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Avis / Questions

futur achat envisagé : nouvelle mazda 2 ou nouvelle corsa


alexcorsab

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Bonjour tout le monde :) ,

je me présente rapidement

Alexandre Scherding, 23 ans, permis depuis le 25/03/2010 et heureux possesseur d'une corsa B 1.5 TD sport depuis le 21/04/2010 qui commence à prendre de l'âge mais avec laquelle j'ai eu très peu de soucis.

 

5 ans sont passés et j'envisage (d'ici la fin de cette année ou milieu d'année prochaine) l'achat d'une voiture neuve (soit japonaise ou allemande).

Mon coup de cœur s'est arrêté sur deux modèles et ça ne changera pas.

Une chose est sûre, ce sera soit la "nouvelle mazda 2 en essence" ou la "nouvelle corsa e essence", : voici les 4 fiches techniques des motorisations envisagées uniquement en essence, je n'ai pas envi de diesel :

 

 

http://voiture.autoplus.fr/technique/117205-Opel-Corsa-1.4-Turbo-100-Color-Edition-3p.-

http://voiture.autoplus.fr/technique/117207-Opel-Corsa-1.0-ECOTEC-Direct-Injection-Turbo-115-Cosmo-3p.-

http://voiture.autoplus.fr/technique/119138-Mazda-2-1.5LSkyActiv-G-90-Elegance-5p.-

http://voiture.autoplus.fr/technique/119144-Mazda-2-1.5LSkyActiv-G-115-Selection-5p.-

 

J'aurai besoin de quelques conseils (à venir encore vu que les deux modèles ne sont qu'en début de vie ou pour ceux qui s'y connaissent très bien en mécanique ou les deux ^^) :

 

- laquelle prendriez-vous? (fiabilité, coût sur le LT, plaisir de conduite, etc...) sachant que je fais en moyenne 15000-18000kms par an, que les deux modèles me semblent fiables et que je compte la garder 10-12 au minimum et dépasser les 200000-250000kms au moins sans de soucis particulier donc une voiture solide au quotidien. Je sens que ça se joue à quelques détails près...

 

cordialement et merci d'avances de vos réponses ^^

AS

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j'ai oublié de préciser qu'en parlant de soucis particulier (il en existera forcément sur toutes voitures, aucune n'est parfaite), mais je recherche surtout le modèle avec lequel il y'en aura le moins hors les frais classiques (freins, batterie, etc...) ^^.. bonne soirée

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Invité §kra162VZ

moi j'opterai pour la mazda, je pense qu'elle marchera mieux et moins de soucis sur le long terme, en tout cas je sais pas sur la corsa mais la mazda c'est une chaine de distribution et la technologie skyactiv est une reussite sur tout les points, conso, agrément, performance que du positif, seul bémol un reseau assez pauvre, les mazda nouvelle generation sont en plus tres stylé (CX5, mazda2/3/6, futur MX5)

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Comme dit Krac, perso je me soucierai du réseau: selon où tu habites et où tu voyages, il y a pas mal de zones blanches à la campagne sans réparateur mazda. Alors qu'Opel sera plus répandu.

 

Le gros inconvénient de l'opel, ce sera son poids, qui fera que la conduite sera sans doute plus "plan plan" malgré la puissance et le couple supérieur à la Mazda.

 

Après, essaie les deux, ça ne sera jamais mieux que tout ce qu'on pourra te dire ici: ne serait ce déjà que par la position de conduite, le confort, et la visibilité, tu peux éliminer ou adorer un modèle. Perso, j'ai pas du tout accroché à la mazda 6, par exemple, alors que sur le papier elle était prometteuse.

 

Enfin, si au final tu te diriges vers la Corsa, le 1.4 turbo est assez éprouvé (il équipe l'Astra depuis un certain temps) alors que le 1.0 est plus récent donc peut être pas encore fiabilisé.

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je vous remercie pour les réponses, conseils et celles à venir en tout cas ^^.

en gros le 1.4turbo est (pour l'instant) assez fiable sur la astra alors ^^. ce qui m'a le plus frappé en comparant les fiches techniques des 4 motorisations c'est surtout de voir que la mazda en 90cv fait le 0 à 100 en 9.4sec alors que la corsa 1.0 115cv le fait en 10.3sec et ça c'est pas négligeable et ça me surprend, même si la mazda est bien plus légère et que ça l'aide, 25cv de différence quand même avec et sans turbo ^^.

