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Devrait-on interdire les voitures sans permis sur la route ?


MasterLudo
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Invité §Sto157lu

Oui et rendre le permis plus facile, moins cher, et plus dur à perdre

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Invité §Sto157lu

pourquoi vouloir interdire les voitures sans permis et mais trouver normal qu'on autorise les motocyclettes ou autres deux roues qui vont aussi lentement? (*)

La seule chose qui devrait être interdite, c'est que quelqu'un qui a perdu son permis suite à un délit (ivresse, cannabis, par exemple) ait le droit de conduire quelque véhicule à moteur que ce soit.

 

(*) je ne parle même pas des vélos sur les côtes sinueuses qui sont autant de chicanes roulantes sur des routes sans forcément de visibilité pour doubler.

 

Car les 2 roues on peut les doubler même avec un vehicule qui arrive de l'autre sens, alors qu'une voiture sans permis non

 

Mais bon franchement je parle, mais moi, les voiture sans permis ne m'ont jamais gené, et j'en rencontre rarement ...

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Invité §dom285lk

Elles valent en 8 000 € et 12 000 € et l'assurance environ 800 € bridées à 45 km/h

 

étude accidentologique des quadricycle à moteur léger

 

Le nombre d’accidents et les victimes :

Rapportés au nombre total d’accidents de la route, les accidents sont peu

nombreux. En métropole, le nombre d’accidents de la route impliquant des

voiturettes est de l’ordre de 326 en moyenne sur les douze dernières années. Après

une diminution constante jusqu’en 2003 (de 371 accidents à 203), le nombre

d’accidents est remonté à 328 en 2005 et 299 en 2006, soit en moyenne moins de

0,4 % des accidents de la route, sans que l’on puisse encore dire si cette hausse est

conjoncturelle ou structurelle, notamment du fait de l’augmentation du nombre des

voiturettes en circulation et de l’évolution du profil de leurs conducteurs

En nombre de véhicules impliqués, les voiturettes représentent 0,16 % des

véhicules mais 0,23 % en 2005. Mais l’on sait que parallèlement, depuis 2003, les

accidents de la route, tous véhicules confondus, ont diminué de près de moitié, sous

l’effet de la politique de prévention menée par les pouvoirs publics. Cette politique,

visant en premier lieu la sanction des excès de vitesse, n’a que peu visé les

voiturettes, mais fortement touché les autres catégories de véhicules. De ce fait,

mathématiquement, la proportion des accidents impliquant des quadricycles légers à

moteur apparaît plus importante, sans toutefois signifier une augmentation de leur

dangerosité.

Les personnes tuées en voiturettes représentent 0, 22 % des victimes de la

route en 2005, contre 57 % pour les voitures de tourisme et près de 7 % pour les

cyclomoteurs.

Rapporté au parc de voiturettes, comparé avec les autres catégories de

véhicules, la voiturette apparaît légèrement plus sûre que les voitures de tourisme

(1,2 fois plus de tués), trois fois plus que les cyclomoteurs et plus de huit fois que

les motocyclettes :

Sur la base d’un kilométrage moyen que l’on peut estimer, aux dires des

assureurs, à 8000 km par an, l’exposition au risque, lorsqu’on embarque dans une

voiturette serait presque le double de celui d’une voiture particulière (0,14 accident

grave pour 100 000 km parcourus contre 0,08 en voiture de tourisme).

Le taux moyen de tués dans les accidents de voiturettes, est de 6,9 % sur les

12 dernières années, soit légèrement plus que pour l’ensemble des véhicules

routiers (6,3 %). Mais la tendance est à une nette amélioration. En 2005, ce taux

était de 3,7 %. Entre 1993 et 2002 il était de 8 % et depuis 2002, de 5 %. Ce taux est

cohérent avec les autres pays de l’Union Européenne ou circulent des voiturettes.

