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Achat auto - Budget 3000 euros maxi


Invité §Rea667nh

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Invité §Rea667nh

Salut à tous,

 

Je suis nouveau ici et novice en automobile, je n'y connais rien, je fais tout réparer par une connaissance qui est ancien mécano et fournisseur de pièce automobile actuellement, je lui fais plutôt confiance, trop souvent arnaqué par le passé par des garagistes ou des sociétés type feu vert ou norauto etc...

 

Ma première voiture était une clio 2 renault essence, elle accélérait toute seule, tremblait sans arrêt, s'arrêtait, je l'ai amené chez plusieurs garagistes différents dont la connaissance dont je vous ai parlé, et à chaque réparation, le problème revenait sans arrêt, la voiture consommait énormément à cause de ce problème, tous les voyants s'allumaient sans raison etc... Bref, la voiture a fini par être reprise par un garagiste du quartier qui m'a vendu une Citroën AX, on a refait la distribution, quelques réparations, ça a dû me revenir à 1000 euros au total.

 

Aujourd'hui, j'ai la Citroën AX depuis 1 an bientôt, elle roule bien mais je ne peux pas aller bien loin, j'ai souvent encore et toujours des réparations à faire, beaucoup de roulements, des cardans, des joints etc...

 

Je commence à être un peu fatigué de tomber sur des voitures pas confortables, entre la vie et la mort, qui ont toujours des galères, je veux pouvoir partir en vacances sans avoir peur qu'il m'arrive une merde, je ne suis pas du tout bricoleur donc je ne m'imagine pas me retrouver dans une telle galère...

 

Donc voilà, j'ai un budget de 3000 euros pour une voiture inférieure à 100 000 km c'est bien ?, je ne sais pas quoi acheter, quelle marque, on me dit d'acheter français du genre une peugeot 206 mais bon je préfère aller sur un forum, j'en ai marre de me faire arnaquer avec des voitures qui ont de multiples réparations à faire.

 

Que prendre ? ET SURTOUT ! Comment ne pas se faire arnaquer ? Que faut-il vérifier ? Est-ce réalisable dans mon budget ? Parce que même quand le contrôle technique est fait ou un diagnostic complet, il y a quand même des problèmes... Il suffit que le vendeur connaisse bien le contrôleur ou je ne sais quoi pour que tout passe comme une lettre à la poste...

 

PS : Je ne veux faire aucune réparation importante lors de mon achat !

 

Enfin bref, j'attends vos avis :)

 

Merci d'avance !

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avec 3000e on peut acceder a une petite polyvalente essence correcte

 

dommage pour la clio 2, car dans l'absolu ça reste le maitre achat de la categorie, notamment entre 2002 et 2005

 

comme d'hab le trio de tête comprend la fiesta 4 et la yaris 1 ou 2

 

le topic tjrs utile:

 

http://www.caradisiac.com/Comm [...] -49692.htm

 

le dossier entretien est le plus important, avec revisions à jour

 

privilegier achat a un particulier

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apres faut pas rever. une voiture qui a 100000km sera forcement source d entretiens importants un jour ou l'autre, même si elle est parfaitement fiable (distri, embrayage, amortisseurs, disques...)

 

une voiture ça coute du fric a faire rouler, c'est tout

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Invité §Rea667nh

Après, je ne suis pas contre une clio 2, j'ai juste eu une très mauvaise expérience et j'ai bien failli me foutre en l'air plusieurs fois...

 

Je lirais le topic plus tard, il se fait tard pour moi ^^'

 

Pourquoi privilégier un achat à un particulier ? J'ai toujours eu peur de ça avec toutes les émissions qui passent avec les fraudes de carte grise etc...

Et justement, un particulier n'est-il pas plus susceptible d'arnaquer ?

 

Oui certes, ça coûte du fric, mais je ne veux plus de réparation tous les mois à en arriver à 1000 euros de réparation au bout de 6 mois, ce n'est plus possible pour moi... Je veux bien l'entretenir mais faut pas exagérer non plus...

