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Hésitation entre 308, C4 II et DS4


Invité §sal372XJ

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Invité §sal372XJ

Bonjour,

 

Suite à une grosse panne survenue sur l'autoroute, je dois changer de voiture assez rapidement.

 

J'hésite entre une Peugeot 308, une Citroën C4 et une Citroën DS4.

 

Pour moi, la DS4 est la plus jolie mais il parait qu'elle est un peu plus lourde et un peu moins confortable que les deux autres modèles.

 

La 308 aurait une meilleure qualité d'assemblage un peu peut-être du niveau de la GOLF et la C4 serait la moins chère à équipement équivalent.

 

Niveau décote, la 308 aurait un avantage.

 

Cependant, j'ai le sentiment d'avoir la possibilité d'avoir une bien meilleure remise sur DS4 que sur une 308.

 

Le moteur que je veux serait un puretech 1,2 130.

 

Que choisiriez vous à ma place sachant que j'aime pas mal la ds4 et que je pourrais avoir cette dernière très rapidement, sachant que j'ai une bonne remise (environ 5000 euros + la reprise argus (-15%) de mon ancien véhicule), ou une 308 qui serait plus un choix de raison (moins belle mais peut-être mieux assemblée, meilleure finition?).

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la ca vas dépendre de l'utilisation de la voiture.

La C4 est la plus grande a l’arrière par rapport a la 308 malgré que ca soit la même base de construction

La DS4 quand a elle as les vitre fixe a l’arrière, pas moyen d'ouvrir les vitre arrière c'est dérangeant je trouve quand on as des enfants.

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la ca vas dépendre de l'utilisation de la voiture.

La C4 est la plus grande a l’arrière par rapport a la 308 malgré que ca soit la même base de construction

La DS4 quand a elle as les vitre fixe a l’arrière, pas moyen d'ouvrir les vitre arrière c'est dérangeant je trouve quand on as des enfants.

au contraire ça évite qu'ils jouent avec ces p'tits cons :mad:

 

perso je prends la 308, juste pour le design :jap:

 

la C4 fait vieillotte et la DS4 je la trouve bizarre :D

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Bonjour,

 

Suite à une grosse panne survenue sur l'autoroute, je dois changer de voiture assez rapidement.

 

J'hésite entre une Peugeot 308, une Citroën C4 et une Citroën DS4.

 

Pour moi, la DS4 est la plus jolie mais il parait qu'elle est un peu plus lourde et un peu moins confortable que les deux autres modèles.

 

La 308 aurait une meilleure qualité d'assemblage un peu peut-être du niveau de la GOLF et la C4 serait la moins chère à équipement équivalent.

 

Niveau décote, la 308 aurait un avantage.

 

Cependant, j'ai le sentiment d'avoir la possibilité d'avoir une bien meilleure remise sur DS4 que sur une 308.

 

Le moteur que je veux serait un puretech 1,2 130.

 

Que choisiriez vous à ma place sachant que j'aime pas mal la ds4 et que je pourrais avoir cette dernière très rapidement, sachant que j'ai une bonne remise (environ 5000 euros + la reprise argus (-15%) de mon ancien véhicule), ou une 308 qui serait plus un choix de raison (moins belle mais peut-être mieux assemblée, meilleure finition?).

 

Bonjour,

pour essayer de répondre à tes diverses interrogations :

Pour commencer, la 308 sera, à motorisation égale, la plus légère des 3, bénéficiant d'une toute nouvelle plate-forme. En revanche je doute qu'il y ait un gros écart de poids entre les deux Citroën.

Niveau qualité d'assemblage, les 3 voitures se valent. Elles sont toutes 3 bien finies. La DS4 bénéficie d'un intérieur très proche mais mieux soigné que la C4...Mais celui de la nouvelle 308 n'a rien à lui envier.

 

Niveau confort, la C4 est la plus confortable ; toutefois, elle gagne en confort ce qu'elle perd légèrement en comportement routier, un tantinet chamallow...la DS4 s'en tire mieux, comportement nettement plus dynamique, un peu au préjudice du confort plus ferme. Au bout du compte, c'est la 308 qui coiffe allègrement le trio, à la fois quasiment aussi confortable que la C4, et simplement la meilleure compacte actuelle en terme de châssis.

