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Conseil d'achat : quelle voiture pour faire 100km AR par jour


Invité §mal886PY

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Invité §mal886PY

Bonjour à tous,

 

Voilà, nous habitons actuellement à Nantes, mais je vais être muté à Rennes à la fin de l'année. ne souhaitant pas déménager (trop compliqué, avec le boulot de ma femme, et les enfants...), je vais faire la navette tous les jours, soit environ 100km AR.

 

Mon véhicule actuel (une Ford Fiesta Trend Essence achetée neuve fin 2012) ne convient pas du tout à ce nouvel usage (avec ses 7,25 L / 100km). Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, notamment sur le modèle à choisir (en diesel, évidemment). Les principaux critères étant:

 

1. La consommation : car l'objectif est d'économiser les frais de déplacement

2. La fiabilité : il ne faudrait pas que la voiture tombe en panne 10 fois par an

3. Le prix : notre budget sera du même ordre que le prix de vente de ma Fiesta (disons entre 7000 et 8000 euros).

 

Quelles marques / modèles me conseilleriez vous ?

 

Autre question, vu que je vais faire environ 50 000 Km / an, je voulais savoir à partir de quel nombre de kilomètres un bonne diesel commençaeitn à fatiguer. En gros, si j'achète une bonne occasion qui a 50000km au compteur, je devrai la changer au bout de combien de temps ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §oul767Da

Dans ton cas le diesel s'impose. Sur l'autoroute, une berline genre 407 ou Laguna III ne fatiguera pas et tu pourra atteindre les 200000 km sans soucis.

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Invité §cit386Gi

Dans ton cas le diesel s'impose. Sur l'autoroute, une berline genre 407 ou Laguna III ne fatiguera pas et tu pourra atteindre les 200000 km sans soucis.

 

Si c'est pour consommer presque autant de mazout que ce qu'il consommait avec son essence, ce n'est pas un bon plan...Et en Bretagne il n'y a pas d'autoroutes mais des voies rapides...

Moi je préconise une 208 HDI 92cv ou une Clio 4 DCi 90cv: appétit d'oiseau et beaucoup de place dans la Clio, les 2 sont parfaites pour faire de la voie rapide ou de l'autoroute...Par contre éviter des occases de la période 2000-2008 car moteurs truffés de soucis de fiabilité chez toutes les marques...c'est pour ça que jen ne parle que de voitures récentes à priori hors budget...Seule exception le 2L HDI 92cv, mais c'est un moteur déjà très ancien (sur 206 par ex.)...

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pourquoi ne pas repartir avec une voiture du gabarit de la fiesta mais en diesel (si le gabarit convient actuellement)

ou à la limite avec une compacte genre Mégane, si on veut rajouter un peu de confort pour les longs trajets tout en limitant les couts d'utilisation.

parce que la laguna, elle va consommer plus et couter plus cher en entretien, non ? (je suis une bille en diesels)

 

edit> citroen eole me devança ;)

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Invité §mal886PY

Merci à tous les trois pour vos réponses.Donc si je comprends bien, ma première short-list devrait comporter des citadines diesel 90ch (207 hdi 90cv, 208 dhi 92cv, Clio 4 DCi 90cv), voire des compactes (308 hdi 110cv, C4 hdi 110cv). Ca vous semble bon comme première liste de recherche ?

 

 

Sinon, à votre avis, je dois chercher des véhicules qui datent de combien d'années et avec combien de Km au compteur ? (l'idée est d'éviter que je ne sois pas obligé d'en changer dans moins de deux ans, voire trois ou plus dans l'idéal).

 

Merci

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Invité §Whe148vf

Pour avoir eu une mégane III de fonction je conseille !!!!

Même si elle est donnée en finition kinder, c'est une bonne routière très sobre (facile à descendre à 4L/100 en roulant en dessous des limitations) et "confortable" (par confortable j'entends une voiture qui au bout de 1000km de route te casse pas les rheins... t'attends pas non plus au confort d'une grosse teutonne, mais un Bruxelles - Toulon fait en AR sur 3 jours et j'étais frais comme un gardon comme si j'avais fait 50bornes :p)

Pour les "pépins" suffit de bien la choisir et surtout de faire gaffe à l'entretien apporté par le vendeur ;)

A ce tarif tu trouves des DCI 110/105 à moins de 50 000km

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Invité §cit386Gi

Par grosses teutonnes, j'espère que tu parles d'une Mercedes Classe S (suspension pneumatique) car en dessous ce ne sont pas des références par rapport à une grosse Française (Vel Satis,607,C6)...Perso, je fais plutôt des trajets de l'ordre de 1000-1200km par jour et pas en 3 jours ce qui met nettement plus la pression sur le bas du dos... ;)

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Invité §oul767Da

Si c'est pour consommer presque autant de mazout que ce qu'il consommait avec son essence, ce n'est pas un bon plan...Et en Bretagne il n'y a pas d'autoroutes mais des voies rapides...

