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Première voiture pour une jeune conductrice avec 2 enfants


Invité §Max544lJ

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Invité §Max544lJ

Bonjour à tous, ma femme sera prochainement titulaire du permis de conduire et nous sommes donc à la recherche de sa future première voiture. Nous avons 2 enfants de 19 et 8 mois, il nous faut donc un véhicule pratique à utiliser dans ce sens, il serait conduit quasiment exclusivement par ma femme sur des trajets assez courts (rarement plus de 15-20km) pour un kilométrage annuel surement faible (dans les 5000 donc pas de diesel), assurable par une jeune conductrice (90ch maximum pour les assurances dans ce cas ?). Le budget d'achat est d'environ 4000€.

 

En premier lieu j'ai pensé à une Honda Jazz 1ere génération, étant un grand passionné et satisfait de cette marque, elle aurait été le complément idéal de l'Accord et de la S2000, mais reste rare en occasion, encore plus avec ce budget. Il y a un paquet d'autres véhicules "familiaux" sympa chez Honda mais malheureusement impossible à assurer pour un jeune conducteur car trop puissants.

 

- un Berlingo/Partner est pour l'instant le candidat idéal, le 1.4i semblerait parfait pour l'assurance (75ch de mémoire), rare comparé à ses homologues diesel en annonces mais déjà plus facile à trouver qu'une Jazz. Il semble aussi plus pratique (portes coulissantes, aménagement intérieur). Mais que vaut cette motorisation en terme de fiabilité ? Sinon un bon vieux 1.9d pourrait quand même faire l'affaire ?

 

- un Kangoo, le soucis c'est que j'ai un gros problème avec Renault... Je fais mes entretiens moi même et chaque fois que j'ai pu lever un capot frappé d'un losange, j'ai eu des nausées subites et une envie irrésistible de refermer le capot. Mais si quelqu'un à des arguments en sa faveur pourquoi pas...

 

- un Mazda Premacy me semble pas mal, mais les versions essence sont très rares...

 

- une Honda Accord : ça tombe bien j'en ai déjà une à la maison, je l'aurais bien laissé à ma femme et me serait bien repris un CRX ou une vieille Civic par nostalgie pour aller bosser, et ça sera surement le cas par la suite. La solution parfaite mais avec 190ch, l'assurance risque de nous coûter mensuellement le prix d'un Partner :lol:

 

J'avoue être un peu à court d'idée, avez vous des avis, des conseils ou des modèles à proposer pour m'aider dans cette recherche ? Merci d'avance :jap:

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si c'est pour mettre deux enfants et deux poussettes, un petit break essence peut suffire

fabia combi http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 97114.html

206 SW http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 03957.html

(il y a aussi clio estate mais c'est renault :) )

 

plus facile à trouver en essence qu'un partner/berlingo, moins lourd donc 75ch seront plus à l'aise dedans, et sans doute moins gourmand.

 

Sinon petit monospace genre (modus), Meriva...

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Invité §Wac683vo

Vu le prix, un break compacte avec un moteur essence ( Peugeot 307 SW, Citroën Xsara break ou VW Bora break ) serait sera un bon choix .

Les Peugeot 206 SW et Skodia Fabia combi on peut d'espace à bord et dans le coffre pour les enfants et les poussettes .

 

Ou alors, une berline 5 porte ( coffre à hayon ) comme les Skoda Octavia, Ford Mondéo ( à partir de 2002 ) et Opel Vectra III GTS ( à partir de 2002 ) serait un bon choix aussi .

 

Cela dépend surtout des préférence de la femme de MaxS2K .

Si elle préfère une petite voiture break ou minispace, une compacte break ou alors une berline 5 portes du genre Skoda Octavia .

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La Fabia combi a un bon coffre pour les poussettes. Par contre peu d'espace intérieur c'est vrai (même si par rapport à la Jazz ça doit être du même ordre).

L'autre avantage c'est que ça reste du même gabarit que les voitures d'auto-école, ça peut être important pour les premiers milliers de kilomètre en solo.

 

En tous cas, pour 5000km par an je ne suis pas certain que ça vaille le coup (ni le cout, d'assurance et d'entretien) de prendre un gros bateau genre Mondeo (sans compter qu'une mondeo en 90ch, ça va se trainer)

 

Mais comme tu le dis, les goûts de madame auront leur rôle à jouer, le gabarit compact pouvant être le maximum.... comme le minimum.