 

Niveau remise, il est probable que tu auras de meilleures remises sur DS4 que sur 308, cette dernière étant la plus récente et la première ayant du mal à se vendre...Sache toutefois qu'en terme de décote, le manque de DS4 sur le marché de l'occasion, notamment en essence, permet de voir les prix se maintenir...une fois la détote des deux premières années absorbée. Car c'est bien celle qui fait le plus mal. Au niveau du prix, je n'ai aucune notion de ce à quoi tu peux aspirer après remise, entre l'une et l'autre...as-tu pris la température auprès des concessions ?

 

Bref, entre DS4 et 308, le choix le plus raisonnable reste en effet la Peugeot...le choix le plus familial aussi : coffre un peu plus grand (celui de la DS4 n'a rien de rédhibitoire non plus), habitabilité un peu meilleure, de même que l'accès aux places arrière. Cela dit, une 308 est une 308 : très jolie, mais bientôt très représentée, et donc esthétiquement moins démarquée que la DS4, dont le léger réhaussement, qui rebute certains, est un gros plus pour d'autres. Là aussi, je trouve que la DS4 vieillit plutôt bien avec son style quelque peu décalé.

Après, le PureTech 130cv sera plus à l'aise sous le capot de la 308, qui doit rendre plus de 100kg à la DS...Mais malgré bon nombre de détracteurs (essentiellement croisés ici sur FA... :roll: ), on se retournera toujours davantage sur une DS4 que sur une 308. 308 = choix de raison, DS4 = choix de passion.

 

Une dernière chose, sache qu'au prix d'une 308 ou DS4 Thp 130cv, tu peux dégoter une DS4 Thp 200cv en jeune occasion...et quelques milliers de km...Si l'assurance n'est pas un obstacle pour toi, alors je ne peux que te la conseiller.

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Invité §sal372XJ

Je préfère avoir une neuve.

Etant célibataire sans enfant, le petit soucis d'habitabilité des places arrières ne me pose pas vraiment problème, la plupart du temps, je conduirais seul.

Sinon, j'ai quand même eu l'impression que la commerciale de Citroen était un peu pressée de me vendre une DS4 alors que chez Peugeot, j'ai été accueilli un peu plus froidement... donc, ché pas.

Niveau offre, il y a environ 2000 euros de mieux pour la DS4 ou C4... mais j'ai quand même l'impression que la 308 va mieux vieillir (moins de risque de rossignol et peut être meilleure impression de robustesse, amis je vais essayer les deux voitures avant de me décider).

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Non détrompes-toi, niveau finition tu n'as strictement rien à craindre que ce soit C4 ou DS4. Quant à la robustesse, ce n'est vraiment qu'une impression !! Les deux Citroën sont franchement bien nées, qui plus est elles sont produites depuis plusieurs années, ce qui a permis au constructeur de régler quelques petits défauts de jeunesse...ce qui n'est pas forcément le cas sur la nouvelle 308. donc au contraire je pense que tu seras en toute logique moins ennuyé avec les Citroën :bah:

2.000 € ça commence à faire une sacrée somme en effet, surtout pour la DS4, dont les prix catalogue restent élevés à la base !!

 

En tant que célibataire, perso je laisserais tomber la C4, bien plus plan-plan que les deux autres...C'est un avis perso mais bon, la C4 a vraiment un comportement pataud...

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Invité §dar481yt

Moi perso l'intérieur des dernières peugeot, j'aime pas. La 308 est superbe de l'extérieur mais à l'intérieur avec le volant playmobile ...

 

Après ça va dépendre de ta conduite et de ce que tu recherche : si tu as une conduite dynamique, évite la C4 elle aime pas qu'on accélère le rythme et les suspension sont trop molles. A ce niveau là, la 308 serait mieux.

Si tu recherche avant tout du confort, la C4 est le meilleur choix, c'est la meilleure de la catégorie dans ce domaine !

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sauf coup de foudre,,la ds4 est moins interessante

 

pas d illusions coté finition: a chaque fois peugeot nous fait le coup "ça y est on est premium", mais de qu on touche un peu, ça reste bien moins serieux qu une golf.

 

sauf avoir du mal avec la suspension tres souple, la citroen sera le meilleur choix financierement

 

même si la 308 reste le meilleur choix dans l absolu

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Invité §dar481yt

Bah moi j'ai essayer sur la C4 a mon père et par rapport a mon roomster, les suspension y'a pas photo : sur le roomster les roues sont comme fixé direct au chassis, chiant en ville sur les ralentisseurs mais très bien sur la route alors que la C4 les suspension c'est bien en ville, on ne sent absolument pas les ralentisseurs mais la voiture se cambre à l’accélération, plonge au freinage et prend du roulis en virage

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sauf coup de foudre,,la ds4 est moins interessante

 

pas d illusions coté finition: a chaque fois peugeot nous fait le coup "ça y est on est premium", mais de qu on touche un peu, ça reste bien moins serieux qu une golf.

