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- 20000 km/an : diesel ou essence ? Besoin d'aide !


Invité §Geo544gA

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Invité §Geo544gA

Bonjour,

 

Je vais partir sur le modèle Vitara 2015 de Suzuki. J'ai 2 offres qui vont arriver en concession en avril :

 

- Vitara Essence 4x4 Noir, Privilège, intérieur noir, Pack Baroudeur => 19.000 € avec reprise de mon véhicule

- Vitara Diesel 4x2 Noir, Privilège, intérieur noir, sans pack => 18.500 € avec reprise de mon véhicule

 

Actuellement, je fais 17.000 km par an, mais en changeant de véhicule, je pense en faire un peu plus !

 

J'ai testé plein des configurateurs, actuellement, prendre un essence me reviendrait plus cher de 500€ (environ) par an, pour 17.000 km/an, j'ai pas mal d'avis différents, du coup, je ne sais pas quoi choisir.

 

Pour l'essence, j'ai très peu d'utilité du pack Baroudeur, pour moi, ce n'est juste que de la déco, à côté de ça, la conso est plus élevée qu'un Diesel, donc 10€ en plus environ par plein. Mais.. il est 4x4. Après, est-ce que le mode 4x4 me serait très utile pour faire de la route non neigeuse/boueuse. Il a pour lui qu'il n'y a pas de distribution, l'assurance est moins cher et le moteur est peut être plus fiable.

 

Je fais essentiellement de l'autoroute (40 km d'autoroute, pour 60 km aller/retour de trajet maison boulot). J'aimerais pouvoir un peu barouder sur des chemins légèrement difficile (du moins en 206..), est-ce que seul la garde au sol suffirait du Vitara suffirait ?

 

Comme vous le voyez, pardonnez moi l'expression, j'ai le c** entre 2 chaises. Sachant que je signe demain, j'aimerais un maximum d'avis.

 

En se concentrant uniquement sur l'aspect prix des 2 véhicules, d'un kilométrage moyen de 19000 km (en disant que je roulerai plus) et d'une utilisation à 60% autoroute, que feriez vous ?

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Je vais me répéter mais tu n'as toujours choisi ce que tu voulais ... essence ou diesel, 4x2 ou 4x4, pack baroud ou pas, bref c'est encore le grand flou ... on ne commande pas un véhicule dans ces conditions (à mon humble avis...).

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Invité §Geo544gA

Le contexte est le suivant : Ces deux véhicules arriveront en concession milieu avril, je n'ai donc le choix qu'entre ces deux là.

 

Que l'essence soit 4x4 est un plus, idéalement, j'aurais adoré avoir le diesel en 4x4, mais ce n'est pas le cas. J'en fais fie, je me dis que pour l'utilisation que j'en aurai, le 4x4 est loin d'être un indispensable.

Le pack baroudeur, je m'en fiche, il est présent sur le véhicule essence, mais pas sur le diesel.

 

Concrètement, la question que je me pose aujourd'hui c'est, compte tenu :

- du prix des 2 véhicules

- de l'utilisation principale que j'en aurai (autoroute)

- des moins de 20000 km/an (disons au max 19000, en revoyant mes estimations à la hausse, compte tenu du fait que je prendrai plus souvent mon véhicule qu'avant pour faire des balades)

- du prix des révisions (à la faveur de l'essence)

- du prix de l'entretien général (à la faveur de l'essence)

- du prix du carburant (pour l'heure, à la faveur du diesel)

- de la consommation (largement en faveur du diesel)

 

Quel est le meilleurs choix ? Si j'hésite tant, c'est parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises entre ces 2 motorisations. Oublions l'histoire du 4x4 et du pack baroudeur et ne retenons que l'essentiel : moteur essence ou diesel ?

 

Je me dis que le prix du gasoil va légèrement augmenter, qu'on va être petit à petit taxé de plus en plus, jusqu'à peut être arriver au niveau de l'essence. Je me dis aussi qu'un diesel coute plus cher à l'entretien (c'est une idée peut-être préconçue, mais de ce que je lis ça a l'air d'être le cas), le diesel coute aussi légèrement plus cher à assurer.

