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CONSEIL - Première voiture jeune conducteur ~4000€


Invité §Jin285Tb

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Invité §Jin285Tb

Bonjour à tous,

 

Je suis un étudiant de 21 ans, cela fait 3 ans que j'ai mon permis, et j'envisage d'acheter ma première voiture. N'y connaissant presque rien dans ce domaine, je cherche donc sur la toile des conseils venant de personnes expérimentées avant de me lancer.

 

Malgré mon faible budget (~3500, 4000€), je cherche une voiture fiable, qui tiendra bien 4 ou 5 ans, le temps que je termine mes études. Je roulerai entre 150 et 200 km par semaines (WE compris).

Jusqu'à présent, j'utilisais une voiture de mes parents, je n'ai eu aucun accrochage ou accident en 3 ans (en conduisant ~150km par semaine). *Waaa comme il se la pète* :p

J'ai toujours été habitué au diesel, mais je ne sais pas si dans mon cas l'essence est préférable ou non.

 

Les voitures qui m'intéressent sont par exemple :

- Seat (Leon :love: ou Ibiza)

- Renault Clio

- Peugeot 206, 207

- VW (golf, polo)

 

À quoi dois-je faire attention dans le choix de ma première voiture ?

Comment puis je savoir ce qu'elle me coûtera en assurance ? (par rapport à sa puissance ?)

On me conseille d'acheter dans un garage pour être sûr. Quels sont les problèmes les plus fréquents lors d'achats en dehors de garages ?

Tous conseils ou remarques sont la bienvenue !

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Jinn.

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Invité §Arn186lv

Bonjour à tous,

 

Je suis un étudiant de 21 ans, cela fait 3 ans que j'ai mon permis, et j'envisage d'acheter ma première voiture. N'y connaissant presque rien dans ce domaine, je cherche donc sur la toile des conseils venant de personnes expérimentées avant de me lancer.

 

Malgré mon faible budget (~3500, 4000€), je cherche une voiture fiable, qui tiendra bien 4 ou 5 ans, le temps que je termine mes études. Je roulerai entre 150 et 200 km par semaines (WE compris).

Jusqu'à présent, j'utilisais une voiture de mes parents, je n'ai eu aucun accrochage ou accident en 3 ans (en conduisant ~150km par semaine). *Waaa comme il se la pète* :p

J'ai toujours été habitué au diesel, mais je ne sais pas si dans mon cas l'essence est préférable ou non.

 

Les voitures qui m'intéressent sont par exemple :

- Seat (Leon :love: ou Ibiza)

- Renault Clio

- Peugeot 206, 207

- VW (golf, polo)

 

À quoi dois-je faire attention dans le choix de ma première voiture ?

Comment puis je savoir ce qu'elle me coûtera en assurance ? (par rapport à sa puissance ?)

On me conseille d'acheter dans un garage pour être sûr. Quels sont les problèmes les plus fréquents lors d'achats en dehors de garages ?

Tous conseils ou remarques sont la bienvenue !

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Jinn.

 

200 km par semaine = environ 10000 km/an : aucun doute à avoir, c'est une essence qu'il te faut. On conseille généralement le Diesel au-delà de 20000 km/an.

 

Dans ton budget, je te conseille la Clio II phase 2 1.2 16V 75ch (voire 1.4 16V 100ch à privilégier si ça passe au niveau de l'assurance) : fiable, confortable, excellente polyvalence, finition très correcte sur les modèles antérieurs à l'apparition de la Clio 3 (mi-2005). Elle n'est pas très sexy, mais c'est le meilleur compromis. Je ne sais pas si tu trouveras des Clio III intéressantes avec ce budget. Au pire, ce sera des modèles d'entrée de gamme avec le 1.2 16V. Si ce moteur convient à la Clio II, il est à éviter sur la III car cette dernière est bien plus lourde que sa devancière.

 

La 206 est moins recommandable : problèmes de train arrière, problèmes de joint de culasse sur les moteurs essence (en particulier le 1.4 75ch), finition en carton. En revanche, elle est sympa à conduire. Pour la 207, les remarques sont les mêmes que pour la Clio III.

 

VW c'est surcoté, trop cher pour ce que c'est. Attention, je n'ai pas dit que ce sont de mauvaises voitures, mais que face aux petites françaises, les prix ne se justifient que par la finition de meilleure facture. D'autant plus que la réputation de fiabilité n'est plus qu'un mythe. Si c'est pour partir sur du VW, autant se diriger vers les Seat, moins côtées mais profitant des mêmes mécaniques.

