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Etes vous phares Halogène, Xénon, ou Full Led


ric vw

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Bonjour, j'ai voté. C'est ma troisième voiture avec xénons, et la première avec bi-xénons directionnels. Je trouve ça vraiment pas mal.

 

Concernant le Full LED, j'ai lu à plusieurs reprises que ça coutait moins cher à produire, que ça consommait moins que les xénons et éventuellement que c'était plus joli.

Je n'ai vu nulle part que ça éclairait mieux.

Donc pour l'instant, pas convaincu que ce soit un progrès...

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  • Réponses 181
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Invité §cit386Gi

sur la route , croiser une voiture en phares xénon, c'est une vraie plaie, car même bien réglés ils éblouissent, idem pour toutes les autres techniques au faisceau puissant (led ou laser)...

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Sur la route, croiser une voiture en phares, quelque soit la technologie, c'est une vrai plaie.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est parfaitement illicite de rester en phares lorsqu'il y a quelqu'un en face.

 

A priori, lorsqu'ils sont bien réglés, les Xénons que je croise ne me paraissent pas gênants, en feux de croisement.

Et l'on croise bien plus souvent des halogènes mal réglés que des xénons, il me semble.

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Invité §Ygn077JE

(I'm a "Vieux lecteur F-A" qui déterre mon seul compte dont le mdp a été retrouvé 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

Pour glisser un avis objectif sur l'éblouissement des différentes technologies de phares :

 

- Le xénon est assez irritant à croiser sur les routes chahutées (soubresauts des suspensions qui font remonter le faisceau dans la gueule) en dehors de ça, c'est bon.

 

- Les full leds sont en revanche beaucoup... BEAUCOUP moins agréable à croiser (franchement... ça irradie trop), OK bon pour le style d'ovni roulant (...oRni soit!). De plus, c'est désagréable à regarder dans un retro électro-chrome en position nuit, la lumière paraît tellement bleue qu'on dirait la police derrière vous au premier coup d'oeil 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Pour ce qui est de la qualité d'éclairage, je vais passer d'un bi-xénon directionnel à un 100% LED très prochainement, mon retour pourra sans doute vous "éclairer"... bigre ce jeu de mot.

 

Slts

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Pour ce qui est de la qualité d'éclairage, je vais passer d'un bi-xénon directionnel à un 100% LED très prochainement, mon retour pourra sans doute vous "éclairer"... bigre ce jeu de mot.

 

 

 

 

Alors?

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100% led d'origine ou de 2nde monte aliexpress :D ?

 

Hors les régions à climat doux, il vaut mieux choisir des leds que des xénons...

La neige se colle sur les phares et les lave-phares sont vite inefficaces (au contrôle technique ça pose problème).

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Invité §cit386Gi

Le choix entre hallogènes, Xénon ou LED dépend aussi de quel côté du phare l'on est...derrière le volant Xénon et LED c'est sûrement très bien, mais roulant au moins 15000km par an de nuit (et 20 000 de jour) , je dirais que au moins 50% des phares non hallogènes sont éblouissants car mal réglés, trop puissants ou ne passent pas automatiquement de phares à code ou du moins très tardivement...

Ce qui ne signifie pas que les hallogènes ne sont pas du tout éblouissants, car près de 1 véhicule sur 2 a des phares déréglés ou trop puissants (notamment ampoules 100w sur beaucoup de camions)...

 

Les garagistes semblent incapables de régler correctement les phares malgré leurs appareillages: j'ai personnellement dû les faire régler 2 x suite à contre visite au CT (phares et anti brouillards réglés trop bas), pour finir par les régler moi même à l'ancienne contre un mur (impec au CT du premier coup...):ça explique sans doute ce que l'on constate sur la route...

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Je me répète, mais pas sur ce fil, mais il faut lutter contre ce réflexe de gibier apeuré et ne pas fixer les phares... avec les jours raccourcis et les trajets de nuit, je m'aperçois que pas mal de véhicules éblouissent, pour diverses raisons expliquées par les interventions précédentes (mauvais réglage, kit aftermarket de jackie, ampoule grillée avec report de puissance, route chaotique, molette à 0 avec coffre plein et passagers...)

