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308 Féline ou Golf 7 Carat


Invité §Mel043Ng

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Caradisiac :

 

Avant qu'elle ne soit offerte en fin d'année au 1,2 l e-THP 130, le BlueHDi 150 a pour l'instant l'exclusivité de la nouvelle boîte automatique à six rapports baptisée EAT6 pour « Efficient Automatic Transmission 6 », développée avec Aisin. Chat échaudé craignant l'eau froide, on aurait tendance à se méfier de toutes boites de vitesses estampillées PSA autres que purement manuelles, mais l'EAT6 est une révélation avec une excellente réactivité, des passages de vitesse rapides (à part quelques rares hésitations à la descente) et sans à-coups, une faible incidence sur la consommation (+ 0,2 l/100 km) et une amélioration des performances (0,9 s de moins au 0 à 100 km/h avec 8,9 s et 0,8 s de moins au 1 000 m DA avec 30,1 s) par rapport à la boîte de vitesses manuelle. Sur ce dernier plan, la 308 SW BlueHDI 150 EAT6 fait d'ailleurs quasiment jeu égal avec une 1,6 l THP 155 BM6 montée en 17 pouces (8,8 s et 29,9 s).

 

 

Malgré une excellente combinaison moteur/transmission, la plus grande qualité de cette 308, pourtant chaussée de la (très belle) monte optionnelle Saphir en 18 pouces à 510 €, vient sans aucun doute de ses liaisons au sol. On parle souvent de compromis entre tenue de route et confort, mais aucun des deux ne semble avoir été sacrifié ici au profit de l'autre : la Peugeot est d'une grande précision et ne prend pas de roulis mais absorbe les imperfections de la route comme un tapis volant dans un silence de cathédrale, le tout offrant un véritable plaisir de conduite. Plus que jamais, la marque au lion se présente comme une référence dans ce domaine. Enfin, durant les 1 500 km de notre essai mélangeant tous les profils de route, avec trois personnes à bord et le coffre plein, notre 308 SW s'est contentée de 6,2 l/100 km. Sans surprise, on est loin des 4,2 l/km en mixte annoncés par le constructeur, mais ça la place tout de même parmi les breaks les plus sobres de la catégorie à ce niveau de puissance dans des conditions réelles.

 

 

L'argus

A l’usage, cette nouvelle transmission séduit vite. Tout simplement car elle se fait oublier : en ville, elle égrène ses rapports en douceur, et ne génère pas d’à-coup au redémarrage, comme souvent sur les modèles à boîte automatique équipés d’un système Stop & Start.

 

Sur route, ce tempérament demeure, et la gestion n’abuse pas des bas régimes pour préserver la consommation. Cette dernière se stabilise à 7,4 l aux 100 km sur parcours varié sans pratiquer d'éco-conduite, soit environ 0,3 l de plus que la version à boîte mécanique. Raisonnable.

 

 

Automatique ou manuel ?

Parfaitement gérée en mode normal, la BVA6 de la 308 propose aussi des alternatives. Outre le mode neige, qui démarre sur le 2e rapport pour préserver la motricité, elle dispose d’un mode manuel, qui permet au conducteur de passer les rapports à sa guise.

 

 

 

Les vitesses montent et descendent presque aussi rapidement que ceux d’une boîte à double embrayage, et se commandent grâce aux nouvelles palettes derrière le volant ou, plus classiquement, via le levier. Ce dernier est d’ailleurs articulé dans le bon sens : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre, respectant ainsi les mouvements du corps à l’accélération et au freinage. Et puis, il reste une botte secrète…

 

Leblogauto :

Peugeot profite en outre de la commercialisation de la 308 SW pour lancer sur son catalogue une nouvelle boite automatique EAT6 (Efficient Automatic Transmission 6). Pour ceux qui ont goûté à la BMP6 (boite manuelle piloté 6 rapports), on change de siècle avec cette nouvelle transmission… Malgré son principe de fonctionnement à convertisseur, on se rapproche très clairement en termes de sensations d’une boite à double embrayage de type DSG. En fait, si nous ne le savions pas avant de se mettre au volant, on ne détecterait pas à l’usage la différence de fonctionnement entre les deux. Et c’est du coup tout l’agrément de conduite qui s’en trouve transformé. En outre le train arrière adapté pour supporter des chargements lourds profite au dynamisme, voire la sportivité de cette 308 SW. La direction plutôt bien calibrée et à l’assistance pas trop artificielle donne le sourire derrière le volant. Sans aucun doute, dans cette configuration de moteur et de transmission, on tient avec cette 308 un des modèles les plus agréables à mener de sa catégorie, premiums incluses.

