Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

futur achat envisagé : nouvelle mazda 2 ou nouvelle corsa


alexcorsab

Messages recommandés

Salut

Je roule en Mazda 3 essence 105 cv depuis 2006 et ce n'est que du bonheur .Pas une seule panne , les ampoules sont d'origine , je roule peu (80000 kms ) et les plaquettes sont encore largement bonnes et pourtant je suis aux environ de Grenoble et donc je fais pas mal de route de montagne .

J'ai eu avant ,des Renault , Ford , Citroen , Opel , et c'est la seule voiture qui n'ait jamais eu de pannes .

Je m'intéresse beaucoup à cette Mazda 2 en 115 cv essence , j'imagine le plaisir de faire les virages de la montée de l'Alpe d'Huez à la levée du jour avec les reprises de ce modèle...

Bref je pense que tu ne seras pas déçu :j'ai eu une Opel Corsa .......à ces débuts je me souviens encore des factures d'entretien courant de l'époque . :non: sans oublier pas mal de petites pannes fréquentes , mais c'était il y a longtemps.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

ok krac 13 et essais autos ;), plus que quelques heures ^^.

"le chamois" : même la 90 cv essence en boite manuelle y a moyen de s'amuser avec dans les virages de l'alpe d'huez ^^ (y a que 0.7 sec de différence avec la 115 sur le 0 à 100) merci pour ton avis ;).

 

Sino dans ma tête c'est simple, y a plus qu'à voir à l'essai (départementale, ville, voie rapide) ce que ça donne car dans ma tête j'ai déjà fait mon choix après moultes réflexions je dirai ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien mes enfants, l'heure du verdict est arrivé (pour ceux que ça intéresse, mon père m'a filmé aux mêmes endroits et au même moments avec chacune des deux voitures différentes à l'entrée d'une voie rapide et la bifurcation vers la deuxième lol, je mettrai surement les vidéos sur youtube mais ne faites pas attention au vocabulaire ou expressions par moment c'était l'excitation du moment xd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumé de la corsa e 1.4 turbo 100 chevaux (5 portes, couleur rouge, jante 17 pouces avec chassis sport) :

 

- point positifs :

. position de conduite agréable, sièges confortables, on se sent comme dans une grande voiture presque ^^

. moteur assez coupleux à bas régime (1500) et un peu plus mou passé 3500-4000 tours mais suffisamment nerveux pour une conduite dynamique sans être un foudre de guère

. moteur agréable et silencieux

. boite manuelle 6 vitesses

. places arrières confortables

 

points négatifs :

. le poids, je sens qu'elle est assez lourde rien que dans la manière d'utiliser les freins où le petit temps d'attente avant l'accélération et le déclenchement du turbo (freins assez brutaux je trouve sans forcément appuyer beaucoup sur la pédale ^^)

. la position du GPS (on n'est plus concentré à 100 % sur la route quand on veut y toucher ^^)

. je n'ai pas pu voir ça mais je pense qu'elle doit consommer pas loin de 7L avec le poids ^^

 

voila le résumé essentiel de la corsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que pour les deux voitures j'ai fait exactement le même trajet ;) ^^. 30 kms environ (6 d'autoroutes ^^, 12 voies rapides, 7 départementales et 5 de ville)

venons en à la mazda maintenant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mazda 2 1.5skyactiv-g 115cv (en espérant que la 90 en essence boite manuelle soit presque aussi bien ^^) :

 

-points positifs :

. question moteur, y a rien à dire génial (souple, puissante, silencieux, un bon bruit d'atmosphérique) et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le moteur ne se réveille pas après 3000-4000 tours mais a du punch dés 1500-2000 tours (un peu différemment qu'une essence turbo certe) mais le moteur monte sans problème jusqu'à 6000 tours sans s’essouffler et de manière croissante, très très volontaire ^^ (ça fait plus sportif en fait que la corsa, c'est mon impression), on est vite à 100 sans s'y attendre lol = c'est un petit avion à l'accélération

. on est assis plus haut que dans la corsa et ça j'apprécie

. position du GPS

. tableau de bord (finition sélection haut de gamme) mais en dynamique c'est très bien aussi

. Fabriqué au Japon

. le poids

. les freins tambours (progressifs) et je les trouve plus souples que sur la corsa

 

points négatifs :

. pas sur le modèle essaye, mais la 1.5skyactivg 90cv boite manuelle 5 vitesses et pas 6 (mais est-ce vraiment un problème?)

