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Avis / Questions

Quel véhicule pour vivre en station ?


Invité §La 554AJ

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Invité §La 554AJ

Avant tout bonjour à tous et bonne année :)

 

Alors voilà, y a quelques temps, j’avais demandé conseil sur le fait de faire 2x2 heures de route par jour, 10 fois par mois pour aller travailler. J’ai finalement trouvé une solution beaucoup plus raisonnable, j’ai trouvé une formation qui n’est « qu’a » une heure de route de mon logement, et je ne ferais ce trajet que 5 fois par mois (aller/retour).

 

Maintenant, je me questionne sur le choix de mon véhicule. Sachant que j’habiterais aux Menuires (une station de ski en Savoie, enneigé une grande partie de l’année). J’aimerais savoir s’il y avait un réel intérêt à prendre un 4x4 (je pensais à un Suzuki Jimmy) ou si une citadine suffirait, sachant que je devrais régulièrement descendre et remonter 20-25 km de col pas toujours déneigé pour trouver des commerces.

 

Mon budget s’élève à 4000-4500€, pour une occasion de 110 000 km maximum.

 

Que me recommandez-vous :??: ?

 

Merci d’avance !

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Invité §aut177bf

Tu prends une citadine avec des pneus un peu fin, tu poses 4 pneus neige et tu tiendras mieux la route que les beauf en X5.

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Invité §La 554AJ

Merci pour vos réponses :) !

@§aut177bf Une petite citadine ne sera pas trop difficile a conduire en montagne sur le long terme ? Serte pour partir en vacances sa passe bien mais faire des trajets quotidiens de deviendrai pas un calvaire (sur la neige) ? (attention je ne dénigre pas ta réponse, je me questionne juste :jap: )

@supernova75 J'avait au début pensé à une panda 4x4 mais pour un prix quasi égal le suzuki jimny me plait largement plus (look moins "pépère" et de meilleurs aptitudes en tt )

En tous cas merci pour vos réponses, d'autres avis ?

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Invité §Eri042nl

Une citadine suffira. Mais il faut considérer les pneus hiver comme obligatoires.

 

La neige qui fond en journée peut ruisseler sur la route, et, lorsque le soleil se cache et que le température descend, des plaques de glace peuvent se former. De plus, si les routes des cols sont bien déneigées (sinon c'est qu'elles sont fermées l'hiver!), ce n'est pas toujours le cas des rues adjacentes ou des grandes aires de parking où les déneigeuses se contentent du travail de gros.

 

Pour les chaines, il faut prendre des modèles faciles et rapides à installer, parce que si on en a besoin avec des pneus hiver, c'est que les conditions ne seront peut-être pas très marrantes (tempête de neige, ou nuit car avec la baisse des températures la neige tient alors mieux sur la route).

 

 

ps: le touring club suisse publie régulièrement des essais de pneus hiver (tcs.ch), on peut s'y fier.

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Invité §ash741Us

J'ai un petit doute sur la motorisation du Justy

 

De mémoire, il me semble qu'il n'y a pas de 1.4, mais uniquement un 1.3 ou un 1.5

C'est d'ailleurs une Suzuki Ignis rebadgée .. il est donc possible de se tourner également vers une Ignis en version 4x4

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Un petit tout terrain 4 roues motrices avec pneus cloutés en période de gel devrait suffire a ton bonheur. Hormis ce qui est cité plus haut, il y a les lada niva GPL qui sont adaptés à ton activité en plus d’être tres économiques...

 

Attention avec les pneus cloutés la vitesse max est de 90kmh...

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Invité §aut177bf

Merci pour vos réponses :) !

@§aut177bf Une petite citadine ne sera pas trop difficile a conduire en montagne sur le long terme ? Serte pour partir en vacances sa passe bien mais faire des trajets quotidiens de deviendrai pas un calvaire (sur la neige) ? (attention je ne dénigre pas ta réponse, je me questionne juste :jap: )

@supernova75 J'avait au début pensé à une panda 4x4 mais pour un prix quasi égal le suzuki jimny me plait largement plus (look moins "pépère" et de meilleurs aptitudes en tt )

En tous cas merci pour vos réponses, d'autres avis ?

