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Routière à petit budget


Invité §pil427nf

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Invité §pil427nf

Bonjour,

 

Je suis actuellement en phase de réflexion pour l'acquisiton d'une voiture, qui me servira à 90% du temps à faire de la route,

je vous explique, je dois actuellement faire des aller/retour de Toulouse à Paris, de 2 à 4 fois par mois, c'est à dire (1400km A/R, à partir de 20000km/an)

Je n'emprunterai pas systématiquement l'autoroute (A20), il y'aura certainement des fois où je prendrai le réseau secondaire (selon la météo, état de fatigue..etc.)

 

A titre accéssoire, je pourrai être amené à faire 100km A/R (4-5jours de la semaine) pour aller à la fac et au boulot.

 

Pour celà je songe sérieusement à m'acheter une voiture qui répondra au cahier de charge suivant, à savoir:

-Fiabilité prouvée, histoire qu'elle ne me laisse pas sur le bord de la route paumé, avec des réparations qui vaudront la moitié du prix de la voiture (donc exit les modèles avec bloc ou boite en cristal)

-Consommation la plus raisonnable possible

-Assurance raisonnable (coeff. 1.00, jamais assuré)

-Pas de spécification concernant la taille, je prévéligie la taille entre la citadine et la berline (break et monospace en second choix peut-être)

-Equipements appréciés mais pas obligatoires (compte tenu du budget): régulateur/limiteur, clim, sièges avec un bon maintient

-Récente de préférence, je m'en fou du kilométrage, du moment où rien n'est à prévoir côté gros entretien (distrib, suspension...etc.)

-5 places évidemment.

 

Vous l'aurez compris, je n'ai pas d'exigences particulières, on reste sur du classic, c'est à dire Fiabilité/Conso.

 

Venant au budget, et là ça risque de coincer (je le sais bien, à force de vous lire :o ), j'aurais entre 2000 et 4000euros à y consacrer (dépendra de l'assurance), je pourrai aller jusqu'à 4500euros assurance au tiers comprise.

 

et Maintenant ? :o

à vous de vous creuser les méninges, pour me dégoter un super bon modèle (vous pourrez éventuellement le laisser la partie prospection et négociation à ma charge hein :sol: )

 

Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire,

et un Grand merci à ceux qui prendront la peine de m'aiguiller :jap:

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  • Réponses 64
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Petit budget, jeune permis mais gros rouleur, voici ma sélection. Pas des foudres de guerre, mais ca suffit pour rouler à 130km/h et dépasser quelques camions.

 

Peugeot 406 2.0 hdi

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Citroen Xantia 2.0 hdi

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Plus exotique mais plus récent et puissant (à voir avec l'assurance)

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Perso, surtout si c'est une 1ere voiture, je pencherais vers la Xantia dont le confort de roulement est supérieur à celui de la 406 (moins agile, mais sur de l'autoroute, ca importe peu). Dans tous les cas, les deux premiers sont des engins assez faciles à entretenir et à revendre et sur la route, elles se défendent bien.

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Pareil que rocket, a mon avis vu les critères et le budget, faut taper dans les berlines de +/- 10 à 15 ans, et tu auras mini 150 000km.

Le segment inférieur (compactes) ne sera pas forcément moins cher car généralement plus recherché, mais tu peux peut-être trouver malgré tout (par contre moins facile avec régulateur je pense).

 

 

Une autre 406 en HDI 110 avec régulateur, à voir si les assureurs te l'acceptent (car +de 100ch, chez certains c'est niet) : http://www.leboncoin.fr/voitures/708146912.htm?ca=7_s

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Invité §ram756YM

On en vient à l'indestructible C5 HDI. Elle est esthétiquement vieillotte mais ta meilleure amie pour la route et surtout vis à vis de l'assurance.

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Invité §ram756YM

La 406 de l'annonce elle ira très loin, bloc éprouvé, elle en fera au moins autant.

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On en vient à l'indestructible C5 HDI. Elle est esthétiquement vieillotte mais ta meilleure amie pour la route et surtout vis à vis de l'assurance.

 

 

Euh... Avec l'électronique capricieuse des premiers modèles, moi je ne m'y fierais pas. :non:

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Volvo S60

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

Increvable et confort absolue .

