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Avis / Questions

Turbo et haut régime


Invité §Ale312Lt

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Invité §Ale312Lt

Bonjour,

 

La réponse peut paraître évidente pour certains, mais en tout bon néophyte que je suis, je me pose cette question potentiellement idiote :

 

Est-ce qu'un turbocompresseur souffre lors de sérieuse montée en régime ?

 

 

Je pense qu'il est relativement acquis de dire que grimper dans les tours, ce n'est pas néfaste pour un moteur. Du moment que ce n'est tous les trois mètres, qu'on respecte bien la mise en température du moteur et de tout le reste... Mais Quid du turbo qui est présent sur beaucoup de voiture aujourd'hui, diesel comme essence ?

 

Typiquement, avec ma petite Fiesta Ecoboost, il m'arrive de faire ponctuellement quelques accélérations en dépassant les 5000 trs/min, moteur chaud. Si je n'ai aucun doute quant à la capacité du bloc moteur à encaisser ce genre de traitement occasionnel (encore une fois, du moment qu'on respecte un tant soit peu certaines règles), je me demande ce qu'il en est du turbo, qui doit être assez petit et fragile finalement, sur un 3 cylindres de 1.0L...

 

 

Des avis ? :)

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Bonjour,

 

La réponse peut paraître évidente pour certains, mais en tout bon néophyte que je suis, je me pose cette question potentiellement idiote :

 

Est-ce qu'un turbocompresseur souffre lors de sérieuse montée en régime ?

 

 

Je pense qu'il est relativement acquis de dire que grimper dans les tours, ce n'est pas néfaste pour un moteur. Du moment que ce n'est tous les trois mètres, qu'on respecte bien la mise en température du moteur et de tout le reste... Mais Quid du turbo qui est présent sur beaucoup de voiture aujourd'hui, diesel comme essence ?

 

Typiquement, avec ma petite Fiesta Ecoboost, il m'arrive de faire ponctuellement quelques accélérations en dépassant les 5000 trs/min, moteur chaud. Si je n'ai aucun doute quant à la capacité du bloc moteur à encaisser ce genre de traitement occasionnel (encore une fois, du moment qu'on respecte un tant soit peu certaines règles), je me demande ce qu'il en est du turbo, qui doit être assez petit et fragile finalement, sur un 3 cylindres de 1.0L...

 

 

Des avis ? :)

 

Je ne suis pas motoriste, mais j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas résumer les contraintes d'un turbocompresseur uniquement au régime de rotation.

 

La pression de fonctionnement me semble tout aussi importante, et elle est bien plus élevée à mi-régime que lorsque ton moulin approche du rupteur...

 

Sur mon 1.4 T-jet 120ch, le turbo (IHI RHF-3) est donné pour 250.000 tr-min maxi, c'est conçu pour :bah:

 

Du coup je pense que ton turbo apprécie beaucoup plus volontiers d'aller donner quelques claques à la zone rouge plutôt que des reprises en VIè à 50 km/h :D

 

Tout cela avec un moteur à température et en ne coupant pas immédiatement le moteur après une grosse solicitation, of course ! :jap:

 

Maintenant, je laisse les "pros" répondre...

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Invité §Ale312Lt

Ah, elle me plaît cette réponse ! :)

 

A voir l'avis de personne plus expérimentée comme tu dis, mais ça me semble logique comme approche.

 

D'ailleurs, dans le cas de l'Ecoboost, on sent tout de suite que ce moteur n'aime vraiment pas les reprises à bas régime. Pour peu que la topographie soit à mon désavantage, je n'hésite pas à rétrograder pour atterrir dans la zone des 2500-3000 trs/min, le moteur "respire" clairement mieux, et peine nettement moins.

 

Et puisqu'on en parle, je suis étonné de lire dans les fiches techniques que le couple de 170 Nm est déjà là à 1400 trs/min, parce qu'en dessous de 2000 trs, je trouve que le moteur n'est pas à son aise si on tire ne serait-ce qu'un tout petit peu dessus. :beuh:

 

 

Pour ce qui est de couper le moteur avec un temps de repos, c'est vrai que j'y suis encore plus attentif avec cette voiture achetée neuve. Ça ne peut que lui faire du bien de toute façon. Et puis, mettre le freins à main, enlever sa ceinture, éteindre les phares, la ventilation, récupérer le téléphone et les éventuelles merdes qui traînent sur le siège, enlevé le GPS... Ça occupe déjà quelques secondes qui laissent la mécanique au calme avant extinction des feux. Donc ce n'est pas bien difficile à respecter au quotidien. :)

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Et puisqu'on en parle, je suis étonné de lire dans les fiches techniques que le couple de 170 Nm est déjà là à 1400 trs/min, parce qu'en dessous de 2000 trs, je trouve que le moteur n'est pas à son aise si on tire ne serait-ce qu'un tout petit peu dessus. :beuh:

 

Je me suis laissé dire que la Fiesta Ecoboost avait une boite de vitesse longue comme un jour sans bière... C'est très probablement une partie de l'explication :jap:

 

Sur la mienne, 206 Nm à 1750 tr, bah on sent nettement que le turbo est là (mais c'est très feutré et souple, pas brutal comme les vieux TDi).

