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Voiture "familiale" / "sportive"


Invité §zle654We

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Invité §zle654We

Update ... je viens de lire que le couple de mon actuelle e39 530d est de 38mkg ... les 4.2 atmo sont entre 40 et 41. D'ou mon sentiement de "manque".

 

Par contre, la 550i, ... 50 mkg ;) Faut vraiment que je la teste. :)

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Invité §zle654We

Update : J'ai testé une 535d 2009, "pour avoir la conscience tranquille".

 

Ma conclusion est que chacun doit en premier lieu se poser la question afin de savoir s'ils cherchent "du couple" ou "de la sportivité" ou "aucun des deux".

 

La Jag, il faut le dire, elle est "valorisante", VS la 535d quasi full options. La Jag est plus grande, et l'impression de luxe y est bien plus présente. Au final, seuls deux / trois options diffèrent (la Jag avait volant chauffant, sieges chauffants, écran tactile), mais l'ensemble, fait plus "classieux", riche dans la JAG.

Pour quelqu'un qui n'est pas trop déformé par des mini supercars sportives, y trouvera surement un très grand plaisir, qui ne fait pas clac clac clac ...

 

La BM est plus "simple". Pétée d'options, sonorisation incroyable, mais globalement (pas une pack M) elle fait "voiture banale". Testée en gris clair aussi ... Les jantes en 18" sont très belles de près, mais ne lui donnent pas un gros look. Bref, on reste dans de la "berline classique". Une pack ///M dans une couleur plus "hors normes" (tout sauf gris clair) sera déjà plus impressionnante de dehors.

 

Le moteur de la 535d est hyper coupleux, mais pas brutal avec cette boite auto. On est toujours pas dans le domaine sportif, malgré les prétentions sur le papier. Tenue de route au top, campée sur ses 245 aux 4 coins, ça tiens comme il faut.

 

A titre personnel, entre la jag la 535d, je partirais plus pour la 535d, pour le couple. Mais quelqu'un qui recherche plus de luxe, un intérieur vraiment valorisant, s'orientera vers la JAG. Question de goûts ensuite.

 

Attention de prendre en compte le budget assurance pour la 535d. Mon assureur me demande 1700€ en tt risque alors que je suis quasiment full bonusv :S (et que je garde 4 autres véhicules chez lui ...)

 

Un ami vends sa s4 B6. Test programmé ce Jeudi. Je ferais un récap pour ceux qui suivent.

 

La Skoda restera encore dans ma tête, mais introuvable dans le coin et faut que je fasse un choix quand même, donc dans ma tête je suis entre cette 535d et la s4 "si coup de coeur".

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Invité §Nin723oR

La Skoda restera encore dans ma tête, mais introuvable dans le coin et faut que je fasse un choix quand même, donc dans ma tête je suis entre cette 535d et la s4 "si coup de coeur".

 

Des Superb V6 ,on en vend à la pelle en Allemagne et j'en ai vu quelques unes en Belgique à des prix très bas (fiscalité oblige :cry: )

 

en même temps entre une skoda et une 535d, faut pas reflechir longtemps.

 

Tiens nous au courant ;)

 

C'est quand même plus marrant de péter 98% du parc automobile sur autoroute au volant d'une Skoda que d'une BM... :D

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Invité §ram756YM

Pour info, combien en assurance pour la jag?

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Invité §zle654We

La suite et ... la fin.

 

 

J'ai finalement testé une Audi s4, B6, 98.000km, 4.2, quattro.

Comment dire ... Nous sommes dans un autre monde avec la s4.

Moi qui voulait de la "sportivité", ben j'ai pas été déçu, mais alors pas du tout.

 

EXTERIEUR:

La B6, on aime, on aime pas, je la trouve vieillotte. Tout est très rond, moi j'aime bien les trucs plus "dub", plus carrés. Bref, j'ai pas été enchanté.

La ligne break est cela dit, bien réussie (pour un break).

 

INTERIEUR :

On peut pas se mentir, la finition est au top. Pas un craquement, pas un bruit, pas de finition cheapos (ou alors faut chercher la ptite bête) c'est du très très plaisant.

Elle avait l'intérieur des B7 (plus récent). Un ensemble carrément beau, avec un sentiment toujours "sport" sur ces baquets cuir / alcantara, volant cuir et une position de conduite presque faite pour attaquer.