 

 

 

Tu seras toujours plus à l'aise avec une voiture légère aux pneus fins. J'ai testé des méganes, des captures, des yaris, des saxos, des clio 1, 2, 3 et 4, C4, audi A4... Et le top du top c'est saxo et yaris sur la neige.

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Tu prends une citadine avec des pneus un peu fin, tu poses 4 pneus neige et tu tiendras mieux la route que les beauf en X5.

 

Faudrait peut être que tu arrêtes de généraliser à chaque fois. T'as une haine cachée envers les conducteurs de X5/X6 ?

Quand tu as les 2 roues dans un léger caniveau enneigé, crois moi même avec des pneus neige, une citadine traction aura bien plus de mal à sortir qu'un beauf en X5 et qui lui aussi a des pneus neige.

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Invité §har032gj

Un autre choix est une panda 4x4, chaussée de pneus adéquats bien sur.

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Invité §Eri042nl

A la vérité, une voiture quelconque avec des pneus été, et une paire de chaine s'il neige, peut suffir.

Mais c'est une option (très) imprudente. Sans pneus hiver on est très vulnérables aux pièges et aux péripéties.

 

L'efficacité des pneus hiver est aujourd'hui suffisamment bonne pour qu'une transmission aux 4 roues ne soit pas absolument nécessaire. Et si la neige est très abondante, il faudra de toute façon chainer.

 

Je crois que la plus grosse erreur que l'on puisse faire est de sacrifier des qualités routières, ou grandes routières (autoroutes) pour absolument posséder les 4 roues motrices.

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Tu seras toujours plus à l'aise avec une voiture légère aux pneus fins. J'ai testé des méganes, des captures, des yaris, des saxos, des clio 1, 2, 3 et 4, C4, audi A4... Et le top du top c'est saxo et yaris sur la neige.

 

 

 

Bien sans mettre en doute tes connaissances, nous on a une Yaris, et un Xtrail, bien il n'y a pas photo, le 4X4 est largement supérieur dans toutes les configurations, sauf la conso :ange: .

D'ailleurs ma femme (qui conduit la Yaris) est resté prise devant mon entrée, qui est plate, elle a du sortir la souffleuse pour rentrer .

Perso moi (si) vivant en station, une petite voiture 4X4, genre Suzuki SX4, ou Daihatsu, ou Fiat Panda, serait une bonne base pour ne pas passer son temps avec une pelle et du sel dans le coffre.

Petit film que j'ai fait, qui montre que un petit rien peut faire arriver en retard à son rendez vous (BM avec pneus hiver), j'imagine en Savoie ou dans les Alpes..

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Invité §aut177bf

 

 

Bien sans mettre en doute tes connaissances, nous on a une Yaris, et un Xtrail, bien il n'y a pas photo, le 4X4 est largement supérieur dans toutes les configurations, sauf la conso :ange: .

D'ailleurs ma femme (qui conduit la Yaris) est resté prise devant mon entrée, qui est plate, elle a du sortir la souffleuse pour rentrer .

Perso moi (si) vivant en station, une petite voiture 4X4, genre Suzuki SX4, ou Daihatsu, ou Fiat Panda, serait une bonne base pour ne pas passer son temps avec une pelle et du sel dans le coffre.

Petit film que j'ai fait, qui montre que un petit rien peut faire arriver en retard à son rendez vous (BM avec pneus hiver), j'imagine en Savoie ou dans les Alpes..

 

 

 

J'ai testé des méganes, des captures, des yaris, des saxos, des clio 1, 2, 3 et 4, C4, audi A4... Et le top du top c'est saxo et yaris sur la neige.

 

 

C'est sur qu'entre un 4x4 avec 4 pneus neige et une traction 4 pneus neige, le 4x4 montera mieux, c'est physique mais je parle de ce qui est comparable.

D'ailleurs je n'ai pas parlé de subaru imprezza 4x4 4 pneus neige volontairement, pourtant c'est ce qu'il y a de mieux.

 

Pour la conduite sur neige, il faut un minimum d'expérience, et surtout des bons pneumatiques. Avec 4 pneus neiges et une citadine en traction, tu ne crains rien même au Ménuires.

