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Discussions libres (Général)

Le top 10 des véhicules compatibles E85


supernova75

Messages recommandés

Bonjour,

 

On parle parfois de véhicules E85 sur pas mal de topics, ce serait pas mal de pouvoir recenser ceux qui tournent à 100% E85 que ce soit prévu pour ou non, les précautions à prendre, les modifications nécessaires pour d'autres, les bonnes occasions...

 

Hésitez pas :o

 

Bon dimanche

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Invité §dav464Gu

Excellent sujet !

Ce petit témoignage concernant le Scenic 1.6 16V 2005 de mon amie : Jusqu’à 85% sans kit, sans voyant allumé. A noté des démarrages a froid un peu plus difficile (meme par 15 ou 20°) et qques soubresauts la première minute lors des premiers tours de roue. Ensuite, le comportement est identique a l'essence. Quant à la consommation, aucune idée, on ne regarde pas. E85 actuellement à 0.69.

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Le moteur F4R renault, 2.0 16V, tourne parfaitement au E85. Il se retrouve sur les mégane 2, laguna 2, espace 4, clio sport.

 

Toutefois, pour un meilleur rendement et un démarrage plus facile par moins de 20°, l'idéal c'est de mettre 15% de SP98 et le reste du plein en E85.

 

Son cousin suralimenté le F4RT semble supporter encore mieux le E85 , ce carburant permet meme un gain de puissance sur ce moteur...

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Invité §dwa212zr

Et sur Scenic, du coup avec le 2.0L F4R.

 

100% dans le mien. Aucun voyant.

 

Seul souci: démarrage à froid en hiver (10-15° chez moi l'hiver ... Pas -25° ...). Il faut appuyer deux fois sur start. Rien de plus.

 

Et petit manque de pèche (psychologique ? Je n'ai jamais sorti le chrono pour vérifier) avec 100% d'E85 dans le réservoir.

 

En général selon mes pleins, je mets majoritairement entre 0 et 15L de 95 ou de 98.

 

Et selon la dispo d'une station: je ne fais jamais de détours et il m'arrive donc de faire 100% sp98 aussi (même si c'est rare: je passe souvent devant une station e85 à coté de la maison).

 

Conso: aucune idée. Je m'en fous. C'est juste le kiff de voire à la pompe les euros défiler moins vite que les litres sur le compteur !

 

Je peux vous dire aujourd'hui ce que j'ai consommé vu que j'ai regardé l'odb en arrivant. Il me restait une quantité inconnue d'une mixture inconnue (probablement très très grosse majorité d'E85 vu mes derniers pleins où j'ai quasi fait deux pleins complets à l'E85). J'ai complété la mixture avec 15L de 95 à 1.4€/L et 25L de E85 à 0.69€/L. J'ai remis les compteurs à zéro. J'ai fait 10kms de nationales et 85kms d'autoroute pour rentrer chez moi avec la clim: 10.3L/100.

 

Auto toujours en vie à 170.000kms encore évolutifs donc. L'E85 n'arrive pas à la tuer. Et elle y tourne à ce régime là depuis environ 50.000kms.

 

Mon ex 206 s16 (moteur 2.0L EW10): 100% aussi mais voyant allumé assez rapidement de mémoire (dans les 60-70% si je me rappelle bien). Sinon, mêmes critiques: couper au SP pour ne pas ressentir ce manque de puissance et éviter deux coups de clefs pour démarrer à froid l'hiver. Autrement, même à 100%, fonctionnement normal en dehors de ces deux points. Auto morte à 180.000kms sur un refus de priorité. Pas sur de l'E85.

 

Je n'en mets que dans mes "daily déplaçoirs", du coup jamais essayé dans le F4R de la Clio RS, ni dans le F4RT de la Megane 3 RS, ni dans le 2ZZGE de l'Elise. Mais à priori ça fonctionne effectivement bien dans les trois vu les retours lus.

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Invité §Ssl244pF

Je suis un peu surpris, ma RS1 n'avait pas du tout aimé le 95E10 du coup j'ose même pas essayer l'E85 :p

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Invité §dav464Gu

Merci dwarfy pour ce retour détaillé. Mon prochain véhicule, après la mort de mon DCI 120 diesel, sera un Scenic 2 2.0 essence de 2005. On en trouve d'ailleurs en excellent état a moins de 100.000 kms et moins de 5.000 euros. Et je tournerai a l'éthanol sans scrupule.

Si l'on prend le cout de carburant brut, le diesel reste équivalent a l'ethanol, voire plus interessant :

6.9€ pour 100 kms a 10/L au 100 d'ethanol

5.9€ pour 100 kms a 5/L au 100 de Gasoil.

=> Mais gros avantage a se débarrasser d'un mazout (pb EGR Turbo FAP et autre...)

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Invité §dwa212zr

Tu trouves même à moins.

 

J'ai payé 3000€ pour mon Scenic II 2.0 Luxe Privilège de 2005, 120.000kms. Il y a un peu plus de deux ans.

 

État nickel et entretenu. Avec la pile de factures qui va bien.

