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Utilitaire pour Road Trip


Invité §jac565Bf

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Invité §jac565Bf

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je n'ai rien trouvé de plus approprié :)

 

 

Alors voilà, j'ai 20 ans, et avec un ami, nous avons comme projet de partir pour 4 mois à travers l'Europe de l'Est en véhicule.

 

Si j'écris ici aujourd'hui, c'est pour demander l'aide des connaisseurs, et je les remercie d'avance.

 

Ma question est simple, mais la réponse le sera certainement moins ;).

 

J'aimerais avoir des conseils, des recommandations sur le modèle de véhicule à acheter.

On recherche un utilitaire, que l'on va transformer nous même pour y mettre un matelas à l'arrière, et qui ait 3 place à l'avant.

 

Pour l'instant, nous partons sur l'achat d'un Fiat Scudo (ou ses copies Citroën Jumpy et Peugeot Expert). On recherche un véhicule catégorie B, pas cher d'occasion, diesel, avec une consommation raisonnable, avec un minimum de place à l'arrière, et avec trois places à l'avant. Le Fiat Scudo remplit ces conditions, et nous le trouvons pour des prix intéressants avec moins de 100'000 kms. Doit-on se méfier de ce modèle? Avez-vous d'autres utilitaires/minibus à nous proposer?

 

J'aimerais un modèle fiable, le but est de ne pas nous ruiner.

Pour info nous habitons en Suisse. Nous avons trouvé un Scudo pour 4900.- avec 70'000 kms.

 

Je vous remercie d'avance!

 

Eliot

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Salut!

 

Pour ce prix et ce kilometrage c'est un scudo d'avant 2007 :??: avec un 2.0 hdi ou 1.9td?? sinon ce sont ceux de 2007 et +? avec le 2.0 hdi 120. ( je ne connais pas le marché suisse ) Dans tout les cas, ce sont des mécaniques considéré plutôt comme fiable, les conso de GO sont raisonnables, tu trouveras pas forcément mieux ailleurs. Je pense que ce trio est une bonne idée en L2! pour avoir un chassis rallongé.

 

Sinon avec plus ou moins ce budget tu as le trafic ( L1H1 ou L2H1 sous les 2m tu passes casi partout comme une voiture!) avec le 2.0 dCi 90 ou 115, c'est aussi fiable mais plus grand, le confort sera un cran au dessus je pense

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Ah tu mets dans ton 1er post 70.000km :ange:

 

200.000km ca commence à faire, tout dépend de l'utilisation qui a été faite jusque là (véhicule d'entreprise/artisan). Les véhicules pro sont parfois maltraité ( mais pas tout le temps ) c'est impossible à savoir. Mais dans l'absolu 200.000km pour un utilitaire bien entretenu surtout si il est assez récent c'est pas abusé non plus!

 

Celui que tu montres avec 158.000km est un L2H1 mais vitré, pour l'isolation c'est vraiment pas terrible, vaut mieux un tolé que tu puisses isolé au maximum et pour la discrétion c'est top si tu veux dormir en pleine ville sans te faire jeter ect

 

Sinon je te conseillais ca: http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=6_s. Tu passes partout aussi (celui ci est allongé il en existe des plus petits en longueur L1) Ce sera plus confortable et agréable. Ca existe en 3 places avant..

 

L'avantage du scudo est qu'il a une boite 6, ca permet de diminuer la conso. Le trafic j'ai aucune idée si c'est boite 5 ou 6 par contre

 

 

Edit: tu comprends pas quoi dans ce que j'ai écris??

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Invité §jac565Bf

Oui celui à 70'000 a disparu!

 

Je ne comprends pas ce qui concerne les moteurs ( différence JTD et HDI), et les noms des modèles.

 

Tu es sur qu'il a 6 vitesses?

 

Sinon, c'est pas un peu dur les manoeuvres sans vitres?

 

Merci pour le lien mais il m'amène directement sur l'acceuil du site.

 

Quel est le modèle?

 

Merci pour tout!