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Tu ne crains rien, mais ça reste sans soute moins confortable. C'est sympa quand tu y passes 3 semaines par an, mais quand tu y vis, autant acheter un véhicule en conséquence. :oui:

 

Surtout que des petites citadines 4x4 existent et semblent être un excellent choix / compromis pour qui veut de l'économe tout en habitant à l'année en montagne neigeuse. :oui:

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Invité §aut177bf

Tu ne crains rien, mais ça reste sans soute moins confortable. C'est sympa quand tu y passes 3 semaines par an, mais quand tu y vis, autant acheter un véhicule en conséquence. :oui:

 

Surtout que des petites citadines 4x4 existent et semblent être un excellent choix / compromis pour qui veut de l'économe tout en habitant à l'année en montagne neigeuse. :oui:

 

 

 

 

Avec 4 pneus neige ça ne pose aucun problème sauf dans certaines conditions comme grosses montées verglacées chez des particuliers. La citadine 4x4 sera la plus adaptée mais elles sont souvent très inconfortables justement et consomment beaucoup comparées aux citadines traction.

En plus aux Ménuires doit y avoir autant de chasse neige que de dameuses :p donc aucun problème sur les routes faut juste des pneumatiques adaptés.

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Invité §La 554AJ

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt je ne suis pas chez moi en semaine :jap: .

 

Donc, d'après vos avis (très partagés) l'idéal serait donc une citadine 4x4, voir 2x4 plutôt qu'un "gros" 4x4 qui aura tendance a plus consommer et à être moins confortable sur les longs trajets.

A vrai dire je n'avait pas pensé à ce genre de véhicule (citadine 4x4) , mais c'est vrai que le principe me plait vraiment, c'est très beau, ça consomme moins qu'un "vrai" 4x4 et ça a un bon comportement routier. Je vais donc voir les différents modèles qui me serons accessibles (prix du véhicule et de l’assurance).

 

Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez surtout pas !

Merci beaucoup a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Avant tout bonjour à tous et bonne année :)

 

Alors voilà, y a quelques temps, j’avais demandé conseil sur le fait de faire 2x2 heures de route par jour, 10 fois par mois pour aller travailler. J’ai finalement trouvé une solution beaucoup plus raisonnable, j’ai trouvé une formation qui n’est « qu’a » une heure de route de mon logement, et je ne ferais ce trajet que 5 fois par mois (aller/retour).

 

Maintenant, je me questionne sur le choix de mon véhicule. Sachant que j’habiterais aux Menuires (une station de ski en Savoie, enneigé une grande partie de l’année). J’aimerais savoir s’il y avait un réel intérêt à prendre un 4x4 (je pensais à un Suzuki Jimmy) ou si une citadine suffirait, sachant que je devrais régulièrement descendre et remonter 20-25 km de col pas toujours déneigé pour trouver des commerces.

 

Mon budget s’élève à 4000-4500€, pour une occasion de 110 000 km maximum.

 

Que me recommandez-vous :??: ?

 

Merci d’avance !

 

 

Salut,

Je connais bien les Menuires, je vais souvent à Val Thorens au dessus.

D’après moi, tu peux prendre un peu n'importe quoi (avec pneu neige). Là bas, quand il neige c'est chaines obligatoire. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Et si il ne neige pas les routes sont dégagées très rapidement.

 

Edit : si tu n'en as pas, cherche un garage car ça pardonne pas l’hiver.

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Invité §La 554AJ

@hobbes4

Salut, d'accord merci du renseignement.

Par contre pour le garage je ne pourrais vraiment pas, mon salaire sera trop juste. :jap:

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@hobbes4

Salut, d'accord merci du renseignement.

Par contre pour le garage je ne pourrais vraiment pas, mon salaire sera trop juste. :jap:

Alors équipe toi bien.

Chargeur de batterie, lave glace et liquide de refroidissement anti gel et donc des chaines bien sur.

Et surtout une pelle car des fois il peut tomber tomber tellement de neige en une semaine que l'on ne voit même plus les voitures.

Et comme seul les routes sont déneigés, neige bien sur poussé sur les voitures, au final ça peut être une grosse galère de sortir une voiture.

