Invité §Let044AK 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Bonjour, Ayant obtenu mon permis il y a un mois, je suis amenée à rouler sur le Périph' ce qui ne me terrorise pas en soi comme idée, mais j'avoue ne pas être passée par là qu'une seule fois, au début de mes heures de conduite. Quelle sont les règles à retenir à part que la priorité à droite y vaut ? Les motards circulent-ils entre les deux voies les plus à gauche ? Quelle voie devrais-je prendre pour ne pas gêner avec la limitation de vitesse jeune conducteur ? Les autres conducteurs feront-ils plus d'attention voyant le A sur la pare-brise ? Merci de vos réponses, Lilli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Bonjour, Ayant obtenu mon permis il y a un mois, je suis amenée à rouler sur le Périph' ce qui ne me terrorise pas en soi comme idée, mais j'avoue ne pas être passée par là qu'une seule fois, au début de mes heures de conduite. Quelle sont les règles à retenir à part que la priorité à droite y vaut ? Les motards circulent-ils entre les deux voies les plus à gauche ? Quelle voie devrais-je prendre pour ne pas gêner avec la limitation de vitesse jeune conducteur ? Les autres conducteurs feront-ils plus d'attention voyant le A sur la pare-brise ? Merci de vos réponses, Lilli ça m'étonnerait. Et c'est pas spécifique au périph. Sinon la majorité des tes réponses concernent les règles normales du code de la route. De toute façon ça va pas mal dépendre du trafic que tu rencontres (par ex dans les bouchons, la limitation de vitesse jeune conducteur ne gènera personne; hors bouchon, les motards n'ont pas le droit de remonter entre deux files, etc...). Et puis tu prendras vite les mauvaises habitudes en suivant le mouvement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
medo02 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Sur le périph, la règle c'est chacun pour soi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 La règle c'est de pas faire chier les autres. En gros: tu roule, tu veux déboîter? Déboite rapidemment, prend pas trois plombe! Etc… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Sur le périph, la règle c'est chacun pour soi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 ça m'étonnerait. Et c'est pas spécifique au périph. Sinon la majorité des tes réponses concernent les règles normales du code de la route. De toute façon ça va pas mal dépendre du trafic que tu rencontres (par ex dans les bouchons, la limitation de vitesse jeune conducteur ne gènera personne; hors bouchon, les motards n'ont pas le droit de remonter entre deux files, etc...). Et puis tu prendras vite les mauvaises habitudes en suivant le mouvement On sent le mec qui connaît son affaire Oui, ils n'ont pas le droit, non, AUCUN motard sur le périf ne suit le flot des véhicules La règle c'est de pas faire chier les autres. En gros: tu roule, tu veux déboîter? Déboite rapidemment, prend pas trois plombe! Etc… C'est grave de donner ce genre de conseils, ce sont ceux qui font ça explosent des motards tous les jours sur le périf. La règle pour déboiter sur le périf: Contrôle des rétros, on met son cligno, on recontrôle, ensuite après avoir vérifié son angle mort, on change de file TOUT DOUCEMENT au cas ou un crétin de motard serait en train de dépasser a gauche ou a droite pour lui laisser une chance de se déporter C'est un livreur de métier qui parle la, 11 ans de livraison dont 8 intra muros, a raison de 10 heures de conduite/jour, qui a vu des centaines d'accidents sur le périf et n'en a jamais eu (sur le périf) Dernier conseil, ne jamais rouler sur la file la plus a droite sauf quelques centaines de mètres avant se sortie. C'est la ou se font la majorité des accrochages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 j'imagine qu'on parle du périph parisien, à croire qu'il n'existe que celui là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 j'imagine qu'on parle du périph parisien, à croire qu'il n'existe que celui là Pour en avoir pris d'autres, ce sont des rocades classiques, comme une autoroute.... Le périf parisien, c'est un monde a part, avec ses règles particulières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 je suis d'accord avec toi mais paris n'étant pas le centre du monde, le préciser ne