 

Légendes urbaines :sic:

 

Niveau finition, les C4 et DS4 sont largement au niveau de la Golf VI, leur concurrente au moment de leur sortie. Et pour tout dire, la DS4 n'a rien à envier non plus à une G.VII...ni la nouvelle 308 d'ailleurs...

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Invité §dar481yt

Ouais pour ça, les finitions de la C4 sont nickel je trouve, la C4 de mon père de 2014 vaut largement l'a3 de 2009 d'un copain au niveau des finitions de la planche de bord notamment

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Légendes urbaines :sic:

 

Niveau finition, les C4 et DS4 sont largement au niveau de la Golf VI, leur concurrente au moment de leur sortie. Et pour tout dire, la DS4 n'a rien à envier non plus à une G.VII...ni la nouvelle 308 d'ailleurs...

 

 

je trouve pas, et pourtant je suis loin d'être un aveuglé de la deutch qualitat.

 

pour moi, en robustesse d'habitacle, y a pas photo.

 

exemple: touchez le milieu de la console centrale de la 308, le plastique est creux en sous et s enfonce comme du beurre. faite la même chose sur une golf.

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Ouais pour ça, les finitions de la C4 sont nickel je trouve, la C4 de mon père de 2014 vaut largement l'a3 de 2009 d'un copain au niveau des finitions de la planche de bord notamment

 

 

la c4 est bien par contre: un seule bloc de plastique moussé a l air bien solide

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Je ne te cache pas que je n'ai jamais testé sur la 308...

Mais je sais comment réagit la console de C4 en appuyant dessus, hormis les parties moussées du dessus et de mi-hauteur, l'ensemble de la console reste franchement rigide et d'excellente qualité ; du reste celle-ci a toujours été plébiscitée par la presse auto, donc il n'y a rien à chercher en terme de supériorité chez les allemandes sur ce point en particulier :bah:

Sinon je vois bien que tu n'es pas aveuglé tel un hobbit par les anneaux :p , tu n'en as pas du tout les expressions démesurément trollesques ;)

Un de mes meilleurs potes est proprio d'une G.VI GTd...ben par rapport à la mienne, c'est du kif kif...sans compter quelques raffinements de présentation sur DS, totalement absents dans une G.VI (quelle tristesse d'ailleurs...)

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la c4 est bien par contre: un seule bloc de plastique moussé a l air bien solide

 

Voilà, et le bloc est identique sur DS4, où l'on trouve en plus quelques plastiques de meilleure qualité encore, et des cuirs absents sur C4. Mais l'ensemble de console reste strictement identique niveau présentation. Qui plus est, l'arrivée de l'écran tactile sur les deux Citroën a franchement simplifié et rajeuni la console centrale depuis le restylage.

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Voilà, et le bloc est identique sur DS4, où l'on trouve en plus quelques plastiques de meilleure qualité encore, et des cuirs absents sur C4. Mais l'ensemble de console reste strictement identique niveau présentation. Qui plus est, l'arrivée de l'écran tactile sur les deux Citroën a franchement simplifié et rajeuni la console centrale depuis le restylage.

 

 

oui c vrai

 

en tout cas au dernier mondial j avais été favorablement surpris par la c4, mais décu par la 308 (surtout vu comment ils l’encensait)

 

et après il y a la tenue dans le temps: ma clio3 avec 70000km grince de partout, alors que la vw lupo de mon père avec 140000km est quasi muette

 

et qqun avais posté un avis similaire sur c4 picasso vs touran

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La 308 aura l'avantage de bénéficier de la toute dernière plateforme, quand la doublette C4/DS4 est basée sur l'ancienne (la DS4 n'est qu'une C4 en finition haut de gamme avec une ligne de pseudo crossover et des vitres arrières fixes).

 

Par contre forcément la DS4, avec en plus ses ventes en baisse, aura l'avantage d'une grosse remise.

 

Par contre pour la 308 il faut se faire à l'habitacle dépouillé au plus simple élément, il n'y a même plus de commande physique de clim !

 

Sinon, chez la concurrence, il y a la petite nouvelle très bien née Mazda 3 avec du moteur atmo, renseigne-toi. ;)

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Invité §sal372XJ

Je suis monté ce midi dans une 308 puretech 130 Finition GT Line.