 

Avec 3000 euros et moins de 100 000 km, elle peut me durer combien de temps en moyenne ?

 

Sur ce, en attendant vos avis, je vais me coucher :)

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ah, les lieux communs...

 

a ce niveau de budget, les "pros" rachetent des lots de poubelles destinées à la casse pour les revendre à l'unité après avoir passé un coup de polish

 

chez un particulier tu a bcp plus de chances d'avoir accès à l'historique et aux factures, et de faire un essai fouillé

 

pour les fraudes carte grise, je dirais qu il faut pas acheter a n'importe qui, et pas se laisser influencer par des emissions racoleuses qui exagérent des réalités (bien réelles) pour faire de l'audience

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Invité §Rea667nh

Avec 3000 euros et moins de 100 000 km, elle peut me durer combien de temps en moyenne ?

Et comment cela se passe t-il quand j'achète à un particulier ? Quelles sont les démarches pour la carte grise etc... ? Je n'ai jamais fais cela.

Tu aurais un lien ? Un exemple de bonne affaire ?

Où faut-il acheter ? Leboncoin ? Autre ?

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comment donner une "durée de vie moyenne" dans l'absolu? je ne m'y lancerai pas

 

il te donne la carte grise barrée et signée et tu va l immatriculer a ton nom avec le bon formulaire cerfa. sur le site du gouvernement t'a tout, utilise google

 

topic cara:

http://www.caradisiac.com/Comm [...] -49692.htm

 

leboncoin (faut bien trier) ou lacentrale

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Invité §Rea667nh

Je reviens vers vous aujourd'hui, je viens de trouver ceci dans un garage pas loin de chez moi :

 

https://www.facebook.com/photo [...] mp;theater

 

Qu'en pensez-vous ?

 

On m'a averti de ne surtout pas prendre de voiture HDI car les pièces étaient très chères et difficiles à trouver, est-ce vrai ?

 

Mon budget peut peut-être augmenter un peu, est-ce une bonne occasion ?

 

Merci d'avance :)

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Invité §Sen414pG

apres faut pas rever. une voiture qui a 100000km sera forcement source d entretiens importants un jour ou l'autre, même si elle est parfaitement fiable (distri, embrayage, amortisseurs, disques...)

 

une voiture ça coute du fric a faire rouler, c'est tout

 

 

Tu voulais dire 200000 peut-être ? Car à 100mkm, toute voiture moderne bien entretenue sort à peine du rodage !

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Je reviens vers vous aujourd'hui, je viens de trouver ceci dans un garage pas loin de chez moi :

 

https://www.facebook.com/photo [...] mp;theater

 

Qu'en pensez-vous ?

 

On m'a averti de ne surtout pas prendre de voiture HDI car les pièces étaient très chères et difficiles à trouver, est-ce vrai ?

 

Mon budget peut peut-être augmenter un peu, est-ce une bonne occasion ?

 

Merci d'avance :)

 

 

Pas très fiable le 1.4 je crois.

Sinon pas mal. Mais largement au dessus du budjet initial.

 

Tu fais combien de km par an?

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Invité §Rea667nh

Combien de km par an ? Franchement, je ne sais pas du tout, je mets 15-20 minutes pour aller au boulot tous les matins, je rentre le midi et j'y retourne pour revenir le soir donc 2 allers retours de 20 min donc 1H20 de trajet tous les jours, un trajet de 12 km soit 48 km.

 

Et de temps en temps, je sors mais je reste autour de chez moi, il est rare que je pars en voyage mais j'aimerais bien pouvoir faire de long trajet de temps en temps du genre Espagne, Montpellier, Béziers etc... J'habite aux alentours de Perpignan.