Moi je préconise une 208 HDI 92cv ou une Clio 4 DCi 90cv: appétit d'oiseau et beaucoup de place dans la Clio, les 2 sont parfaites pour faire de la voie rapide ou de l'autoroute...Par contre éviter des occases de la période 2000-2008 car moteurs truffés de soucis de fiabilité chez toutes les marques...c'est pour ça que jen ne parle que de voitures récentes à priori hors budget...Seule exception le 2L HDI 92cv, mais c'est un moteur déjà très ancien (sur 206 par ex.)...

D'après toi combien consomme une Laguna III diesel? De nombreux taxis et autre VRP ont parcourus souvent plus de 300000 km avec ces mécaniques que tu prétend fragiles! Il faut cesser de colporter les ragots du beauf à ma tante "quisaitout" pouvant induire les demandeurs dans l'erreur. Une berline de ce type ferait parfaitement l'affaire ou par exemple une Megane. Une citadine n'étant pas adaptée aux longs trajets journaliers. Perso je préfère rouler à l'essence, mais je ne dépasse pas 12000 km/an.

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d'après spritmonitor, la laguna fait en moyenne 5.95l aux 100, la mégane 110ch fait 5.38l, la clio dCi 100ch fait 4.82 l aux 100.

 

Donc oui la Laguna diesel fera moins que les 7.5 de la fiesta essence, mais la mégane et a fortiori la clio feront encore moins.

 

Pour moi le choix est de savoir si c'est la conso le plus important (et alors clio ou équivalent) ou si le confort est aussi un plus (et à ce moment là, mégane ou équivalent).

 

Dans tous les cas, la laguna me semble être un gros écart par rapport à la Fiesta, à moins que Yngwie veuille d'un coup passer à un gros modèle. Et puis l'avantage de taper sur un modèle plus petit c'est qu'on peut souvent, pour le même prix, trouver des modèles moins usés (mais au cas par cas c'est à voir)

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Invité §mal886PY

Pour moi (oui Yngwie, lool, je vois qu'il y'a des fans de gratte...), le confort n'est pas mon critère le plus important. J'ai en effet déjà eu l'occasion de faire ce trajet quotidiennement avec ma Fiesta (qui n'est pas le plus confortable) pendant trois mois, et je n'ai pas eu de soucis côté confort (c'est plus mon porte-monnaie qui a souffert, plutôt que mon dos). Donc une citadine type Clio 3 ou 207 me conviennent niveau confort. La vraie question pour moi est : est-e que ces citadines sont conçues pour faire 50 000 km par an sur voie rapide ? Est ce que je ne risque pas d'avoir des soucis (un moteur qui fatigue par exemple) au bout d'un an de rythme intensif assez éloigné de l'utilisation pour laquelle une citadine a été conçue ?

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Invité §oul767Da

d'après spritmonitor, la laguna fait en moyenne 5.95l aux 100, la mégane 110ch fait 5.38l, la clio dCi 100ch fait 4.82 l aux 100.

 

Donc oui la Laguna diesel fera moins que les 7.5 de la fiesta essence, mais la mégane et a fortiori la clio feront encore moins.

 

Pour moi le choix est de savoir si c'est la conso le plus important (et alors clio ou équivalent) ou si le confort est aussi un plus (et à ce moment là, mégane ou équivalent).

 

Dans tous les cas, la laguna me semble être un gros écart par rapport à la Fiesta, à moins que Yngwie veuille d'un coup passer à un gros modèle. Et puis l'avantage de taper sur un modèle plus petit c'est qu'on peut souvent, pour le même prix, trouver des modèles moins usés (mais au cas par cas c'est à voir)

En général pour le même prix une essence sera moins kilométrée qu'une diesel. Je ne vois pas comment un petit modèle qui fait surtout de la ville sera moins usé qu'une moyenne et grosse routière bien plus confortable. Je trouve que aussi que des différences de conso de 0,50 à 1L au cent sont négligeables.