La Sono était à pleurer tellement chaque intrusment ressortait bien et même avec une puissance à s'en faire péter les tympans, pas de grésillement. Au top, comme on peut l'attendre d'une Audi haut de gamme.

 

Ceci dit, l'ensemble n'était toujours pas aussi gratifiant que la débauche de luxe de la JAG.

PEut être un cran en dessous (ou à égalité) avec la 535d testé.

 

En termes d'espace le coffre est largement suffisant pour partir en vacances et emmener son stuff, mais moins profond que celui de la série 5.

La ou la série 5 fait beaucoup mieux c'est en habitabilité, dans les 3 sens du terme.

 

 

MOTEUR :

VOILA ! Enfin un bloc moteur qui à de la passion, du répondant. Ca pousse, vraiment de chez vraiment, sans non plus dépasser (en sensations) la Sub (sti PPP 2005) mais c'est certainement plus linéaire / exploitable dans toute la plage des rapports. Peu importe le nombre de trs/min, ça pousse. Toujours et encore, c'est affolant :)

 

Bref, hyper satisfait, ce moteur à vraiment l'agrément que je recherchais. Pas brutal, pas piégeur, quand conduit doucement, mais puissant et rageur quand on "tape" dedans.

Des vrai perfs et un joli son, voila qui ravira les plus exigeants.

 

CHASSIS :

Très bon châssis. Montés en T1S, l'Audi manque un peu de précision mais le grip reste très difficile à prendre en défaut. J'ai pu la tester de manière plus burnée (circuit fermé, of course ... keuf keuf) et j'ai à peine déclenché l'ESP. Je passe le détail des suspensions qui absorbent parfaitement la route, de la quasi absence de roulis, etc.

 

 

Le système quattro est bluffant d'efficacité et son absence d'électronique le rends hyper sain. (contrairement aux Haldex que j'aime pas en conduite sport)

Du coup, un super châssis avec un moteur plein de partout, ç'est juste un gros kart, mais en beaucoup mieux :) Ça pardonne quasiment tout, vraiment un super jouet.

 

 

CONCLUSION :

J'ai donc du choisir !

 

Et la ... chacun fais son choix, celui qui lui correspond.

 

Pour moi, ... ca sera finalement la voiture hors cahier des charges qui remporte la bataille. La 535d.

J'ai choisi finalement d'écarter la s4 car à mon sens, elle faisait une "mini" Sub. En comparaison avec mon scoobydoo, elle apporte moins de sensations, moins de perfs (poids largement supérieur). Ce qui se comprends aussi dans la philosophie de chaque voiture. L'audi est une berline de luxe, sportive, la SUB est une sportive radicale. D'autre part l'avantage "fonctionnel" de l'Audi est bien présent VS la SUB, mais du coup, largement en dessous de la 535d.

 

Après, les deux étaient aux mêmes tarifs, la 535d à juste 5 ans de moins ... ça joue. Peut être qu'une S4 pricée différemment aurait su me tenter mais je n'ai rien trouvé en quelques mois de recherche.

 

 

Je pense que sur ces quelques voitures testées, quelqu'un qui voudrait une voiture qui fasse familiale + sportive choisira définitivement la s4. Largement au dessus de la 535 en termes de sportivité, de sensations de "pilotage" (hormis cette horreur de direction adaptative ^^).

 

Pour ce qui est d'avoir une charrue "performante", la 535d à des arguments au top niveau. Malgré le carburant et la sonorité discutable, ... la 535d offre tout, et même plus. Luxe, insonorisation, boite auto au top, consommation ridicule, l'esprit BM, répartition des masses quasi parfaite et des perfs (sans êters SPORT) de premier ordre à la fois en terme de hp que de couple.

 

J'ai pris en compte aussi le fait que je suis très BM', et que ça à du jouer de manière "irrationnelle" dans mon processus décisionnel. Peut être une 550i aurait pu me faire décider autrement (surement) mais encore une fois, le manque de produits dispos à la vente dans ma fourchette budgétaire m'a dirigé vers la 535d.

 

PS : Désolé, je n'avais pas fait d'estimation d'assurance pour la Jag.

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Invité §com575iC

Choix étonnant au vu du cahier des charges initiales mais c'est surement une super caisse que cette 535d.

