géant automobile allemand est déjà sous le coup d'un premier accord à l'amiable de près de 15 milliards de dollars pour solder des procédures au civil.

 

 

 

 

Intéressant ! :jap:

 

Volkswagen est un peu trop protégé en Europe, au point que leur incroyable fraude n'est pas punie. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §Lau620QA

Et dire que sur FA beaucoup avaient déjà enterré cette affaire . :ange:

 

 

Dans la fausse vie de certains oui ! daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

 

Dans la vraie vie de vraie véritable, ce n'est pas le cas :sol: :sol: :sol:

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Dans la fausse vie de certains oui ! daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

 

Dans la vraie vie de vraie véritable, ce n'est pas le cas :sol: :sol: :sol:

 

 

Encore une allusion sournoise k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

 

C'est vrai qu'à part ces allusions et ta signature ... pas grand chose quand on te demande de préciser ta pensée sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif

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Intéressant ! :jap:

 

Volkswagen est un peu trop protégé en Europe, au point que leur incroyable fraude n'est pas punie. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

B'hein évidemment .. sinon il faudrait punir la plupart des constructeurs pour leur tricherie dans la vraie vie ... en plus de la vie sur les rouleaux :D

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Intéressant ! :jap:

 

Volkswagen est un peu trop protégé en Europe, au point que leur incroyable fraude n'est pas punie. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Comme depuis le début, il est bien indiqué que la commission veut punir les états, pas les constructeurs. C'est clair que les états ont protégés leurs marques, c'est dit depuis bien longtemps et démontré.

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Invité §Lau620QA

Comme depuis le début, il est bien indiqué que la commission veut punir les états, pas les constructeurs Volkswagen. C'est clair que les états ont protégés leurs marques Volkswagen , c'est dit depuis bien longtemps et démontré.

 

 

 

J'ai corrigé :jap:

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J'ai corrigé :jap:

Merci de ne pas "corriger mon post" il était tout à fait correct! Ou alors tu n'as pas suivi le sujet.

 

Les états ont protégé leurs constructeurs, c'est ainsi, ça concerne évidemment VW, d'ou le fait qu'on peut en parler ici.

 

Sinon, ne joue pas trop au modo, ça t'a déjà joué des tours...

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scandale VAG, suite...

 

"Porsche à son tour soupçonné d’avoir triché sur ses émissions de CO2

 

Le dieselgate a ouvert la boîte de Pandore. Après les moteurs diesel du groupe, les boîtes de vitesse automatique d’Audi, c’est au tour de Porsche d’être sur la sellette. Soupçonné d’avoir lui aussi triché sur la consommation et les émissions de CO2 de ses modèles.

Du logiciel des moteurs diesel qui désactive les systèmes de dépollution à la boîte automatique Audi qui adopte un mode spécifique pour les homologations, l’ensemble des modèles du groupe sont sous surveillance. C’est donc à présent Porsche qui fait l’objet d’une enquête diligentée par le ministère des transports allemand et le KBA (agence fédérale des transports).

Le ministère aurait en effet été informé par des personnes proches du constructeur de l’utilisation d’une stratégie similaire à celle d’Audi. A savoir la détection d’une utilisation sur banc via l’absence de mouvement dans la direction. Et l’adoption dans cette configuration d’un mode de fonctionnement spécifique du moteur ou de la boîte de vitesse. Avec à la clé une consommation et des émissions de CO2 moindres dans le cycle d’homologation.

Porsche réfute l’accusation, mais confirme l’enquête. Le constructeur précise que les systèmes de détection de mouvement du volant sont bien présents et actifs. Mais que ces informations sont utilisées dans les systèmes d’aides à la conduite, pas pour une stratégie de réduction de la consommation.

Source : Bloomberg"

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Invité §Lau620QA

Merci de ne pas "corriger mon post" il était tout à fait correct! Ou alors tu n'as pas suivi le sujet.

 

Les états ont protégé leurs constructeurs, c'est ainsi, ça concerne évidemment VW, d'ou le fait qu'on peut en parler ici.

