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Quels sportive acheter? Megane RS, Scirocco Tsi ou Focus ST250?


Invité §jul886dT

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Invité §jul886dT

Salut à tous,

je vais me séparer en Février 2016 de ma Ford Fiesta Cdti qui va avoir 5 ans.

Je vais repasser à une sportive Essence.

 

Je recherche un véhicule d’occasion entre 15 000 et 19 000 euros.

 

J'ai déjà une sportive, une Impreza STI mais celle la, je la garde pour le weekend car rouler tous les jours en STI, c'est pas faisable, 15L/100km, 1L d'huile par 1000km, vidange tous les 5000km...

 

J'hésite entre

- la Megane 3 RS 2.0 Turbo 250CV

- la Focus ST250 2.0 Turbo 250CV

- VW Scirocco 2 Tsi 211CV Boite DSG (260CV avec reprogrammation)

 

Je recherche un véhicule fiable, qui ne demande pas trop d'entretien et je veux rester à une consommation moyenne de 10L/100km...

Ce sera mon véhicule principale, je parcours quand même 25 000km par an.

 

 

 

PS: J'ai déjà eu une clio RS3, j'ai été très déçu de la fiabilité...

 

 

 

Volkswagen-Scirocco-2-0-TFSi-211-CV-Test-Drive-Rutamotor-3-1024x682.jpg

 

essai_ford_focus_st_250_ch_chapitre_5.jpg

 

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Merci d'avance.

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La Scirocco sera une GT, la Focus une compacte bien dynamique et pratique avec ses 5 portes, et la Mégane une sportive acérée !

 

Trois bons choix en quelque sorte, même si je suis plus réservé sur la Scirocco et son TSI qui souffrirait d'une chaîne de distribution baladeuse. Il n'y a que toi qui, à l'essai, pourra choisir car ça devient très subjectif à ce niveau...

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Si tu veux une vraie sportive, je pense que la Mégane RS est le meilleur choix. La Focus est un bon choix aussi, d'après les essais et les avis de propriétaires. :)

 

Le Scirocco est plus une "routière puissante" qu'une vraie sportive, même si l'agrément de conduite est au rendez-vous. D'ailleurs, pourquoi opter pour une DSG sur ce modèle, mais une BVM sur les autres ? :??:

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Invité §jul886dT

Et niveau fiabilité, laquelle est la meilleur?

Je n'ai plus trop confiance en Renault...

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Elles se valent à peu près. La Mégane RS n'a pas trop fait parler d'elle de ce point de vue.

 

Attention tout de même aux premiers millésimes de Scirocco. Certains ont connu des soucis de chaine de distribution.

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Invité §jul886dT

Je vais devoir essayer les 3 modèles pour me décider...

Restera à convaincre les propriétaires de me la faire essayer, jamais évidant sur des sportives car ils ont souvent affaire à des faux acheteurs qui viennent juste pour l'essayer...

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Je vais devoir essayer les 3 modèles pour me décider...

Restera à convaincre les propriétaires de me la faire essayer, jamais évidant sur des sportives car ils ont souvent affaire à des faux acheteurs qui viennent juste pour l'essayer...

 

Tu y va avec ta STi. Je pense qu'ils verront qu'ils ont à faire à un passionné. :D

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Invité §Yan216Gn

Pour la fiabilité, une Focus. Le moteur est un simple 2.0 Ecoboost qui n'est pas sportif : c'est le moteur de haut de gamme de la Fusion/Mondéo et le moteur de bas de gamme du Edge américain.

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Invité §jul886dT

Si tu prend ce genre de voiture pour tout les jours, tu as pas peur de prendre moins plaisir qu'avant avec ta sub?

Non, pas du tout.

 

C'est difficile de s'ennuyer avec un STI. Il y a un véritable coup de pieds au cul sur l'Impreza en arrivant au 3500-4000 trs/min. Une sensation de puissance qu'on ne retrouve pas chez d'autres constructeurs.