 

 

PS : Pourquoi pas très fiable la 1.4 ? Pourquoi prendre une essence ? J'aime bien avoir des arguments parce que je n'y connais rien, je suis ravi d'avoir vos avis mais si derrière je n'ai aucune argumentation, je n'irais pas bien loin :non:

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le 1.4 hdi n a pas une super reputation en effet, comme la quasi-totalité des diesel de ces années la. et les petits trajets flinguent leur technologie fragile. On peut juste esperer que un modèle post 2010 aie eté un peu fiabilisé.

avec une essence atmo a l'ancienne, on change l'huile et les bougies de temps en temps, et on roule tranquils

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Invité §don666yr

tu es certainement aux alentours de 15mkm par an... Vu ton budget et pour rester dans une mécanique simple à coûts réduits je te conseillerais une sandero gpl que tu peux trouver à largement moins de 100mkm sur leboncoin. A toi de trouver avec un carnet d'entretien suivi pas trop loin de chez toi

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Invité §Rea667nh

En m'expliquant le pourquoi du comment, je comprends beaucoup mieux.

 

Pourquoi du GPL et pas essence ? J'ai entendu dire que le GPL était très dangereux, explosion etc... Est-ce vrai ?

 

Merci de vos avis :)

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Invité §don666yr

je te conseille gpl car cela te coutera moins cher au quotidien et dacia car la mécanique est simple et plutôt fiable. Si le gpl te fait peur va voir un concessionnaire renault/dacia qui te rassurera sur leurs voitures logan et sandero montées d'origine mais si tu y tiens prends la en mode essence.

Après dacia c'est du low cost donc pas du top confort... Dans ton budget tu peux avoir quelques options comme la clim mais attention ça s'entretien donc ça augmente le cout annuel d'entretien.

Evite le 1.2L qui sera vraiment juste

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Invité §Rea667nh

Tout dépend ce que tu veux dire par "confort", personnellement je veux juste avoir une belle voiture (je trouve les dacia sandero magnifiques), avec clim/chauffage (ou pas, la clim n'est pas une obligation), pouvoir mettre un poste avec un son correct, et rouler sans problème sur de longues distances si je veux partir en vacances etc... Je ne veux pas qu'elle soit tape-cul ou me sentir en danger lorsque je roule avec, ce que je ressens avec ma citroen AX actuellement qui a toujours un problème.

 

Je veux me sentir en sécurité, rouler tranquillement, etc... Pour moi, ça représente le confort, je ne pense pas être trop demandeur en voiture ^^'

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Invité §Rea667nh

Ah oui sérieux ? La sandero n'est pas safe ? Pourquoi ?

 

Bah au mieux je préfère mettre 3000 euros mais si je dois mettre plus pour avoir ce que je souhaite, je peux y réfléchir ^^'

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Ah oui sérieux ? La sandero n'est pas safe ? Pourquoi ?

 

Bah au mieux je préfère mettre 3000 euros mais si je dois mettre plus pour avoir ce que je souhaite, je peux y réfléchir ^^'

 

 

sauf ameliorations que je connais pas, 3 etoiles aux crash test, c'est un peu juste

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Invité §don666yr

elle a ses 4 etoiles avec l'esp en fait

 

a ce niveau pour plus de sécurité il faut plus d'electronique donc moins de fiabilité. A chacun de trouver son compromis pour obtenir sa chose due :lol:

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Invité §Rea667nh

Tout dépend ce que vous entendez par "sécurité" : comme je l'ai déjà dis, je veux juste pouvoir faire de long trajet si j'en ai le besoin, avoir un minimum de confort, ne pas payer chère en réparation et en carburant.

 

Pour moi sécurité = que quand je roule il y n'ait pas constamment des bruits bizarres, des bruits de roulement, la voiture qui s'arrête sans raison apparente avec des garagistes qui me disent qu'il y a 1000 euros de réparation à faire ou encore qui ne me trouvent pas la panne (et je peux vous dire que j'en ai consulté des garagistes) etc... J'ai eu une voiture qui accélérait toute seule, qui tremblait, qui s'arrêtait toute seule. Aujourd'hui, j'ai une AX qui fonctionne "plutôt" bien mais qui fait constamment des bruits bizarres et j'ai souvent des pannes à la con.