 

Ou alors S40

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

 

Il est jeune permis et tu lui proposes une S60 2.4d ? :buzz:

 

En plus, la S40 est une fausse bonne affaire puisque le moulin est le même que celui qui équipait les premières Laguna 2... Et quand on connait la fiabilité légendaire du 1.9dci de la même époque, voilà quoi. :W

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Invité §yor148vQ

Et alors ? :o

 

 

 

+1 :q

 

J'ai bien assuré une jaguar X-type 2.0 V6 Essence à 19 ans ! Et pour pas plus cher que ma Focus Tdci 100 que j'avais juste avant

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Invité §pil427nf

Tout d'abord, merci de vos retours,

 

J'apporte quelques précisions par rapport à la notion de jeune permis, en octobre prochain je fête mes 8ans de permis,et j'ai 26ans. Je l'ai passé à mes 18ans à l'étranger (mes parents étaient expat), par contre depuis mon retour en France (bientôt 3ans) je n'ai pas été assuré (sauf pour des locations).

J'imagine que je suis "jeune permis" pour les assurances ? donc je ne pourrai aller au delà des 100ch c'est bien cela ?

 

Quant aux voitures proposées,

Pour la Xantia, elle a un peu le cliché de voiture de pépé, et je n'accroche pas du tout au design :(

Pour les Volvo, j'avoue que j'aime bien, mais j'ai un peu peur des prix des pièces et de l'entretien (j'ai peut-être tord)

 

Donc des propositions, je retiens la 406, on en a eu deux (HDI136 et 1.8) dans la famille, et j'en garde un bon souvenir.

 

Sachant que je ne compte garder la voiture que 2ans, si on se base sur une moyenne de 25K-30K km/an, elle serait vendable après ? (si je la prends à 200K aujourd'hui, elle aura certainement plus de 260K au moment de la revendre)

C'est pour cela aussi que je veuille investir si peu.

 

Sinon d'autres propositions du côté des citadines et compactes ?

 

EDIT: je n'avais pas vu les propositions de l'accord diesel. c'est fiable les diesel japonnais ?

en réfléchissant, vous ne me proposez que des modèles diesels, l'essence n'est pas envisageable dans mon cas ? (valeur d'achat moindre, rattrapée par la surconsommation ?)

 

Merci de vos conseils :jap:

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Invité §yor148vQ

Tout d'abord, merci de vos retours,

 

J'apporte quelques précisions par rapport à la notion de jeune permis, en octobre prochain je fête mes 8ans de permis,et j'ai 26ans. Je l'ai passé à mes 18ans à l'étranger (mes parents étaient expat), par contre depuis mon retour en France (bientôt 3ans) je n'ai pas été assuré (sauf pour des locations).

J'imagine que je suis "jeune permis" pour les assurances ? donc je ne pourrai aller au delà des 100ch c'est bien cela ?

 

Quant aux voitures proposées,

Pour la Xantia, elle a un peu le cliché de voiture de pépé, et je n'accroche pas du tout au design :(

Pour les Volvo, j'avoue que j'aime bien, mais j'ai un peu peur des prix des pièces et de l'entretien (j'ai peut-être tord)

 

Donc des propositions, je retiens la 406, on en a eu deux (HDI136 et 1.8) dans la famille, et j'en garde un bon souvenir.

 

Sachant que je ne compte garder la voiture que 2ans, si on se base sur une moyenne de 25K-30K km/an, elle serait vendable après ? (si je la prends à 200K aujourd'hui, elle aura certainement plus de 260K au moment de la revendre)

C'est pour cela aussi que je veuille investir si peu.

 

Sinon d'autres propositions du côté des citadines et compactes ?

 

EDIT: je n'avais pas vu les propositions de l'accord diesel. c'est fiable les diesel japonnais ?

en réfléchissant, vous ne me proposez que des modèles diesels, l'essence n'est pas envisageable dans mon cas ? (valeur d'achat moindre, rattrapée par la surconsommation ?)

 

Merci de vos conseils :jap:

 

 

 

 

Non, je pense pas que du coup les assurances te considèrent comme jeune chauffeur. Mais bon à voir !

 

Mais tu dois savoir qu'une voiture de plus de 10 ans peut être assuré collection par un courtier. Pour ma Jaguar qui avait pile 10 ans, 280 €/an ;)

 

Renseigne toi sur ça, pas beaucoup de personne le savent.

 

Par contre, 25/30K kms/an moi j'y crois moyen, si tu fais 4 fois par mois Toulourse/Paris plus t'es autres trajets d'apparemment peut être 100km/jour.