 

Tu peux aussi regarder du côté des Fiesta, qui sont de bonnes auto et pour lesquelles on peut dénicher quelques bonnes affaires.

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Invité §Jin285Tb

Merci pour ta réponse Arnaud,

 

 

Pour la 206 et VW, je les éviterai alors, et me tournerai vers autre chose :)

 

En effet je n'avais pas pensé à la Fiesta. Ce genre d'occasion serait une bonne idée alors ?

http://fr.autoscout24.be/Detai [...] asrc=st|as

 

J'ai également trouvé une Seat Ibiza, semblable à cette fiesta, mais en Diesel et 5.2L/100. L'essence reste-t-elle préférable avec une telle consommation ?

 

Et combien l'assurance me coûterait pour une telle voiture ? Plutôt 50, ou 100€/mois ? Ou plus encore ?

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Invité §pol608QV

Merci pour ta réponse Arnaud,

 

 

Pour la 206 et VW, je les éviterai alors, et me tournerai vers autre chose :)

 

En effet je n'avais pas pensé à la Fiesta. Ce genre d'occasion serait une bonne idée alors ?

http://fr.autoscout24.be/Detai [...] asrc=st|as

 

J'ai également trouvé une Seat Ibiza, semblable à cette fiesta, mais en Diesel et 5.2L/100. L'essence reste-t-elle préférable avec une telle consommation ?

 

Et combien l'assurance me coûterait pour une telle voiture ? Plutôt 50, ou 100€/mois ? Ou plus encore ?

 

 

Oublie la Fiesta en annonce! C'est la version sport, donc hors budget assurance pour toi. Et puis celle, pas re immatriculée, bof bof...

Par contre avec un moteur plus raisonnable (notamment l'excellent 1.25l) c'est une très bonne auto.

 

Arnaud68800 est très Renault. La clio est une bonne alternative, mais loin d'être l'arme absolu pour autant.

La 206 se défend très bien aussi.

 

La polo est une très bonne auto, mais pour 4000 euros tu es limite pour trouver quelque chose de bien.

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Invité §Arn186lv

Merci pour ta réponse Arnaud,

 

 

Pour la 206 et VW, je les éviterai alors, et me tournerai vers autre chose :)

 

En effet je n'avais pas pensé à la Fiesta. Ce genre d'occasion serait une bonne idée alors ?

http://fr.autoscout24.be/Detai [...] asrc=st|as

 

J'ai également trouvé une Seat Ibiza, semblable à cette fiesta, mais en Diesel et 5.2L/100. L'essence reste-t-elle préférable avec une telle consommation ?

 

Et combien l'assurance me coûterait pour une telle voiture ? Plutôt 50, ou 100€/mois ? Ou plus encore ?

 

Oui, tu peux aussi regarder sur ce type de Fiesta, mais peut-être avec des moteurs plus modestes pour commencer :D

 

Si tu ne fais que 10000 km/an, le Diesel ne sera pas avantageux du tout. Certes, ça consommera moins d'un carburant moins cher, mais le poste carburant n'est pas le seul coût d'utilisation d'un vehicule. D'une part, un Diesel est un peu plus cher à assurer. D'autre part, pour le même prix, la version Diesel d'un même modèle sera plus kilométrée que la version essence. Plus de km = plus d'usure, évidemment, donc plus de frais éventuels à prevoir. Tu te doutes bien qu'une voiture de 200000 km a plus de vecu qu'une de 120000 km ayant le même âge, par exemple. Enfin, avec ton budget, tu tomberas forcément sur des Diesel de la période 2000 - 2005, où leur fiabilité était médiocre, sachant que les réparations sont très coûteuses (bien plus que ce qui peut t'arriver avec une essence équivalente).

 

Pour le prix de l'assurance, je ne peux pas te dire, le mieux étant de faire des simulations en ligne ou (encore mieux) d'aller voir ton assureur pour qu'il te fasse des devis.

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Invité §Jin285Tb

D'accord, *Donc hop ! On supprime les Diesels et modèles sports de la liste.*

 

Par contre avec un moteur plus raisonnable (notamment l'excellent 1.25l) c'est une très bonne auto.

 

mais peut-être avec des moteurs plus modestes pour commencer :D

 

Je sais que je n'ai pas besoin d'un énorme moteur, mais j'ai peur de tomber une sur voiture trop "molle". Je devrai faire une bonne partie de mes trajets sur autoroute, c'est pourquoi je cherche des voitures avec un peu de peps dans le ventre ;) . Je ne veux pas paraître comme "un petit jeune en manque de vitesse", mais quitte à devoir payer un peu plus chère l'assurance, je ne veux pas regretter mon choix par après, vous voyez ?