 

HS : tu vas faire quoi là bas? J'aurai bien aimé, à une époque, allez bosser un peu là haut.

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Invité §La 554AJ

@hobbes4

Actuellement, j'ai 17 ans et j'habite en normandie. Je fais un bac pro charpentier et l'année prochaine je compte réaliser mon rêve : habiter en montagne. Je ferais un bts ou un cap en alternance (1 semaine de cours, 3 en entreprise). J'aurait un petit salaire de 700€ (avec l'aide de la famille ça fera 1000/1200€), qui me servira pour mon logement, véhicule et bien entendu pour les loisirs (forfait de ski entre autres). Avec ce salaire, habiter en station est un des seul moyen d'habiter en montagne (j'aurai un studio de 19m² pour 50 000€).

Voilà voilà :p

Et toi tu es d'ou ?

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@hobbes4

Actuellement, j'ai 17 ans et j'habite en normandie. Je fais un bac pro charpentier et l'année prochaine je compte réaliser mon rêve : habiter en montagne. Je ferais un bts ou un cap en alternance (1 semaine de cours, 3 en entreprise). J'aurait un petit salaire de 700€ (avec l'aide de la famille ça fera 1000/1200€), qui me servira pour mon logement, véhicule et bien entendu pour les loisirs (forfait de ski entre autres). Avec ce salaire, habiter en station est un des seul moyen d'habiter en montagne (j'aurai un studio de 19m² pour 50 000€).

Voilà voilà :p

Et toi tu es d'ou ?

 

Très beau projet que tu as.

Tu vas t'éclater, j'aurai aimé faire ça.

Marrant, je suis de Normandie aussi, Calvados.

Après un récent changement total de voie, je travail moi aussi le bois maintenant.

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Tu seras toujours plus à l'aise avec une voiture légère aux pneus fins. J'ai testé des méganes, des captures, des yaris, des saxos, des clio 1, 2, 3 et 4, C4, audi A4... Et le top du top c'est saxo et yaris sur la neige.

je confirme pour la saxo sur la neige, ça se débrouille très bien. j'ai eu l'occasion de tester avc des pneus toutes saisons, et ça grimpe très bien. avec 4 pneus neige, ça devrait suffire largement. l'autre avantage, c'est que la saxo ne coûte pratiquement rien à l'entretien. pour la yaris je ne me prononce pas, car j'en sais rien :)

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Invité §Dia062Bd

Salut !

 

A mon sens, vu ton projet, garde une partie de ton budget auto pour la vie de tous les jours et recherche une compacte pas trop bornée et avec un entretien rigoureux style Mégane I essence à 2000 balles. Tu pourras entreprendre des trajets d'une certaine envergure, tu prendras avec philosophie quand un plaque de neige lui enfoncera le toit, tu n'en auras rien à foutre de mettre des coups de pelle accidentels dedans en virant 50 cm de neige mouillée qui a regelé.

Ces machins là ça souvire, ça ne craint pas le froid et avec 4 bons pneus hiver neufs, tu fais ta vie. Faut pas oublier que c'est quand même assez rare dans ce genre de coins là qu'il y ait plus de 30 cm sur les routes, chose dont n'importe qu'elle auto pas trop basse, lourde et à pneus "fins" se joue... :jap:

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Invité §La 554AJ

@hobbes4

J'habite a l'aigle, dans l'orne mais je fais mes études à honfleur, tu est d'où précisément ?

ps: il n'est jamais trop tard pour accomplir tes rêves :jap:

 

@Diabolik_sax Merci du conseil, c'est vrai que ce choix semble assez judicieux coté finances, économiser sur la voiture pour mieux s'éclater avec des loisirs :) Je vais réfléchir à cette proposition ;) !

 

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Salut !

 

A mon sens, vu ton projet, garde une partie de ton budget auto pour la vie de tous les jours et recherche une compacte pas trop bornée et avec un entretien rigoureux style Mégane I essence à 2000 balles. Tu pourras entreprendre des trajets d'une certaine envergure, tu prendras avec philosophie quand un plaque de neige lui enfoncera le toit, tu n'en auras rien à foutre de mettre des coups de pelle accidentels dedans en virant 50 cm de neige mouillée qui a regelé.