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On entend par sécurité qu'en cas d'accident avec une sandero tu seras moins bien protégé que dans un équivalent non lowcost. Niveau insonorisation elle n'est pas au top. Ca peut suffire mais si l'un de tes critères principal est la sécu tourne toi vers autre chose.

 

J'ai pas relu le topic mais pour 4000€ environ tu peux trouver des clio 3/207/yaris, pour 5000-5500€ tu peux taper dans de la mégane 3 et un peu moins pour une 308 tout ca avec des km raisonnable et elles seront un niveau au dessus par rapport à la sandero, largement.

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Invité §don666yr

le souci de sécurité sur les sandero c'est en cas de choc latéral important on est moins bien protégé que sur d'autres voitures et des gadgets tels que le temoin d'absence de ceintures à l'arrière n'existe pas...

 

Tu peux voir les résultats de chaque voiture là : http://www.euroncap.com/fr

sans oublier que certains gadgets influent beaucoup sur la note (sans influer réellement sur la sécurité)....mais aussi parfois sur la facture d'entretien

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Tout dépend ce que vous entendez par "sécurité" : comme je l'ai déjà dis, je veux juste pouvoir faire de long trajet si j'en ai le besoin, avoir un minimum de confort, ne pas payer chère en réparation et en carburant.

 

Pour moi sécurité = que quand je roule il y n'ait pas constamment des bruits bizarres, des bruits de roulement, la voiture qui s'arrête sans raison apparente avec des garagistes qui me disent qu'il y a 1000 euros de réparation à faire ou encore qui ne me trouvent pas la panne (et je peux vous dire que j'en ai consulté des garagistes) etc... J'ai eu une voiture qui accélérait toute seule, qui tremblait, qui s'arrêtait toute seule. Aujourd'hui, j'ai une AX qui fonctionne "plutôt" bien mais qui fait constamment des bruits bizarres et j'ai souvent des pannes à la con.

 

non mais dans ce cas la sandero est tres bien

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Invité §Rea667nh

Et pour la revente ? ça vaut le coup ?

 

Quand j'en parle à mon entourage, tout le monde me dit de prendre Peugeot, j'ai des connaissances qui travaillent dans l'automobile et ils m'ont tous dit de ne surtout pas prendre du low-cost et de prendre Peugeot Essence.

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bah alors prend peugeot essence

 

ça sert a quoi de demander notre avis si c'est pour nous retorquer l'avis du fameux "entourage qui travaille dans l'automobile"?

 

et si pour 4000e tu commence a rajouter la valeur de revente, en ce qui me concerne ce topic n'est plus très serieux

 

bonne chance

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allez, juste pour rire: j'ai eté étonné de decouvrir dans un recent guide de l'achat d'occaz (auto-moto je crois) que meme les toutes dernières peugeot (208,2008...) ont encore et toujours eu des innombrables soucis fiabilité sur les premiers millesimes...moi qui croyais qu'ils remontaient enfin la pente...

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Invité §don666yr

les couts d'entretien sont un peu plus importants chez Peugeot mais si tu as des connaissances qui travaillent dans l'automobile alors prends peugeot et tu leur demanderas de réparer en cas de problèmes.

C'est moins fiable et les pièces sont un peu plus chères mais bon les petites peugeot ne son pas parmi les pires voitures

A la revente? je pense (je peux me tromper) qu'une dacia gpl et une 107 essence de la même année la dacia se revendra mieux

C'est toi qui achète c'est toi qui entretien, c'est toi qui paie l'essence ou le gpl, fais tes choix... Avec 3000 euros de budget tu auras de toutes façons beaucoup mieux que ton ex clio ou ton ax

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Invité §Rea667nh

Inutile d'être aussi désagréable :o

 

Je n'y connais rien, je ne fais que vous dire ce qu'on m'a dit car je suis étonné qu'il y ait un écart si important d'avis entre un forum, des garagistes, des concessionnaires et mon entourage, je n'ai jamais les mêmes arguments et ils sont souvent tous en contradiction avec ce que j'entends, l'un va me dire que telle marque c'est de la merde et l'autre va me dire que c'est exceptionnelle, alors à un moment je fini par être perdu...