Le nombre de personnes blessées dans un accident de voiturette est d’environ

à 0,81 sur les douze dernières années, en forte décroissance cependant. Il était de

0,9 entre 1993 et 1997, de 0,8 entre 1998 et 2002 et de 0,75 entre 2003 et 2005. Ce

chiffre est quasiment équivalent au nombre de blessés constaté pour l’ensemble des

accidents de la route en 2005, qui était alors de 0,78.

En revanche, la proportion de blessés graves parmi ces blessés est stable sur

les douze dernières années, de l’ordre de 25 %, contre 37 % pour l’ensemble des

accidents ce qui tendrait à montrer que les conséquences des accidents de

voiturettes sont moins graves que celles des véhicules traditionnels. A ce titre, la

limitation de vitesse peut-être un facteur déterminant.

La voiturette apparaît donc, en l’état actuel des statistiques disponibles,

comme un véhicule ni plus ni moins accidentogène que les voitures de tourisme,

avec un niveau équivalent en taux de tués et de blessés par accident. On peut

toutefois retenir une proportion plus faible de blessés graves parmi les blessés, pour

des véhicules qui roulent moins vite et qui font également 40 % de kilomètres en

moins.

Les circonstances des accidents :

Une distinction serait à opérer entre les déplacements en agglomération où à vitesse égale celle des véhicules automobiles, les durées de trajets sont équivalentes, et les zones rurales où ces durées sont théoriquement de 15 à 20 % plus longues pour les voiturettes.

produit indifféremment sur une route communale (45 %) ou départementale (44 %),

par temps sec (83 %), dans une ligne droite (71 %). Le conducteur, un homme de

plus de 65 ans dans plus de la moitié des cas (55 %), percute un autre véhicule

(63 % des accidents), par l’avant (78 %). Les véhicules circulaient la plupart sans

changer de direction (57 %).

Ces chiffres tendraient à prouver que la vitesse limitée des voiturettes n’est

pas à l’origine des accidents, car dans ce cas, la plupart des chocs se produiraient

par l’arrière. Au contraire, il semble que les accidents proviennent d’un défaut de

maîtrise du véhicule, voire d’un défaut de freinage, mais l’origine de la défaillance,

technique ou humaine, est délicate à établir.

Quelle qu’en soit l’origine 68 % des conducteurs de

voiturettes seraient juridiquement responsables des accidents dans lesquels ils sont

impliqués, contre 46 % pour les voitures de tourisme. L’alcool serait impliqué dans

16 % des accidents contre 6 % pour l’ensemble des accidents. Pour les accidents

mortels, ce taux serait de 40 % contre 30 % pour les voitures de tourisme29.

Enfin, aucune étude ne permet d’établir une corrélation entre les accidents et

l’état d’entretien du véhicule, mais cette remarque vaut aussi pour l’ensemble des

véhicules immatriculés.

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Car les 2 roues on peut les doubler même avec un vehicule qui arrive de l'autre sens, alors qu'une voiture sans permis non

 

Mais bon franchement je parle, mais moi, les voiture sans permis ne m'ont jamais gené, et j'en rencontre rarement ...

 

Normalement non.

Rappelle toi quelle est la distance de sécurité latérale à respecter pour doubler un deux-roues hors agglomération: 1m50, dixit le code de la route.

Or 1m50, c'est justement la largeur en gros d'une voiture sans permis...

 

(ou alors, on ne respecte pas le code de la route et on risque de se retrouver dans une voiture sans permis, quel cercle vicieux :) )

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Elles valent en 8 000 € et 12 000 € et l'assurance environ 800 € bridées à 45 km/h

 

 

C'est tellement cher qu'à part les très vieux y'a clairement un souci pour ceux qui en achètent une, totale incapacité à passer le permis, alcoolisme, je vois pas comment on peut accepter de sortir une telle somme pour des véhicules aussi peu pratique sans qu'il y ait un "loup".

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C'est tellement cher qu'à part les très vieux y'a clairement un souci pour ceux qui en achètent une, totale incapacité à passer le permis, alcoolisme, je vois pas comment on peut accepter de sortir une telle somme pour des véhicules aussi peu pratique sans qu'il y ait un "loup".