Je regarde le bord de la route, ce qui permet de voir quand-même la route, en réduisant la casse. Evidemment, quand un guignol reste en feux de route, ou qu'il appartient aux antis phares-bleus (ceux qui partent du principe que les LED/HID éblouissent en permanence, et ils sont teigneux...), je ne me prive pas de lui rendre la politesse avec mes BiLED 100% d'origine avec correcteur d'assiette et bien réglés. :o

 

Je n'ai eu que des halogènes sur mes véhicules précédents, et je ne pourrais pas revenir à cette technologie hors d'âge d'autant que les LED tendent à se démocratiser :cyp:

A noter que Toy a fait les choses simplement sur l'Auris 2 MC : pas besoin de directionnels machin kicoûtentunbras, ça éclaire très bien partout grâce au tandem projo + prismes additionnels dans le bloc optique... les projos éclairent droit devant, les prismes éclairent la périphérie...

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Je me répète, mais pas sur ce fil, mais il faut lutter contre ce réflexe de gibier apeuré et ne pas fixer les phares... avec les jours raccourcis et les trajets de nuit, je m'aperçois que pas mal de véhicules éblouissent, pour diverses raisons expliquées par les interventions précédentes (mauvais réglage, kit aftermarket de jackie, ampoule grillée avec report de puissance, route chaotique, molette à 0 avec coffre plein et passagers...)

Je regarde le bord de la route, ce qui permet de voir quand-même la route, en réduisant la casse. Evidemment, quand un guignol reste en feux de route, ou qu'il appartient aux antis phares-bleus (ceux qui partent du principe que les LED/HID éblouissent en permanence, et ils sont teigneux...), je ne me prive pas de lui rendre la politesse avec mes BiLED 100% d'origine avec correcteur d'assiette et bien réglés. :o

 

Je n'ai eu que des halogènes sur mes véhicules précédents, et je ne pourrais pas revenir à cette technologie hors d'âge d'autant que les LED tendent à se démocratiser :cyp:

A noter que Toy a fait les choses simplement sur l'Auris 2 MC : pas besoin de directionnels machin kicoûtentunbras, ça éclaire très bien partout grâce au tandem projo + prismes additionnels dans le bloc optique... les projos éclairent droit devant, les prismes éclairent la périphérie...

 

C'est vrai que beaucoup de phares sont mal réglés (ou plutôt jamais réglés), mais on rencontre aussi beaucoup de véhicules avec un des deux phares éteint (ce sont le plus souvent ceux qui les laissent allumés de jour)...

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les phares mal réglés sont pénibles pour ceux d'en face quelle que soit leur nature.

 

perso je ne conduis pas assez dans la nuit pour avoir besoin d'être exigeant ou payer une option à x€ pour ça, la monte d'origine m'est largement suffisante (donc en l'occurrence halogènes)

(et quand vous voyez ce que les gens en pensent sur le forum Toy, c'est vous dire comme je ne suis pas pénible :lol :)

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les phares mal réglés sont pénibles pour ceux d'en face quelle que soit leur nature.

 

perso je ne conduis pas assez dans la nuit pour avoir besoin d'être exigeant ou payer une option à x€ pour ça, la monte d'origine m'est largement suffisante (donc en l'occurrence halogènes)

(et quand vous voyez ce que les gens en pensent sur le forum Toy, c'est vous dire comme je ne suis pas pénible :lol :)

 

et le restylage n'y a presque rien changé :cyp::ange:

J'ai pas trop compris d'ailleurs l'attitude de Toy face à ce problème :??:

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En tant que conducteur novice, j'ai pu tester 3 types de phares :

-L'Halogène classique sur l'Amarok : très moyen en croisement, et bien sans plus en plein phares badhead.gif.753c6beec3793a0586617e53f486d6ab.gif

-Les Xenon classique sur un Volvo V50 : pas mal en croisement et vraiment le TOP en plein phares :sol:

-Les Xenon directionnels sur la Ds5 : top en croisement, mais moins bien que le V50 en plein phares banditito.gif.dd40a83904b91a51d996099d5b0d0859.gif

 

La remplaçante de la Ds5 arrive en Janvier, et elle sera équipée de Full-Led non-adaptatifs...

Si j'en crois ma petite expérience, les gens auront horreur de me croiser avec ça si ça éblouit autant que la nouvelle 508 ou l'Espace V... puree_mousseline.gif.2aaddbd7cc0bc1fe9c5f4f5a135ec089.gif

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Invité §dav512aL

Bien souvent les voituresLED ont un système adaptatif, qui passe des feux de route en feux de croisement et inversement.

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Bien souvent les voituresLED ont un système adaptatif, qui passe des feux de route en feux de croisement et inversement.

 

Ce qui a tendance à être sérieusement gênant, ce sont les camions qui roulent sur les routes secondaires avec leur batterie de phares situés au-dessus de la cabine allumés. J'en croise souvent sur les routes des Ardennes...

