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Ludospace vs Break vs Monospace à prix mini : besoin de votre avis !


Invité §Jam277Dl

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Invité §Jam277Dl

Bonjour à tous,

 

Me voilà confronté à une situation nouvelle : j'ai besoin d'une "laborieuse" :)

 

Concrètement, je vais prochainement emménager dans une maison qui nécessitera quelques travaux, décoration, jardinage... je recherche donc une voiture capable de m'aider dans ces tâches, ce que ma voiture actuelle ne permet pas (trop petite et pas envie de l'abimer)

 

Voici le cahier des charges :

 

- Capacité de chargement importante, notamment sur la longueur

- Fiabilité

- Consommation faible

- Prix en occasion < 2000€ et entretien peu coûteux (ce sera la 3éme voiture..)

 

Je me fiche de :

 

- Les performances, sauf si ça en devient dangereux évidemment

- La marque

- Essence ou diesel

 

Après moult réflexions j'hésite entre plusieurs solutions assez différentes et qui ont chacune leurs inconvénients :

 

- Ludospace type Kangoo, Berlingo et Partner phase 1 : Chargement surtout en hauteur ce qui est certes sympa mais super utile dans mon cas, longueur de chargement limitée, cote relativement élevée ce qui m'oblige à en prendre une rincée / cabossée. Porte latérale pratique.

 

- Gros utilitaire type Trafic, Boxer, Transporter : là on charge ce qu'on veut mais difficile à trouver dans le budget et la consommation à priori importante + encombrement élevée, pas facile à garer.

 

- Un monospace type 806, Espace : Idem plus haut même si c'est plus accessible niveau budget je pense, mais je trouve ça moche, ça consomme, c'est encombrant

 

- Break type 405, 406, Laguna, Xantia : un peu vieillot (surtout la 405 et la Xantia), encombrement élevé en longueur mais esthétiquement c'est ce que je préfère, (notamment les 406, Laguna 1...) ça peut en plus éventuellement servir de routière à l'occasion.

 

Bref, je n'arrive pas à me décider même si j'hésite principalement entre un break (le coeur) et un ludospace (la raison) : Si vous avez déjà été confronté à ces besoins n'hésitez-pas à me conseiller :)

 

Merci,

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  • Réponses 50
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Invité §Jam277Dl

C'est gentil mais je connais déjà leboncoin, je n'ai pas besoin de savoir ce que je peux trouver dans mon budget mais des retours pratiques de personnes ayant les memes besoins et qui ont fait un choix plutot qu'un autre...

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Invité §rug811qT

J ai acheté ma laguna y a 2 ans pour exactement la même chose que toi;travaux pour la maison.

 

Je trouve qu elle est très pratique( surtout avec les barres de toit et l attelage) de par sa capacité de chargement:sièges arrières rabattu qui forment un plancher plat avec une longueur de 1m80 coffre fermé et en plus elle possède une lunette arrière indépendante!

 

Je l ai payé 1500 euros avec 120000km (carrosserie un peu abîmé mais bon pour ce que je voulais en faire) et distri à faire (300 euros au black).

 

Elle est bien équipe:clim auto,4 vitres électriques,abs etc...

Seul bémol elle est bruyante sur autoroute et à refaire j aurais pris le 2l 135cv pour les perfs et je suis sûr que j aurais consomme pareil (9l au 100 en moyenne mais avec un fort pourcentage d éthanol.)

 

Les grands breaks sont aussi pratiques qu un ludospace et bien moins cotées.

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si c'est purement utilitaire, pourquoi entres tu dans des considérations de "je trouve ça moche" pour 806 ou équivalent ? ce sera sans doute le plus pratique et polyvalent (avec le ludospace) pour charrier des trucs.

 

Pour avoir un break et mon beau pere un ludospace, et une maison de famille à vider rapidement, force est de constater que des trucs longs et lourds, c'est plus facile à rentrer dans le ludospace.