 

Depuis, j'ai fait 50.000kms et j'en suis donc à 170.000kms. Et je n'ai pas fait grand chose finalement:

 

- changement de la pompe de lave-glace (morte)

- une ampoule de feu de croisement avant

- une ampoule de feu stop arrière

- changement du roulement arrière gauche (mort, du coup comme ça vient avec les disques, j'ai aussi changé les deux disques à l'arr)

- changement des quatre amortisseurs (par principe, ils étaient d'origine encore ...)

- une vidange de boîte (huile d'origine là aussi, je n'aime pas à ces kilométrages)

- changement du module de résistance de la ventilation (panne classique du Scenic, 15€)

- changement des plaquettes avant

- changement des quatre pneus

- changement des rotules axiales (un peu trop de jeu)

 

Cette année j'ai fait faire la distribution (arrivée à l'échéance en nombre d'années, pas en kilométrage. J'ai même longuement hésité à ne rien faire puis attendre que ça casse et jeter la voiture, puis finalement comme l'auto est impeccable par ailleurs ... Je l'ai faite faire ...).

 

Tout le reste a consisté en une vidange/changement des filtres huile/air tous les 15.000kms. Et je ne ferai plus rien d'autre dessus jusqu'à sa mort.

 

Un super achat. Fiable et sans grand entretien. Et faut avouer que c'est super pratique comme voiture.

 

Et il est vraiment impec en carrosserie, même les phares ne sont pas opaques (juste que là il était garé dans un parking à Val-Thorens, donc la photo de lui rend pas hommage: tout dégueu de neige et de sel):

 

http://img11.hostingpics.net/pics/861149IMG1984.jpg

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Invité §dav464Gu

Pratique et confortable. Ce qui me conforte pour mon prochain choix. Somme modique a l'achat, et entretien régulier classique et voila... et sans cette épée de Damoclés sur une panne de turbo ou d'injecteur ou EGR ou FAP ou débimetre.

Normalement (sauf bobines d'allumage, frein a main electrique, resistance de chauffage), aucun gros soucis.

Pour en revenir a l'E85, je trouve que de plus en plus souvent les pompes sont a sec. Est ce que les gens commencent a prendre conscience que l'on peut l'utiliser sans gros soucis (du moins sur véhicules anciens et peu cher) ?

Chut, faut finalement pas trop l'ébruiter :))))

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Invité §dwa212zr

Merci pour vos retours.

 

Ce 2L a été monté sur des Nissan également ?

C'est le F4RT sur Vel Satis ? :??:

 

Sur la Velsatis, en essence c'est soit le v6 d'origine Nissan soit le F4RT oui.

 

Sur les Nissan, à ma connaissance c'est le M4R (qu'on retrouve aussi sur Scenic 3 et Laguna 3). Et qui boit bien 100% d'E85 aussi.

 

Pour moi le F4R, c'est que du Renault.

 

EDIT: https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] engine#F4x C'est presque que du Renault: une Proton en plus (et le Duster sur d'autres marchés que le notre, mais c'est du "Renault" aussi ...).

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Invité §dwa212zr

Après, sous réserve de "ceux qui savent" (car ce n'est vraiment pas mon domaine et que je ne fais que relater ce que j'ai compris de mes lectures), ce n'est pas tant le moteur en lui même qui peut tourner à l'E85.

 

C'est surtout que l'électronique soit capable d'enrichir assez et que les injecteurs soit capables d'injecter assez.

 

Si tout ça est réuni, un bloc fonte restera en fonte, un en alu restera en alu et des pistons en alu sont des pistons en alu. Si tu roules trop pauvre parce que ton électronique ne commande pas d'injecter assez ou que ton injecteur ne peut pas suivre, ton piston pourra finir avec un beau trou dessus pareil.

 

Donc il ne faut pas chercher les moteurs qui tournent à l'E85 sans modif mais surtout dans quelle auto (donc bloc + tout ce qui va avec autour) de façon générale ils le peuvent.

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Invité §dry230yd

Euh y a pas que le mappage qui compte, les pompes, les joints et les durits ont y pense pas mais c'est important.

Le E85 est plus corrosif que le E10 lui même plus que le 95 et le 98.

Donc méfiance :oui:

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Invité §fan026bs

Sur ma 206 S16 , j'en mets , en moyenne au pif 75% d'éthanol et 35% d'Sp 98 pour pas avoir du mal à démarrer , surtout quand il fais froid..

 

 

Si j'en mets trop d'éthanol , par exemple 85/90/100% , j'ai un voyant qui s'allume , et je trouve que le moteur tourne pas très bien quand il y a une grosse proportion d'ethanol (90/100%).

 

Et j'ai déjà réussi à faire 7.8L~ de conso avec quasi 100% d'éthanol , en faisant beaucoup d'autoroute et périph parisien.

 

Et ça fait parti d'une des raison que je changerais pas maintenant de voiture.

 

 

Par contre chez psa , ce 2.0L ew10j4s , sur quelque bagnole elle accepte l'éthanol , sur une C5 il parait qu'elle accepte pas.. J'imagine que c'est comme l'a expliqué @dwarfy ..