En revanche, le diesel me fait économiser par loin de 500€/an en l'état actuel des choses. Une révision diesel coute certes plus cher qu'une révision essence, mais en disant qu'il n'y en a qu'une par an, le diesel reste intéressant quand même. En imaginant qu'on soit taxé plus en diesel qu'en essence.. malgré tout, le diesel reste encore intéressant, vis à vis de la consommation.

 

De mon point de vue, en ayant mis tous ces éléments bout à bout, la balance penche actuellement plus pour le diesel. En ajoutant les éléments relatifs aux modèles qu'on me propose, je vois que sur le diesel, on ne m'impose pas un pack baroudeur dont je me serais bien passé, je vois également que le véhicule diesel me couterait 500€ moins cher que le modèle essence 4x4 qu'on me propose.

 

Du coup, en éliminant un maximum de choses, j'en viens à comparer aussi la fiabilité des 2 moteurs : Quel est le plus solide ? Le diesel DDIS 1.6 Fiat ou le Suzuki VVT 1.6 ? En disant que je veux faire 100.000 km avec ce véhicule, quel moteur me posera le moins de problème ?

 

/edit: en mettant tout ça par écrit - et c'est peut-être par ça que j'aurais du commencer - j'ai l'impression que le choix va se porter clairement sur le diesel, d'autant que vos avis ont l'air de converger également vers cette solution.

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Tu changes de cc et tu as ce que tu veux... mais tu ne sais pas ce que tu veux. Tes calculs sont biaisés puisque tu pars d'un essence 4x4 .. qui revient au même prix que le diesel 4x2. Donc forcément, ce diesel sera moins couteux à l'usage.

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Invité §ile358cV

je ne vois pas l'interêt d'acheter un 4*4 en deux roues motrices...

si tu veux un 4*4 tu en prends un, donc avec 4 roues motrices.

sinon tu achètes une voiture adaptée pour faire de l'autoroute, c'est à dire pas surélevée...

 

ton problème n'est pas essence ou diesel, mais pourquoi un véhicule typé 4*4 pour faire de l'autoroute???

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je ne vois pas l'interêt d'acheter un 4*4 en deux roues motrices...

si tu veux un 4*4 tu en prends un, donc avec 4 roues motrices.

sinon tu achètes une voiture adaptée pour faire de l'autoroute, c'est à dire pas surélevée...

 

ton problème n'est pas essence ou diesel, mais pourquoi un véhicule typé 4*4 pour faire de l'autoroute???

ça on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut :jap:

 

y'a des mecs qui font que de l'autoroute en citadine, d'autres font que de la ville en grosse berline :bah:

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Invité §Geo544gA

je ne vois pas l'interêt d'acheter un 4*4 en deux roues motrices...

si tu veux un 4*4 tu en prends un, donc avec 4 roues motrices.

sinon tu achètes une voiture adaptée pour faire de l'autoroute, c'est à dire pas surélevée...

 

ton problème n'est pas essence ou diesel, mais pourquoi un véhicule typé 4*4 pour faire de l'autoroute???

 

La remarque n'est pas fausse, mais pas adaptée à mon cas.

 

Je souhaite un crossover car pour certaines routes, je me suis retrouvé très limité avec mon véhicule actuel. En fait, je fais essentiellement de l'autoroute uniquement pour le boulot.. pas le choix.

Par contre, quand je pars en rando, il peut m'arriver d'avoir à accéder à des chemins pas terrible pour une petite citadine.. En changeant de véhicule, je n'aurai plus ce problème et je pourrai partir bien plus souvent et plus loin. C'est ce qui motive l'achat d'une voiture polyvalente.

 

Si ça ne tenait qu'à moi, si je n'avais pas à faire de l'autoroute pour aller au boulot (trajet de 60 km aller/retour) et si j'avais plus plus de 10 km aller/retour, je ne me poserais même pas de question.

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Prendre un 4x4 pour faire 95% d'autoroute et quelques weekend rando... mouai...