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Invité §Ale312Lt

Et qu'en est-il de la température?

 

Je suppose que les gaz d'échappement sont plus chauds si on titille la zone rouge. A court terme, le refroidissement du turbo ne pose pas de soucis ?

 

Je pense que la question se pose si on tire dedans en permanence, mais que ponctuellement ça ne change pas grand chose ?

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Pour l'info, quelques voitures d'endurance sont équipées un ou deux turbos et sont attaquées à fond pendant 24 heures, on voit que la technologie du turbocompresseur n'est pas fragile :D

 

Si un turbo se casse facile en dessous de la puissance maxi et sans modifier, c'est que ça soit une mauvaise série d'usine soit une mauvaise conception.

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Invité §Ale312Lt

Je m'en doute.

 

Surtout quand je vois la Corsa Turbo Diesel de belle maman qui tient toujours après 10 ans, alors qu'elle coupe le moteur pendant que la voiture fait son dernier mètre pour se garer ! Et que je doute fortement qu'elle sache ce que c'est qu'une période de chauffe moteur...

 

Mais bon, je suis d'un naturel curieux et j'aime bien savoir ce que je fais. En matière de conduite, il y a tellement de gens qui roulent sans savoir un dixième de ce qu'ils ont sous le capot !

 

C'est plus pour ma culture que purement dans un soucis de casse. :)

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Un turbo est concu pour fonctionner de manière optimale quelque soit le régime, tout est gèré par electronique.

 

CE qui endommage le turbo c'est de le pousser quand l'huile est encore froide car il est mal lubrifié...

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Invité §Ale312Lt

Merci des réponses messieurs !

 

Je sais de quoi il en retourne maintenant. Et puis ça pourra peut-être éclairer un newbie comme moi un de ces jours... :)

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D'ailleurs, dans le cas de l'Ecoboost, on sent tout de suite que ce moteur n'aime vraiment pas les reprises à bas régime.

Bonjour

tu devrait éssayé un turbal a l'ancien et tu saurait vraiment ce qu'est un moteur qui n'aime pas les bas régime :D

on avais rien sous le régime de déclenchement au risque même de calé et d'un coup ça déboulais en masse

l'ecoboost lui est un modèle de souplesse conçus pour les bas régime ( axe de turbine monté sur roulement et pas sur des paliers ) couple maxi sous les 2000 trs

d'ailleurs après 4000 tours y'a plus cette poussée sympas , le moteur est vraiment optimisé pour un rendement a bas régime

après comme il a été dis plus haut , la boite est trop longue , la 4 em et 5 em sont la pour faire baissé les rejets polluant au maximum

le meilleur du ford se trouve en seconde et troisieme entre 2 et 3000 trs :love:

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Bonjour

tu devrait éssayé un turbal a l'ancien et tu saurait vraiment ce qu'est un moteur qui n'aime pas les bas régime :D

on avais rien sous le régime de déclenchement au risque même de calé et d'un coup ça déboulais en masse

l'ecoboost lui est un modèle de souplesse conçus pour les bas régime ( axe de turbine monté sur roulement et pas sur des paliers ) couple maxi sous les 2000 trs

d'ailleurs après 4000 tours y'a plus cette poussée sympas , le moteur est vraiment optimisé pour un rendement a bas régime

après comme il a été dis plus haut , la boite est trop longue , la 4 em et 5 em sont la pour faire baissé les rejets polluant au maximum

le meilleur du ford se trouve en seconde et troisieme entre 2 et 3000 trs :love:

 

 

Exact les moteurs ecoboost, THP, TCE possèdent un turbo haute pression comme sur les moteurs diesel, c'est à dire tirant le maximum en bas régime. Au contraire , les moteurs 2.0T Rino les kompressor de chez merco possèdent un turbo basse pression, ces derniers ont la particularité de booster la puissance sur toute la plage de régime mais le mtoeue reste assez mou a bas régime...

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la question qui m'inquiete plus c'est comment gerer l'usure du turbo avec les systemes stop&start (donc sans turbo timer bien entendu)

Le turbo continuant de tourner par inertie aprés l'arret du moteur comment resiste-t-il à ces absences de lubrification ?

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Invité §Ale312Lt

Bonjour

tu devrait éssayé un turbal a l'ancien et tu saurait vraiment ce qu'est un moteur qui n'aime pas les bas régime :D

on avais rien sous le régime de déclenchement au risque même de calé et d'un coup ça déboulais en masse

l'ecoboost lui est un modèle de souplesse conçus pour les bas régime ( axe de turbine monté sur roulement et pas sur des paliers ) couple maxi sous les 2000 trs

d'ailleurs après 4000 tours y'a plus cette poussée sympas , le moteur est vraiment optimisé pour un rendement a bas régime

après comme il a été dis plus haut , la boite est trop longue , la 4 em et 5 em sont la pour faire baissé les rejets polluant au maximum

le meilleur du ford se trouve en seconde et troisieme entre 2 et 3000 trs :love:

 

De la souplesse, il est clair qu'il en a à revendre ce petit bloc. N'empêche qu'en dessous des 2000 trs/min, on sent que ça tire et ça vibre quand même pas mal, en tout cas sur mon modèle. Mais comme dit, les rapports de boîte (très) longs n'y sont sans doute pas étranger.