coute rien et fait plaisir aux bouseux comme moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur434Sp 14 janvier 2015 Signaler Partager 14 janvier 2015 Ce sont les mêmes règles qu'ailleurs... sauf que... beaucoup de deux roues. Et priorité à droite (donc ceux qui entrent sont prioritaires), c'est un boulevard périphérique. sinon ça se passe bien. J'ai fait mes "armes" sur le périph parisien, rien à signaler, des comportements douteux comme partout dans l'hexagone. Souvent regarder ses rétros et anticiper, plus qu'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 La voie de droite sert a sortir et à s'insèrer, éviter de rouler sur cette voie pour ne pas avoir à subir klaxons et coups de frains violents. la voie du milieu suit le flot de la circulation auto, la voie de gauche sert à doubler si un véhicule est trop lent. A gauche si tu roules trop lentement ca va klaxonner sec. Les motos roulent en principe entre la voire de gauche et voie centrale et ont une priorité morale. DOnc toujours faire attention avant de déboiter. Au dela de ces regles, le grand principe c'est que hors bouchons sur le périph, tout va tres vite, donc il est important de toujours anticiper ses manoeuvres et sa sortie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burlingamos 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 A savoir que ceux qui s'insèrent sur le périph sont prioritaires donc la voie de droite est à éviter comme dit plus haut. L'insertion est importante aussi, même si tu es prioritaire, il faut se méfier. Evite de trop serrer les voitures de devant, parfois ça pile pour rien, suffit d'un radar par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 On sent le mec qui connaît son affaire Oui, ils n'ont pas le droit, non, AUCUN motard sur le périf ne suit le flot des véhicules S'ils essayent de passer, tant mieux pour eux, mais c'est pas ton problème en tant qu'automobiliste, ni le leur d'ailleurs si en tant qu'automobiliste tu t'en tiens au code de la route: - soit c'est fluide et tu te rabats si le motard va plus vite (code de la route) - soit c'est dense et il attend (code de la route, respecté uniquement par les motards qui chevauchent des licornes) - soit c'est dense et il essaie de passer (code "motard" en vigueur sur rocade encombrée, partout en France, même si l'an dernier il était question de changer la loi à ce sujet) mais en tant qu'automobiliste tu n'as pas grand chose à faire (à part ne pas les empecher exprès de passer, c'est interdit bien qu'ils soient en tort au regard de la loi). Si tu es bien centré sur ta voie et la voiture d'à coté aussi, il passera. Après, que tu contrôles aux changements de direction si personne ne vient plus vite derrière toi, motard compris, c'est aussi dans le code de la route. Bref, en suivant le code de la route, ça passe. Et sur les autres périphs de France c'est la même chose. La seule spécificité parisienne c'est la priorité à droite qui surprend la première fois à Paris, mais si tu as été formé dessus ça passe bien (et les conseils de Burlingamos et Sofasurfer sont bons à ce niveau). Et la vitesse à laquelle il faut se décider, où effectivement ça va extrèmement vite, mais là aussi si tu as été formé dessus ça doit passer. Par contre, les motards prioritaires "moralement", c'est un concept idiot s'il en est (car moralement une femme enceinte ou une personne handicapée devrait aussi être "prioritaire moralement" même en tant qu'automobiliste). Ils ne sont pas prioritaires. Tu n'as pas à les empêcher de passer (c'est contre le code de la route), mais tu n'as pas non plus à mordre le bas coté pour les laisser passer. Bref, à un moment on en arrive alors au débat sur le QI respectif des conducteurs, valable aussi entres automobilistes d'ailleurs (genre quand il s'agit pour certains de gratter 3m50 dans une file)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burlingamos 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 J'essaie de faciliter au mieux le passage des motos perso parce que je me dis que s'ils n'étaient pas là, ça ferait plus de voiture sur le périph En revanche, ce qui me mets hors de moi c'est dès que tu fais une légère erreur, par exemple vouloir changer de file et les voir au dernier moment, ils se mettent à klaxoner, faire de grands gestes alors qu'ils ne se rendent pas compte que si ça se trouve ça fait 2h que tu es dans les bouchons cul à cul et que lui vient de monter sur sa bécane et dans tous les cas aura gagné tout son temps.