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Discussions libres (Général)

Vice caché


Invité §la 655lv

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Invité §la 655lv

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé si le sujet n'est pas dans la bonne section, mais je n'ai pas trouver celle qui correspond!

 

 

J'ai fait l'achat d'un véhicule le 1 er avril (fiat 500) a un tre bon prix dans le but de la revendre. Apres avoir effectuer toute les réparations nécessaires (excepté la courroie mais l'acheteur étais au courant que cette réparation n'étais pas faites!) J'ai ensuite utilisé le vehicule pendant 2 mois sans aucun soucis et l'ai revendu celui ci aux alentours du 1er jun.

 

Seulement il ya quelques jours j'ai reçu un appel de l'acheteur m'informant qu'en en emmenant changer la courroie de distribution, la garagiste a decouvert une usure anormal de la boite de vitesse (plus d'huile apparemment) et que son véhicule est desormais immobilisé.

 

Il me dis que je devais être au courant de cette usure, ce qui n'est pas du tout le cas, puisque le véhicule a toujours parfaitement fonctionné avec moi et avec elle également jusqu'a ce qu'elle l'enmmene au garage.

 

Pensez vous qu'elle puisse se retourner contre moi pour vice caché? Sachant qu'elle n'ai pas tombée réellement en panne avec le vehicule et qu'elle l'utilise déjà depuis un mois et demi.

 

PS: le CT daté du 24 avril et zero défaut a signaler en contre visite!

 

Merci d'avance!

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Invité §oul767Da

Tu revend une voiture au bout de 2 mois sans rien faire dessus et pour faire du bénef. Un acheteur ne peut pas deviner que la BV manquait d'huile tant que les vitesses passent? Cela peut effectivement être considéré comme un vice caché, voire une tromperie si c'est prouvé? L'ennui est surtout le peu de temps entre l'achat et la revente du véhicule qui inciterait un Juge à aller en ce sens? Si la BV est à remplacer, j'essaierai de négocier avec ton acheteur si il décide de lancer une procédure?

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Invité §la 655lv

Attention je n'ai pas rien fait dessus, au premier CT j'ai eu pour 460€ de réparation (triangle de direction, poignée de porte, essuies glace etc...) facture a l'appui.

 

Et dans ce cas qui pouvait savoir que la boite manquait d'huile? Son garagiste n'essaye t'il pas de l'entuber?

 

 

Si j'avais su qu'il manquait de l'huile croyais moi que j'aurai mis 30€ pour en mettre c'est evident.

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Invité §oul767Da

Attention je n'ai pas rien fait dessus, au premier CT j'ai eu pour 460€ de réparation (triangle de direction, poignée de porte, essuies glace etc...) facture a l'appui.

Et dans ce cas qui pouvait savoir que la boite manquait d'huile? Son garagiste n'essaye t'il pas de l'entuber?

Un niveau d'huile de boite se vérifie en moins de 10 minutes. Je ne sais pas si le garagiste veut l'entuber? Je t'ai simplement répondu sur l'aspect légal. Combien de km avait cette 500 lorsque tu l'a vendu?

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Invité §la 655lv

Celle ci avait 86 000 km a peu pres. je la'vais acheter avec 83 500km a peu pres.

 

Je sais bien, merci de ta réponse d'ailleurs, je suis un peu dégoûté parceque mon intention n’étais pas de l'entuber du tout au vu des réparations que j'ai faites dessus, et si j'vais étais prevenu que la boite étais endommagé j'aurais effectuer les réparations, même si j'imagine qu'un tribunal ce fou de ma bonne foi.

 

Puis je moi me retourner vers mon garagiste en cas de litige sachant qu'il a passer plusieurs heures dessus?

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Invité §Xav836ka

Après y'a des signes qui ne trompent pas :

regarder sous la voiture pour voir si ce c'est pas plein d'huile ( parce que l'huile de boite va bien qqpart et ça tartine TOUT le dessous de la voiture).

cela fait un bruit genre un roulement ou un sifflement au delà de certaines vitesses.

 

c'est à ne surtout pas prendre à la légère et de suite refaire un plein d'huile. si le bruit disparait alors c'est bon sinon il faudra refaire ce qui a cassé.

 

J'ai eut le cas sur un kangoo il y a 1 mois. on a eut de la chance, tout est rentré dans l'ordre en faisant le plein de la boite. la cause était un soufflet ( de cardan ? ) qui sert aussi de joint pour la boite... ( c'te connerie )

 

par contre une usure anormale ne se vérifie pas à l’œil nu sur une boite de vitesse à moins qu'il y ai des copeaux dans la vidange...

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Invité §la 655lv

Franchement je n'ai jamais remarquer aucune traces d'huile nul part! si le problème existé avant, alors mon garagiste l'aurai forcement remarqué non?

 

je n'avais également jamais remarqué de bruit ou de claquement avant de la vendre et apparement eux aussi non plus avant de l’emmener au garage!