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Tu trouveras pas de scudo de 2007 mini (scudo 2) avec 70.000km à 5000€! ils auront plus 150.000/200.000km oui. Ils ont une boite 6 avec le 2.0 HDI 120 et +. Le 1.6 HDI c'est pas sur.

 

Concernant les moteurs ce sont tous des HDI de PSA, peut être qu'ils ont comme dénomination JTD sur le fiat scudo mais ca reste le même moteur PSA donc HDI.

 

Les manoeuvres sans vitres sont un peu plus délicate oui mais on s'y fait vite, ce sont de petit gabarit et tu peux installer une caméra de recul pour 30€ qui, d'après les avis, sont de qualité acceptable.. Certain sont équipé de radar de recul aussi

 

Je te proposais le trafic 2 en L1H1 ou L2H1

 

Comme celui là par exemple: http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s c'est un H1L1 (le plus petit que tu pourras trouver)

 

Et enfin si tu ne connais pas ce forum, je te conseille de lire les sujets ---> http://www.trafic-amenage.com/forum/ Enormément de chose qui pourront t’intéresse normalement

 

:jap:

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Salut!

 

Pour ce prix et ce kilometrage c'est un scudo d'avant 2007 :??: avec un 2.0 hdi ou 1.9td?? sinon ce sont ceux de 2007 et +? avec le 2.0 hdi 120. ( je ne connais pas le marché suisse ) Dans tout les cas, ce sont des mécaniques considéré plutôt comme fiable, les conso de GO sont raisonnables, tu trouveras pas forcément mieux ailleurs. Je pense que ce trio est une bonne idée en L2! pour avoir un chassis rallongé.

 

Sinon avec plus ou moins ce budget tu as le trafic ( L1H1 ou L1H2 sous les 2m tu passes casi partout comme une voiture!) avec le 2.0 dCi 90 ou 115, c'est aussi fiable mais plus grand, le confort sera un cran au dessus je pense

 

Le Trafic de base fait 2,10 m de hauteur, si j'en crois l'indication affichée au-dessus du pare-brise de celui que j'ai loué récemment.

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Je viens de vérifier et les différents sites (dont caradisiac) parlent de 1955mm environ ou 194x. Moi je parle du trafic 2 en H1 seulement! le nouveau trafic donc le 3 est peut être plus haut je sais pas. En tout cas avec un trafic 2 L1H1 tu passes les barrières 2m c'est sur

 

Edit: d'ailleurs je me suis planté j'ai mis L1H2 alors que c'est L2H1 sur le post que tu cites :oops:

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Invité §jac565Bf

Tout d'abord, merci

 

Ensuite, j'ai entendu dire pas mal de mauvaises choses, déjà sur Renault en général, mais en particulier sur le Traffic...

 

Sinon, le Scudo 1.6, c'est aussi bien qu'un 2.0 L ? Et niveau motorisation, 90 chevaux c'est pas un peu léger? Mieux vaut un 110-120ch?

 

Et niveau taille, en L1H1 ça suffit pour dormir? Merci!

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Renault a eu quelques problèmes d'électronique et moteur au début des années 2000. Si tu prends un trafic avec le 2.0 dCi 115 ou 90 le plus récent possible mini 2007-8 (je me souviens pas des dates d'apparition de ces moteurs) tu es tranquille!

 

Sinon le 2.0 HDI sera bien plus agréable et à l'aise car j'ai vérifié le 1.6 a bien une boite 5 contrairement au 2.0 qui a une boite 6 donc il sera plus silencieux sur voie rapide et la conso surement plus faible! Si tu comptes aller sur des routes montagneuses/vallonées tu seras content d'avoir un peu de couple! (180nm contre 300nm pour le 2.0! non négligeable)

Le 1.6 HDI 16v est fiable apparemment, pas de souci récurrent

 

Enfin niveau taille, tout dépend de l'aménagement que tu comptes faire. Du basique de chez basique en jetant un matelas + un petit meuble sans WC et encore moins douche, isolation simple un L1H1 suffira. Si tu tiens à un peu de confort, le L2H1 sera le minimum.