 

Ca peut tres bien s adresser a des jeunes qui n ont pas l age de passer le permis et dont les parents sont suffisament aises pour acheter du neuf et sont plus rassures de voir leur progeniture sans une mini voiture plutot que sur un scooter

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Invité §fin000rE

Combien de fois j'ai vu ces bouzins sur voies rapides !!

 

Je crois bien que le problème est la catégorie de gens à laquelle ces containers s'adressent.

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Ca peut tres bien s adresser a des jeunes qui n ont pas l age de passer le permis et dont les parents sont suffisament aises pour acheter du neuf et sont plus rassures de voir leur progeniture sans une mini voiture plutot que sur un scooter

 

:oui:

 

Petit reportage hier soir sur france 2 sur les voiturettes :sol:

 

A partir de 14 ans après une formation de 7 heures. C'est à la mode en ce moment apparemment pour les jeunes, les parents trouvent sa plus sur :q

 

Moi ca me gave plutôt qu'autre chose, j'dois les doublé sur les zébras, ligne continu ect adrig.gif.8c99c999f20a00c7354299d59ee6ba36.gif

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la France est la championne du monde du nombre de voiturettes. Ceci en dit long...

Les voiturettes vendues sont débridées (par les concessionnaires) donc dépassent les 45 km/h sans parler des freins qui ne suivent pas

et rappelons aussi que les mobylettes, scooters de 50 cm3 sont débridées (par les concessionnaires également) font un bruit infernal. Ces engins dangereux et nuisibles ne sont jamais enquiquinés par la police/gendarmerie.

Tolérance zéro pour certains et laxisme pour d'autres...

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Invité §tou337xh

une fois je me faisais pousser par une voiturette bicylindre, je vous raconte pas mon étonnement quand je l'ai vu collé a mon cul a 80kmh sur voie limité a 70 :lol: .

 

Sinon pour le sondage je dirai non mais il faudrait une formation sérieuse avant de prendre le volant, car la plupart ne connaisse pas du tout le code de la route

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Invité §Ygn077JE

une fois je me faisais pousser par une voiturette bicylindre, je vous raconte pas mon étonnement quand je l'ai vu collé a mon cul a 80kmh sur voie limité a 70 :lol: .

 

Sinon pour le sondage je dirai non mais il faudrait une formation sérieuse avant de prendre el volant, car la plupart ne connaisse pas du tout le code de la route

 

 

Pareil, une fois je me suis fait courser en ville par un pot de yaourt apparemment débridée (avec un aileron tunning) conduite par un petit jeune qui tirait une tronche de six pied de long. syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Il faut aussi se méfier sur les rond-points car vu le poids léger de l'engin, ils arrivent souvent à vive allure, et comme ils n'ont pas de frein et qu'ils ne maitrisent rien, cela peut vite faire "boum".

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Ca peut tres bien s adresser a des jeunes qui n ont pas l age de passer le permis et dont les parents sont suffisament aises pour acheter du neuf et sont plus rassures de voir leur progeniture sans une mini voiture plutot que sur un scooter

 

 

Des jeunes qui n'ont pas l'argent pour passer le permis à 12k€ la voiture sans permis ?

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une fois je me faisais pousser par une voiturette bicylindre, je vous raconte pas mon étonnement quand je l'ai vu collé a mon cul a 80kmh sur voie limité a 70 :lol: .

 

 

Une amie qui roule là dedans (comme un danger public) a en effet fait débrider la sienne, pratique courante et offerte "sous le comptoir" par le garage.

La sienne roulerait facilement à 80 sur le plat, 90 dans les descentes dixit la propriétaire :ddr:

 

C'est genre un 400cm3 diesel, je sais pas si c'est un bi ou un mono, ça vibre tellement que les deux solutions sont possibles :W

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Des jeunes qui n'ont pas l'argent pour passer le permis à 12k€ la voiture sans permis ?

 

Relis avec le doigt : j'ai parlé de jeunes (ayant des parents aisés) n'ayant pas l'age de passer le permis B ...

