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Avis / Questions

futur achat envisagé : nouvelle mazda 2 ou nouvelle corsa


alexcorsab

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Belle auto ! Content que tu en sois satisfait ! Si c'est toujours ok pour la rédaction d'un essai, n'hésite pas à me recontacter dans quelques semaines ou bien plus tôt si tu le souhaites...

 

Bonne route !!

 

merci beaucoup :). la voiture fait 4m06 et pourtant à son bord on a l'impression d'être dans une plus grande voiture ^^. un plaisir de la conduire en tout cas.

pas de problème pour la rédaction comme prévu :). je te recontacterai d'ici quelques semaines plutôt je pense (je tablerai sur mi octobre au plus tard je pense) quand j'aurai dépassé les 2500 kms comme ça je dirai :), en gros après un bon rodage, une bonne connaissance de l'auto et pour avoir un moteur un peu plus libéré que maintenant et où j'oserai de temps en temps aller de 4000 à 6000 tours ^^. mais le moteur est déjà très satisfaisant (pour moi) :). polyvalent et assez silencieux à 110 (2500tours) et 130 en 5ème (2850-2900tours, c'est même mieux que la 115cv qui en 6ème est à 3100 tours environ) , une belle accélération et des reprises correctes (même si une 5ème un peu longue). c'est tout ce que je recherchais :). on sent que l'auto est faite et à l'aise sur nationale et autoroute :).

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550kms à ce jour. La moitié du rodage s'approche :-).

Premier gros plein effectué au bout de 460kms ((460kms ou la clim ou les fenêtres étaient constamment allumées ouvertes, changement des rapports entre 2000 et 4000 tours pour une conduite souple normale et dynamique quand il le fallait """moteur chaud bien sûr et en cas d'insertion franche sans avoir dépassé 3500tours, sauf une fois ou je suis allé jusqu'à 4000 tours pour cause de dépassement""" )).

 

- 25,04L injecté pour 460kms : soit 25,04/4,6 = 5,44L ce qui est plutôt excellent (à mon gout) pour un moteur en début de vie :-).

- le plus important pour moi ne fait que de se vérifier et m'incite donc à me réveiller très tôt inconsciemment le matin car je n'attends que de pouvoir la conduire et la reconduire tellement le plaisir de conduite à son volant est grand

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L'essentiel est largement respecte et correspond à mes attentes :

 

- cette petite 2 est faite pour prendre des kilomètres et la ou je la trouve la plus sympathique c'est sur nationale 110 et autoroute à 130. Ayant fait une petite pointe à 150 de très courte durée sur l'Autobahn, le moteur est toujours correctement insonorisé à l'aise et semble même en vouloir encore plus :-). Je suis curieux de voir si les 183kmh données constructeurs sont bien vraies mais au vu de la marge restante je dirai que oui :-).

Économique, dynamique, souple, confortable et surtout "polyvalente" dans cette version 90cv bvm5, si on me faisait essayer cette voiture sans connaître les données constructeurs je dirai que niveau accélération on a le niveau d'une 120 - 130cv de 1,3; 1,4T. C'est un pzu moins vrai pour les reprises (normal moteur atmo) mais il accepte d'évoluer en bas régime sans souffrir et est très souple :-). Une fois passé 2500 tours et surtout 3000, la cavalerie se réveille vraiment bien et quel plaisir cette linéarité et souplesse dans le moteur atmo :-)... Le reste, à venir après des kms et des kms

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Cependant je trouve les reprises plutôt correctes quand même pour un moteur atmo. En changeant les rapports entre 2000 et 4000 tours, c'est amplement suffisant.la cinquième est certes un peu longue mais c'est un peu comme la 6 eme avec la 115cv de la 2, à savoir la réserver pour les longs trajets surtout :-). Cependant passer la 4eme vers 95-100kmh est suffisant pour atteindre assez rapidement les 120-130 ensuite :-). Jouer e la boite 5 est un vrai régal pour les relances par contre (comme cela avait dit sur ses liens internet "la 90cv bvm5 offre un agrément de conduite parfait en débit d'une boîte au rapport un peu long. On tombe un rapport et c'est reparti" :-). Je suis entièrement d'accord avec cette phrase la en tout cas. Pourvu que le moteur se libère bien car si un moteur me plaît déjà bien au rodage, je n'ose pas imaginer ce que ca va donner dici quelques milliers de kms :-D, tant mieux :-).