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Les motards je les écrase Ils sont en tord de toute façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Moralement prioritaire dans le sens ou avec leur moto ils vont techniquement plus vite que les bagnoles... C'est inutile de se la jouer taliban du code de la route et de les empecher de doubler. maintenant, a eux la responsabilité de faire attention aux voitures qui déboitent quand ils doublent entre deux files... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 S'ils essayent de passer, tant mieux pour eux, mais c'est pas ton problème en tant qu'automobiliste, ni le leur d'ailleurs si en tant qu'automobiliste tu t'en tiens au code de la route: - soit c'est fluide et tu te rabats si le motard va plus vite (code de la route) - soit c'est dense et il attend (code de la route, respecté uniquement par les motards qui chevauchent des licornes) - soit c'est dense et il essaie de passer (code "motard" en vigueur sur rocade encombrée, partout en France, même si l'an dernier il était question de changer la loi à ce sujet) mais en tant qu'automobiliste tu n'as pas grand chose à faire (à part ne pas les empecher exprès de passer, c'est interdit bien qu'ils soient en tort au regard de la loi). Si tu es bien centré sur ta voie et la voiture d'à coté aussi, il passera. Après, que tu contrôles aux changements de direction si personne ne vient plus vite derrière toi, motard compris, c'est aussi dans le code de la route. Bref, en suivant le code de la route, ça passe. Et sur les autres périphs de France c'est la même chose. La seule spécificité parisienne c'est la priorité à droite qui surprend la première fois à Paris, mais si tu as été formé dessus ça passe bien (et les conseils de Burlingamos et Sofasurfer sont bons à ce niveau). Et la vitesse à laquelle il faut se décider, où effectivement ça va extrèmement vite, mais là aussi si tu as été formé dessus ça doit passer. Par contre, les motards prioritaires "moralement", c'est un concept idiot s'il en est (car moralement une femme enceinte ou une personne handicapée devrait aussi être "prioritaire moralement" même en tant qu'automobiliste). Ils ne sont pas prioritaires. Tu n'as pas à les empêcher de passer (c'est contre le code de la route), mais tu n'as pas non plus à mordre le bas coté pour les laisser passer. Bref, à un moment on en arrive alors au débat sur le QI respectif des conducteurs, valable aussi entres automobilistes d'ailleurs (genre quand il s'agit pour certains de gratter 3m50 dans une file)... Tu as raison sur ce que tu dis, mais dans la vraie vie, sur le périf, (parisien en tout cas) ca ne se passe pas comme ça. Soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit tu n'as pas emprunté cet axe depuis fort longtemps Dans la réalité, fluide ou bloqué, il existe "de fait" une file des motards, que ca soit légal ou non, que ca plaise ou non, c'est un fait. Du coup, lorsque tu es tout a gauche et que tu veux te rabattre, ou au milieu et que tu veux aller a gauche, t'as intérêt a faire hyper gaffe car tu auras toujours un 2 roues qui roulera entre ces 2 files... Je ne dis pas que c'est bien ou pas, mais c'est comme ça. Etant automobiliste et motard et prenant régulièrement cette route, je m'adapte. Après, le co**ard de 2 roues suicidaire qui roule a 100 alors que les voitures sont presque arrêtées, t'auras beau contrôler tes rétros, il arrivera toujours trop vite. Et s'il se fout en l'air, dans ce cas précis, ce sera bien fait pour sa gu**le Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 A savoir également que malgré l'interdiction de dépasser par la droite pour les 2 roues comme pour les autres, souvent ca passe en 50/50 quand une bagnole fout en l'air un 2 roue qui dépassait sur "la file des motos" du périf... Mon père a été 35 ans agent d'assurance, c'est pas une vue de l'esprit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 J'ai toujours roulé à droite sur le périph, ça se passait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Ca doit être pratique tous les 500 mètres a chaque voie d'insertion Quand c'est fluide la nuit je dis pas, mais de 7h00 a 20h00, c'est juste inenvisageable, ou alors tu cherchais les problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burlingamos 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 J'ai toujours roulé à droite sur le périph, ça se passait bien. Si tu as le temps et que tu n'es pas pressée, aucun doute, après il faut avoir envie de laisser passer ceux qui arrivent à chaque sortie et ceux qui te passent devant pour sortir.