 

Uniquement les essais de la 308 hdi 150ch eat6.

La boite est tellement rapide qu'on la compare sans hésiter à la dsg. Et elle n'en a pas les défauts...

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Invité §Vr0183WD

Autant pour moi j'ai effectivement confondu la EAT et la ETG.

 

Je parlais bien evidement de la version robotisé autant pour moi.

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Invité §Eri042nl

Uniquement les essais de la 308 hdi 150ch eat6.

La boite est tellement rapide qu'on la compare sans hésiter à la dsg. Et elle n'en a pas les défauts...

 

La DSG est plus rapide, il n'y a pas de transition.

La EAT6 est suffisamment rapide pour ne pas se faire remarquer négativement.

A basse vitesse, la EAT6 est plus souple. Le choix technique de la DSG fait ressentir plus abruptement la différence de frein moteur sur les trois premiers rapports.

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Invité §sal372XJ

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Certes on compare un moteur diesel à un moteur essence mais il s'agit de deux turbos je crois.

 

La golf semble réellement plus performante à puissance égale!

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on s'etait moqué de moi sur la legende des vw plus puissantes qu annoncée...

 

je continue a penser que les allemands ont un meilleur savoir faire pour sortir des moteurs plus efficaces a puissance egale (courbe de couple notamment)

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Invité §Vr0183WD

Et surtout si boite à convertisseur de couple, ya une latence sur les passages de vitesses.

 

Faudrais les comparés boite Manu pour les 2.

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Invité §cle806Gb

 

Essayer c'est bien.

Conduire sur des dizaines de milliers de kilomètres, c'est mieux.

 

Ps: Quand une boite manuelle robotisée chauffe (ce qu'est une dsg), elle lâche les disques à l'arrêt. Lorsqu'on relâche le frein et qu'on accélère, il y a secousse lorsque la boite engage le disque.

 

Ps²:La EAT6 est une boite à convertisseur de couple (excellente au passage). Tu confirmes donc que la dsg se rapproche d'une eat6 sans y parvenir... ;)

 

 

Jamais eu ce genre de problème avec ma DSG, sur une Golf 2.0 justement... :bah:

 

C'est clair que c'est pas aussi doux qu'une boite à convertisseur, mais on peut pas parler de secousses gênantes et la boite est ultra rapide. ;)

 

Après en effet elle passe les rapports tôt en usage normal (et sélecteur sur drive) et le redémarrage est parfois un peu long si on laisse le S&S engagé.

 

Au moment d'acheter la Golf j'avais essayé la 308 avec l'EAT, la boite mouline plus et est moins rapide. Je dirais qu'elle est un peu en dessous de la DSG mais très agréable quand même. La 308 marche moins bien et le moteur est plus bruyant que sur la Golf par contre.

 

Pour le reste c'est une affaire de goût... En Carat je trouve la Golf très réussie et ses équipements sont top, notamment le régulateur adaptatif qui est un vrai régal. :oui:

 

Niveau châssis et toucher de route la 308 est plus agréable, elle est plus dynamique et on a plus de remontées d'infos. Niveau confort c'est du pareil au même, la Golf est juste un peu plus silencieuse. :jap:

 

 

 

Pour la ct200h je l'ai jamais essayée, mais Mme a une Auris 2 hsd et j'avais essayé la Auris 3 hsd avant de prendre la Golf. Dans tous les cas c'est pas terrible pour les longs parcours, la conso s'envole en même temps que le niveau sonore dès qu'on dépasse les 110 et je cherche encore les 136 chevaux.

 

Pour une utilisation urbaine et péri-urbaine par contre je pense que ça vaut le coup de se pencher sur ces autos. :jap:

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Jamais eu ce genre de problème avec ma DSG, sur une Golf 2.0 justement... :bah:

 

C'est clair que c'est pas aussi doux qu'une boite à convertisseur, mais on peut pas parler de secousses gênantes et la boite est ultra rapide. ;)

 

Après en effet elle passe les rapports tôt en usage normal (et sélecteur sur drive) et le redémarrage est parfois un peu long si on laisse le S&S engagé.

 

Au moment d'acheter la Golf j'avais essayé la 308 avec l'EAT, la boite mouline plus et est moins rapide. Je dirais qu'elle est un peu en dessous de la DSG mais très agréable quand même. La 308 marche moins bien et le moteur est plus bruyant que sur la Golf par contre.

