Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Existe-t-il encore des voitures puissantes à moteur atmosphérique


jerome-du-p-d-c

Messages recommandés

Bonjour. A l'heure de la gueguerre à la puissance (et aussi de la gueguerre contre le taux de CO2), les contructeurs de voitures visant le grand public n'hésitent pas à mettre leurs voitures puissantes (minimum 250 ch), utilisables au quotidien (donc avec minimum 4 places), sous assistance respiratoire, mais existe-t-il des voitures utilisables au quotidien, d'une puissance minimale de 250 ch, munies d'un moteur atmosphérique ? Si oui, lesquelles ? Car la megane RS, la RCZ R, la Seat leon cupra, la scirocco R, l'astra GTC OPC ou encore la future civic type R sont toutes munies d'un moteur turbocompressé, la seule qui sort du lot, c'est la 370Z, mais là on dépasse les 330 ch et c'est une 2 places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

En écrivant "grand public", je faisais référence aux marques, sinon on m'aurait répondu Ferrari, Porsche, Maserati, Bentley, Aston-Martin etc. quoique, c'est ce qu'Alex380 a fait, j'en déduis donc qu'il n'a pas très bien compris mon premier message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

C'est vrai que Ferrari vise le grand public... 627735233_dafcorp.gif.bea97bcd4d11e2ab76cb9e88abd1b462.gif Mais je préfèrerais des réponses sérieuses.

après avec plus ou moins 250cv on rentre plus vraiment dans le grand public :bah:

pour moi grand public c'est max 25k donc je serait tenter de dire non y en à plus :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avec plus ou moins 250cv on rentre plus vraiment dans le grand public :bah:

pour moi grand public c'est max 25k donc je serait tenter de dire non y en à plus :o

 

 

=>

En écrivant "grand public", je faisais référence aux marques, sinon on m'aurait répondu Ferrari, Porsche, Maserati, Bentley, Aston-Martin etc. quoique, c'est ce qu'Alex380 a fait, j'en déduis donc qu'il n'a pas très bien compris mon premier message...

 

 

skoda superb V6 3.6 FSI 260ch :o

 

Je parlais des marques visant le grand public pour ne pas avoir de réponses telles que Ferrari, Bentley ou autres, mais je faisais également référence aux voitures sportives de ces marques (dans mon premier message, j'ai écrit le genre de modèle pour que je sois clair...), je voudrais savoir pourquoi les voitures sportives des marques grand public n'ont plus de moteurs atmosphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

skoda superb V6 3.6 FSI 260ch :o

42k c'est plus vraiment grand public bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

 

=>

 

 

 

Je parlais des marques visant le grand public pour ne pas avoir de réponses telles que Ferrari, Bentley ou autre, mais je faisais également référence aux voitures sportives de ces marques, je voudrais savoir pourquoi les voitures sportives des marques grand public n'ont plus de moteurs atmosphériques.

normes de pollution :bah:

enfin c'est pas que ça mais ça y contribue fortement surtout en france avec le malus co2 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normes de pollution :bah:

enfin c'est pas que ça mais ça y contribue fortement surtout en france avec le malus co2 :o

 

Alors en grande partie c'est à cause de cette satanée taxe écologique dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif je pensais que c'était parce que la puissance devenait trop importante (même si 250 ch ce n'est pas énorme, mais peut-être que ça l'est pour des marques grand public...) et que ces marques ne voulaient pas s'embêter à faire des moteur atmosphériques pointus, donc qu'elles avaient juste mis des turbos pour augmenter la puissance facilement. Mais pour moi, une voiture sportive doit être automatiquement munie d'un moteur atmosphérique, même s'il faut payer une taxe... donc ces marques aurait pu se passer des turbos sur leurs modèles les plus sportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

Alors en grande partie c'est à cause de cette satanée taxe écologique dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif je pensais que c'était parce que la puissance devenait trop importante (même si 250 ch ce n'est pas énorme, mais peut-être que ça l'est pour des marques grand public...) et que ces marques ne voulaient pas s'embêter à faire des moteur atmosphériques pointus, donc qu'elles avaient juste mis des turbos pour augmenter la puissance facilement. Mais pour moi, une voiture sportive doit être automatiquement munie d'un moteur atmosphérique, même s'il faut payer une taxe... donc ces marques aurait pu se passer des turbos sur leurs modèles les plus sportifs.