Ces machins là ça souvire, ça ne craint pas le froid et avec 4 bons pneus hiver neufs, tu fais ta vie. Faut pas oublier que c'est quand même assez rare dans ce genre de coins là qu'il y ait plus de 30 cm sur les routes, chose dont n'importe qu'elle auto pas trop basse, lourde et à pneus "fins" se joue... :jap:

 

Oui sauf que ta vieille Mégane en station à -15,-20° elle ne va pas forcement démarrer.

Bien sur que n'importe qu'elle voiture se joue de 30cm de neige :o , sauf que la garde au sol de la Megane c'est autour 12cm, donc....

Je dis pas que c'est impossible loin de la, mais c'est juste plus la galère, au quotidien cette fois... :jap:

http://bibipedia.org/fiche_tec [...] 995_-_1999

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Invité §Dia062Bd

Oui sauf que ta vieille Mégane en station à -15,-20° elle ne va pas forcement démarrer.

Bien sur que n'importe qu'elle voiture se joue de 30cm de neige :o , sauf que la garde au sol de la Megane c'est autour 12cm, donc....

Je dis pas que c'est impossible loin de la, mais c'est juste plus la galère, au quotidien cette fois... :jap:

http://bibipedia.org/fiche_tec [...] 995_-_1999

Ecoute, mon vieux Scénic essence de 12 ans couche dehors en plein massif central, circule tous les jours... -16° fin décembre et avec une batterie correcte ainsi que des bougies potables, ça démarre comme si de rien n'était :cyp:

Pour le reste, avec des Alpin commençant à être croqués à l'avant, je fais ma vie, ne t'inquiète pas :ddr:

 

album-pasbesoindechaines-img.jpg

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@hobbes4

J'habite a l'aigle, dans l'orne mais je fais mes études à honfleur, tu est d'où précisément ?

ps: il n'est jamais trop tard pour accomplir tes rêves :jap:

 

@Diabolik_sax Merci du conseil, c'est vrai que ce choix semble assez judicieux coté finances, économiser sur la voiture pour mieux s'éclater avec des loisirs :) Je vais réfléchir à cette proposition ;) !

 

D'autres avis ?

 

Je suis du coté de Caen.

Question rêve, j'en ai passé une partie. :o

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Oui sauf que ta vieille Mégane en station à -15,-20° elle ne va pas forcement démarrer.

Bien sur que n'importe qu'elle voiture se joue de 30cm de neige :o , sauf que la garde au sol de la Megane c'est autour 12cm, donc....

Je dis pas que c'est impossible loin de la, mais c'est juste plus la galère, au quotidien cette fois... :jap:

http://bibipedia.org/fiche_tec [...] 995_-_1999

 

 

Je me répète mais pas de souci làbas, 30cm de neige, les routes sont fermées.

Il y a des barrières, ils ferment les routes.

En début de neige, t'as des chaines ou tu te fais bloquer par la gendarmerie.

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@hobbes4

J'habite a l'aigle, dans l'orne mais je fais mes études à honfleur, tu est d'où précisément ?

ps: il n'est jamais trop tard pour accomplir tes rêves :jap:

 

@Diabolik_sax Merci du conseil, c'est vrai que ce choix semble assez judicieux coté finances, économiser sur la voiture pour mieux s'éclater avec des loisirs :) Je vais réfléchir à cette proposition ;) !

 

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Sinon, trouve toi une voiture qui te plais.

Elle seront toutes assez équivalente.

Par contre si tu fais souvent Normandie-Menuires, privilégie une voiture confortable, parce que la route est longue. :o

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Invité §aut177bf

Conditions dantesques vendredi dernier dans les Alpes, je suis monté sans aucun problème avec mes 4 pneus neige et ma auris. Les types en suv s'arrêtaient pour chainer... et dire qu'ils pensaient passer parce qu'ils étaient en suv :p

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Invité §aut177bf

Le problème c'est qu'en bon conducteurs de suv, ils se croient seuls sur la route donc ne prennent pas la peine de se mettre sur les aires de chainage, et se mettent en plein milieu de la route quand ils n'avancent plus du tout.

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