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Etes vous phares Halogène, Xénon, ou Full Led


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Certes, on s'abime peut être moins les yeux 30 sec en croisant une 508 que 10 minutes sur un écran, mais c'est pas pour autant que c'est bon pour les yeux, au contraire visiblement puisque tu reconnais que les phares sont moins filtrés que les ampoules domestiques, et que leur luminosité n'est pas réglable comme celle d'un écran.

 

Sans compter que les seuils des doses nocives évolueront avec le temps et l'exposition accrue, pour ça comme pour le reste. Et si ça se trouve dans 20 ans on se rendra compte que les LED en éclairage de voiture c'était une catastrophe.

Ce ne serait pas la première fois que les effets nocifs d'une substance s'avèreraient x années plus tard.

 

edit> mais si ça se trouve dans 20 ans on se rendra compte au contraire que c'est pas un souci, c'est possible. Donc on en revient à mon premier propos: technologie d'avenir ? on verra dans 10ans, au moins...

 

Avec les "techniques nouvelles", on vient de connaître les ampoules à économie d'énergie qui sont responsables de nombreuses chutes dans les escaliers, celle-ci ne commençant à diffuser leur lumière qu'arrivé en bas... :D

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Certes, on s'abime peut être moins les yeux 30 sec en croisant une 508 que 10 minutes sur un écran, mais c'est pas pour autant que c'est bon pour les yeux, au contraire visiblement puisque tu reconnais que les phares sont moins filtrés que les ampoules domestiques, et que leur luminosité n'est pas réglable comme celle d'un écran.

 

Sans compter que les seuils des doses nocives évolueront avec le temps et l'exposition accrue, pour ça comme pour le reste. Et si ça se trouve dans 20 ans on se rendra compte que les LED en éclairage de voiture c'était une catastrophe.

Ce ne serait pas la première fois que les effets nocifs d'une substance s'avèreraient x années plus tard.

 

edit> mais si ça se trouve dans 20 ans on se rendra compte au contraire que c'est pas un souci, c'est possible. Donc on en revient à mon premier propos: technologie d'avenir ? on verra dans 10ans, au moins...

 

Je n'ai jamais dit que c'était inoffensif, on était juste en train de me dire que je faisais du HS, j'essayais juste de re-situer l'éclairage automobile dans le débat... et éviter une psychose du style: "le E10 fait fondre le moteur, purgez votre réservoir sans attendre si vous avez eu le malheur d'en mettre"... Je rappelle que les phares à LED commencent à peine à fleurir réellement dans le paysage auto, laissons-leur une chance...

 

En revanche je pense que ça va se diffuser largement à l'avenir, car c'est un peu l'halogène des prochaines années au niveau industriel: économique, relativement fiable pour un début, et peu coûteux à l'usage (150 balles une ampoule HID qui peut cramer bien plus facilement qu'une LED, bien que largement plus endurante qu'une halogène...).

 

Il n'y a qu'à voir le prix des options: les HID faisaient mal sur les généralistes avec un option à 1 000€ minimum, l'option LED (quand ce n'est pas une usine à gaz directionnelle) est plus accessible. Et contrairement aux HID, le LED se diffuse partout, et la techno de base est ancienne et répandue: écrans, ampoules domestiques, auto...

 

Après, pour l'impact sur la santé, on verra. Faut faire attention à certains discours militants aveuglés par leurs intérêts déguisés derrière une idéologie de gens "cools".

 

Pour Chicosaxo: les LED du RXH sont trop bling bling pour moi, désolé. Et ce côté violet, que BMW n'a pas trop sur ses LED (mais sur les HID comme tout le monde certes mais c'est une autre techno) me donne à moi une image de techno mal maîtrisée genre cahier des charges au rabais car le Hy4 coûte déjà bien cher etc... Désolé de pas être fan de ce suicide technologique :lol: .

La 508 classique est plus élégante, et plus cohérente.