 

Sinon, ne joue pas trop au modo, ça t'a déjà joué des tours...

 

 

Ce n'est pas être modo que de rétablir les faits ! Le logiciel truqueur pour passer les homologations, c'est Volkswagen, et ce n'est pas pierre, paul, jacques ou trucmuche, ne t'en déplaise !

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scandale VAG, suite...

 

"Porsche à son tour soupçonné d’avoir triché sur ses émissions de CO2

 

Le dieselgate a ouvert la boîte de Pandore. Après les moteurs diesel du groupe, les boîtes de vitesse automatique d’Audi, c’est au tour de Porsche d’être sur la sellette. Soupçonné d’avoir lui aussi triché sur la consommation et les émissions de CO2 de ses modèles.

Du logiciel des moteurs diesel qui désactive les systèmes de dépollution à la boîte automatique Audi qui adopte un mode spécifique pour les homologations, l’ensemble des modèles du groupe sont sous surveillance. C’est donc à présent Porsche qui fait l’objet d’une enquête diligentée par le ministère des transports allemand et le KBA (agence fédérale des transports).

Le ministère aurait en effet été informé par des personnes proches du constructeur de l’utilisation d’une stratégie similaire à celle d’Audi. A savoir la détection d’une utilisation sur banc via l’absence de mouvement dans la direction. Et l’adoption dans cette configuration d’un mode de fonctionnement spécifique du moteur ou de la boîte de vitesse. Avec à la clé une consommation et des émissions de CO2 moindres dans le cycle d’homologation.

Porsche réfute l’accusation, mais confirme l’enquête. Le constructeur précise que les systèmes de détection de mouvement du volant sont bien présents et actifs. Mais que ces informations sont utilisées dans les systèmes d’aides à la conduite, pas pour une stratégie de réduction de la consommation.

Source : Bloomberg"

suite (...) ça se corse.

[h1]> Le gouvernement allemand enquête maintenant sur Porsche[/h1]

 

Alors que Volkswagen semble sortir petit à petit la tête de l'eau aux Etats-Unis, voilà que l'Europe se rebiffe. Le gouvernement allemand va en effet enquêter après des soupçons de triche chez Porsche, comme l'annonce la presse d'outre-Rhin. Porsche a déjà commencé à répondre à ces allégations.

Volkswagen, puis Audi, et maintenant Porsche ? L'Europe, et plus particulièrement l'Allemagne, n'en a pas fini avec le groupe allemand. Cela fait maintenant quinze mois que cette affaire dure, après une révélation faite en septembre 2015, mais alors que Volkswagen semblait partiellement sorti d'affaire chez les Américains avec un accord à l'amiable, voilà que l'Allemagne relance la machine juridique contre le géant industriel avec des soupçons, cette fois, chez Porsche.

Des sources proches de Porsche auraient averti le gouvernement sur la présence d'un logiciel de triche sur les véhicules de la marque, qui permettraient à certaines autos de détecter la présence d'un test d'homologation pour s'adapter aux conditions du test.

Porsche a déjà commencé à commenter l'affaire en expliquant que la technologie qui permet de détecter des mouvements sur la direction (typiquement, un outil pour "tricher" aux tests, où les roues ne bougent pas) est en fait un système voué à améliorer les performances, et n'a rien à voir avec les tests d'homologation.

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Invité §luc268By

Ça bouge en Suisse et les choses ne s'arrangent pas pour Vévé...

 

Infos suivront...

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Invité §Lau620QA

Si tu n'as pas les codes sources, tu ne peux pas démontrer qu'il y a un logiciel truqueur. C'est confirmé par plusieurs rapports...

 

 

Mais Volkswagen l'a ! :D

 

Pour les autres non, rien n'est démontré. C'est bien pour ça que le cas VW est à part dans ce scandale.

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Invité §Lau620QA

suite (...) ça se corse.