 

Pour le reste c'est une affaire de goût... En Carat je trouve la Golf très réussie et ses équipements sont top, notamment le régulateur adaptatif qui est un vrai régal. :oui:

 

Niveau châssis et toucher de route la 308 est plus agréable, elle est plus dynamique et on a plus de remontées d'infos. Niveau confort c'est du pareil au même, la Golf est juste un peu plus silencieuse. :jap:

 

 

 

Pour la ct200h je l'ai jamais essayée, mais Mme a une Auris 2 hsd et j'avais essayé la Auris 3 hsd avant de prendre la Golf. Dans tous les cas c'est pas terrible pour les longs parcours, la conso s'envole en même temps que le niveau sonore dès qu'on dépasse les 110 et je cherche encore les 136 chevaux.

 

Pour une utilisation urbaine et péri-urbaine par contre je pense que ça vaut le coup de se pencher sur ces autos. :jap:

 

 

très interessant tout ça

 

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Invité §Pag532wX

Je te conseil la Golf 7 Carat , comme ça tu pourra voir que tu payes plus cher pour une version " full cuir " e4stside.gif.37c37d57f26aa8147ecf48360fc8eef0.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ainsi conseiller à toutes tes connaissances la magnifique image VW à la qualitaÿ de finition au top ( quand ils économisent pas 70 cm de cuir sur des selleries hors de prix ... cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif )

 

 

De rien :jap:

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Jamais eu ce genre de problème avec ma DSG, sur une Golf 2.0 justement... :bah:

 

C'est clair que c'est pas aussi doux qu'une boite à convertisseur, mais on peut pas parler de secousses gênantes et la boite est ultra rapide. ;)

 

Après en effet elle passe les rapports tôt en usage normal (et sélecteur sur drive) et le redémarrage est parfois un peu long si on laisse le S&S engagé.

 

Au moment d'acheter la Golf j'avais essayé la 308 avec l'EAT, la boite mouline plus et est moins rapide. Je dirais qu'elle est un peu en dessous de la DSG mais très agréable quand même. La 308 marche moins bien et le moteur est plus bruyant que sur la Golf par contre.

 

Pour le reste c'est une affaire de goût... En Carat je trouve la Golf très réussie et ses équipements sont top, notamment le régulateur adaptatif qui est un vrai régal. :oui:

 

Niveau châssis et toucher de route la 308 est plus agréable, elle est plus dynamique et on a plus de remontées d'infos. Niveau confort c'est du pareil au même, la Golf est juste un peu plus silencieuse. :jap:

 

 

Pour la ct200h je l'ai jamais essayée, mais Mme a une Auris 2 hsd et j'avais essayé la Auris 3 hsd avant de prendre la Golf. Dans tous les cas c'est pas terrible pour les longs parcours, la conso s'envole en même temps que le niveau sonore dès qu'on dépasse les 110 et je cherche encore les 136 chevaux.

 

Pour une utilisation urbaine et péri-urbaine par contre je pense que ça vaut le coup de se pencher sur ces autos. :jap:

takamine.gif.e5cfcaf3cd310adcd3c24e2ead6b58ee.giftakamine.gif.e5cfcaf3cd310adcd3c24e2ead6b58ee.gif Comment perdre toute crédibilité en une phare.

(Je t'invite à voir le fonctionnement d'une CVT (même si ça n'en est pas une sur le hsd) car le régime moteur n'est pas fonction de la vitesse donc prétendre que le niveau sonore s'élève dès 110 est faux et la conso ne s'envole pas puisqu'elle est de 5 à 5.5L sur autoroute).

edit: http://www.car-engineer.com/fr [...] tinue-cvt/

 

Ps: Si si, le phénomène existe bien. La DSG broute (comme ses concurrentes) dès qu'elle a chaud. Testé sur plusieurs audi/vw et il y a assez de retours sur internet à ce sujet.

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Si en boite Auto faut partir sur la Golf.

 

La DSG est bien plus agréable que l'EAT6 qui n'a toujours qu'un embrayage.

 

En boite manuelle je priviligerais plutôt la 308 perso.

 

Pire, elle n'en a pas du tout gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Vr0183WD

Cette remarque a déjà été faite mais merci Niluge de ta sollicitude niluge.gif.cf37bedca0a8ac9e65b10e55d296f5b2.gif

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Invité §Eri042nl

J'ai la DSG, elle n'a jamais brouté. Les vitesses s'enchainent remarquablement, à la montée comme à la descente, sans à coup, comme dans un jeu vidéo.

 

Mes reproches concernent des points précis:

même en mode manuel, la boite continue d'anticiper le rapport supérieur. Si on veut le rapport inférieur, la boite doit changer au préalable le rapport. Donc entre la commande et la réalisation, il y a un petit lag de quelques dixièmes de seconde.