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Je n'ai jamais dit que c'était inoffensif, on était juste en train de me dire que je faisais du HS, j'essayais juste de re-situer l'éclairage automobile dans le débat... et éviter une psychose du style: "le E10 fait fondre le moteur, purgez votre réservoir sans attendre si vous avez eu le malheur d'en mettre"... Je rappelle que les phares à LED commencent à peine à fleurir réellement dans le paysage auto, laissons-leur une chance...

 

En revanche je pense que ça va se diffuser largement à l'avenir, car c'est un peu l'halogène des prochaines années au niveau industriel: économique, relativement fiable pour un début, et peu coûteux à l'usage (150 balles une ampoule HID qui peut cramer bien plus facilement qu'une LED, bien que largement plus endurante qu'une halogène...).

 

Il n'y a qu'à voir le prix des options: les HID faisaient mal sur les généralistes avec un option à 1 000€ minimum, l'option LED (quand ce n'est pas une usine à gaz directionnelle) est plus accessible. Et contrairement aux HID, le LED se diffuse partout, et la techno de base est ancienne et répandue: écrans, ampoules domestiques, auto...

 

Après, pour l'impact sur la santé, on verra. Faut faire attention à certains discours militants aveuglés par leurs intérêts déguisés derrière une idéologie de gens "cools".

 

Pour Chicosaxo: les LED du RXH sont trop bling bling pour moi, désolé. Et ce côté violet, que BMW n'a pas trop sur ses LED (mais sur les HID comme tout le monde certes mais c'est une autre techno) me donne à moi une image de techno mal maîtrisée genre cahier des charges au rabais car le Hy4 coûte déjà bien cher etc... Désolé de pas être fan de ce suicide technologique :lol: .

La 508 classique est plus élégante, et plus cohérente.

Comme quoi ça dépend des goûts. :D

 

Par contre, au niveau du prix de l'option LED, je ne la trouve personnellement pas plus accessible que les xénons. As-tu des exemples en tête?

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Auris 2phase 1: 1500 balles de BiXenon, 600 pour les BiLED sur la phase 2, et moins de conso électrique pour les bouchons hivernaux en mode EV :cyp:

 

Après, je n'ai pas d'autre exemple. Mais on peut faire des LED chères aussi… Toy a fait au plus simple tout en restant efficace, cela me semble être le cas sur les 308 également niveau conception. Chez Seat, je ne connais pas le tarif, mais c'est Versailles dans le genre multiLED, je me demande si c'est pas cher du coup :??:

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Invité §dav512aL

1200€ sur le nouveau 3008

 

Hier. J'ai prix un appel de phare d'une A4 matrix led (2300€~) via le retro Ca pique les yeux!

 

 

 

Le Matrixled est plus évolué aussi que les "simples" LED.

 

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Invité §ber383ko

Sans pour autant être d'un âge canonique, je me souviens des réflexions des gens au temps des ampoules jaunes en France qui craignaient les éblouissants phares blancs des voitures allemandes. Nous sommes tous passés aux phares blancs et plus personne ne s'est plaint. C'était des ampoules à filaments et puis il y a eu l'halogène.

Il est vrai que pas mal de voitures ne sont pas bien réglées au niveau éclairage, sans parler des phares anti-brouillards allumés sans nécessité.

Je pense qu'il y a un rapport de force entre votre éclairage et celui d'en face. Le plus performant est perçu comme agressif car votre œil s'est habitué à une luminescence moindre. Les variations brutales produisent la perte momentanée d'une bonne acuité. L'œil a besoin d'un temps d'adaptation. Problème identique quand on passe au moment crépusculaire.

Il est donc difficile d'avoir un avis objectif lors du passage d'un éclairage plein phare à celui de croisement. Chacun a des qualités et des vitesses de réaction différentes.

La qualité du cristallin et de l'humeur vitrée de l'œil est aussi à prendre en compte et n'est pas la même pour tous. Cela peut expliquer une sensibilité à l'éblouissement différente pour chacun.