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Invité §mae274Zg

euh conseiller une citadine pour 100kms/jour .... du grand art :o

 

Non serieusement la megane 3 est certainement le meilleur rapport qualité prix qu'il pourra trouvé :) .

oublie complétement les 308 qui dans ton budget sont des nids a problèmes

mon père à une megane 3 gt-line en 1.5 dci 110ch depuis 2ans et .... 50000kms parcouru avec! 0 soucis et niveau confort au top apparemment (il à de plus de méchant problème de dos pourtant :jap: )

 

 

Par contre je te la conseille a partir de la finition dynamique pour un minimum d'option agréable

voila ce que tu peux trouver avec ton budget :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] i&it=1

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Invité §aim267wp

La vraie question pour moi est : est-e que ces citadines sont conçues pour faire 50 000 km par an sur voie rapide ? Est ce que je ne risque pas d'avoir des soucis (un moteur qui fatigue par exemple) au bout d'un an de rythme intensif assez éloigné de l'utilisation pour laquelle une citadine a été conçue ?

 

 

Aucun problème pour ça.

 

Mais une berline serait quand même plus adaptée en tout point.

 

En plus le trajet Rennes->Nantes c'est régulièrement 1h à rouler + 30mn de bouchons, aussi bien dans un sens que dans l'autre.

 

J'aurais tendance à conseiller une Mégane par exemple. Et prendre des passagers pour faire du covoiturage si possible :jap:

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Invité §aim267wp

euh conseiller une citadine pour 100kms/jour .... du grand art :o

 

Non serieusement la megane 3 est certainement le meilleur rapport qualité prix qu'il pourra trouvé :) .

oublie complétement les 308 qui dans ton budget sont des nids a problèmes

mon père à une megane 3 gt-line en 1.5 dci 110ch depuis 2ans et .... 50000kms parcouru avec! 0 soucis et niveau confort au top apparemment (il à de plus de méchant problème de dos pourtant :jap: )

 

 

Par contre je te la conseille a partir de la finition dynamique pour un minimum d'option agréable

 

 

Je partage cet avis.

La mégane est le bon placement.

Mégane 2 (phase2 obligatoirement) ou 3 avec le 1.5dci et surtout prendre une bonne finition.

Les petites options telles que le keyless, les phares, essui-glaces et clim' auto c'est tout autant de confort gagné quand on prend la route aux heures de pointe.

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Invité §mal886PY

Encore merci à tous.

 

La Mégane 3 A.5 dci a l'air de plutôt faire l'unanimité... Je vais regarder cette piste là.

 

Du coup, en parlant de finitions, lesquelles me conseillez vous ?

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Invité §oul767Da

Encore merci à tous.

 

La Mégane 3 A.5 dci a l'air de plutôt faire l'unanimité... Je vais regarder cette piste là.

 

Du coup, en parlant de finitions, lesquelles me conseillez vous ?

Je ne connais pas toutes les finitions, mais il te faudrait à mon avis une finition haute avec la clim auto.

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Invité §aim267wp

J'aurais tendance à conseiller le train, personnellement :cyp:

 

 

Je déconseille fortement le train sur ce trajet.

 

Train : 1h40 de rails / 26€ (Sans compter les trajets Maison-Gare et Boulot-Gare)

Voiture : ~1h15 / <10€

Covoiturage : ~6/7€

 

Pas pour rien que le trajet Rennes/Nantes est l'un des trajets les plus empruntés sur blablacar. (Et la population très étudiante de ces 2 villes...)

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Invité §mal886PY

Oui je confirmes... Le trajet Nantes-Rennes en train est pourri (en TER, et c'est très cher pour ce que c'est). En plus, il n'y a pas d'abonnements SNCF...

 

Sinon, pour les mégane 3, pour une bonne occaz, bonne finition, relativement récente (disons 2009) avec environ 50 000km, ça va chercher dans les combien ? (j'imagines que ça sort un peu de mon budget basé principalement de la vente de ma Fiesta)

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Invité §Ale015af

 

Je déconseille fortement le train sur ce trajet.

 

Train : 1h40 de rails / 26€ (Sans compter les trajets Maison-Gare et Boulot-Gare)

 

Marrant, pour l'avoir fait en TGV, je n'avais pas trouvé ça aussi long...

 

Bon après, s'il n'y a pas d'abonnement, c'est loupé.

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Invité §Arn186lv

 

Je déconseille fortement le train sur ce trajet.

 

Train : 1h40 de rails / 26€ (Sans compter les trajets Maison-Gare et Boulot-Gare)

Voiture : ~1h15 / <10€

Covoiturage : ~6/7€

 

Pas pour rien que le trajet Rennes/Nantes est l'un des trajets les plus empruntés sur blablacar. (Et la population très étudiante de ces 2 villes...)

 

Pour la voiture, c'est peut-être 10€ de carburant, mais il ne faut pas oublier le reste : coeff d'usure kilométrique, assurance, entretien (ça va de pair : quelqu'un qui fait 200 km par jour atteindra rapidement les échéances des revisions).