 

Pour l'assurance justement, un membre de ma famille peut me faire une simulation, j'attends sa réponse pour en savoir plus.

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200 km par semaine = environ 10000 km/an : aucun doute à avoir, c'est une essence qu'il te faut. On conseille généralement le Diesel au-delà de 20000 km/an.

 

Dans ton budget, je te conseille la Clio II phase 2 1.2 16V 75ch (voire 1.4 16V 100ch à privilégier si ça passe au niveau de l'assurance) : fiable, confortable, excellente polyvalence, finition très correcte sur les modèles antérieurs à l'apparition de la Clio 3 (mi-2005). Elle n'est pas très sexy, mais c'est le meilleur compromis. Je ne sais pas si tu trouveras des Clio III intéressantes avec ce budget. Au pire, ce sera des modèles d'entrée de gamme avec le 1.2 16V. Si ce moteur convient à la Clio II, il est à éviter sur la III car cette dernière est bien plus lourde que sa devancière.

 

La 206 est moins recommandable : problèmes de train arrière, problèmes de joint de culasse sur les moteurs essence (en particulier le 1.4 75ch), finition en carton. En revanche, elle est sympa à conduire. Pour la 207, les remarques sont les mêmes que pour la Clio III.

 

VW c'est surcoté, trop cher pour ce que c'est. Attention, je n'ai pas dit que ce sont de mauvaises voitures, mais que face aux petites françaises, les prix ne se justifient que par la finition de meilleure facture. D'autant plus que la réputation de fiabilité n'est plus qu'un mythe. Si c'est pour partir sur du VW, autant se diriger vers les Seat, moins côtées mais profitant des mêmes mécaniques.

 

Tu peux aussi regarder du côté des Fiesta, qui sont de bonnes auto et pour lesquelles on peut dénicher quelques bonnes affaires.

 

et bien j'ai plus rien a dire là :D

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D'accord, *Donc hop ! On supprime les Diesels et modèles sports de la liste.*

 

Par contre avec un moteur plus raisonnable (notamment l'excellent 1.25l) c'est une très bonne auto.

 

mais peut-être avec des moteurs plus modestes pour commencer :D

 

Je sais que je n'ai pas besoin d'un énorme moteur, mais j'ai peur de tomber une sur voiture trop "molle". Je devrai faire une bonne partie de mes trajets sur autoroute, c'est pourquoi je cherche des voitures avec un peu de peps dans le ventre ;) . Je ne veux pas paraître comme "un petit jeune en manque de vitesse", mais quitte à devoir payer un peu plus chère l'assurance, je ne veux pas regretter mon choix par après, vous voyez ?

 

Pour l'assurance justement, un membre de ma famille peut me faire une simulation, j'attends sa réponse pour en savoir plus.

 

jeune conducteur (disons jusqu'a 70 ans pour un assureur) + puissance + faible assurance = faut choisir!

 

la clio 2 1.4 100ch (phase 2 entre 2002 et 2005) sera le meilleur compromis.

 

si non fiesta 4 1.4 90ch, ou seat ibiza 1.4

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Invité §Jin285Tb

jeune conducteur (disons jusqu'a 70 ans pour un assureur) + puissance + faible assurance = faut choisir!

 

la clio 2 1.4 100ch (phase 2 entre 2002 et 2005) sera le meilleur compromis.

 

si non fiesta 4 1.4 90ch, ou seat ibiza 1.4

 

 

Je ne demande pas forcément une faible assurance, mais juste une idée de ce que ça coûterait avec ce genre de voiture.

Fiesta et Ibiza me tentent bien, je vais chercher de ce côté là.

 

Merci pour votre aide :)

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Invité §pol882EN

 

Oublie la Fiesta en annonce! C'est la version sport, donc hors budget assurance pour toi. Et puis celle, pas re immatriculée, bof bof...

Par contre avec un moteur plus raisonnable (notamment l'excellent 1.25l) c'est une très bonne auto.

 

Arnaud68800 est très Renault. La clio est une bonne alternative, mais loin d'être l'arme absolu pour autant.

La 206 se défend très bien aussi.

 

La polo est une très bonne auto, mais pour 4000 euros tu es limite pour trouver quelque chose de bien.

 

 

étonnant non ? :lol:

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Invité §Pag532wX

Clio / 206 , 207 la première année , les assureurs vont te coupé les bras si tu commence à taper dans une Allemande des le début et les Volkswagen sont exagérément chères à assuré :jap:

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