 

pour des rando très ponctuelles et une majorité d'autoroute, un SUV type peugeot 2008 avec option "Grip control" pour faciliter certains franchissement serait tout à fait adapté... en motorisation THP 110 ou HDI 92.

 

 

Video interessante:

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Invité §Geo544gA

Pour répondre directement au 2008, je l'ai essayé (plusieurs fois) et je n'en veux pas (pas plus large qu'une 206 niveau place, garde au sol ridicule, rapport qualité/prix (même si il n'est pas le pire), éternel problème de train arrière avec lequel Peugeot ne veut RIEN faire, etc, etc..).

 

Pour tout un tas de raisons, mon choix est fait sur le modèle et je ne changerai plus d'avis. Pendant très longtemps j'ai cherché, j'ai même posté ici pour avoir des avis, maintenant je ne bouge plus, sinon, je n'arriverai jamais à me décider.

 

La question que je me pose aujourd'hui est diesel ou essence. Je pense avoir de bons éléments de réponse (ici et ailleurs), je prendrai donc le diesel. Dans 2 ans, je perdrai moins en décote que sur un essence.

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La remarque n'est pas fausse, mais adaptée à mon cas.

 

Je souhaite un crossover car pour certaines routes, je me suis retrouvé très limité avec mon véhicule actuel. En fait, je fais essentiellement de l'autoroute uniquement pour le boulot.. pas le choix.

 

 

Tu n'as absolument pas à te justifier sur ton choix pour un Vitara: tu l'as choisi, POINT :D !

 

Personnellement je ne connais pas les qualités de ces 2 motorisations sur cette voiture mais j'opterai plus pour une essence sans doute plus silencieuse, plus onctueuse, plus douce ...bref choix perso radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

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Invité §Geo544gA

 

C'est à dire... a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

C'est à dire que depuis les 205 (sur les modèles comme la 206, 207 et peut-être d'autres par la suite), à 120.000 km (parfois avant, je l'ai vu à 80.000 et 100.000), tu as quasi systématiquement un train arrière à refaire et Peugeot facture ça environ 1500€ (pièce et main d’œuvre). J'ai l'impression que ce problème existe aussi sur certaines Citroën.

Ce problème existe depuis la 205 et Peugeot ne fait rien pour résoudre ce souci.

 

@ @abasc : Pourquoi "n'importe quoi ?". J'ai entendu plusieurs fois que la décote était moins importante pour un véhicule essence que pour un véhicule diesel. Je n'ai honnêtement pas été vérifié, mais à mon sens ça tient plutôt la route : à modèle égale et cylindrée égale, un véhicule de 100.000km en essence se revendra moins bien qu'un diesel, si on tient compte de la durée de vie des 2 moteurs, non ?

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Invité §fan026bs

Le soucis de train arrière c'est réglés ça depuis ce temps.

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Le diesel est adapté à l'utilisation. L'essence aussi (faut pas oublier que l'essence consomme moins sur autoroute qu'en ville).

Personnellement, je n'aime pas les diesel, donc je partirais sur l'essence.

Mais c'est purement une affaire de goût: le diesel proposé ne me semble pas inadapté. Juste dommage quand même de ne pas avoir la version 4x4...

 

Tu n'as pas pu essayer les deux moteurs: tu aurais été fixé au moins en agrément!

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C'est à dire que depuis les 205 (sur les modèles comme la 206, 207 et peut-être d'autres par la suite), à 120.000 km (parfois avant, je l'ai vu à 80.000 et 100.000), tu as quasi systématiquement un train arrière à refaire et Peugeot facture ça environ 1500€ (pièce et main d’œuvre). J'ai l'impression que ce problème existe aussi sur certaines Citroën.

Ce problème existe depuis la 205 et Peugeot ne fait rien pour résoudre ce souci.

 

@ @abasc : Pourquoi "n'importe quoi ?". J'ai entendu plusieurs fois que la décote était moins importante pour un véhicule essence que pour un véhicule diesel. Je n'ai honnêtement pas été vérifié, mais à mon sens ça tient plutôt la route : à modèle égale et cylindrée égale, un véhicule de 100.000km en essence se revendra moins bien qu'un diesel, si on tient compte de la durée de vie des 2 moteurs, non ?