 

Pas plus tard que la semaine dernière, un ami à moi m'a dit de ne pas prendre allemand, que ça valait rien et un garagiste qui travaille à son compte (que je connais bien) m'a dit que les marques allemandes c'était le top du top ! Donc bon...

 

Mais bon, si tu le prends comme ça, je ne te retiens pas, tu peux sortir ;)

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Invité §don666yr

fais tes propres comparatifs alors (attention pour les compagnies anglaises pas de dacia donc pas de comparatifs possibles chez eux) :

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] urance.php

Sur ce site tu peux voir des avis d'utilisateurs voiture par voiture motorisation par motorisation

 

https://www.francecasse.fr/blo [...] ty-direct/

sur ce site il y a dacia pour la partie demande de pièces dans les casses auto françaises

 

 

Pour prendre ton exemple sur les allemandes suivant les modèles cela peut être très bon ou excessivement mauvais, audi est plutôt mauvais, mercedes ou bmw il y a quelques bons modèles (et très bons moteurs)... et d'autres très mauvais.

Nous sommes tous humains donc nos émotions influent sur nos décisions donc en vertu de cela la vérité de l'un n'est pas celle de l'autre. Les concessionnaires eux défendent leur marque normalement. Ton entourage lui pense en fonction de son experience mais aussi en fonction de ses émotions.

 

Entretien bien ta voiture, prends en soin au quotidien et elle te le rendra.

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Invité §Rea667nh

Je suis d'accord avec ce que tu dis quand tu dis : "Entretien bien ta voiture, prends en soin au quotidien et elle te le rendra."

 

Clairement, "je touche du bois", mais ma Citroen AX qui, certes a des problèmes, je n'ai jamais attendu que le problème en question devienne grave ! J'ai toujours réparé les petites fuites, bruits bizarres ou autre etc... C'est chiant tout de même, parce que j'ai l'impression de devoir être à en alerte constamment sinon elle me lâche mais quand je vois que certaines personnes autour de moi ont des petits problèmes et attendent que leur moteur crève, j'évite d'écouteur leur avis.

 

Enfin bref, je n'ai jamais mis autant d'argent sur quelque chose en fait donc j'ai un peu peur, c'est mon premier gros investissement...

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Invité §Rea667nh

Salut à tous !

 

Je reviens vers vous car je sors de chez un ami à moi qui s'y connaît en voiture, il était concessionnaire en plus et il m'a amené chez un concessionnaire qu'il connaît bien.

 

Il vient de montrer deux Toyota Yaris à 3900 euros.

 

La première a 3 portes, 144 000 km, climatisation, auto-radio, le mec me fait la révision, la vidange, il va refaire les phrases (il va les "rafraîchir" comme il dit), moteur nickel, l'embrayage fonctionne bien, les reprises sont biens aussi (je ne fais que répéter ce que mon ami m'a dit, je n'y connais rien), on l'a essayé. Enfin bref, tout semble nickel ! C'est une chaîne de distribution et elle est essence. Pare-choc avant rayé mais je vais le faire refaire pour 150 euros environ. Pneus quasiment neuf !

 

La seconde a 5 portes, 127 000 km, tout pareil, 3900 euros, par contre elle est légèrement cabossé sur les côtés et le mec me refait le pare-choc arrière qui est un peu rayé aussi, la peinture a sauté. J'hésite un peu plus sur celle-ci qui est au même prix, moins de kilomètres, 5 portes mais les quelques pets qu'elle a ne m'ont pas trop rassuré donc je suis réticent. Sinon c'est une essence aussi. Pneus un peu plus abîmés aussi.

 

Voilà, je crois avoir tout dis, je donne ma réponse demain matin, qu'en pensez-vous ?

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