 

Pour le train, s'il n'existe pas d'abonnement régional, on peut toujours recourir à un abonnement Forfait, qui existe pour toutes les lignes de France. Il est certes plus cher qu'un hypothétique abonnement de travail régional, mais cela pourrait être intéressant de faire le calcul en prenant en compte le vrai coût de la voiture (et pas seulement le carburant). Dans la majorité des cas, l'avantage revient au train.

 

Même si le temps de parcours en voiture est plus faible, faire un tel trajet quotidiennement en train est bien plus reposant. Se taper 200 km/jour de conduite, même sur une 2x2 voies, c'est usant. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'en train, on peut mettre à profit la durée de déplacement pour faire autre chose, alors qu'en voiture, ce temps est définitivement perdu.

 

Apres, je ne sais pas quels sont les éventuels parcours d'approche pour se rendre aux gares. C'est sûr que s'il faut subir 1h de transports en commun à chaque fois, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

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Invité §Whe148vf

J'ai fait les A/R Toulon-Marignane (200kmAR) avec une fiesta 1.2 Trend en mazout... je l'aimais ma tite fiesta... mais là j'ai appris à la detester :D C'est bruyant, inconfortable et ça vibre... très bien de temps en temps mais pas pour un usage "intensif" (à la fin tu regrettes de pas avoir un minimum de confort, même si t'es pas cassé les premiers jours)

 

Pour la finition... indispensable le régulateur de vitesse :D

Perso j'avais un pack business (GPS Régulateur Clim Avertisseur arrière et Bluetooth) Tu peux chercher plus mais c'est du confort à mon gout inutile :

- Stop & Start

- Rétro rabattable

- Phare auto

- Essuie glace auto

- Rétro intérieur électro chromatique

etc.

 

A voir les motorisations avec FAP (ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dedans mais à l'époque c'était très critiqué) sinon 105mini

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Invité §aim267wp

Pour la voiture, c'est peut-être 10€ de carburant, mais il ne faut pas oublier le reste : coeff d'usure kilométrique, assurance, entretien (ça va de pair : quelqu'un qui fait 200 km par jour atteindra rapidement les échéances des revisions).

 

Pour le train, s'il n'existe pas d'abonnement régional, on peut toujours recourir à un abonnement Forfait, qui existe pour toutes les lignes de France. Il est certes plus cher qu'un hypothétique abonnement de travail régional, mais cela pourrait être intéressant de faire le calcul en prenant en compte le vrai coût de la voiture (et pas seulement le carburant). Dans la majorité des cas, l'avantage revient au train.

 

 

 

Oui oui, si tu prends tout en compte, disons 15€ par trajet. C'est encore loin des 26€ du train.

Si tu prends 1-2 personne en covoiturage, 50-70% du trajet est remboursé.

 

L'avantage n'est pas au train sur ce trajet en particulier. Il est connu pour ça.

 

Et le trajet en train plus reposant que la voiture ?..

1h15 dans une voiture confortable ou plus de 2h dans des transports en commun? Y'a pas photo quant à savoir lequel est le plus fatiguant aussi bien mentalement que physiquement.

 

(Je connais très bien le cas, habitant Rennes et allant en cours à Nantes. Aussi bien en voiture qu'à moto)

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Invité §Jul687SO

Salut à tous,

 

De mon côté je conseillerai la FIAT Bravo 2 en Multijet (Diesel).

Une belle auto avec une très bonne habitabilité, une fiabilité très correcte (j'en avais une jusqu'à 91000 km's = RAS), et surtout de très bonnes occasions vu la décote (injustifiée...).

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

 

Niveau consommation on peut espérer largement en moyenne entre 4.6 et 5.2 l/100

 

La mienne était en 1.6 Multijet 120cv et je tournais en moyenne entre 5.2 et 5.4 l/100

 

:jap:

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Invité §oul767Da

La Bravo peut être une alternative intéressante? Attention toutefois au prix des pièces.

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Invité §oul767Da

avec les pompes e85 dispo à nantes et à rennes ça me ferait mal :p

Je ne suis pas sur que ces 2 modèles acceptent ce type de carburant et je ne comprend pas le sens de ton message?

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ah oui, mettre de l'e85 dans un moteur essence ça tue le moteur :buzz:

 

le monsieur parle de toutes façons de changer de voiture, ça peut être une bonne occas pour prendre un véhicule flexfuel :o

 

quant à ton lien, :buzz: et je reste poli tant l'incompétence de certains posteurs est incroyable :jap:

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