Ce serait bien qu'elle puisse les essayer. Donc après avoir eu son permis (en général) :)

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Invité §Wac683vo

L'assurance reviendra moins cher si la femme de MaxS2K fait savoir à son assurance qu'elle fait moins de 5 000 km par an ( c'était le cas avec ma Xsara break ( que j'ai vendu ), ou alors moins de 8 000 km si toutefois elle utilise sa voiture pour d'autres trajets ) .

 

A propos de la berline du genre Skoda Octavia, Ford Mondéo 5 portes et Opel Vectra GTS, j'en parlais uniquement au cas où elle préférerais une berline avec hayon au lieu d'un break compacte ou monospace ou minispace . Du moment que c'est un moteur essence qu'elle choisit .

Enfin, c'est elle qui verra et fera son propre choix, mais tu l'as dit, le mieux est qu'elle puisse essayer ces voitures et voir laquelle lui conviendra .

 

Tu as raison, sur le fait qu'elle obtienne d'abord son permis !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §Max544lJ

Alors le Modus c'est basé sur une Clio ? Une horreur pour faire les entretiens, finitions déplorables, bref Renault on oublie :lol: Le Meriva, j'ai pas mal de mauvais retours sur Opel dans mon entourage, dont un qui a particulièrement été gâté avec son Zafira :lol:

 

Bien vu pour l'idée d'un petit break genre 206 ou Fabia, je n'y avais pas pensé, à voir si le gabarit lui convient mais la connaissant, je pense qu'elle risque de trouver ça trop "imposant", en particulier pour se garer, de même pour une berline, une compacte ou un minispace serait parfait en terme de gabarit surtout pour débuter et vu l'utilisation qui se fera essentiellement en ville (enfin des petites villes, on habite pas Paris :lol: )

 

Pour l'instant elle a une préférence pour la Jazz, à voir si à l'essai ça lui convient, mais pour avoir essayé personnellement la plupart des véhicules cités, je dirais que c'est presque la plus facile à conduire et j'avais même été surpris par le petit bloc qui se montrait plutot volontaire et bien aidée par une boite courte.

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Invité §Wac683vo

Donc, un minispace est préférable pour ta compagne .

Je conseillerais donc une Citroën C3 Picasso 1.6 VTI 120 cv .

Voiture pratique avec quand même un bon habitacle et une bonne position de conduite, donc une bonne vue de la route pour la conduite .

La banquette arrière est coulissante sur quelques petits centimètres .

A part cela, le 1.6 VTI 120 cv est un bon moteur essence . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §Max544lJ

La C3 Picasso est sympa mais un peu hors budget (projet immobilier à venir...). Sinon un peu au dessus de 4000€ on trouve des Prius, surement très economique y compris en assurance, mais est elle pratique au quotidien avec 2 enfants ?

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Concernant les petits breaks: il n'y a que 10cm d'écart entre une fabia combi et un c3 picasso, et la 206SW fait la même longueur que le C3 picasso.

Donc le gabarit ne sera pas forcément un souci pour un petit break par rapport à un minispace. Par contre la position de conduite sera moins haute. Mais en contrepartie le coffre de la Fabia combi (en particulier) sera plus grand.

 

Concernant la prius, elle fait 30cm de plus que le C3 picasso, donc si le gabarit est un problème tu peux oublier.

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Invité §Wac683vo

La C3 Picasso est sympa mais un peu hors budget (projet immobilier à venir...). Sinon un peu au dessus de 4000€ on trouve des Prius, surement très economique y compris en assurance, mais est elle pratique au quotidien avec 2 enfants ?

 

 

 

Le C3 Picasso avec un VTI 95 ou un VTI 120 n'est pas si hors budget que le pense .

Regarde les annonces de particuliers et de professionnels, alors tu verras que ce n'est le cas .

 

La Prius II ( à partir de 2004 ) est certainement un très bon choix pour économiser en terme de consommation d'essence, d'entretien, du prix de la carte grise (qui peut être gratuite en fonction de la région), et du coffre à hayon .

Maintenant, pour les enfants, là je n'en sais rien !!