 

Après, si c'est pour garder pour après les travaux, alors là, un break c'est plusse joli et donne plus envie de le garder après, c'est vrai. Mais tu peux aussi troquer ton monospace contre un break quand le gros des travaux sera fini.

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Invité §Jam277Dl

Je prends en compte la notion d'esthétique car c'est tout de même une de mes voitures et qu'en tant que passionné on ne peut pas non plus faire n'importe quoi :D

 

J'aime l'idée de la laguna break, les cotes sont particuliérement massacrées : est ce qu'un canapé 3p rentre à l'interieur par exemple? Idem pour un 806/807 ?

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Invité §Sen414pG

A la fois, pour 2000€ de budget, tu peux pas avoir le beurre et l'huile de vidange :buzz:

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Invité §Jam277Dl

Je vote aussi monospace, j'ai acheté un Previa (1300€) pour le même usage.

 

Intéressant, tu as combien en longueur de chargement par exemple?

 

Si t'as un sujet avec une présentation ça m’intéresse :)

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Invité §Sen414pG

Tu dois être le seul à te demander comment rentrer un canapé dans une coquille de noix :cyp:

 

Ceux qui déménagent louent ou font appel à des amis...

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A sa décharge, ponctuellement tu peux avoir besoin de virer un canapé pour l'emmener à la déchetterie sans forcément déménager.

 

Moi j'ai bougé un canapé 2-3 places dans une astra break : il dépassait un peu en longueur mais avec des sangles ça tenait. Mais pour l'avoir fait depuis avec une Kangoo, c'est alors plus simple, les portes coulissantes sont un vrai plus (d'où le grand monospace comme bon compromis)

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Invité §Jam277Dl

Ok donc l'option gros monospace semble se détacher selon vos dires, maintenant reste à determiner lequel ?

 

- PSA 806/EVASION : Pratique et encore fiable, pas cher. Mais comme déjà dit esthétiquement c'est pas génial. Les suivants (C8/807) n'ont pas très bonne presse concernant la fiabilité.

- Toyota Previa : Hyper fiable et son style atypique me plait bien, par contre grosse consommation d'essence à prévoir à priori

- Renault Espace : Pas de porte coulissante, un vrai handicap et fiabilité moyenne à priori

 

Que pensez-vous de ces 3 options? Y'a t-il de meilleurs choix selon vous en prenant en compte les critères cités en 1er post et le budget?

 

merci,

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en fait, un gros monospace esthétiquement génial, je ne connais pas.

Je dirai surtout que le critère de choix sera le type d'occasion que tu pourras trouver. Parce que les 806/evasion c'est bien plus courant (surtout dans tes prix) que des previa...

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Invité §Jam277Dl

Je me rends bien compte que ce sera pas un canon de beauté...

 

Au final, à part la hauteur de chargement quel serait l'avantage d'un break vs un monospace pour mon utilisation? Je pose la question car je n'ai je pense pas tellement besoin de hauteur de chargement importante je pense.

 

Ca me permettrai de m'orienter vers des breaks qui sont pour le coup bien plus sympa :

 

http://img6.leboncoin.fr/images/c52/c5240177b2421949ada964eddfab420c162264aa.jpg

 

http://i.skyrock.net/0009/61900009/pics/3116999109_1_15_os2Iom6g.jpg

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d'expérience, l'énorme plus ce sera d'avoir des portes coulissantes qui te permettent d'avoir un bon accès à chaque bout de la charge, quand celle ci est lourde, encombrante, coincée, etc...

Donc c'est pas tous les monospaces, mais en tous cas c'est aucun break (à ma connaissance)

 

Sinon (ponctuellement) la hauteur de chargement ça peut aussi être un critère (selon le canapé 3 places :) )

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Intéressant, tu as combien en longueur de chargement par exemple?