 

Pour ce qui est de dire que le meilleur se trouve là où tu le décris, je suis parfaitement d'accord. :)

 

la question qui m'inquiete plus c'est comment gerer l'usure du turbo avec les systemes stop&start (donc sans turbo timer bien entendu)

Le turbo continuant de tourner par inertie aprés l'arret du moteur comment resiste-t-il à ces absences de lubrification ?

 

 

Remarque que je trouve également très pertinente. Personnellement, je n'active le S&S que pour des arrêts que je sais longs, et quand je n'ai pas tirer sur le bestiau 2 minutes avant. Après, je ne pense pas que le S&S ait été planquer là dessous sans un minimum de réflexion au préalable... Ils ont du réfléchir un minimum sur certains détails pour l'intégrer correctement... Ou pas. :ange:

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ça fait un bail que le circuit d'huile des turbo est équipé d'un anti retour

de plus le turbo de l'ecoboost est monté sur roulements , ne necessitant pas de haute préssion d'huile les paliers ne peuvent pas être endommagé par une baissé de préssion contrairement au turbo classique utilisant la préssion d'huile comme " porteur"

 

et puis ford vend se moteur par millions depuis bientôt 4 ans sans soucis sur cette piece

un constructeur ne poserais pas un S&S sur sont moteur tout en sachant que le turbo claquerais par manque de lubrifiant( tout comme ces concurents d'ailleurs , fiat , VW , PSA ...

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N'empêche qu'en dessous des 2000 trs/min, on sent que ça tire et ça vibre quand même pas mal, en tout cas sur mon modèle. Mais comme dit, les rapports de boîte (très) longs n'y sont sans doute pas étranger.

 

 

 

 

 

ça c'est du aux trois cylindres qui génère plus de vibrations

mais on est loin du hoquet caractéristique du moteur étouffé par un trop bas régime ;)

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Remarque que je trouve également très pertinente. Personnellement, je n'active le S&S que pour des arrêts que je sais longs, et quand je n'ai pas tirer sur le bestiau 2 minutes avant. Après, je ne pense pas que le S&S ait été planquer là dessous sans un minimum de réflexion au préalable... Ils ont du réfléchir un minimum sur certains détails pour l'intégrer correctement... Ou pas. :ange:

 

 

 

Je pense aussi, surtout que je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de casse de turbo qu'avant.

 

Peut etre une pompe électrique pour permettre une lubrification à l'arret du moteur ?

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la question qui m'inquiete plus c'est comment gerer l'usure du turbo avec les systemes stop&start (donc sans turbo timer bien entendu)

Le turbo continuant de tourner par inertie aprés l'arret du moteur comment resiste-t-il à ces absences de lubrification ?

 

ça fait un bail que le circuit d'huile des turbo est équipé d'un anti retour

de plus le turbo de l'ecoboost est monté sur roulements , ne necessitant pas de haute préssion d'huile les paliers ne peuvent pas être endommagé par une baissé de préssion contrairement au turbo classique utilisant la préssion d'huile comme " porteur"

 

J'ajouterais à cette réponse que la "tradition" de laisser le moteur tourner quelques minutes au ralenti avant de le couper pour préserver le turbo vient principalement du fait que les anciens turbos n'étaient pas sur roulements mais sur paliers. Si on coupait le moteur trop tôt, l'huile brulait sur les paliers (cokéfaction) et pouvait à plus ou moins long terme casser le turbo.

 

Aujourd'hui, avec les turbos sur roulements, je pense que ce temps d'attente est bien moins primordial qu'avant (même s'il est toujours nécessaire).

 

Et puis il est rare de couper son moteur immédiatement après avoir arsouillé, on a toujours son moteur au ralenti avant de couper, ne serais-ce que pour manœuvrer et se garer :bah:

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Je pense aussi, surtout que je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de casse de turbo qu'avant.

 

 

ah si , aujourdhui le turbo sur un gazoutkipue est devenus une piece d'usure

il n'est pas rare d'en vois H.S avant 100 000 kms alors que ça n'arrivais jamais sur un TD

 

sur un essence ras , l'échappement évacue moins de cochonneries , donc forcément ça reste propre et fonctionnel plus longtemps

 

Peut etre une pompe électrique pour permettre une lubrification à l'arret du moteur ?

absolument pas

encore une fois , le turbo de l'ecoboost n'a pas besoin d'une forte lubrification

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ok pour l'ecoboost, mais quid des autres moteurs ?

 

Bon de toute façon, l'important est que ça marche.

Sur ma XE, le stop & start ne fonctionne pas tout le temps (moteur froid par exemple) donc j'imagine que la lubrification du turbo est controlée.

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