 

J'ai toujours eu du mal, avec le concept. Je viens demander de l'aide, mais mon choix est déjà arrêté.

Je veux bien aider, mais faut pas nous prendre pour des cons non plus. On peut débattre, il n'y a pas de soucis, mais dès qu'on argumente pas dans le bon sens, ca ne va pas. :sic:

Sache qu'une voiture n'est pas invesstissement, si tu pense déjà à la revent, va chez Bugatti, ou Rolls Royce

Sache également qu'un moteur de 100mkms, qu'il soit essence ou diesel, a 100mkms, ca ne change rien à la roustesse du moteur.

Ce qui fait sa robustesse, c'est son entretien, ni plus, ni moins. :bah:

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Invité §Geo544gA

J'ai toujours eu du mal, avec le concept. Je viens demander de l'aide, mais mon choix est déjà arrêté.

Je veux bien aider, mais faut pas nous prendre pour des cons non plus. On peut débattre, il n'y a pas de soucis, mais dès qu'on argumente pas dans le bon sens, ca ne va pas. :sic:

Sache qu'une voiture n'est pas invesstissement, si tu pense déjà à la revent, va chez Bugatti, ou Rolls Royce

Sache également qu'un moteur de 100mkms, qu'il soit essence ou diesel, a 100mkms, ca ne change rien à la roustesse du moteur.

Ce qui fait sa robustesse, c'est son entretien, ni plus, ni moins. :bah:

 

Non, mon choix n'était pas arrêté quand j'ai posté ce thread... C'est précisément pour m'aider à décider que j'ai posté ici. Mais passé un certains temps, il faut bien que je me décide !! Là je dois agir vite. Les véhicules en concession ne resteront pas ad vitam eternam, mon concess ne va pas bloquer les ventes juste parce-que je n'arrive pas à me décider !

 

Si je voulais un Vitara diesel/essence comme je voudrais, je pourrais l'avoir, mais pour fin aout, minimum ! Impossible pour moi, il me faut un véhicule pour avril/juin. Là mon concess en reçoit 2, dont un qui pourrait m'aller parfaitement (le diesel), ils ne vont pas restés longtemps. Sinon, si je partais vers un essence, j'aurais pu suivre le conseil de Abasc et aller voir un concessionnaire plus loin.

 

Au début, j'étais très chaud pour prendre l'essence, malgré la présence du pack baroudeur (+730€ pour une option qui n'apporte rien..) et en y réfléchissant, en refaisant des calculs et simulations, en me disant que j'allais plus rouler qu'avant, mon choix a évolué. Et j'ai posté ici pour avoir votre avis, qui jusqu'à maintenant conforte mon choix.

 

Je n'ai rien contre les arguments ou contre arguments (je n'ai d'ailleurs pas l'impression d'avoir pris qui que ce soit pour un con, ou alors éclairez moi..), au contraire, contre argumenter par rapport à ce que je pense me permet de prendre en compte des éléments dont je n'avais forcément pris conscience.

 

Mon choix est arrêté sur le modèle du véhicule. C'est sur, j'ai étudié toutes les autres propositions, j'ai essayé du Nissan (Qashqai), PSA (2008), Ford (Kuga), Toyota, Dacia (Duster), Suzuki (S-Cross et finalement Vitara). j'ai étudié les prix, attendus, à force d'attendre je suis aussi passé à côté de bonnes occasions.. Je pense commencer à avoir un recul suffisant pour savoir vers quel modèle je veux aller.

aujourd'hui je vois 2 opportunités, je ne veux pas les laisser filer, mais dois faire un choix, rapidement.

 

Au risque de me répéter, l'intérêt de la discussion était de conforter (ou non) mon choix quant à la motorisation, ne sachant pas trop vers quoi m'orienter face à ce que mon concessionnaire me propose, au moment d'ouvrir ce thread.

 

Bref, je pense que je vais partir sur le diesel, ça semble plus adapté à mes besoins. Seul l'avenir me dira si ce choix était le bon ou non.

 

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour m'avoir aidé pour mon choix.

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