 

Si t'as un sujet avec une présentation ça m’intéresse :)

 

 

 

En 5 places, je rentre un ballon d'eau chaude 200L et je ferme le coffre :D

Attention, ce n'est pas la voiture parfaite non plus, grosse conso (12-14L/100km en E85) et l'accessibilité mécanique est une cata.

 

Avantages des 806/Evasion, il y a du choix, aussi bien sur LBC que dans les casses pour les pièces...

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Invité §rug811qT

Avec un gros monoplace essence tu vas consommer y a pas de secret!

 

Dans mon break ça dépend le type de canapé mais en général ça passe je l ai déjà fait;après tu vas pas le bouger 10 fois..

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Invité §Jam277Dl

Oui c'est sur, l'exemple du canapé c'est simplement pour me rendre compte...

 

Ta laguna est c'est une 2 comme sur la photo que j'ai mis plus haut?

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Invité §rug811qT

Non une laguna 1 qui est plus vaste que la 2 mais après c est une question de budget surtout (je ne voulais des lag2 phase 1 à cause des soucis f électroniques )

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Ah oui 14L c'est vraiment rédhibitoire pour moi...

 

oui mais c'est en E85 aussi, donc tu peux enlever quasi 20%.

 

de toute façon un monospace (ou un gros break) en essence ce sera un gouffre

mais de toute façon (bis) des gros monospaces genre 806 en essence, en occasion c'est pas ce qui sera le plus courant. Et en diesel tu devrais quand même consommer moins. Et comme tu as dit que tu t'en fichais, essence ou diesel, ça tombe bien :)

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Invité §Jam277Dl

Aie aie aie, un monospace diesel donc :)

 

Moi qui aime l'automobile pour la lotus elise et consorts :D

 

Après j'aime bien la solution de rugbyvts, un break est certes globalement moins pratique mais c'est plus presentable, consomme moins.

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Mon expérience de travaux avec break et ludospace + ld'autres avis du même genre + ton critère conso mènent tous deux au choix de la raison, le monospace diesel. Certes c'est pas glamour, mais pragmatiquement c'est le bon choix.

 

Au passage, à quoi ça sert de poser la question en disant "je suis ouvert à tout, essence ou diesel tant que ça roule et que ça remplit mon cahier des charges", si au final dès le début tu restes bloqué sur un break essence parce que c'est beau et fun et que tu veux ni un cube ni un gazout??

 

Ton choix est simple:

prends ta laguna essence et fais toi un lumbago au premier canapé/cumulus chargé, et passons à autre chose.

ou prend un 806 diesel le temps des travaux, puis revend le pour acheter une lotus Elise ou un autre truc qui te fait rêver quand les travaux sont finis.

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Invité §Jam277Dl

Je ne suis pas bloqué sur le break essence rassure toi, j'ai bien compris selon les réponses qu'un monospace était surement le meilleur choix :)

 

D'ailleurs à part les modèles que j'ai cité, y'aurait des choix plus sympa qu'un 806 ? (Désolé je l'ai en horreur celui là)

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il faut que tu vises des monospaces à portes coulissantes: 806/807 (et clones citroen et fiat), éventuellement grand voyager, mazda 5, opel sintra, vw sharan/ford galaxy/seat alhambra (mais pour ceux là je ne connais pas la fiabilité), + le previa déjà cité.

 

Ce sont les seuls qui me viennent en tête à cette heure tardive... ;)

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Invité §rug811qT

Mon expérience de travaux avec break et ludospace + ld'autres avis du même genre + ton critère conso mènent tous deux au choix de la raison, le monospace diesel. Certes c'est pas glamour, mais pragmatiquement c'est le bon choix.

 

Au passage, à quoi ça sert de poser la question en disant "je suis ouvert à tout, essence ou diesel tant que ça roule et que ça remplit mon cahier des charges", si au final dès le début tu restes bloqué sur un break essence parce que c'est beau et fun et que tu veux ni un cube ni un gazout??