Ta compagne doit aller en visiter une, et donc voir si la Prius II lui convient ou non .

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- un Kangoo, le soucis c'est que j'ai un gros problème avec Renault... Je fais mes entretiens moi même et chaque fois que j'ai pu lever un capot frappé d'un losange, j'ai eu des nausées subites et une envie irrésistible de refermer le capot. Mais si quelqu'un à des arguments en sa faveur pourquoi pas...

 

Bonjour,

je me permet de réagir là dessus,

franchement cet argument est pas vraiment recevable, j'ai autant de PSA que de renault dans mon entourage, et perso, c'est les PSA que je trouve les pires à entretenir :D

 

Par exemple citroen C4 et 307, avec le moteur à moitié encastré sous le pare-brise, et le cache moteur qui tient avec des clips en plastique, des horreurs !

y'a aussi la saxo 2003 de ma soeur qui est une plaie, notamment la jauge à huile plastique de merde qui pète dans le carter d'huile (idemn sur C4 d'ailleurs, et un démontage de carter et ce que cela implique pour un bout de plastique de merde...)

le changement d'ampoule merdique à souhait sur C4, qui en plus en bouffe une paire par an !

 

notre mégane 2, à aussi des défauts (notamment le fait de devoir démonter la roue pour changer l'ampoule conducteur !!!), mais comme elle consomme moins d'ampoule que notre ex C4, c'est plus rare de le faire ( 2x en 4ans et 90 000Km),

et d'une manière générale, le changement des filtres est moins pénible que sur l'ex C4....

 

bref, l’accessibilité est propre à chaque auto indépendamment de la marque (du moins les française et italienne, car allemande et jap c'est bonheur à coté :love: ).

 

Et pour tout ce qui est petit monospace, genre C3 picasso, modus, je vérifierai bien ça, et ferai un tour sur les forum dédié pour voir l'accessibilitée mécanique,

car à mon avis c'est vraiment pas top là dessus....

Pour le modus, il me semble qu'il faut tomber le bouclier avant pour changer les ampoules de feux ...

 

[edit] confirmé pour le modus : Comment changer une ampoule sur la Modus ?

en revanche pour le C3 picasso très simple (cela te donne donc 1 point au match renault naze pour l’accessibilité :p )

mais comme j'ai dit, entre C5 et megane 2, perso je trouve la mégane moins pire...

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Invité §Max544lJ

J'avoue ne pas avoir levé assez de capots PSA pour pouvoir en parler, mais j'imagine qu'un Partner/Berlingo 1.4i doit rester accessible, d'après le souvenir que j'en ai sur la Xsara d'un pote, c'était pas encore trop le bordel sous le capot.

 

Le 1.2 de chez Renault non merci, j'ai connu un proprio de Clio équipée de ce bloc très soigneux, voiture entretenue exclusivement en concession Renault (en même temps c'est la bas qu'elle a passé la majeure partie de son existence), limite le mec a failli appelé un exorciste tellement il était désespéré... :lol:

 

Niveau accessibilité mécanique, les japs donnent l'impression d'une meilleure conception et organisation, à tel point que s'en est presque dommage vu qu'à part de l'entretien courant, on doit rarement y mettre les mains pour une vraie panne :lol:

 

A propos des modèles cités, lesquels sont équipés d'une chaine de distrib hormis la Jazz ? Car devoir refaire une distrib tous les 5 ans sur une voiture qui aura fait moins de 30000km je trouve ça un peu dommage...

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Invité §e-d451GO

Bonjour à tous, ma femme sera prochainement titulaire du permis de conduire et nous sommes donc à la recherche de sa future première voiture. Nous avons 2 enfants de 19 et 8 mois, il nous faut donc un véhicule pratique à utiliser dans ce sens, il serait conduit quasiment exclusivement par ma femme sur des trajets assez courts (rarement plus de 15-20km) pour un kilométrage annuel surement faible (dans les 5000 donc pas de diesel), assurable par une jeune conductrice (90ch maximum pour les assurances dans ce cas ?). Le budget d'achat est d'environ 4000€.

 

En premier lieu j'ai pensé à une Honda Jazz 1ere génération, étant un grand passionné et satisfait de cette marque, elle aurait été le complément idéal de l'Accord et de la S2000, mais reste rare en occasion, encore plus avec ce budget. Il y a un paquet d'autres véhicules "familiaux" sympa chez Honda mais malheureusement impossible à assurer pour un jeune conducteur car trop puissants.