La 5ème à 90 kmh on est aux alentours de 2000 tours et en 4ème à 2500 comme ça. Bref (à confirmer et à voir d'ici quelques longues années) mais je pense que le moteur est très bon.

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Enfin bref, je deviens vraiment fan de Mazda et de leur politique de rightsizing :-). Pas besoin de downsizing à tout prix pour conduire une voiture super sympathique au quotidien :-)... hâte de faire un trajet de vacance avec elle en tout cas quand le moment sera venu car elle a le potentiel d'une routière de haut niveau :-)!

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en effet, les conso de la nouvelle mazda 2 en 1.5 n'ont rien a envier a celles des moteurs downsizés et donc fragilisés sur le long terme...

 

a croire que c'est juste du pipeau pour rendre les caisses encore moins durables

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en effet, les conso de la nouvelle mazda 2 en 1.5 n'ont rien a envier a celles des moteurs downsizés et donc fragilisés sur le long terme...

 

a croire que c'est juste du pipeau pour rendre les caisses encore moins durables

 

peut être pour le pipeau... je suis curieux de savoir ce que les moteurs essences downsizés valent sur le long terme et une fois les 150000kms passés et 7-10ans...

je n'ai pas de connaissances mécaniques mais j'ai cru comprendre que sur le long terme le moteur essence atmosphérique était préférable pour l'entretien et la durée de vie qu'un moteur essence turbo de petite cylindrée. le moteur atmo de la 2 me semble solide, à voir sur le long terme :).

 

en tout cas aujourd"hui j'ai roulé comme d'habitude (mais sans clim, sans fenêtres ouvertes sur un trajet mixte 1/3 nationales 110, 1/3 90 et 1/3 petites villes village toujours en rodage).

le trajet mixte de la journée m'a bluffé car j'ai roulé tout à fait comme d'habitude avec quelques accélérations à 3000-3500 tours en sortie de village et en changeant mes rapports entre 2500 et 3500 tours environ : la conso a donné 4.3L sur la parcours waouh! et l'historique de la conso depuis les 660 premiers kms du véhicule est passée à 5.4L.

 

les premiers kms, la conso moyenne était de 7.3L ^^, ça a bien changé n'empêche :).

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faut voir quand même...

On disait la même chose des premiers diesels à faible cylindrée... J'ai plusieurs 1.5 dci autour de moi qui ont dépassé les 200 000 km sans trop de problèmes... Après effectivement, faire 400 000 km avec un moteur comme c'était le cas il y a quelques années, cela va devenir de plus en plus difficile ! En principe, un moteur est censé faire environ 250 000 km... Peut-être un peu plus en fonction de son utilisation !

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faut voir quand même...

On disait la même chose des premiers diesels à faible cylindrée... J'ai plusieurs 1.5 dci autour de moi qui ont dépassé les 200 000 km sans trop de problèmes... Après effectivement, faire 400 000 km avec un moteur comme c'était le cas il y a quelques années, cela va devenir de plus en plus difficile ! En principe, un moteur est censé faire environ 250 000 km... Peut-être un peu plus en fonction de son utilisation !

je pense que je garderai la 2 jusqu'à la fin donc je verrai bien ^^ (sauf si d'ici quelques années j'aurai besoin d'un peu plus de places ""et encore, le coffre de toit peut-être rajouté pour les bagages en plus du coffre normal si jamais"". ce serait Mazda bien sûr je pense si la 2 m'aura satisfaite et je pencherai pour la 3 même couleur même becquet etc. ^^ mais en attendant j'espère que la 2 me tienne bien dans la durée car je compte la garder longtemps quand même :-D.) la barre symbolique des 1000kms est presque atteinte ^^ (960kms), mes conso moyennes sur les derniers trajets sont tous grossomodo situés entre 4.5 et max 5.5 (selon ma conduite) donc très bien.

 

selon mon utilisation (je bichonne la voiture en fait avec quelques accélérations plus franches par moment "uniquement quand le moteur est bien chaud pour l'aider à se libérer progressivement" mais sans y aller encore de trop comme elle est assez neuve encore. jamais eu besoin de dépasser les 4000 tours pour le moment et en général les rapports sont changés entre 2000 et 3500 tours pour le moment :)).

on verra le facteur chance et entretien à l'avenir mais je pense qu'elle pourra dépasser les 250 000kms si je la garde longtempsavec soin et je fais assez confiance aux voitures japonaises en tout cas pour ça.