le turbo à l'immense avantage d'être une formidable usine à thune, pourquoi il se ferait chier à dev des moteurs atmo très pointus alors qu'avec un turbo un 4 pattes 2l sort autant de bourrins et de couple qu'n 3l V6 mini, en étant plus léger en consommant moins (donc en polluant moins) et surtout coûtant moins chère à produire ?????

le prix du carburant ne fera qu'augmenter aussi donc voila, si tu veut de l'atmo en gros cube faut aller chez les ricains eux il s'en branlent joyeusement de la pollution :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo à l'immense avantage d'être une formidable usine à thune, pourquoi il se ferait chier à dev des moteurs atmo très pointus alors qu'avec un turbo un 4 pattes 2l sort autant de bourrins et de couple qu'n 3l V6 mini, en étant plus léger en consommant moins (donc en polluant moins) et surtout coûtant moins chère à produire ?????

le prix du carburant ne fera qu'augmenter aussi donc voila, si tu veut de l'atmo en gros cube faut aller chez les ricains eux il s'en branlent joyeusement de la pollution :lol:

 

ou acheter une occase :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo à l'immense avantage d'être une formidable usine à thune, pourquoi il se ferait chier à dev des moteurs atmo très pointus alors qu'avec un turbo un 4 pattes 2l sort autant de bourrins et de couple qu'n 3l V6 mini, en étant plus léger en consommant moins (donc en polluant moins) et surtout coûtant moins chère à produire ?????

le prix du carburant ne fera qu'augmenter aussi donc voila, si tu veut de l'atmo en gros cube faut aller chez les ricains eux il s'en branlent joyeusement de la pollution :lol:

 

 

Pour garder l'esprit sportif, pour avoir une vraie sportive avec un bon souffle et pas une sportive sous assistance respiratoire... avant de penser à la dépense, il faut que les marques pensent aux clients, enfin, aux clients qui veulent une vraie sportive et ce, peu importe la consommation.

Côté Ricains, il y a la camaro SS et la challenger SRT8 qui sont vraiment pas mal, mais on est bien au-delà des 250 ch et qu'en est-il de la fiabilité de l'électronique par rapport à celle des Européennes... après, c'est vrai que les Américaines ont beaucoup moins d'électronique que les Européennes, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

J'avoue ne pas trop comprendre tes critères... Mini 250ch mais 330 c'est trop ? Ça laisse pas beaucoup de marge :/

 

Sinon parmi les constructeurs européens - hormis les constructeurs comme Porsche, Ferrari, etc... - je ne vois guère que quelques Audi RS et Merco AMG qui proposent une sportive avec moteur atmo... Mais ce sont déjà des moteurs orientés couple en bas comme des moteurs turbo, et ces modèles seront probablement bientôt remplacés par des versions turbalisées.

 

À mon avis cette recherche de couple en bas aux dépends des hauts régimes a pas mal contribué aussi à la disparition des moteurs atmo, souvent "creux" en bas des tours à moins d'avoir une énorme cylindrée... Car on trouve des moteurs atmo très sobres comme des moteurs turbo qui sucent comme pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule qui sort du lot, c'est la 370Z, mais là on dépasse les 330 ch et c'est une 2 places...

 

 

En écrivant "grand public", je faisais référence aux marques, sinon on m'aurait répondu Ferrari, Porsche, Maserati, Bentley, Aston-Martin etc. quoique, c'est ce qu'Alex380 a fait, j'en déduis donc qu'il n'a pas très bien compris mon premier message...

 

La 911 c'est 25.000 exemplaires par an soit 2,5 fois plus que des 370Z lusitano10.gif.3b00e4c55cade9c8076f299acb1cd807.gif

Effectivement faudrait clarifier ta définition de grand public ... Perso je pensais que tu entendais des voitures de série dont la vente est ouverte aux particuliers sans quantité limitée. Surtout vu les voitures que tu cites et leur prix.

 

Sinon les pachydermes allemands ça compte comme le précise Ushiran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop comprendre tes critères... Mini 250ch mais 330 c'est trop ? Ça laisse pas beaucoup de marge :/

 

Sinon parmi les constructeurs européens - hormis les constructeurs comme Porsche, Ferrari, etc... - je ne vois guère que quelques Audi RS et Merco AMG qui proposent une sportive avec moteur atmo... Mais ce sont déjà des moteurs orientés couple en bas comme des moteurs turbo, et ces modèles seront probablement bientôt remplacés par des versions turbalisées.