. places arrières assez spacieuses mais un tout petit peu moins que la corsa au niveau des genoux (mais le fait que ça touche le siège avant un peu c'est pas trop cata car ces sièges avant à l'arrière sont confortables

. rien d'autres à signaler pour le moment ^^

 

en espérant que le 1.5skyactivg 90cv en essence boite manuelle soit aussi top que la 1.5 115cv (seulement 0.7sec de différence sur un 0 à 100) qui est une bombe à la conduite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résumé final et choix :

- globalement les deux modèles sont biens à la conduite et m'ont procuré du plaisir (plus de points positifs que négatif), mais... mais... pour moi il n y a pas photo, j'ai beaucoup plus accroché sur la "mazda 2" que la "corsa", donc ce sera mazda 2... si je devais donner une note globale :

15/20 corsa

17,5/20 mazda

j'envoie les liens des vidéos dés que je les ai mises sur youtube ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mazda 2 est pour moi ce qui se fait de mieux et de plus désirable dans ce segment - sans aucun doute celle que j’achèterais à ce niveau de gamme.

A contrario,je suis PERSO très déçu de la corsa dernière génération, autant je mettrais la Mz 2 en tete de liste, autant je mettrais la Corsa en fin de classement.

 

Elles ne jouent pas non plus dans la même catégorie non plus ne fut-ce qu'en terme de prix.

A équipement équivalent, la Corsa est très largement plus abordable.

Et surtout plus facilement disponible, les délais de livraison des Mazda sont malheureusement très très longs, surtout en début de carrière.

 

A moins de ne prendre un véhicule déjà dispo en concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey chrisbxl,

ben c'est simple en discutant avec les commerciaux :

 

- la mazda 2 1.5 essence boite manuelle 90cv je l'aurai pour 17550€ au lieu de 18934€ (la remise se fait sur les accessoires ou options que je veux mettre genre "gps 500€, interieur red white 250€, accoudoir central 204€, tapis premium 81€ et couleur aluminium métalisée 400€ et becquet de toi 250€ "réduc de 25% sur ce dernier article")

- la corsa e 1.4t 100cv je l'aurai pour 15900 au lieu de 17200€ (en gros 1650€ moins chère)

 

mais je suis prêt à mettre plus pour avoir la mazda 2, surtout qu'elle est fabriquée au Japon et ça ca joue beaucoup sur le long terme :), voulant la garder bien 12-15 mini et pourquoi pas dépasser les 250000kms sans trop de soucis ... la voiture ne fait que 4.06m de long mais sure ce segment c'est la plus longue et dedans (comme elle est un peu haute) tu te sens vraiment dans une voiture qui parait plus grande :).

 

concernant la corsa (n'ayant quasiment jamais essayé d'autres modèles concurrents genre polo c3 208 yaris etc.) je ne peux pas me prononcer plus, je l'ai simplement trouvé confortable et bien pour rouler mais assez naze à côté de la mazda 2 ça c'est sur ^^. surtout que j'ai fait l'essai de la mazda après la corsa ^^.

 

en ayant discuté avec le commercial, il m'a dit que si je la prends en mi-avril (ce sera le cas pour moi sauf cata), il faut compter entre 3 et 4mois environ pour qu'elle arrive (genre il m'a dit août-septembre) d'un côté ça ne me dérange pas d'attendre comme ça je peux encore un peu profiter cet été de la corsa b 1.5td que j'ai (y a du japonais dedans, moteur Isuzu ^^) et ça reste quand même ma première voiture depuis 5 ans lol... petit pincement au cœur d'un côté ^^.