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faut voir quand même...

On disait la même chose des premiers diesels à faible cylindrée... J'ai plusieurs 1.5 dci autour de moi qui ont dépassé les 200 000 km sans trop de problèmes... Après effectivement, faire 400 000 km avec un moteur comme c'était le cas il y a quelques années, cela va devenir de plus en plus difficile ! En principe, un moteur est censé faire environ 250 000 km... Peut-être un peu plus en fonction de son utilisation !

 

1.5 85ch diesel c'était petit par rapport a avant, mais c'est quand meme plus raisonnable que 1.0 poussé a 140ch en ecoboost (par exemple)

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Invité §kra162VZ

1.5 85ch diesel c'était petit par rapport a avant, mais c'est quand meme plus raisonnable que 1.0 poussé a 140ch en ecoboost (par exemple)

 

 

je dirai meme, 1.0L 3 cylindre :o

 

Ca faisait longtemps que j'etais pas venue sur ton topic, content pour toi, elle est sympas cette mazda 2, j'aime bien ton interieur rouge avec les petit rappel de couleur tres sympas, moi je l'aurai pas pris en grise mais en bleu, rouge (qui est magnifique) ou blanche, il y a trop de voiture grise je trouve, mais le combo gris et interieur rouge se marie bien, si tu peux mettre des photos de l'interieur, du TDB, des fauteuils si tu as le temps

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je dirai meme, 1.0L 3 cylindre :o

 

Ca faisait longtemps que j'etais pas venue sur ton topic, content pour toi, elle est sympas cette mazda 2, j'aime bien ton interieur rouge avec les petit rappel de couleur tres sympas, moi je l'aurai pas pris en grise mais en bleu, rouge (qui est magnifique) ou blanche, il y a trop de voiture grise je trouve, mais le combo gris et interieur rouge se marie bien, si tu peux mettre des photos de l'interieur, du TDB, des fauteuils si tu as le temps

 

 

salut comment ça va :)? merci :).

elle est encore mieux en vrai que sur les photos... à la base j'étais parti pour les sièges normaux de la dynamique (bleu foncé noir un peu) mais en ayant vu une 2 avec intérieur rouge en concesion à l'époque ^^, j'avais complètement craqué et changé d'avis dés que le CC m'avait dit que l'intérieur (250€) faisait parti comme le GPS, l'accoudoir et les tapis des options offertes :). c'est plus vivant et sportif à l'intérieur en tout cas :).

je mettrai d'autres photos de l'intérieur à l'occasion au courant de la semaine ça marche, où la semaine prochaine :).

 

sinon pour les 960 kms actuels, toujours en rodage mais un poil déjà libérée (((hormis la fiabilité qui se vérifiera tout au long de la durée de vie du véhicule avec que les frais annexes et normaux j'espère "mais j'ai confiance"))),

toutes les autres attentes que j'attendais de la 2 sont bien la :). économique, suffisamment puissante linéaire et très belle accélération pour seulement 90cv, confortable, souple, légère, agréable, bien insonorisée (à 130kmh réelle en 5ème on est aux alentours de 2800-2900 tours avec une conso de 5.3-5.4L comme ça, la 115 en 6ème était à 3100 tours à mes essais au début je m'en rappelle ^^). la mazda 2 est polyvalente partout en tout cas :).

jouer du levier de vitesse (5ème longue quand même ^^) est un pur régal :).

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je viens de donner un coup d oeil aux photos, elle est top, félicitations gamin65.gif.4f92dcfabd3e0adffb3508cf578b7a41.gif

 

et la conso vraiment très basse, bravo mazda

 

niveau suspensions, elle est comment?

 

 

merci :).

le rodage s'approche tout doucement à sa fin mais grossomodo pour ma conduite (souple mais dynamique quand il le faut, normale quoi) je varie entre une moyenne de 4.5 et 5.5 environ :). la conso de l'historique est passée à 5.3L maintenant et je pense que ça va encore un peu baisser pour se stabiliser à 5-5.1L d'ici quelques temps je dirai :).

alors venant d'une corsa b td un peu rabaissé où je sentais tout les routes cabossées ou dos d'âne etc. ^^ les suspensions sont suffisamment confortables (très bien pour moi), un poil ferme mais j'adore que ce soit comme ça.

en gros niveau suspension je pense pas que ça soit la plus confortable mais elle doit être dans une bonne moyenne. c'est assez confortable tout en restant ferme quand même mais pour tout le reste, le confort est excellent je trouve :). on se sent à l'aise pour des trajets routiers et autoroutiers, les sièges (pour la version dynamique) sont assez fermes mais on y est bien installé.