 

mais du coup vous avez tendance a dire que je suis plutot mal embarqué non? :/

 

Savez vous Combien coute une boite de vitesse sur une 500?

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Invité §Xav836ka

dejà faudrait essayer de voir si une simple remise à niveau de l'huile de boite résous le problème et surtout trouver la fuite.

 

sinon à la casse ça doit valoir entre 300€ et 500€.

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Invité §la 655lv

Tres bien, je vais tenter de voir ça avec l'acheteur, s'il n'a pas déjà commancer les réparations...

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Invité §oul767Da

dejà faudrait essayer de voir si une simple remise à niveau de l'huile de boite résous le problème et surtout trouver la fuite.

 

sinon à la casse ça doit valoir entre 300€ et 500€.

Je ferai carrément une vidange avec de l'huile neuve. A plus de 80000 km, ce ne serait pas du luxe. Il est possible que le manque ou l'âge de l'huile soit la cause du souci. Si c'est le cas il faut vidanger rapidement au risque de vraiment flinguer la boite? Tant que les vitesses passent sans grincer , il n'est pas nécessaire de remplacer la BV. Propose à ton acheteur d'aller essayer la voiture et offre lui cette vidange de boite chez ton garagiste. C'est quelque dizaines d'euros.

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Invité §oul767Da

Pour info, une boite de vitesse s'entretient. Contrôle et vidange tous les 60000 km en particulier pour les boites auto. Lorsque la boite fuit, on remarque des taches d'huile au sol et le carter ainsi que les arbres de roues sont gras. Va voir cette voiture.

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Invité §la 655lv

Merci des conseils, je vais lui demander de faire ça, mais je ne pourrait pas voir le vehicule, puisque je suis actuellement en suisse et la voiture en normandie...

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Invité §e-d451GO

Je pense pas qu'il puisse te poursuivre. Pour que vice caché il y ait, il doit prouver que tu étais au courant de ce problème, et que tu l'as volontairement caché à l'acheteur.

 

Comme tu peux le voir, acheter des voitures à bon prix pour les revendre ensuite n'en vaut souvent pas la chandelle.

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Je pense pas qu'il puisse te poursuivre. Pour que vice caché il y ait, il doit prouver que tu étais au courant de ce problème, et que tu l'as volontairement caché à l'acheteur.

 

Comme tu peux le voir, acheter des voitures à bon prix pour les revendre ensuite n'en vaut souvent pas la chandelle.

Faux.

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Invité §oul767Da

Je pense pas qu'il puisse te poursuivre. Pour que vice caché il y ait, il doit prouver que tu étais au courant de ce problème, et que tu l'as volontairement caché à l'acheteur.

 

Comme tu peux le voir, acheter des voitures à bon prix pour les revendre ensuite n'en vaut souvent pas la chandelle.

 

Pour l'instant on ne sait pas si la BV est HS. attendons de voir ce que cela donne avec de l'huile neuve avant de tracer des plans sur la comète.

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Invité §e-d451GO

Faux.

 

 

Comment ça faux ? C'est ce qu'on m'a expliqué le jour ou j'ai acheté une voiture et ou le joint de culasse a cassé 1500km plus tard.

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Invité §sna111II

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé si le sujet n'est pas dans la bonne section, mais je n'ai pas trouver celle qui correspond!

 

 

J'ai fait l'achat d'un véhicule le 1 er avril (fiat 500) a un tre bon prix dans le but de la revendre. Apres avoir effectuer toute les réparations nécessaires (excepté la courroie mais l'acheteur étais au courant que cette réparation n'étais pas faites!) J'ai ensuite utilisé le vehicule pendant 2 mois sans aucun soucis et l'ai revendu celui ci aux alentours du 1er jun.

 

Seulement il ya quelques jours j'ai reçu un appel de l'acheteur m'informant qu'en en emmenant changer la courroie de distribution, la garagiste a decouvert une usure anormal de la boite de vitesse (plus d'huile apparemment) et que son véhicule est desormais immobilisé.

 

Il me dis que je devais être au courant de cette usure, ce qui n'est pas du tout le cas, puisque le véhicule a toujours parfaitement fonctionné avec moi et avec elle également jusqu'a ce qu'elle l'enmmene au garage.

 

Pensez vous qu'elle puisse se retourner contre moi pour vice caché? Sachant qu'elle n'ai pas tombée réellement en panne avec le vehicule et qu'elle l'utilise déjà depuis un mois et demi.

 

PS: le CT daté du 24 avril et zero défaut a signaler en contre visite!

 

Merci d'avance!

 

 

Ne t'inquiète pas, d'après la loi seul les garagiste doivent être au courant de ce genre de chose quand il revendent un véhicule. En tans que particulier il ne peux rien faire contre toi étant donné que tu n'es pas censé savoir ça.

 

Puis bon pour être sur la prochaine fois vend la en l'état. tu ne risquera plus de paniqué.

 

bisous, maman.