Bonne route

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Invité §zle654We

Choix étonnant au vu du cahier des charges initiales mais c'est surement une super caisse que cette 535d.

Bonne route

 

En effet ...

 

Ma volonté initiale était de "ne pas" prendre de Diesel essentiellement à cause du coût d'entretien (FAP / Turbos / systèmes de dépression / etc). Mais aussi un peu pour le "plaisir" de conduire, monter un peu dans les tours etc.

 

En cours de recherche, j'ai donc tenté de balayer les véhicules essence qui pourraient procurer + de plaisir de conduite et apporter en même temps une fiabilité supérieure.

 

Je me suis rendu compte quand quand on va dans les "grosses" berlines, lourdes, il faut motoriser très fortement pour retrouver les sensations de couple (/poussée) équivalents aux diesels. Avouons le, "attaquer" les virages dans une auto de 1800kg, faut avoir une super caisse pour le faire vraiment, à la fois en termes de puissance que de châssis. De plus, avec nos limitations (et le fait que "bourrer" en ville reste assez crétin) je trouve qu'une auto familiale coupleuse est plus plaisante sur le long terme qu'une auto avec plus de ch. Idem pour le châssis "sport" Vs un châssis "ferme" mais plus adapté à la ville.

 

D'autre part, si on à pas un modèle fétiche à acheter, on va chercher quelque chose de pas trop loin. En occase, on voit des choses assez moches. Sur 5 modèles qui semblent identiques sur papier, on en verra une tapée mais masquée, une avec km changé, une avec manque total d'entretien, une passable et une bien. Alors faire 800km pour "voir" une auto et me rendre compte qu'elle est pourrie, c'est assez dissuasif. Du coup, on finit par chercher des véhicules "pas trop loin" et la ... force est de constater que les véhicules, tous modèles confondus, rentrant dans le cahier des charges de "coupleux / fiable / dans le budget / dans les années et km / propre" ça deviens HYPER rare en essence.

 

Le marche Français à été tellement poussé vers le Diesel, que maintenant, trouver une bonne essence est très complexe, ou alors faut être prêt à faire + de concessions que moi. (plus petit, moins pratique, plus cher, moins fiable ? ...) De plus, la revente s'annonce toujours difficile, ce qui, sans être un argument bloquant, reste un élément à prendre en compte.

 

D'autre part, en termes de fiabilité pure, l'image du bloc "atmo" immortel, c'est un peu estompé au cours de mes recherches. Essentiellement sur les soucis avec les s4 4.2 qui me semblaient une bonne concurrence. Quand aux turbo essence, on retrouve une grande partie des travers des Turbo Diesels. (En plus simple tout de même, pas de soucis de pompe HP, de FAP, d'injos etc.) Bref, on y gagne mais c'est peut être pas le jour et la nuit.

 

Bref, tout est relatif aux envies rationnelles et irrationnelles de chacun.

Je trouve qu'une petite auto en essence est facile à trouver, tout en apportant un grand confort de conduite, de la sportivité et un budget réduit.

Une auto moyenne, ça se discute, mais quand je vois le tarif des mégane RS, Astra OPC, Golf GTi, Leon Cupra, etc jme dis que l'essence est très bien représenté et positionné. (Subaruuuu aussi)

Les sportives, n'en parlons pas, en diesel c'est un concept que je comprends mal.

Mais sur les grosses berlines ... quand on cherche une forme de sportivité par le dynamisme de l'auto, ... y'a des diesel assez tentants.

Après, avec un budget supérieur au mien, en "grosses berlines" je pense qu'il y à des ///M, des AMG qui peuvent vous transporter dans un tout autre monde qu'une "simple" 535d.

 

 

Je vais chercher la 535d ce Samedi. Je ferais quelques photos ;)

 

PS : Ma conclusion n'est pas qu'un Diesel vaut mieux qu'une essence. Juste que dans mes goûts, mes critères et les véhicules que j'ai pu voir à la vente, c'est un Diesel qui à tiré son épingle du jeu.

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Invité §e-d451GO

Sympa ce retour que tu nous as fait. Et oui, pour les explications que tu donnes, en France, ton choix se défend tout à fait.

 

Bonne route avec ta nouvelle Série 5 ;)

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