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Invité §rem834XU

Ce qui a tendance à être sérieusement gênant, ce sont les camions qui roulent sur les routes secondaires avec leur batterie de phares situés au-dessus de la cabine allumés. J'en croise souvent sur les routes des Ardennes...

 

 

Travaillant en 3x8 avec 38km de boulot dont 30 d'autoroute, la plupart de mes trajets nocturnes se font avec des camions illuminés comme des vitrines de magasins à l'approche des fêtes ! Du genre la dizaine de DRL sur la cabine...

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Travaillant en 3x8 avec 38km de boulot dont 30 d'autoroute, la plupart de mes trajets nocturnes se font avec des camions illuminés comme des vitrines de magasins à l'approche des fêtes ! Du genre la dizaine de DRL sur la cabine...

 

Sur une autoroute, on les voit arriver de loin mais sur les routes sinueuses de montagne, on se trouve en face d'eux en plein virage.

Il faut rapidement prendre des repères sur le côté de la route et ne pas les regarder sous peine d'être ébloui.

Régulièrement des automobiliste éblouis perdent le contrôle de leur véhicules et descendent dans les ravins qui longent la route.

Si personne ne signale l'accident, on les retrouvera (peut-être) à la levée du jour.

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Je trouve pas que les LED éblouissent.

 

je suis d'accord, par temps de pluie surtout je trouve que les LED sont inconfortables pour ceux qui viennent en face (même sans feux de route)

Et les LED c'est un peu dangereux pour les yeux dans une maison, je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur des voitures.

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Les LED sont l'avenir mais de tout temps, il y a eu des résistances aux changements. "C’était mieux avant". Mais desolé, il faut s'adapter au monde moderne, c'est la sélection naturelle rafa67.gif.af219e1c59a6ace538d393ba7e45f5d6.gif

 

 

Perso, je trouve que la lumiere des bougies sur les premieres voitures eblouissaient beaucoup moins que c'est puissants phares halogenes d'ajourd'hui... surtout depuis que leur lumiere est passée du jaune au blanc. freudgt.gif.e4432ac04b562563447a042150890b89.gif

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C'est la lumière bleue qui est a priori mauvaise pour la vue. Mais cette lumière bleue, on la retrouve sur des mauvaises ampoules LED dans la maison, sur les écrans réglés souvent "froids" par défaut etc...

Il existe des filtres pour les verres de lunettes contre cet effet.

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La lumière bleue est dans toutes les led, vu que ça vient de la technologie (même si certaines LED essaient de limiter ce phénomène).

Et on ne va pas acheter des lunettes exprès parce que le gars d'en face a peut-être des feux leds, quand même...

 

quand aux Led avenir de l'éclairage des voitures, faut voir dans 10 ans (il a fallu 20 ans entre le premier ABS de série et l'obligation par l'UE). Là c'est juste de la spéculation gratuite.

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Oui, ces rayons bleus sont présents dans les ampoules non filtrées bas de gamme. J'ai des Phillips à la maison, qui éclairent nickel et ne font pas d'effet bleu cheap Hong Kong.

J'ai 10/10 et pas d'autre défaut oculaire particulier, donc pas de lunettes, j'avais regardé pour des verres Zeiss spécial conduite qui limitent l'éblouissement des phares, dioptrie 0 pour les trajets de nuit, 250€ la paire, et sans les montures... Du coup je règle mon écran sur "Warm" au boulot, et à la maison, mon Macbook est correctement réglé d'usine.

Cela dit, en version basique, sans aller taper chez Zeiss, c'est une 30 aine d'euros des lunettes de "travail" anti rayons bleus. Les phares des voitures sont moins filtrés je trouve, ils tirent plus sur le blanc froid que le blanc chaud, quand ils ne sont pas carrément violets comme chez PSA... ou certains HID. Et même s'ils paraissent blancs, selon l'angle, ils "lâchent du bleu". Je m'en aperçois quand je vois le reflet des miens dans un pare-choc ou une vitrine.

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Oui, ces rayons bleus sont présents dans les ampoules non filtrées bas de gamme. J'ai des Phillips à la maison, qui éclairent nickel et ne font pas d'effet bleu cheap Hong Kong.

J'ai 10/10 et pas d'autre défaut oculaire particulier, donc pas de lunettes, j'avais regardé pour des verres Zeiss spécial conduite qui limitent l'éblouissement des phares, dioptrie 0 pour les trajets de nuit, 250€ la paire, et sans les montures... Du coup je règle mon écran sur "Warm" au boulot, et à la maison, mon Macbook est correctement réglé d'usine.