[h1]> Le gouvernement allemand enquête maintenant sur Porsche[/h1]

 

Alors que Volkswagen semble sortir petit à petit la tête de l'eau aux Etats-Unis, voilà que l'Europe se rebiffe. Le gouvernement allemand va en effet enquêter après des soupçons de triche chez Porsche, comme l'annonce la presse d'outre-Rhin. Porsche a déjà commencé à répondre à ces allégations.

 

Volkswagen, puis Audi, et maintenant Porsche ? L'Europe, et plus particulièrement l'Allemagne, n'en a pas fini avec le groupe allemand. Cela fait maintenant quinze mois que cette affaire dure, après une révélation faite en septembre 2015, mais alors que Volkswagen semblait partiellement sorti d'affaire chez les Américains avec un accord à l'amiable, voilà que l'Allemagne relance la machine juridique contre le géant industriel avec des soupçons, cette fois, chez Porsche.

Des sources proches de Porsche auraient averti le gouvernement sur la présence d'un logiciel de triche sur les véhicules de la marque, qui permettraient à certaines autos de détecter la présence d'un test d'homologation pour s'adapter aux conditions du test.

Porsche a déjà commencé à commenter l'affaire en expliquant que la technologie qui permet de détecter des mouvements sur la direction (typiquement, un outil pour "tricher" aux tests, où les roues ne bougent pas) est en fait un système voué à améliorer les performances, et n'a rien à voir avec les tests d'homologation.

 

 

Pile au moment où l'UE menace de sanctionner les pays trop protecteurs envers Volkswagen ! Ce 2e scandale va prolonger la belle série de condamnations du groupe. :jap:

 

Je suis rassuré qu'il y ait une justice aussi en Europe ! toyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gif

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Invité §luc268By

Décision importantissime en Suisse ! Qui l'eût cru ? L'avocat dont certains se gaussait ici obtient une victoire pour le moins... inattendue !

 

[h3]Feu vert à l'ouverture d'une enquête pénale contre VW et Amag en Suisse[/h3]

 

 

Le Tribunal pénal fédéral donne son feu vert à l'ouverture d'une procédure pénale en Suisse contre Volkswagen et Amag à la suite du scandale des moteurs truqués. Il annule une non-entrée en matière du Ministère public de la Confédération.

 

 

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) admet le recours formé par les Avocats de la route pour le compte de 596 personnes qui avaient déposé plainte pénale. Il ordonne que le Ministère public de la Confédération (MPC) prenne de manière urgente de premières mesures d'instruction pénale, ce qui implique des perquisitions et des saisies de documents et de données électroniques auprès d'Amag et de ses dirigeants.

Le temps que les premières mesures soient effectuées, le TPF a ordonné aux parties, notamment à Me Jacques Roulet, avocat des plaignants, et au MPC de conserver le secret sur sa décision. Pour cette raison, le contenu de l'arrêt du TPF, daté du 30 novembre, n'a été révélé que vendredi.

 

[h3]Une "victoire" et un "espoir"[/h3]

 

Selon Me Roulet, la décision du TPF est une "importante victoire pour les détenteurs en Suisse des véhicules trafiqués du groupe VW". Les plaignants "trouvent enfin une première réponse satisfaisante des autorités judiciaires suisses".

Le verdict représente un espoir de pouvoir obtenir réparation pour les détenteurs des véhicules du groupe VW qui ont déposé plainte, ce d'autant que le TPF leur a reconnu la qualité de "lésé", admettant qu'ils subissent un dommage, indique encore un communiqué de Me Roulet.

ats/vkiss

 

https://www.rts.ch/info/econom [...] uisse.html

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Invité §luc268By

Tribunal pénal fédéral

 

Enquête ouverte contre Volkswagen et Amag

Le Ministère public de la Confédération devra bel et bien enquêter sur le scandale VW, selon une décision de justice.

 

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) donne son feu vert à l'ouverture d'une procédure pénale en Suisse contre Volkswagen AG, Amag ainsi que les organes d'Amag à la suite du scandale des moteurs VW truqués. Il annule une non-entrée en matière du Ministère public de la Confédération (MPC).