Une sonorité unique avec le moteur à plat et une motricité excellente par tous les temps.

J'ai déjà essayé une Audi S3 2.0T et le moteur était plus linéaire et la voiture moins amusante.

 

Voila le bruit de ma Subaru, j'avais fait une petite vidéo. Je suis en échappement libre mais toujours catalysé.

https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be

 

https://www.youtube.com/watch?v=AqiPoT5aw3Y&feature=youtu.be

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Invité §Ygn077JE

Je comprend ton envie de chercher un véhicule plus confortable et mieux équipé, j'ai moi-même eu une WRX de 2007 à la consommation gargantuesque, avec comme seules options la climatisation et des sièges chauffants.

 

La Scirocco TSI est clairement une GT et non une sportive. Tu risques de t'ennuyer à son volant.

 

A choisir je partirai sur la Focus ST, pour son côté plus exclusif que la RS qui est très courante (par chez moi du moins, sur les petites routes de Normandie) et pour sa polyvalence plus poussée, semble t'il.

 

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Invité §jul886dT

Je comprend ton envie de chercher un véhicule plus confortable et mieux équipé, j'ai moi-même eu une WRX de 2007 à la consommation gargantuesque, avec comme seules options la climatisation et des sièges chauffants.

 

La Scirocco TSI est clairement une GT et non une sportive. Tu risques de t'ennuyer à son volant.

 

A choisir je partirai sur la Focus ST, pour son côté plus exclusif que la RS qui est très courante (par chez moi du moins, sur les petites routes de Normandie) et pour sa polyvalence plus poussée, semble t'il.

 

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Ce n'est pas avoir un véhicule mieux équipé.

Sur ma STI, j'ai retiré le système de climatisation complet et vider l'arrière pour un gain de poids. Je ferai pareil sur celle que je vais acheter...

 

Je veux juste pour tous les jours un véhicule demandant un peu moins d'entretien et qui tourne à 10L/km.

 

Je suis de Belgique, les Méganes RS, ça court pas les rues lol.

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Invité §e-d451GO

Ce n'est pas avoir un véhicule mieux équipé.

Sur ma STI, j'ai retiré le système de climatisation complet et vider l'arrière pour un gain de poids. Je ferai pareil sur celle que je vais acheter...

 

Je veux juste pour tous les jours un véhicule demandant un peu moins d'entretien et qui tourne à 10L/km.

 

Je suis de Belgique, les Méganes RS, ça court pas les rues lol.

 

 

C'est un peu bête non ? Profite en pour avoir une voiture "présentable" peut être...

 

Entre ces choix en général je conseille la Mégane, mais vu que tu as déja la Subaru, peut être que le compromis plus poussé de la Focus serait un meilleur choix.

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Invité §C-R303Rw

Personnellement avec ces 3 propositions, je prends la Mégane sans hésiter.

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je trouve que ta présélection fait presque double emploi

tu choisis des voitures sympa, mais pas totalement éloigné de ton véhicule week-end (4 cylindres turbo à 50-100 cv près, même si le comportement moteur et/ou global de l'auto n'est pas exactement le même)

tu n'envisages pas un choix plus différent, comme pourrait l'être par exemple une brz/gt86 ? un V6 ?

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Invité §Sen414pG

 

 

J'ai déjà une sportive, une Impreza STI mais celle la, je la garde pour le weekend car rouler tous les jours en STI, c'est pas faisable, 15L/100km, 1L d'huile par 1000km, vidange tous les 5000km...

 

 

 

Ca ne sert strictement à rien à cette échéance à part perdre de l'argent :jap:

 

On n'est plus en 1950 melig.gif.e237b046eba85a2db849efb287688998.gif

 

Sinon, aucun intérêt d'avoir 2 sportives essences à part exploser ton budget assurances/entretien/carburant mais bon, j'imagine que tu as les moyens iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

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Ca ne sert strictement à rien à cette échéance à part perdre de l'argent :jap:

 

On n'est plus en 1950 melig.gif.e237b046eba85a2db849efb287688998.gif

 

Sinon, aucun intérêt d'avoir 2 sportives essences à part exploser ton budget assurances/entretien/carburant mais bon, j'imagine que tu as les moyens iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

 

 

 

 

Tout dépend de l'usage qu'il en fait.