 

J'ai été très emballé, à la fois par le moteur (bonne sonorité, bonne accélération) et par l'intérieur qui fait plus sérieux que mon actuelle C4 pack Ambiance hdi 138.

 

Je sais que Peugeot veut monter en gamme et j'ai l'impression que ça commence à se voir et ça ne m'étonnerais pas du tout que niveau qualité d'assemblage, matériaux et finition, que cette 308 soit désormais vraiment au niveau de Wolkswagen.

Le petit mode sport de cette finition vaut son pesan d'or.

 

 

J'essaie normalement une DS4 Urban samedi avec le même moteur, je vais pouvoir comparer.

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Invité §sal372XJ

J'ai essayé les deux voitures, je préfère l'intérieur de la 308 qui fait plus "épuré" mais je préfère l'extérieur de la DS4 qui est quand même plus belle à mon goût.

J'ai eu l'impression que la DS4 avait une tenue de route un peu meilleure mais j'ai un doute, car c'est difficile de se faire une réelle opinion en n'essayant pas les voitures "en même temps", disons le même jour...

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J'ai essayé les deux voitures, je préfère l'intérieur de la 308 qui fait plus "épuré" mais je préfère l'extérieur de la DS4 qui est quand même plus belle à mon goût.

J'ai eu l'impression que la DS4 avait une tenue de route un peu meilleure mais j'ai un doute, car c'est difficile de se faire une réelle opinion en n'essayant pas les voitures "en même temps", disons le même jour...

 

et sur le meme parcours avec la meme meteo :D

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J'ai essayé les deux voitures, je préfère l'intérieur de la 308 qui fait plus "épuré" mais je préfère l'extérieur de la DS4 qui est quand même plus belle à mon goût.

J'ai eu l'impression que la DS4 avait une tenue de route un peu meilleure mais j'ai un doute, car c'est difficile de se faire une réelle opinion en n'essayant pas les voitures "en même temps", disons le même jour...

Entre les 3 voitures, il faudrait se taper du circuit pour constater une réelle différence. D'après ce qu'on lit, la DS4 se révèle très dynamique mais avec des suspensions qui tapent un peu (je confirme, j'en ai une), toutefois rien de rédhibitoire ; la C4 c'est tout l'opposé : des suspattes qui pardonnent tout, mais qui rendent la conduite un peu pataude à régime soutenu ; enfin, la 308, qui avec son nouveau châssis allégé, marie parfaitement les deux paramètres confort/tenue de route, faisant d'elle la meilleure compacte actuelle de par son extraordinaire homogénéité.

Reste que sur un plan esthétique, la 308 n'a pas l'audace de la DS4...

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Invité §sal372XJ

Hello,

 

Que chosiriez vous entre la Peugeot 308 Puretech 130 et la golf TSI 150 3 portes (a options quasi égale), la 308 aurait juste un mode sport en plus?

 

Niveau performances, il y a une seconde d'écart pour le 0 - 100 en faveur du 150CV, niveau consommation, c'est a peine, a peine plus gourmand bizarrement (2g de CO2 en plus), et niveau décôte ce serait comment?

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Niveau prix ?

Car je doute que la golf soit au même prix à équipement équivalent.

 

Moi je préfère la 308 II mais c'est vraiment très subjectif car la Golf est aussi une très bonne voiture mais je préfère le design de la 308.

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Hello,

 

Que chosiriez vous entre la Peugeot 308 Puretech 130 et la golf TSI 150 3 portes (a options quasi égale), la 308 aurait juste un mode sport en plus?

 

Niveau performances, il y a une seconde d'écart pour le 0 - 100 en faveur du 150CV, niveau consommation, c'est a peine, a peine plus gourmand bizarrement (2g de CO2 en plus), et niveau décôte ce serait comment?

 

 

La Golf se revendra toujours bien, même avec 15 ans et 250000km.

Ceci dit, la 308 II aussi je pense, mais la Golf reste une référence dans l'imaginaire des gens, donc valeur sûr sur le marché de l'occasion.

A toi de voir, fait un essai des deux et tu choisis après.

Perso j'irai sur la Golf car j'aime pas spécialement le design de la planche de bord de la 308 II, mais c'est subjectif.

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Invité §sal372XJ

Wolkswagen est entrain de faire une offre du genre GPS, caméra de recul en plus pour 0 euros de plus, ce qui la place quasiment au même niveau que la 308 II quasiment à niveau d'équipement équivalent (la 308 II a 5 portes, le petit mode sport en plus (pas obligatoire) et les sièges mi cuir, je parle de la finition gt line).

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