 

Le TPF admet le recours formé par les Avocats de la Route pour le compte de 596 personnes qui avaient déposé plainte pénale. Il ordonne que le MPC prenne de manière urgente de premières mesures d'instruction pénale.

 

Le temps que celles-ci soient mises en oeuvre, le MPC a ordonné aux parties, notamment à Me Jacques Roulet, avocat des plaignants, et au MPC, de conserver le secret sur sa décision. Pour cette raison, le contenu de l'arrêt du TPF, daté du 30 novembre, n'a été révélé que vendredi.

 

Dans un communiqué, le MPC indique qu'il a dans l'intervalle ouvert une enquête pénale et saisi vendredi des moyens de preuves auprès d'Amag, le représentant officiel du groupe Volkswagen en Suisse. Le MPC souligne qu'Amag a pleinement coopéré, rappelant que les prévenus bénéficient de la présomption d'innocence.

 

Enquête pour escroquerie

 

Dans son arrêt, le TPF souligne qu'un éventuel comportement punissable correspondant aux éléments constitutifs de l'escroquerie de la part des organes ou des employés d'Amag sera envisageable « si les organes ou employés d'Amag avaient eu connaissance du dispositif manipulé avant que cela n'ait été porté au public à grande échelle par la presse au mois de septembre 2015 et s'ils avaient tu cette circonstance à l'égard des acheteurs de voiture. »

 

Par ailleurs, toujours selon le TPF, la non-entrée en matière contre Volkswagen AG était manifestement prématurée. Une responsabilité pénale subsidiaire de cette entreprise, au sens du droit pénal suisse, ne peut en tout cas pas être exclue. En revanche, c'est à juste titre que le MPC a décidé de prononcer une non-entrée en matière pour ce qui concerne les organes de Volkswagen AG.

 

« Victoire » et « espoir »

 

Selon Me Roulet, la décision du TPF est une « importante victoire pour les détenteurs en Suisse des véhicules trafiqués du groupe VW ». Les plaignants « trouvent enfin une première réponse satisfaisante des autorités judiciaires suisses ».

 

Le verdict représente un espoir de pouvoir obtenir réparation pour les détenteurs des véhicules du groupe VW qui ont déposé plainte, ce d'autant que le TPF leur a reconnu la qualité de « lésés », admettant qu'ils subissent un dommage, indique encore un communiqué de Me Roulet.

 

Associations de consommateurs contentes

 

La Fédération romande des consommateurs (FRC) avait aussi recouru contre la décision initiale du MPC. Cet arrêt du TPF constitue « une grande satisfaction, car nous étions finalement très découragés par le manque de volonté de la justice suisse. Là, on lui demande de faire son travail », rebondit son secrétaire général Mathieu Fleury, contacté par l'ats. « Nous avions le sentiment d'un déni de justice ».

 

Son homologue alémanique Sara Stalder se dit heureuse que le MPC « doive maintenant se charger de l'affaire et constater qui doit assumer la responsabilité dans le scandale des moteurs truqués en Suisse », selon un communiqué de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS), qui s'était opposée au transfert des plaintes en Allemagne.

 

Dans une réaction diffusée vendredi, l'importateur indique vouloir coopérer pleinement avec les enquêteurs et souhaiter un rapide éclaircissement. L'entreprise souligne qu'elle partage les premières convictions du MPC, qui avaient amené ce dernier à prononcer un non-lieu.

 

Le scandale des moteurs diesel truqués de VW, qui avait éclaté le 18 septembre 2015, n'a toujours pas trouvé d'épilogue satisfaisant en Suisse. La SKS a évoqué un bilan « désastreux ».

 

Plaintes civiles à Genève

 

En Suisse, la très grande majorité des propriétaires des véhicules Volkswagen concernés attendent toujours des informations et le rappel pour la mise à jour du logiciel défectueux, avait indiqué la SKS en septembre.