 

y a un véhicule en concession déjà (celui que j'ai essayé) mais je préfère la personnaliser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'préfère attendre plus longtemps pour quelque chose de top en fiabilité et tout que l'avoir cach et que la production soit un peu plus rapide et bâclée ^^. je fais confiance à la culture japonaise pour la production de l'automobile au vu des méthodes de travail totalement différentes chez eux qu'en Europe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mazda 2, j'ai oublié de préciser que c'est la version dynamique à 17550 après remise des options et accessoires et la corsa la color édition à 15900 après remise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

pitié ne l'a commande pas grise, en rouge ou bleu elle est magnifique cette mazda2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitié ne l'a commande pas grise, en rouge ou bleu elle est magnifique cette mazda2

 

Le rouge est effectivement sublime, mais il y a une couleur chez Mazda qui est aussi magnifique je trouve: la Titanium Flash.

Sur la 3 , je la trouve très belle en vrai - mieux que sur le config - ça sera sans doute pareil pour la 2.

 

http://fr.mazda.be/configurator/?locale=fr-be&vehicle=M2&baseUrl=../car-config-html5/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

9.4s le 0-100 km.h c'est quand même énorme pour un 90ch.

 

A voir aussi les 4.5 L/100 km de consommation de sans plomb. Normalement on rajoute 20% par rapport à ce qui est annoncé pour du réel ce qui ferait 5.5L en moyenne.

Pas mal. Le diesel n'est plus vraiment justifé à moins de faire des dizaines de millier de borne par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Et en plus moteur atmospherique, tout en ayant un couple interressant, c'est le tour de force de mazda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=Eri_5ERQmXw (elle sera comme ça, sauf les jantes qui seront les 15 pouces de la version dynamique). chacun ses goûts, j'ai toujours adoré le gris minéral/aluminium comme la corsa actu, ça changera pas ...^^.

 

ben c'est simple krac13 et essaisautos, niveau conduite je me sens au top dans la mazda et le moteur atmosphérique me plait beaucoup...beaucoup...beaucoup... le bruit, la souplesse, j'étais comme fou (mais sérieux dans la conduite quand même ^^) quand je l'ai essayé, rien qu'à voir la vidéo quand je l'ai revu, je passe vraiment pour un con...

 

Pour l'essai de la 115cv, je me dis que 8.7 secondes c'est très bien et même "presque normal" pour la puissance mais alors le 90 cv essence qui le fait presque en même temps 9.4 et ayant le même couple, doit se conduire de la même manière que la 115 me suffira largement au quotidien ^^ et la je dis chapeau bas à mazda...je suis entièrement d'accord avec toi edz57

 

c'est vraiment une marque qui sort du lot et qui ne fait pas comme beaucoup d'autres marques avec le downsizing etc. ^^.

pour la consommation, roulant sérieusement on m'a dit que je ferai réellement du 5.5L comme ça (70% routes autoroutes et 30% ville pour moi) donc c'est très bien, tant que ça reste entre 5 et 6.5 max c'est très bien.

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 35777.html lol c'est celle-ci que j'ai essayé m'a dit le commercial ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9.4s le 0-100 km.h c'est quand même énorme pour un 90ch.

 

A voir aussi les 4.5 L/100 km de consommation de sans plomb. Normalement on rajoute 20% par rapport à ce qui est annoncé pour du réel ce qui ferait 5.5L en moyenne.