En cas d'utilisation poussée, 5000 km peut meme etre insuffisant.

Et c'est pas pour le prix de 5L d'huile...

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je trouve que ta présélection fait presque double emploi

tu choisis des voitures sympa, mais pas totalement éloigné de ton véhicule week-end (4 cylindres turbo à 50-100 cv près, même si le comportement moteur et/ou global de l'auto n'est pas exactement le même)

tu n'envisages pas un choix plus différent, comme pourrait l'être par exemple une brz/gt86 ? un V6 ?

 

 

 

La toyobaru c'est bien pour une premiere sportive, mais elle n'a rien d'exceptionnel en performances. Surtout par rapport à la megane ou la focus.

 

En revanche un gros V6 ou l6 atmo oui, là ça va changer de l'impreza.

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Invité §jul886dT

 

Ca ne sert strictement à rien à cette échéance à part perdre de l'argent :jap:

 

On n'est plus en 1950 melig.gif.e237b046eba85a2db849efb287688998.gif

 

Sinon, aucun intérêt d'avoir 2 sportives essences à part exploser ton budget assurances/entretien/carburant mais bon, j'imagine que tu as les moyens iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

J'ai monté des pistons, bielles forgées, coussinet tri-métal sur le moteur de la STI.

Sur ce genre de moteur, c'est de l'huile de compétition Motul 15W50, vidange entre 5000 et 7500 km ou une fois par an.

 

J'ai oublié de dire que le moteur de la STI est préparé. Avec les pistons forgés, c'est un litre d'huile minimum qui est consommé en 1000 km.

Un temps de chauffe de 15 minutes avant de démarrer. Les pistons forgés ont plus de jeu à froid.

 

De plus, un moteur forgé dépasse rarement les 100 000 km sans devoir réaléser les chemises...

Bref, c'est pas fait pour rouler tous les jours et faire 25 000km/an.

Je fais maximum 5000 km par an.

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Invité §Sen414pG

 

 

 

Tout dépend de l'usage qu'il en fait.

En cas d'utilisation poussée, 5000 km peut meme etre insuffisant.

Et c'est pas pour le prix de 5L d'huile...

Quand je pense que je paie mes 5 litres 200€ jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

 

Peu importe l'usage je dirais, turbal ou pas turbal, en arsouille ou non, une bonne huile est une huile qui dure et ne devient pas une marée noire en 5000 kms :jap:

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Invité §Sen414pG

J'ai monté des pistons, bielles forgées, coussinet tri-métal sur le moteur de la STI.

Sur ce genre de moteur, c'est de l'huile de compétition Motul 15W50, vidange entre 5000 et 7500 km ou une fois par an.

 

J'ai oublié de dire que le moteur de la STI est préparé. Avec les pistons forgés, c'est un litre d'huile minimum qui est consommé en 1000 km.

Un temps de chauffe de 15 minutes avant de démarrer. Les pistons forgés ont plus de jeu à froid.

 

De plus, un moteur forgé dépasse rarement les 100 000 km sans devoir réaléser les chemises...

Bref, c'est pas fait pour rouler tous les jours et faire 25 000km/an.

Je fais maximum 5000 km par an.