C'est vrai que des Mazda 2 ont en voient moins que des corsa, 208, c3, ds, etc... mais c'est ça qui fait son charme pour moi, de pas avoir forcément une voiture que tout le monde a :).

Concernant les réseaux de distribution je ne m'inquiète pas, j'habite Haguenau en alsace et je suis à 1.5 kms de toutes les concessions automobiles (dont mazda et opel sont exactement côte à côte depuis quelques mois, quelle coïncidence hein ^^ lol?), et à Strasbourg il y en a un aussi donc ça va ^^.

enfin bref j'aurai l'occasion (c'est prévu depuis quelques temps), d'essayer les 4 motorisations fin mars comme ça et la je verrai direct où je me sens le mieux.

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Mazda 2 sans hésiter :oui: , et pourtant j'ai déjà eu cette Corsa mais la nervation D avec le 1.4 atmo. :o

 

Pourquoi, tout simplement pour la modernité (la Mazda est toute nouvelle quand la Corsa réutilise encore la plateforme de la Punto), pour les motorisations qui inspirent plus confiance sur le long terme en fiabilité, sans compter les perfs et la conso qui semblent très honnête.

 

La ou l'Opel reprend la main c'est sur le prix d'achat car comme toute Opel elle est bradée, l'équipement technologique et le reseau est plus important.

 

Par contre après en entretien elle est plus onéreuse et la revente plus laborieuse (même si ça ne sera pas le cas vu la durée de possession :o ).

 

Te reste à aller les essayer et faire jouer la concurrence mandataires/concessions. :jap:

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Invité §kra162VZ

On est tous du meme avis en general, toi seul en faisant les essai sera fixé, puis je te rejoins un peu, la mazda2 tu en croiseras beaucoup moins que la corsa, mais j'ai vraiment l'impression que depuis bientôt 10 ans on voit de moins en moins d'opel, avant la corsa était banale, presque autant qu'une clio ou 205/206, maintenant elle se fait plus rare

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On est tous du meme avis en general, toi seul en faisant les essai sera fixé, puis je te rejoins un peu, la mazda2 tu en croiseras beaucoup moins que la corsa, mais j'ai vraiment l'impression que depuis bientôt 10 ans on voit de moins en moins d'opel, avant la corsa était banale, presque autant qu'une clio ou 205/206, maintenant elle se fait plus rare

 

 

Opel , avec son CDTI en carton, a terni sa réputation pour longtemps...

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Je me suis pas mal documenté sur les opel (et maintenant les mazda), et du coup c'est vrai que les cdti ne m'ont jamais inspiré confiance surtout avec les FAP, vanne EGR, et toutes les restrictions, etc qui vont avec les diesels modernes pour la conduite tout court en fait... la corsa b que jai fait encore parti des bons vieux diesels de lepoque, cest "isuzu". Mais concernant l'actuel, c'est pour ça que je me tourne vers une essence ^^. J'aurai l'occasion de les tester toutes les 4 le dernier weekend de mars ^^, je vous ferai part de mon avis. Seule certitude, je pense avoir éliminé le 1,0 ecotec mais je vais quand même l'essayer par principe ^^.

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les essais n'ont pas encore eu lieu cela ne va pas tarder, mais une chose est sure, après diverses réflexions avec mon entourage etc ... j'ai éliminé dores et déjà deux motorisations (pour plusieurs raisons) et le choix final se jouera entre :

 

- http://voiture.autoplus.fr/tec [...] ition-3p.-

- http://voiture.autoplus.fr/tec [...] gance-5p.-

 

Pour la mazda c'est simple, la 90cv a un rendement tout aussi intéressant que la 115cv presque (le 0 à 100 en 9.4 au lieu de 8.7, une conso théorique moins élevée, ...) et le tout pour 3000€ de moins..

Pour la corsa comme dit dans la conversation, le 1.0L n'a pas encore été fiabilisé (et n'est pas proposé en color édition) alors que le 1.4T équipe les astra, ... depuis quelques années... et j'en ai entendu de bons échos.