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Invité §oul767Da

 

Ne t'inquiète pas, d'après la loi seul les garagiste doivent être au courant de ce genre de chose quand il revendent un véhicule. En tans que particulier il ne peux rien faire contre toi étant donné que tu n'es pas censé savoir ça.

 

Puis bon pour être sur la prochaine fois vend la en l'état. tu ne risquera plus de paniqué.

 

bisous, maman.

Faux!!!!!

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Comment ça faux ? C'est ce qu'on m'a expliqué le jour ou j'ai acheté une voiture et ou le joint de culasse a cassé 1500km plus tard.

 

Un vice caché c'est quand le vendeur n'est pas au courant. Sinon c'est un dol.

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Invité §sna111II

Un vice caché c'est quand le vendeur n'est pas au courant. Sinon c'est un dol.

 

 

Ce qui est important à savoir c'est que si le vendeur n'est pas au courant, il n'a rien à craindre.

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Invité §e-d451GO

Un vice caché c'est quand le vendeur n'est pas au courant. Sinon c'est un dol.

 

 

Ah, oui, bon, le nom technique... Je suis pas avocat moi :o

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Invité §oul767Da

Un vice caché c'est quand le vendeur n'est pas au courant. Sinon c'est un dol.

 

Oui Mais il est tenu pour responsable que ce soit un particulier ou un pro.

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Invité §sna111II

Quand on ne sait pas, le mieux c'est de se taire :jap:

 

 

 

C'est que du vocabulaire, ça change rien au problème, ni à la solution. Mais tu as raison ! :p

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C'est que du vocabulaire, ça change rien au problème, ni à la solution. Mais tu as raison ! :p

 

Si ça change tout. Tu dis à l'auteur qu'il ne peut pas être attaqué pour vice caché alors que si il peut très bien l'être et être reconnu responsable.

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Invité §la 655lv

Bon, j'ai vu avec l'acheteur, apparemment son garagiste a remis de l'huile, il va ouvrir la boite de vitesse et annonce 6 a 7h de main d'oeuvre! Est ce normal?!

 

Pour l'instant je ne sais donc toujours pas si la boite est HS ou pas.

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Invité §oul767Da

Bon, j'ai vu avec l'acheteur, apparemment son garagiste a remis de l'huile, il va ouvrir la boite de vitesse et annonce 6 a 7h de main d'oeuvre! Est ce normal?!

 

Pour l'instant je ne sais donc toujours pas si la boite est HS ou pas.

 

Réparer une Boite est complexe. Maintenant si la boite est réparée, une expertise sera impossible pour prouver un vice caché.

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Invité §oul767Da

Je trouve étrange que l'on vidange la boite pour la réparer après. Avec de l'huile neuve, ton acheteur t'a t'il dit si la la BV fonctionnait correctement ou pas?

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Invité §sna111II

Si ça change tout. Tu dis à l'auteur qu'il ne peut pas être attaqué pour vice caché alors que si il peut très bien l'être et être reconnu responsable.

 

 

 

T'es sur !? J'étais persuadé que si tu ne sait pas, tu ne risque rien :??:

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Invité §la 655lv

Je n'y connait pas grand chose mais s'il suffit de dire qu'on étais pas au courant lorqu'on vous accuse de vice caché pour vous en sortir ça parait un peu simple quand même^^

 

je devrais bientot avoir des nouvelles d'elle en tout cas et elle me dira quel sont les réparations que son garagiste a effectué!

 

Oulianov tu est sur de ce que tu avance? En gros si les réparation sont faites sans avoir fait d'expertise, l'acheteur ne peux plus se retourner contre moi?

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Invité §Emm285Oc

 

 

T'es sur !? J'étais persuadé que si tu ne sait pas, tu ne risque rien :??:

 

Summer88 a bien raison. ;)

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Invité §dam010zH

Perso, je ne prendrais même pas le temps de répondre autrement que via un recommandé pour expliquer que tout a été fait de bonne foi, depuis le premier CT jusqu'aux réparations effectuées.

 

Franchement, il y a trop de personnes qui deviennent procédurières pour des voitures d'occasion de faibles valeurs résiduelles et c'est n'importe quoi de penser direct à attaquer pour vice caché pour une citadine d'occasion qui a une panne même pas encore correctement diagnostiqué !

 

Qu'ils aillent payer l'expertise (+immobilisation du vehicule...) et porter plainte si ils ne sont pas contents !

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Invité §Emm285Oc

Perso, je ne prendrais même pas le temps de répondre autrement que via un recommandé pour expliquer que tout a été fait de bonne foi, depuis le premier CT jusqu'aux réparations effectuées.

 

Franchement, il y a trop de personnes qui deviennent procédurières pour des voitures d'occasion de faibles valeurs résiduelles et c'est n'importe quoi de penser direct à attaquer pour vice caché pour une citadine d'occasion qui a une panne même pas encore correctement diagnostiqué !

 

Qu'ils aillent payer l'expertise (+immobilisation du vehicule...) et porter plainte si ils ne sont pas contents !

 

+1 avec toi sauf pour le recommandé. Perso, je ferais le mort.

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