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Ca doit être pratique tous les 500 mètres a chaque voie d'insertion Suffit d'anticiper, jamais eu de soucis. Si tu as le temps et que tu n'es pas pressée, aucun doute, après il faut avoir envie de laisser passer ceux qui arrivent à chaque sortie et ceux qui te passent devant pour sortir.. Bah justement non, c'est celle qui roulait le mieux à chaque. Vu que tous les gus sautent sur les deux voies de gauches, les deux voies de droites étaient globalement moins emmerdées. Une bonne anticipation pour gérer les entrées, et je n'ai eu que très rarement besoin de freiner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 C'est juste la voie la plus accidentogène avec la file des donneurs, mais bon Je l'ai fait aussi, c'est vrai que quand c'est semi fluide, c'est souvent celle qui roule le mieux, après question sérénité, je préfère me coller tout a gauche le long du rail, comme ça y'a rien a gérer, juste regarder devant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Logique, avec la conduite parisienne chacun pour sa gueule, et le fait qu'il y a plus de choses à gérer et regarder sur celle de droite, il y a plus de carton, à côté de ça, je détestais être à gauche, pour plusieurs raisons: -Tous les attardés mentaux qui zig-zag comme des porcs (viennent rarement sur la droite). -Quand ça se dégage un tout petit peu, ça roule fort (et je n'avais pas la prétention de connaître tous les radars ). -Les motards y font leur inter-files, je préférais éviter tous risques de collisions avec un deux roues. -Plus de bouchons et d'énervements. Bon, problème réglé, je suis bien mieux en Province pour ça, une source de stress en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 CE que je trouve dangereux sur le périph, ce sont les motards qui, quand ca ralentit, se mettent à doubler entre la file de droite et celle du centre. les automobilistes ont plus de difficulté à visionner le retro droit et se concentrent sur la file "motos" de gauche, cela peut provoquer des collisions meurtrières. CEux qui agissent de cette manière, souvent en zigzagant pour griller les autres motos, sont des inconscients de la vie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burlingamos 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 C'est juste la voie la plus accidentogène avec la file des donneurs, mais bon Je l'ai fait aussi, c'est vrai que quand c'est semi fluide, c'est souvent celle qui roule le mieux, après question sérénité, je préfère me coller tout a gauche le long du rail, comme ça y'a rien a gérer, juste regarder devant Pareil, que ce soit quand ça roule moyen ou dans les bouchons, la voie de gauche est la plus confortable, celle où tu n'as pas besoin de bouger et qui plus est, pas empruntée par les camions.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Pareil, que ce soit quand ça roule moyen ou dans les bouchons, la voie de gauche est la plus confortable, celle où tu n'as pas besoin de bouger et qui plus est, pas empruntée par les camions.. C'est donc de là que vient la mauvaise habitude du squattage de file des parigots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 C'est vrai que les immatriculés en RP ont tendance à conduire en province de la meme manière qu'ils conduisent au quotidien... jamais sur la file de droite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Tu as raison sur ce que tu dis, mais dans la vraie vie, sur le périf, (parisien en tout cas) ca ne se passe pas comme ça. Soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit tu n'as pas emprunté cet axe depuis fort longtemps 12 ans, c'est vrai, le temps passe vite mais à l'époque c'était gérable (faut dire aussi que je le prenais hors période de pointe autant