 

Ton choix est simple:

prends ta laguna essence et fais toi un lumbago au premier canapé/cumulus chargé, et passons à autre chose.

ou prend un 806 diesel le temps des travaux, puis revend le pour acheter une lotus Elise ou un autre truc qui te fait rêver quand les travaux sont finis.

 

 

On a chacun nos expériences mais crois moi depuis 2 ans j en ai chargé des choses dans ma bagnole;bloc sac de ciment canapé d angle etc.. Et avec quelques tendeurs et sangles c est nickel. Y a aussi des portes derrières et je m en sors.

En plus tu à la solution remorque et barre de toit très pratiques sur un break! Regarde les annonces des 406 breaks elles sont magnifique

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On a chacun nos expériences mais crois moi depuis 2 ans j en ai chargé des choses dans ma bagnole;bloc sac de ciment canapé d angle etc.. Et avec quelques tendeurs et sangles c est nickel. Y a aussi des portes derrières et je m en sors.

En plus tu à la solution remorque et barre de toit très pratiques sur un break! Regarde les annonces des 406 breaks elles sont magnifique

 

oh mais le problème n'est pas la capacité mais la praticité. Car l'avantage c'est que j'ai testé les deux:

Moi aussi j'ai longtemps tout fait avec mes breaks et ils me paraissaient tout à fait convenir (j'ai charg"é des canapés dans l'astra break, avec 2 sangles pas de soucis effectivement, des armoires ikea, des matelas, etc...).

Et puis j'ai testé la kangoo de beau papa pour le même genre de gros oeuvre. Et force est de constater que pour les trucs lourds et encombrants, les portes coulissantes et la hauteur de plafond c'est bien plus pratique que le break.

Et conclusion de ce test comparatif: pour mes prochains travaux j'utiliserai la kangoo de beau papa pour les trucs lourds et peu maniables (cumulus, canapé, matelas, sacs de ciment, etc...), mon break je le garde pour les charges plus légères et plus maniables.

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Invité §Jam277Dl

Bon après quelques réfléxions je pense m'orienter vers la famille des 806 et équivalents :

 

- Longueur finalement assez mesurée : 4m45, une 406 Break c'est 4m73 !

- Capacité de chargement très importante y compris en hauteur et longueur

- Siège passager amovible et se baisse pour transporter des trucs très longs (armoires de 2m36 chez Ikea par exemple)

- Portes coulissantes des deux cotés

- On met 5 à 7 sièges et on transforme le machin en minibus si besoin

- Peut servir très occasionnellement pour dormir dedans en l'aménageant

- Prix accessible

 

Par contre subsistent quelques questions :

 

Les 806/Evasion/Ulysse/Zeta se valent ou y'en a un mieux que les autres? De prime abord j'ai l'impression que les Ulysse sont moins cotés et que le Zeta est plus chic.

 

Quel moteur choisir entre 2.1TD (fiable mais consomme pas mal) et le 2.0 HDI moins fiable mais plus sobre / moderne / silencieux.

 

Merci

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Invité §rug811qT

Le 2l hdi 110 des 806 est très fiable(pour preuve celle de mon pere a 440000km tout d origine;à part peut être l embrayage je m en souviens plus) et tout fonctionne!

 

Ce moteur a eu des soucis quand ils l ont un peu remanié a l arrivée de la 307(volant moteur bi-masse notamment)

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Invité §wil436mb

Super choix le 806 pour ton usage !

Un couple d'amis de mes parents possèdent 2 Peugeot 806 pour leur entreprise achetés en 1999 et 2001 neufs tout les 2 et à ce jours ils ont plus de 300 000km chacun, c'est des 2.0 HDI, que de l'entretient courant dessus !

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Invité §Jam277Dl

@rugbyvts sais-tu s'il faut eviter des années en particulier pour avoir un 2.0 hdi sans soucis?

 

Question collegiale : j'ai l'impression que le restylage n'a pas apporté grand chose, ai-je loupé qq chose?

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