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Invité §cit386Gi

une fois je me faisais pousser par une voiturette bicylindre, je vous raconte pas mon étonnement quand je l'ai vu collé a mon cul a 80kmh sur voie limité a 70 :lol: .

 

Sinon pour le sondage je dirai non mais il faudrait une formation sérieuse avant de prendre le volant, car la plupart ne connaisse pas du tout le code de la route

 

Les voiturettes "45 km/h" débridées arrivent rarement à 80km/h (le plus souvent 60-70), mais d'autres sont des voiturettes "avec permis" avec un moteur plus puissant et dont la vitesse maxi est de 90km/h...Ils connaissent forcément le code de la route vu qu'il faut passer minimum un BSR

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Invité §Ygn077JE

Les voiturettes "45 km/h" débridées arrivent rarement à 80km/h (le plus souvent 60-70), mais d'autres sont des voiturettes "avec permis" avec un moteur plus puissant et dont la vitesse maxi est de 90km/h...Ils connaissent forcément le code de la route vu qu'il faut passer minimum un BSR

As-tu un exemple de marque/modèle ? Je suis curieux de voir ça

 

:jap:

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Invité §dom285lk

As-tu un exemple de marque/modèle ? Je suis curieux de voir ça

 

:jap:

 

 

 

C'est le permis 125 cm3 et il y en a

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La possession d'un véhicule devient de plus en plus chère.

L'essence augmente.

 

Les migrations de gens se font du monde rural au monde citadin.

On commence à se passer de plus en plus des autos.

 

Du coup est-ce vraiment la peine de forcer la main sur le permis quand certains ne s'en serviront jamais ?

 

 

Je pensais exactement la même chose. :jap:

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Invité §cit386Gi

As-tu un exemple de marque/modèle ? Je suis curieux de voir ça

 

:jap:

 

 

Je ne vais pas te mâcher le travail: vas donc voir sur le site internet des constructeurs de voiturettes... :p

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Invité §dni627Mx

j'ai voter pour ,

ce type de véhicule lent est dangereux sur les routes , souvent conduit par des personnes n'ayant même pas le code et trop souvent des épaves roulantes , sa devrais être interdit hors agglomération .

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OUI.

 

OUI, OUI, ET OUI.

 

Je ne comprends même pas comment on a pu autoriser ça. On laisse des gens conduire une voiture (ok, petite et lente, mais ça reste une voiture, assez grosse pour écraser quelqu'un) alors qu'ils N'ONT PAS LE PERMIS ou QU'ILS L'ONT PERDU (et quand on perd son permis, IL Y A UNE RAISON).

 

En plus, ça ajoute du danger car les voitures normales ont tendance à les doubler, quitte à s'affranchir d'une ligne blanche ou autre. Ca rajoute du danger au danger.

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En villes elles ne sont pas trop dérangeantes (la vitesse moyenne d'une voiture en ville est inférieure à 30 km/h) mais en rase campagne elles le sont davantage : bien trop lentes pour permettre une circulation normale des gens qui suivent, ce qui occasionne souvent des manœuvres de dépassement dangereuses.

 

 

Exactement.

 

(désolé pour les citations, ça bug chez FA.. en bleu ce que je dis moi)

 

pour moi il devrait être interdit de conduire n'importe quel veichule motorisé sans un permis adéquat (ce qui n'empecherait pas pleins de gens de rouler sans permis bien sur)

 

 

Mouais. Si on t'as retiré ton permis, c'est qu'on a estimé que tu n'avais rien à faire sur la route.

 

 

MERCI ! Je ne conçois même pas qu'on puisse dire autre chose.

 

Elles ont un rôle social. La plupart des conducteurs de quadricycles sont par contre des annulations de PC pour alcoolémie ou impossibilité de passer le PC pour incapacités physiques, médocs ou tout simplement qu'ils ont passé X fois le PC et recalés

 

 

 

Et tu trouves rassurant qu'on laisse conduire quelqu'un qui a raté 10 fois son permis ou qu'il l'a perdu parce qu'il a été ivre / cannabis / excès de vitesse et probablement tout ça cumulé ?!!!