Pas mal. Le diesel n'est plus vraiment justifé à moins de faire des dizaines de millier de borne par an...

ah ça c'est sur, c'est le premier truc qui m'a frappé direct chez cette mazda, 0 à 100 en 9.4sec; 90cv et 5cv fiscaux, 105g/co2 ), faible consommation, 970kg, citadine, etc. c'est parfait pour l'assurance :)... et dire que j'ai regardé par hasard la fiche technique sur autoplus ne sachant pas que mazda avait prévu d'en faire une nouvelle 2 ^^, en voyant skyactiv je ne me rappelais pas avoir déjà vu ces termes lol... je suis retourné plusieurs fois pour voir si le 9.4sec n'était pas une erreur de frappe mdr... enfin bref tant mieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le disait un peu plus haut, Mazda est sacrément en avance sur les moteurs essence !!

 

je me ferai un plaisir de rédiger et (mettre une vidéo un peu plus construite que l'essai que j'ai fait ^^) sur ton blog d'ici 4-5 mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa ayant la mazda 5 en diesel, la conso théorique est donnée pour 5l environ, en réalité au quotidien en 3 ans et demi et 100000 kms elle oscille entre 6-6,3l environ.

J'ai vu sur l'essai officiel de caradisiac, que la conso moyenne réelle était de 6,5 pour la 90 cv bm5 au lieu de 4,5 mais ceci en n'ayant pas ménagé le moteur du tout ^^..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je repense aux essais, il ne m'a pas fallu plus de 2 min de conduite pour voir que la Mazda me plaisait bien plus que la corsa ^^ (ah tiens je peux aussi rajouter la souplesse et legerete boîte de vitesse dans les points positifs et l'accoudoir central pour se mettre encore plus à l'aise ^^, et conduite plus sportive/dynamique que la corsa) ^^. (La corsa est bien quand même aussi dans la mesure où elle a pas mal progressé d'une génération à l'autre)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Essaye quand même la 90 cv car les perf ne vont pas forcément avec l agrément que tu as ressenti avec le 115cv, je voudrais pas que tu sois au final decu, mais au fait pourquoi pas prendre la 115 cv ? Il y a une grosse différence de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye quand même la 90 cv car les perf ne vont pas forcément avec l agrément que tu as ressenti avec le 115cv, je voudrais pas que tu sois au final decu, mais au fait pourquoi pas prendre la 115 cv ? Il y a une grosse différence de prix?

 

J'y ai pensé à la 115 cv mais...

- en voyant qu'elle consomme un peu plus que la 90 cv en tout point dans les données théoriques

- qu'elle a le même couple de 148nm que la 115 et une accélération presque similaire à 0,7 secondes prêt

- pas propose en version dynamique mais qu'en sélection

- je l'aurai pour 20000€ la c'est un peu cher pour moi... ma fourchette de budget s'arrêtant à 18000 comme ça et là j'aurai l'autre à 17050 (500€ de remises se sont encore rajoutees) ^^.

- la vitesse de pointe de 200 ou 183 m'importe peu, les vitesses sont limitées (sauf en Allemagne mais taxe autoroutière prévu des 1/1/2016 enfin vignette) et je pense qu'elle sera à l'aise partout aussi (autoroute, route, ville)

- 5cv fiscaux au lieu de 6, un tout petit peu moins d'assurance ^^.

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye quand même la 90 cv car les perf ne vont pas forcément avec l agrément que tu as ressenti avec le 115cv, je voudrais pas que tu sois au final decu, mais au fait pourquoi pas prendre la 115 cv ? Il y a une grosse différence de prix?

 

Tkt krac13, j'ai de toute façon Demande au commercial d'en essayer une quand même des qu'elle rentre en concession, histoire de confirmer les 5% de sûreté restant sur mon choix final ^^ (dans le pire des cas, si je n'aime pas mais je pense pas), j'essaierai de négocier celle que j'ai essayé qui est à 18890 ou le moment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye quand même la 90 cv car les perf ne vont pas forcément avec l agrément que tu as ressenti avec le 115cv, je voudrais pas que tu sois au final decu, mais au fait pourquoi pas prendre la 115 cv ? Il y a une grosse différence de prix?