 

Franchement un Scudo/Expert/Jumpy en L2H1 avec le 2.0 HDI 120 (c'est le moteur le plus representé en occase j'ai l'impression) tu auras un bon véhicule déjà :o

 

mais attention c'est pas immense! si vraiment c'est un projet sérieux, va voir un véhicule pour te rendre compte du volume que ca fait!

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Invité §jac565Bf

Merci de ta réponse complète et efficace. Je vais continuer de regarder alors, mais j'ai l'impression que ça va pas être facile de trouver un L2!

 

Merci!

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Bonjour.

 

De ma propre expérience de conduite, je dirais : Fuis les utilitaires PSA/Fiat :W Les mécaniques sont fiables, mais la position de conduite est insupportable, si vous pensez rouler beaucoup, vous allez souffrir :W

 

De plus, les Ducato/Boxer/Jumper (jusqu'a 2006 en gros) ont la fâcheuse tendance à avoir les portes AV qui se décollent avec l'aspiration aérodynamique, en gros, la face avant créer un vide au niveau du haut des portières qui, quand tu roules à plus de 80-100kmh, fait vibrer les portières en créant un son insupportable.

 

De plus, quand il pleut, l'eau rentre par là :W

 

Pour les Jumpy/Scudo, même problème de position de conduite, insupportable pour les grandes tailles et inconfortable pour les autres, les portières ferment mieux, elles sont étanches sous la pluie, mais avec l'age, l'air passe sans problème (surtout au niveau de la porte latérale) et le bruit est vraiment gonflant.

 

Un trafic2 (dès 2000) ou un opel vivaro (son clone) sera infiniment plus agréable à conduire... meilleure position de conduite, insonorisation plus agréable et portes ÉTANCHES !!

 

La position de conduite sur les Master 2 est moins bonne que sur les trafic, mais meilleure que sur du PSA/Fiat, et aucun soucis d'étanchéité.

 

Pour avoir conduit ces véhicules, j'irais sans hésiter vers un Trafic 2, de loin le meilleurs d'entre tous ceux là, puis viendrait le master, le jumpy/scudo et en dernier le trio infernal Jumper/Boxer/Ducato.

 

Pour les Jumper2/Boxer2/Ducato3 (après 2006) c'est mieux sur tous ces points, mais ça sera sans doute hors budget.

Pour les Expert2/Jumpy2/Scudo2, c'est mieux au niveau de l'étanchéité, mais la position de conduite ne s’améliore pas vraiment. Et ça sera sans doute hors budget

 

Voilà mon avis ;)

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Invité §jac565Bf

Merci ta réponse intéressante, mais malheureusement nous n'avons pas trouvé de Traffic. Nous nous penchons sur un Jumpy L1H2 que nous allons surement acheter, après essayage. Effectivement, la position du milieu est un enfer, mais sinon ça va, on recherche pas le luxe.

 

On l'a pour 4900 CHF.

 

Merci à tous

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Merci ta réponse intéressante, mais malheureusement nous n'avons pas trouvé de Traffic. Nous nous penchons sur un Jumpy L1H2 que nous allons surement acheter, après essayage. Effectivement, la position du milieu est un enfer, mais sinon ça va, on recherche pas le luxe.

 

On l'a pour 4900 CHF.

 

Merci à tous

 

De rien ;)

 

Tant pis pour le trafic

 

Pour l'étanchéité des portes AV, quand l'air passe trop, tu peux gentiment tordre le montant supérieur de la porte vers l’intérieur pour améliorer l'appui de la porte sur son joint (la vitre doit être descendu au maximum avant de forcer sur son cadre sinon : elle casse :W )

 

Pour la latérale, elle baille en haut, il faut alors tordre son rail de guidage vers l’intérieur de la caisse

Il faut le tordre avec un pied de biche, a partir de l'endroit ou le rail se courbe pour fermer la porte, juste au dessus de la tête du passager AV

 

Pour la position de conduite, j'ai pas de solution :p

 

Niveau moteur, c'est plutôt du solide

 

Vous avez pu mettre la main sur quelle motorisation ? combien de kilomètres ?

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