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merci :).

le rodage s'approche tout doucement à sa fin mais grossomodo pour ma conduite (souple mais dynamique quand il le faut, normale quoi) je varie entre une moyenne de 4.5 et 5.5 environ :). la conso de l'historique est passée à 5.3L maintenant et je pense que ça va encore un peu baisser pour se stabiliser à 5-5.1L d'ici quelques temps je dirai :).

alors venant d'une corsa b td un peu rabaissé où je sentais tout les routes cabossées ou dos d'âne etc. ^^ les suspensions sont suffisamment confortables (très bien pour moi), un poil ferme mais j'adore que ce soit comme ça.

en gros niveau suspension je pense pas que ça soit la plus confortable mais elle doit être dans une bonne moyenne. c'est assez confortable tout en restant ferme quand même mais pour tout le reste, le confort est excellent je trouve :). on se sent à l'aise pour des trajets routiers et autoroutiers, les sièges (pour la version dynamique) sont assez fermes mais on y est bien installé.

 

 

Ils sont vraiment très forts chez Mazda : aller à contre-courant de la mode actuelle en ce qui concerne leur moteur essence et parvenir à sortir des chiffres de consommations comme ceux-là, franchement chapeau !!

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Invité §new504Ja

 

Ils sont vraiment très forts chez Mazda : aller à contre-courant de la mode actuelle en ce qui concerne leur moteur essence et parvenir à sortir des chiffres de consommations comme ceux-là, franchement chapeau !!

 

Oui, ça prouve surtout qu'on n'est pas obligé de copier sur son voisin pour réussir, on peut faire différent et mieux ou aussi bien :)

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je pense la même chose pour la consommation et le super moteur atmo skyactiv-g de la 2 qui a l'air vraiment solide.

 

bon après c'est vrai que ça dépend des trajets de chacun mais globalement c'est très positif. (rappel : la conso théorique est donnée pour 4.5L pour la 90cv BM)

 

sinon pour l'instant après 1300kms de routes dans toutes circonstances et en conduite normale (ni en mode sportif, ni en mode pépé, changement des rapports entre 2000 et 4000tours en règle générale) je peux enfin voir la conso réelle sans clim ou fenêtres ouvertes que la 2 devrait avoir tout au long de sa durée de vie ^^.

à vitesse stabilisé à 90-100kmh en 5ème environ 4 à 4.5L;

110-130kmh en 5ème environ 5.3L et 5.6L

45-50kmh en ville en 4ème environ 5.5L comme ça et sinon aux alentours de 6L

pour un trajet mixte 1/3 route, 1/3ville, 1/3 autoroute nationale ça devrait se trouver entre 4.8 et 5.2L en moyenne (pour la 90cv BM).

 

chez moi j'en suis à 4.8-4.9L environ sur les 400 derniers kms selon mes trajets 1/2 route autoroute 1/4 nationale 1/4 ville et ma façon de conduite normale (en fait depuis que je ne mets plus la clim ou ouvre les fenêtres ^^) et pour celui ou celle qui est vraiment à cheval sur la conduite la plus économique possible, il pourrait atteindre les 4.5L je pense.

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Invité §kra162VZ

les moteurs sky-active sont une super réussite, les ingénieurs sont partie de zero, et ils ont crée des atmo sobre, coupleux, et intérressant à conduire, bingo, c'est pour ca que ma prochaine sera surement une mazda, je suis un taliban de l'atmo lol

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les moteurs sky-active sont une super réussite, les ingénieurs sont partie de zero, et ils ont crée des atmo sobre, coupleux, et intérressant à conduire, bingo, c'est pour ca que ma prochaine sera surement une mazda, je suis un taliban de l'atmo lol

 

 

je ne pensais pas que je me tournerais un jour vers de l'atmo en fait, mais la conduite de la 2 me plait énormément, c'est à chaque fois un pur régal de rouler avec, surtout sur routes nationales et autoroutes :-D.

sobre c'est clair, je suis curieux de voir à mon prochain plein combien j'aurai consommé car depuis le dernier plein j'ai déjà fait 350 kms et en autonomie restante il me marque 490 kms encore soit environ 840kms pour un réservoir de 44L donc environ 5.2L plus ou moins en moyenne :).