 

À mon avis cette recherche de couple en bas aux dépends des hauts régimes a pas mal contribué aussi à la disparition des moteurs atmo, souvent "creux" en bas des tours à moins d'avoir une énorme cylindrée... Car on trouve des moteurs atmo très sobres comme des moteurs turbo qui sucent comme pas possible.

 

Pour moi 250-300 ch, c'est amplement suffisant pour se faire plaisir, après il y en a qui font la course à la puissance en achetant des voitures de 600 ch, mais pas moi.

C'est vrai que les Audi RS et Mercedes AMG sont de bonnes voitures munies d'un moteur atmosphérique, mais vu le prix premium de ces voitures, qui est à environ 100 000€... Je préfère rester sur les voitures "abordables", en tout cas accessible au commun des mortels :)

Justement, c'est ce que j'aime, aller titiller la zone rouge pour faire rugir le moteur, donc pas besoin d'avoir un couple de poids-lourd à bas régime.

 

 

 

La 911 c'est 25.000 exemplaires par an soit 2,5 fois plus que des 370Z :lusitano10:2

Effectivement faudrait clarifier ta définition de grand public ... Perso je pensais que tu entendais des voitures de série dont la vente est ouverte aux particuliers sans quantité limitée. Surtout vu les voitures que tu cites et leur prix.

 

Sinon les pachydermes allemands ça compte comme le précise Ushiran ?

 

 

Oui, mais Nissan est plus une marque grand public que Porsche et les tarifs le confirment...

Je parle des modèles sportifs produits par les marques grand public, telles que Nissan, Peugeot, Renault, Opel, Chevrolet, Ford, Seat, VW, Honda etc. Des marques grand public qui produisent des voitures sportives, pour un tarif quasiment deux fois inférieur à celui des Audi RS, Mercedes AMG ou Porsche 911, en gros, pour maximum 50 000€, mais malheureusement, toutes les marques que j'ai cité produisent des voitures sportives turbocompressées, donc je voudrais savoir s'il y a d'autres marques produisant des voitures sportives, munies d'un moteur atmosphérique d'une puissance minimale de 250 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug811qT

Toutes les voitures que tu cites sont des 4 cylindres turbalise et c est grace a ça et a cette course a la puissance que MAINTENANT on pourrait se permettre d utilise ces voitures la au quotidien.

 

Donc c est pas la peine de chercher des voitures atmosphérique utilisables quotidiennement de cette puissance la car c est Grace au turbo et a l évolution qui a eu autour qui te permet d envisager l utilisation en daily.

 

Y a 15 ans avant le début de la mode du turbo quelles voitures atmosphérique d au moins 250cv aurais tu utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi, si à l'heure actuelle on a des voitures avec cette puissance et utilisables au quotidien, c'est grâce aux moteurs turbos ?

 

De tête, entre 1999 et 2001, je n'en vois qu'une, même si elle est juste en-dessous des 250 ch, c'est la Renault clio V6 de 230 ch, mais il doit y en avoir d'autres, par contre, à partir de 2002-2003, j'aurais pris soit la Renault clio V6 de 255 ch ou soit l'Alfa Roméo 147 GTA de 250 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Donc pour toi, si à l'heure actuelle on a des voitures avec cette puissance et utilisables au quotidien, c'est grâce aux moteurs turbos ?

 

De tête, entre 1999 et 2001, je n'en vois qu'une, même si elle est juste en-dessous des 250 ch, c'est la Renault clio V6 de 230 ch, mais il doit y en avoir d'autres, par contre, à partir de 2002-2003, j'aurais pris soit la Renault clio V6 de 255 ch ou soit l'Alfa Roméo 147 GTA de 250 ch.

 

Y'en a pas mal entre 1999 et 2003

En plus de celles que tu as citées, en vrac : bmw M3 e36/e46 (ou 330i), vw Golf R32, Honda S2000, Honda NSX, Audi TT v6, etc... et toujours les américaines mais c'est pas leurs années les plus folles...

 

En neuf il y a le coupé "Toyobaru" BRZ/GT-86, qui ne fait "que" 200 ch mais est très agréable et fun à conduire (propulsion avec un poids raisonnable).

Parfaitement utilisable au quotidien également, puisque y'a 4 places (enfin 2+2 faut pas espérer faire un long trajet à 4 adultes installées confortablement tout de même) et pour ne rien gâcher une conso de moineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug811qT

Donc pour toi, si à l'heure actuelle on a des voitures avec cette puissance et utilisables au quotidien, c'est grâce aux moteurs turbos ?