 

Comparé à ma corsa actu (de 1998), niveau confort et amortisseur, puissance bien différente (67 cv), un 0 à 100 en 13 sec environ, etc. , La 90 cv devrait (à vérifier) être top pour moi, surtout que je passe de diesel à essence aussi.. je fais confiance à mazda.. Le seul truc ou je me pose parfois des questions c'est porauoi que 5 vitesses sur la BM et pas 6, mais peut être que ce n'est pas trop grave ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'essayer la version que tu veux acheter car on ne sait jamais... Même si la presse a l'air unanime, cette version 90 ch a l'air bien suffisante, à tel point qu'on se demande à quoi sert la version 115 ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

oui je suis d'accord, quand on voit ça on se demande si l'un va pas canibalisé les ventes de l'autres, il aurait du faire plutôt un 130/140 que un 115, le 90 cv fait l'unanimité et je pense que ton choix est judicieux, moi la boite 5 me gênerai un peu car je fais pas mal d'autouroute, que se soit ma vieille 106 1.1i qui tourne à 4000 tr/mn pour 130 km/h en 5 eme (et un peu bruyante quand meme ma vieille 106) ou ma smart pareil meme regime pour meme vitesse, la 6 eme est un peu la vitesse eco qui ferai un peu baisser la conso de mes voitures et qui me manque, et je me suis dit que ma prochaine serait en BVM 6, bon ok ma civic est aussi à 4000 tr/mn pour 130 km/h mais la c'est pas la meme philosophie lol.

 

En tout cas c'est sur que en rapport de ta corsa se sera la nuit et le jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord, quand on voit ça on se demande si l'un va pas canibalisé les ventes de l'autres, il aurait du faire plutôt un 130/140 que un 115, le 90 cv fait l'unanimité et je pense que ton choix est judicieux, moi la boite 5 me gênerai un peu car je fais pas mal d'autouroute, que se soit ma vieille 106 1.1i qui tourne à 4000 tr/mn pour 130 km/h en 5 eme (et un peu bruyante quand meme ma vieille 106) ou ma smart pareil meme regime pour meme vitesse, la 6 eme est un peu la vitesse eco qui ferai un peu baisser la conso de mes voitures et qui me manque, et je me suis dit que ma prochaine serait en BVM 6, bon ok ma civic est aussi à 4000 tr/mn pour 130 km/h mais la c'est pas la meme philosophie lol.

 

En tout cas c'est sur que en rapport de ta corsa se sera la nuit et le jour

 

Oui voilà, je me suis dit la meme chose que toi une bvm6 serait bien. c'est un peu le seul truc ou je me pose des questions sur cette version Au vu des caractéristiques techniques de la mazda 2 en 90cv qui sont égales voire mieux que la corsa 1,4T 100cv bvm6. ( que ce soit en cycle urbain, cycle extra urbain ((route, autoroute, voie rapide?), mixte, etc, La consommation semble être mieux que la 115 et la 1,4T grâce au poids. Comme toi je fais plutôt de la voie rapide, route et autoroute ^^. Mais bon avec 183 (6500 tours?) en pointe j'ose espérer qu'à 130-140 la consommation reste quand même raisonnable d'après les données constructeurs et le moteur devrait être assez silencieux ^^? J'ai testé la 115cv en 5 ème sur 2 kms à 140 (400 tours et silencieuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 tours. Enfin bref y aurait juste un peu ça en point négatif et places arrières un tout petit peu plus petit que la corsa mais le confort ça va ;-). Le reste esr tres bien ^^.

Avec la corsa je suis env à 3 400 tours à 130-135 comme ca.

Ben en fait je pense qu'ils feront une 130cv d'ici quelques mois comme le modèle est en début de vie ^^. Du moment que le moteur est souple, volontaire, ne souffre pas et consomme raisonnablement à 50-70-90-110-130/140 ça ira pour moi ^^.

Bonne journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...