 

Quant aux indemnisations, contrairement aux Etats-Unis où environ 15 milliards de dollars (14,5 milliards de francs) seront versés, les clients suisses attendent toujours. Comme rien n'est entrepris en Suisse pour contraindre Amag ou VW à indemniser les propriétaires lésés, Me Roulet a saisi la justice civile genevoise au nom de deux clients pour obtenir des dommages et intérêts. (nxp/ats)

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Re quel dommage?

 

Comment l importateur pourrait il etre au courant d une defeat device detectant les tests d homologation?

 

Quand le journaliste parle de vw ag parle t il de vw suisse ou allemagne?

 

Je pense que c est encore beaucoup de vent et que les deux incriminés ne risquent pas grand chose..

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Comme j'ai déjà dit, ce n'est pas en achetant une voiture diesel qu'on fait un acte ecologique. Franchement j'ai du mal à comprendre la démarche.

De plus les VAG ne sont pas les plus polluantes... Que les Etats poursuivent VAG, ca peut se comprendre, mais franchement un particulier, c'est quoi l'intérêt ?

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Invité §luc268By

Oui je ne vois pas quel dommage le particulier a subit pour justifier l action en justice. L article ne donne pas d exemple non plus.

 

 

 

Comme on pouvait s'y attendre, les experts du topic en droit (suisse) sont de sortie 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

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Comme on pouvait s'y attendre, les experts du topic en droit (suisse) sont de sortie 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

EDIT

etant suisse tu pourras peut etre eclairer notre lanterne.

Je pose une question simple et basique mais il semble que tu n ais pas la reponse...

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Invité §luc268By

Re quel dommage?

Comment l importateur pourrait il etre au courant d une defeat device detectant les tests d homologation?

 

Quand le journaliste parle de vw ag parle t il de vw suisse ou allemagne?

 

Je pense que c est encore beaucoup de vent et que les deux incriminés ne risquent pas grand chose..

 

 

Chez Vévé, personne n'était au courant...

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Il est responsable pénalement aux yeux des autorités Suisses peut-être?

 

Peut etre. l article mentionne que l amag pourrait etre "coupable" si ils avaient été au courant de la presence de la defeat device.

Ca serait surprenant que Vw communique ce genre d info a ses importateurs mais tout est possible ...

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Invité §Lau620QA

quel dommage?

 

 

Bah quand même, tu as une voiture trafiquée qui magouille les homologations sur les polluants, y a de quoi se sentir lésé !

 

 

En plus tu es sous le coup d'un rappel dont tu es pour rien, avec des risques d'une trifouillage electronique sur ta voiture, la crainte d'une perte d'homologation si tu ne le fais pas.

 

Bref

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Invité §luc268By

 

Bah quand même, tu as une voiture trafiquée qui magouille les homologations sur les polluants, y a de quoi se sentir lésé !

 

 

En plus tu es sous le coup d'un rappel dont tu es pour rien, avec des risques d'une trifouillage electronique sur ta voiture, la crainte d'une perte d'homologation si tu ne le fais pas.

 

Bref

 

 

Et tout ça expressément écrit dans le contrat de vente...

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Invité §sri435sZ

Les gars : ouvrir une instruction, c'est examiner une situation, pas entrer en voie de condamnation...

Pas de quoi crier à la preuve de culpabilité pour les uns ou à l'injustice pour les autres...

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Invité §Lau620QA

Les gars : ouvrir une instruction, c'est examiner une situation, pas entrer en voie de condamnation...

Pas de quoi crier à la preuve de culpabilité pour les uns ou à l'injustice pour les autres...

 

 

Mais c'est un premier pas important.

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Bah quand même, tu as une voiture trafiquée qui magouille les homologations sur les polluants, y a de quoi se sentir lésé !

 

 

Qu un etat ou l europe porte plainte pour non respect de la norme ok mais pas un utilisateur.

Pour ces derniers la voiture a respecté ses obligations. Les valeurs de nox ne sont meme pas sur les fiches techniques. L utilisateur ne peut pas etre lésé sur quelque chose qui ne rentre pas dans les criteres d achats.

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