Cela dit, en version basique, sans aller taper chez Zeiss, c'est une 30 aine d'euros des lunettes de "travail" anti rayons bleus. Les phares des voitures sont moins filtrés je trouve, ils tirent plus sur le blanc froid que le blanc chaud, quand ils ne sont pas carrément violets comme chez PSA... ou certains HID. Et même s'ils paraissent blancs, selon l'angle, ils "lâchent du bleu". Je m'en aperçois quand je vois le reflet des miens dans un pare-choc ou une vitrine.

 

On peut quand considérer que le principal problème qu'on rencontre sur la route avec les phares d'automobiles (ou tout autre véhicule) vient surtout de ceux qui les utilisent à mauvais escient (et il y en a beaucoup qui semblent avoir oublié ce qu'ils ont appris).

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Ce sont surtout les écrans le problème, à cause des heures cumulées que l'on passe les yeux rivés dessus :

 

http://www.sciencesetavenir.fr [...] ans_102241

 

Pas la peine de revenir aux phares jaunes :ange:

 

On parlait sur la route, il me semble?

Tous les automobilistes ne travaillent pas dans des bureaux... :D

En revanche, les véhicules sont de plus en plus équipés avec des écrans LCD (le plus souvent illisibles par temps très ensoleillé)...

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C'était pour éviter de faire naître une psychose sur les phares nouvelle génération en fait. On abîme plus ses yeux sans verres solaires l'été et devant des écrans LCD qu'en croisant des phares.

 

Tout est question d'environnement professionnel.

Pendant des années j'ai travaillé avec des éclairages avec des abat-jours du type casque polonais et c'était loin d'être idéal pour les yeux.

Le passage au néon a également été plutôt mauvais.

Et les immeubles entièrement vitrés sont une catastrophe pour ceux qui y travaillent (la luminosité varie en permanence et on est obligé de monter le contraste des écrans).

Heureusement que certaines entreprises envoient leurs cadres suivre des cours d'ergonomie pour faire les choix d'agencement de leur service car ça pourrait encore être pire.

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Oui, ces rayons bleus sont présents dans les ampoules non filtrées bas de gamme. J'ai des Phillips à la maison, qui éclairent nickel et ne font pas d'effet bleu cheap Hong Kong.

J'ai 10/10 et pas d'autre défaut oculaire particulier, donc pas de lunettes, j'avais regardé pour des verres Zeiss spécial conduite qui limitent l'éblouissement des phares, dioptrie 0 pour les trajets de nuit, 250€ la paire, et sans les montures... Du coup je règle mon écran sur "Warm" au boulot, et à la maison, mon Macbook est correctement réglé d'usine.

Cela dit, en version basique, sans aller taper chez Zeiss, c'est une 30 aine d'euros des lunettes de "travail" anti rayons bleus. Les phares des voitures sont moins filtrés je trouve, ils tirent plus sur le blanc froid que le blanc chaud, quand ils ne sont pas carrément violets comme chez PSA... ou certains HID. Et même s'ils paraissent blancs, selon l'angle, ils "lâchent du bleu". Je m'en aperçois quand je vois le reflet des miens dans un pare-choc ou une vitrine.

Sur la 508 uniquement :miam: Je les trouve magnifiques ces feux. On retrouve le même effet chez BM sur les dernières productions..

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C'était pour éviter de faire naître une psychose sur les phares nouvelle génération en fait. On abîme plus ses yeux sans verres solaires l'été et devant des écrans LCD qu'en croisant des phares.

 

Certes, on s'abime peut être moins les yeux 30 sec en croisant une 508 que 10 minutes sur un écran, mais c'est pas pour autant que c'est bon pour les yeux, au contraire visiblement puisque tu reconnais que les phares sont moins filtrés que les ampoules domestiques, et que leur luminosité n'est pas réglable comme celle d'un écran.

 

Sans compter que les seuils des doses nocives évolueront avec le temps et l'exposition accrue, pour ça comme pour le reste. Et si ça se trouve dans 20 ans on se rendra compte que les LED en éclairage de voiture c'était une catastrophe.

Ce ne serait pas la première fois que les effets nocifs d'une substance s'avèreraient x années plus tard.

 

edit> mais si ça se trouve dans 20 ans on se rendra compte au contraire que c'est pas un souci, c'est possible. Donc on en revient à mon premier propos: technologie d'avenir ? on verra dans 10ans, au moins...

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