 

De tête, entre 1999 et 2001, je n'en vois qu'une, même si elle est juste en-dessous des 250 ch, c'est la Renault clio V6 de 230 ch, mais il doit y en avoir d'autres, par contre, à partir de 2002-2003, j'aurais pris soit la Renault clio V6 de 255 ch ou soit l'Alfa Roméo 147 GTA de 250 ch.

 

 

 

C est exactement ça,la clio v6 tu l enleves car que 2 places et voiture assez exclusive niveau prix d achat etc...

 

Il ne reste que la 147 gta et la golf r32 alors que maintenant quasi-toutes les marques ont un édicule qui rentre dans ton cahier des charges mais turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Subaru brz / Toyota gt-86.

Grand public, 4 places, marque "généraliste", contemporain, mais pas de bol il manque "que" 50ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 250-300 ch, c'est amplement suffisant pour se faire plaisir, après il y en a qui font la course à la puissance en achetant des voitures de 600 ch, mais pas moi.

C'est vrai que les Audi RS et Mercedes AMG sont de bonnes voitures munies d'un moteur atmosphérique, mais vu le prix premium de ces voitures, qui est à environ 100 000€... Je préfère rester sur les voitures "abordables", en tout cas accessible au commun des mortels :)

Justement, c'est ce que j'aime, aller titiller la zone rouge pour faire rugir le moteur, donc pas besoin d'avoir un couple de poids-lourd à bas régime.

 

 

 

Oui, mais Nissan est plus une marque grand public que Porsche et les tarifs le confirment...

Je parle des modèles sportifs produits par les marques grand public, telles que Nissan, Peugeot, Renault, Opel, Chevrolet, Ford, Seat, VW, Honda etc. Des marques grand public qui produisent des voitures sportives, pour un tarif quasiment deux fois inférieur à celui des Audi RS, Mercedes AMG ou Porsche 911, en gros, pour maximum 50 000€, mais malheureusement, toutes les marques que j'ai cité produisent des voitures sportives turbocompressées, donc je voudrais savoir s'il y a d'autres marques produisant des voitures sportives, munies d'un moteur atmosphérique d'une puissance minimale de 250 ch.

 

Euh, dans un Q7, Cayenne, ou Range, ca reste quand même limité...

Après moi j'ai un 2.0T, c'est quand même bien plus agréable à rouler qu'un atmo. :jap:

C'est bien plus à l'aise partout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

t'a mis le doigt et la main sur un des noeuds du problème ric, les constructeurs font des caisses trop polyvalente, du coup elle sont fade avec leur turbo bien linéaire et leur carto co2 proof, les envolées de régime et les coups de pieds au cul c'est finis, putain même sur ma Mazda 2 atmo y a plus de rupteurs, c'est un régulateur de régime :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas mal entre 1999 et 2003

En plus de celles que tu as citées, en vrac : bmw M3 e36/e46 (ou 330i), vw Golf R32, Honda S2000, Honda NSX, Audi TT v6, etc... et toujours les américaines mais c'est pas leurs années les plus folles...

 

En neuf il y a le coupé "Toyobaru" BRZ/GT-86, qui ne fait "que" 200 ch mais est très agréable et fun à conduire (propulsion avec un poids raisonnable).

Parfaitement utilisable au quotidien également, puisque y'a 4 places (enfin 2+2 faut pas espérer faire un long trajet à 4 adultes installées confortablement tout de même) et pour ne rien gâcher une conso de moineau.

 

 

Je crois que le tarif de la BMW M3 E46 dépassait les 50 000€, la VW R32 IV n'a "que" 240 ch, mais je ne vais pas chipoter, La Honda S2000 est une 2 places, la Honda NSX était à plus de 70 000€ et l'Audi TT est une 2+2, donc ce n'est pas une véritable 4 places telle que la megane RS par exemple.

 

Alors ça confirme ce que je pensais, ce n'est pas une voiture à utiliser au quotidien pour deux adultes et un enfant.

 

 

C est exactement ça,la clio v6 tu l enleves car que 2 places et voiture assez exclusive niveau prix d achat etc...

 

Il ne reste que la 147 gta et la golf r32 alors que maintenant quasi-toutes les marques ont un édicule qui rentre dans ton cahier des charges mais turbo...

 

 

Exact, j'avais oublié que la clio V6 n'est qu'une deux places.