Tu vas plutôt faire du 40K kms/an

 

Donc ta prochaine voiture forcément bien kilométrée à ce budget, en gros tu va l'amener au bout ... Ou la vendre 1.000 €

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Invité §pil427nf

Opel Omega

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

 

 

Mais je ne sais pas pour la fiabilité

 

 

Et en négociant un peu

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

Je n'ai pas entendu que du bien des Opel, donc je m'abstiendrai.

Pour la Jaguar, elle est hors budget, à moins que je puisse la négocier à -1000euros et l'assurer pour 500eur, quasi mission impossible 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §pil427nf

 

 

 

Non, je pense pas que du coup les assurances te considèrent comme jeune chauffeur. Mais bon à voir !

 

Mais tu dois savoir qu'une voiture de plus de 10 ans peut être assuré collection par un courtier. Pour ma Jaguar qui avait pile 10 ans, 280 €/an ;)

 

Renseigne toi sur ça, pas beaucoup de personne le savent.

 

Par contre, 25/30K kms/an moi j'y crois moyen, si tu fais 4 fois par mois Toulourse/Paris plus t'es autres trajets d'apparemment peut être 100km/jour.

Tu vas plutôt faire du 40K kms/an

 

Donc ta prochaine voiture forcément bien kilométrée à ce budget, en gros tu va l'amener au bout ... Ou la vendre 1.000 €

 

Pour l'assurance collection, ne faut-il pas obligatoirement un autre véhicule assuré en "normal" ?

 

Pour les 100km quotidiens, je ne les ferai pas tout le temps je prends actuellement le train, j'ai pensé à les prévoir au cas où je voudrai alterner avec le train (en cas de grève, exams, rdv importants...), sinon je suis conscient qu'à 40K km,mon budget carburant exploserait. :ange:

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Invité §yor148vQ

Pour l'assurance collection, ne faut-il pas obligatoirement un autre véhicule assuré en "normal" ?

 

Pour les 100km quotidiens, je ne les ferai pas tout le temps je prends actuellement le train, j'ai pensé à les prévoir au cas où je voudrai alterner avec le train (en cas de grève, exams, rdv importants...), sinon je suis conscient qu'à 40K km,mon budget carburant exploserait. :ange:

 

 

 

 

Une autre, moins bien équipée certes, mais ça reste une bonne voiture, et vu la configuration, a mon avis ça se négocie

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

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Et alors ? :o

 

Et alors ?

 

Tu crois qu'avec le kilométrage qu'il va faire annuellement, son statut d'étudiant et l'absence d'assurance depuis 3 ans (qui réinitialise le bonus chez n'importe quel assureur) , il ne paiera "que" 250€/an au tiers ?

 

Si c'est le cas, je veux le nom de son courtier, car avec 330€/an pour ma bmw et 10000kms déclarés, je me fais enfler sec. :roll:

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Invité §pil427nf

Et alors ?

 

Tu crois qu'avec le kilométrage qu'il va faire annuellement, son statut d'étudiant et l'absence d'assurance depuis 3 ans (qui réinitialise le bonus chez n'importe quel assureur) , il ne paiera "que" 250€/an au tiers ?

 

Si c'est le cas, je veux le nom de son courtier, car avec 330€/an pour ma bmw et 10000kms déclarés, je me fais enfler sec. :roll:

 

Laisse le, il voulait peut-être me proposer sa Volvo invendable 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Et puis le 2.0d très fiable, turbo et volant moteur sont en titane renforcé, jamais de soucis ni de panne, tout baigne... apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

C'est ironique j'espère anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

parce que je n'accroche pas trop à la jaguar (peur de l'assurance, du coût des pièces..)

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Invité §pil427nf

regarde les 307 ph2 1.6hdi90 ;)

 

Fiable le 1.6HDI ? il me semble que non, par rapport au 2.0HDI qui, je ne sais pas s'il a existé sur la 307 d'ailleurs.

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Si sur les premières 307 en 90ch et 110ch c'était le 2.0L. Le 1.6 est en effet réputé moins robuste (surtout en 110ch). Mais la 307 dans l'ensemble n'est pas réputée fiable non plus...

 

Concernant ta question sur la revente, pour la 406 en HDi ça se revend bien même au delà de 200000km. Faut pas espérer en tirer 3000 balles mais un collègue en a revendu une à 280 000 rapidement, à un gars qui avait fini sa 406 (500 000+km) et en voulait une plus fraiche.

pour les Japs et les Jags, je ne sais pas par contre :jap:

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Et alors ?

 

Tu crois qu'avec le kilométrage qu'il va faire annuellement, son statut d'étudiant et l'absence d'assurance depuis 3 ans (qui réinitialise le bonus chez n'importe quel assureur) , il ne paiera "que" 250€/an au tiers ?