que possible) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Burlingamos 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 C'est donc de là que vient la mauvaise habitude du squattage de file des parigots ? Je ne sais pas si ça vient de là mais j'admets la squatter mais je ne gène personne et si j'ai des appels de phares, si le mec roule plus vite que moi j'me serre dès que je peux C'est vrai que les immatriculés en RP ont tendance à conduire en province de la meme manière qu'ils conduisent au quotidien... jamais sur la file de droite La file de droite say pour les camions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAPITENNE T 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 Tu t'insères, tu te mets sur la file la plus à gauche en prenant soin de déboîter tranquillement en faisant tes contrôles de manière à ne pas surprendre les motards. Tu restes le plus à gauche possible pour faciliter la voie motos. Tu te remets à droite en faisant gaffe, tranquillement, et tu sors. Faut être zen, et c'est tout bon Celui qui conseille de déboîter rapidement n'a jamais eu l'occasion de goûter au périphérique parisien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 15 janvier 2015 Signaler Partager 15 janvier 2015 +3000 merci d'avoir résumé mon post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 16 janvier 2015 Signaler Partager 16 janvier 2015 Tu t'insères, tu te mets sur la file la plus à gauche en prenant soin de déboîter tranquillement en faisant tes contrôles de manière à ne pas surprendre les motards. Tu restes le plus à gauche possible pour faciliter la voie motos. Tu te remets à droite en faisant gaffe, tranquillement, et tu sors. Faut être zen, et c'est tout bon Celui qui conseille de déboîter rapidement n'a jamais eu l'occasion de goûter au périphérique parisien. +1 le maitre mot c'est rester zen et anticiper sa sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pateykrout 16 janvier 2015 Signaler Partager 16 janvier 2015 Bonjour, Ayant obtenu mon permis il y a un mois, je suis amenée à rouler sur le Périph' ce qui ne me terrorise pas en soi comme idée, mais j'avoue ne pas être passée par là qu'une seule fois, au début de mes heures de conduite. Bravo l'auto-école Quelle sont les règles à retenir à part que la priorité à droite y vaut ? Priorité à droite uniquement aux véhicules entrants, après c'est une route "normale". Les motards circulent-ils entre les deux voies les plus à gauche ? Question étrange, car si tu habites à Paris, tu as déjà probablement pris le périph' au moins en tant que passager, et tu as donc pu t'en rendre compte par toi même : oui, les motards roulent entre les files de gauche (la voie des donneurs comme l'appellent les pompiers). Quelle voie devrais-je prendre pour ne pas gêner avec la limitation de vitesse jeune conducteur ? Il n'y a pas, du moins il me semble, de limitation spécifique aux jeunes conducteurs sur le périph. C'est 80 70 km/h pour tout le monde non ? Donc tu prends la voie la plus à droite possible (genre te traines pas à 60 sur la voie la plus à gauche) sans pour autant tomber dans l'excès : à l'approche des entrées/sorties, afin de fluidifier la trafic, il est souvent intelligent de se décaler sur la voie de gauche, mais il n'y a pas de règle en la matière, il faut faire preuve de bon sens, regarder autour de soi, brf conduire intelligemment (ce qui devient de plus en plus rare...) EDIT : ma remarque sur le fait de rouler à droite n'est valable, bien évidemment, que lorsque les conditions le permettent. En cas de périph très fluide ou désert, ne pas rouler à gauche (ça parait une évidence, mais vu ce qu'on voit je pense que ça mérite d'être souligné), et inversement, en cas de périph très chargé, il vaut mieux éviter la voie de droite où il y a de multiples changements de files à cause des entrées/sorties... Les autres conducteurs feront-ils plus d'attention voyant le A sur la pare-brise ? Catégoriquement : NON. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw 16 janvier 2015 Signaler Partager 16 janvier 2015 J'ai des pompiers dans la famille, ils appellent aussi le périf le "hachoir"... Bien qu'il y ait très peu de morts chaque année, mais pas mal de gros cartons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.