 

J'ai discuté avec mon oncle mécano d'opel et il m'a dit que si tu prends la corsa je pourrai m'en occuper dés les début (tout bénéf pour moi), mais qu'en prenant la mazda (selon les garanties et tout), les 2-3 premières années il ne pourra rien faire avec :-(... mais après si :).

 

ma nouvelle question :

- la mazda a une boite manuelle 5 vitesses avec un moteur essence atmo et la corsa une boite manuelle 6 vitesses avec turbo.

Je me demandais en fait selon vous si le fait d'avoir les 5 vitesses et pas 6 est un handicap si je fais pas mal de nationales routes autoroutes etc ou pas :)? car en voyant les caractéristiques techniques de la mazda (presque meilleure partout), ça me surprend qu'il n y ait pas de sixième vitesse en fait ^^.

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après il faut bien voir que tu vas comparer un moteur atmo 90cv avec un turbo 115cv, le rendu à la conduite, en particulier à bas régime, risque de pas être pareil même si le rendement théorique est équivalent.

 

Si tu peux, essaye d'essayer dans les conditions proches de tes trajets (nationale + autoroute) plutôt que le tour du paté de maison du concessionnaire.

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Au passage, Mazda fait en ce moment des garanties 7 ans:

Du coup par rapport à l'entretien à prix d'ami par ton oncle dès le début, ça va faire une sacrée différence de coût final.

 

edit> visiblement la 2 n'est pas concernée par la garantie 7 ans d'après le site mazda. La différence de coût sera donc moindre, mais tu y gagneras quand même sur l'Opel. C'est un point qui peut faire la différence si une fois les deux voitures essayées tu n'as toujours pas fait ton choix.

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pour les essais du 1.4Turbo 100cv corsa et le 1.5atmo 90cv de la mazda 2 pas de problème ^^, la où j'ai prévu de passer y 'aura de la ville et des feux rouges (5kms), et ensuite quelques kilomètres sur une voie rapide 110 (7-8kms), puis nationale 70-90 (2-3kms) et après retour à la concession par la ville (3-4kms) :-D, le tout fait environ 20kms :).

 

TD 100 pour la 115cv tu parles du 1.0 de chez opel? si oui je l'ai éliminé en fait car il est proposé qu'en cosmo et pas en color édition ^^.

Pour la mazda les deux moteurs essences (90 et 115) sont des atmo mais bon voir que le 0 à 100 dans les deux cas est presque pareil et que le 90cv coûte 3000€ de moins que le 115, le choix est vite fait :) ^^.

 

si la garantie de 7 ans devait se faire sur la mazda 2, je la prendrai cach sans hésiter ^^, mais dans tout les cas si le plaisir de conduite est similaire lors de mes essais, c'est la mazda que j'aurai choisi car j'ai quand même un pressentiment que les japonaises sont plus fiables dans tous les domaines...

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Ah ouais, forcément ...

 

Pour le 1.4 T perso j'ai fait 7.5L avec sur un parcours de 110 kms, parcontre j'ai pas roulé doucement ... En gros c'est coupleux en bas mais passé 4000 trs tu sens que le turbo sert plus à grand chose :oui:

 

Edit : Oui je parlais du 1L T Opel :oui:

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td 100 : si tu as essayé ce modèle, toi aussi tu hésites entre plusieurs voitures du coup alors :) ^^? 7.5L ça me parait bof déjà mais je pense que c'est aussi le poids de la voiture peut-être ^^.

après question conduite, je roule ni papy ni jacky (juste pour la rime lol) donc même si les conso théoriques sont dérisoires, si j'arrive à faire en moyenne du 5.5-6L avec l'une des deux voitures en moyenne, ça sera génial sachant que c'est une essence :-D. ok pour les infos du turbo ^^. sur les atmo c'est un peu l'inverse je crois non?

genre jusqu'à 2500-3000tours environ c'est calme et après jusqu'à 6000-7000 ça envoie?