Justement, à cette époque il y avait quelques voitures qui remplissaient mon cahier des charges, donc au lieu de développer les moteurs turbos, les marques généralistes auraient pu travailler sur les moteurs atmos.

 

Euh, dans un Q7, Cayenne, ou Range, ca reste quand même limité...

Après moi j'ai un 2.0T, c'est quand même bien plus agréable à rouler qu'un atmo. :jap:

C'est bien plus à l'aise partout. ;)

 

Oui, mais là ce sont plutôt des pachydermes que des voitures sportives, la puissance ne fait pas tout...

Si une personne cherche une voiture sportive, ce n'est pas pour avoir les sensations agréables d'une berline (linéaire etc. en gros, fade), mais pour avoir de vraies sensations telles qu'une envolée des tours, le moteur qui rugit etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je dit. Mettre une limite n'a aucun sens. :bah:

Parce qu'avec 250ch dans une Elise tu as un missile... D'ailleurs Lotus le sait la version de base fait 120ch et mange des voitures qui ont plus du double... :jap:

Donc arrêter une puissance à un chiffre fixe est une hérésie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Chevrolet Camaro V8: aux USA ça coûte l'équivalent de 27000€ et pour ce prix on a un V8 atmosphérique de 6.2L et 432cv...

Pas de chance, chez nous, la même Camaro coutera (taxe "écologique" comprise)

...50 000€...cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour garder l'esprit sportif, pour avoir une vraie sportive avec un bon souffle et pas une sportive sous assistance respiratoire... avant de penser à la dépense, il faut que les marques pensent aux clients, enfin, aux clients qui veulent une vraie sportive et ce, peu importe la consommation.

Côté Ricains, il y a la camaro SS et la challenger SRT8 qui sont vraiment pas mal, mais on est bien au-delà des 250 ch et qu'en est-il de la fiabilité de l'électronique par rapport à celle des Européennes... après, c'est vrai que les Américaines ont beaucoup moins d'électronique que les Européennes, mais bon...

genre un moteur turbo ça marche pas et c'est pas sportif :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'a mis le doigt et la main sur un des noeuds du problème ric, les constructeurs font des caisses trop polyvalente, du coup elle sont fade avec leur turbo bien linéaire et leur carto co2 proof, les envolées de régime et les coups de pieds au cul c'est finis, putain même sur ma Mazda 2 atmo y a plus de rupteurs, c'est un régulateur de régime :bah:

bah ouais, c'est une injection, pas un carbu :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

je dit rupteur par abus de language hein, ce que je veut dire c'est que c'est plus une coupure injection, mais bien comme un mazout un plafond max fini le ratatata typique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Subaru brz / Toyota gt-86.

Grand public, 4 places, marque "généraliste", contemporain, mais pas de bol il manque "que" 50ch...

 

Bah si le but est de se faire plaisir, franchement ça suffit... Oui le moteur est creux en bas, oui en ligne droite ça colle pas aux sièges (même si c'est loin d'être ridicule, la caisse est assez légère), et oui si le but est de faire des chronos sur circuit c'est clairement pas le bon choix... Mais par contre c'est une vraie usine à sensations, avec une excellente boîte (à prendre manuelle bien sûr), une excellente position de conduite, une bonne répartition des masses et une conduite très agréable (direction, etc...)

 

 

Je crois que le tarif de la BMW M3 E46 dépassait les 50 000€, la VW R32 IV n'a "que" 240 ch, mais je ne vais pas chipoter, La Honda S2000 est une 2 places, la Honda NSX était à plus de 70 000€ et l'Audi TT est une 2+2, donc ce n'est pas une véritable 4 places telle que la megane RS par exemple.

 

Alors ça confirme ce que je pensais, ce n'est pas une voiture à utiliser au quotidien pour deux adultes et un enfant.

 

Oui enfin on est loin des 50.000 euros aujourd'hui :D

C'est à peu près le même tarif qu'une Clio V6 (qui devait d'ailleurs pas mal chiffrer aussi à l'époque, puisque c'est la raison de sa faible diffusion). Et pour le coup c'est largement utilisable au quotidien.

D'ailleurs 2+2 pour deux adultes et un enfant c'est largement suffisant aussi...

 

je dit rupteur par abus de language hein, ce que je veut dire c'est que c'est plus une coupure injection, mais bien comme un mazout un plafond max fini le ratatata typique

 

Tiens j'ai le même cas sur ma voiture, ça coupe d'un coup, mais ça régule bien, du coup c'est moins violent... Ça fait bizarre la première fois ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...