 

- un Berlingo/Partner est pour l'instant le candidat idéal, le 1.4i semblerait parfait pour l'assurance (75ch de mémoire), rare comparé à ses homologues diesel en annonces mais déjà plus facile à trouver qu'une Jazz. Il semble aussi plus pratique (portes coulissantes, aménagement intérieur). Mais que vaut cette motorisation en terme de fiabilité ? Sinon un bon vieux 1.9d pourrait quand même faire l'affaire ?

 

- un Kangoo, le soucis c'est que j'ai un gros problème avec Renault... Je fais mes entretiens moi même et chaque fois que j'ai pu lever un capot frappé d'un losange, j'ai eu des nausées subites et une envie irrésistible de refermer le capot. Mais si quelqu'un à des arguments en sa faveur pourquoi pas...

 

- un Mazda Premacy me semble pas mal, mais les versions essence sont très rares...

 

- une Honda Accord : ça tombe bien j'en ai déjà une à la maison, je l'aurais bien laissé à ma femme et me serait bien repris un CRX ou une vieille Civic par nostalgie pour aller bosser, et ça sera surement le cas par la suite. La solution parfaite mais avec 190ch, l'assurance risque de nous coûter mensuellement le prix d'un Partner :lol:

 

J'avoue être un peu à court d'idée, avez vous des avis, des conseils ou des modèles à proposer pour m'aider dans cette recherche ? Merci d'avance :jap:

 

 

Ma maman a justement un Berlingo 1.4i de 2005, acheté neuf (sur mes conseils entre autre :D ). En 10 ans, elle a fait environ 100000km, et à part une bielette de direction usée prématurément et changée à 30000, strictement rien à signaler :jap:

 

Une bonne voiture, simple, peu chère, et pratique.

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Invité §Max544lJ

Sympa mais surement trop puissant vis à vis de l'assurance pour une jeune conductrice... Pour l'instant la Jazz et le Partner/Berlingo sont les favoris :lol:

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Bonjour,

je me permet de réagir là dessus,

franchement cet argument est pas vraiment recevable, j'ai autant de PSA que de renault dans mon entourage, et perso, c'est les PSA que je trouve les pires à entretenir :D

 

Par exemple citroen C4 et 307, avec le moteur à moitié encastré sous le pare-brise, et le cache moteur qui tient avec des clips en plastique, des horreurs !

y'a aussi la saxo 2003 de ma soeur qui est une plaie, notamment la jauge à huile plastique de merde qui pète dans le carter d'huile (idemn sur C4 d'ailleurs, et un démontage de carter et ce que cela implique pour un bout de plastique de merde...)

le changement d'ampoule merdique à souhait sur C4, qui en plus en bouffe une paire par an !

 

notre mégane 2, à aussi des défauts (notamment le fait de devoir démonter la roue pour changer l'ampoule conducteur !!!), mais comme elle consomme moins d'ampoule que notre ex C4, c'est plus rare de le faire ( 2x en 4ans et 90 000Km),

et d'une manière générale, le changement des filtres est moins pénible que sur l'ex C4....

 

bref, l’accessibilité est propre à chaque auto indépendamment de la marque (du moins les française et italienne, car allemande et jap c'est bonheur à coté :love: ).

 

Et pour tout ce qui est petit monospace, genre C3 picasso, modus, je vérifierai bien ça, et ferai un tour sur les forum dédié pour voir l'accessibilitée mécanique,

car à mon avis c'est vraiment pas top là dessus....

Pour le modus, il me semble qu'il faut tomber le bouclier avant pour changer les ampoules de feux ...

 

[edit] confirmé pour le modus : Comment changer une ampoule sur la Modus ?

en revanche pour le C3 picasso très simple (cela te donne donc 1 point au match renault naze pour l’accessibilité :p )

mais comme j'ai dit, entre C5 et megane 2, perso je trouve la mégane moins pire...