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Et il tourne à l'E85 le M4R? L'autre jour sur les bonnes occas' on parlait d'un X-Trail qui 2.0 qui pouvait en bouffer..

attention les gars :jap:

 

c'est pas parce qu'un moteur sur une auto tourne à 100% que ce sera le cas dans un autre modèle ;)

 

les cartographies moteurs peuvent changer, c'est déjà parfois le cas sur un même modèle ;)

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Euh y a pas que le mappage qui compte, les pompes, les joints et les durits ont y pense pas mais c'est important.

Le E85 est plus corrosif que le E10 lui même plus que le 95 et le 98.

Donc méfiance :oui:

pipeau land :jap:

 

j'ai fait plus de 60 000 kms sur ma vieille Saab pas du tout e85 de base, tout fonctionne à merveille :jap:

 

un certain manuvts sur FA a fait plus de 250 000 à l'e85 sans modifs autre que un régulateur de pression et 4 injecteurs plus gros sans aucun frais type pompe, joints et compagnie...

 

il se murmure même que le sp98 serait plus corrosif à cause de l'ethanol qu'il contient aussi, contrairement à ce qu'on dit, mais sous forme d'ETBE ;)

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Sur ma 206 S16 , j'en mets , en moyenne au pif 75% d'éthanol et 35% d'Sp 98 pour pas avoir du mal à démarrer , surtout quand il fais froid..

 

 

Si j'en mets trop d'éthanol , par exemple 85/90/100% , j'ai un voyant qui s'allume , et je trouve que le moteur tourne pas très bien quand il y a une grosse proportion d'ethanol (90/100%).

 

Et j'ai déjà réussi à faire 7.8L~ de conso avec quasi 100% d'éthanol , en faisant beaucoup d'autoroute et périph parisien.

 

Et ça fait parti d'une des raison que je changerais pas maintenant de voiture.

 

 

Par contre chez psa , ce 2.0L ew10j4s , sur quelque bagnole elle accepte l'éthanol , sur une C5 il parait qu'elle accepte pas.. J'imagine que c'est comme l'a expliqué @dwarfy ..

sur la C5 1 phase 1 c'est en effet pas terrible l'e85 ;)

 

 

pour en revenir au sujet, perso, je fais roule le daihatsu materia de ma mère à 100% sans modifs :sol:

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Bonjour,

 

On parle parfois de véhicules E85 sur pas mal de topics, ce serait pas mal de pouvoir recenser ceux qui tournent à 100% E85 que ce soit prévu pour ou non, les précautions à prendre, les modifications nécessaires pour d'autres, les bonnes occasions...

 

Hésitez pas :o

 

Bon dimanche

 

 

Jeep Grand Cherokee V6 Flexfuel.

 

http://pictures.dealer.com/m/manhattancllc/1850/137f97aeabc390b758fea78f922f84f7x.jpg

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Euh y a pas que le mappage qui compte, les pompes, les joints et les durits ont y pense pas mais c'est important.

Le E85 est plus corrosif que le E10 lui même plus que le 95 et le 98.

Donc méfiance :oui:

 

 

Pour les pisse vinaigre du E85 il y a deja un topic, la on parle des moteurs SP pouvant rouler a l'E85...

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Invité §lud027Nd

Bonjour à tous,

 

J'ai racheté en septembre 2014 une laguna 1,6 16v de 1999 pour justement rouler à l'E85...

 

24000 kms plus tard, je roule 70% E85 et 30% SP95 et aucun souci, juste 2 coups de démarreur pour démarrer de temps en temps.

A part ça, RAS.

 

Elle me coûte 1 €/100kms de plus que mon ancienne Mégane DCI, autrement dit rien.

 

Par contre, j'hésite à rouler 100% E85... D'autres avec ce moteur roulent-ils à 100% E85 ?

 

Ludo

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Invité §dwa212zr

C'est un topic pour lister les véhicules non flexfuel qui peuvent rouler à l'e85 à 100 % ou à fort taux :hihi:

 

Euh ...

 

ce serait pas mal de pouvoir recenser ceux qui tournent à 100% E85 que ce soit prévu pour ou non

 

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Invité §edz713Nw

Je me pose la même question car sur mazda; le commercial m'avait déjà fortement déconseillé de foutre autre chose que du 95 E5.

 

Du coup, possible même à 50% ou alors je fous en l'air le circuit de carburant ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai racheté en septembre 2014 une laguna 1,6 16v de 1999 pour justement rouler à l'E85...

 

24000 kms plus tard, je roule 70% E85 et 30% SP95 et aucun souci, juste 2 coups de démarreur pour démarrer de temps en temps.

A part ça, RAS.

 

Elle me coûte 1 €/100kms de plus que mon ancienne Mégane DCI, autrement dit rien.

 

Par contre, j'hésite à rouler 100% E85... D'autres avec ce moteur roulent-ils à 100% E85 ?

 

Ludo

 

 

C'est le léger surcoût en carburant, par contre en entretien et éventuelles réparations elle te coûte bien moins cher que ton DCI, c'est cela le gros avantage...

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