 

Arrêtons avec les excuses. L'immense majorité des gens se font rarement arrêter et perdent rarement des points. Pour perdre tous ses points, il faut vraiment le chercher. D'ailleurs, la loi française empêche de retirer + de 8 points d'un coup (sauf erreur de ma part), donc vous ne pouvez même pas me sortir l'excuse "c'était une fois dans sa vie, il était ivre au téléphone sans ceinture à 110 au lieu de 70" NON C'EST IMPOSSIBLE.

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Les voiturettes sans permis sont au moins aussi chères qu'une Twingo

 

 

Exactement ! Une Aixam neuve (sans permis donc), ça coute entre 9000€ et 18000€ ! C'est même plus cher qu'une voiture normale équivalente ! Donc ça n'est certainement pas un argument que de dire "le permis c'est trop cher".

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...et interdire aussi toute cette nouvelle "génération d'hybrides" ? qui se traine encore plus sur la route, leurs conducteurs étant en "économy run" perpétuels :q

leur seul but étant de consommer le moins possible et que leur TDB reste constamment dans le vert. :(

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Je serais d'avis de dire "OUI" aussi, parce que je déteste comment les gens conduisent ces petites voitures (très souvent à l'arrache).

Mais bizarrement, en y réfléchissant bien, je peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'arrivent pas à passer le permis. Bah oui, c'est con, mais y'en a qui flippent à mort des examinateurs (et les examinateurs sont pas toujours cool) ou parce que le permis est trop cher. Je suis d'accord qu'une voiture sans permis coute un bras et toujours plus cher qu'une voiture lambda, mais par moment la petite voiture sert à quasiment toute une famille (et peut être conduite par plusieurs personne Avec ET Sans permis).

 

Donc interdire NON, mais pourquoi pas mieux règlementer le tout :)

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Invité §Lau620QA

 

Et pour ne pas être un danger on a fait passer à cette personne un permis, ce que n'ont pas fait ces gens qui roulent peut être comme des dangers, vu que personne ne les a jamais évalués.

 

 

Le permis empêche les gens d'être des dangers ? Première nouvelle firecracker.gif.7b747bf0ad290d3d2931f57210faadbd.gif

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Invité §Lau620QA

j' attends le moment où on interdira les tracteurs et où on ne permettra plus les vélos en dehors des pistes cyclables ...

 

non , sérieusement , la route est à tout le monde !! nous sommes toujours le con de quelqu' un !! ( moi , c' est le comportement de CERTAINS motards qui m' horripile en ce moment )

 

par contre , je ne serais pas opposé à ce qu' on leur octroie un signe distinctif genre gyrophare orange comme les tracteurs pour leur propre sécurité car on les confond souvent avec des voitures " normales " .

 

PS : et puis je ne suis pas à l' abri d' avoir un jour un retrait de permis qui ne me donnera pas d' autre choix que de rouler là dedans ...

 

 

Complètement d'accord !

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Invité §Lau620QA

Quant à la sécurité c'est souvent zéro, même les modèles récents se font réduire en bouillie par n'importe quelle voiture normale, y compris une vieille 205 pourrie :non:

 

 

C'est complètement faux !

 

 

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Je serais d'avis de dire "OUI" aussi, parce que je déteste comment les gens conduisent ces petites voitures (très souvent à l'arrache).

Mais bizarrement, en y réfléchissant bien, je peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'arrivent pas à passer le permis. Bah oui, c'est con, mais y'en a qui flippent à mort des examinateurs (et les examinateurs sont pas toujours cool) ou parce que le permis est trop cher. Je suis d'accord qu'une voiture sans permis coute un bras et toujours plus cher qu'une voiture lambda, mais par moment la petite voiture sert à quasiment toute une famille (et peut être conduite par plusieurs personne Avec ET Sans permis).

 

Donc interdire NON, mais pourquoi pas mieux règlementer le tout :)

 

 

Tu veux dire, avec un papier qu'on te délivrera après un examen pour prouver que tu es en capacité de rouler un tel engin dans l'espace public ? :o:D

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