 

 

Subaru c'est pour les payday alors :o

 

Sérieusement, l'huile de compét pour les véhicules de série, ça fait un peu prétentieux :W mais à chacun son trip ;) Perso, une bagnole, c'est fait pour rouler, pas pour s'astreindre à autant de précautions nor10ste.gif.0e69aa052eaf1e959fdf6c2285fa9bd5.gif

 

Pour en revenir au sujet, achète un mazout, tu passeras l'hiver tranquille [:j@y's:12]

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Invité §e-d451GO

Chacun son truc ouais, mais moi je préfère quand même avoir quelque chose de plus "standard" dans mon garage avec lequel je peux prendre du plaisir, plutôt qu'une Formule 1 maison ou il faut une armée d'ingénieurs à chaque démarrage. Surtout qu'on peut trouver des prépas "juste milieu".

 

Enfin, si tu prends du plaisir avec c'est cool ;)

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Quand je pense que je paie mes 5 litres 200€ jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

 

Peu importe l'usage je dirais, turbal ou pas turbal, en arsouille ou non, une bonne huile est une huile qui dure et ne devient pas une marée noire en 5000 kms :jap:

 

 

 

L'huile sert à protéger le moteur, pas uniquement à la lubrification. Une huile noire est une huile qui absorbe les saletés, les impuretés, particules, carbone oxydé etc etc....

Donc une huile bien noire protège le moteur évitant au maximum que tout ce noir sa colle dans le moteur. Toute cette matière est alors retirée lors de la vidange.

 

Une huile comme de la 15w50, est meilleur en lubrification ( une fois bien chaude) Elle permet de moins chauffer, une meilleure tenue à haute température et de lubrification. Mais elle a moins se pouvoir de protection du moteur. Normalement ce type d'huile est faite pour faire une journée de circuit pour les moteurs très puissant et pointu. Ensuite on vidange...

 

Il y a beaucoup de confusion. Une huile plutôt claire après vidange, méfiance..

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J'utilise la 15W50 dans ma lotus, et je la vidange tous les 1000/1500 km. Et elle est bien crade quand elle coule.

Utilisation 50 à 75 % circuit, moteur stock (enfin pour l'instant)

 

Les sub préparées ne sont pas réputées pour etre super fiables, donc mieux vaut vidanger trop que pas assez. Quand je dis pas fiable, je ne parle pas d'une durite ou d'un joint de culasse à la con qui fuit. Je parle du bloc qui pete.

Et vu ce qu'elle consomme comme huile, la vidange est continue en fait. :ange:

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Invité §jul886dT

J'utilise la 15W50 dans ma lotus, et je la vidange tous les 1000/1500 km. Et elle est bien crade quand elle coule.

Utilisation 50 à 75 % circuit, moteur stock (enfin pour l'instant)

 

Les sub préparées ne sont pas réputées pour etre super fiables, donc mieux vaut vidanger trop que pas assez. Quand je dis pas fiable, je ne parle pas d'une durite ou d'un joint de culasse à la con qui fuit. Je parle du bloc qui pete.

Et vu ce qu'elle consomme comme huile, la vidange est continue en fait. :ange:

L'Impreza n'est pas une mauvaise auto.

Elle est plus fiable que mon ancienne clio RS3 et ils existent des solutions pour palier les défauts d'origine.

Une fois préparé le bloc Alu d'origine supporte jusque 400-450 CV avant de commencer à ovaliser après il faut passer au bloc forgé pour passer au 500, 600CV fiable.

 

Maintenant, avec une puissance de 300-350CV, une fois monté en piston forgé avec des goujons et joints de culasse renforcé, c'est très solide.

La boite de vitesse d'origine et les ponts avant, arrière, les cardans suivent avec plus de 600CV... Essayez de mettre plus de 600CV dans une Mégane RS3, j'aimerai bien voir si la boite de vitesse et les cardans suivent...

 

J'ai 300CV dans la mienne (280CV d'origine). Peu dirait certain vu le potentiel de l'auto mais ça me suffit pour aller arsouiller sur des petites routes de campagne, c'est plus que suffisant...

 

Si je voulais une voiture d'autoroute ou de circuit, j'aurais pris une Allemande...

La voici après 1h00 sur petite routes de campagne.

 

SDC18371.jpg

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