 

 

Et puis aussi, changer les habitudes....vaste débat !

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Invité §cit386Gi

Avec les "techniques nouvelles", on vient de connaître les ampoules à économie d'énergie qui sont responsables de nombreuses chutes dans les escaliers, celle-ci ne commençant à diffuser leur lumière qu'arrivé en bas... :D

 

Les "fluocompactes" ne sont pas adaptées aux cages d'escalier et personne de sensé ne les utiliserait pour ça: lorsqu'on prend des ampoules "économie d'énergie" pour cet usage, ce sont des LED, qui éclairent immédiatement...

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Invité §cit386Gi

Sans pour autant être d'un âge canonique, je me souviens des réflexions des gens au temps des ampoules jaunes en France qui craignaient les éblouissants phares blancs des voitures allemandes.

Les phares jaunes mal réglés étaient moins éblouissants que des phares blancs mal réglés...

 

Nous sommes tous passés aux phares blancs et plus personne ne s'est plaint. C'était des ampoules à filaments et puis il y a eu l'halogène.

Les Halogènes sont aussi à filament: lorsqu'on perle d'halogène, il s'agit du gaz utilisé...

 

Il est vrai que pas mal de voitures ne sont pas bien réglées au niveau éclairage, sans parler des phares anti-brouillards allumés sans nécessité.

de très nombreux conducteurs utilisent systématiquement les anti brouillard, qui sont pourtant interdits sous la pluie, car produisent des reflets éblouissants sur le sol mouillé, mais les pires sont ceux qui roulent avec les anti brouillard arrière allumés: ça c'est réellement pénible!

 

Je pense qu'il y a un rapport de force entre votre éclairage et celui d'en face. Le plus performant est perçu comme agressif car votre œil s'est habitué à une luminescence moindre.

Il est donc difficile d'avoir un avis objectif lors du passage d'un éclairage plein phare à celui de croisement.

 

? je ne vois pas trop le rapport entre la lumière de vos propres phares qui se réfléchit sur la route, et de prendre des Xénon ou LED à peine puissance en pleine tronche: ce qui est éblouissant ce sont les sources de lumière concentrée mal dirigées: certaines autos récentes (surtout les BMW (lumière très bleutée) et les grosses Peugeot) à LED ou Xénon sont très éblouissantes, d'autres non, un éclairage puissant mais bien dirigé, n'est pas éblouissant (cas des laser qui seront mieux dirigés et plus précis, mais gare aux laser que l'on prendra lorsqu'on croise un véhicule ainsi équipé lorsqu'on est à l'extérieur d'un virage sur autoroute, donc en plein champ d'éclairage des véhicules à contre sens!) et l'oeil ne peut pas s'adapter assez rapidement pour passer de l'obscur à un phare xénon ou LED en pleine face, surtout passé la cinquantaine...

 

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Les "fluocompactes" ne sont pas adaptées aux cages d'escalier et personne de sensé ne les utiliserait pour ça: lorsqu'on prend des ampoules "économie d'énergie" pour cet usage, ce sont des LED, qui éclairent immédiatement...

 

C'étaient les premières générations d'ampoules basse consommation recommandées par ceux qui prônent les économies d'énergie sans les avoir testées par eux-mêmes...

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Les "fluocompactes" ne sont pas adaptées aux cages d'escalier et personne de sensé ne les utiliserait pour ça: lorsqu'on prend des ampoules "économie d'énergie" pour cet usage, ce sont des LED, qui éclairent immédiatement...

 

La bougie aussi. :D

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Fut un temps où la gendarmerie offrait un service gratuit de contrôle des phares.

Ce sont ceux qui nous imposent toujours plus de pseudo sécurité qui ont supprimé ce service appréciable et utile.