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Ah non j'hésite pas, je suis technicien platinium chez Opel, j'ai la chance de pouvoir essayer tous les modèles ;)

 

Pour l'atmo, le 1.4 atmo c'est totalement l'inverse, y a rien sous 4000 trs et après ça se réveille un peu, mais c'est pas flagrant non plus :sic:

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d'accord td100, c'est cool ça de pouvoir tout essayer ^^.

ah pour le rendement de l'atmo je parlais uniquement de la 1.5 skyactiv-g 90cv chez mazda où je pense que ça fait ça car faire le 0 à 100 en 9.4 secondes c'est pas mal ^^. je te dirai ça fin mars début avril quand je l'aurai essayé ^^.

comme tu as essaye la corsa 1.4t, elle le fait bien en 11sec du coup le 0 à 100?

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Invité §SD6628uT

Au passage, Mazda fait en ce moment des garanties 7 ans:

Du coup par rapport à l'entretien à prix d'ami par ton oncle dès le début, ça va faire une sacrée différence de coût final.

 

edit> visiblement la 2 n'est pas concernée par la garantie 7 ans d'après le site mazda. La différence de coût sera donc moindre, mais tu y gagneras quand même sur l'Opel. C'est un point qui peut faire la différence si une fois les deux voitures essayées tu n'as toujours pas fait ton choix.

Déjà je crois que dans les Années 80 Mazda était la première marque à garantir ses modèles 3 ans quand tout le monde se limitait à 1 an :jap:

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Je dirais la nouvelle Mazda 2 pour le style intérieur et extérieur, la tenue de route a priori plus sportive, le moteur Skyactiv de 90 ch très réussi (et je pense plus fiable que les moteurs "downsizés" et "turbalisés") et la réputation de fiabilité (surtout sur les essences d'ailleurs...). Après Comme cela a été dit plus haut, Opel jouit d'un réseau plus étendu mais est-ce vraiment un handicap pour la Mazda ? Il y a souvent 1 concessionnaire Mazda dans les villes moyennes de 30 000 habitants...

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tout à fait d'accord avec toi essaisautos ^^, ma préférence est entrain de se concrétiser (mazda 2 90cv élégance ou dynamique), y a plus qu'à tester encore les deux modèles et ce sera réglé ^^. la concession est à 1.5kms de chez moi donc tout va bien :-D. ce côté sportif est de taille pour moi, 90cv, 5cv fiscaux, une conso correcte et 9.4sec pour le 0 à 100 ça m'ira amplement ^^.

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Après Comme cela a été dit plus haut, Opel jouit d'un réseau plus étendu mais est-ce vraiment un handicap pour la Mazda ? Il y a souvent 1 concessionnaire Mazda dans les villes moyennes de 30 000 habitants...

 

Pour moi c'est un handicap: j'habite une ville de 10000 habitants et passe mes vacances dans un village de 800 habitants. Mazda est à 40km de chez moi, Opel a 5km.

Après c'est sûr que si tu ne fais que tourner autour de Paris (par exemple) c'est moins génant.

c'est pour ça que je souligne le fait, sans préjuger si c'est ou non un handicap pour Mazda car ça dépendra de la situation de l'acheteur.

 

ma préférence est entrain de se concrétiser (mazda 2 90cv élégance ou dynamique), y a plus qu'à tester encore les deux modèles

Je ne comprends pas comment tu as une préférence sans essayer :) Et puis pour bien comparer, c'est mieux d'arriver sans avoir déjà choisi.

Surtout que souvent les gens qui testent un turbo et un atmo ressentent que l'atmo est mou à bas régime par rapport au turbo dont le couple est disponible plus tôt, et pour pas mal de gens ça fait le choix vers le turbo.

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c'est plus une préférence en voyant les caractéristiques techniques indiquées pour l'instant en comparant les deux modèles : consommation, réputation des japonaises, rejet de co2, 0 à 100, le poids de la voiture, etc ^^ :)...

cette concrétisation ne se fera officiellement qu'après les avoir essayé toutes les deux bien sûr :-D

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c'est exactement l'impression que j'en ai benfica78 ^^ au vu de tous ce que j'ai déjà pu lire dessus ces derniers mois et je vois souvent mazda dans le top 3 dans le classement fiabilité "berline, citadine, autres,..." dans les magazines.

au vu de l'usage que je compte faire de ma future voiture sur une longue durée, vaut mieux qu'elle tienne le mieux la route :)

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