 

Si c'est le cas, je veux le nom de son courtier, car avec 330€/an pour ma bmw et 10000kms déclarés, je me fais enfler sec. :roll:

 

Où c'est marqué qu'il veut payer que 250 euros/an ? :o

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Invité §pil427nf

Si sur les premières 307 en 90ch et 110ch c'était le 2.0L. Le 1.6 est en effet réputé moins robuste (surtout en 110ch). Mais la 307 dans l'ensemble n'est pas réputée fiable non plus...

 

Concernant ta question sur la revente, pour la 406 en HDi ça se revend bien même au delà de 200000km. Faut pas espérer en tirer 3000 balles mais un collègue en a revendu une à 280 000 rapidement, à un gars qui avait fini sa 406 (500 000+km) et en voulait une plus fraiche.

pour les Japs et les Jags, je ne sais pas par contre :jap:

 

La 307, je ne suis pas très chaud, une connaissance en a une 1.6 110ch (boite HS, boitier BSI hs...)

 

Où c'est marqué qu'il veut payer que 250 euros/an ? :o

ça m'arrangerai bien à vrai dire :ange:

mais je sais que je vais raquer le double au minimum.

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Petit budget, jeune permis mais gros rouleur, voici ma sélection. Pas des foudres de guerre, mais ca suffit pour rouler à 130km/h et dépasser quelques camions.

 

Peugeot 406 2.0 hdi

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Citroen Xantia 2.0 hdi

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Plus exotique mais plus récent et puissant (à voir avec l'assurance)

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Perso, surtout si c'est une 1ere voiture, je pencherais vers la Xantia dont le confort de roulement est supérieur à celui de la 406 (moins agile, mais sur de l'autoroute, ca importe peu). Dans tous les cas, les deux premiers sont des engins assez faciles à entretenir et à revendre et sur la route, elles se défendent bien.

vu les bornes à aligner, faut du super confort, j'ai aussi pensé direct à la xantia :cyp:

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Tout d'abord, merci de vos retours,

 

J'apporte quelques précisions par rapport à la notion de jeune permis, en octobre prochain je fête mes 8ans de permis,et j'ai 26ans. Je l'ai passé à mes 18ans à l'étranger (mes parents étaient expat), par contre depuis mon retour en France (bientôt 3ans) je n'ai pas été assuré (sauf pour des locations).

J'imagine que je suis "jeune permis" pour les assurances ? donc je ne pourrai aller au delà des 100ch c'est bien cela ?

 

Quant aux voitures proposées,

Pour la Xantia, elle a un peu le cliché de voiture de pépé, et je n'accroche pas du tout au design :(

Pour les Volvo, j'avoue que j'aime bien, mais j'ai un peu peur des prix des pièces et de l'entretien (j'ai peut-être tord)

 

Donc des propositions, je retiens la 406, on en a eu deux (HDI136 et 1.8) dans la famille, et j'en garde un bon souvenir.

 

Sachant que je ne compte garder la voiture que 2ans, si on se base sur une moyenne de 25K-30K km/an, elle serait vendable après ? (si je la prends à 200K aujourd'hui, elle aura certainement plus de 260K au moment de la revendre)

C'est pour cela aussi que je veuille investir si peu.

 

Sinon d'autres propositions du côté des citadines et compactes ?

 

EDIT: je n'avais pas vu les propositions de l'accord diesel. c'est fiable les diesel japonnais ?

en réfléchissant, vous ne me proposez que des modèles diesels, l'essence n'est pas envisageable dans mon cas ? (valeur d'achat moindre, rattrapée par la surconsommation ?)

 

Merci de vos conseils :jap:

oui tu es considéré comme jeune conducteur en france car non assuré :jap:

 

oui une volvo coute un bras à entretenir :jap:

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Le 2.0 Hdi 136 est très fiable, à condition de passer au volant moteur rigide et de choisir si possible une version sans FAP (à moins que le fap soit monté en série sur ce moteur) ou opter pour un défapage.

 

 

Il à l'avantage de consommer moins que l'ancien 2.2 hdi (de même puissance sur le papier) tout en étant bien plus performant.

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Invité §Jez148wV

+1

 

déjà qu'une jag c'est risqué mais avec le 2.0 diesel peugeot :peur:

 

 

C'est un moteur Ford, le 2.0 TDCI de la Mondéo II (qui n'a reçu que des moteurs maisons, contrairement la Mondéo III). Idem pour le 2.2.

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