En "rampage" dans les bouchons, à vitesses faibles et peu ou prou stabilisées, le calculateur peut décider de passer de la 2 à la 3 ou vice-versa. Dans les deux cas, quand on est sur un filet de gaz, on ressent mécaniquement la différence de frein moteur, et c'est quelque chose que l'on ne peut pas anticiper.

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Invité §cle806Gb

Comment perdre toute crédibilité en une phare.

(Je t'invite à voir le fonctionnement d'une CVT (même si ça n'en est pas une sur le hsd) car le régime moteur n'est pas fonction de la vitesse donc prétendre que le niveau sonore s'élève dès 110 est faux et la conso ne s'envole pas puisqu'elle est de 5 à 5.5L sur autoroute).

edit: http://www.car-engineer.com/fr [...] tinue-cvt/

 

Ps: Si si, le phénomène existe bien. La DSG broute (comme ses concurrentes) dès qu'elle a chaud. Testé sur plusieurs audi/vw et il y a assez de retours sur internet à ce sujet.

 

 

Nan mais t'es mignon tout plein, mais je parle de voitures que j'utilise très régulièrement hein :D

 

Ma compagne a une Auris HSD et j'ai une Golf avec la DSG alors bon... :o

 

Je maintiens que le niveau sonore monte vite passé 110, le moteur monte haut dans les tours sur le moindre faux plat ou dès que tu veux accélérer un peu pour dépasser par exemple. Sur autoroute (donc à 130-140) je tourne au-dessus de 6 litres avec l'Auris alors que je suis plus autour de 4 habituellement (à l'ODB). La ct200 est peu mieux optimisée parait-il donc je veux bien croire qu'elle consomme moins, mais je parlais bien de l'Auris.

 

Pour la DSG je maintiens aussi, je n'ai jamais eu de broutage. :bah:

 

J'ai la DSG, elle n'a jamais brouté. Les vitesses s'enchainent remarquablement, à la montée comme à la descente, sans à coup, comme dans un jeu vidéo.

 

Mes reproches concernent des points précis:

même en mode manuel, la boite continue d'anticiper le rapport supérieur. Si on veut le rapport inférieur, la boite doit changer au préalable le rapport. Donc entre la commande et la réalisation, il y a un petit lag de quelques dixièmes de seconde.

En "rampage" dans les bouchons, à vitesses faibles et peu ou prou stabilisées, le calculateur peut décider de passer de la 2 à la 3 ou vice-versa. Dans les deux cas, quand on est sur un filet de gaz, on ressent mécaniquement la différence de frein moteur, et c'est quelque chose que l'on ne peut pas anticiper.

 

 

Ouais, truc chiant aussi, si au démarrage tu n'appuie pas franchement sur l'accélérateur, elle passe directement la 2 :jap:

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Invité §Mel043Ng

Pour info, je recherche toujours activement l'une de ces deux voiture en occaz.Mais la periode n'est pas propice au choix.

 

L'a3 (3eme generation ) sportback ambition luxe 150ch peut avec quelques millier km en plus que ( la 308 et la golf) et avec une nego rentrer dans mon budget de 24ke.Qu'en pensez vous ?

 

Je lis dans les forums qu'en terme de finition c'est le topet que la revente ne se fait sans aucun probleme.Mais la fiabilité ( turbo et electronique ) et le prix de l'entre tien me fait peur.

 

Je n'ai pas 3000euros à prevoir en cas de panne electronique.

 

Merci pour tout vos précieux conseils, j'essaye la golf 7 dans la semaine.

 

 

J'ai vraiment adoré sur la 308 le toit panoramique qui me donne cette sentation de respire..pas sur que je retrouve la meme sensation sur la golf.

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Invité §Pag532wX

Mon conseil : attend un peu .. les Françaises décotent à vu d’œil .. une 308 neuve qui coutait plus de 20 000€ en 2009 se brade aujourd'hui à 6 500€ sur le marché de l'occasion :jap:

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Mon conseil : attend un peu .. les Françaises décotent à vu d’œil .. une 308 neuve qui coutait plus de 20 000€ en 2009 se brade aujourd'hui à 6 500€ sur le marché de l'occasion :jap:

 

Reste a attendre 6 ans alors .... :W

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Invité §Mel043Ng

Pour info, j'ai depuis 1 semaine une golf carat + cuir + toit ouvrant avec plein d 'autres options et je ne regrette absolument pas mon achat

 

La 308 est génial mais la golf ( dans la version carat + driver pack 2 +camera de recul + un as de petits details ) est sans conteste mieux fini et encore plus équipé pour le meme budgetque la Peugeot.

 

J'ai cependant pris une golf de 2013 pour une 308 de 2014 avec des options en moins.

 

Bonne journée a vous.

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