 

 

Vrai et ... faux. Sur les premiers modèles de Modus (2004 à 2007), il fallait retirer le bouclier mais sur le second modèle (à partir de fin 2007), Renault avait revu tout le système pour changer une ampoule en nettement mieux. Il suffisait de retirer la grille de la calandre et de tirer une languette cachée derrière cette grille. Ensuite il n'y avait plus qu'à tirer sur le bloc optique qui venait dans son ensemble. C'était à mes yeux le moyen le plus simple pour changer une ampoule.

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Invité §kra162VZ

En lisant le titre j'allais dire la jazz, mais tu as aussi une skoda yeti ou romster qui peuvent faire l'affaire, apres faut voir les puissances, mais as tu pensé à la yaris, mazda 3 (largement assurable pour une jeune conductrice en 105 cv) ou suzuki swift (evidement des voitures anciennes generation afin que l'assurance soit moindre), car vue que tu as une accord pour la famille, une voiture avec 5 portes et de la palce à l'interieur, une belle citadine peut etre sympas en tout cas tu as un beaux garage (S2000 et accord break ).

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Invité §Max544lJ

Merci pour mon garage, mais au passage mon Accord est une berline et non la version Tourer, une bonne vieille gen7 de 2003 en finition Executive et équipé du k24 de 190ch, un régal au quotidien et presque pratique avec 2 enfants. On arrive à y caser une (petite) poussette double dans le coffre et il reste encore de la place. Dommage qu'il manque un peu de place en largeur à l'arrière, quand je vois la place prise par les sièges (un Recaro Young Sport et une coque Recaro Profi Plus), impossible de caser un 3eme enfants à l'arrière, même avec un simple réhausseur. Elle va servir pour les trajets en famille les week-end, mais pour le reste de la semaine, madame va avoir besoin de son propre véhicule et adapté pour le transport de nos 2 enfants. Bizarrement malgré le gabarit, elle m'aurait bien gratté l'Accord mais l'assurance va poser un sérieux problème, alors que je la vois pas faire la "pilote" avec nos 2 enfants à l'arrière, et qu'ils seraient surement plus en sécurité que dans une citadine de la même époque...

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Invité §Max544lJ

Les Yeti/Roomster je lui ai déjà proposé mais elle bloque complètement sur le design, de même pour la Yaris Verso, pourtant niveau design automobile, elle a l'esprit large :lol:

 

A priori ça va se jouer entre une Jazz ou un Berlingo/Partner, avec une préférence pour la Jazz certe un peu moins pratique avec 2 enfants en bas age, mais qui grandissent tellement vite et niveau entretien pas de courroie de distrib (c'est pas avec 5000km/an qu'un changement de distrib va être rentable), puis bon j'ai l'habitude de bosser sur Honda, j'ai des plans pour les pièces, etc... Ce choix me parait donc le plus raisonnable :jap:

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Je déconseille le fabia combi que je trouve vraiment inconfortable comparé à une Clio estate par exemple ( qui franchement est une très bonne voiture si on oublie les préjugés ainsi que le modus ).

 

 

Il y a aussi 207sw, nissan note, mazda 2 1ere gen, kia soul, ford fusion ...

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Invité §Lau620QA

Le Berlingo ou Peugeot Partner 1ere génération est un excellent choix :

 

BERLINGO : Moteur 1,6L 110ch - 106000km - 4500€

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 35163.html

 

SCENIC 2 : moteur 2,0L 135ch BVA - 146000km - 4500€

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 34229.html

 

 

On peut voir aussi les Xsara Picasso ou les premiers Scenic.

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Invité §Max544lJ

elle bloque sur le yeti mais n'a pas de souci pour un partner :??:

 

 

Elle ne trouve pas le Partner spécialement beau mais il reste plus "passe partout". Dans tous les modèles cités de toutes façon, il y en a aucun dont le design est à tomber par terre... :lol:

 

Les Picasso, Scenic ou même sont cousin le Tino elle trouve ça "gros". Il faudrait lui faire essayer mais pour l'instant elle n'a que quelques heures de conduite sur une Clio. Pour l'instant sa préférence va à la Jazz, il faut dire qu'après avoir vu défiler 8 ou 9 Honda à la maison elle a fini par attraper le virus. Puis niveau conduite c'est un vrai vélo, parfait donc pour se faire la main. Le mieux est d'attendre qu'elle est le précieux sésame et lui faire essayer les différents modèles cités. :jap:

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