 

moi je suis entrain de devenir un taliban du moteur atmo Mazda aussi :-D. perso il y a énormément de chances que je resterai chez mazda en essence atmo à l'avenir si le dernier critère sera respecté """"si la 2 en fiabilité me satisfait sur le long terme""" car pour ce qui est du reste, elle répond au top à tout ce que je recherchais ^^, manque plus que le long terme et ce sera parfait ^^.

 

et moi qui recherchait à la base du turbo essence, le fait qu'il y ait moins de couple en dessous de 2000-2500 tours et de reprises qu'une turbo ne me dérange pas en fait car elle est suffisamment dynamique et sobre à conduire je trouve, surtout avec une très belle accélération pour 90cv et dire que le moteur est loin d'être libéré (1350kms à ce jour) :).

et chose bien aussi, la conso n'explose pas quand on change les rapports vers 3000-4000 tours à partir du moment où on roule à rythme stabilisée ensuite pour un trajet mixte et à 70-90-110 :).

 

tu fais le bon choix si tu prends une Mazda atmo à l'avenir ^^.

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Invité §kra162VZ

Habitabilité moyenne par rapport à la concurrence, tres peu de CC mazda, pièces de rechange un peu plus couteuses que les concurrentes (opel corsa, clio, 208, C3)

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c'est une bonne nouvelle ! Bon par contre, il va falloir que tu lui trouves quelques défauts quand même pour pouvoir rédiger un article objectif... lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif

 

je lui ai trouvé quelques défauts pas de panique ^^ :sarcastic: , une voiture n'est jamais parfaite ^^. mais je retiens plus le positif et heureusement.

 

par exemple,

- l'habitabilité à l'avant est top pour une voiture de 4m06 par contre à l'arrière, bien que ce soit correct sans plus, je m'attendais à un peu plus de place vu la taille et l'encombrement, surtout au niveau du toit à l'arrière où si on dépasse de trop les 1m80 (c'est pas mon cas 1m78) on doit se courber pour pas toucher le plafond ^^.

- la cinquième est un peu longue par rapport aux autres vitesses, pour le 4è et 5è rapport les reprises en dessous de 2500-3000tours sont un peu limites mais souples donc ça va. pour le reste rien à signaler, changer les rapports entre 2000 et 4000 tours ça suffit amplement.

- en 5è à 130kmh on est aux alentours de 2900tours avec la 90cv alors qu'avec la 115cv en 6è on est aux alentours de 3100 tours donc la 90 (heureusement et ouf) consomme moins que la 115 pour des longs trajets mais je pense (bien que la boite soit super agréable à manier pour la 90cv) que 6 vitesses avec des rapports plus courts pour la 90cv auraient été mieux (comme la corsa 1.0 90cv et 1.0 115) et je me demande pk ça a pas été fait au vu des performances de la 90cv plutôt bonnes (surtout après 2500tours où ça se réveille pas mal).

- le confort est assez ferme, donc niveau confort y a mieux mais moi ça me va car ça fait assez sportif en fait :).

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et sinon question prix de l'assurance, plaisir de conduite, performance, conso je pense qu'on ne peut pas trouver mieux ailleurs pour une voiture de 90-95 cv :).

seules les reprises pêchent si on roule comme une turbo (changer les rapports très vite) mais en conduisant comme il le faut en montant un peu plus dans les tours on remarquera pas la différence dans la conduite et la conso reste bonne dans l'ensemble et n'explose pas à la moindre sollicitation du moteur si on regarde la conso moyenne d'un trajet mixte. après faut pas regarder la conso du moment quand on accélère car ça peut taper l'œil parfois ^^ mais ça se stabilise vite

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Habitabilité moyenne par rapport à la concurrence, tres peu de CC mazda, pièces de rechange un peu plus couteuses que les concurrentes (opel corsa, clio, 208, C3)

 

 

très peu de CC mazda en France, ça fait bizarre pour les bonnes voitures avec réputation de fiabilité et de look qu'elles ont.

en tout cas je m'estime heureux et chanceux d'avoir la concession où je l'ai achetée à moins de 2kms de chez moi (et l'autre se trouvant à environ 40kms au pire)

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bon c'est bon, je vois que tu as gardé ton objectivité ! lol

 

@ bientôt

 

ça marche :). je pense que d'ici un mois-un mois et demi environ je pourrai faire l'article, je devrais avoir dépassé 3000-3500kms comme ça

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