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Les "fluocompactes" ne sont pas adaptées aux cages d'escalier et personne de sensé ne les utiliserait pour ça: lorsqu'on prend des ampoules "économie d'énergie" pour cet usage, ce sont des LED, qui éclairent immédiatement...

Euh, il y a des fluocompactes qui éclairent immédiatement à plus de 60%...

Mais je suis d'accord, c'est comme pour les voitures, il faut se renseigner pour prendre ce qui correspond le mieux à son usage ;)

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Auris 2phase 1: 1500 balles de BiXenon, 600 pour les BiLED sur la phase 2, et moins de conso électrique pour les bouchons hivernaux en mode EV :cyp:

 

Après, je n'ai pas d'autre exemple. Mais on peut faire des LED chères aussi… Toy a fait au plus simple tout en restant efficace, cela me semble être le cas sur les 308 également niveau conception. Chez Seat, je ne connais pas le tarif, mais c'est Versailles dans le genre multiLED, je me demande si c'est pas cher du coup :??:

 

Ah, perso chez les chevrons le prix n'a pas diminué. :cyp: Après ils sont directionnels et il y a toujours le module Xénons..

@§cit386Gi

 

les AB sont autorisés à l'avant en cas de pluie, pas à l'arrière, nuance :o

J'allais le dire.

 

Et ils sont bien pratiques ! Sincèrement les AB avant ne me dérangent pas. Et je les trouve bien pratiques à utiliser sur petites routes.

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C'est sûrement ce mélange LED/Xe + directionnel qui sale la note.

 

Pour les AB avant, tant qu'ils sont bien réglés, ça ne fait pas grand-chose. C'est vrai que sur route mouillée, ça créé un reflet et l'angle plongeant de ces phares nous renvoie tout dans la figure, mais je suis plus gêné par un idiot qui met les AB arrière sous la pluie...

 

Là, en ce moment, c'est vraiment un photocarnage le soir quand je rentre... y a tellement d'assiettes non corrigées (qui utilise/connaît vraiment le rôle de la molette dans le paysage auto ?? ), de phares borgnes, réglés le doigt mouillé garé pas droit face à un mur (ça m'avait coûté 20 boules le passage à la casserole en centre auto sur ma 320i E46)... c'est, au mieux, lassant, disons... :non:

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@§cit386Gi

 

les AB sont autorisés à l'avant en cas de pluie, pas à l'arrière, nuance :o

 

En cas de forte pluie seulement...

Histoire d'être vu de plus loin. Un peu comme le brouillard....

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Ah, perso chez les chevrons le prix n'a pas diminué. :cyp: Après ils sont directionnels et il y a toujours le module Xénons..

 

 

J'allais le dire.

 

Et ils sont bien pratiques ! Sincèrement les AB avant ne me dérangent pas. Et je les trouve bien pratiques à utiliser sur petites routes.

 

Tres souvent, ils me dérangent. J'ai les yeux clairs, et très sensible. Vu le gain des AB, hors brouillard, neige ou forte pluie, autant ne pas les allumer.

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Quelle est la quantite d'eau indiquée eans le code de la route?

 

C'est comme le brouillard, mais c'est quand tu estime ne pas être assez bien vu par les autres... Donc en ville quasiment jamais.

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je viens de passer au xenon (d'origine) sur honda, je trouve ça pas mal mais pas transcendant :bah:

 

de bons halogènes font aussi bien à mon sens, mais parait que les ampoules xenon vieillissent et perdent en efficacité :bah:

 

Ils deviennent rose lorsqu'ils vieillissent...

Après, dans mon cas perso, l'éclairage de mon ex Golf était très bon en halogène, et depuis que je suis passé au xénon sur ma Laguna c'est mieux, mais je trouve que c'est surtout plus reposant quand tu fais de la route de nuit... :jap:

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Invité §dav512aL

D'ailleurs le prix est en train de baisser 9 600€ sur une BMW I8 il y a deux ans, 6 500€ aujourd'hui.

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